Comment vous présenteriez-vous en quelques mots ?
Lune, bibliothécaire et blogueuse SFFF, licornosaure en attente d’un 2nd alien !
L'adresse de votre blog (si vous en avez un)
www.unpapillondanslalune.blogspot.fr
Quand et comment avez-vous découvert l'Imaginaire?
Enfant !
Sous quelle forme? (Roman, BD, films ?)
Et bien toutes les formes en fait ! En dessin animé, Cobra m’a particulièrement marquée. En BD, le cosmoschtroumpf :p Le Fauteuil magique en roman jeunesse, et en film SFFF les années 80 ont été particulièrement intéressantes : Retour vers le Futur, Star Wars, Terminator, Alien, Gremlins, Willow, L’Histoire sans fin… A l’adolescence j’ai découvert la collection Présence du futur de Denoël, et je ne me suis plus arrêtée de lire de la SFFF depuis !
Quel est/sont vos ou votre plus ancien(s) souvenirs d'Imaginaire ?
Ceux cités au-dessus ! Oh oui et un sale cauchemar à cause du film Howard the duck, alors même que Terminator j’ai juste adoré direct (ce paradoxe temporel du soldat qui revient dans le passé, se révélant le père de John qui est celui qui l’a renvoyé dans le passé, ça m’a toujours beaucoup plu !!)
Qu'est ce que l'Imaginaire apporte à votre vie de tous les jours ?
De l’évasion, une meilleure compréhension du monde et je l’espère une empathie et une ouverture d’esprit envers les autres !
Quels sont vos auteurs/livres préférés (5 maxi ;))
Mes livres préférés : La Tour sombre de Stephen King, indispensable !
Celui de cette année : Mes Vrais enfants de Jo Walton
Celui de l’année dernière : Le Temps n’est rien d’Audrey Niffenegger
Blitz de Connie Willis aussi !
Des Milliards de tapis de cheveux d’Eschbach.
Sinon j’adore Pierre Bordage et Christopher Priest.
Etes vous polyvalent dans l’Imaginaire ou plus attiré par certains sous-genres (sans idée péjorative) plus que d’autre ? En gros lisez-vous plutôt du fantastique ou de la fantasy ou de la SF. Pourquoi ?
Je suis plutôt SF et Fantastique. La Fantasy j’ai du mal, sauf Jaworski ou Niogret par exemple (et Pratchett, il est hors concours) ! Question de goût, de personnages, de mondes...
Si quelqu'un qui veut découvrir l'Imaginaire vous demande conseil. Avec quels romans/supports lui conseilleriez-vous de commencer ?
Haha, il faudrait d’abord lui demander ce qu’il lit habituellement, essayer de cerner ce qui pourrait lui plaire. Les conseils au pif de ce que nous on aime, ça a peu de chance de fonctionner en fait ;-)
Cela dit, pour une personne qui n’a jamais lu ou accroché à l’imaginaire, souvent l’uchronie fonctionne, parce qu’elle est très ancrée dans le réel et permet au lecteur d’avoir des références préalables.
Comment choisissez-vous vos lectures ?
Au résumé ! Et puis aux avis des blogopotes ;-)
L’imaginaire, nous blogueurs on le lit, on en parle. Des idées pour en faire plus ?
Nous bibliothécaires on le conseille et on le met en avant. Comme lecteur lambda on peut faire des cadeaux aux proches et distiller des conseils par-ci par-là dans la conversation. Aider la petite édition c’est sympa aussi. Le mieux c’est toujours d’en parler !
- En SF tu conseillerais quoi à un grand débutant ?
- Je rejoins Elhyandra dans sa question... :) Sinon l'Histoire sans fin!!! raaah cela ravive des souvenirs
- Pour vous répondre les filles comme dit dans le questionnaire je préfère cerner les goûts de la personne avant de conseiller (déformation professionnelle lol).
Cela dit pour quelqu'un qui n'aurait pas d'attrait spécifique pour la sf, Des Fleurs pour Algernon de Keyes me semble toujours un bon compromis, à la fois sf légère, pas tout à fait littérature générale et un travail sur l'écriture qui montre que la sf a des qualités littéraires (pour ceux qui pensent que c'est écrit avec les pieds). Sympa aussi l'uchronie personnelle d'Alan Brennert L'Échange. Mais vraiment l'important est de discuter avec la personne, pas juste conseiller son livre préféré, parce qu'entre quelqu'un qui veut découvrir la sf et quelqu'un à qui l'on voudrait essayer de faire découvrir la sf... On ne peut pas leur donner les mêmes livres !
- Bonjour Licornosaure... serions nous de la même famille ? Une créature fétiche pour toi ?
Vu les titres en fantasy, j ai l impression que tu aimes plus les temperaments forts et les histoires assez dures avec de l action et des combats ?
- Toujours un plaisir de voir que Lune est toujours aussi active :)
- Bonjour,
C'est vrai que Cobra représentait quelque chose d'assez novateur par rapport aux autres dessins animés qui étaient diffusés. Un peu plus "violent"? Il avait bien un espèce de bras robotisé qui lui servait d'arme non?
E.T. aussi au début des années 80 ^^
Tiens toi qui as lu La tour sombre de King, as-tu vu son adaptation récente? Si oui, qu'en as-tu pensé?
(ma liste de livres recommandés devient aussi longue que mon bras :p )
- Pas de questions mais un peu de flagornerie : tu es le premier blog de l'imaginaire que j'ai lu puis consulté régulièrement. Et qui m'a pas mal influencé dans mes choix, souvent à raison et quelques fois à tort...
J'espère encore te lire longtemps ;-)
- Ton blog est super sympa Lune, grâce à toi ma wish list a encore grandi :-) Je vois que tu fais partie du jury du Prix Planète-SF des blogueurs, tu pourrais nous en parler ?
- J'aime beaucoup ton blog que j'ai découvert cette année et qui a déjà influencé mes lectures ! Grace à toi j'ai découvert deux pépites : Mes vrais enfants de Jo Walton et le problème à trois corps de Liu Cixin. Et je pense me laisser tenter par la bibliothèque de Mount Char prochainement ;)
- Je ne crois pas avoir vu la question (mais comme je suis un poisson rouge c'est possible) :
qu'est-ce qui t'a amené à créer un blog ?
Pourquoi ton blog s'appelle Un papillon dans la Lune ? :-o