lundi 9 octobre 2017

LES GRIFFES ET LES CROCS de Jo Walton





Édition Denoël
416 pages
21,90 euros


4ème de couverture :

Bon Agornin a eu une longue et belle vie, mais sa fin est proche, il le sent. Étendu près de son trésor, il attend la mort. Toute sa famille est réunie pour vivre avec lui ses derniers instants : ses deux fils et ses trois filles, ainsi que son gendre, l’Illustre Daverak qui héritera de son domaine.
Bon Agornin tient absolument à se confesser à son fils aîné, il veut partir absous de ses péchés, d’autant que ceux-ci sont immenses : afin de pouvoir devenir un dragon de soixante-dix pieds de long, capable de voler et de cracher du feu, il a dévoré son frère et sa sœur – les carcasses de bœuf ne suffisent pas pour mener à bien une telle entreprise…
«Je n’ai pas eu le choix», se justifie-t-il, dans son dernier souffle. Avant d’être dévoré à son tour par ses héritiers, comme le veut la tradition chez les dragons.






Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec ce roman. Je me suis proposée de le lire parce que c'était Jo Walton et que j'avais beaucoup aimé Morwenna. Également parce que j'avais raté le coche avec Mes vrais enfants alors que les coups de coeur de la blogosphère continuent de pleuvoir sur lui. Je l'ai acheté depuis un moment d'ailleurs, mais voilà, pas poussée aux fesses par un partenariat, il s'enfonce dans ma PAL.

Ce roman propose une immersion dans une société fortement teintée d'une ambiance victorienne. Des nobles, riches propriétaires terriens, avec à leurs ordres des fermiers, des artisans, des serviteurs. Une hiérarchie dans les nobles bien sûr : les dirigeants, les lettrés, les gradés militaires, les désargentés et tout en bas, les parvenus. Les religieux quant à eux, dépendent directement du seigneur des terres où ils officient, car il est de bon ton dans cette société de se montrer croyant. Ils tirent à peine mieux leur épingle du jeu que les fermiers, encore que... Ces dames rivalisent de "toilettes" extravagantes, sauf que celles-ci ne concernent que les chapeaux, et pour cause, ce sont DES DRAGONS !

L'intrigue que développe Jo Walton est simple. Une sombre histoire d'héritage qui risque de tourner au pugilat. Les spoliés issus d'une famille considérée comme parvenue et les spolieurs d'une famille au lignage noble. On rajoute à cela deux jeunes dragonelles maintenant orphelines mais en âge de se présenter sur le marché du mariage. Le tout est raconté avec humour, jusque dans les titres de chapitres qui m'ont fait pas mal sourire.

Ce que j'ai le plus apprécié dans cette lecture ce sont les caractéristiques que Jo Walton prête à ces dragons. Comme par exemple le fait que ces dragons ne grandissent que s'ils mangent de la chair de dragon. Sinon, ils se nourrissent de leur troupeaux de bovins et d'ovins, voire des produits de la chasse. S'il n'y ont pas accès à cette chair de dragon, ils ne peuvent qu'espérer atteindre 6-8 pieds des narines au bout de la queue (ce qui est le sort des fermiers and cie). Il en découle des pratiques cannibales assez perturbantes chez ces dragons "biens sous tous rapports". Il y en a pleins d'autres de caractéristiques, mais je vous laisse les découvrir.

Jo Walton nous fait une gentille satire faussement naïve du sort des femmes, de l'esclavagisme, de la justice dans cette société, le tout transposé en dragons, c'est nettement plus drôle. En fait la traduction du titre de ce roman aurait dû être Griffes et crocs et il aurait de suite fait tilt aux amoureux de Jane Austen...

Les griffes et les crocs est un roman qui se lit très vite et qui est très plaisant grâce à la plume sûre de l'auteur et à son humour. Ce que je garderai le plus en tête sera sans doute son originalité et sa pertinence. Plutôt qu'un hommage, moi j'y vois un coup de griffes ou de crocs à cette auteur adulée. Personnellement  je me suis bien plus amusée avec ces dragons qu'avec Elizabeth et Mr Darcy, même si ce n'est pas un coup de coeur. Celui-ci je le réserve à la couverture que je trouve superbe dans sa sobriété : Aurélien Police m'enchante toujours autant !


Un SFFF pour le challenge de la Licorne



5 commentaires:

Boom a dit…

Il a l'air vraiment bien à découvrir, je serai curieuse :)

Zina a dit…

J'ai trop envie de le lire celui-là !

Dionysos a dit…

On a justement cédé ce week-end au salon du Mans. ;)

Vert a dit…

Je l'ai dans ma PàL, je ne vais pas tarder à le lire, même s'il a l'air très différent des autres Jo Walton que j'ai pu lire jusque là ^^.

Dup a dit…

C'est clairement un roman surprenant, différent. Un OLNI dans sa production apparemment !