L'adresse de votre blog (si vous en avez un)
Je sors la pelle ? Sans doute par la saga jeunesse "mon prof est un extraterrestre/mon prof s’allume dans le noir" de Bruce Coville (dire que c'était noté "fantastique" sur la couverture pour de la Science Fiction !). C'était l'époque des "chairs de poules", et en fait j'ai laissé tomber la vrai saga qui me faisait (trop) peur pour cette série qui m'a fait embarquer pour les étoiles ! D'ailleurs, si j'ai un jour un neveu/nièce je le lui ferais lire, parce que c'est vraiment une très chouette saga finissant sur un space op' au message vraiment top.
Sous quelle forme? (Roman, BD, films ?)
Si ma découverte s'est faite par un livre, je suis très vite devenue sérievore (surtout ! je crois que très peu de séries SF ont échappés à mon radar, et sans ma dose quotidienne je dépéris), cinéphile (un peu moins), livraddict (par période plus ou moins intense) et mangavore (idem). Mon blog représente d'ailleurs cette variété, et j'y tiens : l'imaginaire, ce n'est pas que les romans !!
Qu'est ce que l'Imaginaire apporte à votre vie de tous les jours ?
C'est ma bouffée d’oxygène, ma drogue quotidienne ;) Cela donne à la fois de l'évasion et de quoi voir sous un nouvel angle notre monde et nos rapports humains, c'est assez magique ! L'imaginaire fait partie de moi, elle est présente dans mes pensées en permanence ; d'ailleurs si je reste un moment sans alimenter cette passion, et sans écrire là dessus, je déprime !
Quels sont vos auteurs/livres préférés (5 maxi ;))
Je n'ai pas vraiment de favoris, si ce n'est ceux qui trônent dans un coin "coup de coeur" de mon étagère : il y a du disque-monde de Pratchett (parce que rien de mieux que lui pour son humour et sa créativité, sa revisitation du Faucheur quoi !), le cycle d'Ender d'Orson Scott Card (tout le cycle, pas que le premier, important ! Grande leçon de tolérance et d'acceptation des autres cultures), X 1999 des Clamp (manga, mais quel manga ! poétique, sensible, autant l'image que l'histoire ! Post-apocalyptique avec des moments gore je préfère prévenir)...
Je finis sur la Horde du Contrevent d'Alain Damasio qui a été un véritable déclencheur pour moi. En fait c'est vraiment avec cette lecture là, il y a dix ans environ, que je suis devenue accroc à l'imaginaire et que je suis entrée dans une phase boulimique de livres. La série du prof n'avait fait que semer la graine quand j'étais jeune, et là ça a été l'explosion !
Etes vous polyvalent dans l’Imaginaire ou plus attiré par certains sous-genres (sans idée péjorative) plus que d’autre ? En gros lisez-vous plutôt du fantastique ou de la fantasy ou de la SF. Pourquoi ?
J'ai toujours été plus attirée par la SF. C'est vraiment une histoire de goût : le fantastique, par exemple, est le genre que je connais le moins, car le peu que j'ai lu me fait trop peur (je suis une grande angoissée, pas besoin d'un livre pour avoir peur ! Et puis j'aime avoir toutes les réponses à mes questions, je déteste être dans le doute).
La Fantasy n'a eu réellement mes faveurs qu'avec la Ballade de Pern d'Anne Mc Caffrey, pour son mélange avec la SF et les dragons qui m'ont fait fantasmer longtemps (je suis restée assez accrocs à ces bestioles, qui d'ailleurs s'invitent sur ma bannière et mes dédicaces !).
La Light fantasy, comme Pratchett, me plait aussi beaucoup grâce à son humour. Mais pour le reste j'ai un mal fou avec la fantasy ! Bien trop souvent, je trouve que la fantasy s'enlise dans un contexte médiéval d'une lourdeur insupportable pour moi, notamment vis-à-vis des femmes. Ou des contextes trop violents, que ce soit des esclaves, du sang. J'aime pourtant le côté épique et lyrique des temps anciens dans la Fantasy. Et de façon très schizophrène, si je n'aime guère lire de la fantasy, j'aime en écrire XD
C'est là qu'on vient à la SF. La science-fiction, c'est pour moi un bac à sable géant, et que ce soit comme lecteur ou auteur, ça m'éclate ! J'y trouve une variété qui me manque en Fantasy, et aussi, un état d'esprit qui me correspond mieux : celui de cette question des futurs possibles ; de la communication avec un Autre probable, qu'il soit extraterrestre ou robot ; des voyages dans le temps et de leurs questions inévitables (est ce que ça vaudrait vraiment le coup de changer son passé ? à quel prix ?) etc, etc.
La Science-fiction est une mine de matières à penser. Et si je suis une grande fan de Star Trek notamment, c'est parce que la saga est bien dans mon état d'esprit : celui d'explorer, encore et toujours, dans un état d'ouverture pacifique et altruiste. J'aimerais que la Terre entière prenne exemple sur la saga !
Si quelqu'un qui veut découvrir l'Imaginaire vous demande conseil. Avec quels romans/supports lui conseilleriez-vous de commencer?
Par mes nouvelles publiés mdr (ça c'était la minute jaileschevillesquienflent). Plus sérieusement, cela dépend vraiment des goûts de la personne, lui demander quel film elle a vu par exemple peut être un bon moyen d'ajuster son conseil puisque souvent les gens regardent de la SFFF sans trop le savoir. Et pour clouer le bec à ceux qui boudent la SFFF parce que c'est "pas aussi bien écrit/recherché dans la forme" que la littérature blanche, je leur conseille La Horde de Contrevent.
Une anecdote en rapport avec l'Imaginaire?
Lorsque l'année dernière je suis devenue officiellement auteure avec ma première publication, j'ai multipliée les casquettes : blogueuse, lectrice, auteure. J'étais tout à la fois, et cela m'a ouvert à de nouvelles perspectives, et causés des conflits d'intérêts XD
J'ai ainsi refusé à mon éditeur d'écrire ma propre critique sur mon blog de l'anthologie où ma nouvelle paraissait ! La présenter, oui, mais donner mon avis sur mes co-auteurs, et encore moins sur moi, cela me paraissait vraiment trop déplacé (et schizo). D'ailleurs depuis que je suis auteure c'est souvent galère d'écrire une chronique sur un livre, surtout si je connais l'auteur (même juste de réputation). Bonjour le stress !
L'autre anecdote que je voulais vous raconter, c'est que j'ai compris enfin mon ressenti à un moment très particulier : celui de la dédicace. En tant que lecteur, je n'ai jamais supporté le silence lorsque l'auteur écrit, et j'ai toujours été en mode "panique, qu'est ce que je dois dire ?!" dans ma tête. Une fois passé de l'autre côté de la table, je me suis rendue compte qu'il m'était impossible d'écrire la dédicace et de parler en même temps ! Et une autre auteure m'a confirmé avoir elle aussi besoin de concentration. Cela reste donc un moment quelque peu bizarre pour moi, mais au moins j'ai compris ce silence XD
A la fin de ce Mois de, nous répondrons à notre tour au questionnaire mais aussi à vos questions: Quelle question souhaiteriez-vous éventuellement nous poser :
Mais à quoi vous vous dopez les filles pour lire et chroniquer autant ?! Vous arrivez à avoir une vie à côté, à travailler, à dormir ?
Je finirais par une question/réflexion que j'aimerais poser à vous, lecteurs de ce billet (oui je suis une rebelle) :
Savez vous qu'il y a de la très bonne science fiction et fantasy dans l'imaginaire japonais (manga/roman/anime/film) ? Et si vous n'avez jamais eu la curiosité d'aller voir par là-bas, que cela ne vous as pas plu, ou que cela vous a plu, pourquoi ?
Je me suis beaucoup posé ces questions ces dernières années ; je suis passé dans une période de blogging univers japonais, qui s'estompe un peu, et j'ai vu que les gens passionnés de lectures SFFF que je connaissais ne m'ont pas suivis dans mon trip. Et inversement, les otakus (fans de mangas) que je connais sont rarement lecteurs de romans hors-japon. Mais pourquoiiii, suis-je la seule dans l'univers à aimer tout ces univers de l'imaginaire ???
question bonus et subsidiaire : amis bloggueurs littéraires, pourquoi ne chroniquez vous pas aussi des séries ou des films, ou si vous le faites, pourquoi ne le faites vous pas sur le même blog que les livres ?
En un mot : suis-je le seul blog multi-supports de l'imaginaire (quelle solitude !) ?
Merci à tous pour cet échange !
ps : SFFF égal Science Fiction Fantasy et et Fantastique. Dès fois que ;)
- Andrée la papivoreCoucou, en ce qui me concerne j'adore lire des romans de SFFF, et j'adore également les mangas de SFFF :-) Je ne vois pas de différence entre les deux supports car chacun me procure ma dose de plaisir et d'évasion. J'ai adoré X 1999 de CLAMP (mais pourquoi n'ont-elles jamais terminé la série ?!!!), et en règle générale j'adore (presque) toutes les séries de CLAMP, elles ont une imagination folle et les illustrations sont sublimes :-) Quel manga de SFFF t'as le plus marqué ces dernières années ?
- Alors réponses à tes questions : Je lis pas mal de Japonais mais je ne connais pas vraiment l'imaginaire d'auteurs japonais. Par contre, j'en ai en stock pour les livres qui se passent au Japon.
Je ne regarde que très peu les écrans. En fait, c'est le meilleur moyen de savoir si ce que je regarde est bien. Si je reste devant l'écran ou la télé jusqu'au bout, c'est que c'est excellent. Par contre, je fais quelques articles sur la musique sur le même blog. Je ne vois pas pourquoi je ferais un autre blog (j'ai d'ailleurs oublié de faire un article pour aujourd'hui).
Tu me conseillerais quoi comme roman asiatique en SFFF?
- Alors, je suppose que Lael vient aussi de l'elfique ?
J'aurai appris pas mal de choses avec ce mois2, c'est cool.
J'en profite pour te remercier pour le cadeau de cette couv de Tintin qui nous a beaucoup plu et dont on se servira, c'est certain.
Nous ne sommes pas branchées spécialement littérature japonaise, en revanche on va probablement ouvrir une rubrique cuisine issu des romans, donc tu es invitée à la remplir si tu trouves dans tes lectures des recettes du pays du soleil levant !
- J'adore l'univers de Clamp, je n'ai jamais oser me lancer dans X 1999 puisque la série n'a pas eu de fin, c'est dommage, je me rattrape avec leur autres oeuvres.
Je me met doucement aux mangas (aux autres que clamp je veux dire, parce qu'elles, je les suis depuis de nombreuses années, depuis l'animé de Card Captor sakura à la tv d'ailleurs ^^ ), c'est toujours un gros investissement de se lancer dans une nouvelle série, elles comptent souvent énormément de tomes. Tu as quelques titres préférés? OU certains qui te tentent mais pas encore commencés? - OH MON DIEU OUIIIII Bruce Coville ! Mais c'était GENIAL ! Et quel beau message, ça m'a beaucoup ouvert les yeux quand j'étais petite :D Il faut que je les retrouve, je me demande bien où je les ai mis o.o
Anecdote nulle : J'avais une écriture très ronde et enfantine quand j'avais environ 8 ans, et j'avais mis la suite sur ma liste de Noël. Et ma mère avait cru que l'auteur s'appelait Bruce Couille. Je m'en suis toujours pas remise. Hum.
Sinon, je trouvais aussi que je ne lisais pas assez de litté japonaise, mais je ne suis vraiment pas fan du support manga et les light novels m'ont vite lassée, alors j'ai participé au financement participatif des Moutons Electriques sur leur panorama de l'imaginaire japonais et j'espère y trouver pleiiiiins de super références :) Mais si en attendant, tu peux en lâcher quelques unes... ;)
Et je chroniques des séries aussi sur mon blog, mais ça a un succès assez mitigé (voire inexistant) alors que je regarde au final plus de séries que je ne lis de livres !
Mais que regardes-tu, comme séries ? :) - J’ai bien aimé Le cycle d’Ender... as tu lu également le prequel et la saga des ombres ?
J’ai lis pas mal de ma gas depuis quelques années mais pas encore de light novel... as tu des livres à conseiller ou des manga d’ailleurs (hors Clamp que j’ai déjà noté)? - Enchantée de te découvrir ! Que de références à creuser... Question plus pratique : tu as vraiment un coin "coup de coeur" dans ta bibliothèque, l'idée me semble sensationnelle !
- Je suis d'accord, l'imaginaire ce n'est pas que les romans ;) J'aime aussi beaucoup les séries (même si c'est chronophage...).