En quelques mots? Je suis un Loup Noir. Blacky, dalek qui essaie d'exterminer une PAL vivante qui devient de plus en plus imposante et menaçante et dont j'ai perdu le contrôle il y a quelques années maintenant.
L'adresse de votre blog (si vous en avez un)
Quand et comment avez-vous découvert l'Imaginaire?
C'est un peu compliqué, je connais l'imaginaire depuis tout petit et pourtant je n'ai jamais été baigné dedans non plus ayant grandi dans une famille qui a toujours été plus tournée vers le polar ou la blanche. On pourrait considérer que mon tout premier contact avec l'imaginaire vient de mon enfance avec principalement la lecture de contes ou encore des films et dessins animés Disney. Concernant mon premier vrai contact marquant, celui qui a fait que je suis devenu plus mordu d'imaginaire ce fût plutôt vers mes 10 ans, toujours majoritairement de façon visuelle avec la TV et le cinéma et ce fût avec les téléfilms Italiens de La Caverne de la Rose d'Or. J'ai encore des souvenirs marquant de cette série, son imaginaire et les messages qu'elle transmettait. D'ailleurs ça m'a fait rire, je les ai revu il y a pas longtemps et, même si on peut les considérer aujourd'hui un peu kitsch, j'y ai trouvé des messages, pourtant très présents, que mon esprit d'enfant avait oublié.
Sous quelle forme? (Roman, BD, films ?)
Comme je l'ai dit, mon enfance n'a finalement pas trop été littéraire mais plus visuelle et cinématographique. J'ai vraiment plongé dans la littérature vers mon adolescence. Et pourtant il faut bien admettre qu'on a longtemps tenté de me faire lire, avec plus ou moins d'arguments, mais les Jacquou le Croquant ou bien encore Le Club des Cinq ne m'ont jamais vraiment tenté. Il faut dire que je viens d'une famille où la blanche et le polar sont très présents et où l'Imaginaire n'est pas obligatoirement rejeté, mais ne fait pas parti des genres très prisés. Je ne me souviens plus vraiment de quel livre fût le premier à me mettre le pied dans l'Imaginaire (peut-être un Perry Rhodan) je me souviens surtout que c'était du space opera boosté qui, certes, aujourd'hui aurait peut-être du mal à me convaincre, mais m'avait à l'époque ouvert de nouveaux horizons et qui pouvait m'emporter encore plus que pouvait le faire un film, même si les deux n'offrent pas les même ressenti et il est dur de faire la comparaison. Pour la BD c'est arrivé plus tard, j'ai toujours eu un peu de mal avec l'aspect court de la BD et mis à part Asterix, Lucky Luke ou encore Garfield, l'aspect imaginaire est arrivé surtout quand je suis devenu étudiant et que j'ai découvert une librairie spécialisée BD/mangas/Comics avec un vrai bon libraire.
Quel est/sont vos ou votre plus ancien(s) souvenirs d'Imaginaire ?
Je dirai la lecture de contes pour m'endormir. Je me souviens aussi précisément des livres Disney 365 histoires pour le soir qui offraient aussi de l'imaginaire. En fait je dirai que comme beaucoup de gens de mon époque j'ai été bercé par Disney, avec ses qualités et ses défauts. Au ciné je me souviens encore de mes deux premiers films que j'ai vu et que je classerai d'une certaine façon dans l'imaginaire. Les Aventures du baron de Münchhausen que j'ai vu à 6-7 ans, dont je n'avais rien pigé, j'ai même détesté, mais à cet âge là je n'avais pas les clés je pense pour voir l'intérêt du film. Bernard et Bianca 2, dont je me souviens encore des images magnifiques sur grand écran.
Qu'est ce que l'Imaginaire apporte à votre vie de tous les jours?
Vaste question. Déjà ce que m'apporte l'imaginaire c'est une certaine évasion, un vrai travail d'imagination qui fait qu'on est souvent dépaysé voire emporté par un travail mythologique. Ensuite il y a aussi souvent un vrai travail de questionnement. Il ne faut pas croire que l'imaginaire n'est que du divertissement, on peut aussi y trouver des sujets sérieux que ce soit par des réflexions sur nous-même, notre avenir mais aussi de nombreux autres sujets. Mais surtout finalement l'imaginaire, sous toutes ces formes, me procure cette coupure nécessaire pour oublier les tracas du quotidien et cibler mon pauvre petit cerveau sur d'autres aspects. L'imaginaire est cette littérature que j'aurais du mal à abandonner, car elle est celle qui a toujours réussi à me faire d'une certaine façon rêver.
Quels sont vos auteurs/livres préférés (5 maxi ;))
Désolé, je ne répondrai pas à cette question ^^
Déjà je n'aime pas lister livres ou auteurs et ensuite la notion d'imaginaire est vaste représentant plusieurs genres et sous-genres et je suis sûr que je suis capable de trouver des auteurs/livres préférés dans chacune des catégories si je cherche bien, donc pourquoi se limiter :D
Etes vous polyvalent dans l’Imaginaire ou plus attiré par certains sous-genres (sans idée péjorative) plus que d’autre ? En gros lisez-vous plutôt du fantastique ou de la fantasy ou de la SF. Pourquoi ?
Je suis clairement polyvalent tout en ne l'étant pas (oui c'est de la réponse de Normand). Disons que je peux aussi bien lire de la SF, de la Fantasy ou du Fantastique. Bon après je trouve que le Fantastique se perd un peu, ou tout du moins, me parait plus compliqué à trouver. Maintenant avec le temps on va dire que j'ai appris a affiner mes "envies", pour donner un exemple j'avoue être quand même moins tenté par l'Imaginaire qu'on pourrait classer Jeunesse ou YA, n'y retrouvant pas obligatoirement ce que je peux chercher dans un roman. Après il y a toujours des exceptions.
Si quelqu'un qui veut découvrir l'Imaginaire vous demande conseil. Avec quels romans/supports lui conseilleriez-vous de commencer?
Ah, de nouveau une vaste question. On a toujours le soucis des genres et des sous-genres, je ne conseillerai pas obligatoirement les mêmes romans à quelqu'un qui cherche des vaisseaux-spatiaux qu'à quelqu'un qui cherche des robots ou encore des êtres mythologiques. Franchement si vous cherchez des conseils contactez-moi, j'ai un délai de réponse de 6 à 8 mois entre conquête du monde, Extermination de livres et autres.^^
Comment choisissez-vous vos lectures ?
Comment je choisi un livre dans ma PAL? C'est bien simple, déjà ma PAL qui pour rappel possède une vie propre, a limite sa propre pièce à elle. Je dois donc y entrer, braver ce "monstre" à têtes multiples dont chacune essaie de m'expliquer qu'elle est le meilleur choix et essayer de ressortir avec un livre.
Sinon plus sérieusement, je marche pas mal au coup de tête, je passe devant les rayons de ma PAL, vois selon mes envies du moment, lis la 4ème de couverture et le premier qui me tente repart avec moi. Après il y a souvent des exceptions, par exemple un nouveau tome d'une série que j'apprécie énormément à tendance à se retrouver en haut de la pile à lire.
L’imaginaire, nous blogueurs on le lit, on en parle. Des idées pour en faire plus ?
Le soucis de l'imaginaire en France, et on le sait tous, c'est qu'il a longtemps été considéré comme un sous-genre. L'équivalent d'une littérature de gare, pas plus. C'est d'ailleurs assez contradictoire avec le cinéma qui fait de plus en plus la part belle à l'imaginaire avec des succès énormes au Box Office. D'ailleurs il apparaît que l'Imaginaire marche fort chez les jeunes puis disparaît peu à peu, comme si c'était tabou d'en lire, ou si le temps leur manquait. En parler est donc déjà une très bonne idée que ce soit par blog, youtube, podcast et autres, histoire de montrer que l'Imaginaire est bien plus que les préjugés que l'on peut entendre. Mais ensuite il faut aussi essayer de tenter de comprendre pourquoi il y a un moment où l'Imaginaire perd son lectorat. Il faut aussi voir comment on pourrait améliorer la présence de l'Imaginaire dans les librairies car ce genre est loin d'être le plus présent mis à part chez les spécialistes ou ceux qui défendent activement le genre.
Ce que je crois, c'est qu'il faut "travailler" sur la génération actuelle et celle qui arrive. Celle qui est figée dans des idées préconçues à peu de chance de changer d'avis. Après au vu de l'explosion de l'imaginaire en jeunesse et YA je me dis, ou tout du moins j'espère, que c'est en train de changer.
Une anecdote en rapport avec l'Imaginaire?
Depuis que je lis de l'imaginaire j'ai adopté une Marmotte. Bonne ou mauvais chose, je ne sais pas, mais c'est un fait, l'Imaginaire mêne à tout ^^ (j'ai bien entendu fait vérifier ce message par la personne concernée avant de le mettre...)
A la fin de ce Mois de, nous répondrons à notre tour au questionnaire mais aussi à vos questions: Quelle question souhaiteriez-vous éventuellement nous poser (aucune obligation)
Humm alors là je pêche un peu. Quelle est la pire couverture que vous avez croisé ? Et si la Marmote peut participer veut savoir votre couleur préférée en me disant à coup d'index tendu que si si c'est important à savoir.
Avez vous quelque chose à rajouter, une question que vous aimeriez que l’on vous pose? En gros c'est ici que vous pouvez rajouter tout ce que vous voulez en rapport avec le sujet ! ;)
Exterminate !!!!!! Voilà c'est tout.
Et voir Les Aventures du Baron de Munchaüsen à 6-7 ans, tu m'étonnes que t'as rien compris !!!
Sinon, pour le fait que passé un certain âge les gens se détachent de l'imaginaire, je pense que ça tient pas mal à l'éducation. Genre au collège-lycée, c'est rare que les profs en fassent lire, et quand ils en font lire ce sont toujours les même "Chroniques Martiennes", "1984"... Ce sont des bouquins qui souvent n'ont plus l'image imaginaire (si je peux dire), ce sont des "classiques"... Et puis aussi passé un certain âge quand un adulte te voit lire de la SFFF tu as droit à des remarques comme quoi tu n'a rien de mieux à faire, ou que tu ferais mieux de lire quelque chose de sérieux... Y'a ce même souci avec les comics et les mangas, alors que la BD franco-belge passe beaucoup mieux maintenant...
Sinon, question, comment fais-tu pour lire quasiment un bouquin (et généralement pas un petit) par jour ?