jeudi 19 octobre 2017

L'IMAGINAIRE et [ GABY le Capitaine Nain Coeurdechene ]




Les réponses de

Gaby, le Capitaine Nain
Aka. Coeurdechene


pour







Comment vous présenteriez-vous en quelques mots ?

Tombé tout petit dans l’imaginaire, grand lecteur, gamer à mes heures perdues, j’affectionne tout particulièrement les Nains. En cherchant bien, il y a bien une vague ressemblance… de loin et dans le noir.
Avec un peu de ténacité, on peut également m’associer à quelques écrits personnels qui circulent sur Internet, ainsi qu’à certains sites plus ou moins connus (Biblioblog et Elbakin.net)


Quand et comment avez-vous découvert l'Imaginaire?

Certainement tout jeune, par le biais de lectures enfantines diverses et variées, et des dessins animés des années 80. Mais de manière consciente, vers 12 ans, lorsqu’on m’a offert Bilbo le Hobbit,

Sous quelle forme? (Roman, BD, films ?)

BD puis romans. Mais les dessins-animés comptent certainement pour beaucoup aussi (grand souvenir des Chevaliers du Zodiaque et des Mystérieuses Cités d’Or...)

Quel est/sont vos ou votre plus ancien(s) souvenirs d'Imaginaire ?

Hou la… Considérant que ça rentre dans l’acception large du terme, j’ai des souvenirs de lecture de Tintin en primaire. Et le Club Dorothée, Casimir… Finalement trop de choses pour tout citer. La joie d’avoir grandi dans les années 80, c’est une enfance bercée par l’imaginaire.

Qu'est ce que l'Imaginaire apporte à votre vie de tous les jours?

Le regret de ne pas être un orc pour justifier certaines pulsions de violence au boulot…
Plus sérieusement, c’est une évasion et un plaisir. Et la joie de la découverte de différents univers et modes de vies. Et puis comme je suis un grand enfant, j’aime qu’on me raconte des histoires

Quels sont vos auteurs/livres préférés (5 maxi ;))

1- J.R.R. Tolkien
2- David Gemmell
3- David et Leigh Eddings
4- Pierre Bottero
5- Terry Pratchett

Etes vous polyvalent dans l’Imaginaire ou plus attiré par certains sous-genres (sans idée péjorative) plus que d’autre ? En gros lisez-vous plutôt du fantastique ou de la fantasy ou de la SF. Pourquoi ?

Je lis plutôt de la Fantasy et j’oscille pas mal entre l’adulte et la jeunesse. D’ailleurs, en ce moment, ce serait plutôt jeunesse.

Si quelqu'un qui veut découvrir l'Imaginaire vous demande conseil. Avec quels romans/supports lui conseilleriez-vous de commencer?

J’ai tendance à conseiller Bottero à un public jeune. Ou la saga de l’Epouvanteur de Delaney. Ce sont des ouvrages accrocheurs avec une histoire bien construite et des héros intéressants.

Pour des plus adultes, du Eddings pour commencer soft avec de l’humour et un univers classique tout en restant original. Du Gemmell pour ceux qui préfèrent l’action et les histoires pleines de bruit et de fureur. Et pour faire original, je finirai par Djeeb de Laurent Gidon. Un beau parleur, un beau conteur et des histoires sublimes.

Comment choisissez-vous vos lectures ?

Cela dépend. Soit un titre qui me fait de l’œil, soit un coup de cœur sur une couverture (c’est souvent ça, en fait), soit un auteur que je connais déjà et dont j’ai envie de connaître la nouveauté. Et quand c’est l’alliance des trois, c’est parfait:)

L’imaginaire, nous blogueurs on le lit, on en parle. Des idées pour en faire plus ?

On pourrait le chanter, mais ça va devenir compliqué avec les changements climatiques…
Je pense qu’il faut aussi cesser les querelles de clocher. Il y a peu je lisais encore une chronique avec des commentaires très dépréciatifs sur le travail d’un éditeur d’imaginaire. On peut ne pas aimer les choix éditoriaux, mais nous sommes suffisamment peu nombreux en France et mal regardés pour ne pas se tirer en plus une balle dans le pied en donnant du grain à moudre aux rageux. Nous sommes une petite communauté, essayons d’agir comme tel et le regard des autres changera progressivement. Montrons leur que nous sommes soudés, contrairement à d’autres.

Une anecdote en rapport avec l'Imaginaire?

Mon petit frère qui ne lit absolument pas m’a demandé conseil l’été dernier. Cherchant quelque chose d’immersif, alliant humour, aventure et récit original. Eh ben j’ai trouvé:)
Et il a lu les deux premiers tomes en 1 semaine chacun… Victoire ! Et un grand merci à Rick Riordan et à sa série Magnus Chase (Percy Jackson n’était plus dispo, mais j’ai bon espoir qu’il enchaîne avec...)





  1. C'est vrai que Percy Jackson plaît beaucoup.Je n'ai pas encore lu Magnus Chase mais paraît que ça reste fun. J'ai fait la même chose avec ma meilleure amie avec le roman "pamphlet contre un vampire" de Sophie Jomain.

    As-tu certaines habitudes quand tu sais que tu vas lire?
  2. Coeurdechene
    Coucou Zaphrina !
    J'ai découvert la plume de Riordan sur le tard et j'ai vraiment adoré. Tous ces cycles. Même si les Kane sont peut-être un peu plus ardus à cause qu'on a moins l'habitude avec les culture égyptienne / orientale qu'avec les mythes méditerranéens qu'on apprend dès l'enfance.
    Concernant mes habitudes de lecture, je n'en ai pas particulièrement car je lis un peu n'importe quand (bus, tram, en mangeant, en marchant...). Ceci dit, une chose récurrente est que j'aime avoir un fond sonore musical en lisant.
    Je n'ai pas une playlist particulière mais j'essaie de mettre essentiellement de l'instrumental.
    après, pour certains romans que je souhaite réellement apprécier "posé", je me cale dans le canap, petite musique en fond sonore, le café à portée de main et je ne réponds plus à personne :)

    1. Aie, aie : j'ai un problème avec les orcs...mais le reste de ton billet, et ton pseudo, me semblent plutôt sympathiques ! beaucoup de références communes: merci pour cette découverte !




      1. Coeurdechene
        Merci Nahe.
        De base j'ai aussi un problème avec les orcs. Mais je ne pouvais résister à l'image que j'avais en tête :)
    2. Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis concernant la communauté de l'imaginaire : pour progresser, nous devons déjà faire front commun. Et c'est pas si simple ! En tout cas, je note pour Eddings : cela fait longtemps que j'ai envie de tester leurs écrits, mais je ne sais pas trop par où commencer... Que me conseilles-tu ? :)




      1. Coeurdechene
        Bonjour Bouchon des bois,
        C'est vrai que ce n'est pas simple, surtout quand l'aspect mercantile entre en ligne de compte. Mais ce serait tellement mieux si on allait tous dans le même sens... (ouais, je rêve, parfois ça m'arrive :p )
        Pour les Eddings, ça dépend pas mal de tes attentes et de ta "culture fantasy".
        Leur cycle le plus connu est sans aucun doute la Belgariade (avec sa suite, la Mallorée), mais il faut te motiver pour enchaîner 2x5 romans (bon, en vrai la motivation vient assez vite si tu accroches. Si c'est l'inverse, tu auras une dent contre moi ;) ).
        Si tu veux t'aventurer sans prendre de risques, je te conseillerais de commencer plutôt par la Trilogie des Joyaux et de continuer avec la Trilogie des Périls (2x3, ça passe déjà mieux, non ? )
        Et si vraiment tu veux un condensé de leur humour et de leurs univers un peu foutraque, tu peux tenter La Rédemption d'Althalus (2 volumes en tout et pour tout). Mais on a moins le temps de s'attacher aux personnages. Ce dernier titre est peut-être un peu en deçà.
        Quoi qu'il en soit, il faut te préparer à atterrir de plain-pied dans les clichés de la fantasy. Mais c'est normal, c'est eux qui les ont inventés... Donc n'importe lequel tu prennes, affûtes ton sens de l'humour, éteins ton cerveau et passe en mode 2nd degré puissance 1000.
        Bonne lecture ;)
    3. Que c'est gratifiant quand on réussi à conseiller quelqu'un et qu'en plus il accroche ! :D Bon pour ma part, j'ai tendance à être prise au dépourvu quand ça m'arrive mais j'adore quand même me creuser la tête pour répondre à la demande. ^^
    4. Coeurdechene
      oui, hein ?
      J'aime bien papoter et conseiller. Du coup je profite honteusement de bien connaître le libraire sur Grenoble pour passer souvent chez lui et conseiller les clients aussi. Et j'en profite aussi pour donner un coup de main à ma chérie qui est employée chez ledit libraire et conseiller non seulement en littérature de l'imaginaire mais aussi en BD car ils ont une boutique spé BD.
      C'est aussi un de mes plaisirs quand je tiens un stand dans les salons pour l'association Elbakin.net. Les gens n'hésitent plus à nous demander conseil et à venir discuter littérature. Du coup ça devient un vrai plaisir :) Et c'est vrai que parfois, on se creuse bien la tête :p

    5. Cela fait un bail que j'entends parler de Gemmel sans pour autant avoir franchi le pas de le lire.
      Que pourrais-tu me dire pour que le lire devienne un impératif? Et quel roman me conseilles-tu?
      Merci




      1. Coeurdechene
        Bonjour C'era une volta,
        Désolé pour le temps de réponse, je n'avais pas vu ta question.
        En quelques mots. David Gemmell est un des pionniers de l'Heroïc Fantasy. Dans ses ouvrages, on ne trouve pas forcément de bestiaire fabuleux. On reste loin de Tolkien. Mais on trouve des hommes et des femmes que la vie a mis à genoux et qui prennent la décision de se battre. Des personnages au pied du mur, face à leur destin, et qui pourtant vont de l'avant.
        Mais ce n'est pas que ça. Il y a une finesse politique derrière, un souffle épique sur les descriptions de batailles, un peu de magie aussi, mais juste ce qu'il faut. Là encore, on n'est pas dans des univers "magiques". La magie existe, elle est employée, mais avec parcimonie. Et par certains seulement, shaman ou prêtres de la Source.
        Enfin, la lecture est simple et efficace. L'homme manie l'humour cynique et les dialogues contiennent parfois quelques répliques bien senties. Tout est fait pour passer un très bon moment, se prendre au jeu, passer le pas de la porte et se laisser porter par l'histoire.

        Dans ses écrits, il y a plusieurs cycles.

        - Drenaï. Le premier et le plus connu de ses cycles. Il s'agit d'une gigantesque frise chronologique, d'une dizaine de volumes, racontant l'histoire du peuple Drenaï. Par le biais de héros emblématiques (Waylander, Druss...), Gemmell narre les guerres, les complots, les trahisons qui parsèment l'histoire de ce peuple. Chaque tome peut être lu de manière indépendante, étant une histoire complète à lui seul. Mais chacun s'inscrit dans ce cycle à une période. La chronologie est relativement floue et permet la lecture en désordre sans aucun souci.

        - John Shannow, en 3 volumes. Il s'agit là de fantasy post-apocalyptique (c'est particulier) avec une ambiance très western. On suit les aventures de John Shannow et sa quête de liberté (classique mais efficace).

        - Rigante, en 4 tomes. Une réécriture de la conquête de l'angleterre par l'armée romaine du point de vue des celtes (le peuple Rigante).

        - Le Lion de Macédoine, en 2 tomes. réécriture de la vie d'Alexandre le Grand vue par Parménion, un esclave spartiate promis à un grand destin.

        - Troie, en 3 tomes. Mon coup de cœur ultime. Gemmell est décédé durant l'écriture de ce cycle et c'est sa femme qui a mis le point final au dernier tome. Sans surprise, il s'agit de la réécriture de la Guerre de Troie. Mais d'un point de vue extrêmement réaliste. La magie n'existe dans ce monde (notre monde) que par l'Oracle de Delphes et les songes de Cassandre (condamnée, de toute façon, à n'être jamais crue). Un récit avec une puissance évocatrice fabuleuse, des idées géniales pour rendre tous les éléments mythiques que nous connaissons tous, mais de manière totalement réaliste.

        J'en oublie sûrement, mais ça fait déjà pas mal :)

        Et si je devais t'en conseiller un pour commencer, ce serait Légende. Son premier roman. Et celui dans lequel on fait la rencontre de Druss. Un guerrier vieillissant qui n'a plus qu'une attente : la mort. Aussi, quand un vieil ami lui demande son aide dans une guerre sans espoir, avec la certitude d'une fin glorieuse en guerrier, il prend sa hache et rejoint la forteresse de Dros Delnoch.

        C'est le premier roman de Gemmell, et c'est un pari singulier que de proposer au lecteur un héros déjà presque grabataire. Druss est vieux et on ne connaît de son histoire que les éléments qui filtrent dans le récit. Du monde qui nous est proposé, pareil. Et c'est au fil du cycle Drenaï que Gemmell développe cet univers et les histoires héroïques de ses habitants. Dont Druss est l'un des plus grands héros (oui, j'adore ce personnage :p )

        Voila. Désolé pour le long poste. Ce serait sans doute mieux passé à l'oral. J'espère que je ne t'ai pas trop perdue, et surtout que j'ai peut-être réussi à te donner envie de tenter ta chance ?
      2. Ah ben ça, c'est de la réponse hein ! C'est super, merci !!!
      3. Coeurdechene
        Désolé...
        J'avoue que j'ai ri tout seul en découvrant le "pavé" après la validation.
        Parce que dans le petit cadre de réponse, on se rend pas vraiment compte...
        Et heureusement que j'ai pas été exhaustif :p

      4. Ce n'était pas du tout un reproche hein, mais un merci sincère ! :)
  1. Euh... pas de blog ?
    1. Coeurdechene
      Bonjour PatiVore,
      Eh non. Enfin si, plusieurs en fait. Il y a eu des essais à titre perso que je n'ai jamais réussi à faire tenir plus de quelques mois.
      Sinon, il y a eu l'aventure collaborative de Biblioblog, qui n'existe plus maintenant mais dont le site est toujours accessible si tu veux jeter un œil. Sinon, je suis membre de l'association (et du site internet) Elbakin.net. J'y ai commis quelques (vraiment peu, à vrai dire) chroniques et intervient plutôt sur le forum. Et d'avantages encore sur le stand que nous tenons lors de festivals. J'ai grand plaisir à rencontrer les gens en direct et discuter fantasy par ce biais.




15 commentaires:

Zaphrina Makichan a dit…

C'est vrai que Percy Jackson plaît beaucoup.Je n'ai pas encore lu Magnus Chase mais paraît que ça reste fun. J'ai fait la même chose avec ma meilleure amie avec le roman "pamphlet contre un vampire" de Sophie Jomain.

As-tu certaines habitudes quand tu sais que tu vas lire?

Coeurdechene a dit…

Coucou Zaphrina !
J'ai découvert la plume de Riordan sur le tard et j'ai vraiment adoré. Tous ces cycles. Même si les Kane sont peut-être un peu plus ardus à cause qu'on a moins l'habitude avec les culture égyptienne / orientale qu'avec les mythes méditerranéens qu'on apprend dès l'enfance.
Concernant mes habitudes de lecture, je n'en ai pas particulièrement car je lis un peu n'importe quand (bus, tram, en mangeant, en marchant...). Ceci dit, une chose récurrente est que j'aime avoir un fond sonore musical en lisant.
Je n'ai pas une playlist particulière mais j'essaie de mettre essentiellement de l'instrumental.
après, pour certains romans que je souhaite réellement apprécier "posé", je me cale dans le canap, petite musique en fond sonore, le café à portée de main et je ne réponds plus à personne :)

Nahe a dit…

Aie, aie : j'ai un problème avec les orcs...mais le reste de ton billet, et ton pseudo, me semblent plutôt sympathiques ! beaucoup de références communes: merci pour cette découverte !

Bouchon des bois a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis concernant la communauté de l'imaginaire : pour progresser, nous devons déjà faire front commun. Et c'est pas si simple ! En tout cas, je note pour Eddings : cela fait longtemps que j'ai envie de tester leurs écrits, mais je ne sais pas trop par où commencer... Que me conseilles-tu ? :)

Lady K a dit…

Que c'est gratifiant quand on réussi à conseiller quelqu'un et qu'en plus il accroche ! :D Bon pour ma part, j'ai tendance à être prise au dépourvu quand ça m'arrive mais j'adore quand même me creuser la tête pour répondre à la demande. ^^

Coeurdechene a dit…

Merci Nahe.
De base j'ai aussi un problème avec les orcs. Mais je ne pouvais résister à l'image que j'avais en tête :)

Coeurdechene a dit…

Bonjour Bouchon des bois,
C'est vrai que ce n'est pas simple, surtout quand l'aspect mercantile entre en ligne de compte. Mais ce serait tellement mieux si on allait tous dans le même sens... (ouais, je rêve, parfois ça m'arrive :p )
Pour les Eddings, ça dépend pas mal de tes attentes et de ta "culture fantasy".
Leur cycle le plus connu est sans aucun doute la Belgariade (avec sa suite, la Mallorée), mais il faut te motiver pour enchaîner 2x5 romans (bon, en vrai la motivation vient assez vite si tu accroches. Si c'est l'inverse, tu auras une dent contre moi ;) ).
Si tu veux t'aventurer sans prendre de risques, je te conseillerais de commencer plutôt par la Trilogie des Joyaux et de continuer avec la Trilogie des Périls (2x3, ça passe déjà mieux, non ? )
Et si vraiment tu veux un condensé de leur humour et de leurs univers un peu foutraque, tu peux tenter La Rédemption d'Althalus (2 volumes en tout et pour tout). Mais on a moins le temps de s'attacher aux personnages. Ce dernier titre est peut-être un peu en deçà.
Quoi qu'il en soit, il faut te préparer à atterrir de plain-pied dans les clichés de la fantasy. Mais c'est normal, c'est eux qui les ont inventés... Donc n'importe lequel tu prennes, affûtes ton sens de l'humour, éteins ton cerveau et passe en mode 2nd degré puissance 1000.
Bonne lecture ;)

Coeurdechene a dit…

oui, hein ?
J'aime bien papoter et conseiller. Du coup je profite honteusement de bien connaître le libraire sur Grenoble pour passer souvent chez lui et conseiller les clients aussi. Et j'en profite aussi pour donner un coup de main à ma chérie qui est employée chez ledit libraire et conseiller non seulement en littérature de l'imaginaire mais aussi en BD car ils ont une boutique spé BD.
C'est aussi un de mes plaisirs quand je tiens un stand dans les salons pour l'association Elbakin.net. Les gens n'hésitent plus à nous demander conseil et à venir discuter littérature. Du coup ça devient un vrai plaisir :) Et c'est vrai que parfois, on se creuse bien la tête :p

c'era una volta a dit…

Cela fait un bail que j'entends parler de Gemmel sans pour autant avoir franchi le pas de le lire.
Que pourrais-tu me dire pour que le lire devienne un impératif? Et quel roman me conseilles-tu?
Merci

Coeurdechene a dit…

Bonjour C'era une volta,
Désolé pour le temps de réponse, je n'avais pas vu ta question.
En quelques mots. David Gemmell est un des pionniers de l'Heroïc Fantasy. Dans ses ouvrages, on ne trouve pas forcément de bestiaire fabuleux. On reste loin de Tolkien. Mais on trouve des hommes et des femmes que la vie a mis à genoux et qui prennent la décision de se battre. Des personnages au pied du mur, face à leur destin, et qui pourtant vont de l'avant.
Mais ce n'est pas que ça. Il y a une finesse politique derrière, un souffle épique sur les descriptions de batailles, un peu de magie aussi, mais juste ce qu'il faut. Là encore, on n'est pas dans des univers "magiques". La magie existe, elle est employée, mais avec parcimonie. Et par certains seulement, shaman ou prêtres de la Source.
Enfin, la lecture est simple et efficace. L'homme manie l'humour cynique et les dialogues contiennent parfois quelques répliques bien senties. Tout est fait pour passer un très bon moment, se prendre au jeu, passer le pas de la porte et se laisser porter par l'histoire.

Dans ses écrits, il y a plusieurs cycles.

- Drenaï. Le premier et le plus connu de ses cycles. Il s'agit d'une gigantesque frise chronologique, d'une dizaine de volumes, racontant l'histoire du peuple Drenaï. Par le biais de héros emblématiques (Waylander, Druss...), Gemmell narre les guerres, les complots, les trahisons qui parsèment l'histoire de ce peuple. Chaque tome peut être lu de manière indépendante, étant une histoire complète à lui seul. Mais chacun s'inscrit dans ce cycle à une période. La chronologie est relativement floue et permet la lecture en désordre sans aucun souci.

- John Shannow, en 3 volumes. Il s'agit là de fantasy post-apocalyptique (c'est particulier) avec une ambiance très western. On suit les aventures de John Shannow et sa quête de liberté (classique mais efficace).

- Rigante, en 4 tomes. Une réécriture de la conquête de l'angleterre par l'armée romaine du point de vue des celtes (le peuple Rigante).

- Le Lion de Macédoine, en 2 tomes. réécriture de la vie d'Alexandre le Grand vue par Parménion, un esclave spartiate promis à un grand destin.

- Troie, en 3 tomes. Mon coup de cœur ultime. Gemmell est décédé durant l'écriture de ce cycle et c'est sa femme qui a mis le point final au dernier tome. Sans surprise, il s'agit de la réécriture de la Guerre de Troie. Mais d'un point de vue extrêmement réaliste. La magie n'existe dans ce monde (notre monde) que par l'Oracle de Delphes et les songes de Cassandre (condamnée, de toute façon, à n'être jamais crue). Un récit avec une puissance évocatrice fabuleuse, des idées géniales pour rendre tous les éléments mythiques que nous connaissons tous, mais de manière totalement réaliste.

J'en oublie sûrement, mais ça fait déjà pas mal :)

Et si je devais t'en conseiller un pour commencer, ce serait Légende. Son premier roman. Et celui dans lequel on fait la rencontre de Druss. Un guerrier vieillissant qui n'a plus qu'une attente : la mort. Aussi, quand un vieil ami lui demande son aide dans une guerre sans espoir, avec la certitude d'une fin glorieuse en guerrier, il prend sa hache et rejoint la forteresse de Dros Delnoch.

C'est le premier roman de Gemmell, et c'est un pari singulier que de proposer au lecteur un héros déjà presque grabataire. Druss est vieux et on ne connaît de son histoire que les éléments qui filtrent dans le récit. Du monde qui nous est proposé, pareil. Et c'est au fil du cycle Drenaï que Gemmell développe cet univers et les histoires héroïques de ses habitants. Dont Druss est l'un des plus grands héros (oui, j'adore ce personnage :p )

Voila. Désolé pour le long poste. Ce serait sans doute mieux passé à l'oral. J'espère que je ne t'ai pas trop perdue, et surtout que j'ai peut-être réussi à te donner envie de tenter ta chance ?

Dup a dit…

Ah ben ça, c'est de la réponse hein ! C'est super, merci !!!

Coeurdechene a dit…

Désolé...
J'avoue que j'ai ri tout seul en découvrant le "pavé" après la validation.
Parce que dans le petit cadre de réponse, on se rend pas vraiment compte...
Et heureusement que j'ai pas été exhaustif :p

Dup a dit…

Ce n'était pas du tout un reproche hein, mais un merci sincère ! :)

PatiVore a dit…

Euh... pas de blog ?

Coeurdechene a dit…

Bonjour PatiVore,
Eh non. Enfin si, plusieurs en fait. Il y a eu des essais à titre perso que je n'ai jamais réussi à faire tenir plus de quelques mois.
Sinon, il y a eu l'aventure collaborative de Biblioblog, qui n'existe plus maintenant mais dont le site est toujours accessible si tu veux jeter un œil. Sinon, je suis membre de l'association (et du site internet) Elbakin.net. J'y ai commis quelques (vraiment peu, à vrai dire) chroniques et intervient plutôt sur le forum. Et d'avantages encore sur le stand que nous tenons lors de festivals. J'ai grand plaisir à rencontrer les gens en direct et discuter fantasy par ce biais.