mardi 3 octobre 2017

L'IMAGINAIRE et [ LA BIBLIOTHÈQUE D'AELINEL ]



Les réponses de


pour







1- Comment vous présenteriez-vous en quelques mots ?
Comme une bibliophile compulsive autant passionnée par l’Histoire que par les Littératures de l’imaginaire.


2- L'adresse de votre blog (si vous en avez un) : 
https://labibliothequedaelinel.wordpress.com/


3- Quand et comment avez-vous découvert l'Imaginaire? Quel est/sont vos ou votre plus ancien(s) souvenirs d'Imaginaire ?
Je suis tombée dans la marmite quand j’étais petite ! Etant d’origine bretonne, j’ai très tôt été bercée par le folklore et les contes bretons. Durant mon adolescence, les légendes du Roi Arthur ont pris le relais et logiquement, j’ai commencé à m’intéresser à d’autres mondes plus « fantasy » comme la saga de Lanfeust de Troy ou à dix-sept ans, le Seigneur des Anneaux.


4- Sous quelle forme? (Roman, BD, films ?)
La Communauté de l’Anneau justement, premier volet de la Trilogie du Seigneur des Anneaux et adapté par Peter Jackson, en 2001. Cela a été une véritable révélation pour moi et je me suis immédiatement mise à lire le livre éponyme. J’ai su alors que c’était cela que je voulais lire : des récits de highfantasy dans un monde imaginaire avec des Elfes, des Nains, des batailles épiques, etc... Aujourd’hui, mes goûts sont plus diversifiés !


5- Qu'est-ce que l'Imaginaire apporte à votre vie de tous les jours?
L’imaginaire m’apporte une certaine évasion au quotidien, notamment lorsque la journée a été difficile ou fatigante, rien de mieux que de se plonger dans un bon bouquin SFFF. Mais, il permet aussi de réfléchir à notre société et à ses problématiques : par exemple, la SF nous met en garde comme 1984 sur les dérives d’un système totalitaire ou La Servante Ecarlate dont on entend beaucoup parler en ce moment sur les Droits des Femmes, continuellement remis en question.


6- Quels sont vos auteurs/livres préférés :
Mon Top 5 s’articulerait ainsi :




(psitt, elle triche ! ça en fait 7! :))



7- Etes-vous polyvalent dans l’Imaginaire ou plus attiré par certains sous-genres (sans idée péjorative) plus que d’autre ? En gros lisez-vous plutôt du fantastique ou de la fantasy ou de la SF. Pourquoi ?
Oui, avec l’expérience, je suis effectivement devenue plus polyvalente. Si à mes débuts, je ne jurais que par le Fantastique et la Fantasy (notamment, la Highfantasy), je me suis vite lassée et je me suis dirigée vers de nouveaux courants comme la Darkfantasy, la Crapule Fantasy, le Steampunk mais aussi de plus en plus la SF. J’ai découvert, il y a peu, le roman de Planet opera Luna de Ian McDonald que j’ai adoré. Je pense donc de plus en plus me diversifier vers ce genre. En revanche, je n’aime pas du tout la Bit-Lit ou la romance paranormale : je les fuis à cause de leur côté un peu trop mièvre à mon goût.


8- Si quelqu'un qui veut découvrir l'Imaginaire vous demande conseil. Avec quels romans/supports lui conseilleriez-vous de commencer?
Il est clair que je vais être gentille avec lui, le caresser dans le sens du poil pour en faire un nouvel adepte ! Donc exit les tomes de 1000 pages (Coucou le Seigneur des Anneaux ou le Trône de Fer !) ou le style d’écriture un peu ampoulé (Gagner la Guerre). Il vaudrait mieux commencer par le Puits des mémoires de Gabriel Katz qui est léger, fluide, drôle, etc… Bref, facile à aborder et génial dans sa construction !


9- Comment choisissez-vous vos lectures ?
Grâce à mes ami(e)s blogueurs ! D’ailleurs, je vais vous confier un secret (surtout, vous ne dites rien à personne !) mais ce sont des Korrigans ! (Dans le folklore breton, ce sont de petits êtres malicieux qui jouent de vilains tours aux humains). Et bien, je vais vous confier qu’ils écrivent des chroniques uniquement dans le but de faire augmenter ma P(ile) A L(ire) ! Non, mais le pire, c’est que ça marche ! Du coup, ma meilleure vengeance, c’est d’écrire à mon tour une chronique qui ferait augmenter la leur ! C’est génial, non ? ;-)


10- L’imaginaire, nous blogueurs on le lit, on en parle. Des idées pour en faire plus ?
Et bien, c’est déjà pas mal ! Pour ma part, je me suis inscrite sur les réseaux sociaux depuis peu ce qui me permet d’avoir accès à l’information et de la relayer que ce soit la sortie d’un nouveau livre, l’émergence d’une nouvelle maison d’éditions, des dédicaces, des concours, des offres de Service Presse, répondre à un questionnaire sur l’imaginaire, etc… J’ai aussi la chance d’habiter Grenoble qui est une ville dynamique dans la promotion de l’imaginaire : en effet, une librairie est entièrement dédiée à ce genre, d’autres organisent de nombreuses soirées littéraires avec des dédicaces à la clefs, un salon littéraire biennal et une Convention SF, cette année. En tant que lectrice/blogueuse, j’essaye dans la mesure du possible de soutenir ces initiatives en relayant l’information et en y participant directement.


11- Une anecdote en rapport avec l'Imaginaire?
Oui, je possède la particularité d’être parfois un peu trop franche et de sortir les phrases sans vraiment y mettre les formes. Des exemples ? Lors des dédicaces avec des auteurs, fatalement arrive la question : avez-vous aimé mon roman ? Alors, à Matthieu Rivero, j’ai eu la grande présence d’esprit de lui dire que le récit n’avait pas décollé dans la première partie d’Or et Nuit, à Nathalie Dau qu’un de ses personnages principaux était stupide et à Jean-Laurent Del Socorro que la préface trop élogieuse d’Ugo Bellagamba mettait un peu trop la pression à son lecteur avant de débuter le roman! Bref, sans commentaires… Aujourd’hui, j’essaye quand même d’être plus diplomate.


A la fin de ce Mois de, nous répondrons à notre tour au questionnaire mais aussi à vos questions: Quelle question souhaiteriez-vous éventuellement nous poser (aucune obligation) ?
Je trouve l’idée de ce questionnaire sympa. Qu’est-ce qui vous a donné envie de le faire ?



Avez-vous quelque chose à rajouter, une question que vous aimeriez que l’on vous pose? En gros c'est ici que vous pouvez rajouter tout ce que vous voulez en rapport avec le sujet ! ;)
Je voudrais clamer haut et fort : non, l’imaginaire n’est pas un sous-genre de la littérature ! Et oui, il mérite tout à fait sa place au Prix Goncourt !







  1. J'adore tes réponses. Gabriel Katz est fabuleux. Je confirme.

    Pour ce qui est du tact, j'ai eu le problème avant de rencontrer des auteurs (en même mon hypersensibilité me fait un peu perdre mes moyens sauf face à quelqu'un de fort sympathique).

    Pour ce qui est des blogs qui font grimper les PAL et wish list, je comprends. Je subis la même chose.

    J'aurais envie de te demander plusieurs choses : la servante écarlate est à lire ou pas? Je n'ose pas trop. Enfin, je ne lis pas de space opéra ou de SF dit "pure", tu me conseilles quoi pour commencer?
  2. Coucou Zaphrina, merci beaucoup pour ton commentaire. Je n'ai pas lu La servante écarlate (juste vu la série télévisée) et je suis en attente depuis cet été pour l'emprunter à la bibliothèque. Je devrais enfin l'avoir courant octobre. Pour la SF dite pure, je pourrais te conseiller Luna de Ian McDonald que j'ai vraiment adoré ou Le sultan des nuages de Geoffrey Landis qui est une novella très courte à lire.
    1. merci pour tes conseils. Et j'adore ta bannière.
  3. C'est super de découvrir tous ces personnes géniales derrière les blogs! Je dois dire que j'ai de la peine à franchir le cape SF... aurais tu quelque chose à me conseiller qui ta permis de "franchir la ligne"? :)
    1. PS: je m'excuse pour les fautes de français mon téléphone n'est pas toujours coopératif -_-'
    2. Pas de problème, ça arrive!
    3. Mes découvertes sont récentes Luna de Ian McDonald que j'ai adoré et L'homme qui mit fin à l'histoire de Ken liu (mais ce dernier contient quelques scènes difficiles bien malheureusement véridiques). Tout le monde me parle aussi d'Hypérion de Dan Simmons que je n'ai toujours pas lu mais apparemment ce roman serait une "tuerie". Il est dans ma PAL, justement.
    4. Super merci, je note!
    5. Je plussoie pour Hypérion (lu 4 fois et je m'en lasse pas) ;)
    6. Je garde un souvenir fabuleux d'Hyperion que j'ai lu lors de sa sortie, mais je me demandais s'il avait bien vieilli (j'avais entendu certains "mauvais" commentaires à ce sujet)
    7. Ha non merde, je confonds avec l'échiquier du mal du même auteur, c'est celui -ci qui aurait mal vieilli! :) Bon mais j'aime bien les deux!
  4. Coucou Aelinel j'ai une question super méga importante : c'est quoi la Crapule Fantasy ? J'imagine bien le concept qui doit se cacher derrière cet intitulé mais je n'ai pas l'impression d'en avoir déjà lu... Tu aurais des titres à me conseiller ?
    1. Coucou Andrée, en fait dans la Crapule Fantasy, le héros s'apparente à quelqu'un de peu fréquentable comme un tueur à gage, un voleur, un mercenaire et à travers eux, ce sont les bas-fonds d'une société ou d'une ville que tu explores. Pour moi, le meilleur roman de crapule fantasy est Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworski. Mais, apparemment Les Salauds gentilshommes de Scott Lynch serait génial (je ne l'ai pas encore lu).
    2. Je plussoie, Les Salauds gentilshommes est juste top !
      Faut que je fasse de la spéléo dans ma bibli, mais j'ai une autre série géniale qui m'avait fait penser aussi aux Salauds gentilshommes. Je reviens par ici dès que j'ai retrouvé son nom :P
    3. Va falloir que le tente ce livre à force d'en entendre parler
    4. Voilà, trouvé ! C'est L'ange de la nuit de Brent Weeks...trop bien aussi. Un poil plus sombre que les Salauds gentilshommes ceci dit ;)
    5. J'ai trouvé L'ange de la nuit bien mais un peu brouillon par moment. Du coup, je n'ai pas continué le second tome.
  5. Les korrigans sont mes cousins bretons!!!
    J'aodre tes réponses, elles reflètent parfaitement l'exprit qui anime ton blog.

    Il faut s'y abonner, il est génial et éclectique. Je me régale à te suivre et faut le découvrir!!!

    Je te rassure tu fais augmenter des PAL!!!!
    1. Tu sais que quand j'ai rédigé cette réponse, c'est à toi que je pensais! Lol! Merci pour la publicité, c'est trop gentil!
    2. C'est marrant j'en étais sure :) justement je voulais te poser la question mais je suis arrivée trop tard!
    3. Hé! Hé!
  6. Et un nouveau blog a visité, un ! En fait on va finir ce mois avec une wish list énorme ! merci hein :p
    D'ailleurs pour ce mois de l'imaginaire, qu'as-tu prévu de lire?
    1. Merci Régina! J'ai vu effectivement que tu étais passée et je t'ai déjà répondu. Alors, pour ce mois-ci, j'ai quatre services presse mais trois sont des romans historiques. Je vais donc les lire en priorité. En revanche, juste après je me lance sur Le sentiment du fer de Jaworski, Les Salauds gentilshommes de Lynch et si j'ai le temps, Céres et Vesta d'Egan! Tout un programme!
  7. Oh ! une Grenobloise :D
    J'adore ta réponse à la question 11 ! C'est rafraichissant ;)
    A qui pensais-tu pour le personnage stupide dans le Livre de l'énigme (je suis archi fan ;)) ? Cerdric ?
    1. Coucou Zina, Grenobloise aussi? Pour le personnage stupide, je pensais effectivement à Cerdric. J'ai émis aussi quelques réserves sur Ceredawn car il se mettait souvent aussi dans des situations périlleuses...
    2. Oui :)
      Oh, non ! J'adooore Ceredawn !!! Et puis c'est un enfant, c'est normal ;)
  8. Je confirme, c'est un très bon blog. En plus comme Aelinel écrit de supers articles, elle collabore sur un autre blog. Sinon, ils réagissent comment les auteurs quand tu es très franche avec eux?
    1. Merci beaucoup Célindanae, cela me fait très plaisir. Effectivement, vous pouvez aussi me retrouver sur le webzine SF Futurs Présents pour lequel j'ai écrit une chronique. Ben Matthieu Rivero avait l'air agacé mais il n'a rien dit, il est tout de suite passé à un autre lecteur qui voulait faire dédicacer son bouquin. Jean-Laurent Del Socorro, ça l'a fait sourire! En revanche, Nathalie Dau ne l'a pas bien pris du tout. C'est vrai que je suis maladroite mais j'avoue que cela m'a un peu coupé l'envie de poursuivre pour le moment sa saga...
  9. Moi j'aimerai que tu nous dises d'où viennent tes pseudos. Je me doute que c'est d'une lecture, mais comme je n'ai pas encore croisé ce personnage, ben je suis curieuse :)
    1. Aelinel est un nom elfique qui provient du monde de Tolkien. Il ne désigne pas un personnage en particulier mais sa racine Ael signifie "eau, source". Du coup, je trouvais cela très joli. Et Ymladris fait directement référence au nom elfique de Fondcombe qui se dit Imladris. Voilà, tu sais tout !
    2. En plus d'augmenter considérablement notre liste d'envie de lire, on apprend aussi du elfique par ici, c'est trop cool !
    3. Avec plaisir!
  10. Bonjour,

    La question sur la Crapule fantasy a été posée donc j'ai maintenant la réponse. Merci!

    Tu parles d'une convention sur l'imaginaire à Grenoble. Je suis curieuse, quelle est son nom et à quelle date? :)
    1. Oh, malheureusement, c'est passé! C'était en mi-juillet dernier! Et elle s'intitulait 44ème Convention de Science Fiction. C'était super! J'ai beaucoup apprécié. Tu en as une autre l'année prochaine, à Amiens.
    2. :) Ce n'est pas grave.

      Ce n'est donc pas une convention qui se tient tous les ans à Grenoble. Il y a un site où suivre cette convention et connaître les dates et lieux où elle se tiendra dans le futur?
    3. A priori, il n'existe pas de site officiel pour cette Convention. Il s'agit d'organisateurs différents chaque année. J'ai su sur place à Grenoble que l'année prochaine serait à Amiens. Si cela t'intéresse, il y a une page Facebook : https://www.facebook.com/pg/Eurocon2018/about/?ref=page_internal
  11. Très beau blog que je découvre ;)
    Je vais faire une question un peu bateau mais quelle est ta lecture du moment ? Une prochaine sortie livresque qui te fait de l'oeil en SFFF ?
    1. Merci beaucoup! Ma lecture du moment est un roman historique passionnant sur l'Histoire des Sciences intitulé Les derniers jours de l'émerveillement de Graham Moore. Je pense que ce sera un coup de coeur (j'en suis à la moitié) et je compte le finir ce weekend. Sinon, ma prochaine lecture SFFF sera Le sentiment du fer de Jaworski.
    2. Ah et la prochaine sortie livresque qui me fait de l'œil est Les lions d'Al Rassan de Guy Gavriel Kay.
    3. Ce fut un ÉNORME coup de coeur pour moi Les lions d'Al Rassan, un bonheur de lecture.
    4. Je n'ai toujours pas lu un livre de cet auteur. Vous me donnez envie d'en lire à force.
    5. Moi c'est Les lions d'Al Rassan qui m'ont convaincue qu'il fallait lire ce monsieur. J'ai adoré aussi Les chevaux célestes.
      Beaucoup moins Ysabel, mais ce dernier est une production "à part" de cet auteur.
    6. "Les chevaux célestes" doit être super.
    7. Une amie du bookclub sur Lyon m'a chaudement recommandé Les lions d'Al Rassan et je compte bien l'acheter aux Utopiales et rencontrer l'auteur par la même occasion :)

      c'est cool de voir qu'ici aussi, c'est un roman coup de coeur, ça me donne encore plus envie de le lire!
    8. Effectivement, pour beaucoup dans la blosgosphère, c'est un coup de coeur. Il me tarde de découvrir cet auteur!
  12. Ce mois va engraisser les wish-lists ^^ J'aime beaucoup des échanges et notamment ta franchise... Quel est le prochain auteur que tu souhaiterais rencontrer ?
    1. Olivier Gay! Je l'ai manqué en début d'année dans ma librairie préférée mais il revient lors d'une prochaine soirée imaginaire, le 19 octobre. Il me tarde de le rencontrer!
    2. Tu seras chez Decitre ce jeudi? Cool alors je vais t'y voir ;)
  13. Bonjour Aelinel :)
    C'est un beau chaudron dans lequel tu es tombée ;)
    J'ai aussi vu les adaptations avant de lire le livre éponyme de J.R.R. Tolkien.
    Je n'ai pas encore lu un seul titre de J.-P. Jaworski (oui, je sais...) mais j'ai été complètement happée par Bird Box (il a terriblement bien fonctionné sur moi). D'ailleurs, si tu te projetais dans cette histoire, resterais-tu majoritairement à l'intérieur ou ferais-tu des excursions en extérieur ?
    J'habite moi aussi dans une ville où les cultures de l'imaginaire sont fortement représentées. C'est chouette de rencontrer des gens passionnés :)



53 commentaires:

  1. J'adore tes réponses. Gabriel Katz est fabuleux. Je confirme.

    Pour ce qui est du tact, j'ai eu le problème avant de rencontrer des auteurs (en même mon hypersensibilité me fait un peu perdre mes moyens sauf face à quelqu'un de fort sympathique).

    Pour ce qui est des blogs qui font grimper les PAL et wish list, je comprends. Je subis la même chose.

    J'aurais envie de te demander plusieurs choses : la servante écarlate est à lire ou pas? Je n'ose pas trop. Enfin, je ne lis pas de space opéra ou de SF dit "pure", tu me conseilles quoi pour commencer?

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Zaphrina, merci beaucoup pour ton commentaire. Je n'ai pas lu La servante écarlate (juste vu la série télévisée) et je suis en attente depuis cet été pour l'emprunter à la bibliothèque. Je devrais enfin l'avoir courant octobre. Pour la SF dite pure, je pourrais te conseiller Luna de Ian McDonald que j'ai vraiment adoré ou Le sultan des nuages de Geoffrey Landis qui est une novella très courte à lire.

    RépondreSupprimer
  3. C'est super de découvrir tous ces personnes géniales derrière les blogs! Je dois dire que j'ai de la peine à franchir le cape SF... aurais tu quelque chose à me conseiller qui ta permis de "franchir la ligne"? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PS: je m'excuse pour les fautes de français mon téléphone n'est pas toujours coopératif -_-'

      Supprimer
    2. Pas de problème, ça arrive!

      Supprimer
    3. Mes découvertes sont récentes Luna de Ian McDonald que j'ai adoré et L'homme qui mit fin à l'histoire de Ken liu (mais ce dernier contient quelques scènes difficiles bien malheureusement véridiques). Tout le monde me parle aussi d'Hypérion de Dan Simmons que je n'ai toujours pas lu mais apparemment ce roman serait une "tuerie". Il est dans ma PAL, justement.

      Supprimer
    4. Je plussoie pour Hypérion (lu 4 fois et je m'en lasse pas) ;)

      Supprimer
    5. Je garde un souvenir fabuleux d'Hyperion que j'ai lu lors de sa sortie, mais je me demandais s'il avait bien vieilli (j'avais entendu certains "mauvais" commentaires à ce sujet)

      Supprimer
    6. Ha non merde, je confonds avec l'échiquier du mal du même auteur, c'est celui -ci qui aurait mal vieilli! :) Bon mais j'aime bien les deux!

      Supprimer
  4. Coucou Aelinel j'ai une question super méga importante : c'est quoi la Crapule Fantasy ? J'imagine bien le concept qui doit se cacher derrière cet intitulé mais je n'ai pas l'impression d'en avoir déjà lu... Tu aurais des titres à me conseiller ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Andrée, en fait dans la Crapule Fantasy, le héros s'apparente à quelqu'un de peu fréquentable comme un tueur à gage, un voleur, un mercenaire et à travers eux, ce sont les bas-fonds d'une société ou d'une ville que tu explores. Pour moi, le meilleur roman de crapule fantasy est Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworski. Mais, apparemment Les Salauds gentilshommes de Scott Lynch serait génial (je ne l'ai pas encore lu).

      Supprimer
    2. Je plussoie, Les Salauds gentilshommes est juste top !
      Faut que je fasse de la spéléo dans ma bibli, mais j'ai une autre série géniale qui m'avait fait penser aussi aux Salauds gentilshommes. Je reviens par ici dès que j'ai retrouvé son nom :P

      Supprimer
    3. Va falloir que le tente ce livre à force d'en entendre parler

      Supprimer
    4. Voilà, trouvé ! C'est L'ange de la nuit de Brent Weeks...trop bien aussi. Un poil plus sombre que les Salauds gentilshommes ceci dit ;)

      Supprimer
    5. J'ai trouvé L'ange de la nuit bien mais un peu brouillon par moment. Du coup, je n'ai pas continué le second tome.

      Supprimer
    6. Dsl pour les fautes, suis malade et mon cerveau tourne au ralenti.

      Supprimer
  5. Les korrigans sont mes cousins bretons!!!
    J'aodre tes réponses, elles reflètent parfaitement l'exprit qui anime ton blog.

    Il faut s'y abonner, il est génial et éclectique. Je me régale à te suivre et faut le découvrir!!!

    Je te rassure tu fais augmenter des PAL!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais que quand j'ai rédigé cette réponse, c'est à toi que je pensais! Lol! Merci pour la publicité, c'est trop gentil!

      Supprimer
    2. C'est marrant j'en étais sure :) justement je voulais te poser la question mais je suis arrivée trop tard!

      Supprimer
  6. Et un nouveau blog a visité, un ! En fait on va finir ce mois avec une wish list énorme ! merci hein :p
    D'ailleurs pour ce mois de l'imaginaire, qu'as-tu prévu de lire?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Régina! J'ai vu effectivement que tu étais passée et je t'ai déjà répondu. Alors, pour ce mois-ci, j'ai quatre services presse mais trois sont des romans historiques. Je vais donc les lire en priorité. En revanche, juste après je me lance sur Le sentiment du fer de Jaworski, Les Salauds gentilshommes de Lynch et si j'ai le temps, Céres et Vesta d'Egan! Tout un programme!

      Supprimer
  7. Oh ! une Grenobloise :D
    J'adore ta réponse à la question 11 ! C'est rafraichissant ;)
    A qui pensais-tu pour le personnage stupide dans le Livre de l'énigme (je suis archi fan ;)) ? Cerdric ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Zina, Grenobloise aussi? Pour le personnage stupide, je pensais effectivement à Cerdric. J'ai émis aussi quelques réserves sur Ceredawn car il se mettait souvent aussi dans des situations périlleuses...

      Supprimer
    2. Oui :)
      Oh, non ! J'adooore Ceredawn !!! Et puis c'est un enfant, c'est normal ;)

      Supprimer
  8. Je confirme, c'est un très bon blog. En plus comme Aelinel écrit de supers articles, elle collabore sur un autre blog. Sinon, ils réagissent comment les auteurs quand tu es très franche avec eux?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup Célindanae, cela me fait très plaisir. Effectivement, vous pouvez aussi me retrouver sur le webzine SF Futurs Présents pour lequel j'ai écrit une chronique. Ben Matthieu Rivero avait l'air agacé mais il n'a rien dit, il est tout de suite passé à un autre lecteur qui voulait faire dédicacer son bouquin. Jean-Laurent Del Socorro, ça l'a fait sourire! En revanche, Nathalie Dau ne l'a pas bien pris du tout. C'est vrai que je suis maladroite mais j'avoue que cela m'a un peu coupé l'envie de poursuivre pour le moment sa saga...

      Supprimer
  9. Moi j'aimerai que tu nous dises d'où viennent tes pseudos. Je me doute que c'est d'une lecture, mais comme je n'ai pas encore croisé ce personnage, ben je suis curieuse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aelinel est un nom elfique qui provient du monde de Tolkien. Il ne désigne pas un personnage en particulier mais sa racine Ael signifie "eau, source". Du coup, je trouvais cela très joli. Et Ymladris fait directement référence au nom elfique de Fondcombe qui se dit Imladris. Voilà, tu sais tout!

      Supprimer
    2. En plus d'augmenter considérablement notre liste d'envie de lire, on apprend aussi du elfique par ici, c'est trop cool !

      Supprimer
  10. Bonjour,

    La question sur la Crapule fantasy a été posée donc j'ai maintenant la réponse. Merci!

    Tu parles d'une convention sur l'imaginaire à Grenoble. Je suis curieuse, quelle est son nom et à quelle date? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, malheureusement, c'est passé! C'était en mi-juillet dernier! Et elle s'intitulait 44ème Convention de Science Fiction. C'était super! J'ai beaucoup apprécié. Tu en as une autre l'année prochaine, à Amiens.

      Supprimer
    2. :) Ce n'est pas grave.

      Ce n'est donc pas une convention qui se tient tous les ans à Grenoble. Il y a un site où suivre cette convention et connaître les dates et lieux où elle se tiendra dans le futur?

      Supprimer
    3. A priori, il n'existe pas de site officiel pour cette Convention. Il s'agit d'organisateurs différents chaque année. J'ai su sur place à Grenoble que l'année prochaine serait à Amiens. Si cela t'intéresse, il y a une page Facebook : https://www.facebook.com/pg/Eurocon2018/about/?ref=page_internal

      Supprimer
  11. Très beau blog que je découvre ;)
    Je vais faire une question un peu bateau mais quelle est ta lecture du moment ? Une prochaine sortie livresque qui te fait de l'oeil en SFFF ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Ma lecture du moment est un roman historique passionnant sur l'Histoire des Sciences intitulé Les derniers jours de l'émerveillement de Graham Moore. Je pense que ce sera un coup de coeur (j'en suis à la moitié) et je compte le finir ce weekend. Sinon, ma prochaine lecture SFFF sera Le sentiment du fer de Jaworski.

      Supprimer
    2. Ah et la prochaine sortie livresque qui me fait de l'œil est Les lions d'Al Rassan de Guy Gavriel Kay.

      Supprimer
    3. Ce fut un ÉNORME coup de coeur pour moi Les lions d'Al Rassan, un bonheur de lecture.

      Supprimer
    4. Je n'ai toujours pas lu un livre de cet auteur. Vous me donnez envie d'en lire à force.

      Supprimer
    5. Moi c'est Les lions d'Al Rassan qui m'ont convaincue qu'il fallait lire ce monsieur. J'ai adoré aussi Les chevaux célestes.
      Beaucoup moins Ysabel, mais ce dernier est une production "à part" de cet auteur.

      Supprimer
    6. "Les chevaux célestes" doit être super.

      Supprimer
    7. Une amie du bookclub sur Lyon m'a chaudement recommandé Les lions d'Al Rassan et je compte bien l'acheter aux Utopiales et rencontrer l'auteur par la même occasion :)

      c'est cool de voir qu'ici aussi, c'est un roman coup de coeur, ça me donne encore plus envie de le lire!

      Supprimer
    8. Effectivement, pour beaucoup dans la blosgosphère, c'est un coup de coeur. Il me tarde de découvrir cet auteur!

      Supprimer
  12. Ce mois va engraisser les wish-lists ^^ J'aime beaucoup des échanges et notamment ta franchise... Quel est le prochain auteur que tu souhaiterais rencontrer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Olivier Gay! Je l'ai manqué en début d'année dans ma librairie préférée mais il revient lors d'une prochaine soirée imaginaire, le 19 octobre. Il me tarde de le rencontrer!

      Supprimer
    2. Tu seras chez Decitre ce jeudi? Cool alors je vais t'y voir ;)

      Supprimer
  13. Bonjour Aelinel :)
    C'est un beau chaudron dans lequel tu es tombée ;)
    J'ai aussi vu les adaptations avant de lire le livre éponyme de J.R.R. Tolkien.
    Je n'ai pas encore lu un seul titre de J.-P. Jaworski (oui, je sais...) mais j'ai été complètement happée par Bird Box (il a terriblement bien fonctionné sur moi). D'ailleurs, si tu te projetais dans cette histoire, resterais-tu majoritairement à l'intérieur ou ferais-tu des excursions en extérieur ?
    J'habite moi aussi dans une ville où les cultures de l'imaginaire sont fortement représentées. C'est chouette de rencontrer des gens passionnés :)

    RépondreSupprimer
  14. Quelle chance d'avoir pu aller à la Soirée de l’Imaginaire de la Librairie Décitre de Grenoble le 19 octobre !

    RépondreSupprimer