Comment vous présenteriez-vous en quelques mots ?
L'adresse de votre blog (si vous en avez un)
http://lespipelettesenparlent.com/ ☺
Quand et comment avez-vous découvert l'Imaginaire ?
Il a toujours plus ou moins fait partie de ma vie, mais j’ai mis du temps à l’intégrer comme tel et à me dire que c’est un genre que j’avais envie de suivre. Enfant, une de mes séries de livres préférée était l’histoire d’un robot qui vivait sous l’apparence d’un adolescent parmi la famille de son créateur et allait au lycée avec les enfants. Il devait cacher ce qu’il était et il finissait par devenir ami avec la petite frappe du lycée. Malheureusement je ne me souviens plus du tout comment ça s’appelait ! (si quelqu’un sait, j’adorerais retrouver ces livres !). Ado, je lisais beaucoup de Stephen King, j’ai lu certains Anne Rice également, j’étais fan de X-files et de Code quantum…
Mais je ne mettais pas d’étiquette « imaginaire » dessus (je ne sais pas si c’est forcément mieux maintenant ^^) et je ne recherchais pas spécialement des livres ou séries/films qui correspondent aux canons du genre.
J’ai commencé à m’intéresser au genre en tant que tel en 2001 (c’est très précis), lorsqu’un ami m’a plus ou moins forcée à lire Le seigneur des anneaux pour la sortie du film. Le croirez-vous, mais à l’époque lorsqu’on me parlait de « fantasy », ça me donnait surtout envie de lever le sourcil ! Et oui, je n’ai pas commencé avec le plus facile ^^ Et pourtant, ça m’a tellement plu que j’ai enchaîné avec les 2 suivants ! Bon, je l’avoue, il m’est quand même arrivé de lire en diagonale certaines loooooooooongues descriptions :P
J’ai continué à picorer des romans par-ci par-là et quelques années plus tard j’ai rencontré Ella, qui était déjà accroc au genre et qui m’a fait découvrir ses variétés, telles que l’urban fantasy. À partir de là nous n’avons fait qu’entretenir nos PAL respectives !
Quels sont vos auteurs/livres préférés (5 maxi ;))
Euh… est-ce que ça vaut vraiment le coût de répondre, là ?
Scregneu, scregneu, secouage de méninges, tirage de cheveux, choisis, choisis, choisis !
Ilona Andrews, Jacqueline Carey, Cedric Ferrand, Scott Lynch, Brent Weeks
…. Je suis épuisée… et maintenant, j’ai peur car tous les autres cherchent à me taper dessus car je ne les ai pas sélectionnés !! Au secours !!
Et oui, ils sont classés par ordre alphabétique, parce qu’il ne faut pas pousser mémé dans les orties non plus, niveau choix !
Êtes-vous polyvalent dans l’Imaginaire ou plus attiré par certains sous-genres (sans idée péjorative) plus que d’autre ? En gros lisez-vous plutôt du fantastique ou de la fantasy ou de la SF. Pourquoi ?
Alors je lis très peu de fantastique, c’est d’ailleurs un genre que j’ai souvent un peu de mal à clairement identifier. Mais j’aime autant la SF que la fantasy. Au début, j’avais une nette préférence pour la fantasy – et j’appréciais beaucoup l’urban fantasy, qui est d’ailleurs le seul sous-genre auquel une section du blog est dédiée, car avec Ella on en lisait beaucoup à l’époque où on l’a créé. Mais ces dernières années j’ai appris à apprécier tout autant la SF. Et si je vais être plus facilement attirée par des récits d’anticipation ou d’uchronie, j’adore aussi Dune donc ça ne veut rien dire ☺
Ce que j’apprécie dans ces univers, c’est l’imaginaire qu’ils véhiculent, l’évasion qu’ils proposent, la richesse qu’ils offrent. Même si j’adore les polars, je n’ai jamais autant l’impression de voyager et de rêver que dans un roman de fantasy ou dans certains récits de SF. Je suis complètement soufflée par l’imagination de certains auteurs, et par leur puissance d’évocation.
A contrario, en SF les récits qui m’attirent correspondent souvent à mon côté cynique, à ma vision noire de la vie.
Si quelqu'un qui veut découvrir l'Imaginaire vous demande conseil. Avec quels romans/supports lui conseilleriez-vous de commencer?
Avec un roman, forcément. Après, tout dépend de son niveau de lecture et de ce qu’il recherche, en genre, mais aussi en travail de l’histoire, et s’il souhaite un récit « détente » ou « réflexion ». C’est mon côté documentaliste qui ressort ^^
Comment choisissez-vous vos lectures ?
Au feeling. Lorsque je découvre un livre pour la première fois, c’est soit la couverture, soit le nom d’un auteur connu et apprécié qui vont m’attirer. Dans le 1er cas, si le résumé ne suit pas, je laisse tomber. J’ai aussi mes maisons d’édition chouchou dont je suis plus particulièrement les sorties.
Je me laisse également très facilement tenter par les recommandations de proches, et de certains blogonautes.
L’imaginaire, nous blogueurs on le lit, on en parle. Des idées pour en faire plus ?
On monte une comédie musicale ? Avec une route pavée d’or, un lion et un homme en fer blanc ?
Oups, désolée, ça a déjà été fait. Alors non, désolée :/
- J'ai découvert le blog grâce au mois de l'imaginaire. J'aimerais savoir ce qui vous a amené à faire un blog?
- Pas de buffy dans les séries ?
Je note que j'ai oublié de parlé de chat dans ma présentation. ..
- Pourquoi Zina ?
- Comme toi, j'ai du mal à définir ce qu'est le fantastique. J'ai un peu l'impression que c'est un peu fourre-tout comme la bit-lit. En tout cas, c'est sympa de lire cette interview et quand je vois toutes les copinautes participer, je me dis que j'aurais dû aussi :)
- Excellente cette interview et très drôle! J'ai été ravie de te rencontrer jeudi. On aura certainement l'occasion de se voir lors d'une autre manifestation! Dans tous les cas, ce sera avec plaisir!
- Je connaissais déjà votre blog mais c'est sympa d'en découvrir plus ainsi. Comment gérez-vous l'écriture à 4 mains ?
- Hello copinaute de challenge ! Comme toi, c'est vraiment depuis que j'ai un blog que je regarde plus les genres, mais avant je lisais tel ou tel livre sans me poser de questions.
Est ce qu'on te donne la possibilité de faire des animations sur le sujet dans ta bibliothèque ? Cette passion t'apporte quelque chose dans ton travail ?
D'ailleurs pour l'aparté, c'est bon, c'est corrigé :-)