dimanche 29 octobre 2017

L'IMAGINAIRE et [ INTEMPOR'AILES ]



Les réponses de


pour







Comment vous présenteriez-vous en quelques mots ?
Je m’appelle Léa, je suis bibliothécaire et créatrice de produits magiques et féériques. Sur mon blog, je parle de ma passion pour les contes, légendes, et mondes imaginaires.




L'adresse de votre blog (si vous en avez un)
Mon blog est en passe de changer d’adresse. C’est blog-intemporailes.com jusqu’à Novembre. Ensuite intemporailes.com tout simplement.




Quand et comment avez-vous découvert l'Imaginaire?
Je suis tombée dedans quand j’étais petite ! Mon père me racontait les mythes grecs et ma mère les contes classiques. Dès que j’ai été en âge de lire seule, j’ai dévoré tout ce qui me tombait sous la main, regardé des films… Bref, je crois que j’ai toujours nagé dans l’Imaginaire.




Sous quelle forme? (Roman, BD, films ?)
Toutes les formes possibles !




Qu'est ce que l'Imaginaire apporte à votre vie de tous les jours?
Une échappée vers le rêve, un souffle, vraiment. C’est ce qui me permet de continuer de vivre dans ce monde de fous, sans devenir folle moi-même ;)




Quels sont vos auteurs/livres préférés (5 maxi ;))
Marion Zimmer Bradley, notamment. Déracinée de Naomi Novik récemment. Et tellement d’autres que je ne pourrait pas tout citer.




Etes vous polyvalent dans l’Imaginaire ou plus attiré par certains sous-genres (sans idée péjorative) plus que d’autre ? En gros lisez-vous plutôt du fantastique ou de la fantasy ou de la SF. Pourquoi ?
Je suis plutôt Fantasy. Mon truc à moi, ce sont les elfes, les dragons et les licornes ;)




Si quelqu'un qui veut découvrir l'Imaginaire vous demande conseil. Avec quels romans/supports lui conseilleriez-vous de commencer?
Avec mon blog ;) Sinon, comme cité au-dessus: Déracinée de Naomi Novik, c’est assez compréhensible pour un “débutant” en Imaginaire, et tellement bien écrit qu’on se laisse emporter avec facilité.





L’imaginaire, nous blogueurs on le lit, on en parle. Des idées pour en faire plus ?
Aider les autres à développer le leur, à faire croître leur propre imaginaire, et à en faire un moteur. J’ai fait un petit programme gratuit par mail à ce sujet, juste ici: http://www.subscribepage.com/jedeveloppemonimaginaire




Une anecdote en rapport avec l'Imaginaire?
Mes filles sont, à 9 et 5 ans, déjà beaucoup dans l’Imaginaire. Elles sont sans cesse en train de créer des histoires et de mettre en scène des créatures fantastiques. Un jour, ma fille cadette (4 ans à l’époque) à entendu des grillons dehors, et elle s’est exclamé : “Maman, il y a des Griffons dans le jardin !”. Euh, des Griffons, je pense qu’on s’en serait aperçu, mais pourquoi pas ? ;)





  1. Bonjour, je viens de passer sur ton blog : un univers réellement féerique !
    Sur ta liste de Noël, vas-tu inscrire des livres ? lesquels ?
    1. Merci ! Oh oui il y aura des livres sur ma liste de Noël. Mais je suis bibliothécaire, responsable des achats romans, alors j'avoue, je me fais déjà bien plaisir au travail. Du coup, ce serait plus des "beaux livres" comme "contes et légendes du petit peuple" ou "merveilles et légendes des dragons" tous les deux des éditions Au bord des Continents. Sinon, en roman la suite de "Téméraire" de Naomi Novik, une super histoire de Dragons à l'époque de Napoléon mélangeant fantasy et Histoire, ou alors la saga des sorcières d'Anne Rice, que j'ai tellement lue et relue que mes livres partent en lambeaux (et que j'ai envie de les relire encore) ;)
  2. De jolies créations effectivement. Des idées cadeaux.

    Les mots d'enfant, c'est une source infinie d'anecdotes :)
    1. Merci ! Oh oui, il faut penser à les noter, c'est du bonheur en barre.
  3. Coucou,
    Je viens de faire un tour sur ton blog et j'aime beaucoup ton univers, je pense que je vais le visiter régulièrement ;)
    Les mots d'enfants c'est toujours de bonnes anecdotes... et de bonne tranche de rire ^^
    Des auteurs de l'imaginaire que tu aurais envie de rencontrer ?
    1. Merci !! Oui, les enfants ont un imaginaire très riche qui se ressent dans leurs petits phrases innocentes ;)
      Des auteurs que j'aimerais rencontrer ? Tous ! J'ai déjà eu la chance de rencontrer Edouard Brasey sur un salon (un elficologue, pour moi c'est le top ;)), maintenant j'aimerais bien rencontrer des auteurs dont je ne connais pas encore les livres en fait, afin de découvrir autre chose.
    2. Ah oui, je rajoute que je suis en train de lire le Paris des Merveilles de Pierre Pevel, et j'adorerais rencontrer cet auteur pour parler un peu de cet univers génial qu'il a créé, mélangeant le Paris de la Belle Epoque et les créatures fantastiques, j'aimerais beaucoup l'écouter en parler.
  4. Coucou, ton blog est sympa, j'aime bien le côté DIY :-) Est-ce que tu pourrais nous parler un peu de ton programme de développement de l'imaginaire ? Cela m'intrigue...
    1. Merci ! Alors, ce petit programme est avant tout fait pour ceux qui aime l'imaginaire, mais qui ne savent pas vraiment comment lui laisser une place dans leur vie quotidienne (à priori, ce n'est pas le cas ici ;)) Pendant quatre jours, un mail par jour, quatre "exercices" d'imagination quotidiens pour apprendre à "muscler" son imaginaire. Beaucoup de personnes se bloquent en pensant que se laisser aller à rêver, à imaginer c'est bon pour les enfants et les oisifs. Certains aimerait bien quand même mais sont freinés par ces à-priori. J'essaye de faire tomber les barrières ;)
  5. Je ne connaissais pas ce blog et je découvre en même temps les jolies créations, bravo pour ce monde féérique !
    1. Merci beaucoup !



11 commentaires:

Nahe a dit…

Bonjour, je viens de passer sur ton blog : un univers réellement féerique !
Sur ta liste de Noël, vas-tu inscrire des livres ? lesquels ?

c'era una volta a dit…

De jolies créations effectivement. Des idées cadeaux.

Les mots d'enfant, c'est une source infinie d'anecdotes :)

Anne-Laure - Chut Maman Lit a dit…

Coucou,
Je viens de faire un tour sur ton blog et j'aime beaucoup ton univers, je pense que je vais le visiter régulièrement ;)
Les mots d'enfants c'est toujours de bonnes anecdotes... et de bonne tranche de rire ^^
Des auteurs de l'imaginaire que tu aurais envie de rencontrer ?

Andrée la papivore a dit…

Coucou, ton blog est sympa, j'aime bien le côté DIY :-) Est-ce que tu pourrais nous parler un peu de ton programme de développement de l'imaginaire ? Cela m'intrigue...

PatiVore a dit…

Je ne connaissais pas ce blog et je découvre en même temps les jolies créations, bravo pour ce monde féérique !

Léa a dit…

Merci ! Oh oui il y aura des livres sur ma liste de Noël. Mais je suis bibliothécaire, responsable des achats romans, alors j'avoue, je me fais déjà bien plaisir au travail. Du coup, ce serait plus des "beaux livres" comme "contes et légendes du petit peuple" ou "merveilles et légendes des dragons" tous les deux des éditions Au bord des Continents. Sinon, en roman la suite de "Téméraire" de Naomi Novik, une super histoire de Dragons à l'époque de Napoléon mélangeant fantasy et Histoire, ou alors la saga des sorcières d'Anne Rice, que j'ai tellement lue et relue que mes livres partent en lambeaux (et que j'ai envie de les relire encore) ;)

Léa a dit…

Merci ! Oh oui, il faut penser à les noter, c'est du bonheur en barre.

Léa a dit…

Merci !! Oui, les enfants ont un imaginaire très riche qui se ressent dans leurs petits phrases innocentes ;)
Des auteurs que j'aimerais rencontrer ? Tous ! J'ai déjà eu la chance de rencontrer Edouard Brasey sur un salon (un elficologue, pour moi c'est le top ;)), maintenant j'aimerais bien rencontrer des auteurs dont je ne connais pas encore les livres en fait, afin de découvrir autre chose.

Léa a dit…

Merci ! Alors, ce petit programme est avant tout fait pour ceux qui aime l'imaginaire, mais qui ne savent pas vraiment comment lui laisser une place dans leur vie quotidienne (à priori, ce n'est pas le cas ici ;)) Pendant quatre jours, un mail par jour, quatre "exercices" d'imagination quotidiens pour apprendre à "muscler" son imaginaire. Beaucoup de personnes se bloquent en pensant que se laisser aller à rêver, à imaginer c'est bon pour les enfants et les oisifs. Certains aimerait bien quand même mais sont freinés par ces à-priori. J'essaye de faire tomber les barrières ;)

Léa a dit…

Merci beaucoup !

Léa a dit…

Ah oui, je rajoute que je suis en train de lire le Paris des Merveilles de Pierre Pevel, et j'adorerais rencontrer cet auteur pour parler un peu de cet univers génial qu'il a créé, mélangeant le Paris de la Belle Epoque et les créatures fantastiques, j'aimerais beaucoup l'écouter en parler.