dimanche 8 octobre 2017

L'IMAGINAIRE et [ LA LICORNE ]



Les réponses de 


pour






Comment vous présenteriez-vous en quelques mots ? 

Comme le disait Phooka, je crois que la licorne est l'emblème même de l'imaginaire, et ce n'est sans doute pas un hasard si je l'ai choisi. La fantasy n'est pourtant pas le seul domaine que j'aime en littérature, le policier et les thrillers font partie intégrante de mes aventures livresques quasiment au même titre ! La licorne associe pour moi, le rêve, la beauté, l'aventure tout en camouflant une arme redoutable avec cette corne. De là, il est facile de relier mes deux passions livresques. Et puis, il faut dire aussi qu'ayant pratiqué l'escrime artistique pendant de longues années, j'ai aussitôt associé l'épée à la corne !Je lis et je donne mon avis sans aucune prétention avec respect et humilité.



L'adresse de votre blog (si vous en avez un) : 

http://fanfanlatulipe85.blogspot.fr/



Quand et comment avez-vous découvert l'Imaginaire? 

Je l’ai vraiment découvert avec David Eddings et la belgariade, les 5 tomes de cette série ont été avalés en un rien de temps ! J'avais à peine 15 ans et je m'en souviens comme si c'était hier, mais je n'ai jamais osé les relire par peur de perdre le souvenir magnifique de cette première lecture, j'ai été récemment déçue de reprendre le cycle des princes d'Ambre de Zelazny par exemple, que j'avais adoré à mes 16 ans ! J'ai enchaîné ensuite avec Terry Brooks – et sa magique série Le Royaume magique de Landover puis Robert Jordan avec La roue du temps, Lovecraft puis Anne McCaffrey et la ballade de Pern. Ce sont les grands noms dont je me souviens tout de suite. Le seigneur des anneaux est arrivé plus tard ... sur les bancs de la fac d’histoire ! Tardivement mais avec une grande intensité ! Je l'ai relu 3 fois depuis, et c'est rare ! l'adaptation cinématographique m'a enchanté.



Sous quelle forme? (Roman, BD, films ?) 

Je la cotoie et l’aime dans toutes ses formes.



Quel est/sont vos ou votre plus ancien(s) souvenirs d'Imaginaire ? 

On ne rigole pas ! Mais du plus loin que je me souvienne, c’est par la bibliothèque rose que j’ai découvert l’évasion avec Fantômette de Georges Chaulet ! et oui une Françoise aussi qui m’a donné envie de voler et qui a beaucoup alimenter mon imaginaire quand j’étais petite … une justicière hors norme qui m’a donné peut-être un peu le goût des « comics » au cinéma, plus qu’en BD



Qu'est ce que l'Imaginaire apporte à votre vie de tous les jours?

-Une liberté de créer et de m’évader facilement, ça donne un petit grain de folie ! J’aime beaucoup décorer mon intérieur et faire de petites choses avec mes mains et mes idées, du cache-mouchoir au point de croix en passant par la création de mes logos et des images de mon blog, ça donne une satisfaction de soi, mais, je ne fais pas le quart de ce que j’imagine, que nenni ! il me faudrait un château, 3 vies, et un paquet d’ouvriers…

- Une note d’exotisme à la vraie histoire médievale que j’adore.

- Cet imaginaire m’a poussé à faire de l’escrime artistique, costumé et grimant les célèbres mousquetaires, ou des héros tel que Zorro ou Barbe noire … les faisant s’affronter en créant des histoires de toutes pièces… bon je m’arrête là ou on va y passer la soirée.



Quels sont vos auteurs/livres préférés (5 maxi ;))

FANTASY – Le seigneur des anneaux de Tolkien

FANTASY - HAUT ROYAUME de P.Pevel

SF – La horde du contrevent de Damasio

FANTASTIQUE MEDIEVAL – Damné d’Herve Gagnon

FANTASY – La trilogie du dernier souffle de Fiona McIntosh

FANTASY – Martyrs de O.Peru … mais il y a en a d’autres ….j'ai oublié SANDERSON !

bon j’arrête



Etes vous polyvalent dans l’Imaginaire ou plus attiré par certains sous-genres (sans idée péjorative) plus que d’autre ? En gros lisez-vous plutôt du fantastique ou de la fantasy ou de la SF. Pourquoi ?

Oui, je lis de tout , mais la Fantasy est mon dada, l’explication est simple, j’adore l’histoire médievale et il n’y a qu’un pas vers l’héroic fantasy light ou dark …ces mondes d’antan ou les héros vivent dans un moyen âge revisité m’attire en premier lieu et si en plus il y a du mystère alors là …. !



Si quelqu'un qui veut découvrir l'Imaginaire vous demande conseil. Avec quels romans/supports lui conseilleriez-vous de commencer?

Les hauts conteurs d’Oliver Peru sont une bonne entrée en matière, du Trudi Canavan peut-être. Je séche il y a tant de bonnes choses dans ce genre.



Comment choisissez-vous vos lectures ? 

Le sujet bien sûr, mais bien souvent c’est la couverture qui va orienter mon choix et m’influencer par son esthétisme ! Et puis les avis des chroniqueuses qui est un déclencheur d’envie extraordinaire !



L’imaginaire, nous blogueurs on le lit, on en parle. Des idées pour en faire plus ? 

Lui donner vie par des genres de reconstitution, j’en ai vu quelques unes dans des manifestations, c’est splendide.



A la fin de ce Mois de, nous répondrons à notre tour au questionnaire mais aussi à vos questions: Quelle question souhaiteriez-vous éventuellement nous poser (aucune obligation) 

Vous n’avez jamais eu envie d’écrire un roman, seule ou toutes les deux ? Comment vous êtes vous rencontrées ? grâce à l’imaginaire ?


Avez vous quelque chose à rajouter, une question que vous aimeriez que l’on vous pose? En gros c'est ici que vous pouvez rajouter tout ce que vous voulez en rapport avec le sujet ! ;)

C’est une réflexion que je me fais souvent en librairie par chez moi, je trouve que les rayons de l’imaginaire sont souvent très petits alors qu’ils dégagent du rêve, de l’originalité, est ce que le fait que ces histoires ne peuvent exister défavorise ce genre et le décrédibilise ?! Je l’ai longtemps cru et vous ? Ah ! j’ai aussi constaté que je vois souvent plus de jeunes dans ces rayons, je ne vois même que ça … autant vous dire que je fais office de grand-mère quand je cherche un livre ! Avez-vous le même ressenti ?





  1. Coucou, j'ai une amie qui adore les licornes. je vais lui envoyer le lien. Elle va être contente. Pour ce qui est du rayon imaginaire en librairie, je ne me sens jamais vieille lorsque j'y vais. En même temps, je vis dans une petite ville qui n'a pas de librairie. Je dois me taper 30 minutes de bus au moins pour avoir deux librairies dont une à un rayon développer mais ils ne connaissent pas leur taf (rien que l'offre fantastique de cette été j'ai du leur réclamer. Ils ne savaient pas qu'ils l'avaient alors que c'était placardé...Bref, je passe). DU coup, j'ai abandonné ce libraire définitivement pour me consacrer entièrement à mes chouchous et leur association. Je fais leur promotion un max et là-bas, on respecte tes choix. Bien au contraire, les gens sont curieux. je suis la seule qui se pointe au comité de lecture avec de l'imaginaire. La seule fois où je ne m'y suis pas rendue, ils se sont inquiétés et on m'a limite réclamé.

    Par contre, effectivement, j'ai entendu quelqu'un me dire il n'y a pas longtemps que la qualité d'écriture n'était pas forcément au rendez-vous dans l'imaginaire. J'avoue que je ne me suis pas énervée parce que je sais qu'il ne pensait pas à mal mais je lui ai dit qu'il faut juste lire le bon livre ou aller vers une maison d'édition qui vous corresponde. C'est compliqué.

    Bref, j'ai écrit un pavé. Maintenant, place au question : Ton livre doudou, c'est quoi? Et qu'est-ce qui t'a donné envie de créer ce blog que je vais m'empresser de visiter.




    1. Merci Zaphrina de ce commentaire, j’avoue que je me retrouve dans le même cas que toi, je dois faire quelques kilomètres aussi pour me procurer le simple plaisir de voir les nouveautés et de toucher cette formidable matière première, en parler reste encore un luxe ! Je trouve aussi à échanger dans les médiathèques mais l’imaginaire reste très à part, il se trouve que je lis aussi beaucoup de polars, et heureusement car là il y a du répondant, je viens d’ailleurs de m’inscrire à un comite de lecture pour l’année sur le policier.
      Quant à la qualité d’écriture, je suis aussi dubitative que toi, il faut je crois une bonne dose de génie dans la plume pour nous faire voyager avec autant d’originalité, et beaucoup le font très très bien !

      Bien alors revenons a nos licornes … Mon livre doudou restera l’éternel Seigneurs des anneaux, parce que je relis rarement un livre, et que c’est le seul avec lequel j’ai retrouvé autant d’engouement, mais en y repensant bien, le horde du contrevent pourrait l’accompagner.
      L’envie de ce blog est venue naturellement après avoir commencé à discuter sur des forums tels que Livraddict ou Babelio, j’avais de plus en plus envie d’étayer mes chroniques et de personnaliser un peu mon plaisir de lire.
      Alors bienvenue dans mon antre !

  2. ah ah ! Je te reconnais bien là ma Licorne, mais j'avoue avoir été bluffée par ... Fantomette ! Comme quoi on en apprend tous les jours ;) Longue vie à la licorne !




    1. et encore je n'ai pas parler de la série du Club des cinq dont j'étais carrément fan ! je suis aussi de la génération casimir comme Joyeux drille, je crois ! et les divertissements de l'époque, c'était quelque chose ! je ne parle même pas de Nicolas et Pimprenelle, de Pollux et son manège, de Sidonie et Aglaé ... bref un bon terreau a mon sens pour développer l'imaginaire ! Le mien en tous les cas !

  3. Une vraie passionnée et plein de points communs :p mais bon vu que je suis ton challenge de la licorne tu le savais déjà ;)
    Fantômette, une héroïne version policier ado que j'aimais beaucoup
    Sinon je pense que tu dverais relire la Belgariade, la Mallorée et les deux prequelles tu ne serais pas déçue ;)sinon je veux bien un gage :p
    La quadrilogie des rêveurs est beaucoup plus lourde et moins sympa et tu devrais essayer aussi la trilogie des joyaux et celle des périls avec le chevalier pandion Emouchet,un vrai bijou ;)




    1. Donc je suis pas folle. Y a plusieurs années (c'est le livre qui est dans ma PAL depuis longtemps. Tu sais la PAL de la honte?), j'avais essayé de le lire mais je ne sais pas, je n'ai pas accroché. Je m'étais dit que ce n'était pas son heure mais du coup tu m'inquiète.
    2. Chacun son avis, hein lol,ne vas pas partir déçue d'avance à cause de moi
    3. J'ai adoré l'ensemble de la saga belgariade, malloree et les prequels que je lis et relis toujours avec le même plaisir. Par contre je n'ai pas du tout accroché à la séries des rêveurs... mais il me reste encore à decouvrir la trilogie des joyaux qui paraît il est géniale 
    4. Aely, il y a plusieurs blogueuses qui m’en reparle de cette Belgariade et je vais tenter la relecture, ressortir ma collection SF à couverture argentée des années 80 ! et attention je te prends aux mots pour le gage ! ;)

  4. Les chroniqueuses uniquement? Point de chroniqueurs qui te poussent à la consommation? :p

    C'est un plaisir ma Lili de découvrir un peu plus de toi à travers ce questionnaire. Y a plus qu'à se retrouver aux Utopiales pour évoquer nos souvenirs de lecture bibliothèque rose ;)




    1. Tiens d’ailleurs tu fais bien d’en parler de cette parité, ma C’era. Quand je suis arrivée sur les forums, il y a un peu plus de cinq ans, je trouvais qu’il y a avait peu d’hommes, mais j’ai l’impression que la tendance s’inverse de plus en plus et je suis d’accord avec Andrée c’est souvent des jeunes hommes qui hantent le rayon imaginaire, ils ont souvent le look a faire du médiéval ou Dracula, ça dépend ! …Ils doivent croire que je viens chercher un bouquin pour mes enfants ! ;)

      Les utopiales tombent à pic pour finir cette conversation en effet ! un salon de grande ampleur que j’ai vu évoluer d’années en années et qui m’ont permis de rencontrer des copinautes et d’approcher des auteurs inventifs ! Je crois qu’on va bien se régaler encore cette année. Si vous ne savez pas quoi faire début novembre c’est par ici https://www.utopiales.org/

      est ce que Mesdames Dup et Phooka y viendront un de ces 4 ?
    2. C'est un peu, un petit peu à l'opposé de là où nous habitons hein !!!
    3. Moi aussi c'est à l'opposé mais comme j'en entends parler depuis des lustres de ce salon, j'ai craqué! Quelques heures de train et hopla :)

      Dans les différents rayons, Imaginaire ou autres littératures, je vois globalement peu d'hommes moi quand j'y vais... En tout cas, ça ne m'a jamais marquée. Je ferai plus attention la prochaine fois :p

      Ils sont gothiques par chez toi non? ^^

      J'ai hâte!
    4. Oui Dup, mais regarde C'era fait le LONGGGGG voyage ! vous auriez pu faire un compartiment special imaginaire ! ;)

    5. Ah j'avais pas vu cette histoire d'absence de gars dans les rayons SFFF. Par chez moi ce serait plutôt l'inverse, les quelques fois où il y a des gens (j'y suis souvent seul :P je dois venir aux bonnes heures) ce sont plutôt des gars, entre 20-30 ans et d'allure tout à fait conventionnelle... J'y vois assez peu de filles et d'ailleurs, je ne sais pas si c'est lié, mais le rayon bit-lit est assez peu développé.

  5. Ah Fantomette, que de souvenirs :-) Je comprends tout à fait ton amour pour l'histoire médiévale et la fantasy La Licorne, je ressens la même chose. En ce qui concerne les rayons dédiés à l'Imaginaire, je n'y croise pratiquement jamais de jeunes de moins de 20 ans, il y a surtout des hommes d'une quarantaine d'années ... mais bon cela doit dépendre des titres qui sont mis en avant ;-) Je n'ai pas de question particulière, je te souhaite bonne continuation pour ton blog, je l'aime beaucoup et j'y fais de belles découvertes :-)




    1. Merci Andrée la papivore, comme je le disais à C’era plus haut, on a le même ressenti au niveau des acheteurs dans les rayons imaginaires ! jeunes garçons, j’aurai tendance à dire que c’est le genre médiéval qui veut ça, je pense à Conan le barbare, à Gemmel , à Tolkien …bref, ces auteurs qui ont produit des livres avec beaucoup de combats et de batailles épiques, des héros hors du temps ! Mais les femmes ne sont plus cantonnées dans les livres romantiques heureusement ! on est des guerrières aussi ! on est beaucoup à aimer ça !

      Merci de tes encouragements pour le blog ! J’espère continuer même s’il y a des moments d’accalmie dans la production d’article ;)

  6. J'avoue que j'ai parfois aussi une appréhension de relire des romans qui m'avaient beaucoup plu de peur que la "magie" ait disparu ;-)




    1. Merci de ta visite Paikanne ! j’hésite beaucoup à relire moi aussi, un peu déçue lorsque j’ai essayé, mais je vais peut-être retenter la Belgariade d’ici peu, car si je me souviens d’avoir adoré, je ne me souviens plus du tout de l’histoire !
      En même temps, pourquoi relire, il y a tellement de bouquins a découvrir …

    1. Salut copine licorne ! Je suis d'accord, ça annonce direct la couleur quand on arrive sur le blog ;)
      Je n'ai jamais osé lire la Belgariade et sa suite alors que je les ai dans ma bibli, parce qu'on m'a dit que c'était quand même assez manichéen et facile... Alors j'ai toujours eu peur de me lancer. Tu penses que ça peut plaire à quelqu'un qui dévore de la fantasy depuis 15 ans ?
      Et je suis bien d'accord, mes rayons de l'imaginaire sont souvent petits, reculés et n'ont pas grand chose de plus que les nouveautés... Mais on va changer ça :D




      1. Ah une copine licorne !

        Pour la Belgariade, je ne vais pas être d’une grande aide pour toi, comme je le disais a Paikanne, je vais justement essayer de relire les 5 tomes de la série parce que je ne m’en souviens plus du tout hormis le fait que j’avais dévoré, mais je les ai lu quand j’avais une bonne quinzaine d’année, alors vu mon grand’âgé , ça fait au moins … ouh la la ! pas assez de doigts ! bref ! je ne sais pas si je vais trouver ce roman à la hauteur de mon souvenir, et j’ai beaucoup lu depuis alors … on verra !

        Tu habites sans doute un patelin toi aussi ! je suis quasiment obligé de suivre l’actualité sur Internet pour les sorties car chez moi ce ne sont pas des rayons avec un gros suivi ! je pense que ça va changer, cela a déjà beaucoup évolué depuis que le cinéma a crédité des films comme Harry potter ou le seigneur des anneaux qui ont enflammé toute une génération. Espèrons que ca dure ! ;)

      2. La belgariade je l'ai lu juste avant l'aventure blog, donc je n'étais plus du tout toute jeune... et j'avais adoré. Donc ce n'est pas une question d'âge :P

      3. Ça me réconforte dans l'idée de cette relecture ! Merci Dup !

    2. Licorne ! Licorne ! Licorne ! Licorne ! Licorne ! Licorne !
      L'escrime artistique, vraiment ? voilà qui est original !
      Avant, je relisais beaucoup mes livres, maintenant j'ai arrêté, pas assez de temps, trop de ivres à découvrir encore. Mais je me demande beaucoup si j'aimerais autant certaines de mes anciennes lectures aujourd'hui, aussi. Chaque nouveau livre nous construit et fait évoluer nos attentes, alors je me dis qu'il y en a certainement qui ne passerait plus aussi bien.




      1. Oui je suis bien d accord avec ce que tu dis. L evolution est une avancée et on change. Je serai plutot pour la découverte.
        Oui oui l escrime artistique ! Tu as l air surprise... je croyais t en avoir deja parle ma zina. Si tu fais un tour sur mon suivi LA. j ai mis une photo de groupe de notre dernier spectacle fin septembre.;)

      2. Je ne vais jamais sur les suivi LA, c'était peut-être pour ça ?
        Après j'avoue, j'ai une affreuse mémoire de poisson rouge, il ne faut pas m'en vouloir si parfois j'oublie :)

    3. Tiens c'est marrant que tu aies été déçue à la relecture du cycle des Princes d'Ambre, je l'ai relu y'a deux ou trois ans, et j'ai autant adoré que la première fois (bon en même temps ça devait faire plus de 20 ans que je l'avais lu la première fois).
      Par contre, j'ai lu y'a quelques années j'avais tout acheté de la Belgariade et de la Mallorée, plus les préquelles (d'occasion heureusement) et en lisant le premier tome de la Belgariade, j'ai tout détesté : l'écriture, les personnages pas du tout sympathiques, l'histoire... Du coup inutile de dire que j'ai tout revendu, et que je n'ai jamais retenté du Eddings.
      Le Seigneur est aussi un des rares livres que j'ai relu plusieurs fois (avec Ubik de Philip K. Dick en SF d'ailleurs je le conseille) et je suis à fond dedans à chaque fois (même si malheureusement maintenant j'ai souvent le visage des acteurs qui s'impose pour certains persos). En parlant du SDA d'ailleurs tu as lu les nouvelles traductions ? (J'ai le tome 1 sur ma table de nuit depuis qu'il sorti, mais je n'ose pas me lancer et puis je voudrais d'abord relire Le Hobbit en nouvelle trad aussi).
      Bon j'ai fait un roman, désolé :P




      1. Merci de ton passage Taliesin, tu n’as pas fait long, quand on aime on ne compte pas ;)

        Bon, ce que tu me dis ne me motive pas trop du coup pour reprendre la belgariade, mais je vais tenter il y a pour moi plus de 30 ans, j’en aurai le coeur net, l’évolution des nos lectures ne nous a peut-être pas emmené sur les mêmes chemins ! et il se peut aussi que je n’ai pas beaucoup insisté pour le cycle d’Ambre, les premiers chapitres m’ont arrêtés assez vite, et les nouveautés en fantasy sont tellement tentantes que je n’ai pas pris le temps de persévérer sur des lectures faites et appréciées en son temps.

        Pour le seigneur des anneaux, je n’ai pas lu la nouvelle traduction, si tu parles bien de celle du québécois, Daniel Lauzon. J’ai eu la chance de suivre une conférence à la BNF animé par Pierre Krause. Je te mets le lien ici
        http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/anx_conferences_2016/a.c_161123_tolkien.html

        et Franchement, ce gars a bossé dur pour cette traduction et je serai assez tenté de l’essayer. Il m’a convaincu avec de très bons arguments. Cette version est un cadeau que je me ferai prochainement ! ;)

        Enfin tu pourras venir m’en glisser un mot si tu tentes cette nouvelle aventure ! J’ai peur aussi d’avoir les visages très connus en tête ! mais c’est inévitable je crois !

    4. Coucou
      C’est marrant j’ai dévoré La belgariade et tous les tomes du même univers (14) au même âge que toi et même si j’ai très envie de les relire la même appréhension me taraude, peur d’etre déçue
      Toujours pas lu de Sanderson, par lequel commencer ?



      1. Elhyandra, je crois qu'il faut se lancer, de toute façon, je garde au fond de moi d'excellents souvenirs de cette lecture que j'ai associé aussi à une période de ma vie ! Au pire ! on s'arrête des que ça commence à sentir le roussi ...
        Sanderson ! je n'en pas lu tant que ça mais j'ai adoré ! quel style ! je conseillerai peut-être Elantris puis les fils de brume ! je n'ai pas encore attaqué les archives de Roshar (je me sens pas prête) j'aimerai bien lire aussi le cycle d'Alcatraz plus fantastique, et un peu plus loufoque apparemment.

      2. Je conseillerais aussi Elantris pour commencer (c'est un one-shot donc au moins si on s'arrête là on n'est pas frustré), en plus c'est son premier et après de l'avis général il n'a fait que s'améliorer (alors que c'est déjà très très bon je trouve).
        Sinon Alcatraz est une série plus jeunesse, c'est clairement écrit pour les ados (ce qui ne l'empêche pas d'être très bonne et lisible même quand on est plus un ado) et Urban Fantasy pas Fantastique et effectivement il y a des moments assez loufoques !

  7. Le seigneur des anneaux est un des rares livres que j'ai relu ;-)
    Par contre je ne serais pas tentée par la relecture de la belgariade, alors tu me diras.
    Je l'avais trouvé un peu long (bon faut dire que j'avais lu tout ce que je trouvais des Eddings, à la suite).
    Pour les questionssss euhhhh j'ai dû déjà te les poser en direct celle que j'avais O:-)



    1. Oui, des que je trouve un moment pour le relire, mais je sais déjà que ca va être dur ! entre la pal a vider et les wish qui ne cessent de grandir en ce moment !
      Bon ben rendez vous aux utopiales MJ ! on papotera en direct ! ;)

      1. Oh, je ne savais pas que tu t'appelais Françoise comme moi ! :) Je comprends mieux le fanfan la tulipe, pas du tout raccord avec la licorne :D Petite je lisais aussi Fantômette que j'adorais et dans la cour de récré on y jouait et j'étais évidemment Fantômette, Françoise oblige :) Bon ton entretien est super sympa à lire.
        1. Ah ! nous avons un sacré point commun alors ! ces souvenirs d’enfance conditionnent beaucoup nos gouts actuels, j’en suis persuadée ! Mystere, histoire, magie ! que du bon ! merci de ton passage !
          1. Coucou,
            Si je me doutais de la référence à la créature mythologique et la lecture, j'apprends que tu es escrimeuse. À l'inverse de toi, j'ai découvert La Belgariade sur le tard. Une série classique ! Oh moi aussi j'ai pioché largement dans la bibliothèque rose à l'époque ;) J'ai trouvé moi aussi l'exercice des 5 pas évident pour un sou ! Pour moi aussi les blogopotes sont de viles tentateurs côté lectures.
            1. Oui, une escrimeuse qui va ranger ses épées... oh vieillesse ennemie ! Ça commence à coincer de partout... merci de ton passage, je pioche souvent dans tes avis très constructifs !
          2. Haaa, la bibliothèque rose !!! De bons souvenirs ! Je n'avais jamais vu Fantômette comme une héroïne de comics mais à bien y réfléchir, tu as raison !
            1. Oui et en lisant tes commentaires sur ta présentation, je m'aperçois que tu es une vraie copine de génération, piquée toi aussi a l" héroïne" masquée;)

46 commentaires:

  1. Coucou, j'ai une amie qui adore les licornes. je vais lui envoyer le lien. Elle va être contente. Pour ce qui est du rayon imaginaire en librairie, je ne me sens jamais vieille lorsque j'y vais. En même temps, je vis dans une petite ville qui n'a pas de librairie. Je dois me taper 30 minutes de bus au moins pour avoir deux librairies dont une à un rayon développer mais ils ne connaissent pas leur taf (rien que l'offre fantastique de cette été j'ai du leur réclamer. Ils ne savaient pas qu'ils l'avaient alors que c'était placardé...Bref, je passe). DU coup, j'ai abandonné ce libraire définitivement pour me consacrer entièrement à mes chouchous et leur association. Je fais leur promotion un max et là-bas, on respecte tes choix. Bien au contraire, les gens sont curieux. je suis la seule qui se pointe au comité de lecture avec de l'imaginaire. La seule fois où je ne m'y suis pas rendue, ils se sont inquiétés et on m'a limite réclamé.

    Par contre, effectivement, j'ai entendu quelqu'un me dire il n'y a pas longtemps que la qualité d'écriture n'était pas forcément au rendez-vous dans l'imaginaire. J'avoue que je ne me suis pas énervée parce que je sais qu'il ne pensait pas à mal mais je lui ai dit qu'il faut juste lire le bon livre ou aller vers une maison d'édition qui vous corresponde. C'est compliqué.

    Bref, j'ai écrit un pavé. Maintenant, place au question : Ton livre doudou, c'est quoi? Et qu'est-ce qui t'a donné envie de créer ce blog que je vais m'empresser de visiter,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Zaphrina de ce commentaire, j’avoue que je me retrouve dans le même cas que toi, je dois faire quelques kilomètres aussi pour me procurer le simple plaisir de voir les nouveautés et de toucher cette formidable matière première, en parler reste encore un luxe ! Je trouve aussi à échanger dans les médiathèques mais l’imaginaire reste très à part, il se trouve que je lis aussi beaucoup de polars, et heureusement car là il y a du répondant, je viens d’ailleurs de m’inscrire à un comite de lecture pour l’année sur le policier.
      Quant à la qualité d’écriture, je suis aussi dubitative que toi, il faut je crois une bonne dose de génie dans la plume pour nous faire voyager avec autant d’originalité, et beaucoup le font très très bien !

      Bien alors revenons a nos licornes … Mon livre doudou restera l’éternel Seigneurs des anneaux, parce que je relis rarement un livre, et que c’est le seul avec lequel j’ai retrouvé autant d’engouement, mais en y repensant bien, le horde du contrevent pourrait l’accompagner.
      L’envie de ce blog est venue naturellement après avoir commencé à discuter sur des forums tels que Livraddict ou Babelio, j’avais de plus en plus envie d’étayer mes chroniques et de personnaliser un peu mon plaisir de lire.
      Alors bienvenue dans mon antre !

      Supprimer
  2. ah ah ! Je te reconnais bien là ma Licorne, mais j'avoue avoir été bluffée par ... Fantomette ! Comme quoi on en apprend tous les jours ;) Longue vie à la licorne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et encore je n'ai pas parler de la série du Club des cinq dont j'étais carrément fan ! je suis aussi de la génération casimir comme Joyeux drille, je crois ! et les divertissements de l'époque, c'était quelque chose ! je ne parle même pas de Nicolas et Pimprenelle, de Pollux et son manège, de Sidonie et Aglaé ... bref un bon terreau a mon sens pour développer l'imaginaire ! Le mien en tous les cas !

      Supprimer
  3. Une vraie passionnée et plein de points communs :p mais bon vu que je suis ton challenge de la licorne tu le savais déjà ;)
    Fantômette, une héroïne version policier ado que j'aimais beaucoup
    Sinon je pense que tu dverais relire la Belgariade, la Mallorée et les deux prequelles tu ne serais pas déçue ;)sinon je veux bien un gage :p
    La quadrilogie des rêveurs est beaucoup plus lourde et moins sympa et tu devrais essayer aussi la trilogie des joyaux et celle des périls avec le chevalier pandion Emouchet,un vrai bijou ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc je suis pas folle. Y a plusieurs années (c'est le livre qui est dans ma PAL depuis longtemps. Tu sais la PAL de la honte?), j'avais essayé de le lire mais je ne sais pas, je n'ai pas accroché. Je m'étais dit que ce n'était pas son heure mais du coup tu m'inquiète.

      Supprimer
    2. Chacun son avis, hein lol,ne vas pas partir déçue d'avance à cause de moi

      Supprimer
    3. J'ai adoré l'ensemble de la saga belgariade, malloree et les prequels que je lis et relis toujours avec le même plaisir. Par contre je n'ai pas du tout accroché à la séries des rêveurs... mais il me reste encore à decouvrir la trilogie des joyaux qui paraît il est géniale 😉

      Supprimer
    4. Aely, il y a plusieurs blogueuses qui m’en reparle de cette Belgariade et je vais tenter la relecture, ressortir ma collection SF à couverture argentée des années 80 ! et attention je te prends aux mots pour le gage ! ;)

      Supprimer
  4. Les chroniqueuses uniquement? Point de chroniqueurs qui te poussent à la consommation? :p

    C'est un plaisir ma Lili de découvrir un peu plus de toi à travers ce questionnaire. Y a plus qu'à se retrouver aux Utopiales pour évoquer nos souvenirs de lecture bibliothèque rose ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens d’ailleurs tu fais bien d’en parler de cette parité, ma C’era. Quand je suis arrivée sur les forums, il y a un peu plus de cinq ans, je trouvais qu’il y a avait peu d’hommes, mais j’ai l’impression que la tendance s’inverse de plus en plus et je suis d’accord avec Andrée c’est souvent des jeunes hommes qui hantent le rayon imaginaire, ils ont souvent le look a faire du médiéval ou Dracula, ça dépend ! …Ils doivent croire que je viens chercher un bouquin pour mes enfants ! ;)

      Les utopiales tombent à pic pour finir cette conversation en effet ! un salon de grande ampleur que j’ai vu évoluer d’années en années et qui m’ont permis de rencontrer des copinautes et d’approcher des auteurs inventifs ! Je crois qu’on va bien se régaler encore cette année. Si vous ne savez pas quoi faire début novembre c’est par ici https://www.utopiales.org/

      est ce que Mesdames Dup et Phooka y viendront un de ces 4 ?

      Supprimer
    2. C'est un peu, un petit peu à l'opposé de là où nous habitons hein !!!

      Supprimer
    3. Moi aussi c'est à l'opposé mais comme j'en entends parler depuis des lustres de ce salon, j'ai craqué! Quelques heures de train et hopla :)

      Dans les différents rayons, Imaginaire ou autres littératures, je vois globalement peu d'hommes moi quand j'y vais... En tout cas, ça ne m'a jamais marquée. Je ferai plus attention la prochaine fois :p

      Ils sont gothiques par chez toi non? ^^

      J'ai hâte!

      Supprimer
    4. Oui Dup, mais regarde C'era fait le LONGGGGG voyage ! vous auriez pu faire un compartiment special imaginaire ! ;)

      Supprimer
    5. Ah j'avais pas vu cette histoire d'absence de gars dans les rayons SFFF. Par chez moi ce serait plutôt l'inverse, les quelques fois où il y a des gens (j'y suis souvent seul :P je dois venir aux bonnes heures) ce sont plutôt des gars, entre 20-30 ans et d'allure tout à fait conventionnelle... J'y vois assez peu de filles et d'ailleurs, je ne sais pas si c'est lié, mais le rayon bit-lit est assez peu développé.

      Supprimer
  5. Ah Fantomette, que de souvenirs :-) Je comprends tout à fait ton amour pour l'histoire médiévale et la fantasy La Licorne, je ressens la même chose. En ce qui concerne les rayons dédiés à l'Imaginaire, je n'y croise pratiquement jamais de jeunes de moins de 20 ans, il y a surtout des hommes d'une quarantaine d'années ... mais bon cela doit dépendre des titres qui sont mis en avant ;-) Je n'ai pas de question particulière, je te souhaite bonne continuation pour ton blog, je l'aime beaucoup et j'y fais de belles découvertes :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Andrée la papivore, comme je le disais à C’era plus haut, on a le même ressenti au niveau des acheteurs dans les rayons imaginaires ! jeunes garçons, j’aurai tendance à dire que c’est le genre médiéval qui veut ça, je pense à Conan le barbare, à Gemmel , à Tolkien …bref, ces auteurs qui ont produit des livres avec beaucoup de combats et de batailles épiques, des héros hors du temps ! Mais les femmes ne sont plus cantonnées dans les livres romantiques heureusement ! on est des guerrières aussi ! on est beaucoup à aimer ça !

      Merci de tes encouragements pour le blog ! J’espère continuer même s’il y a des moments d’accalmie dans la production d’article ;)

      Supprimer
  6. J'avoue que j'ai parfois aussi une appréhension de relire des romans qui m'avaient beaucoup plu de peur que la "magie" ait disparu ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite Paikanne ! j’hésite beaucoup à relire moi aussi, un peu déçue lorsque j’ai essayé, mais je vais peut-être retenter la Belgariade d’ici peu, car si je me souviens d’avoir adoré, je ne me souviens plus du tout de l’histoire !
      En même temps, pourquoi relire, il y a tellement de bouquins a découvrir …

      Supprimer
  7. Salut copine licorne ! Je suis d'accord, ça annonce direct la couleur quand on arrive sur le blog ;)
    Je n'ai jamais osé lire la Belgariade et sa suite alors que je les ai dans ma bibli, parce qu'on m'a dit que c'était quand même assez manichéen et facile... Alors j'ai toujours eu peur de me lancer. Tu penses que ça peut plaire à quelqu'un qui dévore de la fantasy depuis 15 ans ?
    Et je suis bien d'accord, mes rayons de l'imaginaire sont souvent petits, reculés et n'ont pas grand chose de plus que les nouveautés... Mais on va changer ça :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah une copine licorne !

      Pour la Belgariade, je ne vais pas être d’une grande aide pour toi, comme je le disais a Paikanne, je vais justement essayer de relire les 5 tomes de la série parce que je ne m’en souviens plus du tout hormis le fait que j’avais dévoré, mais je les ai lu quand j’avais une bonne quinzaine d’année, alors vu mon grand’âgé , ça fait au moins … ouh la la ! pas assez de doigts ! bref ! je ne sais pas si je vais trouver ce roman à la hauteur de mon souvenir, et j’ai beaucoup lu depuis alors … on verra !

      Tu habites sans doute un patelin toi aussi ! je suis quasiment obligé de suivre l’actualité sur Internet pour les sorties car chez moi ce ne sont pas des rayons avec un gros suivi ! je pense que ça va changer, cela a déjà beaucoup évolué depuis que le cinéma a crédité des films comme Harry potter ou le seigneur des anneaux qui ont enflammé toute une génération. Espèrons que ca dure ! ;)

      Supprimer
    2. La belgariade je l'ai lu juste avant l'aventure blog, donc je n'étais plus du tout toute jeune... et j'avais adoré. Donc ce n'est pas une question d'âge :P

      Supprimer
    3. Ça me réconforte dans l'idée de cette relecture ! Merci Dup !

      Supprimer
  8. Licorne ! Licorne ! Licorne ! Licorne ! Licorne ! Licorne !
    L'escrime artistique, vraiment ? voilà qui est original !
    Avant, je relisais beaucoup mes livres, maintenant j'ai arrêté, pas assez de temps, trop de ivres à découvrir encore. Mais je me demande beaucoup si j'aimerais autant certaines de mes anciennes lectures aujourd'hui, aussi. Chaque nouveau livre nous construit et fait évoluer nos attentes, alors je me dis qu'il y en a certainement qui ne passerait plus aussi bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis bien d accord avec ce que tu dis. L evolution est une avancée et on change. Je serai plutot pour la découverte.
      Oui oui l escrime artistique ! Tu as l air surprise... je croyais t en avoir deja parle ma zina. Si tu fais un tour sur mon suivi LA. j ai mis une photo de groupe de notre dernier spectacle fin septembre.;)

      Supprimer
    2. Je ne vais jamais sur les suivi LA, c'était peut-être pour ça ?
      Après j'avoue, j'ai une affreuse mémoire de poisson rouge, il ne faut pas m'en vouloir si parfois j'oublie :)

      Supprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  10. Tiens c'est marrant que tu aies été déçue à la relecture du cycle des Princes d'Ambre, je l'ai relu y'a deux ou trois ans, et j'ai autant adoré que la première fois (bon en même temps ça devait faire plus de 20 ans que je l'avais lu la première fois).
    Par contre, j'ai lu y'a quelques années j'avais tout acheté de la Belgariade et de la Mallorée, plus les préquelles (d'occasion heureusement) et en lisant le premier tome de la Belgariade, j'ai tout détesté : l'écriture, les personnages pas du tout sympathiques, l'histoire... Du coup inutile de dire que j'ai tout revendu, et que je n'ai jamais retenté du Eddings.
    Le Seigneur est aussi un des rares livres que j'ai relu plusieurs fois (avec Ubik de Philip K. Dick en SF d'ailleurs je le conseille) et je suis à fond dedans à chaque fois (même si malheureusement maintenant j'ai souvent le visage des acteurs qui s'impose pour certains persos). En parlant du SDA d'ailleurs tu as lu les nouvelles traductions ? (J'ai le tome 1 sur ma table de nuit depuis qu'il sorti, mais je n'ose pas me lancer et puis je voudrais d'abord relire Le Hobbit en nouvelle trad aussi).
    Bon j'ai fait un roman, désolé :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage Taliesin, tu n’as pas fait long, quand on aime on ne compte pas ;)

      Bon, ce que tu me dis ne me motive pas trop du coup pour reprendre la belgariade, mais je vais tenter il y a pour moi plus de 30 ans, j’en aurai le coeur net, l’évolution des nos lectures ne nous a peut-être pas emmené sur les mêmes chemins ! et il se peut aussi que je n’ai pas beaucoup insisté pour le cycle d’Ambre, les premiers chapitres m’ont arrêtés assez vite, et les nouveautés en fantasy sont tellement tentantes que je n’ai pas pris le temps de persévérer sur des lectures faites et appréciées en son temps.

      Pour le seigneur des anneaux, je n’ai pas lu la nouvelle traduction, si tu parles bien de celle du québécois, Daniel Lauzon. J’ai eu la chance de suivre une conférence à la BNF animé par Pierre Krause. Je te mets le lien ici
      http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/anx_conferences_2016/a.c_161123_tolkien.html

      et Franchement, ce gars a bossé dur pour cette traduction et je serai assez tenté de l’essayer. Il m’a convaincu avec de très bons arguments. Cette version est un cadeau que je me ferai prochainement ! ;)

      Enfin tu pourras venir m’en glisser un mot si tu tentes cette nouvelle aventure ! J’ai peur aussi d’avoir les visages très connus en tête ! mais c’est inévitable je crois !

      Supprimer
  11. Coucou
    C’est marrant j’ai dévoré La belgariade et tous les tomes du même univers (14) au même âge que toi et même si j’ai très envie de les relire la même appréhension me taraude, peur d’etre déçue
    Toujours pas lu de Sanderson, par lequel commencer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elhyandra, je crois qu'il faut se lancer, de toute façon, je garde au fond de moi d'excellents souvenirs de cette lecture que j'ai associé aussi à une période de ma vie ! Au pire ! on s'arrête des que ça commence à sentir le roussi ...
      Sanderson ! je n'en pas lu tant que ça mais j'ai adoré ! quel style ! je conseillerai peut-être Elantris puis les fils de brume ! je n'ai pas encore attaqué les archives de Roshar (je me sens pas prête) j'aimerai bien lire aussi le cycle d'Alcatraz plus fantastique, et un peu plus loufoque apparemment.

      Supprimer
    2. Je conseillerais aussi Elantris pour commencer (c'est un one-shot donc au moins si on s'arrête là on n'est pas frustré), en plus c'est son premier et après de l'avis général il n'a fait que s'améliorer (alors que c'est déjà très très bon je trouve).
      Sinon Alcatraz est une série plus jeunesse, c'est clairement écrit pour les ados (ce qui ne l'empêche pas d'être très bonne et lisible même quand on est plus un ado) et Urban Fantasy pas Fantastique et effectivement il y a des moments assez loufoques.

      Supprimer
  12. Bon Licorne, je ne sais pas pourquoi Blogger me colle tout à gauche dans ton billet :P Bientôt on n'aura que 4 mots dans une fine colonne :P Désolée :S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bon, problème réglé ;)

      Supprimer
    2. Une magicienne ! Je m’apprêtais à tout reprendre à zéro !!!

      Supprimer
    3. Merci Dame Phooka, je ne sais pas trop de quoi tu parlais Dup ! mais si c'est résolu tant mieux! ;)

      Supprimer
  13. Le seigneur des anneaux est un des rares livres que j'ai relu ;-)
    Par contre je ne serais pas tentée par la relecture de la belgariade, alors tu me diras.
    Je l'avais trouvé un peu long (bon faut dire que j'avais lu tout ce que je trouvais des Eddings, à la suite).
    Pour les questionssss euhhhh j'ai dû déjà te les poser en direct celle que j'avais O:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, des que je trouve un moment pour le relire, mais je sais déjà que ca va être dur ! entre la pal a vider et les wish qui ne cessent de grandir en ce moment !
      Bon ben rendez vous aux utopiales MJ ! on papotera en direct ! ;)

      Supprimer
  14. Oh, je ne savais pas que tu t'appelais Françoise comme moi ! :) Je comprends mieux le fanfan la tulipe, pas du tout raccord avec la licorne :D Petite je lisais aussi Fantômette que j'adorais et dans la cour de récré on y jouait et j'étais évidemment Fantômette, Françoise oblige :) Bon ton entretien est super sympa à lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! nous avons un sacré point commun alors ! ces souvenirs d’enfance conditionnent beaucoup nos gouts actuels, j’en suis persuadée ! Mystere, histoire, magie ! que du bon ! merci de ton passage !

      Supprimer
  15. Coucou,
    Si je me doutais de la référence à la créature mythologique et la lecture, j'apprends que tu es escrimeuse. À l'inverse de toi, j'ai découvert La Belgériade sur le tard. Une série classique ! Oh moi aussi j'ai pioché largement dans la bibliothèque rose à l'époque ;) J'ai trouvé moi aussi l'exercice des 5 pas évident pour un sou ! Pour moi aussi les blogopotes sont de viles tentateurs côté lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une escrimeuse qui va ranger ses épées... oh vieillesse ennemie ! Ca commence a coincer de partout... merci de ton passage, je pioche souvent dans tes avis tres constructifs !

      Supprimer
  16. Haaa, la bibliothèque rose !!! De bons souvenirs ! Je n'avais jamais vu Fantômette comme une héroïne de comics mais à bien y réfléchir, tu as raison !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et en lisant tes commentaires sur ta presentation, je m apercois que tu es une vraie copine de generation, piquée toi aussi a l" héroïne" masquée;)

      Supprimer
  17. On a déjà dû se croiser sur un challenge Imaginaire ou Polar ;)

    RépondreSupprimer