mardi 17 octobre 2017

L'IMAGINAIRE et [ LES LECTURES DE BOUCH ]




Les réponses de




pour







Comment vous présenteriez-vous en quelques mots ?
Et, Bonjour à tous ! Se présenter, hein ? Huum… Je m’appelle donc Adeline, plus connue sous le pseudo de Bouchon des Bois, et j’aurai 26 ans à la fin de l’année. Je partage mon temps entre mon Chéri, notre Bout de chou de deux ans, mon boulot de libraire à la FNAC, mes études en sciences de l’éducation et… Le blog, et les livres bien sûr :)



L'adresse de votre blog (si vous en avez un)
http://leslecturesdebouch.fr




Quand et comment avez-vous découvert l’Imaginaire ?
Honnêtement, je crois que j’ai toujours baigné dedans. Par les jeux plus que par les livres, d’abord : Diablo, Donjon Siege, Titan quest, Sacred et j’en passe… L’avantage d’avoir un grand frère gamer ! Côté lecture, le premier livre marquant que j’ai pu lire, outre les albums pour enfants, reste Les royaumes du Nord. Avant même Harry Potter, que j’ai découvert alors que les quatre premiers tomes étaient déjà sortis en poche ! Je dirais donc que je me suis mise à la SFFF aux alentours des huit, neuf ans… Mais ce n’est que depuis cinq, six ans que j’axe majoritairement mes lectures sur le sujet :)



Sous quelle forme? (Roman, BD, films ?)
Jeux, donc, et films (Highlander !). Livres, ensuite !



Quel est/sont vos ou votre plus ancien(s) souvenirs d'Imaginaire ?
Je me souviens avoir passé des heures devant Age of empire (lui plus que tout autre, même si...), même si l'on ne peut pas dire que l'univers soit particulièrement imaginaire. Mais cela explique bien, j'imagine, ma prédilection pour la fantasy médiévale ^_^ Je n'étais vraiment pas bien grande à l'époque (5, 6 ans ?), mais j'étais fascinée par cet univers que l'on créait de toute pièce et à volonté. Et je peux vous dire que j'aimais déjà les petits villages perdus en pleine forêt !



Qu'est ce que l'Imaginaire apporte à votre vie de tous les jours?
Il me permet avant tout de m'évader. Avec la foule d'informations que l'on reçoit sur ce monde complètement fou, l'imaginaire me permet de prendre mes distances... pour un temps, du moins. C'est ma bulle d'air frais ! Plus récemment (Et surtout dans la SF), j'y trouve aussi une bonne matière première pour des réflexions sur notre société. Écologie, injustices, sociétés alternatives... mes lectures deviennent plus engagées, même si elles me permettent toujours de rêver un peu :) je trouve d'ailleurs dommage que la SFFF soit encore si dépréciée, notamment en milieu scolaire, alors qu'il s'agit d'un terreau on ne peut plus fertile en matière de sujets d'actualité !



Quels sont vos auteurs/livres préférés (5 maxi ;))
Oh, choix difficile! Alors, je dirais...

Brandon Sanderson avec L'empire ultime, Magali Villeneuve et La dernière Terre, Jacqueline Carey avec Kushiel, Philip Pullman et Les royaumes du Nord... et en choisir un cinquième serait trop dur, je reste donc à quatre !




Etes vous polyvalent dans l’Imaginaire ou plus attiré par certains sous-genres (sans idée péjorative) plus que d’autre ? En gros lisez-vous plutôt du fantastique ou de la fantasy ou de la SF. Pourquoi ?
Globalement, je lis plus de fantasy (Et plus encore de Dark Fantasy) qu'autre chose. Mais cela fait plusieurs mois déjà que je lis de plus en plus de SF :) Il faut dire que la Collection Une heure lumière du Belial aide bien !



Si quelqu'un qui veut découvrir l'Imaginaire vous demande conseil. Avec quels romans/supports lui conseilleriez-vous de commencer?
Côté support, je ne saurais quoi conseiller: je pense que tout dépend de l'envie de la personne. Par contre côté roman... Ça se corse ! Détaillons un peu:

Pour quelqu'un qui n'a jamais lu de fantasy, je conseillerais sans problème les Gabriel Katz : on est dans de la fantasy médiévale super bien rendue, l'auteur ne part pas dans tous les sens et ne crée pas un million de créatures étranges... et c'est drôle, rythmé, prenant. Bref, l'idéal pour quelqu'un qui souhaite se frotter au genre mais qui aurait peur de se perdre !

Pour les amateurs de jeux vidéos qui voudraient passer au papier, je trouve que la saga du Sorceleur est top : bien écrit et passionnant, le bouquin est en plus très immersif.

Pour les frileux, je conseillerais d'abord du fantastique, comme Des fleurs pour Algernon (Keyes) ou Mes vrais enfants (Walton). Ils sont tous les deux magnifiques, et l'élément fantastique n'est pas sur-représenté dans le roman ! Ou même Coeur d'acier de Sanderson, parce qu'il est juste TOPISSIME et super prenant.

Pour la SF... Hum. Du Bernard Werber peut-être ? J'hésite, parce que la SF est encore plus diversifiée que la fantasy, et que cet auteur nous donne une SF très épurée... Mais je pense que Les Fourmis pourraient plaire à qui souhaite se lancer :)

Et pour les plus jeunes... Les abîmes d'Autremer de Danièle Martinigol pour la SF, Les royaume du Nord pour la Fantasy/fantastique et La Passe-Miroir de Christelle Dabos pour la fantasy ! Du très prenant, du très bon !




Comment choisissez-vous vos lectures ?
Tout dépend! Depuis que je suis sur la blogo, je me laisse beaucoup influencer par mes petits camarades (nos hôtes en bonne place !). Sinon... au feeling : une couverture (je suis faible, j'avoue), un auteur, un résumé... je me laisse porter, et résiste difficilement à la tentation :)



L’imaginaire, nous blogueurs on le lit, on en parle. Des idées pour en faire plus ?
Le porter au devant de la scène scolaire ! Militer pour qu'il intègre les prix prestigieux dont on nous rebat les oreilles chaque année ! Créer une vraie scène de l'imaginaire sur les salons du livre généralistes, lui faire une place dans les journaux littéraires... et tout faire pour que disparaisse enfin cette réputation de littérature simple et peu sérieuse qui lui colle à la peau T.T




Une anecdote en rapport avec l'Imaginaire?
Pas d'anecdotes, mais de l'émotion : l'imaginaire change ma vie, jour après jour. On s'est construit autour avec Chéri, lui en bon fan de légende arthurienne (oui, le deuxième prénom de notre fils est bien Emrys) et moi en fan de tout tout court. J'ai rencontré mes deux meilleures amies grâce à lui, et une foule de gens sans qui je ne serais pas celle que je suis aujourd'hui. Des gens adorables, passionnants et passionnés, auteurs ou lecteurs. J'endors maintenant mon bout de chou grâce à lui, en lui lisant des textes qui ne sont pas forcément de son âge... mais qui nous font rêver. Alors, faire une croix sur l'imaginaire? JA-MAIS !





  1. Ouais! Encore une fan de Pullman! Je viens de voir qu'il sort une nouvelle trilogie en rapport avec les lumières du Nord. Est-ce qu'il t'arrive de relire des livres? Si oui, lesquels?




    1. Hello Rachel ! Et ouiiii, j'ai carrément hâte de voir ce que cette nouvelle série va donner !
      Oui, j'apprécie relire les livres qui m'ont vraiment marquée: j'ai relu un nombre incalculable de fois la trilogie de Pullman (justement !), les Harry Potter, les deux tomes de la Dernière terre, et beaucoup d'autres... mais il y en a encore plus que je voudrais relire ! C'est un petit peu ma madeleine à moi :P
  2. Alors en fan de Pullman, tu vas peut être m'aiguiller.. j aimerai lire cette serie. Qu as tu pensé du film qui n aura donné qu un épisode ? On est dans l univers du livre ou pas du tout ? Merci Bouchon ;)




    1. Bonjour Licorne ! Alors, en ce qui concerne le film... je dirais que Oui, on retrouve un peu l'ambiance du livre... mais que l'adaptation n'est vraiment pas très bonne : l'univers créé par l'auteur est si riche que toute adaptation cinématographique paraîtra fade à côté, j'en ai peur ! Mais si tu as aimé le film, tu devrais adoré le livre :D
  3. Mais... tu classes Algernon en fantastique O.o pourtant c'est "clairement" de la SF :P
    Tiens mais oui j'avais pas pensé à Pullmann, il m'a marqué aussi !
    Mais contrairement à toi, je l'ai découvert après HP, puisqu'on me demandait (ou demandait à mes parents ce que je lisais et que la réponse était "des trucs magiques" ^^' )

    Mais pourquoi un Bouchon ? :P




    1. Oh non, pas en fantastique ! Mais il fait partie, disons, de ces livres au côté fantastique (j'aurais pu dire fantasy ou sf, mais je le prenais au sens large ^_^) assez atténué, qui peuvent plaire même aux frileux :P
      Haha, j'adore le "des trucs magiques", c'est complètement ça!
      Quant au Bouchon... c'est le surnom donné par ma soeur et mon beau-frère depuis mes 10 ans ! :)
  4. Sais-tu que c'est grâce à toi que j'ai craqué pour "le nom du vent"? Je l'ai adoré.

    Quelle est la rencontre qui t'as le plus marqué ou le salon? (Je te laisse le choix)




    1. Ou les deux ! =D
    2. Oooh, j'en suis ravie Zaphrina ! Ce livre est TELLEMENT magnifique �� As-tu lu la suite ?
      Fiiiiiiou c'est tellement compliqué ! En terme d'auteurs... Hum. Je ne peux que penser à Brandon Sanderson, avec qui j'ai eu l'occasion de parler pendant une heure en tête à tête l'année passée. J'étais toute intimidée, mais il est adorable !
      En terme de salons, ma préférence va sans conteste aux Imaginales, où je pourrais me rendre tous les ans tant l'ambiance qui y règne me plait. Et on y rencontre des gens formidables! Gabriel Katz, J-P Jaworski, Stefan Plateau, et j'en passe tellement ! C'est toujours toujours un plaisir d'aller échanger quelques mots avec eux :) Côté humain, j'ai rarement rencontré des gens aussi accessibles (Et adorables) que Magali Villeneuve et Alexandre Dainche. Leur humanité est incroyable! Et puis, l'avantage des salons, c'est que l'on peut aussi rencontrer les autres blogueurs... Je n'aurais manqué pour rien au monde un câlin de Dup ;)
      Comment ça, j'ai triché? :P
    3. Je n'ai pas encore lu la suite. Je voulais lire la musique du silence mais la mise en garde l'auteur m'a fait refermé le livre et commandé la suite. J'espère juste qu'il va se décider à publier la suite.

      C'est vrai Gabriel Katz est super. Magali Vileneuve, je l'ai loupé aux halliennales. Je m'en veux. Tu n'as pas idée. En même temps, c'était le premier salon que je faisais du coup je n'osais pas trop. Je découvrais.

      Et pareil pour les blogueuses, j'en ai vu mais je n'ai pas osé leur dire bonjour. (je l'ai senti passé lorsqu'elles l'ont su mais ce sera pour l'année prochaine).
    4. J'espère aussi, l'attente est tellement longue ! Pour Magali, je suis sure que tu auras l'occasion de la voir sur un autre salon ;)
      Je te comprends pour les blogueuses, j'étais un peu intimidée au départ aussi... Mais on partage tellement de choses, que c'est un peu comme une 2e famille ;)
  5. Décidément la trilogie de Pullman à de nombreux fans... dommage que l'adaptation ciné ait été aussi ratée alors que ces livres font tellement rêver 😍
    The sorceleur et les abîmes d'Autremer sont dans ma PAL, il va falloir que je découvre ces deux univers ^^
    Je voulais te dire que j'aime beaucoup ton blog aussi bien Le graphisme que tes articles qui m'ont donné envie de decouvrir plusieurs livres (même si mon porte feuille râle un peu).


    Alors une question... as tu un salon de l'imaginaire auquel tu aime ou aimerai participer ?



    1. Oooh, merci Maman ♥ ;) Haha, nos portefeuilles râlent tous, j'ai l'impression !
      Et bien, j'aimerais beaucoup découvrir les Halliennales ! Il va falloir que je saute le pas :D
  6. Sympa le 2e prénom de ton bout de chou !



    1. Merci beaucoup Frankie ♥
  7. Beaucoup d'entre nous ont créé leur blog au départ parce que leur entourage ne partageait pas du tout cette passion de la lecture et/ou de l'imaginaire. Je ne sais pas si c'est ton cas, car je comprend que ton homme partage tes passions :-) Alors qu'est ce qui t'as poussé à créer les Lectures de Bouch au départ ?
    1. Tu as tout à fait raison, nous avions besoin de trouver des "amis" qui partageaient notre passion de l'imaginaire. Alors quand l'imaginaire est dans ta vie avec chéri est ce un plus pour choisir ses lectures ou simplement des tentations supplémentaires? Aller à 2en librairie, choisir à 2 et lire à2. OUahhh vivement que ma grande ait quelques années de plus
    2. C'est vrai que je n'ai jamais eu ce problème d'entourage, d'autant que mes études m'ont fait côtoyer une foule de gens lisant de la SFFF :D Non, ce qui m'a vraiment poussée à créer Les lectures, c'est surtout... Le fait que je m'ennuyais à mourir dans mon boulot : à l'époque, j'étais Webmaster au Ministère de la Culture, et la somme de travail que je devais fournir était microscopique. Du coup, j'avais du temps à revendre, et il fallait absolument que je m'occupe les mains. On peut dire que la création du blog m'a tirée d'un début de dépression nerveuse x)
      En tout cas Aely Nah, c'est vrai que c'est merveilleux de pouvoir partager ça au quotidien. Je croise les doigts pour que notre bout de chou suive notre chemin !
  8. Je suis de ces personnes qui pensent que les jeux participent à nourrir notre imaginaire comme le font les livres, avec en plus un côté immersif et participatif, plus affirmé. Le penses-tu aussi?
    (pas vu passer beaucoup de blogueurs "gamers" pour le moment donc question orientée :p )

    Merci :)



    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi : j'adore me perdre des heures dans un jeu au graphisme fouillé, et surtout... Avec de très, très grandes maps à explorer (Merci the Witcher !) :D Pour moi, c'est tout à fait complémentaire de ma passion pour les livres : les jeux me font voyager tout autant, et cela me permet, pour une fois, de me mettre vraiment à la place des personnages :D
      En tout honnêteté, tu ne peux pas savoir à quel point cela me manque de ne plus jouer : entre ma reprise d'études, le boulot, le bout de chou... Je n'ai plus une minute à consacrer aux écrans T.T Vivement les vacances !

    2. :)
      J'avoue le côté exploration dans un jeu c'est le top, immersion et investissement garantis ^^

      Je comprends d'autant mieux ton manque que depuis cet été, j'ai déconnecté d'un certain mmorpg, très chronophage et que je passe moins de temps sur les jeux tout court, mais bon sang l'envie est là!
      (vivement les vacances comme tu dis :p )

      Oh et bon courage pour tout!




28 commentaires:

Rachel a dit…

Ouais! Encore une fan de Pullman! Je viens de voir qu'il sort une nouvelle trilogie en rapport avec les lumières du Nord. Est-ce qu'il t'arrive de relire des livres? Si oui, lesquels?

Bouchon des Bois a dit…

Hello Rachel ! Et ouiiii, j'ai carrément hâte de voir ce que cette nouvelle série va donner !
Oui, j'apprécie relire les livres qui m'ont vraiment marquée: j'ai relu un nombre incalculable de fois la trilogie de Pullman (justement !), les Harry Potter, les deux tomes de la Dernière terre, et beaucoup d'autres... mais il y en a encore plus que je voudrais relire ! C'est un petit peu ma madeleine à moi :P

Les lectures de Licorne a dit…

Alors en fan de Pullman, tu vas peut etre m aiguiller.. j aimerai lire cette serie. Qu as tu pensé du film qui n aura donné qu un épisode ? On est dans l univers du livre ou pas du tout ? Merci Bouchon ;)

Snow a dit…

Mais... tu classes Algernon en fantastique O.o pourtant c'est "clairement" de la SF :P
Tiens mais oui j'avais pas pensé à Pullmann, il m'a marqué aussi !
Mais contrairement à toi, je l'ai découvert après HP, puisqu'on me demandait (ou demandait à mes parents ce que je lisais et que la réponse était "des trucs magiques" ^^' )

Mais pourquoi un Bouchon ? :P

Zaphrina Makichan a dit…

Sais-tu que c'est grâce à toi que j'ai craqué pour "le nom du vent"? Je l'ai adoré.

Quelle est la rencontre qui t'as le plus marqué ou le salon? (Je te laisse le choix)

Anne-Laure - Chut Maman Lit a dit…

Décidément la trilogie de Pullman à de nombreux fans... dommage que l'adaptation ciné ait été aussi ratée alors que ces livres font tellement rêver 😍
The sorceleur et les abîmes d'Autremer sont dans ma PAL, il va falloir que je découvre ces deux univers ^^
Je voulais te dire que j'aime beaucoup ton blog aussi bien Le graphisme que tes articles qui m'ont donné envie de decouvrir plusieurs livres (même si mon porte feuille râle un peu).


Alors une question... as tu un salon de l'imaginaire auquel tu aime ou aimerai participer ?

Dup a dit…

Ou les deux ! =D

Frankie a dit…

Sympa le 2e prénom de ton bout de chou ! <3 Et interview très sympa.

Ptitetrolle a dit…

Beaucoup d'entre nous ont créé leur blog au départ parce que leur entouragr ne partageait pas du tout cette passion de la lecture et/ou de l'imaginaire. Je ne sais pas si c'est ton cas, car je comprend que ton homme partage tes passions :-) Alors qu'est ce qui t'as poussé à créer les Lectures de Bouch au départ ?

Bouchon des Bois a dit…

Bonjour Licorne ! Alors, en ce qui concerne le film... je dirais que Oui, on retrouve un peu l'ambiance du livre... mais que l'adaptation n'est vraiment pas très bonne : l'univers créé par l'auteur est si riche que toute adaptation cinématographique paraîtra fade à côté, j'en ai peur ! Mais si tu as aimé le film, tu devrais adoré le livre :D

Bouchon des Bois a dit…

Oh non, pas en fantastique ! Mais il fait partie, disons, de ces livres au côté fantastique (j'aurais pu dire fantasy ou sf, mais je le prenais au sens large ^_^) assez atténué, qui peuvent plaire même aux frileux :P
Haha, j'adore le "des trucs magiques", c'est complètement ça!
Quant au Bouchon... c'est le surnom donné par ma soeur et mon beau-frère depuis mes 10 ans ! :)

Bouchon des Bois a dit…

Oooh, j'en suis ravie Zaphrina ! Ce livre est TELLEMENT magnifique �� As-tu lu la suite ?
Fiiiiiiou c'est tellement compliqué ! En terme d'auteurs... Hum. Je ne peux que penser à Brandon Sanderson, avec qui j'ai eu l'occasion de parler pendant une heure en tête à tête l'année passée. J'étais toute intimidée, mais il est adorable !
En terme de salons, ma préférence va sans conteste aux Imaginales, où je pourrais me rendre tous les ans tant l'ambiance qui y règne me plait. Et on y rencontre des gens formidables! Gabriel Katz, J-P Jaworski, Stefan Plateau, et j'en passe tellement ! C'est toujours toujours un plaisir d'aller échanger quelques mots avec eux :) Côté humain, j'ai rarement rencontré des gens aussi accessibles (Et adorables) que Magali Villeneuve et Alexandre Dainche. Leur humanité est incroyable! Et puis, l'avantage des salons, c'est que l'on peut aussi rencontrer les autres blogueurs... Je n'aurais manqué pour rien au monde un câlin de Dup ;)
Comment ça, j'ai triché? :P

Zaphrina Makichan a dit…

Je n'ai pas encore lu la suite. Je voulais lire la musique du silence mais la mise en garde l'auteur m'a fait refermé le livre et commandé la suite. J'espère juste qu'il va se décider à publier la suite.

C'est vrai Gabriel Katz est super. Magali Vileneuve, je l'ai loupé aux halliennales. Je m'en veux. Tu n'as pas idée. En même temps, c'était le premier salon que je faisais du coup je n'osais pas trop. Je découvrais.

Et pareil pour les blogueuses, j'en ai vu mais je n'ai pas osé leur dire bonjour. (je l'ai senti passé lorsqu'elles l'ont su mais ce sera pour l'année prochaine).

Nath Aely a dit…

Tu as tout à fait raison, nous avions besoin de trouver des "amis" qui partageaient notre passion de l'imaginaire. Alors quand l'imaginaire est dans ta vie avec chéri est ce un plus pour choisir ses lectures ou simplement des tentations supplémentaires? Aller à 2en librairie, choisir à 2 et lire à2. OUahhh vivement que ma grande ait quelques années de plus

c'era una volta a dit…

Je suis de ces personnes qui pensent que les jeux participent à nourrir notre imaginaire comme le font les livres, avec en plus un côté immersif et participatif, plus affirmé. Le penses-tu aussi?
(pas vu passer beaucoup de blogueurs "gamers" pour le moment donc question orientée :p )

Merci :)

Bouchon des bois a dit…

J'espère aussi, l'attente est tellement longue ! Pour Magali, je suis sure que tu auras l'occasion de la voir sur un autre salon ;)
Je te comprends pour les blogueuses, j'étais un peu intimidée au départ aussi... Mais on partage tellement de choses, que c'est un peu comme une 2e famille ;)

Bouchon des bois a dit…

Oooh, merci Maman <3 ;) Haha, nos portefeuilles râlent tous, j'ai l'impression !
Et bien, j'aimerais beaucoup découvrir les Halliennales ! Il va falloir que je saute le pas :D

Bouchon des bois a dit…

Merci beaucoup Frankie <3

Bouchon des bois a dit…

C'est vrai que je n'ai jamais eu ce problème d'entourage, d'autant que mes études m'ont fait côtoyer une foule de gens lisant de la SFFF :D Non, ce qui m'a vraiment poussée à créer Les lectures, c'est surtout... Le fait que je m'ennuyais à mourir dans mon boulot : à l'époque, j'étais Webmaster au Ministère de la Culture, et la somme de travail que je devais fournir était microscopique. Du coup, j'avais du temps à revendre, et il fallait absolument que je m'occupe les mains. On peut dire que la création du blog m'a tirée d'un début de dépression nerveuse x)
En tout cas Aely Nah, c'est vrai que c'est merveilleux de pouvoir partager ça au quotidien. Je croise les doigts pour que notre bout de chou suive notre chemin !

Bouchon des bois a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec toi : j'adore me perdre des heures dans un jeu au graphisme fouillé, et surtout... Avec de très, très grandes maps à explorer (Merci the Witcher !) :D Pour moi, c'est tout à fait complémentaire de ma passion pour les livres : les jeux me font voyager tout autant, et cela me permet, pour une fois, de me mettre vraiment à la place des personnages :D
En tout honnêteté, tu ne peux pas savoir à quel point cela me manque de ne plus jouer : entre ma reprise d'études, le boulot, le bout de chou... Je n'ai plus une minute à consacrer aux écrans T.T Vivement les vacances !

c'era una volta a dit…

:)
J'avoue le côté exploration dans un jeu c'est le top, immersion et investissement garantis ^^

Je comprends d'autant mieux ton manque que depuis cet été, j'ai déconnecté d'un certain mmorpg, très chronophage et que je passe moins de temps sur les jeux tout court, mais bon sang l'envie est là!
(vivement les vacances comme tu dis :p )

Oh et bon courage pour tout!

Nahe a dit…

J'aime beaucoup l'univers de ton blog, c'est sympa de te découvrir ainsi. Gardes-tu bien précieusement une liste de titres incontournables à faire découvrir à ton fils ? Lesquels alors ?

Andrée la papivore a dit…

Coucou Bouchon des bois, je découvre ton blog pour la première fois et j'adore ce que tu fais. Tu sais que tu es en train de faire exploser ma wish list avec tes chroniques ? Merci pour tous ces précieux conseils lecture :-)

Dup a dit…

Elle est redoutable n'est-ce-pas ? Moi c'est même pas la wish qu'elle fait exploser, c'est la PAL directement ! :D

Acr0 a dit…

Coucou !
Moi aussi j'ai découvert les Harry Potter sur le tard... l'adaptation du premier volume venait de sortir au cinéma (comme quoi...) Par conséquent, j'ai adoré découvrir puis relire 10 ans après Les royaumes du Nord (D'ailleurs, tu dois être aussi excitée que moi de découvrir la suite ?)
Ah, je crois que nous sommes tous d'accord... nous sommes désolés/tristes/en colère/affligés que les cultures de l'imaginaire soient si dépréciées.
Bravo, tu n'as cités que 4 auteurs, bien joué ;)
Ah, je n'avais pas pensé à citer Keyes et Walton pour le fantastique, c'est bien vu car ils sont tous deux si touchants !
Tiens, j'apprends le deuxième prénom de votre fils, ici. Joli clin d'œil ;)

Allisonline a dit…

Oh mon Bouchon d'amour, ton anecdote m'a mis la larme à l’œil <3 Quand je pense que trois ans plus tôt je commentais timidement ton blog en me disant "Diantre, qu'est-ce qu'elle écrit bien !"
Je n'ai pas de questions pour toi, forcément, en te parlant tous les jours... Mais je trouve que tu aurais pu raconter en anecdotes toutes les fois où tu as violemment agressé des auteurs. Jdis ça jdis rien.

PatiVore a dit…

Un beau blog que je ne connaissais pas ; en plus elle conseille super bien (bon, normal, elle est libraire !) mais ça va en faire des livres à lire !!!

Dup a dit…

Attention PatiVore, c'est l'antre de la tentation chez Bouchon !