C'est toujours difficile de se présenter. Je suis jeune blogueuse encore (un peu plus d'un an). J'ai longuement hésité à me lancer jusqu'à ce que ma libraire m'oblige à me lancer (bon, elle n'a pas eu besoin d'insister longtemps ;D). Je suis une personne paradoxale. Ma meilleure amie dit de moi que je suis en 3D. Je m'explique. Il y a celle qu'on voit, celle avec qui on discute et la vraie qui se cache au fond. Et oui, je suis gentille, curieuse et fidèle mais je suis d'une méfiance parfois exagérée. Étonnement le seul domaine dans lequel j'arrive à communiquer sans que ce soit mal compris, c'est les livres. Je manque aussi de confiance en moi et j'ai du caractère (et oui, paradoxe toujours). En plus des livres, j'ai une véritable passion pour l'Asie (principalement Japon et Corée Du Sud) ainsi que la musique.
L'adresse de votre blog (si vous en avez un)
http://lessortilegesdesmots.blogspot.fr/
Quand et comment avez-vous découvert l'Imaginaire?
Houlà! Excellente question! Il faut savoir que je me suis mise à la lecture qu'à l'adolescence. Et encore. Difficilement. Je crois que, comme pour beaucoup, c'est avec Harry Potter mais ça s'est fait en deux temps. À la base, je détestais Harry Potter (pas taper. Je n'aimais pas tout ce qui était à la mode quand c'est sorti). Je n'avais même pas lu les 8 premiers chapitre pour le collège. Ce n'est qu'à la sortie du 2ème film Harry Potter que je me suis mise à m'y intéresser. Seulement de là à la lire...C'est en 4ème que je me suis mise à les lire sérieusement et à attendre par après la sortie du dernier tome.
Sous quelle forme? (Roman, BD, films ?)
(Voir ci-dessus lol)
Qu'est ce que l'Imaginaire apporte à votre vie de tous les jours?
Ça fait du bien. On se libère. On voyage à moindre frais. Après, c'est à nos risques et périls mais sinon ce ne serait pas drôle. En plus, c'est un genre très vaste. On peut vraiment être surpris régulièrement. On trouve toujours un auteur qui va innover ou nous emmener là où on ne l'imagine pas.
Quels sont vos auteurs/livres préférés (5 maxi ;))
5? C'est tout? Bon, ok. Il va falloir trier. J'ai lu la quasi totalité des livres de Gabriel Katz. J'ai eu un énorme coup de cœur pour "Journal d'un marchand de rêves" de Anthelme Hauchecorne. Je suis toujours surprise par Estelle Faye. Et le livre qui m'a bien eu concernant les énigmes, c'est "Feuillets de cuivre" de Fabien Clavel. Et comme je ne lis pas que des auteurs français, je vais rajouter "Six of crows" de Leigh Bardugo.
Etes vous polyvalent dans l’Imaginaire ou plus attiré par certains sous-genres (sans idée péjorative) plus que d’autre ? En gros lisez-vous plutôt du fantastique ou de la fantasy ou de la SF. Pourquoi ?
Je suis un peu des deux avec une préférence pour le steampunk. Je sui sdingue de ce genre. Je deviens d'ailleurs assez exigeante concernant ce genre. Un livre estampillé steampunk juste pour l'ambiance ne me conviendra pas.
Si quelqu'un qui veut découvrir l'Imaginaire vous demande conseil. Avec quels romans/supports lui conseilleriez-vous de commencer?
Question difficile. J'ai eu à le faire à deux reprises. Je ne pense pas pouvoir en recommander un tout de suite comme ça. Il y a des paramètres à prendre en compte. Est-ce que la personne lit? Qu'est-ce qu'elle aime dans la vie de tous les jours? Son âge (encore que...) Bref, c'est très compliqué. Il faut vraiment tenir compte des attentes de la personne.
Comment choisissez-vous vos lectures ?
Je choisis en fonction de mes envies ou de ce que j'ai envie de lire ou de ressentir.
L’imaginaire, nous blogueurs on le lit, on en parle. Des idées pour en faire plus ?
De mon côté, j'essaie de temps en temps de faire un article sur des maisons d'éditions (là j'attends deux réponses mais je crois que je vais attendre longtemps).
Je fais également partie d'une association auprès de mon libraire. Étant quasiment la seule à lire ce genre, j'en profite pour leur en parler. Je ne sais pas si j'arrive à les convertir mais je sais qu'ils sont toujours curieux de me voir débarquer avec un livre lors des réunions. Si je ne parle pas, on me demande.
Une anecdote en rapport avec l'Imaginaire?
Je vais me ruiner au salon du livre Les Halliennales tous les ans depuis 3 ans (du moins si j'y vais cette année. Ce n'est pas encore sûr). Et j'ai un rituel : aller voir Gabriel Katz. C'est le seul auteur que je suis allée voir à chaque fois et j'adore ses dessins. Je n'ai d'ailleurs pas encore d'idée pour cette année.
L'anecdote, c'est que je ne savais pas la première fois qu'il faisait des dessins. J'ai du chercher en catastrophe une idée. En rigolant, j'ai dit à mon amie, je vais lui demander un matoki. Ce à quoi, mon ami a répondu, "ou un dragon". Sauf que Gabriel Katz l'a entendu et a précisé qu'il ne fallait pas lui en demander trop. Monsieur Katz a l'ouïe fine, je pense.
A la fin de ce Mois de, nous répondrons à notre tour au questionnaire mais aussi à vos questions: Quelle question souhaiteriez-vous éventuellement nous poser (aucune obligation)
J'ai envie de vous poser les même questions. Et j'ajouterais : quel auteur vous a le plus marqué lors de dédicaces?
Bonus
Pour ceux qui ne connaissent pas les matoki (voir photos), ce sont des lapins extraterrestres. Les peluches existent mais seulement en Asie si on veut de la qualité.
Merci beaucoup de m'avoir lu. J'ai vraiment apprécié répondre à toutes ces questions. J'adore échanger avec les amoureux des livres. On apprend toujours quelque chose.
- Je ne connaissais pas du tout le matoki : c'est drôle!
- Pour ce mois de l'imaginaire as tu une lecture en particulier de prévue ?
- C’est très intéressant à lire, comme tout le monde je me demandais ce qu’était le Matoki mais t’as eu la bonne idée de l’illustrer ��
Connais-tu Le livre de l’énigme de Nathalie Dau ? Une saga de dark fantasy francophone grandiose (mode fangirl)
- Coucou, j'aime beaucoup ton blog :-) Je ne connaissais pas les matoki, merci pour cette découverte ! Je n'ai encore jamais lu de Gabriel Katz, lequel me conseillerais-tu pour débuter ?
- Je précise que les questions qui nous sont adressées (Dup et Phooka) dans chaque questionnaire, nous y répondrons dans un billet à la fin du mois !
Et même qu'on va avoir du boulot sur la planche :P
Mais là, je voulais également te dire Zaphrina que nous aussi nous allons passer à la casserole du questionnaire ! :))
- J'aime beaucoup l'anecdote avec Gabriel Katz... lorsque je l'ai croisé lors d'un salon l'année dernière mon fils lui a demandé un bonhomme tortue Ninja 😉 Un livre d'Estelle Faye qui t'a particulièrement marqué ?
- Haha je suis bien d'accord, les dessins de Gabriel valent le déplacement ! J'ai de magnifiques horreurs dans mes livres, grâce à lui :)
Bon, vu que j'aime absolument tous les livres et les auteurs dont tu parles, je vais bien être obligée de découvrir Six of Crows...!
Tu as lu Âmes de Verre de Anthelme Hauchecorne ? Ça a été un gros coup de cœur et mon tout premier roman reçu dans le cadre du mois de ♥
Quels livres conseillerais-tu à quelqu'un qui voudrait lire du steampunk de qualité et qui aime bien tous les auteurs dont tu as parlé ? haha O:)
- Haha, je ne connaissais pas non plus les Matokis, merci pour la découverte ! Et je plussoie pour les dessins de Gabriel Katz : on se déplacerai en salon rien que pour lui ! Je note également ton excellent goût : choisir le Nom du Vent comme seul univers où te rendre... J'adore !
Nous t'avons demandé pour le nom de ton blog, mais... Pour ton pseudo, quelle est en l'origine ? J'avais un personnage sur WoW qui s'appelait comme ça, je suis curieuse :)
- Ravie de découvrir une jeune blogueuse dont je ne connaissais pas le blog.
J'ai cru que le pseudo était le véritable prénom et nom, ah ah ah !!!
J'aime aussi le steampunk, un petit conseil ?
- ZinaTout à fait d'accord sur ta réponse pour les recommandations ! Je pensais que je serai plus ou moins la seule à être une psychopathe du "y a des paramètres" :D
- C'est vrai que les dessins de Gabriel Katz sont fort sympathiques, j'en ai un sur le tome 7 du Puits des mémoires.
J'ai découvert le matoki! Merci à tous! Ha!ha!ha
Superbe interview et les commentaires valent également le détour!
- Bonjour
Comme beaucoup, je découvre ce que sont les matokis et parce que tu es là énième personne à parler de Gabriel Katz, je me dis qu'il va vraiment mais VRAIMENT falloir que je m'intéresse au bonhomme!
Merci :)
- Bonjour (heu je suppose, il est 4h26 du mat oO),
je découvre ton blog et je viens de le parcourir rapidement avec intérêt (il faut vraiment que je prenne du temps pour revenir te lire). Je suis très heureuse de découvrir enfin une nouvelle collègue qui prend le temps de chroniquer du manga et d'autres livres sur le Japon, et ça m’amène à trois questions :
- visiblement tu lis bcp de mangas assez atypiques, j'ai envie de dire, "d'auteurs". Si je suis ravie de découvrir ces titres qui me sont inconnus, j'avoue être assez mangas traditionnels (shonen), bien que j'aime aussi ceux qui sortent un peu des sentiers battus (par ex Erased, save my pythie, all you need is kill), est ce que tu lis et chronique des mangas plus classiques ? par exemple kenshin le vagabond ?
- est ce que tu regarde des animes ? (en regardant la liste de mes chroniques sur mon blog je me rend compte que je chronique plus d'animes que de mangas !)
- as tu lu la merveille que forment les romans "la charmeuse de bête" ? (jeunesse mais ow ♥ j'ai d'ailleurs l'adaptation animé à voir)
- tant que j'y suis, ça fera quatres alors : as tu lu "le chemin des dieux" de Depotte, roman français mêlant avec art japon moderne et fantastique ?
- Bonjour,
je viens de passer sur ton blog, une jolie découverte tout comme ce jeu des questions ! j'ai d'ailleurs noté des titres pour mes cadeaux de Noël ^^ pour moi aussi, j'avoue. Quel auteur rêves-tu de rencontrer en dédicace, avec ou sans dessin ?
- Gabriel Katz, j'ai adoré Aeternia même si j'ai eu le cœur brisé à plusieurs reprises... J'ai tous ses autres bouquins dans ma PAL mais je n'ai jamais eu la chance d'avoir un de ses dessins, je suis morte de jalousie là !
Estelle Faye, j'ai eu un immense coup de cœur pour Un éclat de givre, ma plus belle lecture de l'année assurément ! Je suis encore en train de chercher mes mots pour que ma chronique traduise tous mes ressentis... J'ai acheté depuis ma lecture plusieurs de ses œuvres, pour les prochaines vacances ça aussi !
- Bonjour Zaphrina, tu as bien fait de répondre à l'invitation des Dames Phooka et Dup car je ne te connaissais pas :)
Je n'ai pas de question mais je veux bien laisser un commentaire par rapport à la lecture de ton interview.
Je ne me suis pas intéressée non plus à Harry Potter... le premier film venait de sortir en salle, mon petit frère avait ramené le deuxième tome de la bibliothèque pour que je m'y mette enfin.
Ah je plussoie, "Journal d'un marchand de rêves" d'Anthelme Hauchecorne est une réussite.
C'est chouette que tu promeuves ainsi les littératures de l'imaginaire via l'association.
Héhé, si je peux me permettre, je valide la proposition d'Allison, Âmes de verre a été une grosse claque pour moi !
J'aime beaucoup aussi les romans de Gabriel Katz et ses dessins. Je n'ai jamais eu l'occasion par contre de me rendre aux Halliennales, beaucoup trop loin pour un voyage si court malheureusement.
Une chouette présentation en tout cas.
Du coup on peut poser des questions c'est ça? je voudrais juste commencer en te disant que "Les sortilèges des mots" est un nom de blog que je trouve envoûtant. 1ère question: Parmi toutes tes lectures de l'imaginaire, si tu pouvais le temps d'une journée te rendre vraiment dans un des mondes que tu as pu découvrir à travers les mots, lequel choisirais-tu?