jeudi 26 octobre 2017

L'IMAGINAIRE et [ CHEZ L'AVENTURIER DES RÊVES ]



Les réponses de


pour





Comment vous présenteriez-vous en quelques mots ?

Je suis Lael, Marguerite de mon vrai prénom (oups j'ai révélé mon identité secrète !), bloggeuse de l'imaginaire since 2010, jeune auteure, dessinatrice, ponctuellement animatrice, cosplayeuse, et depuis toujours : rêveuse !



L'adresse de votre blog (si vous en avez un)

http://chezlaventurierdesreves.over-blog.com



Quand et comment avez-vous découvert l'Imaginaire?

Je sors la pelle ? Sans doute par la saga jeunesse "mon prof est un extraterrestre/mon prof s’allume dans le noir" de Bruce Coville (dire que c'était noté "fantastique" sur la couverture pour de la Science Fiction !). C'était l'époque des "chairs de poules", et en fait j'ai laissé tomber la vrai saga qui me faisait (trop) peur pour cette série qui m'a fait embarquer pour les étoiles ! D'ailleurs, si j'ai un jour un neveu/nièce je le lui ferais lire, parce que c'est vraiment une très chouette saga finissant sur un space op' au message vraiment top.





Sous quelle forme? (Roman, BD, films ?)

Si ma découverte s'est faite par un livre, je suis très vite devenue sérievore (surtout ! je crois que très peu de séries SF ont échappés à mon radar, et sans ma dose quotidienne je dépéris), cinéphile (un peu moins), livraddict (par période plus ou moins intense) et mangavore (idem). Mon blog représente d'ailleurs cette variété, et j'y tiens : l'imaginaire, ce n'est pas que les romans !!



Qu'est ce que l'Imaginaire apporte à votre vie de tous les jours ?

C'est ma bouffée d’oxygène, ma drogue quotidienne ;) Cela donne à la fois de l'évasion et de quoi voir sous un nouvel angle notre monde et nos rapports humains, c'est assez magique ! L'imaginaire fait partie de moi, elle est présente dans mes pensées en permanence ; d'ailleurs si je reste un moment sans alimenter cette passion, et sans écrire là dessus, je déprime !



Quels sont vos auteurs/livres préférés (5 maxi ;))

Je n'ai pas vraiment de favoris, si ce n'est ceux qui trônent dans un coin "coup de coeur" de mon étagère : il y a du disque-monde de Pratchett (parce que rien de mieux que lui pour son humour et sa créativité, sa revisitation du Faucheur quoi !), le cycle d'Ender d'Orson Scott Card (tout le cycle, pas que le premier, important ! Grande leçon de tolérance et d'acceptation des autres cultures), X 1999 des Clamp (manga, mais quel manga ! poétique, sensible, autant l'image que l'histoire ! Post-apocalyptique avec des moments gore je préfère prévenir)... 

 

Je finis sur la Horde du Contrevent d'Alain Damasio qui a été un véritable déclencheur pour moi. En fait c'est vraiment avec cette lecture là, il y a dix ans environ, que je suis devenue accroc à l'imaginaire et que je suis entrée dans une phase boulimique de livres. La série du prof n'avait fait que semer la graine quand j'étais jeune, et là ça a été l'explosion !





Etes vous polyvalent dans l’Imaginaire ou plus attiré par certains sous-genres (sans idée péjorative) plus que d’autre ? En gros lisez-vous plutôt du fantastique ou de la fantasy ou de la SF. Pourquoi ?

J'ai toujours été plus attirée par la SF. C'est vraiment une histoire de goût : le fantastique, par exemple, est le genre que je connais le moins, car le peu que j'ai lu me fait trop peur (je suis une grande angoissée, pas besoin d'un livre pour avoir peur ! Et puis j'aime avoir toutes les réponses à mes questions, je déteste être dans le doute).

La Fantasy n'a eu réellement mes faveurs qu'avec la Ballade de Pern d'Anne Mc Caffrey, pour son mélange avec la SF et les dragons qui m'ont fait fantasmer longtemps (je suis restée assez accrocs à ces bestioles, qui d'ailleurs s'invitent sur ma bannière et mes dédicaces !).


La Light fantasy, comme Pratchett, me plait aussi beaucoup grâce à son humour. Mais pour le reste j'ai un mal fou avec la fantasy ! Bien trop souvent, je trouve que la fantasy s'enlise dans un contexte médiéval d'une lourdeur insupportable pour moi, notamment vis-à-vis des femmes. Ou des contextes trop violents, que ce soit des esclaves, du sang. J'aime pourtant le côté épique et lyrique des temps anciens dans la Fantasy. Et de façon très schizophrène, si je n'aime guère lire de la fantasy, j'aime en écrire XD

C'est là qu'on vient à la SF. La science-fiction, c'est pour moi un bac à sable géant, et que ce soit comme lecteur ou auteur, ça m'éclate ! J'y trouve une variété qui me manque en Fantasy, et aussi, un état d'esprit qui me correspond mieux : celui de cette question des futurs possibles ; de la communication avec un Autre probable, qu'il soit extraterrestre ou robot ; des voyages dans le temps et de leurs questions inévitables (est ce que ça vaudrait vraiment le coup de changer son passé ? à quel prix ?) etc, etc.

La Science-fiction est une mine de matières à penser. Et si je suis une grande fan de Star Trek notamment, c'est parce que la saga est bien dans mon état d'esprit : celui d'explorer, encore et toujours, dans un état d'ouverture pacifique et altruiste. J'aimerais que la Terre entière prenne exemple sur la saga !


Si quelqu'un qui veut découvrir l'Imaginaire vous demande conseil. Avec quels romans/supports lui conseilleriez-vous de commencer?

Par mes nouvelles publiés mdr (ça c'était la minute jaileschevillesquienflent). Plus sérieusement, cela dépend vraiment des goûts de la personne, lui demander quel film elle a vu par exemple peut être un bon moyen d'ajuster son conseil puisque souvent les gens regardent de la SFFF sans trop le savoir. Et pour clouer le bec à ceux qui boudent la SFFF parce que c'est "pas aussi bien écrit/recherché dans la forme" que la littérature blanche, je leur conseille La Horde de Contrevent.



Une anecdote en rapport avec l'Imaginaire?

Lorsque l'année dernière je suis devenue officiellement auteure avec ma première publication, j'ai multipliée les casquettes : blogueuse, lectrice, auteure. J'étais tout à la fois, et cela m'a ouvert à de nouvelles perspectives, et causés des conflits d'intérêts XD

J'ai ainsi refusé à mon éditeur d'écrire ma propre critique sur mon blog de l'anthologie où ma nouvelle paraissait ! La présenter, oui, mais donner mon avis sur mes co-auteurs, et encore moins sur moi, cela me paraissait vraiment trop déplacé (et schizo). D'ailleurs depuis que je suis auteure c'est souvent galère d'écrire une chronique sur un livre, surtout si je connais l'auteur (même juste de réputation). Bonjour le stress !


L'autre anecdote que je voulais vous raconter, c'est que j'ai compris enfin mon ressenti à un moment très particulier : celui de la dédicace. En tant que lecteur, je n'ai jamais supporté le silence lorsque l'auteur écrit, et j'ai toujours été en mode "panique, qu'est ce que je dois dire ?!" dans ma tête. Une fois passé de l'autre côté de la table, je me suis rendue compte qu'il m'était impossible d'écrire la dédicace et de parler en même temps ! Et une autre auteure m'a confirmé avoir elle aussi besoin de concentration. Cela reste donc un moment quelque peu bizarre pour moi, mais au moins j'ai compris ce silence XD



A la fin de ce Mois de, nous répondrons à notre tour au questionnaire mais aussi à vos questions: Quelle question souhaiteriez-vous éventuellement nous poser :
Mais à quoi vous vous dopez les filles pour lire et chroniquer autant ?! Vous arrivez à avoir une vie à côté, à travailler, à dormir ?

Note de Dup : Je rajoute là la spéciale dédicace de lael (marguerite) pour Bookenstock :D



♥ ♥ ♥



Je finirais par une question/réflexion que j'aimerais poser à vous, lecteurs de ce billet (oui je suis une rebelle) :

Savez vous qu'il y a de la très bonne science fiction et fantasy dans l'imaginaire japonais (manga/roman/anime/film) ? Et si vous n'avez jamais eu la curiosité d'aller voir par là-bas, que cela ne vous as pas plu, ou que cela vous a plu, pourquoi ?
Je me suis beaucoup posé ces questions ces dernières années ; je suis passé dans une période de blogging univers japonais, qui s'estompe un peu, et j'ai vu que les gens passionnés de lectures SFFF que je connaissais ne m'ont pas suivis dans mon trip. Et inversement, les otakus (fans de mangas) que je connais sont rarement lecteurs de romans hors-japon. Mais pourquoiiii, suis-je la seule dans l'univers à aimer tout ces univers de l'imaginaire ???
question bonus et subsidiaire : amis bloggueurs littéraires, pourquoi ne chroniquez vous pas aussi des séries ou des films, ou si vous le faites, pourquoi ne le faites vous pas sur le même blog que les livres ?

En un mot : suis-je le seul blog multi-supports de l'imaginaire (quelle solitude !) ?

Merci à tous pour cet échange !

ps : SFFF égal Science Fiction Fantasy et et Fantastique. Dès fois que ;)





  1. Coucou, en ce qui me concerne j'adore lire des romans de SFFF, et j'adore également les mangas de SFFF :-) Je ne vois pas de différence entre les deux supports car chacun me procure ma dose de plaisir et d'évasion. J'ai adoré X 1999 de CLAMP (mais pourquoi n'ont-elles jamais terminé la série ?!!!), et en règle générale j'adore (presque) toutes les séries de CLAMP, elles ont une imagination folle et les illustrations sont sublimes :-) Quel manga de SFFF t'as le plus marqué ces dernières années ?



    1. Ah je me sens moins seule ! Mais pourquoi si peu chroniquer les mangas que tu lis (je compte 3 mangas classé dans Japon sur ton blog) ?

      Pour x de clamp, elles ont du arrêter car elles étaient en désaccord avec leur éditeur : le manga parle d'apocalypse et de séismes annonciateurs de fin du monde, hors c'était une période où le Japon connaissait beaucoup de séismes ! l'éditeur voulait une fin heureuse pour que les gens arrête de flipper alors que c'était pas l'intention des Clamp ! Il y a malgré tout une fin alternative disponible dans l'animé (que je n'ai pas comprise grr) et aussi dans le film d'animation (dont je n'ai pas dépassé la deuxième minute car c'est une version encore plus gore et tragique).
      Côté visionnage justement, regardes tu des animés ?

      Enfin pour les mangas les plus marquants, si on reste stricto sensu dans le format papier il y a Erased, incroyable seinen en 8 tomes qui mélange thriller et voyage dans le temps. Et Fairy Tail, gros titre de «shonen nekketsu - de baston - classique» qui mérite son succès avec une fantasy pleine d'humour et avec une belle leçon de croquer la vie à pleines dents.

      Après en anime ya pas mal de perles que l'on ne trouve pas en manga, dont mon podium axé SFF arpeggio of blue steel (des sous marins aliens dirigés par des IA qui commencent à réfléchir sur leur existence) et la mélancolie d'harui suzumiya (objet vidéoludique non identifié qu'il serait dommage de spoiler. Plus de détails dans mon top flop animes http://chezlaventurierdesreves.over-blog.com/- )
  2. Alors réponses à tes questions : Je lis pas mal de Japonais mais je ne connais pas vraiment l'imaginaire d'auteurs japonais. Par contre, j'en ai en stock pour les livres qui se passent au Japon.

    Je ne regarde que très peu les écrans. En fait, c'est le meilleur moyen de savoir si ce que je regarde est bien. Si je reste devant l'écran ou la télé jusqu'au bout, c'est que c'est excellent. Par contre, je fais quelques articles sur la musique sur le même blog. Je ne vois pas pourquoi je ferais un autre blog (j'ai d'ailleurs oublié de faire un article pour aujourd'hui).

    Tu me conseillerais quoi comme roman asiatique en SFFF?



    1. Bonsoir, donc en fait tu n'as jamais essayé un manga ? Côté roman là j'avoue je ne suis pas une experte, je n'ai lu que deux romans japonais, des jeunesses, mais je peux te conseiller celui pour qui j'ai eu un gros coup de coeur : la charmeuse de bête. De la fantasy très sensible et ecolo, que je te retrouve ma chronique ça commence à dater : http://chezlaventurierdesreves.over-blog.com/article-la-charmeuse-de-bete-uehashi-nahoko-101384784.html

      Ah j'ai beaucoup aimé Le chemin des dieux, du fantastique se passant au japon par un auteur français, Despotte, mais je ne l'ai pas chroniqué.

      Oui c'est chouette cette ouverture à la musique sur ton blog ! Quand je parle d'autre blog, eh bien certains comme notre ami xapur font le choix de garder un blog exclusivement littéraire, et de mettre leurs autres critiques sur un autre support : xapur a un autre blog dédié aux comics et cinéma (si je ne dis pas de bêtise), et je vois souvent des chroniques de films mis par des blogueurs littéraires sur des sites de critiques genre senscritique, ou sur leur fb, plutôt que sur leur blog. Donc ce choix de dispatcher plutôt que d'avoir tout sur le même support comme moi me fait poser questions :-) d'un côté je peux comprendre qu'un blog multitheme peut dérouter les lecteurs, d'un autre j'ai envie de faire partager cette variété et cette diversité qui me représente :-)
    2. Si en manga avec de l'imaginaire, il y a blue exorcist ou black butler. Pour La charmeuse de bête, j'ai appris que c'était plus édité du coup, tant pis pour moi.
    3. La charmeuse de bêtes se trouve facilement en occasion (par ex sur priceminister). Dans mon cas je lis énormément en occase, après c'est un choix :)
  3. Alors, je suppose que Lael vient aussi de l'elfique ?
    J'aurai appris pas mal de choses avec ce mois2, c'est cool.
    J'en profite pour te remercier pour le cadeau de cette couv de Tintin qui nous a beaucoup plu et dont on se servira, c'est certain.
    Nous ne sommes pas branchées spécialement littérature japonaise, en revanche on va probablement ouvrir une rubrique cuisine issu des romans, donc tu es invitée à la remplir si tu trouves dans tes lectures des recettes du pays du soleil levant !



    1. Coucou, alors Lael ne vient pas du tout de l'elfique même si ça peut y faire penser, et d'ailleurs beaucoup de gens veulent l'orthographier avec un ë histoire de se compliquer la vie. Parfois d'ailleurs on a crû que j'étais un homme avec ce nom unisexe ! Bref Lael c'est tout simplement le nom d'un personnage qui me suis depuis très longtemps, dans un RPG sur forum puis mon premier roman fantasy. Donc ça sort de mon chapeau, et après en faisant des recherches j'ai découvert que c'était un nom hébreux. Bref ça me suis, depuis que j'ai révélé ma vrai identité lorsque j'ai eut mon premier texte publié j'accole aussi mon prénom, mais les gens retiennent mon pseudo vu que ça fait dix ans que je l'utilise sur le net !

      Contente que mon delire avec tintin vous ai plû. Vous n'avez jamais fait le rapprochement ?

      Vous n'êtes pas trop cinéphile ou serievore alors ? Jamais eut l'envie de chroniquer autre chose que des livres ?

      Hum non pas de recette désolé :-)
    2. Mais si lael le nom du blog vient de ce celebre album de tintin !!!!! Evidemment ;)

      Pour le reste je laisse dup repondre (moi je suis très cinephile et serie, mais pas du tout manga et anime ;))
    3. Bon, pour ta première question, Phooka a répondu :)
      Et moi non, je ne suis ni cinéphile (enfin très peu) et encore moins séries. Je préfère tellement avoir le nez dans un livre.
      Pour les mangas, je n'y arrive pas. Et ce n'est pas faute d'avoir essayer. Je n'accroche pas du tout. Vu quelques animes, très beau c'est vrai, mais non, c'est pareil. Trop vieille sans doute :P Pourtant ce n'est pas l'image, j'adore les BD ou je suis très sensibles aux dessins. Certaines BD ne m'attirent pas du tout car je n'aime pas le coup de crayon. Or les mangas ont souvent un dessin que je trouve très beau, mais l'histoire, le packaging à l'envers me rebute un peu.
      1. ah ça les gouts et les couleurs ! c'est intéressant que ce ne soit pas une histoire de dessin mais plutôt d'univers et de code alors.

        Alors Phooka si tu es cinephile et série, pourquoi ne pas en parler sur votre blog ?
    1. J'adore l'univers de Clamp, je n'ai jamais oser me lancer dans X 1999 puisque la série n'a pas eu de fin, c'est dommage, je me rattrape avec leur autres oeuvres.
      Je me met doucement aux mangas (aux autres que clamp je veux dire, parce qu'elles, je les suis depuis de nombreuses années, depuis l'animé de Card Captor sakura à la tv d'ailleurs ^^ ), c'est toujours un gros investissement de se lancer dans une nouvelle série, elles comptent souvent énormément de tomes. Tu as quelques titres préférés? OU certains qui te tentent mais pas encore commencés?
      1. bonsoir, alors j'achète presque exclusivement en occasion pour réduire le coût, par exemple mon manga préféré, Kenshin le vagabond, a une superbe "perfect edition" (plus grande et ayant gardé les onomatopées japonaises, contrairement à la première édition qui mettait des onomatopées françaises énormes sur les images au point que ce ne soit pas toujours très lisible !)que j'ai pu acquérir à moitié prix :) Et puis l'ensemble de la saga ne dépasse pas 22 tomes, c'est sûr que Bleach ou Fairy Tail qui ont plus de 50 tomes je me l'interdit direct !

        A vrai dire le souci de la longueur se pose plutôt avec une série récente, non finie, "amatsuki" : c'est des grands formats donc plutôt cher, et à chaque tome j'hésite à prendre le suivant parce qu'à la fois j'aime bien la série pour son originalité, à la fois je ne l'aime pas parce que j'y comprend presque rien lol et je me dis qu'au prochain tome j'aurai enfin l'explication, ça va s’éclaircir, mais non lol

        Donc mes titres préférés en manga Kenshin le vagabond assurément en top du top, Erased (8 tomes, finit, sf et thriller très original) pour ce qui est du récent.
        Après mes coups de coeur sont plutôt en anime, mais j'aime beaucoup ce que fait Mashima, que ce soit sont dessin, son humour, sa fraicheur, donc Fairy tail (que je regarde en anime pour ne pas me ruiner sur les mangas, je me suis juste autorisé à acheter 3 tomes d'un arc que j'aimais particulièrement) et Rave (35 tomes, que là encore j'ai acquis en occasion, faudrait que je m'y remette je n'ai pas finit...). Pour le découvrir en manga il y a aussi les deux tomes de "Mashima-en" qui regroupent des ones-shot, un peu comme un recueil de nouvelles quoi, et Monster soul, en 2 tomes.
        Pour en revenir aux Clamp je n'aime pas tout, mais je suis une fan de Magic Knight Rayearth, c'est un magical girl qui vire SF, et j'en ai même fait un cosplay :)
        Enfin en shojo j'ai été très agréablement surprise par Shinobi life, qui est une saga en 13 tomes d'une jeune fille qui tombe amoureuse d'un ninja tombé du ciel. En fait c'est une saga assez sérieuse, la psychologie des persos est bien foutu, avec des voyages dans le temps et tout un passé autour du ninja. Faudrait que je le relise tiens.

        J'ai une PAL de manga à lire assez bien fournie donc pour l'instant je lis ce que j'ai et je m'interdit de zieuter ailleurs (bon exception faite aux quelques manga français que j'ai essayé récemment, mais forcément avoir le dessinateur sur place et le faire dédicacer ça change la donne aussi) XD en général je déniche des nouvelles sagas en occasions, genre un tome 1 à 2E, et après je vois si je continue. J'ai aussi la chance d'avoir une médiathèque assez fournie dans mon patelin, ce qui par exemple m'a permis de lire tout les GTO !
    2. OH MON DIEU OUIIIII Bruce Coville ! Mais c'était GENIAL ! Et quel beau message, ça m'a beaucoup ouvert les yeux quand j'étais petite :D Il faut que je les retrouve, je me demande bien où je les ai mis o.o
      Anecdote nulle : J'avais une écriture très ronde et enfantine quand j'avais environ 8 ans, et j'avais mis la suite sur ma liste de Noël. Et ma mère avait cru que l'auteur s'appelait Bruce Couille. Je m'en suis toujours pas remise. Hum.

      Sinon, je trouvais aussi que je ne lisais pas assez de litté japonaise, mais je ne suis vraiment pas fan du support manga et les light novels m'ont vite lassée, alors j'ai participé au financement participatif des Moutons Electriques sur leur panorama de l'imaginaire japonais et j'espère y trouver pleiiiiins de super références :) Mais si en attendant, tu peux en lâcher quelques unes... ;)
      Et je chroniques des séries aussi sur mon blog, mais ça a un succès assez mitigé (voire inexistant) alors que je regarde au final plus de séries que je ne lis de livres !
      Mais que regardes-tu, comme séries ? :)
      1. mdr pauvre Bruce ! Comme dit plus haut malheureusement je suis très fans des mangas et animes, par contre en romans purs je suis assez inculte ! A part le roman jeunesse "la charmeuse de bêtes" qui était très touchant, mais faut le trouver en occasion.

        C'est intéressant ce que tu dis à propos des séries, je suis plus ou moins venue à la conclusion qu'il y avait en effet moins de lectorat pour des chroniques autres que livres sur les blogs, ce qui n'est pas motivant en soi. Je vois bien que cela m'empêche de chroniquer autant que je veux parfois, parce que ça se rajoute au manque de temps. Mais ensuite quand je peux je le fais, ne serais-ce que pour moi, si j'en ai l'envie ! Je crois que j'aime plus chroniquer du visuel que des romans dans le fond.

        Ce que je regarde comme série, eh bien un mélange d'animes, de séries SF, et Big Bang Theory pour l'exception qui confirme la règle. En général je switch sur plusieurs en même temps, autant de l'ancien que du récent (enfin plus d'ancien je crois, par exemple je vais rattraper une vieille série SF. Je crois avoir vu plus de 80% des séries existantes de SF de ces 30 dernières années XD).

        Ce qui donne actuellement : Bleach (je me refais l'animé pour enfin sortir la chronique qui attends dans les brouillons de mon blog depuis longtemps, car j'ai la manie malheureuse de vouloir tout voir/lire d'une saga afin d'être exhaustif avant de publier, et ça s'entasse à l'arrière boutique XD), et en série SF Flash (le super héros DC, mais bon assez déçue de cette deuxième saison) et le dernier Star Trek Discovery. Sachant que je me refais régulièrement les anciens Star trek XD
    3. J’ai bien aimé Le cycle d’Ender... as tu lu également le prequel et la saga des ombres ?
      J’ai lis pas mal de ma gas depuis quelques années mais pas encore de light novel... as tu des livres à conseiller ou des manga d’ailleurs (hors Clamp que j’ai déjà noté)?
      1. bonsoir,
        non je n'ai pas lu la saga des ombres, l'idée d'un autre point de vue est intéressant mais de là à refaire la même histoire ça ne me tente pas. Y'a aussi un prequel ?!

        oO je viens de faire un tour sur ton blog c'est bien ça de chroniquer du manga, en plus ceux que j'aime, que je suis entrain de lire ou que j'ai à lire !! Je viendrais commenter à chaque fois alors je garde ça sous la main :) Pour Fairy Tail je suis l'anime pour ne pas me ruiner, et là j'suis entrain de revoir Bleach en anime, comme je le disais plus haut, pour enfin sortir l'article qui traine dans mes brouillons depuis des lustres :)
        Regardes tu des animes ?

        En manga je te conseille absolument Kenshin le vagabond, mon top du top, en prime le côté nekketsu au début ne te rebutera pas vu tes lectures c'est un bon point ! J'adore son aspect historique et la psychologie du héros, qui n'est pas un naïf comme d'hab mais quelqu'un de mature en quête de rédemption. et sinon je t'invite à lire ce que j'ai répondu à Régina plus haut qui m'a posée la même question :)
    4. Enchantée de te découvrir ! Que de références à creuser... Question plus pratique : tu as vraiment un coin "coup de coeur" dans ta bibliothèque, l'idée me semble sensationnelle !
      1. Bonjour et merci, c'est un plaisir ce Mois de pour découvrir et papoter avec tout le monde :) Oui, j'ai vraiment un coin coup de coeur, ma bibliothèque étant rangée par genres et sous genre, avec une place d'honneur réservés aux coups de coeur tout genre confondus. ça me permet par exemple de pouvoir vite répondre à "quels sont des livres/mangas préférés" lol.
    5. Je suis d'accord, l'imaginaire ce n'est pas que les romans ;) J'aime aussi beaucoup les séries (même si c'est chronophage...).

21 commentaires:

Andrée la papivore a dit…

Coucou, en ce qui me concerne j'adore lire des romans de SFFF, et j'adore également les mangas de SFFF :-) Je ne vois pas de différence entre les deux supports car chacun me procure ma dose de plaisir et d'évasion. J'ai adoré X 1999 de CLAMP (mais pourquoi n'ont-elles jamais terminé la série ?!!!), et en règle générale j'adore (presque) toutes les séries de CLAMP, elles ont une imagination folle et les illustrations sont sublimes :-) Quel manga de SFFF t'as le plus marqué ces dernières années ?

Zaphrina Makichan a dit…

Alors réponses à tes questions : Je lis pas mal de Japonais mais je ne connais pas vraiment l'imaginaire d'auteurs japonais. Par contre, j'en ai en stock pour les livres qui se passent au Japon.

Je ne regarde que très peu les écrans. En fait, c'est le meilleur moyen de savoir si ce que je regarde est bien. Si je reste devant l'écran ou la télé jusqu'au bout, c'est que c'est excellent. Par contre, je fais quelques articles sur la musique sur le même blog. Je ne vois pas pourquoi je ferais un autre blog (j'ai d'ailleurs oublié de faire un article pour aujourd'hui).

Tu me conseillerais quoi comme roman asiatique en SFFF?

Dup a dit…

Alors, je suppose que Lael vient aussi de l'elfique ?
J'aurai appris pas mal de choses avec ce mois2, c'est cool.
J'en profite pour te remercier pour le cadeau de cette couv de Tintin qui nous a beaucoup plu et dont on se servira, c'est certain.
Nous ne sommes pas branchées spécialement littérature japonaise, en revanche on va probablement ouvrir une rubrique cuisine issu des romans, donc tu es invitée à la remplir si tu trouves dans tes lectures des recettes du pays du soleil levant !

Lael (marguerite) a dit…

Ah je me sens moins seule ! Mais pourquoi si peu chroniquer les mangas que tu lis (je compte 3 mangas classé dans Japon sur ton blog) ?

Pour x de clamp, elles ont du arrêter car elles étaient en désaccord avec leur éditeur : le manga parle d'apocalypse et de séismes annonciateurs de fin du monde, hors c'était une période où le Japon connaissait beaucoup de séismes ! l'éditeur voulait une fin heureuse pour que les gens arrête de flipper alors que c'était pas l'intention des Clamp ! Il y a malgré tout une fin alternative disponible dans l'animé (que je n'ai pas comprise grr) et aussi dans le film d'animation (dont je n'ai pas dépassé la deuxième minute car c'est une version encore plus gore et tragique).
Côté visionnage justement, regardes tu des animés ?

Enfin pour les mangas les plus marquants, si on reste stricto sensu dans le format papier il y a Erased, incroyable seinen en 8 tomes qui mélange thriller et voyage dans le temps. Et Fairy Tail, gros titre de «shonen nekketsu - de baston - classique» qui mérite son succès avec une fantasy pleine d'humour et avec une belle leçon de croquer la vie à pleines dents.

Après en anime ya pas mal de perles que l'on ne trouve pas en manga, dont mon podium axé SFF arpeggio of blue steel (des sous marins aliens dirigés par des IA qui commencent à réfléchir sur leur existence) et la mélancolie d'harui suzumiya (objet vidéoludique non identifié qu'il serait dommage de spoiler. Plus de détails dans mon top flop animes http://chezlaventurierdesreves.over-blog.com/- )

Lael (marguerite) a dit…

Bonsoir, donc en fait tu n'as jamais essayé un manga ? Côté roman là j'avoue je ne suis pas une experte, je n'ai lu que deux romans japonais, des jeunesses, mais je peux te conseiller celui pour qui j'ai eu un gros coup de coeur : la charmeuse de bête. De la fantasy très sensible et ecolo, que je te retrouve ma chronique ça commence à dater : http://chezlaventurierdesreves.over-blog.com/article-la-charmeuse-de-bete-uehashi-nahoko-101384784.html

Ah j'ai beaucoup aimé Le chemin des dieux, du fantastique se passant au japon par un auteur français, Despotte, mais je ne l'ai pas chroniqué.

Oui c'est chouette cette ouverture à la musique sur ton blog ! Quand je parle d'autre blog, eh bien certains comme notre ami xapur font le choix de garder un blog exclusivement littéraire, et de mettre leurs autres critiques sur un autre support : xapur a un autre blog dédié aux comics et cinéma (si je ne dis pas de bêtise), et je vois souvent des chroniques de films mis par des blogueurs littéraires sur des sites de critiques genre senscritique, ou sur leur fb, plutôt que sur leur blog. Donc ce choix de dispatcher plutôt que d'avoir tout sur le même support comme moi me fait poser questions :-) d'un côté je peux comprendre qu'un blog multitheme peut dérouter les lecteurs, d'un autre j'ai envie de faire partager cette variété et cette diversité qui me représente :-)

Lael (marguerite) a dit…

Coucou, alors Lael ne vient pas du tout de l'elfique même si ça peut y faire penser, et d'ailleurs beaucoup de gens veulent l'orthographier avec un ë histoire de se compliquer la vie. Parfois d'ailleurs on a crû que j'étais un homme avec ce nom unisexe ! Bref Lael c'est tout simplement le nom d'un personnage qui me suis depuis très longtemps, dans un RPG sur forum puis mon premier roman fantasy. Donc ça sort de mon chapeau, et après en faisant des recherches j'ai découvert que c'était un nom hébreux. Bref ça me suis, depuis que j'ai révélé ma vrai identité lorsque j'ai eut mon premier texte publié j'accole aussi mon prénom, mais les gens retiennent mon pseudo vu que ça fait dix ans que je l'utilise sur le net !

Contente que mon delire avec tintin vous ai plû. Vous n'avez jamais fait le rapprochement ?

Vous n'êtes pas trop cinéphile ou serievore alors ? Jamais eut l'envie de chroniquer autre chose que des livres ?

Hum non pas de recette désolé :-)

Zaphrina Makichan a dit…

Si en manga avec de l'imaginaire, il y a blue exorcist ou black butler. Pour La charmeuse de bête, j'ai appris que c'était plus édité du coup, tant pis pour moi.

Phooka a dit…

Mais si lael le nom du blog vient de ce celebre album de tintin !!!!! Evidemment ;)

Pour le reste je laisse dup repondre (moi je suis très cinephile et serie, mais pas du tout manga et anime ;))

Dup a dit…

Bon, pour ta première question, Phooka a répondu :)
Et moi non, je ne suis ni cinéphile (enfin très peu) et encore moins séries. Je préfère tellement avoir le nez dans un livre.
Pour les mangas, je n'y arrive pas. Et ce n'est pas faute d'avoir essayer. Je n'accroche pas du tout. Vu quelques animes, très beau c'est vrai, mais non, c'est pareil. Trop vieille sans doute :P Pourtant ce n'est pas l'image, j'adore les BD ou je suis très sensibles aux dessins. Certaines BD ne m'attirent pas du tout car je n'aime pas le coup de crayon. Or les mangas ont souvent un dessin que je trouve très beau, mais l'histoire, le packaging à l'envers me rebute un peu.

Regina Falange a dit…

J'adore l'univers de Clamp, je n'ai jamais oser me lancer dans X 1999 puisque la série n'a pas eu de fin, c'est dommage, je me rattrape avec leur autres oeuvres.
Je me met doucement aux mangas (aux autres que clamp je veux dire, parce qu'elles, je les suis depuis de nombreuses années, depuis l'animé de Card Captor sakura à la tv d'ailleurs ^^ ), c'est toujours un gros investissement de se lancer dans une nouvelle série, elles comptent souvent énormément de tomes. Tu as quelques titres préférés? OU certains qui te tentent mais pas encore commencés?

Allisonline a dit…

OH MON DIEU OUIIIII Bruce Coville ! Mais c'était GENIAL ! Et quel beau message, ça m'a beaucoup ouvert les yeux quand j'étais petite :D Il faut que je les retrouve, je me demande bien où je les ai mis o.o
Anecdote nulle : J'avais une écriture très ronde et enfantine quand j'avais environ 8 ans, et j'avais mis la suite sur ma liste de Noël. Et ma mère avait cru que l'auteur s'appelait Bruce Couille. Je m'en suis toujours pas remise. Hum.

Sinon, je trouvais aussi que je ne lisais pas assez de litté japonaise, mais je ne suis vraiment pas fan du support manga et les light novels m'ont vite lassée, alors j'ai participé au financement participatif des Moutons Electriques sur leur panorama de l'imaginaire japonais et j'espère y trouver pleiiiiins de super références :) Mais si en attendant, tu peux en lâcher quelques unes... ;)
Et je chroniques des séries aussi sur mon blog, mais ça a un succès assez mitigé (voire inexistant) alors que je regarde au final plus de séries que je ne lis de livres !
Mais que regardes-tu, comme séries ? :)

Anne-Laure - Chut Maman Lit a dit…

J’ai bien aimé Le cycle d’Ender... as tu lu également le prequel et la saga des ombres ?
J’ai lis pas mal de ma gas depuis quelques années mais pas encore de light novel... as tu des livres à conseiller ou des manga d’ailleurs (hors Clamp que j’ai déjà noté)?

Nahe a dit…

Enchantée de te découvrir ! Que de références à creuser... Question plus pratique : tu as vraiment un coin "coup de coeur" dans ta bibliothèque, l'idée me semble sensationnelle !

Andrée la papivore a dit…

Je chronique peu de mangas par manque de temps... En général je me jette sur les sorties, je les dévore, mais je ne prends pas de notes et n'ai donc pas assez de matière pour en parler. Je fais plus volontiers des avis mangas sur Instagram. Je pense plutôt rédiger des chroniques mangas par séries complètes (ou par arcs) sur le blog, mais pour cela il faudrait que je les relise et tant que je n'aurais pas réglé certains soucis personnels je n'arriverais pas à dégager assez de temps pour me poser.
Demander une fin heureuse à Clamp, c'est de l'hérésie ! Et pour le coup cela aurait complètement gâché X 1999, la fin ne pouvait qu'être sombre.
J'ai eu une période où je regardais beaucoup d'animes, mais par manque de temps j'ai dû arrêter ; c'est dommage car j'aimais beaucoup, cela m'a notamment permis de découvrir plein de titres que j'ai lu par la suite en mangas.

PatiVore a dit…

Je suis d'accord, l'imaginaire ce n'est pas que les romans ;) J'aime aussi beaucoup les séries (même si c'est chronophage...).

lael (marguerite) a dit…

La charmeuse de bêtes se trouve facilement en occasion (par ex sur priceminister). Dans mon cas je lis énormément en occase, après c'est un choix :)

lael a dit…

ah ça les gouts et les couleurs ! c'est intéressant que ce ne soit pas une histoire de dessin mais plutôt d'univers et de code alors.

Alors Phooka si tu es cinephile et série, pourquoi ne pas en parler sur votre blog ?

lael (marguerite) a dit…

bonsoir, alors j'achète presque exclusivement en occasion pour réduire le coût, par exemple mon manga préféré, Kenshin le vagabond, a une superbe "perfect edition" (plus grande et ayant gardé les onomatopées japonaises, contrairement à la première édition qui mettait des onomatopées françaises énormes sur les images au point que ce ne soit pas toujours très lisible !)que j'ai pu acquérir à moitié prix :) Et puis l'ensemble de la saga ne dépasse pas 22 tomes, c'est sûr que Bleach ou Fairy Tail qui ont plus de 50 tomes je me l'interdit direct !

A vrai dire le souci de la longueur se pose plutôt avec une série récente, non finie, "amatsuki" : c'est des grands formats donc plutôt cher, et à chaque tome j'hésite à prendre le suivant parce qu'à la fois j'aime bien la série pour son originalité, à la fois je ne l'aime pas parce que j'y comprend presque rien lol et je me dis qu'au prochain tome j'aurai enfin l'explication, ça va s’éclaircir, mais non lol

Donc mes titres préférés en manga Kenshin le vagabond assurément en top du top, Erased (8 tomes, finit, sf et thriller très original) pour ce qui est du récent.
Après mes coups de coeur sont plutôt en anime, mais j'aime beaucoup ce que fait Mashima, que ce soit sont dessin, son humour, sa fraicheur, donc Fairy tail (que je regarde en anime pour ne pas me ruiner sur les mangas, je me suis juste autorisé à acheter 3 tomes d'un arc que j'aimais particulièrement) et Rave (35 tomes, que là encore j'ai acquis en occasion, faudrait que je m'y remette je n'ai pas finit...). Pour le découvrir en manga il y a aussi les deux tomes de "Mashima-en" qui regroupent des ones-shot, un peu comme un recueil de nouvelles quoi, et Monster soul, en 2 tomes.
Pour en revenir aux Clamp je n'aime pas tout, mais je suis une fan de Magic Knight Rayearth, c'est un magical girl qui vire SF, et j'en ai même fait un cosplay :)
Enfin en shojo j'ai été très agréablement surprise par Shinobi life, qui est une saga en 13 tomes d'une jeune fille qui tombe amoureuse d'un ninja tombé du ciel. En fait c'est une saga assez sérieuse, la psychologie des persos est bien foutu, avec des voyages dans le temps et tout un passé autour du ninja. Faudrait que je le relise tiens.

J'ai une PAL de manga à lire assez bien fournie donc pour l'instant je lis ce que j'ai et je m'interdit de zieuter ailleurs (bon exception faite aux quelques manga français que j'ai essayé récemment, mais forcément avoir le dessinateur sur place et le faire dédicacer ça change la donne aussi) XD en général je déniche des nouvelles sagas en occasions, genre un tome 1 à 2E, et après je vois si je continue. J'ai aussi la chance d'avoir une médiathèque assez fournie dans mon patelin, ce qui par exemple m'a permis de lire tout les GTO !

lael (marguerite) a dit…

mdr pauvre Bruce ! Comme dit plus haut malheureusement je suis très fans des mangas et animes, par contre en romans purs je suis assez inculte ! A part le roman jeunesse "la charmeuse de bêtes" qui était très touchant, mais faut le trouver en occasion.

C'est intéressant ce que tu dis à propos des séries, je suis plus ou moins venue à la conclusion qu'il y avait en effet moins de lectorat pour des chroniques autres que livres sur les blogs, ce qui n'est pas motivant en soi. Je vois bien que cela m'empêche de chroniquer autant que je veux parfois, parce que ça se rajoute au manque de temps. Mais ensuite quand je peux je le fais, ne serais-ce que pour moi, si j'en ai l'envie ! Je crois que j'aime plus chroniquer du visuel que des romans dans le fond.

Ce que je regarde comme série, eh bien un mélange d'animes, de séries SF, et Big Bang Theory pour l'exception qui confirme la règle. En général je switch sur plusieurs en même temps, autant de l'ancien que du récent (enfin plus d'ancien je crois, par exemple je vais rattraper une vieille série SF. Je crois avoir vu plus de 80% des séries existantes de SF de ces 30 dernières années XD).

Ce qui donne actuellement : Bleach (je me refais l'animé pour enfin sortir la chronique qui attends dans les brouillons de mon blog depuis longtemps, car j'ai la manie malheureuse de vouloir tout voir/lire d'une saga afin d'être exhaustif avant de publier, et ça s'entasse à l'arrière boutique XD), et en série SF Flash (le super héros DC, mais bon assez déçue de cette deuxième saison) et le dernier Star Trek Discovery. Sachant que je me refais régulièrement les anciens Star trek XD

lael (marguerite) a dit…

bonsoir,
non je n'ai pas lu la saga des ombres, l'idée d'un autre point de vue est intéressant mais de là à refaire la même histoire ça ne me tente pas. Y'a aussi un prequel ?!

oO je viens de faire un tour sur ton blog c'est bien ça de chroniquer du manga, en plus ceux que j'aime, que je suis entrain de lire ou que j'ai à lire !! Je viendrais commenter à chaque fois alors je garde ça sous la main :) Pour Fairy Tail je suis l'anime pour ne pas me ruiner, et là j'suis entrain de revoir Bleach en anime, comme je le disais plus haut, pour enfin sortir l'article qui traine dans mes brouillons depuis des lustres :)
Regardes tu des animes ?

En manga je te conseille absolument Kenshin le vagabond, mon top du top, en prime le côté nekketsu au début ne te rebutera pas vu tes lectures c'est un bon point ! J'adore son aspect historique et la psychologie du héros, qui n'est pas un naïf comme d'hab mais quelqu'un de mature en quête de rédemption. et sinon je t'invite à lire ce que j'ai répondu à Régina plus haut qui m'a posée la même question :)

lael a dit…

Bonjour et merci, c'est un plaisir ce Mois de pour découvrir et papoter avec tout le monde :) Oui, j'ai vraiment un coin coup de coeur, ma bibliothèque étant rangée par genres et sous genre, avec une place d'honneur réservés aux coups de coeur tout genre confondus. ça me permet par exemple de pouvoir vite répondre à "quels sont des livres/mangas préférés" lol.