jeudi 5 octobre 2017

LE BÂTARD DE KOSIGAN #3 de Fabien Cerutti



LE MARTEAU DES SORCIÈRES


Éditions Mnémos
320 pages
20 euros


Résumé :

1341, sur les traces de son passé, le Bâtard de Kosigan et sa compagnie s’enfoncent dans les profondeurs de l’Empire germanique au service d’un puissant seigneur du Rhin. Les mystères s’épaississent, mêlant complots, magie et religion, sur fond de chasse aux sorcières. Le chevalier devra naviguer avec prudence sur des eaux redoutables où l’Inquisition rôde et où il est parfois difficile de distinguer amis et ennemis. À quelques siècles d’intervalle, Kergaël de Kosigan tente d’élucider les interrogations soulevées par les écrits de son ancêtre. Mais remuer les secrets de l’Histoire s’avère périlleux et la vérité a toujours un prix.







Enchaîner les tomes est ce que je pensais de très judicieux... mal m'en a pris ! Ce roublard d'auteur vient de me laisser non pas sur un cliffhanger, mais deux !!! Homme cruel !  Deux uppercut coup sur coup, je n'en suis pas encore remise.

Bon, soyons objective, si on occulte ces deux affreux derniers chapitres, ce tome 3 ce n'est que du bonheur. On retrouve l'alternance entre l’aïeul et le descendant. On retrouve les différents procédés de narration : la première personne du singulier pour Pierre de Kosigan qui nous plonge complètement dans ses péripéties, qui nous fait partager ses pensées intimes... souvent peu avouables d'ailleurs. Et un échange épistolaire entre Kergaël de Kosigan et sa poignée de chercheurs et néanmoins amis qui continuent à creuser les mystères qui entourent le fameux aïeul.

En 1341 Pierre Cordwain de Kosigan se rend à Cologne, avec en tête d'éclaircir les origines de son sang noir qui lui confèrent ses extraordinaires aptitudes. Histoire de faire d'une pierre deux coups, il embarque sa compagnie de mercenaires pour un juteux contrat local avec l'Herzog, le dirigeant de la ville. Pas de chance pour lui, le plus grand des affreux de l'Inquisition, Las Casas est sur place avec tous ses chiens de guerre. Las Casas, le bien surnommé Marteau des sorcières. Qu'à cela ne tienne, il va contracter un autre contrat avec Le cercle lunaire de Khöl, faire d'une pierre trois coups et par ici le tiroir caisse. Oui, il mange à tous les rateliers notre Bâtard, mais il le fait avec tellement de panache !

1900. Kergaël de Kosigan sorti du coma reprend ses investigations. Il reçoit même la suite du récit des aventures de son aïeul qu'il fait traduire. Ses amis cherchent à comprendre les trous dans les archives concernant l'existence même de cet aïeul. Mais aussi le côté qu'ils considéraient tous comme farfelu dans ces récits : des elfes, des dryades, des trolls pour Célindanaé... toute une liste de races non-humaines. Un bestiaire digne des contes et légendes, mais en beaucoup moins sympathique souvent. Les hypothèses avancées par ces savants sont pour le moins interpellantes, et de là à y voir un vaste complot dans lequel seraient plongés nos auteurs de SFFF, plus ou moins forcés par les maisons d'éditions, il n'y a qu'un pas. Pas qu'a franchi allègrement L'ours inculte que je vous prie de prendre en compte. Mais de grâce faites le discrètement et ne dites surtout pas que vous venez d'ici. N'étant pas toute seule à la barre de Bookenstock, je ne voudrais surtout pas amener le feu non-divin sur ma Phooka, vous pensez bien, donc je réfute  haut et fort l'hypothèse (comment ça faux-cul ?).

En bref, ce tome 3 serait parfait s'il ne se terminait pas de façon odieuse. En tout cas sieur Cerutti, je vous conseille de ne pas prendre de retard dans l'écriture de la suite, qu'on puisse reprendre du baume au coeur AVANT les Imaginales 2018... Et puis, bon sang, c'est le cas de le dire, on n'en sait toujours pas plus ! Même si on pressent que la découverte sera de plus en plus énorme. Chalaëlle que j'ai hâte ! Je reconnais que ces screugneugneu de cliffhangers ont attisé cette envie, mais ce n'est pas pour cela que je dois des salamalecs à l'auteur, non. C'est juste pour la petite phrase qui suit le point final : "FIN DE LA PREMIÈRE PARTIE".

Hiraaaa, on va avoir encore plein, plein, plein de tomeS !
Salamalecs donc ! :)




Si vous avez raté le début :




Et re un SFFF pour le challenge de la Licorne !
Je sens que je ne vais pas alterner beaucoup dame Licorne ce mois d'octobre :P
(quand je pense qu'avant le blog je ne lisais quasiment que des thrillers/polars !!!)




7 commentaires:

celindanae a dit…

Merci de m'avoir citée :)
Très bel avis en tout cas et je pense que la suite sortira bien aux Imaginales, je fais confiance à Fabien pour ça sinon il sait ce qui l'attend!

Dup a dit…

Ben tiens ! C'est grâce à ta chronique que j'ai trouvé celle de L'ours inculte :))

Phooka a dit…

rhaaaa vu ce que vous en dites, faut que j'attaque cette série screugneugneu!

c'era una volta a dit…

Du coup là, je suis partagée entre me dire "dépêche-toi de finir ce tome2 pour te jeter sur le 3!" et "mollo mollo, de toute façon, vu comment se termine le 3 autant attendre la sortie du 4 pour ne pas faire un pooh pooh nerveux d'impatience" :p

:)

L'ours inculte a dit…

Chuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut !!!!!

Anonyme a dit…

Ohh ça donne envie! Je viens de lire le tome 2! Mais le tome 3 n'est pas le dernier?? Il va falloir prendre son mal en patience!

celindanae a dit…

Oui, tu ne seras pas déçue :)
En plus tu es au courant de la fin du tome 3 donc ça passera tout seul!