lundi 9 octobre 2017

L'IMAGINAIRE et [ Mathieu, libraire ]



Les réponses de 

Mathieu, libraire 

pour








Comment vous présenteriez-vous en quelques mots ?

La question est pourtant simple, cependant cela fait bien quelques minutes que je m'interroge quant à la façon d'y répondre. Coincé entre un trait d'humour et une formulation trop scolaire, la belle affaire. Y'a pas à dire, rédiger pour un blog est un exercice. On va la jouer en souplesse. Moi c'est Mathieu, libraire chez Decitre à Grenoble depuis maintenant quelques années. Je suis passionné par les littératures de l'Imaginaire, avec un penchant pour la fantasy, quoi ? Y'a un problème ? Pour l'anecdote, j'ai déjà tenu un blog, il a duré moins de vingt-quatre heures. J'avais quand même envie de parler fantasy sur internet du coup j'ai rejoint l'association Elbakin.net, dans et pour laquelle je contribue (très) modestement.



Quand et comment avez-vous découvert l'Imaginaire?
Dès tout petit, quand j'ai commencé à massacrer mes petits chevaliers avec un immense dragon qui n'avait forme que dans ma tête. L'Imaginaire, c'est quelque chose que l'on porte toutes et tous en nous depuis l'enfance, en grandissant on décide simplement d'en sortir ou d'y rester, enfin plus ou moins. Pour ma part, j'ai toujours couvé et alimenté cette partie de moi. Dans la vie de tous les jours, des fois je m'imagine en me trimbalant avec mon épée glissée dans son fourreau, pour les autres ça ne change rien, pour moi ça me rassure, parfois. Sinon plus concrètement, que je me souvienne, il y a bien une cassette vidéo étant petit que j'ai particulièrement usée, celle de Richard aux pays des livres magiques. De l'aventure, de la découverte, de la magie, des livres qui parlent, la totale, à ceci prêt que si je devrais la regarder à nouveau aujourd'hui, je pense que cela équivaudrait à poignarder une partie de mes souvenirs. Encore une fois, son âme d'enfant est quelque chose qu'il vaut mieux devoir préserver.



Qu'est ce que l'Imaginaire apporte à votre vie de tous les jours?
Il y a truc que j'ai toujours trouvé terrible : quand tu demandes à quelqu'un s'il a une passion et que cette personne te répond, non. Avoir une passion, ce n'est pas anodin. Pour moi, l'Imaginaire est un dénominateur commun, le liant entre mes films, séries et lectures préféré(e)s ou encore avec l'univers de mes jeux de figurines ou vidéos. De ce dénominateur découle mes passions. Réfléchir, échanger, partager, découvrir, rencontrer, débattre, rêvasser... Voilà ce que cela m'a apporté et m'apporte. Avec mon voisin par exemple, on peut regarder le même paysage. Prenons une forêt, alors que lui n'observe peut-être que des arbres, moi j'imagine alors une horde monstrueuse jaillir du même endroit. L'Imaginaire c'est aussi cela, une double vue, un soupçon de magie en plus au quotidien.



Quels sont vos auteurs/livres préférés (5 maxi ;))
Spontanément, Poul Anderson. Poul, pour moi c'est un peu le saint patron des littératures de l'Imaginaire. De la SF à la fantasy(ou l'inverse), il a marqué le genre dans tous les domaines, avec une imagination et un tel talent. Sinon, j'apprécie beaucoup Guy Gavriel Kay, s'il s'agit de mélanger fantasy et histoire, personne ne touille mieux que lui. Enfin, si j'ai envie d'un bon gros page-turner des familles, je dois reconnaître avoir un gros faible pour les romans de Joe Abercrombie. 



Comment choisissez-vous vos lectures ?
Deux types de réponses possibles, la courte et la longue. On va choisir la première option parce que j'ai les doigts qui commencent à chauffer. Les principaux critères sont : la maison d'édition, l'auteur/trice si éventuellement je connais déjà et enfin le résumé. Outre ça, j'ai tendance à me fier à certains avis, notamment à ceux des elbakiniens(Elbakin.net), autrement il y'a deux blogs que je consulte régulièrement, celui d'Apohis, le culte d'Apohis et celui de l'Ours Inculte. Sinon, bien que je n'ai rien contre la lecture numérique, je privilégie et lis exclusivement des livres format papier, et en grand format de préférence. Puis, en poche uniquement si le bouquin est introuvable et/ou prix d'or en GF. Une vraie princesse, peut-être pour cela que je préfère la fantasy ?



En ce moment, des titres qui vous font de l'oeil ?
Carrément ouai, à commencer la suite du Problème à trois corps de Liu Cixin, la Forêt sombre. Sinon, je sens que cette fin d'année s'annonce Bragelonnienne(en ce qui me concerne en tout cas). Entre la suite de la Main de l'Empereur (Olivier Gay), Godblind (Anna Stephens) ou encore le second tome de la série Les Douze Rois de Sharakhaï (Bradley P. Beaulieu)... Puis il y a aussi ça et ça puis ça et encore ça et...



Le mot de la fin ?
Si tu es éditeur/trice et que tu souhaites, un jour, nous proposer l'intégrale les Monarchies Divines de Paul Kearney dans une magnifique édition couverture rigide, surtout ne te retiens pas ! Enfin, je tiens à vous remercier toutes les deux (Phooka et Dup) pour votre invitation. Longue vie à votre blog (et à vous) !
Amicalement,






  1. "Des titres qui font de l'oeil: la suite de la Main de l'Empereur" bon je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à attendre et à attendre et à attendre... Bon et puisque je suis dans ce roman et que j'ai fini le tome 1 en disant "mais quelle Pu** celle là" est-ce que toi aussi tu laisses déborder tes réflexions à voix haute en lisant?




    1. Bonsoir Régina,
      En parlant de la Main de l'Empereur tome 2, je commence la lecture ce soir. :-)
      En ce qui concerne les réflexions à voix haute, cela m'arrive rarement, j'ai déjà du mal à me concentrer alors combiner lecture + interaction... ^^

  2. J'ai une intégrale d'Olivier Gay dans ma PAL. Sinon, je suis un peu comme toi : une préférence pour le papier et le grand format. Pour Les Douze Rois de Sharakhaï je ne savais pas. Je ne te remercie pas pour l'information lol.

    Ça fait quoi, en tant que libraire, de voir tous ces livres tentant passés sous tes yeux? Tu es immunisé ou pas depuis le temps du coup?




    1. Bonsoir Zaphrina,
      Attends de voir la couverture en plus, Marc Simonetti a une fois encore, frappé très fort.
      Puis, de voir tous ces livres autour de moi, tout le temps, quel plaisir. Cela me permet surtout de faire plein de découvertes. C'est en partie le sel du métier, au même titre que le partage. Donc, non à l'immunité. :-)

  3. Bonjour,

    pas de questions particulières mais, allez,une 'tite anecdote rigolote de libraire? :)









    1. Bonsoir c'era una volta,
      Difficile à chaud de trouver une anecdote...

      Une fois, j'ai eu deux personnes devant le rayon de l'imaginaire, intitulé SF chez nous(Perfectible, je suis d'accord.).

      Le premier dit :
      -"Pfff, marqué SF alors qu'il y a Robin Hobb en plein milieu."

      Le second : -"C'est pas de la SF ?"

      Le premier fier comme un coq : -"Non, Robin Hobb en SF n'importe quoi, c'est du Fantastique !"

      Voilà, j'ai trouvé cela amusant. Quand on sait que Hobb est une autrice emblématique de la Fantasy.
      Comme quoi, les genres ne sont que des tiroirs. :-)
    2. Et là, j'imagine le petit sourire narquois du libraire ou les yeux levés au ciel :p

      Merci d'avoir fait l'effort de me trouver une anecdote :)

  4. Bonjour, ta PAL est donc une librairie ? J imagine l embarras du choix ! Est ce que tu vas fureter dans d'autres librairies ?
    Organises tu des animations autour de l imaginaire ?




    1. Bonsoir Licorne,
      Effectivement ma PAL est conséquente, c'est le moins que l'on puisse dire. :-D
      Et oui, je vais fureter dans d'autres librairies. Cela me permet de découvrir les coups de coeur des collègues, de découvrir des titres et parfois, de m'inspirer pour des thématiques, des mises en place... C'est toujours enrichissant.
      Egalement, à la librairie j'essaie de faire le maximum pour porter les littératures de l'imaginaire. Rencontres et dédicaces, opérations, présentations... Ce n'est pas toujours parfait ni un sans faute mais j'estime ne pas ménager mes efforts. Pour te donner une idée, en deux ans, j'ai(nous avons) eu le plaisir et la chance de recevoir : Olivier Gay, Laurent Poujois, Jean-Laurent Del Socorro, Nathalie Dau, Michael Roch, Chloé Chevalier, Gabriel Katz, Mathieu Rivero, Lionel Davoust... Et là, le 19 octobre, nous organisons une soirée spéciale en compagnie de Brice Tarvel, Grégory Da Rosa et Olivier Gay. Pareillement, lors de la soirée de rentrée littéraire annuelle, nous abordons également les littératures de l'imaginaire. Enfin, nous accueillons aussi des intervenants extérieurs comme, Phooka. ;-)
      Bref, on mouille le maillot. ^^
    2. ah oui !!! quand même ! j'aimerai bien que les libraires s'investissent autant dans mon coin ! d'ailleurs c'est ce qui les sauverait des grands espaces culturels tres formatés, vraiment dommage que tu soies si loin ! j'aurai été enchantée d'être de la partie et de participer à ces échanges, sacrés brochettes d'auteurs !
      Bravo pour ton travail ! ;)

  5. Coeurdechene
    Je vois que tu as séché comme moi sur la première question :p
    C'est intéressant de te lire, ça donnera de quoi alimenter la prochaine soirée ;)




    1. Salut Coeurdechene,
      Effectivement, l'exercice est loin d'être aisé. ^^
      Au grand plaisir de se retrouver la semaine prochaine. Vivement !

  6. Faudra que je passe à Grenoble te saluer !




    1. Salut Xapur,
      Avec plaisir ! On peut même se programmer d'aller siroter une petite mousse dans l'coin. Sauf erreur de ma part, on se suit sur fb, il suffit d'un signe. ;-)
    2. Hello Xapur!

      Si tu viens le 19, fais-moi signe! Ce serait un plaisir aussi de te rencontrer "en vrai".

      Bonne journée à toi,
      Aelinel

  7. Bonjour Mathieu, j'adore ta réponse à la question "Qu'est ce que l'Imaginaire apporte à votre vie de tous les jours?" Je m'y retrouve tout à fait ^^ Je trouve ça également triste de rencontrer des personnes sans passion >___<
    Je ne connaissais pas du tout Guy Gavriel Kay mais une très bonne amie à moi m'a offert sa trilogie de la Tapisserie de Fionavar, est-ce qu'elle a commencé par le meilleur ?




    1. Bonsoir Emilie,
      Merci pour ta réponse. :-)
      En ce qui concerne Guy Gavriel Kay, si je dois le faire découvrir, ce serait par l'intermédiaire des Lions d'Al-Rassan ou les Chevaux Célestes. La Tapisserie de Fionavar est l'oeuvre de l'auteur que j'affectionne le moins. Cependant, les goûts et les couleurs. Ton amie a eu une chouette idée dans tous les cas, c'est un beau cadeau.
    2. Fionavar n'est pas sa meilleure oeuvre, on sent encore l'influence de Tolkien (ça n'aide pas d'avoir travaillé sur la mise en forme du Silmarillion avec Christopher Tolkien), mais ça reste bien sympathique.
      Il y a Tigane qui est excellent aussi.

  8. Merci pour tes conseils auteurs Mathieu :-) Tu me conseillerais quel roman de Poul Anderson pour commencer ? Je lis aussi bien de la SF que de la fantasy...




    1. Bonsoir Andrée,
      En ce qui concerne la découverte des oeuvres de Poul Anderson. Les possibilités sont multiples mais s'il faut t'aiguiller. Soit tu es dans une phase SF, Tau Zéro, aux éditions du Bélial' en GF et chez Pocket en poche. Si tu es dans une phase Fantasy, La Saga de Hrolf Kraki, Bélial' en GF et chez Folio SF en poche. Deux one-shot qui percutent bien !
      Bonne lecture. ;-)

  9. Coucou Mathieu,

    En voilà, une superbe interview! J'ai du mal à concevoir qu'une personne n'ait pas de passion. J'en ai plusieurs et cela met tellement de sel dans la vie! Sinon, hâte d'être au 19 pour participer à la rencontre que tu nous as concoctée. Je n'ai encore jamais lu Olivier Gay mais il me tarde de rentrer dans son univers. Comme d'habitude, je vais faire de la pub pour la soirée et je ferai un petit récap'.

    Bonne journée à toi!
    Aelinel




      1. Bonjour Aelinel, :-)

        Tu y tiens à mettre deux T à mon prénom. xD
        Le 19 approche à grand pas, une belle soirée qui s'annonce et que nous allons pouvoir partager tous ensemble.
        Comme toujours merci pour ton soutien, c'est précieux.

        Belle journée également,
      2. Oh zut! Désolée! Je ferai attention la prochaine fois, désolée!
      3. Mais non, mais non, elle n'a mis qu'un seul T :ange:

    1. Moi aussi j'attends avec impatience de pouvoir lire la suite du problème à trois corps tout en faisant un effort pour ne pas lire le 4e de couv' de Foret sombre de peur qu'il me gâche l'intrigue de ce 2e tome ;)

      J'avoue que je ne connais pas du tout Poul Anderson, même si j'ai pas mal entendu parlé de Tau Zéro (j'aime beaucoup la couverture de Manchu d'ailleurs).

      Tu me fais presque rêver à ne lire que des grands formats papier ^^ Mon portefeuille pleurerai rien que d'y penser ;)




      1. Bonjour Chut Maman Lit,

        Effectivement cette quatrième de couverture, no comment ! En tout cas, le deuxième volet vient d'arriver, plus qu'à déguster.

        Il y a tellement d'auteurs(trices), on ne peut pas tout connaître. On doit notamment la découverte en France de Poul Anderson, aux éditions du Bélial' et à Jean-Daniel Brèque son excellent traducteur. C'était un créateur d'univers hors pair, il laisse derrière lui une très belle bibliographie. Cependant, il a toujours connu en France un succès, modéré.

        Ouuuiiiin Ouuuiiiin !!! Je dois y aller, mon portefeuille fait justement une crise. ^^

        1. C'est moi, où tu as eu droit à une question qu'on n'avait pas ? ;)
          Sinon (je fais suite à l'échange avec Licorne), je t'ai vu fureter une fois à Arthaud, c'était très amusant, on aurait dit quelqu'un qui essayait de passer inaperçu ^^




          1. Bonjour Zina,

            En effet, mon petit côté borderline avec les règles peut-être. ^^

            Et effectivement, je vais parfois pour ne pas dire très rarement faire un petit tour à Arthaud. Quand au fait de vouloir passer inaperçu, non. Un client lambda n'est-t-il pas sensé rester inaperçu jusqu'à ce qu'on le remarque ? ;-)

            Peut-être à jeudi prochain pour notre soirée de l'imaginaire, si tu viens.

            Bonne journée,

          2. Normalement, oui :)

            1. Merci pour cette présentation, j'en aime beaucoup l'ouverture d'esprit. Et j'en ai profité pour noter les titres conseillés : de bons moments à venir. Merci :)
              1. Merci Nahe. ;-)
            2. Bonjour,
              Belle présentation, bravo. Je pense moi aussi que nous portons tous de l'imaginaire en nous, sinon comment se développer, enfant ? ;) Ah-AH ! J'ai moi aussi cité GGK. De Poul Anderson, j'ai lu les deux tomes Roma Mater et Les Neufs Sorcières (les deux autres n'ayant jamais été traduits en français).
              Joli mode opératoire pour choisir tes livres. C'est précis ! Tu n'as pas écrit que l'esthétisme de la couverture entrait en jeu, c'est normal ? ;)
            3. Bonsoir Acr0,

              Pour l'esthétisme des livres, c'est un critère secondaire. Mais une belle couverture fait toujours son petit effet. :-D

34 commentaires:

Regina Falange a dit…

"Des titres qui font de l'oeil: la suite de la Main de l'Empereur" bon je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à attendre et à attendre et à attendre... Bon et puisque je suis dans ce roman et que j'ai fini le tome 1 en disant "mais quelle Pu** celle là" est-ce que toi aussi tu laisses déborder tes réflexions à voix haute en lisant?

Zaphrina Makichan a dit…

J'ai une intégrale d'Olivier Gay dans ma PAL. Sinon, je suis un peu comme toi : une préférence pour le papier et le grand format. Pour Les Douze Rois de Sharakhaï je ne savais pas. Je ne te remercie pas pour l'information lol.

Ça fait quoi, en tant que libraire, de voir tous ces livres tentant passés sous tes yeux? Tu es immunisé ou pas depuis le temps du coup?

c'era una volta a dit…

Bonjour,

pas de questions particulières mais, allez,une 'tite anecdote rigolote de libraire? :)

Les lectures de Licorne a dit…

Bonjour, ta PAL est donc une librairie ? J imagine l embarras du choix ! Est ce que tu vas fureter dans d'autres librairies ?
Organises tu des animations autour de l imaginaire ?

Coeurdechene a dit…

Je vois que tu as séché comme moi sur la première question :p
C'est intéressant de te lire, ça donnera de quoi alimenter la prochaine soirée ;)

Unknown a dit…

Bonsoir Régina,
En parlant de la Main de l'Empereur tome 2, je commence la lecture ce soir. :-)
En ce qui concerne les réflexions à voix haute, cela m'arrive rarement, j'ai déjà du mal à me concentrer alors combiner lecture + interaction... ^^

Xapur a dit…

Faudra que je passe à Grenoble te saluer !

Emilie Milon a dit…

Bonjour Mathieu, j'adore ta réponse à la question "Qu'est ce que l'Imaginaire apporte à votre vie de tous les jours?" Je m'y retrouve tout à fait ^^ Je trouve ça également triste de rencontrer des personnes sans passion >___<
Je ne connaissais pas du tout Guy Gavriel Kay mais une très bonne amie à moi m'a offert sa trilogie de la Tapisserie de Fionavar, est-ce qu'elle a commencé par le meilleur ?

Unknown a dit…

Bonsoir Zaphrina,
Attends de voir la couverture en plus, Marc Simonetti a une fois encore, frappé très fort.
Puis, de voir tous ces livres autour de moi, tout le temps, quel plaisir. Cela me permet surtout de faire plein de découvertes. C'est en partie le sel du métier, au même titre que le partage. Donc, non à l'immunité. :-)

Unknown a dit…

Bonsoir Licorne,
Effectivement ma PAL est conséquente, c'est le moins que l'on puisse dire. :-D
Et oui, je vais fureter dans d'autres librairies. Cela me permet de découvrir les coups de coeur des collègues, de découvrir des titres et parfois, de m'inspirer pour des thématiques, des mises en place... C'est toujours enrichissant.
Egalement, à la librairie j'essaie de faire le maximum pour porter les littératures de l'imaginaire. Rencontres et dédicaces, opérations, présentations... Ce n'est pas toujours parfait ni un sans faute mais j'estime ne pas ménager mes efforts. Pour te donner une idée, en deux ans, j'ai(nous avons) eu le plaisir et la chance de recevoir : Olivier Gay, Laurent Poujois, Jean-Laurent Del Socorro, Nathalie Dau, Michael Roch, Chloé Chevalier, Gabriel Katz, Mathieu Rivero, Lionel Davoust... Et là, le 19 octobre, nous organisons une soirée spéciale en compagnie de Brice Tarvel, Grégory Da Rosa et Olivier Gay. Pareillement, lors de la soirée de rentrée littéraire annuelle, nous abordons également les littératures de l'imaginaire. Enfin, nous accueillons aussi des intervenants extérieurs comme, Phooka. ;-)
Bref, on mouille le maillot. ^^

Unknown a dit…

Salut Coeurdechene,
Effectivement, l'exercice est loin d'être aisé. ^^
Au grand plaisir de se retrouver la semaine prochaine. Vivement !

Andrée la papivore a dit…

Merci pour tes conseils auteurs Mathieu :-) Tu me conseillerais quel roman de Poul Anderson pour commencer ? Je lis aussi bien de la SF que de la fantasy...

Unknown a dit…

Salut Xapur,
Avec plaisir ! On peut même se programmer d'aller siroter une petite mousse dans l'coin. Sauf erreur de ma part, on se suit sur fb, il suffit d'un signe. ;-)

Unknown a dit…

Bonsoir Emilie,
Merci pour ta réponse. :-)
En ce qui concerne Guy Gavriel Kay, si je dois le faire découvrir, ce serait par l'intermédiaire des Lions d'Al-Rassan ou les Chevaux Célestes. La Tapisserie de Fionavar est l'oeuvre de l'auteur que j'affectionne le moins. Cependant, les goûts et les couleurs. Ton amie a eu une chouette idée dans tous les cas, c'est un beau cadeau.

Unknown a dit…

Bonsoir Andrée,
En ce qui concerne la découverte des oeuvres de Poul Anderson. Les possibilités sont multiple mais s'il faut t'aiguiller. Soit tu es dans une phase SF, Tau Zéro, au éditions du Bélial' en GF et chez Pocket en poche. Si tu es dans une phase Fantasy, La Saga de Hrolf Kraki, Bélial' en GF et chez Folio SF en poche. Deux one-shot qui percutent bien !
Bonne lecture. ;-)

Unknown a dit…

Bonsoir c'era una volta,
Difficile à chaud de trouver une anecdote...

Une fois, j'ai eu deux personnes devant le rayon de l'imaginaire, intitulé SF chez nous(Perfectible, je suis d'accord.).

Le premier dit :
-"Pfff, marqué SF alors qu'il y a Robin Hobb en plein milieu."

Le second : -"C'est pas de la SF ?"

Le premier fier comme un coq : -"Non, Robin Hobb en SF n'importe quoi, c'est du Fantastique !"

Voilà, j'ai trouvé cela amusant. Quand on sait que Hobb est une autrice emblématique de la Fantasy.
Comme quoi, les genres ne sont que des tiroirs. :-)

c'era una volta a dit…

Et là, j'imagine le petit sourire narquois du libraire ou les yeux levés au ciel :p

Merci d'avoir fait l'effort de me trouver une anecdote :)

Taliesin a dit…

Fionavar n'est pas sa meilleure oeuvre, on sent encore l'influence de Tolkien (ça n'aide pas d'avoir travaillé sur la mise en forme du Silmarillion avec Christopher Tolkien), mais ça reste bien sympathique.
Il y a Tigane qui est excellent aussi.

Aelinel Ymladris a dit…

Coucou Matthieu,

En voilà, une superbe interview! J'ai du mal à concevoir qu'une personne n'ait pas de passion. J'en ai plusieurs et cela met tellement de sel dans la vie! Sinon, hâte d'être au 19 pour participer à la rencontre que tu nous as concoctée. Je n'ai encore jamais lu Olivier Gay mais il me tarde de rentrer dans son univers. Comme d'habitude, je vais faire de la pub pour la soirée et je ferai un petit récap'.

Bonne journée à toi!
Aelinel

Aelinel Ymladris a dit…

Hello Xapur!

Si tu viens le 19, fais-moi signe! Ce serait un plaisir aussi de te rencontrer "en vrai".

Bonne journée à toi,
Aelinel

Les lectures de Licorne a dit…

ah oui !!! quand même ! j'aimerai bien que les libraires s'investissent autant dans mon coin ! d'ailleurs c'est ce qui les sauverait des grands espaces culturels tres formatés, vraiment dommage que tu soies si loin ! j'aurai été enchantée d'être de la partie et de participer à ces échanges, sacrés brochettes d'auteurs !
Bravo pour ton travail ! ;)

Anne-Laure - Chut Maman Lit a dit…

Moi aussi j'attends avec impatience de pouvoir lire la suite du problème à trois corps tout en faisant un effort pour ne pas lire le 4e de couv' de Foret sombre de peur qu'il me gâche l'intrigue de ce 2e tome ;)

J'avoue que je ne connais pas du tout Poul Anderson, même si j'ai pas mal entendu parlé de Tau Zéro (j'aime beaucoup la couverture de Manchu d'ailleurs).

Tu me fais presque rêver à ne lire que des grands formats papier ^^ Mon portefeuille pleurerai rien que d'y penser ;)

Unknown a dit…

Bonjour Aelinel, :-)

Tu y tiens à mettre deux T à mon prénom. xD
Le 19 approche à grand pas, une belle soirée qui s'annonce et que nous allons pouvoir partager tous ensemble.
Comme toujours merci pour ton soutien, c'est précieux.

Belle journée également,

Unknown a dit…

Bonjour Chut Maman Lit,

Effectivement cette quatrième de couverture, no comment ! En tout cas, le deuxième volet vient d'arriver, plus qu'à déguster.

Il y a tellement d'auteurs(trices), on ne peut pas tout connaître. On doit notamment la découverte en France de Poul Anderson, aux éditions du Bélial' et à Jean-Daniel Brèque son excellent traducteur. C'était un créateur d'univers hors pair, il laisse derrière lui une très belle bibliographie. Cependant, il a toujours connu en France un succès, modéré.

Ouuuiiiin Ouuuiiiin !!! Je dois y aller, mon portefeuille fait justement une crise. ^^

Aelinel Ymladris a dit…

Oh zut! Désolée! Je ferai attention la prochaine fois, désolée!

Dup a dit…

Mais non, mais non, elle n'a mis qu'un seul T :ange:

Zina a dit…

C'est moi, où tu as eu droit à une question qu'on n'avait pas ? ;)
Sinon (je fais suite à l'échange avec Licorne), je t'ai vu fureter une fois à Arthaud, c'était très amusant, on aurait dit quelqu'un qui essayait de passer inaperçu ^^

Unknown a dit…

Bonjour Zina,

En effet, mon petit côté borderline avec les règles peut-être. ^^

Et effectivement, je vais parfois pour ne pas dire très rarement faire un petit tour à Arthaud. Quand au fait de vouloir passer inaperçu, non. Un client lambda n'est-t-il pas sensé rester inaperçu jusqu'à ce qu'on le remarque ? ;-)

Peut-être à jeudi prochain pour notre soirée de l'imaginaire, si tu viens.

Bonne journée,

Zina a dit…

Normalement, oui :)

Nahe a dit…

Merci pour cette présentation, j'en aime beaucoup l'ouverture d'esprit. Et j'en ai profité pour noter les titres conseillés : de bons moments à venir. Merci :)

Acr0 a dit…

Bonjour,
Belle présentation, bravo. Je pense moi aussi que nous portons tous de l'imaginaire en nous, sinon comment se développer, enfant ? ;) Ah-AH ! J'ai moi aussi cité GGK. De Poul Anderson, j'ai lu les deux tomes Roma Mater et Les Neufs Sorcières (les deux autres n'ayant jamais été traduits en français).
Joli mode opératoire pour choisir tes livres. C'est précis ! Tu n'as pas écrit que l'esthétisme de la couverture entrait en jeu, c'est normal ? ;)

Unknown a dit…

Merci Nahe. ;-)

Unknown a dit…

Bonsoir Acr0,

Pour l'esthétisme des livres, c'est un critère secondaire. Mais une belle couverture fait toujours son petit effet. :-D

PatiVore a dit…

Oui, l'imaginaire est un lien, entre les gens, entre les supports, il va bien au-delà de la lecture ;)