dimanche 22 octobre 2017

L'IMAGINAIRE et [ L'ANTRE DES LIVRES ]




Les réponses de


pour





Comment vous présenteriez-vous en quelques mots ?
Comme une lectrice dont l'amour des livres frise un peu trop l'obsession... Les livres sont ma plus grande faiblesse, je ne peux pas résister à leurs appels. Du coup j'en ai des centaines qui s'entassent sur mes étagères, attendant d'être lus. Mais j'essaye de me soigner !



L'adresse de votre blog
http://antredeslivres.blogspot.fr/



Quand et comment avez-vous découvert l'Imaginaire?
Je crois que les premiers livres à m'avoir fait vraiment aimer l'imaginaire, ce sont les Harry Potter. Et pourtant... je ne voulais pas les lire. Comme je suis un peu bizarre, je n'aime pas lire les livres dont tout le monde parle... et puis le résumé m'avait l'air trop bêbête. Sauf qu'un jour, ma tante m'a offert les quatre premiers en poche. Et là, ça a été la révélation ! Je les ai dévorés. Sinon, j'ai découvert la Fantasy, avec Robin Hobb et son assassin royal... que j'ai fait lire à toute ma famille. Et ils ont tous adoré !




Qu'est ce que l'Imaginaire apporte à votre vie de tous les jours?
J'adore imaginer/découvrir un monde où tout est possible. Cela permet de s'échapper de la réalité et de vivre des aventures palpitantes, impossibles à vivre dans notre monde à nous.



Quels sont vos auteurs/livres préférés (5 maxi ;))
J.K. Rowling, forcément. Robin Hobb pour son assassin royal. J'adore l'univers de Gabriel Katz et la plume d'Olivier Gay. J'aime bien Ludovic Rosmorduc et c'est bien dommage qu'il ne publie plus rien depuis un petit moment.



Êtes vous polyvalent dans l’Imaginaire ou plus attiré par certains sous-genres (sans idée péjorative) plus que d’autre ? En gros lisez-vous plutôt du fantastique ou de la fantasy ou de la SF. Pourquoi ?
Je lis globalement plus de fantasy et de fantastique. Pour la SF c'est plus compliqué, mais je m'y mets, surtout grâce aux dystopies. Mais dans ma tête, SF = espace, étoiles, planètes, vaisseau etc. Et ça, j'aime pas du tout car cela me gonfle assez vite et surtout ça ne me fait pas du tout rêver. Alors qu'avec la fantasy ou le fantastique, je suis transportée par l'histoire et les personnages.



Si quelqu'un qui veut découvrir l'Imaginaire vous demande conseil. Avec quels romans/supports lui conseilleriez-vous de commencer?
Difficile comme question. Je crois que je recommanderais tout simplement les Harry Potter. Rien ne peut égaler cette série à mes yeux tant elle est complète et progressive. Si c'est quelqu'un qui les a déjà lu et veut quelque chose d'un peu plus fantasy, je conseillerai Le Sorceleur d'Andrzej Sapkowski dont l'univers est riche et intéressant.



Comment choisissez-vous vos lectures ?
Je guette les sorties des auteurs que j'aime bien. Sinon, en lisant les résumés... et je l'avoue en regardant les couvertures. Certaines sont tellement belles que je tombe en arrêt devant ! Mais il faut vraiment que le résumé/le sujet me parle, sinon je repose le livre.


A la fin de ce Mois de, nous répondrons à notre tour au questionnaire mais aussi à vos questions: Quelle question souhaiteriez-vous éventuellement nous poser (aucune obligation)
Parmi vos lectures de l'Imaginaire, quel est votre plus grand coup de cœur de tous les temps ? Et pourquoi ? (bon, ok, j'en accepte deux si c'est impossible à départager ^_^ )






  1. Excellente question : LE coup de coeur des Vénérables ! Je prépare déjà de quoi noter ...




    1. Hé hé, cela promet d'être intéressant... moi je prépare déjà la carte bancaire pour me ruer dans la librairie la plus proche ! ;)
    2. La CB n'est jamais loin du PC finalement ;)
    3. Rhoooo la vache, c'est limite de la torture cette question!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Argh!

    4. Mouahaha, ah oui, j'ai oublié de dire dans ma présentation que je suis sadique ;P

  2. Bonjour,
    Juste pour dire que j'adore le nom de ton blog. L'antre évoque tant de choses liées à l'imaginaire. .. c'est le côté caverne et cocon plein de livres ou le côté obscure de la Bête qui te plaît ?




    1. Bonjour,
      Un grand merci à toi ! Quand j'ai choisi le nom, c'était en imaginant une caverne confortable remplie de livres, une lumière tamisée et une profusion de poufs où se caler pour lire. Je suis bien trop peureuse pour apprécier le "côté obscure" ! :P

  3. Et moi, pas une question non plus, juste un commentaire : je trouve ta bannière très belle. Voilà !
    Bises




    1. Entièrement d'accord.
    2. Oh, c'est vraiment gentil... d'autant plus que je ne me trouve pas très douée pour ce genre de choses !
      Merci à vous deux !
      Bises

  4. C'est marrant (ou pas d'ailleurs) je semble être une des rares à ne pas avoir du tout accroché sur L' Assassin Royal. Alors que dirais-tu sur cette série pour me donner envie d'y retourner ?




    1. Je m'incruste mais moi non plus j'ai pas accroché...Je serais curieuse de voir la réponse
    2. Aïe, aïe...
      Alors avant tout, je vais être honnête : il y a de sacrées longueurs. Je pense notamment au premier tome qui traîne en descriptions et en mise en place. Mais il faut persévérer. De manière générale, cette série prend son temps. Il ne faut pas être pressé ou s'attendre à des péripéties toutes les deux pages. Je me souviens également avoir trouvé certains tomes plus mous que d'autres. Mais dans l'ensemble, cette histoire m'a transportée dans un univers riche et bien construit.
      Je ne sais pas où tu t'es arrêtée, mais j'ai adoré voir la relation que Fitz construit avec le Fou (♥) ou avec son Loup. Le système de la magie m'avait également bien plu.
      Sans parler bien entendu des intrigues, complots, missions et autres joyeusetés qu'on trouve à la pelle ! :)
      Après, je suis peut-être plus indulgente car c'était vraiment la première série du genre que je découvrais. Je n'avais aucun point de repère pour comparer et j'étais toute jeune. Cela joue aussi.
      Mais tout ça me donne envie de la relire. ^_^
    3. Je ne peux que soutenir la tenancière de l'Antre ^^
      Robin Hobb, c'est un démarrage assez long, 2 tomes (VF) de mise en place, pour un reste de saga épique.
      Je pense aussi que le découpage VF de la saga, n'aide pas à se projeter dans la saga, car 2 tomes d'introduction, c'est long... alors qu'en VO, ça n'en n'est qu'un unique (certes très gros, mais psychologiquement...).

    4. Ah oui, c'est vrai que la découpe française doit jouer aussi... :/

    5. En fervente supportrice de la série Assassin Royal, je ne peux que me joindre à la conversation.
      Et je plussoie ce qui est dit par l'une et l'autre et notamment sur le fait que le découpage FR n'est pas des plus judicieux.

      Quoi qu'il en soit, l'histoire s'apprécie au long cours.

      Sinon Lady K, tu as lu Les aventuriers de la mer et les autres titres de Robin Hobb?
    6. D'ailleurs, pour compléter, je vous encourage à lire l’ode faite à Robin Hobb par PtiteTroll (https://bookenstock.blogspot.fr/2017/10/limaginaire-et-lectures-trollesques.html). Ça va dans le même sens ;-)

  5. Coucou Lady K, je viens d'aller faire un tour sur ton blog, ta liste de titres chroniqués est impressionnante, tu viens de faire grimper ma wish list de quelques titres ;-) Voilà ma petite question : en règle générale est-ce que tu préfères lire des sagas ou des one-shots ? Est-ce que commencer une série qui comporte déjà plusieurs tomes ou qui s'annonce longue t'effraie ou pas ?




    1. Merci, c'est un des plus beaux compliments qu'on puisse me faire ! ;)
      Je n'ai pas vraiment de préférence en fait. J'aime les deux et me lancer dans une saga ne me fait pas peur. De toute façon, bien souvent, je prends tellement de retard que je m'attaque à la série quand tous les tomes sont sortis (en exagérant à peine ! :P).
      Au contraire même, quand je me lance dans une série et que j'accroche bien, je suis heureuse de me dire qu'il me reste encore 4, 7, 12 livres à lire !

      La seule petite réticence que j'ai avant de me lancer dans une série, c'est la peur qu'elle ne soit pas traduite complétement ou terminée par l'auteur (comme ça arrive parfois...). Parce que je pourrais lire en VO, mais j'ai la flemme... je lis tellement lentement en anglais que ça me frustre.

  6. Tu es la deuxième à mentionner le Sorceleur, il faut que je le sorte de ma PAL pour découvrir la saga !
    Tu mentionnes Olivier Gay dans ton top 5 : un roman en particulier à conseiller ? As tu lu aussi bien ses livres YA que Fantasy ?




    1. Bon, après je n'ai pas terminé la série du sorceleur pour le moment... Mais je suis tombée amoureuse de l'univers en regardant mon chéri jouer et je n'ai pas été déçue quand j'ai finalement ouvert les livres!
      Je n'ai lu que la Fantasy pour le moment, la trilogie du boucher ❤️, mais je compte bien découvrir ses autres facettes :P
  1. BON ANNIVERSAIRE LADY K !!!
    Des bisous tout plein pour toi !
    ♥ ♥ ♥
    1. Avec beaucoup de retard (mais je l'avais vu le bon jour).
      Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ♥♥♥
      Cela m'a fait super plaisir de lire cette petite pensée ;)

26 commentaires:

  1. Excellente question : LE coup de coeur des Vénérables ! Je prépare déjà de quoi noter ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé, cela promet d'être intéressant... moi je prépare déjà la carte bancaire pour me ruer dans la librairie la plus proche ! ;)

      Supprimer
    2. La CB n'est jamais loin du PC finalement ;)

      Supprimer
    3. Rhoooo la vache, c'est limite de la torture cette question!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Argh

      Supprimer
    4. Mouahaha, ah oui, j'ai oublié de dire dans ma présentation que je suis sadique ;P

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Juste pour dire que j'adore le nom de ton blog. L'antre évoque tant de choses liées à l'imaginaire. .. c'est le côté caverne et cocon plein de livres ou le côté obscure de la Bête qui te plaît ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Un grand merci à toi ! Quand j'ai choisi le nom, c'était en imaginant une caverne confortable remplie de livres, une lumière tamisée et une profusion de poufs où se caler pour lire. Je suis bien trop peureuse pour apprécier le "côté obscure" ! :P

      Supprimer
  3. Et moi, pas une question non plus, juste un commentaire : je trouve ta bannière très belle. Voilà !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, c'est vraiment gentil... d'autant plus que je ne me trouve pas très douée pour ce genre de choses !
      Merci à vous deux !
      Bises

      Supprimer
  4. C'est marrant (ou pas d'ailleurs) je semble être une des rares à ne pas avoir du tout accroché sur L' Assassin Royal. Alors que dirais-tu sur cette série pour me donner envie d'y retourner ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'incruste mais moi non plus j'ai pas accroché...Je serais curieuse de voir la réponse

      Supprimer
    2. Aïe, aïe...
      Alors avant tout, je vais être honnête : il y a de sacrées longueurs. Je pense notamment au premier tome qui traîne en descriptions et en mise en place. Mais il faut persévérer. De manière générale, cette série prend son temps. Il ne faut pas être pressé ou s'attendre à des péripéties toutes les deux pages. Je me souviens également avoir trouvé certains tomes plus mous que d'autres. Mais dans l'ensemble, cette histoire m'a transportée dans un univers riche et bien construit.
      Je ne sais pas où tu t'es arrêtée, mais j'ai adoré voir la relation que Fitz construit avec le Fou (♥) ou avec son Loup. Le système de la magie m'avait également bien plu.
      Sans parler bien entendu des intrigues, complots, missions et autres joyeusetés qu'on trouve à la pelle ! :)
      Après, je suis peut-être plus indulgente car c'était vraiment la première série du genre que je découvrais. Je n'avais aucun point de repère pour comparer et j'étais toute jeune. Cela joue aussi.
      Mais tout ça me donne envie de la relire. ^_^

      Supprimer
    3. Je ne peux que soutenir la tenancière de l'Antre ^^
      Robin Hobb, c'est un démarrage assez long, 2 tomes (VF) de mise en place, pour un reste de saga épique.
      Je pense aussi que le découpage VF de la saga, n'aide pas à se projeter dans la saga, car 2 tomes d'introduction, c'est long... alors qu'en VO, ça n'en n'est qu'un unique (certes très gros, mais psychologiquement...).

      Supprimer
    4. Ah oui, c'est vrai que la découpe française doit jouer aussi... :/

      Supprimer
    5. En fervente supportrice de la série Assassin Royal, je ne peux que me joindre à la conversation.
      Et je plussoie ce qui est dit par l'une et l'autre et notamment sur le fait que le découpage FR n'est pas des plus judicieux.

      Quoi qu'il en soit, l'histoire s'apprécie au long cours.

      Sinon Lady K, tu as lu Les aventuriers de la mer et les autres titres de Robin Hobb?

      Supprimer
    6. D'ailleurs, pour compléter, je vous encourage à lire l’ode faite à Robin Hobb par PtiteTroll (https://bookenstock.blogspot.fr/2017/10/limaginaire-et-lectures-trollesques.html). Ça va dans le même sens ;-)

      Supprimer
    7. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

      Supprimer
    8. C'era una volta > Non, j'ai le premier tome des Aventuriers et la première intégrale du Soldat chamane dans ma PAL, mais pas encore lus.
      Par contre j'ai lu sa série Le peuple des rennes que j'avais beaucoup aimé l'histoire et l'univers ! :)

      Supprimer
  5. Coucou Lady K, je viens d'aller faire un tour sur ton blog, ta liste de titres chroniqués est impressionnante, tu viens de faire grimper ma wish list de quelques titres ;-) Voilà ma petite question : en règle générale est-ce que tu préfères lire des sagas ou des one-shots ? Est-ce que commencer une série qui comporte déjà plusieurs tomes ou qui s'annonce longue t'effraie ou pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est un des plus beaux compliments qu'on puisse me faire ! ;)
      Je n'ai pas vraiment de préférence en fait. J'aime les deux et me lancer dans une saga ne me fait pas peur. De toute façon, bien souvent, je prends tellement de retard que je m'attaque à la série quand tous les tomes sont sortis (en exagérant à peine ! :P).
      Au contraire même, quand je me lance dans une série et que j'accroche bien, je suis heureuse de me dire qu'il me reste encore 4, 7, 12 livres à lire !

      La seule petite réticence que j'ai avant de me lancer dans une série, c'est la peur qu'elle ne soit pas traduite complétement ou terminée par l'auteur (comme ça arrive parfois...). Parce que je pourrais lire en VO, mais j'ai la flemme... je lis tellement lentement en anglais que ça me frustre.

      Supprimer
  6. Tu es la deuxième à mentionner le Sorceleur, il faut que je le sorte de ma PAL pour découvrir la saga !
    Tu mentionnes Olivier Gay dans ton top 5 : un roman en particulier à conseiller ? As tu lu aussi bien ses livres YA que Fantasy ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, après je n'ai pas terminé la série du sorceleur pour le moment... Mais je suis tombée amoureuse de l'univers en regardant mon chéri jouer et je n'ai pas été déçue quand j'ai finalement ouvert les livres!
      Je n'ai lu que la Fantasy pour le moment, la trilogie du boucher ❤️, mais je compte bien découvrir ses autres facettes :P

      Supprimer
  7. BON ANNIVERSAIRE LADY K !!!
    Des bisous tout plein pour toi !
    ♥ ♥ ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec beaucoup de retard (mais je l'avais vu le bon jour).
      Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ♥♥♥
      Cela m'a fait super plaisir de lire cette petite pensée ;)

      Supprimer