Pseudo : Yogo. Lecteur de l’Imaginaire depuis 25 ans, majoritairement de la Science Fiction et de préférence au format numérique que j'ai adopté il y a 4 ans et qui m'ont fait délaisser le papier. (Au moins 80% de mes lectures se font en numérique !)
L'adresse de votre blog (si vous en avez un) :
Sous quelle forme? (Roman, BD, films ?)
Quel est/sont vos ou votre plus ancien(s) souvenirs d'Imaginaire ?
Qu'est ce que l'Imaginaire apporte à votre vie de tous les jours?
Quels sont vos auteurs/livres préférés (5 maxi ;))
Et trois livres que je vais prendre dans mes dernières lectures. Les Enfermés de John Sclazi, mélange de SF et de Thriller, tout ce que j'aime. Destination Ténèbres de Frank Robinson, excellent Space-Opéra qui vous scotche par sa dernière phrase. Et China Mieville avec son The City in The City pour la qualité d'écriture et son imaginaire plus que fertile.
Etes vous polyvalent dans l’Imaginaire ou plus attiré par certains sous-genres (sans idée péjorative) plus que d’autre ? En gros lisez-vous plutôt du fantastique ou de la fantasy ou de la SF. Pourquoi ?
Si quelqu'un qui veut découvrir l'Imaginaire vous demande conseil. Avec quels romans/supports lui conseilleriez-vous de commencer?
Comment choisissez-vous vos lectures ?
L’imaginaire, nous blogueurs on le lit, on en parle. Des idées pour en faire plus ?
Je vois que dans ma médiathèque le rayon Imaginaire est d'une tristesse affligeante, j'essaye de promouvoir quelques livres mais ce n'est pas dans la culture. Le genre à Mmauvaises presses, il faut que ca change mais je n'ai pas la recette miracle. Le mois de l'Imaginaire est une action qui va dans ce sens.
- LuneTu vas pas dans la bonne médiathèque :p
- Je comprends que tu lisent en numérique mais qu'est-ce qui t'a amené à lire autant en numérique?
Personnellement, je déteste le numérique. J'ai bien essayé mai sil me manque quelque chose. je trouve ça froid.
Sinon, je ne connais pas la majeur partie des titres que tu mentionnes (à part China Mieville (à force de voir son nom). Est-ce que tu as un livre doudou?
Et surtout, pourquoi Maki dans le nom de ton blog?
- A part deux trois detail de choix de lecture, cela confirme notre approche identique de la SF.
Une question : dans l'emission La méthode scientifique qui parle de temps en temps de SF, le présentateur classe RCW dans la hard-sf. Quelle est ton sentiment dessus ?
- Bonjour,
Je n'ai pas de questions, par contre je te remercie pour la piste de lecture suivante : Les enfermés de John Sclazi qui me permettra de marier mon goût des thrillers et ma découverte de la SF.
Merci donc :)
- Je note les enfermés de John Scalzy et Destination ténèbres de Franck Robinson qui je pense devraient me plaire 😉 Je plussoie pour Fondation d'asimov qui fut pour moi ma rencontre avec la SF en plus d'à la poursuite des slans de Van Vogt.
Tu mentionnes le forum de Planète SF, as tu apprécie Mes vrais enfants de Jo Walton et son style uchronique qui as eu Le prix planete SF de cette année ?
- Ah! Et désormais, Harry Potter fait partie d'un trio qui confine l'imaginaire!
- Bonjour Yogo, merci pour tes conseils lecture, ils sont plutôt rares en SF :-) Tu me conseillerais la collection Une-Heure-Lumière ? Cela fait un moment que je zieute dessus mais ces livres sont tellement chers pour leur faible nombre de pages que je n'ai encore jamais franchis le pas (ça c'est mon côté radine qui parle).
- Si tu lis en numérique c'est beaucoup moins onéreux...
Je dirais Un pont sur la brume qui est mon préféré de la collection, une lecture humaine, un peu "fantasy" genre que je n'aime pas en général !
Dans un genre plus SF : Céres et Vesta ou Le Sultan des nuages.
Et pour connaitre une partie de l'Histoire de l'humanité : L'homme qui mit fin à l'histoire. - J'ai beau avoir une liseuse je n'arrive pas à acheter en numérique, j'ai comme un blocage ^_^' Du coup elle ne sert que pour les SP et les opérations gratuites que l'on peut trouver de temps en temps sur le net...
Un pont sur la brume me tente beaucoup, j'avais déjà lu une nouvelle de son auteure, Kij Johnson, que j'avais trouvée envoûtante. Allez zou, je me l'offre à ma prochaine visite en librairie :-) Tes trois autres titres cités ont l'air passionnants également, je les note dans ma wish list. Merci pour tes conseils Yogo :-)
- Ahah, je les ai toutes faites moi aussi de cliquer, sélectionner avec le doigt sur mon livre papier :) C'est ce qui me manque le plus ça, ne pas pouvoir surligner pour prendre en note, en vue de la chronique.
Bon, depuis le début de ce mois de folie, pour l'instant j'ai deux achats urgent : Gagner la guerre et Mes vrais enfants.
La collection Une-heure-lumière dont tu parles de chez le Bélial, tu les trouves en numérique également ?
- C'est vrai Yogo, que c'est moins onéreux le numérique encore que ... je trouve que c'est encore trop cher ... car il te reste rien quand c'est fini ! Tu vois cela me fait le même effet que pour les photos ! je ne les regarde quasiment plus depuis que je ne les sors pas plus en papier ! Le plaisir de tenir le livre, de le ranger, le reprendre..
en tous les cas j'ai noté Robert Charles Wilson ( j'ai Spin dans ma pal ) et Les Enfermés de John Sclazi, comme c'era j'aime la touche thriller !
Bonne continuation !
- Robert Charles Wilson ! C'est un auteur qu'il faut absolument que je découvre ! Un en particulier à me conseiller ? Je suis très attirée par Julian.
- Le nom d'Asimov revient régulièrement chez toi et chez d'autres blogueurs ; je ne suis vraiment pas calée en SF et je voudrais savoir s'il y en un de lui que tu conseillerais en particulier à une noob comme moi ? :)