lundi 23 octobre 2017

[Audio] ATOMES CROCHUS de David Khara






Auteur(s) : David Khara
Durée : 8 h 12 min 

Version intégrale | Livre audio

Date de publication :18/05/2017
Éditeur : Audible Studios


Le pitch :

Aéroport de Fort Worth, Dallas.
Deux voyageurs essoufflés viennent de rater leur vol pour Paris et se le reprochent mutuellement: Enzo Meazza, un criminel en col blanc tout juste sorti de prison, et Janet Livingston-Pierce, ingénieur en déplacement professionnel.
L’avion explose quelques secondes après son décollage… À peine remis du choc, ils sont pris pour cible par des hommes armés.
Pourquoi en ont-ils après eux?
Leur commanditaire serait-il le mystérieux Griffon traqué par le FBI depuis des années?
Une seule certitude: Janet et Enzo n’auraient jamais dû se rencontrer…






Un petit coup d'oeil sur la biblio du blog que voici ci-dessous parle suffisamment de lui-même. Ici nous aimons David Khara ! Il est bien normal que ce petit dernier passe entre nos mains. Bon, là en l'occurence, cela a été entre mes oreilles.



















Lorsque nous faisons la connaissance du sicilien Enzo Meazza, il sort de prison où il vient de purger cinq ans pour escroquerie et détournements de fonds. Ce quadra, ancien avocat d'affaires est attendu par Andrew Bryniarski, agent du FBI qui se dit ex-ami mais qui lui propose de l'accompagner à l'aéroport de Dallas où il doit prendre un vol pour Paris. 

La rencontre entre Enzo et Janet Livingston Pierce est entièrement due au hasard, celui-ci faisant souvent bien les choses, surtout en littérature : un accrochage de voitures alors que tous deux devaient prendre l'avion pour Paris. Le temps de faire un constat en bonne et due forme, lorsqu'ils arrivent en salle d'embarquement, les portes sont closes. Nos compères fins énervés l'un vis à vis de l'autre entament les démarches pour modifier leurs billets lorsque le réacteur de l'airbus qui vient d'exploser au décollage dévaste le terminal de l'aéroport. C'était le vol pour Paris...

Des morts, des blessés partout. Scène de guerre en pays civilisé, tristement banale aujourd'hui : scène d'attentat. Enzo qui a été blessé à la tête est évacué vers l'hôpital le plus proche. Janet qui réalise qu'Enzo a empoché par mégarde son passeport embraye le pas in extremis en se faisant passer pour sa femme...

Et là, tout va s'accélérer lorsqu'Enzo émet l'hypothèse que cet attentat le visait. Hypothèse vite confirmée d'ailleurs par la présence de mercenaires les traquant dans les couloirs de l'hôpital. David Khara nous déroule alors un véritable thriller haletant avec des courses poursuites de folie, des planques hasardeuses, des règlements de compte en pleine rue. Le FBI et le Dallas Police Department s'en mêlent et on ne sait bien vite plus qui est de la chèvre, qui est du loup. 

Les personnages sont tous attachants même si certains frôlent la caricature comme Cates, lieutenant du DPD qui est le prototype du cow-boy. Les relations entre Enzo et Andrew passionnantes, entre Enzo et Janet plus prévisibles même si ça ne tourne pas à la romance. 

L'auteur nous concocte à mi-parcours un incroyable coup de théâtre qui change complètement la donne et relance le thriller dans une toute autre direction. On parle alors de l'AIEA ( Agence Internationale de l'Energie Atomique) et du rôle de ces flics du nucléaire, de centrales atomiques et des trafics en tout genre qui s'opèrent dans ce domaine entre certains pays. Et là, on croise les doigts en espérant bien fort que ce que l'on découvre tienne plus de la fiction que de la réalité.

En attendant, Atomes crochus qui porte fort bien son titre est un excellent divertissement. Lu par Hervé Carrascosa qui imite à merveille l'accent italien comme l'accent slave d'un des mercenaires, cette écoute a été parfaite. Bref, faites vous plaisir, écoutez le ou lisez le, c'est du pur thriller made in Khara. 



Et un T/P pour le challenge de la Licorne !



7 commentaires:

Nath Aely a dit…

Bon ok je vois qu'il faut que je découvre cet auteur de toute urgence ;)
Par lequel dois-je débuter? aidez-moi les vénérables??

Phooka a dit…

Le projet Bleiberg (et les 2 qui suivent bien sûr). Tu DOIS faire la connaissance d'Eytan ! :)

Dup a dit…

Si tu te sens d'humeur T/P c'est la série des Projets (3), ou ce dernier qui est un one-shot.
D'humeur SFFF, Les Vestiges de l'aube est top, suivie par Une nuit éternelle (que je n'ai pas encore lu, mais approuvé par Phooka)
Mon préféré reste Les vestiges de l'aube ;)

Dup a dit…

Mdr, en même temps !
Sauf que j'en ai tapé plus d'où les 2 mn de plus :))

Phooka a dit…

bavarde, va!

Aelinel Ymladris a dit…

J'adore cet auteur. Pour le moment, je n'ai pas été déçue par l'un de ses romans.

Dup a dit…

Pareil ! Et j'en veux vraiment beaucoup à Rageot qui n'a pas publié le reste de la série Thunder qui s'annonçait vraiment top ! :(