Les réponses de
pour
Comment vous présenteriez-vous en quelques mots ?
Bonjour, je m'appelle Acr0, je suis une grande lectrice, ailurophile, bec sucré, mais pas que.
1/ Je suis polie
2/ Cette phrase, simple en apparence, a été affinée par des années à surfer sur la toile (ça, va, j’déconne).
3/ Contrairement à ce que pourrait laisser supposer mon avatar, je n’ai ni les cheveux violets, ni les oreilles pointues
4/ Je réponds aussi au prénom Lin ; tout comme Acr0 IRL (vrai de vrai). Acr0, comme tous mes pseudonymes, c’était du temporaire qui dure (et je réponds à tous) (oui, je me fatigue toute seule)
L'adresse de votre blog (si vous en avez un)
C’est encore un peu fou pour moi de l’écrire. Cela fait bientôt dix années que je dédie une partie de mon temps et l’usure de mon clavier à nourrir cet espace virtuel. Et vous savez, je n’en reviens toujours pas.
Quand et comment avez-vous découvert l'Imaginaire?
Ça, c’est facile. C’était in utero. Ma petite maman est une fan des littératures de l’imaginaire (doublée d’une passion pour les littératures policières) (ceci est bien ma réponse sérieuse et définitive).
Sous quelle forme? (Roman, BD, films ?)
Peut-on parler de livre audio alors, si ma mère lisait à voix haute ? ;)
Les littératures de l’imaginaire sous toutes ses formes : des albums éveil et premier âge, les premiers romans, les conseillés, les découverts-par-hasard, les bandes dessinées, les pavés. Nous, les membres de ma famille, étions abonnés à trois réseaux bibliothécaires différents. Il fallait au moins ça, et une carte « famille » avec grands crédits d’emprunt pour réussir à tous nous sustenter.
Quel est/sont vos ou votre plus ancien(s) souvenirs d'Imaginaire ?
Plus anciens, je ne saurais dire. Mais les plus marquants, ce fut :
¤ « Thorgal », cet amour de la bande dessinée que je partage avec ma mère (par emprunt à la bibliothèque puis l’acquisition savoureuse tome après tome).
¤ Le film Willow qui passait alors sur une chaîne hertzienne. Et la discussion entre mon père et ma mère stipulant qu’il fallait se dépêcher de dîner pour voir Willow (à la télévision) et l’enregistrer via magnétoscope. Et moi, éberluée, de répondre « Mais QUOI « oui, l’eau » ?!?! »
¤ La découverte de « La tapisserie de Fionavar » de Guy Gavriel Kay et de mes multiples relectures, et de ses sentiments pour les personnages qui évoluent, de ces détails qui se révèlent enfin.
¤ L’achat de l’édition avec la couverture en simili cuir du « Nom du vent » de Patrick Rothfuss. Parce que je venais de « subir » un violet incendie.
Qu'est ce que l'Imaginaire apporte à votre vie de tous les jours ?
Du plaisir en mots.
Quels sont vos auteurs/livres préférés (5 maxi ;))
Quel exercice difficile !
(et plein de noms que vous aurez déjà croisés)
De mon cœur qui palpite :
Guy Gavriel Kay
Patrick Rothfuss
Christopher Moore
Robin Hobb
Chloé Chevalier
Illustrateurs (pas de jaloux)
Erlé Ferronnière
Ted Naifeh
Xavier Collette
Sandrine Gestin
David Petersen
Des livres (et des séries)
La tapisserie de Fionavar de GGK
Chronique du tueur de roi de Patrick Rothfuss
Les aventuriers de la mer de Robin Hobb
Récits du Demi-Loup de Chloé Chevalier
L’agneau de Christopher Moore
Etes vous polyvalent dans l’Imaginaire ou plus attiré par certains sous-genres (sans idée péjorative) plus que d’autre ? En gros lisez-vous plutôt du fantastique ou de la fantasy ou de la SF. Pourquoi ?
Bien que je lise essentiellement des littératures de l’imaginaire (tout court), je suis très attirée par la fantasy (en hégémonie), le fantastique vient bien après, et loin, loin, la SF.
Pour les sous-sous-genres, c’est pêle-mêle. C’est vrai que j’aime bien certaines thématiques : les zombies, le voyage temporel, et l’humour.
Si quelqu'un qui veut découvrir l'Imaginaire vous demande conseil. Avec quels romans/supports lui conseilleriez-vous de commencer?
C’est celle-là, la question piège ?
En plus des livres précédemment cités
¤ Harry Potter de J.K. Rowling, pour avoir emmené tant de monde entre ses pages, il se peut que vous faites le candidat idéal pour être le prochain lecteur.
¤ « Le protectorat de l’ombrelle » de Gail Carriger pour arrêter de dire que la bit-litt c’est forcément l’histoire d’amour la priorité (non, ça, c’est la romance paranormale)
¤ Pour vous bidonner à en avoir les larmes aux yeux « L’agneau » de Christopher Moore ou « Les annales du Disque-monde » de Terry Pratchett (bien que ce soit quitte ou double)
¤ Pour de la SF au sens large, Silo de Hugh Howey
¤ Le temps n’est rien d’Audrey Niffenegger pour la traversée de toute la palette des émotions.
¤ « Locke & Key » de Joe Hill et Gabriel Rodriguez pour vous persuader d’aimer plusieurs éléments : le trait caractéristique, le travail d’américains, une histoire percutante et une série de comics courte (six tomes)
¤ …
Bon, je décide d’abandonner C’est trop difficile. D’habitude, je pose des questions pour savoir que la personne n’aime ou pas et orienter mes choix, construire le fameux entonnoir. Alors, viens à la maison, ça sera plus simple. Je te proposerai pour discuter tranquillement, un thé/café/chicorée/whisky/eau plate (et des pâtisseries) (je suis un bec sucré) (fallait suivre, je l’ai mentionné dans ma première réponse) (non, je ne mange pas en lisant) (ça, c’était pour anticiper une probable question).
Comment choisissez-vous vos lectures ?
En promenant soit la pulpe de mes doigts sur les rayonnages de mes étagères, soit les yeux sur ma liste de livres numériques ou sur les chroniques des blogopotes.
L’imaginaire, nous blogueurs on le lit, on en parle. Des idées pour en faire plus ?
Continuer ! Toujours.
Une anecdote en rapport avec l'Imaginaire ?
Les rencontres évidemment.
Les copinautes. En commentaires sur les blogs, par mail, sur les réseaux sociaux.
Ces blogueuses de tous coins, découvertes IRL et devenues des amies.
Ces rares auteurs que je rencontre (dernière en date et très émouvante, Nadia Coste en septembre 2016).
Ces inconnus de ma ville, tous amoureux des cultures de l’imaginaire (connus via un rendez-vous mensuel se déroulant dans ma ville). Ces inconnus qui ne le sont plus vraiment et que je vois donc au moins une fois par mois et plus si affinités.
A la fin de ce Mois de, nous répondrons à notre tour au questionnaire mais aussi à vos questions: Quelle question souhaiteriez-vous éventuellement nous poser (aucune obligation)
A-t-on le droit de poser plusieurs questions ?
(Ça y est, je viens de griller ma question)
Avez-vous des habitudes de lecture ? Position, boissons, accompagnement poilu ou musical, lectures thématiques selon les saisons, etc.
Avez vous quelque chose à rajouter, une question que vous aimeriez que l’on vous pose? En gros c'est ici que vous pouvez rajouter tout ce que vous voulez en rapport avec le sujet ! ;)
Infiniment, merci ! ❤
aller si une question, tu as des moments préférés pour lire dans la journée?