Comment vous présenteriez-vous en quelques mots ?
Bonjour, moi c'est Snow, un flocon tombé du ciel et qui s'est ancré sur la toile depuis déjà 8 ans (pfiou tout ça ! ) [enfin plus que ça mais avant ça comptait pas ;) ]
Jeune maman mais avant ça lectrice d'imaginaire qui espère bien transmettre sa passion pour la lecture et les créatures imaginaires
L'adresse de votre blog (si vous en avez un)
Bulle de livre : https://bulledelivre.wordpress.com
Quand et comment avez-vous découvert l'Imaginaire?
J'ai découvert l'imaginaire plutôt jeune. J'aurais bien dit que je l'ai découvert avec le phénomène Harry Potter arrivé lors de mon année de 6è, à mes 11ans... et que j'espérais recevoir une lettre ou jouer le rôle d'Hermione dans un potentiel film... (finalement Emma Watson est pas mal :P ) Mais en fait non.
Si je fouille mes souvenirs c'est bien "plus lointain" que ça.
Je ne pourrai absolument pas dire à quel âge exactement, mais ça doit se jouer entre 8 et 11 ans. Il y a toujours plus ou moins eu des livres chez moi (pas forcément des trucs intéressants pour une môme de cet âge) mais je me souviens d'une collection de livre à "3fr 6 sous" que mon papa m'avait offert qui était bourré de classiques... Il devait y avoir une 10 aine de livre que j'ai lu et pour certains lu et relu. Pour moi, c'était juste des romans "d'aventure" un peu spéciaux avec des dinosaures sous la croûte terrestre ou des voyages jusqu'à la Lune...
Sous quelle forme? (Roman, BD, films ?)
Bah comme dit précédemment, avec des livres (même si les dessins animés avant ma période "lecture" a sûrement contribué ! )
Avec des Jules Verne précisément pour ceux qui n'auraient pas compris :P
Quel est/sont vos ou votre plus ancien(s) souvenirs d'Imaginaire ?
C'est pas le plus ancien mais c'est un qui m'a "marqué". J'ai donc découvert la SF avec Jules Verne, mais je ne savais pas que c'était de la SF... et au collège, j'ai redécouvert la SF avec... mes profs de français ! En effet, en 4ème, j'ai (re)découvert la SF avec L'Or Bleu de Danielle Martinigol. Je me souviens que ce livre m'avait profondément marqué : En résumant très gros, on est sur Terre et il n'y a presque plus d'eau. J'étais pile dans la période Harry Potter (découvert en 6è avec le concours lecture du collège) et je ne lisais que des livres "potterlike" et là... j'ai été soufflé par le futur imaginé par Danielle Martinigol... Plus tard, toujours au collège, on a lu Ravage de Barjavel qui m'a aussi marqué ... et du coup j'ai voulu lire un peu plus de SF après ces 2 livres.
Qu'est ce que l'Imaginaire apporte à votre vie de tous les jours?
Une évasion... j'aime me plonger dans l'imaginaire pour voir autre chose qu'on croise aux infos... pour échapper un peu, l'espace de quelques pages ou de quelques minutes/heures à la vie réelle !
Mais aussi une rélfexion, et parfois de la peur... surtout avec la SF... Quand j'étais plus jeune (pas que je sois vieille ;) ) je voyais ça comme des histoires de mecs ou de nanas qui s'inventaient un futur improbable... mais plus je "grandis" (je suis pas assez vieille pour dire vieillir :P ), plus j'ai peur de ce que je lis ou je m'étonne de ce que les auteur·es ont pu imaginer et qui est en train de se réaliser (un exemple amusant, je vous conseille La journée d'un journaliste américain en 2889 de Verne publié en 1889... ça pourrait presque ce passer aujourd'hui).
Quels sont vos auteurs/livres préférés (5 maxi ;))
Bonne question !
En auteurs francophone, j'aime énormément Nathalie Dau et Lionel Davoust, mais aussi Pauline Alphen. Chacun à leur façon, ils me font vibrer avec leurs mots.
Ah et côté anglophone,j'aime énormément Gail Carriger et Katherine Kurtz (malheureusement je ne suis pas sure de pouvoir lire de nouveaux écrits de cette dernière, je n'ai pas un assez bon niveau d'anglais pour une lecture si pointue ! )
Etes vous polyvalent dans l’Imaginaire ou plus attiré par certains sous-genres (sans idée péjorative) plus que d’autre ? En gros lisez-vous plutôt du fantastique ou de la fantasy ou de la SF. Pourquoi ?
J'ai testé un peu "tous les sous genres" de l'imaginaire et :
- j'ai du mal avec le Fantastique "classique" (depuis "toujours")
- le "fantastique moderne" dépend de l'auteur (je ne suis pas une grande fan de bit-lit)
- J'ai eu ma grande période SF, avec de la bonne grosse Hard SF qui fait "mal au crâne", maintenant je suis plus mitigée avec la SF. Sauf si on arrive à me surprendre avec une uchronie ou pourquoi pas une petite dystopie (qui change... parce que les dystopie qui servent de décor à un triangle amoureux, c'est sympa mais quand on en a lu une... )
- Du coup, j'ai une nette préférence pour la fantasy, mais de moins en moins pour la fantasy classique (genre fantasy arthurienne ou la fantasy épique avec de gros sabots...).
En fait, j'aime bien la fantasy, mais j'aime aussi le mélange des "genres" comme la fantasy urbaine (ça dépend laquelle ;) ) ou le science fantasy, s'il y a du "policier" mélangé dedans ça me plait bien aussi :P
Si quelqu'un qui veut découvrir l'Imaginaire vous demande conseil. Avec quels romans/supports lui conseilleriez-vous de commencer?
Déjà ça dépend de la personne ! On ne conseille pas la même chose à un ado ou un "adulte accompli", de ces goûts, de son rapport à la lecture... genre je vais pas conseiller un pavé même si c'est over méga bien à quelqu'un qui a du mal à terminer une nouvelle, ou alors je lui conseillerai plus tard ! Mais je pense que j'irai sur des valeurs sures (genre mes auteurs chouchous) ou pas ^^'. Genre, il m'est arrivé de conseiller des auteurs que je n'ai pas lu parce que ça collait avec la personne (et que je connais un peu ce que l'auteur·e écrit ;) )
Comment choisissez-vous vos lectures ?
Euh... comme ça ^^ Au feeling ^^
Je me dirige vers ce que je "sens", j'évite assez souvent les blockbusters (même s'ils sont hyper bons parce que je n'aime pas spécialement le tapage médiatique)... ce qui fait que je lis assez rarement des nouveautés
L’imaginaire, nous blogueurs on le lit, on en parle. Des idées pour en faire plus ?
Euh... continuer et se battre pour que ça ne soit pas "des livres pour les gamins" ou "de la mauvaise littérature" ;)
Une anecdote en rapport avec l'Imaginaire?
Ouiiii ! Enfin c'est pas une anecdote, c'est une bonne nouvelle !
Une librairie spécial imaginaire ouvre le 1er octobre à Épinal ! Si ça c'est pas la grande classe ! (pour la suivre, clic :P )
- Ouh la vous en avez eu de la chance de lire de la SF au collège je n'ai eu que les bons nanards chiants (selon mon goût) classiques ou dramatiques :'(
Par contre je me suis fait Barjavel toute seule et j'ai adoré ça ;)
Super nouvelle aussi la librairie à Epinal ,dommage lol c'est loin :p
Bonnes lectures à toi snow, je m'en vais de ce pas visiter ton antre.
- Coucou, Je réalise aussi que j'ai lu 20 000 milles lieux sous les mers de jules verne et le petit prince au collège aussi. C'est drôle. Il semblerait qu'on est le même âge Snow.
C'est marrant aussi. Je suis allée à une bourses aujourd'hui. J'y ai rencontré une grande lectrice qui m'a parlé de barjavel et d'à quel point c'est génial.
J'aime bien aussi les mélange des genres. Ça fait du bien et ça en fait, en règle générale des livres assez uniques.
Si tu avais un livre original qui sort des sentiers battus à conseiller, ce serait lequel?
Qu'est-ce qui t'as donné envie de bloguer?
- Ah, la découverte de Barjavel au collège, je vois qu'on est beaucoup à être passés par là :-) Par contre moi je garde un assez mauvais souvenir des cours de français consacrés à l'imaginaire, c'était laborieux, notre professeur n'a jamais réussi à nous y intéresser, elle a même réussi à m'en dégoûter pour quelques années alors que j'aimais ça.
Tu aurais des titres à me conseiller pour la fantasy avec du policier à l'intérieur ?
- Tu as eu de la chance avec tes profs dis-moi !! L'imaginaire c'était pas trop le genre des miens ! A la notable exception de Misery de Stephen King en seconde (mais quelle exception ^^), je n'ai toujours eu droit qu'à des auteurs classiques (Balzac, Molière...)
- Coucou Snow,
tu m'as fait me souvenir que j'avais lu de l'anticipation au collège, une histoire d'une famille prise dans une tempête de neige* qui en fait était mondiale et du au réchauffement climatique (un truc dans ce goût là). Je n'ai pas eut la chance d'avoir des prof axé imaginaires, donc je ne savais même pas que ça existait à l'époque (on a même pas du parler du genre du livre en question). Cela dit vu que je me félicite de ne pas avoir lu La nuit des temps de Barjavel jeune, je préfère. Et l'histoire dans la neige était bien choisie pour éclore notre conscience écolo.
bref ma question : au fait, pourquoi la neige ?
* référence dûe à une pure coïncidence !
- Je suis en retard ;-)
c'est marrant j'ai aussi beaucoup lu de Jules Verne quand j'étais au collège, avec le dico pas loin.
- Et bonjour, passionnante présentation et c'est vrai que moi-même j'ai oublié de mentionner Jules Verne et Barjavel alors que vraiment c'est la base... Merci de tes infos...et quel sera le premier livre que tu iras acheter à la nouvelle librairie d'Epinal ?
Tu cites ces livres SF découverts grâce à l'école et je me rends compte, grâce à toi, qu'effectivement l'école a largement contribué à cette découverte de la littérature SF (comme quoi au moins à l'école, ce n'est pas un genre négligé). J'ai lu comme toi Barjavel au collège, Aldous Huxley, Bradbury... Au final, un certain nombre d'auteurs importants et reconnus.
Quelle histoire "imaginaire" aimes-tu le plus raconter à ton enfant aujourd'hui?