Éditions Bragelonne
860 pages
25 euros
Couverture ♥♥♥ de Didier Graffet
Le pitch :
Né faible aux yeux de son père, le prince Yarvi a juré de récupérer un trône dont il n’a pourtant jamais voulu. Mais il doit d’abord affronter la cruauté de sa propre famille, les humiliations de l’esclavage, ainsi que les eaux amères de la Mer Éclatée. Tout cela avec une seule main valide. C’est au côté d’une étrange assemblée d’exclus et de marginaux, et non parmi les nobles de son rang, que Yarvi apprendra à être un homme – s’il survit aux épreuves de toutes sortes qui l’attendent…
Fils cadet du roi du Gettland, Yarvi n'était pas destiné à régner, de part son rang de naissance. Mais Yarvi savait que même s'il avait été l'aîné, né avec une malformation de la main, il n'aurait pu aspirer à un trône quelconque. Son enfance et son adolescence ont été une longue succession d'humiliations car même s'il se consacrait aux études afin de devenir Ministre, c'est-à-dire bras droit d'un Roi, il se devait d'en passer par une éducation guerrière stricte.
Des lignes droites toutes tracées, le destin n'en a que faire. Son père et son frère sont tués à la guerre contre le Vansterland, et malgré le peu d'estime que semble lui porter sa mère, il se retrouve propulsé Roi et obligé d'aller venger son père. Pris en étau au sommet d'un phare entre ses ennemis et ceux qu'il croyait ses amis, il ne devra sa survie qu'à son plongeon dans la mer glacée.
Mais...
J'ai fait le serment de venger la mort de mon père. Je suis peut-être la moitié d'un homme, mais ce serment était entier.
Va commencer pour Yarvi une longue période de galères, et ce dans tous les sens du terme puisqu'il sera esclave, galérien à ramer enchaîné et parcourir la Mer Éclatée. Ces années vont l'endurcir mais aussi le lier d'amitié avec quelques compagnons d'infortune : Rulf, Jaud, Sumaelle, Personne, des personnages hauts en couleur. Ensemble ils vont réussir à déserter, s'enfuir et surtout revenir. Car Yarvi a un serment à honorer...
Le destin ce bougre, va continuer à ballotter Yarvi dans différents postes à haut pouvoir décisionnel. Rôles dans lesquels il excelle bien sûr. Car il a beau se sentir la moitié d'un homme à cause de sa main, je peux vous dire qu'il est loin, très loin d'avoir la moitié d'un cerveau. Dans le second tome, il va se fabriquer l'arme absolue en la personne d'Épine. Un sacré personnage celle ci et les aventures qu'il va partager avec elle et ses compagnons de toujours (du moins ceux qu'Abercrombie n'a pas déjà occis) seront épiques et passionnantes, brutales et émouvantes.
La situation des royaumes autour de la Mer Éclatée s'envenime, bien titillée par le Haut Roi sous couvert de religion et on enchaîne sur le troisième tome. Le Haut Roi basé à Skeleten s'apprête ni plus, ni moins à faire main basse sur les derniers royaumes qui ne lui ont pas prêté allégeance. Le Gettland bien sûr, le Vansterland et celui qui se trouve sur sa route, le Trovenland.
Yarvi va devoir manoeuvrer habilement pour pactiser avec ces deux royaumes ennemis et faire front. Il sait appliquer à la lettre la devise principale des Ministres :
Le moindre mal pour le plus grand bien...
J'ai adoré cette trilogie, lue d'une traite avec passion, jamais un sentiment d'overdose. Joe Abercrombie n'a pas son pareil pour croquer des personnages fabuleux auxquels on s'attache irrémédiablement. Hélas, il n'a pas son pareil hormis GRR Martin (mais lui il est hors course) pour en occire plus d'un en cours de route. De l'action et de la réflexion, du stress et de l'humour, le tout parfaitement dosé bien sûr. Du grand art que je ne peux que vous conseiller de découvrir. Et quand en plus cette Intégrale se pare d'une si belle couverture concoctée par Didier Graffet, cela devient une obligation non ?
8 commentaires:
J'adore la couverture de cette intégrale ! Elle me fait penser au passeur d'aurore de narnia :p
J'ai lu la trilogie, que j'ai au format poche de france loisirs, et c'est d'ailleurs grâce à Phooka que je m'étais lancée hihi
Souvent lire une intégrale, j'ai du mal, un effet overdose... mais là c'est passé tout seul.
Et il n'a même pas eu besoin de screugneugneu de cliffhanger hein !
Je les ai aussi mais pas lu encore.
D'où l'intérêt des sp !
Les livres que j'achète stagnent tous dans ma PAL, à part un ou deux, de façon ératique et aléatoire en plus. Sp, tu es obligée :)
Merci Regina, ça fait plaisir de savoir que tu as lu cette trilogie après ma chro. Moi je suis tjs sous le charme du perso de Yarvi. Sa complexité, sa supposée naïveté et gentilesse nous réserve plein de surprises. Un perso qui de fait n'a as besoin de cliffhanger pour qu'on veuille en savoir plus. IL restera longtemps dans a mémoire celui-ci
Je suis en plein dedans.
Je suis d'accord avec toi Dup, vive les SP pour de belles découvertes sinon ça traîne et on ne les lit que 20 ans plus tard :p
Encore un à notre donc lol pour ma PAL pharaonique :p
Un personnage fort, charmeur, complexe ; une histoire intéressante et un auteur que je ne connais pas encore. Bon ben c'est vendu! Meeeeeerci
(et tout à fait d'accord, l'avantage des SP c'est que tu ne mets pas 10 ans à les lire contrairement aux livres achetés qui eux stagnent dans la bibli durant des mois -voire années ^^ )
Enregistrer un commentaire