Éditions Lumen
378 pages
15 euros
4ème de couv :
Imaginez un monde où l’Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d’Amérique…
Enfant de la Résistance, Charlotte, seize ans, ne rêve que d’une chose : prendre part au combat, comme ses parents avant elle, et mettre fin à la domination implacable de l’Empire. Pourtant, quand sonne enfin l’heure pour elle de faire ses preuves et de rejoindre sa mère dans la lutte, son monde bascule… et emporte avec lui toutes ses certitudes. Car les rebelles, qui n’hésitent pas à sacrifier des vies au nom de la cause, semblent attendre le même dévouement de la part de leurs nouvelles recrues. Or le prix à payer est décidément trop lourd pour Charlotte. Mise au pied du mur, elle choisit de protéger ceux qu’elle aime et prend la fuite.
Traître à son pays, ennemie de l’Empire, la jeune insoumise se lance alors dans une course folle pour échapper à ses adversaires, suivie de Jack, pour qui ses sentiments sont toujours aussi troubles. Pourtant, Charlotte ne peut se résoudre à abandonner complètement la rébellion. D’autant que les indices s’accumulent : une taupe se cache au cœur de l’organisation, la jeune fille en est certaine. Épaulée par Grave, Linnet, l’indéchiffrable capitaine Sang d’Acier et les mystérieux Lord et Lady Ott, Charlotte est bien décidée à démasquer l’espion… Mais comment sauver la Résistance du désastre quand on se trouve soi-même au cœur de la tourmente ?
Ce troisième tome je l'attendais avec impatience tant le cliffhanger de ouf concocté par l'auteur à la fin du tome 2 m'avait marqué. La situation dans laquelle se trouvait Charlotte et ses amis était inextricable.
Et puis non, pouf, sortis du bourbier par une solution qui je l'avoue m'a surprise soit, mais en même temps déçue. Cela m'a fait l'effet d'un coup de baguette magique inapproprié. Andrea Cremer joue à fond la carte du steampunk en tout cas, c'est le moins qu'on puisse dire. Mais non, je ne vendrai pas la mèche.
Charlotte fuyait, avec Grave car ce dernier n'était pas non plus en sécurité auprès des Rebelles de la Nouvelle Orléans. Sa nature particulière faisait qu'il était convoité par tous les protagonistes du conflit qui secoue le continent. Mais sa fuite a visiblement éventé, par un de ses proches, un traître... Les événements s'enchaînent et malgré les amis sûrs qui l'entourent, ils seront tous deux capturés par l'Empire Britania. Comment ils vont s'en sortir, je vous laisse le découvrir.
Ce tome 3 je l'ai lu très vite, emporté par la plume agréable de l'auteur et son imagination foisonnante. Le steampunk déborde à chaque page et c'est juste jouissif. Suffisamment pour gommer l'impression sous-jacente que j'avais que l'intrigue s'enlisait un brin puis se résolvait très vite sur la fin. Rajoutez à cela que le traître je l'avais déjà dans le collimateur dès le tome précédent, donc pas de surprise pour moi.
Mais outre le côté steampunk de cette série, les personnages sont le point fort d'Andrea Cremer , et les retrouver fut un grand plaisir. Charlotte et Jack bien sûr, et j'aimais beaucoup Linett donc j'ai été comblée car elle tient une grande place dans cet opus. Retrouver le groupe des "petits", Birch, Scott et Pip mis à l'écart dans le tome 2 également.
Même si je ne fais pas un coup de coeur de ce dernier tome pour les quelques bémols soulevés précédemment, il n'en reste pas moins que cette trilogie dans son ensemble vaut vraiment le détour. Elle saura vous surprendre et vous embarquer tant par ses personnages, l'ambiance vraiment unique et l'uchronie développée originale.
Les précédents tomes de la série :
Zou, un SFFF pour le challenge de dame Licorne !
2 commentaires:
Je suis contente de pouvoir lire ton avis sur ce dernier tome et la trilogie... peut-être je m'y jetterai. Je l'avais notée à la parution du premier tome mais je voulais voir comment elle allait "tourner".
Il FAUT que je lise ce troisième tome, il faut il faut il faut ! Les deux premiers m'avaient enchantée :D
Enregistrer un commentaire