vendredi 6 octobre 2017

L'IMAGINAIRE et [ Fred de la librairie OMERVEILLES ]



Les réponses de Fred




pour





Comment vous présenteriez-vous en quelques mots ?
Fred, libraire spécialisé en Imaginaire


L'adresse de votre blog (si vous en avez un)
http://omerveilles.com des livres à vendre mais pas que, aussi des news, des critiques...


Quand et comment avez-vous découvert l'Imaginaire?
La découverte remonte à loin. Je devais avoir 6-7 ans que je lisais déjà des BD assez imaginatives que sont Tintin et Spirou avec une nette préférence pour ce qui pouvait se passer dans l'espace ou contenir des inventions extraordinaires. j'ai vite enchaîné avec les livres de SF de mon père, de la collection Anticipation du Fleuve Noir et les comics Marvel publiés par les éditions Lug que j'échangeai l'été chez un bouquiniste.


Sous quelle forme? (Roman, BD, films ?)
Je baignais aussi dans les dessins animés plutôt SF de la fin des années 70 et début des années 80 : Goldorak, Albator, Capitaine Flam, Ulysse 31, tout en ayant un ennuie profond devant ceux moins fantastiques... Je regardais Temps X (en N&B s'il vous plait) sans tout comprendre bien sûr, les frères Bogdanov n'avait pas une programmation destinée aux enfants. Mais une semaine sur deux il y avait un épisode du Prisonnier, puis ensuite de la 4eme dimension, sans compter les dizaines d'extraits de films de SF.


Quel est/sont vos ou votre plus ancien(s) souvenirs d'Imaginaire ?
Mon plus ancien souvenir c'est la grande claque évidemment avec La Guerre des Etoiles (personne ne disait star wars) que j'ai vu avant de savoir vraiment lire dans une MJC possédant un cinéclub et dont mon père me lisait le texte introductif parce qu'il était en anglais.


Qu'est ce que l'Imaginaire apporte à votre vie de tous les jours?

L'Imaginaire était avant tout un moyen de s'extraire du quotidien. J'étais un gamin timide et plutôt souffre-douleur à l'école. Par la suite, le coté boulimique de lecture de SF ou de fantastique m'a amené un foultitude de connaissances techniques, géographiques, culturelles, historiques, philosophiques... Une curiosité aussi pour ce qui nourrit cette littérature dont les auteurs vont abondamment puiser dans l'ensemble des cultures humaines. J'y trouve largement mon content et n'éprouve guère le besoin de sortir de ces genres car je n'en aurai sans doute jamais fait le tour en une vie entière. Tout au plus complété-je maintenant avec la radio ou quelques sites web plus généralistes.


Quels sont vos auteurs/livres préférés (5 maxi ;))
Un palmarès ! C'est dur de choisir. En voilà 5 très bons : Gagner la guerre de JP Jaworski, L'heure du loup de Robert Mccammon, Succession de Scott Westerfeld, Le bureau des Atrocités de Charles Stross, La guerre éternelle de Joe Haldeman.





Etes vous polyvalent dans l’Imaginaire ou plus attiré par certains sous-genres (sans idée péjorative) plus que d’autre ? En gros lisez-vous plutôt du fantastique ou de la fantasy ou de la SF. Pourquoi ?
Je lis de tout dans l'Imaginaire. Il me faut essentiellement une bonne histoire qui m'emporte.


Si quelqu'un qui veut découvrir l'Imaginaire vous demande conseil. Avec quels romans/supports lui conseilleriez-vous de commencer?
En ce qui me concerne, je commence toujours par demander les goûts de la personne à qui il faut mettre le pied à l'étrier dans ces littératures. C'est un domaine tellement vaste que n'importe qui peut y trouver son compte, mais il faut un bon guide. Après il existe des livres passerelles : Des fleurs pour Algernon, Fahrenheit 451, A la poursuite des Slans, Niourk, Bilbo le Hobbit, Les Robots, Le Syndrome du scaphandrier, Days etc... Beaucoup de choses vont dépendre des premiers contacts du lecteur novice avec les différents sous-genres de l'Imaginaire et de l'adéquation entre ses goûts de lecture et le ou les premiers livres. Nombre de lecteurs disent avoir essayé d'eux-même de rentrer dans les littératures




Comment choisissez-vous vos lectures ?
Comme je lis essentiellement en rapport avec mon métier, ce sont surtout les livres qu'on m’envoie, donc des parutions futures ou récentes mais je vais aussi régulièrement prendre dans le fond de livres plus anciens pour lire ou relire des textes ou des auteurs que je n'ai jamais pratiqué ou que je n'ai plus en mémoire.


L’imaginaire, nous blogueurs on le lit, on en parle. Des idées pour en faire plus ?
En parler et en parler encore, surtout aux gens non-experts car les clichés ont la vie dure et perdurent que ce soit dans les organisations de salons ou les manifestations traitant du livre, ou bien dans les publications généralistes. Le jour où les auteurs d'Imaginaire seront spontanément invités ou dans les discussions de programmation sans réticences injustifiées tout le monde s'en trouvera mieux.


Une anecdote en rapport avec l'Imaginaire?
Mes anecdotes sont surtout liées à la librairie et aux quiproquo qui se font sur ce lieu. Une rigolote est un voisin restaurateur qui est rentré en me demandant où se trouvait l'Afrique sur la carte du Disque-monde accrochée en vitrine... L'explication a été longue ensuite...





  1. Bonjour,

    Je viens tout juste de me procurer un des "livres passerelles" : Fahrenheit 451 ; il est dans ma PAL "proche" :-)
  2. Bonjour,

    En te lisant, on ressent clairement ta passion pour l'univers Imaginaire et à quel point c'est ancré en toi.
    Nous devons être de la même génération car je me souviens aussi très bien des Marvels que j'empruntais à mon grand frère, des dessins animés de RécréA2 que tu cites, la 4ème dimension (dont certains épisodes me plongeaient parfois dans une grande perplexité ^^), les frères Bogdanov, etc. Oh et Les envahisseurs, Star trek...
    C'était quelque chose quand même et quand j'y pense, nous avons vraiment grandi avec des séries, dessins animés qui nous immergeaient dans des Univers imaginaires. Souvenir souvenir ^^

    Lorsque tu as choisi de devenir libraire, ouvrir une librairie spécialisée SFFF était-ce une condition absolue? Aurais-tu pu être libraire "généraliste"? (je ne sais pas si je formule correctement ma question...).



    1. J'ai été libraire dans une librairie généraliste, Arthaud pour ne pas la nommer, et aussi dans une très spécialisée puisque c'était celle du Louvre. Si j'avais trouvé un poste quand j'en cherchais un j'aurai pu être dans n'importe quel domaine. mais dès que je me suis lancé dans une création c'était évident que je devais être spécialisé, par goût et puis aussi par calcul mercantile. Quitte à ne pas gagner grand chose, autant qu'il y ait des compensations...
  3. Bonjour Fred, il me semble que j'ai déjà eu la chance de t'acheter des livres en convention à Lyon :-) Comme avec c'era una volta nous devons être de la même génération, que de souvenirs tout cela ! J'adorais regarder "Capitaine Flam" quand j'étais petite, alors quand les éditions Le Bélial ont édité les volumes de "Capitaine Future" de Edmond Hamilton (les romans dont s'est inspiré la série) je me suis jetée dessus ;-) Les as-tu lus ? Si oui qu'en as-tu pensé ? As-tu retrouvé tes sensations d'enfant ?



    1. je les ai lu, comme j'ai revu l'intégralité des voyages de Capitain Flam. Objectivement, j'ai trouvé les dialogues extrêmement mauvais, les personnages caricaturaux... mais sentimentalement la nostalgie jouait à fond et j'ai eu un grand plaisir à dévorer ces histoires désuètes...
  4. Bonjour, je pense aussi t'avoir croisé en convention à lyon :) Merci pour l'anecdote, cela devait être croustillant en effet d'expliquer le Disque-monde, je ne me souviens plus si il y a un secteur inspiré de l'Afrique mais il y a bien l'Egypte (reprends moi si je me trompe), donc on peut bien dire qu'il y a une partie d'Afrique XD

    Question qui rejoint celle de c'era : à quelle âge t'es tu dis "je veux être libraire et avoir ma propre librairie", et d'où t'es venue cette envie ? Est ce que ça a été un processus long de maturation ou une envie subite, une évidence, comme un coup de foudre ?



    1. Oulala, je vais faire de l'archéologie personnelle...
      Aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours eu envie de travailler dans les livres.
      La librairie a créer de toute pièce s'est imposée après avoir longtemps cherché à travailler dans un déjà existante. Le processus a duré plusieurs année puisque j'ai repris des études a 25 ans histoire d'être suffisamment diplômé pour intégrer un IUP Métier du Livre. Il s'est donc écoulé 5 ans entre l'idée de départ et le dépôt des statuts de la boite.
  5. Deuxième personne à mentionner Gagner la guerre dans le top 5 ça donne envie de le decouvrir 😉
    J'ai beaucoup aimé à la poursuite des slans, tout comme Fahrenheit 451, Bilbo ou Le cycle des robots. Un auteur de SF dont tu recommanderais particulirement les livres ?



    1. Pierre Bordage ou bien Laurent Genefort. Deux formidables conteurs et bâtisseurs de mondes.
  6. Je vais finir par me poser une question, sommes nous essentiellement de cette génération marvels et récré A2 pour aimer la SFFF? Moi aussi le lisais les marvels des cousins rangés au grenier lorsque je montais chez mamie :). Que de belles lectures et d'heures passées.
    Sinon j'aime voir l'heure du loup sortir un peu en vedette. Dans mes connaissances peu connaissent et je trouve cela dommage.
    Dommage que tu sois si loin j'aurais trouvé un point d'ancrage merveilleux à mes lectures.
    Bon mois de l'imaginaire



    1. Euh non, point de Marvel pour moi, ni de RécréA2, ni de séries tv vu que mon enfance ne s'est pas déroulée en France. Ce qui explique peut-être mon arrivage tardif dans la SFFF...
      Et comme toi Aely, L'heure du loup m'avait enchanté :)
      Fred moi je te dois la lecture du merveilleux Les chevaux célestes de GG Kay lors de mon passage avec Phooka à Grenoble.
      Nous sommes friandes d'anecdotes sur Bookenstock, donc si tu veux, lâche toi !
  7. Bonjour... quand je pense que ta PAL est une librairie. Waow ! Est ce que ca n enleve pas un peu le charme d aller degotter des livres dans d autres librairies par ex. ?
    Et je trouve aussi qu en général les rayons fantasy-fantastique sont toujours un peu dans des coins et pas forcément bien achalandés, enfin c est comme ça par chez moi. Comme toi j ai tendance a penser que ce genre n est pas encore vraiment rentré dans les moeurs, j ai l'impression que c est grace au cinema ( harry potter, starwars ou le seigneur des anneaux ...) que les mentalités changent ? Est ce aussi ton ressenti de façon générale ?



    1. Malheureusement j'ai peu le temps d'aller chez des confrères mais quand je le fais je ressorts souvent avec un livre.

      Si les mentalités changent, elles le font très lentement... je ne compte plus les regards ahuris quand je dis que Omerveilles est spécialisé en Imaginaire. Le cinéma fantastique a pénétré la génération geek mais pas encore l'ensemble du public.
  8. Bonjour,

    je tiens à vous remercier pour certaines découvertes que je viens de faire une fois de plus. (je sais. je reste le vilain petit canard de la bande qui ne fait encore qu'effleurer le sujet). J'aurais deux questions à vous poser :
    - Quel est votre livre doudou?
    -Quel est l'auteur que vous avez pu rencontrer qui vous a le plus marqué et pourquoi?

    Sinon, rien à voir mais je ne lis des BD que depuis un mois et encore au compte goutte donc non, je ne fais pas parti de la génération RécréA2 et marvels lol



    1. Mmmm, c'est quoi un livre doudou ?

      - rencontre choc, sans conteste Alain Damasio pour cette verve intelligente qui le caractérise et ces émotions quasi-chantées qui sont inhérente à sa plume... Impossible de s'en lasser.

    2. C'est le livre qu'on a beau lire et relire de nombreuses fois et qui nous donne les mêmes impressions peu importe le temps qui passent.





18 commentaires:

paikanne a dit…

Bonjour,

Je viens tout juste de me procurer un des "livres passerelles" : Fahrenheit 451 ; il est dans ma PAL "proche" :-)

c'era una volta a dit…

Bonjour,

En te lisant, on ressent clairement ta passion pour l'univers Imaginaire et à quel point c'est ancré en toi.
Nous devons être de la même génération car je me souviens aussi très bien des Marvels que j'empruntais à mon grand frère, des dessins animés de RécréA2 que tu cites, la 4ème dimension (dont certains épisodes me plongeaient parfois dans une grande perplexité ^^), les frères Bogdanov, etc. Oh et Les envahisseurs, Star trek...
C'était quelque chose quand même et quand j'y pense, nous avons vraiment grandi avec des séries, dessins animés qui nous immergeaient dans des Univers imaginaires. Souvenir souvenir ^^

Lorsque tu as choisi de devenir libraire, ouvrir une librairie spécialisée SFFF était-ce une condition absolue? Aurais-tu pu être libraire "généraliste"? (je ne sais pas si je formule correctement ma question...).

Andrée la papivore a dit…

Bonjour Fred, il me semble que j'ai déjà eu la chance de t'acheter des livres en convention à Lyon :-) Comme avec c'era una volta nous devons être de la même génération, que de souvenirs tout cela ! J'adorais regarder "Capitaine Flam" quand j'étais petite, alors quand les éditions Le Bélial ont édité les volumes de "Capitaine Future" de Edmond Hamilton (les romans dont s'est inspiré la série) je me suis jetée dessus ;-) Les as-tu lus ? Si oui qu'en as-tu pensé ? As-tu retrouvé tes sensations d'enfant ?

lael (marguerite) a dit…

Bonjour, je pense aussi t'avoir croisé en convention à lyon :) Merci pour l'anecdote, cela devait être croustillant en effet d'expliquer le Disque-monde, je ne me souviens plus si il y a un secteur inspiré de l'Afrique mais il y a bien l'Egypte (reprends moi si je me trompe), donc on peut bien dire qu'il y a une partie d'Afrique XD

Question qui rejoint celle de c'era : à quelle âge t'es tu dis "je veux être libraire et avoir ma propre librairie", et d'où t'es venue cette envie ? Est ce que ça a été un processus long de maturation ou une envie subite, une évidence, comme un coup de foudre ?

Anne-Laure - Chut Maman Lit a dit…

Deuxième personne à mentionner Gagner la guerre dans le top 5 ça donne envie de le decouvrir 😉
J'ai beaucoup aimé à la poursuite des slans, tout comme Fahrenheit 451, Bilbo ou Le cycle des robots. Un auteur de SF dont tu recommanderais particulirement les livres ?

Nath Aely a dit…

Je vais finir par me poser une question, sommes nous essentiellement de cette génération marvels et récré A2 pour aimer la SFFF? Moi aussi le lisais les marvels des cousins rangés au grenier lorsque je montais chez mamie :). Que de belles lectures et d'heures passées.
Sinon j'aime voir l'heure du loup sortir un peu en vedette. Dans mes connaissances peu connaissent et je trouve cela dommage.
Dommage que tu sois si loin j'aurais trouvé un point d'ancrage merveilleux à mes lectures.
Bon mois de l'imaginaire

Dup a dit…

Euh non, point de Marvel pour moi, ni de RécréA2, ni de séries tv vu que mon enfance ne s'est pas déroulée en France. Ce qui explique peut-être mon arrivage tardif dans la SFFF...
Et comme toi Aely, L'heure du loup m'avait enchanté :)
Fred moi je te dois la lecture du merveilleux Les chevaux célestes de GG Kay lors de mon passage avec Phooka à Grenoble.
Nous sommes friandes d'anecdotes sur Bookenstock, donc si tu veux, lâche toi !

Les lectures de Licorne a dit…

Bonjour... quand je pense que ta PAL est une librairie. Waow ! Est ce que ca n enleve pas un peu le charme d aller degotter des livres dans d autres librairies par ex. ?
Et je trouve aussi qu en général les rayons fantasy-fantastique sont toujours un peu dans des coins et pas forcément bien achalandés, enfin c est comme ça par chez moi. Comme toi j ai tendance a penser que ce genre n est pas encore vraiment rentré dans les moeurs, j ai l'impression que c est grace au cinema ( harry potter, starwars ou le seigneur des anneaux ...) que les mentalités changent ? Est ce aussi ton ressenti de façon générale ?

Zaphrina Makichan a dit…

Bonjour,

je tiens à vous remercier pour certaines découvertes que je viens de faire une fois de plus. (je sais. je reste le vilain petit canard de la bande qui ne fait encore qu'effleurer le sujet). J'aurais deux questions à vous poser :
- Quel est votre livre doudou?
-Quel est l'auteur que vous avez pu rencontrer qui vous a le plus marqué et pourquoi?

Sinon, rien à voir mais je ne lis des BD que depuis un mois et encore au compte goutte donc non, je ne fais pas parti de la génération RécréA2 et marvels lol

Fred a dit…

J'ai été libraire dans une librairie généraliste, Arthaud pour ne pas la nommer, et aussi dans une très spécialisée puisque c'était celle du Louvre. Si j'avais trouvé un poste quand j'en cherchais un j'aurai pu être dans n'importe quel domaine. mais dès que je me suis lancé dans une création c'était évident que je devais être spécialisé, par goût et puis aussi par calcul mercantile. Quitte à ne pas gagner grand chose, autant qu'il y ait des compensations...

Fred a dit…

je les ai lu, comme j'ai revu l'intégralité des voyages de Capitain Flam. Objectivement, j'ai trouvé les dialogues extrêmement mauvais, les personnages caricaturaux... mais sentimentalement la nostalgie jouait à fond et j'ai eu un grand plaisir à dévorer ces histoires désuètes...

Fred a dit…

Oulala, je vais faire de l'archéologie personnelle...
Aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours eu envie de travailler dans les livres.
La librairie a créer de toute pièce s'est imposée après avoir longtemps cherché à travailler dans un déjà existante. Le processus a duré plusieurs année puisque j'ai repris des études a 25 ans histoire d'être suffisamment diplomé pour intégrer un IUP Métier du Livre. Il s'est donc écoulé 5 ans entre l'idée de départ et le dépot des statuts de la boite.

Unknown a dit…

Pierre Bordage ou bien Laurent Genefort. Deux formidables conteurs et bâtisseurs de mondes.

Unknown a dit…

Malheureusement j'ai peu le temps d'aller chez des confrères mais quand je le fais je ressorts souvent avec un livre.

Si les mentalités changent, elles le font très lentement... je ne compte plus les regards ahuris quand je dis que Omerveilles est spécialisé en Imaginaire. Le cinéma fantastique a pénétré la génération geek mais pas encore l'ensemble du public.

Unknown a dit…

Mmmm, c'est quoi un livre doudou ?

- rencontre choc, sans conteste Alain Damasio pour cette verve intelligente qui le caractérise et ces émotions quasi-chantées qui sont inhérente à sa plume... Impossible de s'en lasser.

Zaphrina Makichan a dit…

C'est le livre qu'on a beau lire et relire de nombreuses fois et qui nous donne les mêmes impressions peu importe le temps qui passent.

Acr0 a dit…

Bonjour,
On se ressemble pas sur l'attrait des aventures dans l'espace, mais pour l'amour des livres tout simplement, si ;) Je n'ai lu aucun de ton top 5 (pas biiien) ; mais le roman de Jaworski me tente énormément. "Des fleurs pour Algernon" a été une immense claque pour moi. Je n'ai que récemment découvert Fahrenheit 451 et je comprends qu'il soit apprécié comme "classique". J'ai évidemment lu Tolkien, je n'aurai su résister longtemps. C'est vrai que les clichés sur les littératures de l'imaginaire ont la peau dure. Bon, comme je n'ai pas encore posé de question, je vais donc te demander : quel est le titre de ta lecture actuelle ?

Xapur a dit…

Moi je suis aussi admiratif de ton énergie lorsque tu participes aux différents salons en tant que libraire !