Éditions Lumen
535 pages
15 euros
4ème de couv :
Fille du général le plus titré de l’Empire, Kestrel a eu la faiblesse, alors qu’elle réprouve l’esclavage, d’acheter dans une vente aux enchères un jeune homme du nom d’Arin. Pire encore, elle a eu la faiblesse de le laisser devenir son ami, de laisser la ville entière s’émouvoir de leur proximité. Elle n’a compris qu’au dernier moment son erreur, en découvrant l’impensable : espion aux ordres du peuple herrani oppressé depuis la conquête du pays par l’Empire, il était là depuis le début pour la trahir, pour renverser le pouvoir.
Tout a changé. Kestrel a été contrainte de lutter pour sa survie, a vu ses amis tomber autour d’elle, a dû supporter la douleur de cette terrible trahison, son éducation entière qui lui sou e de tout faire pour se venger du jeune homme. Et quand il a fallu choisir, elle a choisi, à son tour, l’impensable : sacrifier son bonheur pour celui des herrani, céder à un terrible chantage qui la force à tourner le dos à Arin une bonne fois pour toutes. Elle est désormais la fiancée du fils du monarque. S’ouvre, à la cour, un terrible jeu d’échec où Kestrel doit mentir à tout le monde, depuis l’Empereur – un homme sans pitié qui se délecte de la souffrance d’autrui – jusqu’à Arin lui-même, en passant par la masse des courtisans qui n’espèrent que sa chute.
Gagner sera-t-il pour elle la pire des malédictions ? Dans un monde nouveau, né de l’imagination d’une auteure unanimement saluée pour son talent, découvrez les jeux de pouvoir, les coups de bluff et les enjeux vertigineux de la partie de poker menteur que se livrent deux espions pris dans les nasses de deux causes ennemies !
Attention, chronique à ne lire que si vous avez lu le tome 1 !
Kestrel a donc accepté d'épouser le fils de l'empereur de Valorie, sa patrie. Le changement de décor avec le tome 1 est radical, on n'est plus dans la lointaine colonie d'Herran mais au coeur du palais impérial. Les robes à frou-frou des couvertures sont enfin justifiées...presque :P. Quant à Arin, il se retrouve tout naturellement en tête de son pays car c'était le plan prévu par Kestrel, mais seulement Gouverneur car Herran reste sous le joug de la Valorie.
Pour crédibiliser sa décision et les accords qu'elle a passés Kestrel va devoir écraser tous ses sentiments pour Arin, aidée en cela par l'éloignement. Il faudra passer un bon tiers du roman pour qu'enfin les intrigues prennent le pas sur la romance contrariée de nos deux protagonistes. Mais bon, pendant ce tiers, on va également apprendre à connaître l'Empereur et son fils. Cet Empereur est un personnage terrifiant par sa cruauté mais surtout par son intelligence mise au service du contrôle et de la manipulation des autres, son fils étant sa première victime.
Les festivités organisées pour les fiançailles impériales vont permettre à Arin de revoir Kestrel et de lui parler de la situation alarmante d'Herran : la famine guette, le peuple est exsangue et l'impôt impérial toujours plus lourd. Mais face à elle, c'est carrément d'autre chose dont il aimerait lui faire part. Or Kestrel sait qu'elle n'a aucune latitude dans le jeu de poker menteur qu'elle vient d'engager avec l'Empereur. Nos deux tourtereaux s'enferrent dans les non-dits, dans des suspicions et des fausses interprétations.
Les intrigues politiques fusent à chaque page. Tout le monde épie ou est épié dans ce palais. Il faudra à Kestrel toute son ingéniosité pour réussir à enquêter et renseigner les herranis. Elle joue à un jeu fort dangereux pour aider Arin et son peuple. Mais elle a beau être la future impératrice de Valorie, son coeur reste attaché à sa patrie d'adoption.
Ils vont chacun faire des choix, devoir en assumer les conséquences et aller au bout. Ces choix sont tellement énormes et surprenants qu'on ne peut s'empêcher de tourner les pages pour voir ce que cela va donner, pour voir comment leur relation va-t'elle s'en sortir dans ce contexte. On sent qu'on s'achemine vers une catastrophe. Et c'est le cas, mais sérieusement je ne m'attendais pas du tout a celle là !!!
Marie Rutkoski aura réussi encore une fois à me bluffer et me voilà repartie dans les starting blocks pour lire la suite. Savoir si Herran va réussir à redresser la tête, voir ce que va donner l'alliance contractée par Arin. Et je dois l'avouer, même si au début de cet opus la relation Kestrel-Arin m'énervait, et bien je suis la première à vouloir savoir s'ils vont s'en sortir ! The curse est une saga pleine de surprises et de rebondissements qui vaut franchement le détour. A bon entendeur...
2 commentaires:
Qu'est-ce qu'ils ont pu m'agacer ces 2 là !! heureusement que le reste est génial, qu'on a envie de savoir comment ils vont s'en sortir, si quelqu'un va se faire prendre et tout ! J'ai quand même hâte de lire le tome 3
Oui hein ! J'avais envie de coller des baffes au début :P
mais à chaque fois je me prends au jeu de l'histoire derrière et pareil, j'ai hâte de lire le tome 3 !!!
Enregistrer un commentaire