Comment vous présenteriez-vous en quelques mots ?
Bonjour je m’appelle Nath, j’ai 43 ans, pas toutes mes dents mais ça ne m’empêche pas de dévorer tout ce que j’aime en lecture depuis mes dents de lait.
Je suis maman de deux godzillettes apprenties déménageuses mais aussi lectrices avant l’heure grâce à nos histoires du soir.
Je blogue aussi depuis 3 ans en solo et depuis presque 4 grâce aux adorables admins du forum « Au boudoir écarlate ».
L'adresse de votre blog (si vous en avez un)
http://lespassionsdaely.canalblog.com
Quand et comment avez-vous découvert l'Imaginaire?
Ouh la les vénérables, n’oubliez pas que je ne suis plus toute jeune non plus, et que mon surnom est « Dory ». Me remémorer quelques chose d’aussi lointain va me faire fondre les quelques neurones qui me restent ;)
Je dirais que mes souvenirs de lectures de l’Imaginaire débutent avec les collections bibliothèque rose et verte, avec les compagnons de l’impossible par exemple puis les collections SF de Pocket avec la saga Ténébreuse de Marion Zimmer Bradley que j’ai dévoré plus d’une fois. Les sorties scolaires à la bibliothèque y sont pour beaucoup mais les lectures paternelles aussi.
Sous quelle forme? (Roman, BD, films ?)
Je suis et reste une fidèle fan du roman, même si je vais parfois une incursion brève avec un film ou un manga.
Quel est/sont vos ou votre plus ancien(s) souvenirs d'Imaginaire ?
Mes premiers Walt Disney ;) en dessins animés et les lectures du soir que me lisaient ma maman.
Qu'est-ce que l'Imaginaire apporte à votre vie de tous les jours?
Un sentiment d’évasion, de liberté et surtout de nouvelles vies à vivre.
Dur dur de limiter car entre les anciens et les « nouveaux » auteurs il y a un beau panel de belles références à découvrir ou redécouvrir
David et Leigh Eddings
Pierre Bottero
René Barjavel
Robert Mc Cammon
Franck Herbert
Etes-vous polyvalent dans l’Imaginaire ou plus attiré par certains sous-genres (sans idée péjorative) plus que d’autre ? En gros lisez-vous plutôt du fantastique ou de la fantasy ou de la SF. Pourquoi ?
Je dirais de tout mais avec une plus grosse peine pour la SF. Le côté futuriste me paraît presque trop actuel et possible pour me plaire même si j’ai découvert de très bonnes histoires dans ce sous-genre. Je reste cependant axée principalement steampunk, fantastique et fantasy, sans priorité d’ordre, selon les sorties et mes envies du moment.
Ce sont des sous-genre plus axée magie, mondes imaginaires et personnages énigmatiques. Le steampunk et son mélange d’époque victorienne et de cuivre me plaît particulièrement depuis que je suis tombée dedans. Ma bibliothèque se remplit au fur et à mesure de mes découvertes et j’aime de plus en plus.
Si quelqu'un qui veut découvrir l'Imaginaire vous demande conseil. Avec quels romans/supports lui conseilleriez-vous de commencer?
Barjavel et la nuit des temps
La vénus d’Ille de Prosper Mérimée
Les histoires extraordinaires d’Edgar Allan Poe
Ce sont de très bonnes histoires pour entrer du côté magique de la force ;)
Comment choisissez-vous vos lectures ?
Au feeling, parfois à la couverture mais une fois découvert c’est souvent au nom de l’auteur que je fonctionne.
L’imaginaire, nous blogueurs on le lit, on en parle. Des idées pour en faire plus ?
A la fin de ce Mois de, nous répondrons à notre tour au questionnaire mais aussi à vos questions: Quelle question souhaiteriez-vous éventuellement ne nous poser (aucune obligation)
Je suis le blog Book-en-stock depuis quelques années déjà et malgré votre surnom de « vénérables » j’apprécie fortement votre jeunesse d’esprit et de lecture. Vous partagez vos passions avec le cœur et des mots plein d’émotions alors déjà merci. Lorsque vous aurez vous aussi répondu à ce questionnaire je dirais que nous en saurons déjà pas mal sur votre passion. Alors une question plus personnelle à laquelle vous avez peut-être répondu un jour :
Comment vous êtes-vous rencontrées toutes les deux ? Qu’est-ce qui vous a décidé à faire un blog littéraire ? Envisagez-vous un jour de vous ouvrir à d’autres chroniqueurs ?
- Régina FalangeLe mois commence à peine et vous êtes déjà plusieurs à parler du steampunk, je n'en ai jamais lu, un titre à me conseiller?
- Le steampunk est un genre incroyable. J'ai un livre de Marion Zimmer Bradley dans ma PAL. Sinon, oui, David Eddings es t un maître quand même mais je suis loin d'avoir tout lu.
Petite question : Quelle saga de David Eddings est ta préférée? - David et Leigh Eddings ♥ ♥ je ne peux qu'être d'accord :D
- Oulala, on n'est que le 2ème jour et je suis déjà en train de rallonger ma wish list :-) Je ne connaissais pas le couple Eddings, je viens de regarder sur internet ça a l'air vraiment sympa :-) Merci pour ces conseils lecture Aelis !
- David et Leigh Eddings, c'est la Belgariade ou je me plante totalement ? '_'
Marion Zimmer Bradley, quel talent ! J'ai moi aussi adoré La romance de Ténébreuse :D - Grande fan egalement de David et Leigh Eddings... j'ai encore la trilogie des joyaux à decouvrir, tu me donnes envie de m'y plonger ! Je note les série steampunk tiens 😉 J'ai beaucoup aimé Le protectorat de l'ombrelle et j'ai trouvé sympa egalement la série d'alizee Villemin !
- Très bonne idée pour les découvertes en Imaginaire, surtout La nuit des temps, j'ai oublié de le mentionner dans mon questionnaire, mais quel livre!
Sinon j'aime beaucoup la mention des lectures du soir aux enfants, je fais pareil avec le mien et il adore! - Coucou Aely, ravie de découvrir tes réponses aux questions. Je n'ai pas vraiment de questions à te poser depuis le temps qu'on se connaît et pourtant, j'ai découvert quelque chose. Je ne savais pas que tu participais Au boudoir écarlate (oui, oui, c'est la honte... je pars me cacher lol). En tout cas, je prend en compte tes conseils de lecture car même si je connais la plupart de nom, je n'en ai lu aucun pour le moment. Bisous.
Bonne journée à tous et encore merci pour ce mois dédié à l'Imaginaire!! - Ouahh je crois que j'ai répondu à tout le monde et suis à jour jusqu'à ... la prochaine fois. Maintenant à mon tour de faire le tour justement et de trouver quelques questions ;)
- Merci une fois encore de cette découverte.
J'ai quand même une question. je lis que la SF ce qui te dérange c'est l'aspect futuriste un peu trop réalise, l'absence de magie ne te dérange pas ? a quel livres faisais-tu référence ?
Merci et superbe interview. - Aely, Aelinel...je vais bien finir par m’emmêler les pinceaux en mettant à jour vos billets hein !
Même question pour toi donc, d'où vient ce pseudo Aely ? - J'ai souri à l'évocation de la Bibliothèque rose et verte parce que c'est aussi un peu (beaucoup) par là que tout a commencé :)
Merci pour ce souvenir!
C'est très plaisant de lire les réponses au questionnaire et aux coms de tout le monde. Très riche et plein de références. J'ai dû ouvrir le bloc note pour garder une trace de toutes les suggestions qui fusent ^^ - Je me joins au club bibliothèque rose et puis verte ^^ Que de bons souvenirs !!! Tout comme ces lectures partagées avec les enfants, idéales pour leur transmettre le virus :D De tes lectures de jeunesse, laquelle attends-tu avec impatience de partager avec tes lectrices en herbe ?
- Coucou Aely, je te fais suivre un message de Monsieur Taliesin Otherkin (qui n'arrive pas à poster sur le blog pour une raison qui m'échappe).
"Ce que tu appelles "Les Compagnons de l'impossible" est-ce que ce ne serait pas plutôt "Les Conquérants de l'impossible" de Philippe Ebly ?" - salut,
j'aurais une remarque concernant ton conseil "la nuit des temps" de Barjavel. Je l'ai lu il y a quelques temps déjà en me félicitant de ne pas l'avoir lu jeune, car il y a une scène de viol que j'ai trouvé traumatisante. J'ai été fort surprise de voir, en discutant après avec d'autres lecteurs, que visiblement bien des gens ont lu ce livre jeune (en cours) et ne se rappelle pas de cette scène. Tant mieux ! En tout cas je pense préférable de prévenir. Dès fois qu'ils y ait des gens sensibles comme moi à ce genre de choses.