Une âme d'enfant dans un foutu corps d'adulte
Pseudo : C'era una volta
L'adresse de votre blog (si vous en avez un)
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/5130CJ2KRWL._SX338_BO1,204,203,200_.jpg
Et surtout, il y a eu La planète des singes. Un feuilleton que nous suivions en famille, religieusement :p
Sous quelle forme? (Roman, BD, films ?)
Quel est/sont vos ou votre plus ancien(s) souvenirs d'Imaginaire ?
Le souvenir d'Imaginaire le plus ancré et le plus vif : Merlin l'enchanteur, c'était la magie dans toute sa splendeur avec la quête d'un petit héros à la grande destinée.
Et La planète des singes, c'était la découverte d'une fiction SF qui me faisait découvrir le monde sous un autre regard : les humains dominés par des singes : beau et troublant.
Mais quand j'y pense en fait, il y avait tout un tas de dessins animés et de séries dans le Club Dorothée (ouais ça remonte et ça ne parlera pas à tout le monde :p) qui sont des souvenirs d'Imaginaire!
Qu'est ce que l'Imaginaire apporte à votre vie de tous les jours?
Il permet d'imaginer le monde autrement, de le mettre en perspective.
Parfois ça fait rêver (et on aimerait vivre dans un tel univers) et parfois pas du tout (du coup, on se dit que le monde que l'on connaît n'est pas si mal et qu'il faut le préserver) ^^
Quels sont vos auteurs/livres préférés (5 maxi ;))
L'écriture de Pauline Alphen que j'aime particulièrement. Sa série Les Eveilleurs a un univers riche et parfaitement développé.
Je suis de plus en plus fan d'Ayerdhal que j'ai découvert grâce à Rainbow warrirors, mais je dois dire que Chronique d'un rêve enclavé m'a conquise et bouleversée.
Alain Damasio m'a totalement transportée dans La Horde du Contrevent. Il m'a laissée avec plein de questions en tête...
Etes vous polyvalent dans l’Imaginaire ou plus attiré par certains sous-genres (sans idée péjorative) plus que d’autre ? En gros lisez-vous plutôt du fantastique ou de la fantasy ou de la SF. Pourquoi ?
Je n'y connais pas grand chose en sous genres, je commence tout juste à en cerner quelques-uns : dystopie ou uchronie par exemple.
Si quelqu'un qui veut découvrir l'Imaginaire vous demande conseil. Avec quels romans/supports lui conseilleriez-vous de commencer?
Chroniques d'un rêve enclavé/La Horde du contrevent pour des lecteurs exigeants qui préfèrent un one shot
Le chaos en marche/L'assassin royal/Les éveilleurs pour des séries avec un univers fouillé et des personnages attachants. Le genre de séries qui peut toucher un large public.
La saga Harry Potter de J.K.Rowling est aussi un formidable moyen de découvrir l'Imaginaire que ce soit en livres ou en films de 7 à 77 ans ^^
Un enfant (tout petit ou un peu plus grand) : la lecture de contes (ceux de Perrault, d'Andersen et des frères Grimm), des dessins animés (ceux de Miyazaki et des studios Ghibli, ceux de Disney ou d'autres studios) :p
Pour les gamers :
Les jeux de rôle entr'autre et là, il y en a à la pelle (je cite juste quelques-uns auxquels j'ai joués ou joue encore).
La série Mass Effect (univers futuriste SF) mais aussi Fallout (côté post-apo)
Final Fantasy
World of Warcraft, Everquest
Fable
etc
Comment choisissez-vous vos lectures ?
Avis d'autres lecteurs principalement
Ce qui ressort des blogs/forums, des échanges au book club, de la presse spécialisée parfois.
L’imaginaire, nous blogueurs on le lit, on en parle. Des idées pour en faire plus ?
Pour exemple, ce serait un rendez vous un peu à la manière de Satoorn qui parle de cinéma (http://satoorn.fr/)
Une anecdote en rapport avec l'Imaginaire?
- Régina FalangeAh si si moi le Club Dorothée ça me parle :p Je ne connais pas du tout l'uchronie, ou alors je ne le sais pas, c'est quoi? Tu as des livres à me conseiller dans ce sous-genre?
- Pas encore de steampunk, dans les sous-genres que tu découvres ? ;)
Pour l'idée de l'audio autour de l'imaginaire, ce n'est peut-être pas forcément ce que tu recherches, mais Mélanie Fazi, Lionel Davoust et Laurent Genefort ont lancé l'an passé un podcast pour parler de leur travail : "Procrastination", qui est hébergé sur le site d'Elbakin. C'est aussi une façon de découvrir l'envers du décor.
- Je ne connais pas chaos en marche ! Je note donc... c est du jeunesse ?
Pour les contes, je les ai redecouvert avec ma fille, mais etrangement, quand j étais petite, ca me faisait peur et je n en garde pas un bon souvenir. Comme quoi, je me faisais deja des films, et c est signe que l'imaginaire fonctionnait bien. ;)
- Ah! Miyazaki : the best! Je suis une fan de ce monsieur (et oui, y a pas d'âge. Pourtant, les japonais sont lassés des films d'animation...). Je hais les contes. je trouve ça complètement à côté de la plaque. (mon côté féministe sûrement).
Je prends note de la horde du contrevent. J'aime bien les lectures un peu complexe de temps en temps (vraiment au compte goutte). Par contre, j'ai essayé l'assassin royal, je n'ai pas accroché du tout. je me suis endormie (pas tapée).
Pour la question, j'en avais eu mais Régina m'a devancé lol. Du coup, je vais te demander ton livre doudou( pas du tout répétitive la fille) et la raison pour laquelle tu blog?
- Oh le club Dorothée, que de souvenirs :-) On n'en fait plus des programmes comme cela ;-) Merci d'avoir enrichi ma wish list de nouveaux titres c'era una volta. D'ailleurs, il vient d'où ton pseudo ? Il est super original, j'adore !
- L'uchronie ca me parle, j'ai découvert cette Anne Mes vrais enfants de Jo Walton que j'ai adoré ainsi que le début de la tetralogie Origines de Stéphane Przybylski. Une uchronie en particulier qui t'a marqué ?
Aaaah le club Dorothée =D =D tous ces mangas que j'ai adoré decouvrir petite ! Lis tu aussi sur d'autres supports manga/bd/comics ? - Ah ce Jo Walton, j'en ai entendu le plus grand bien chez certaines copinautes. J'espère avoir l'occasion de le lire en 2018 (la fin d'année va être pas mal dense avec des LC et autres partenariats).
Je note aussi Stéphane P., merci! :)
Comme je le disais à Régina, une Uchronie qui m'a récemment marquée c'est La part de l'autre d'E.E.Schmitt. L'auteur met en parallèle 2 portraits d'Hitler, celui que nous connaissons et Adolf l'artiste. Une mise en perspective très intéressante. Il y a eu débat et conflit autour de ce roman. Certains ont reproché à Schmitt d'avoir voulu rendre H. sympathique en le présentant sous le visage de l'homme qu'il aurait pu être si... Mais en lisant attentivement cette histoire, je ne pense pas que ça ait été le but 1er de l'auteur. C'est un roman que je recommande dans le genre, même si les premiers chapitres peuvent désarçonner. ^^
J'ai lu beaucoup de comics étant petite (Marvel, Strangers, DC comics), un peu moins maintenant, même si j'en ai quelques-uns at home qui attendent d'être lus...
Par contre, je lis énormément de BDs (ma 1ère BD lue à l'école primaire, Les tuniques bleues. Un souvenir impérissable!). Le Festival LyonBD fait fumer ma CB depuis 3 ans ^^ Et il n'y a pas une visite en bibli où je ne revienne avec un sac plein de livres d'images :p
En BD j'aime surtout les one-shot, même si je me laisse aller à suivre quelques séries.
Les mangas, j'y suis venue tout récemment et j'y ai pris goût grâce notamment à la série Pluto, à Bride stories... Depuis l'an dernier je suis inscrite à un challenge sur Livraddict qui me permet de faire de chouettes lectures dans ce genre : Monster, Cesare, Innocent et tant d'autres :)
Désolée pour la longueur de ma (mes) réponse (s) qui vont parfois au-delà de la question posée :p
- Le club Dorothée, je n'ai quasiment jamais regardé, mis à part Goldorak LOL Par contre des contes, des contes, des contes dans des versions de moins en moins édulcorées au fur et à mesure que je grandissais… Je vois que nous sommes tombées dans un chaudron très ressemblant.
Sais-tu ce qui te rebute ou ce que tu crains, ne te plait pas … dans le fantastique pur ? - Goldorak ^^ Quand je pense que j'ai encore en tête toutes les chansons de ces dessins animés :p
Par rapport au Fantastique, ce n'est pas que le genre me rebute, je crois simplement qu'il croise moins souvent ma route. Par curiosité, je suis allée voir sur LA ce que j'avais lu dernièrement qui colle au genre et si j'avais apprécié, et globalement, mes lectures sont positives.
Et puis peut-être que j'ai aussi le sentiment de ne pas en lire beaucoup car je ne détermine pas toujours bien le genre de tel ou tel roman, la frontière entre les genres SF Fantasy Fantastique m'apparaissant souvent floue ^^
Si tu as des recommandations particulières, je prends Mypi :) - Contente de te retrouver là C'era ! Et tu vois je viens d'apprendre que Merlin l'enchanteur avait été édité en Bibliothèque rose !
- Coucou Unchoco :)
Eh oui Merlin l'enchanteur en bibliothèque rose (1ère "étude" scolaire, tu te rends compte!) et je peux te dire que je conserve ce vestige de l'enfance précieusement ^^
Il faudra que tu me dises ce que tu lisais dans cette collection ! - Si si génération Club Dorothée en force lol mais et les Minikeums ? C’était chouette aussi ce qu’ils présentaient ;)
- Bonsoir Elhyandra,
Mais je me souviens bien aussi des Minikeums parce que j'étais un 'tit peu plus grande et que j'ai regardé les dessins animés et autres émissions pour les gosses lOngtemps! C'était pas mal parodique comme émission (en tout cas, les marionnettes).
Merci pour le rappel (vais me traîner la chanson toute la soirée dans la tête :p ahah) - Sinon Dup et Phooka, suis désolée si mes dernières réponses n'apparaissent pas comme "réponse à" sous le nom de la personne qui a commenté. Je ne sais pas ce qui se passe, j'ai beau cliqué sur "répondre", ça ne marche pas.
J'ai l'impression que ça fait ça depuis que je me suis abonnée à votre blog :) Mon icône à côté du pseudo n'apparaît plus non plus depuis ^^
J'espère juste que ça ne vous ennuie pas trop. - T'inquiète C'era, je crois plutôt que ça vient de notre mise en page qui merdouille en faisant nos copier-coller, ça créé une boucle que Blogger n'aime pas. Mais tant pis, ya trop de boulot, trop de m-a-j pour qu'on puisse faire comme les premiers questionnaires.
De toute façon ça reste lisible comme tu précises bien à qui tu réponds.
Merci de ton implication ;)
- Jo Walton est une madame ;-)
Je vois que nous avons partagé beaucoup de lecture de contes, mais peu de planète des singes pour moi.
J'ai noté quelques titres au passage :-)