⏩ L'avis express de Dup sur La fureur de la terre de Lionel Davoust ⏪
Le siège de Loered, le Verrou du fleuve, se poursuit, dans la fureur, la boue et le sang.
L'AVIS DE DUP
Attention, spoil sur les tomes précédents.
Voilà un troisième tome qui porte bien son titre : 790 pages emplies de fureur, toute concentrée sur la ville de Loered. Ganner et les enfants d'Aska s'acharnent contre les enceintes protégeant la ville. Les combats font rage et sont décrits avec beaucoup de précisions... pour le bonheur et pour le pire du lecteur. Les troupes pour le moins horrifiques du dieu Aska repartent sans arrêt à l'assaut des fortifications. Loered en possédait sept, trois ou quatre étaient déjà tombées au tome précédent.
Mériane, aidée par certaines "manipulations-bricolages" géniales de Nehyr continue de broyer du Spectre Armuré, du Décharné, du Sauteriau à tour de bras, bref de l'askalite, mais aussi de galvaniser les combattants weristes. Il manque de la main d'oeuvre ? Qu'à cela ne tienne, elle enrôle et forme les femmes de Loered au combat... au grand damne de tout le clergé bien pensant. Même Wer se tient coi, c'est dire !
Un tome fort sombre car on a bien du mal à croire en une issue favorable au conflit. Pire, s'il n'est pas perdu par les batailles, il semble bien que les maladies et la famine qui guettent vont s'en charger. L'essentiel de ce pavé nous parle de cette guerre pleine de fureur, on patauge dans la boue, le sang et la putréfaction, parfois avec lassitude il faut bien le reconnaître.
Mais Lionel Davoust poursuivant sa narration en alternant les points de vue nous permet de temps en temps d'échapper à cette ambiance de destruction massive. Ainsi nous partons aux côtés d'Erwel et de Léopol chercher des renforts dans le sud-est de la Rhovelle. Nous retournons également parfois dans la capitale Ker Vasthrion, pour suivre Izara la Régente du Royaume qui a fort à faire pour garder les rênes du pouvoir. Intrigues et complots politiques vont bon train.
Les personnages sont toujours aussi savoureux, forcément de plus en plus fouillés au fil de pages. Mériane est celui qui m'épate le plus. Malgré son immense fatigue, sa lassitude et son mépris même de la religion et de celui qu'elle sert, Wer, sa volonté reste infaillible, elle se bat pour l'humain. Son humour grinçant et sa répartie dans ses dialogues avec Wer restent le soleil qui éclaire ces pages bien sombres. Le duo Chunsène-Nehyr est toujours aussi délicieux même s'il évolue grandement. Le vieux duc Thormig de plus en plus touchant. Erwel me surprend et je réserve mon opinion. Darèn toujours aussi azimuthé et Léopol toujours aussi borné, lui j'aimerai beaucoup le voir changer.
Une grosse différence par rapport aux tomes précédents, c'est que nous avons plus souvent les points de vue du bord askalite avec Ganner et Daphn. On découvre certaines motivations... surprenantes, et on comprend que les causes de ce conflit sont bien plus complexes que ce que l'on pensait précédemment.
Ce que j'ai préféré dans ce volume, c'est découvrir plus en profondeur les différentes technologies utilisées par les troupes d'Aska. Un mélange de procédés techniques poussés rappelant grandement ceux de notre XXIe mêlées à la magie, c'est captivant. Technologie et énergie, la dranaclase, venant du passé, du fameux empire déchu d'Aresthia. On touche du doigt un paradoxe temporel plus que motivant pour poursuivre l'aventure de ce cycle ambitieux de Fantasy proposé par l'auteur. A suivre donc !!!
nous nous attaquons maintenant à la jeunesse et à ses incontournables ... d'après nous.
Nous parlons de Fantasy au sens large encore une fois, beaucoup de romans sont à la limite fantasy, fantastique, mais peu importe c'est du bel imaginaire et ce sont surtout de supers auteurs connus ou moins connus que nous aimerions vous faire découvrir en vous proposant pour chacun un ouvrage ou une série. Certains ouvrages sont pour "enfants" d'autres pour "grands ados" ou "jeunes adultes", pas facile parfois de s'y retrouver. Nous avons mis ici certains romans qui auraient pu tout aussi bien être en fantasy adulte. Peu importe l'essentiel étant de les mettre en avant. Encore une fois, nous n'avons évidemment pas lu tous les auteurs jeunesse imaginaires existant, donc c'est une liste non exhaustive. C'est juste la liste des auteurs francophones préférés de Dup et Phooka en fantasy/fantastique jeunesse.
Et toujours par ordre alphabétique, voici donc ceux que nous vous conseillons.
⏩ L'avis express de Dup sur Vindicta de Sire Cédric ⏪
Un thriller terriblement efficace, terriblement gore, pour public averti.
Gros coup de coeur.
L'AVIS DE DUP
Nouvelle maison d'édition, nouveau genre, nouveau nom... et bien non, pour moi cela restera toujours Sire Cédric. Même s'il boude dorénavant la part imaginaire et la vire de ses écrits. De toute façon, celle-ci était si bien amenée qu'elle semblait couler de source. Donc sans, ma foi, ce sera du thriller pur et dur, et j'aime ça aussi, alors basta.
- Quatre jeunes, Elie et Driss, Damien et Audrey, un casse inratable... sur le papier. Le pactole pour se relancer dans leurs trajectoires allant à vau l'eau. Mais voilà, un grain de sable et immanquablement ça dérape, et le repli en urgence laisse des traces : la voiture shoote une gamine.
- Un filc, Olivier Salva, en mission de surveillance sur les lieux, en sous-marin comme on dit, est témoin de l'action du début à la fin. Or il n'a pas le droit d'intervenir. L'accident le sort de ses gonds, il sort et se dévoile pour porter secours à la môme, victime collatérale du casse.
- Un tueur, sans nom ni visage, dont on apprend le passé de commando militaire via des chapitres en italique qui s'insèrent dans le récit : Tchad, Mali, Afganistan... Des actions chocs menées par de véritables psychopathes. Il semait la mort, il la sème encore, et va s'inviter dans la ronde des personnes impliquées de près ou de loin dans ce casse.
Salva, sous le charme de la mère de la victime, une fillette de 7 ans, va aller contre sa hiérarchie et s'impliquer dans l'enquête et la jouer en solo. De toute façon, il était déjà dans le collimateur et mis au placard...
Sire Cédric jongle avec tous ces personnages, dans une intrigue bourrée de rebondissements, de coups de théâtre et qui se déroule à une vitesse incroyable. Les fausses pistent sont nombreuses, et l'auteur nous y propulse sans qu'on ait le temps d'y réfléchir. Et à chaque fois c'est la claque, et la tension monte d'un cran. On finit ce livre avec le stock d'adrénaline au plus bas, donc lessivé !
Les personnages sont ciselés à la perfection, pas un n'est négligé. Les quatre jeunes, avec une mention spéciale pour Audrey, la responsable de l'accident. La culpabilité qui la ronge est hyper bien décrite. Le flic qui malgré toutes ses casseroles arrive à nous émouvoir...même s'il n'a pas le charisme d'un Alexandre Vauvert ( rhaaa, je suis verte de me dire qu'on ne le reverra plus :( ). Et ce tueur, insaisissable, frappadingue, dont l'identité révélée uniquement vers la fin en déroutera plus d'un, nous vaudra des scènes d'un gore digne de Maxime Chattam !
Sire Cédric est implacable, il nous chahute, nous secoue, nous essouffle à courir derrière ses personnages avec lesquels il est sans concession. Et non content de malmener son lecteur, il l'achève à la fin d'un uppercut sévère. Wow, que j'aime ces thrillers efficaces, que c'était bien... saignement bien ! Euh, les chochotes, passez votre chemin ! :))
☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 6 de Rebecca Kean de Cassandra O'Donnell en audio ☇
Nan ??? C'est déjà fini ?? J'ai dévoré cette série en audio telle une boulimique. Il va maintenant me falloir attendre la sortie du tome 7 en état de manque ....
Attention, les Vikaris arrivent en force. Et ce ne sont vraiment pas des rigolotes ! Enfin si, malgré elles, parfois. Madeleine me fait toujours pouffer avec sa robe à fleurs et son tricot, tout en étant d'une redoutable efficacité. Non cette fois c'est une armée Vikaris qui se pointe pour aider Rebecca, des gardes du corps aux capacités vraiment hors du commun (la scène dans le chalet de Rebecca où la plupart des sorcières sont à table en train d'échanger des idées de recettes alors que le combat fait rage dehors au point de faire trembler le sol est juste fabuleuse !!!!)
Comme son nom l'indique ce tome sera celui des origines. On en apprend beaucoup sur tout le monde et les révélations ne sont pas légères !!! Les conséquences vont être forcément terribles (dans les deux sens du terme).
Lors de tous les précédents opus nous avions fait le tour des clans et appris à les connaître. Cette fois-ci ce sont des éléments extérieurs qui vont s'en prendre aux surnaturels du Vermont. Un complot immense dont les ramifications vont très loin. Une fois de plus Rebecca va avoir fort à faire et sa garde rapprochée Vikaris va être on ne peut plus nécessaire. Tous les chefs de clans sont visés, il y a des traîtres parmi les membres des clans. Bref, c'est un beau bordel !
Heureusement que Rebecca a la tête sur les épaules et des alliés en or. Et même si ses Vikaris ont du mal à comprendre les liens qui unissent Rebecca aux autres clans, la cohésion mutuelle de tout ce petit monde est la condition indispensable à la défense du Vermont. Pourtant c'est justement cette cohésion qui leur attire autant d'ennuis.
J'ai appris récemment que le tome 7 devrait sortir en janvier 2020. Ca tombe bien parce que déjà ça va être long de rester dans l'expectative en ce qui concerne la suite. Parce que compte tenu des révélations contenues dans cet opus, le suspense est à son comble. Sans compter la situation de Beth ...
Par chance, en attendant il me reste à découvrir Leonora et je m'en réjouis parce que cette gamine a un potentiel explosif et du répondant digne sa de maman . Ça promet ...
⏩ L'avis express de Dup sur l'Assassin royal tome 5 ⏪
La migration de Fitz se poursuit, toujours en quête de Vérité. Il quitte les Six-Duchés pour traverser le royaume des montagnes. Mais cette fois-ci, il n'est plus seul. Les épreuves, les écueils se partagent...
L'AVIS DE DUP
Finalement l'alternative dont je parlais dans ma chronique précédente n'a plus lieu d'être car Vérité a imposé par l'intermédiaire de l'Art une injonction à Fitz : REJOINS-MOI. Et ces deux mots tournent en boucle dans sa tête.
Après s'être sorti de la situation périlleuse dans laquelle il se trouvait, Fitz prend donc le chemin vers le royaume des montagnes. Hélas, à Lac Bleu, dernière ville avant les montagnes, il se rend compte que Royal a verrouillé toutes les pistes menant à Jhaampe.
Depuis Gué de Négoce, une ménestrelle du nom de Astérie s'obstine à le suivre. Elle a cerné sa véritable identité sous le rôle de Tom le berger et compte sur des hauts faits de Fitz pour en tirer une balade qui la rendra célèbre. Malgré l'irritation de Fitz, celle-ci s'avèrera utile pour dénicher des contrebandiers pour les mener sur des chemins non surveillés. Un nouveau personnage entre en scène : la vieille et énigmatique Caudron, presque aussi désagréable que dame Thym.
On peut cependant compter sur Robin Hobb pour ne pas lui faciliter la tâche... pauvre Fitz ! Plus les tomes avancent, plus on s'attache à ce personnage, et plus on souffre. Je crois bien que je n'ai pas fini de dire "pauvre Fitz" ! A chaque tome il me broie le coeur ! Bon, au moins, il a retrouvé Oeil-de-nuit qui l'avait quitté un long moment pour vivre sa vie de loup.
A Jhaampe, Fitz rejoindra Kettricken et le Fou, et c'est ensemble qu'ils vont se lancer à la recherche de Vérité. Astérie fera partie de l'expédition, et sans qu'on lui ait demandé quoique ce soit, Caudron s'imposera aussi. Cette vieille ronchon recèlera bien des surprises...
Fitz est donc moins seul, mais le chemin n'en restera pas moins douloureux, entre le climat hivernal en montagne, les pièges de ces dernières, l'Art lui-même qui imbibe la voie qu'ils suivent et Royal et ses artiseurs qui telles des tiques restent accrochés à leurs traces. De plus, sans le vouloir, il a de temps en temps des nouvelles de Burrick et Molly qu'il artise en dormant. Et les épreuves s'accumulent...
Notre Fitz, qui est loin d'être parfait, qui semble vraiment ne pas avoir eu la bonne fée au dessus de son berceau, surmontera chacune de ces épreuves, tantôt aidé par l'un, tantôt par l'autre, tantôt grâce au Vif, parfois grâce à l'Art, et quand même parfois grâce à la chance (si, si, pas souvent, mais quand même !)
Avec ce tome 5 on cerne un peu mieux le Fou, son rôle se précise et l'intrigue de Robin Hobb s'intensifie tandis qu'une prophétie se dévoile. Vous rajoutez à cela un odieux cliffhanger et vous comprenez que je suis déjà plongée dans le tome 6.
☇ L'avis éclair de Phooka sur Les orphelins de métal de Padraig Kenny ☇
Un roman troublant au ton doux-amer, bourré d'humour, d'action et d'émotion.
A mettre entre toutes les mains.
Un roman dont les héros sont des robots. Ok, ce n'est sans doute pas nouveau, mais là les robots sont des "enfants", pas des "adultes". Ils sont de petites tailles (c'est la loi), et leur comportement, bien que réfléchi relève plutôt de l'enfantin.
Ces robots vivent ensemble sous la coupelle d'Absalom, un inventeur non agréé. Jack, Manda, Rob et Lapoigne sont un peu "de traviole", pas parfaits, mais fort sympathiques. Et puis il y a Christopher et Estelle, deux "originaux", entendre par là des humains. Ils aident Absalom à bricoler et à améliorer les robots.
Jusqu'au jour où une agence gouvernementale, ou du moins se présentant comme telle, fait une descente dans l'atelier. Absalom est contraint de libérer tous ses robots , mais surtout ces agents emmènent le plus performant d'entre-eux: Christopher.
Christopher n'est finalement pas un "original", lui que Jack et les autres admiraient avec une foi étonnante. Il est finalement l'un d'eux. Mais peu importe qui il est: robot ou humain, il est avant tout leur ami. Et cette amitié compte par dessus tout. Jack, Estelle, Manda, Rob et Lapoigne vont se mettre en chasse pour retrouver Christopher.
A ce moment le roman se scinde en deux. D'un côté nous suivons l'enquête des "amis" et de l'autre nous suivons Christopher aux mains de ses ravisseurs.
Ce qui est vraiment étrange avec ce récit, c'est qu'à priori ça parait très enfantin. Et puis, comment s'attacher à des héros robots hein ? Du moins c'est l'idée que je m'en faisais. Mais comment ne pas craquer pour Manda qui a deux jambes de longueurs différentes, pour Rob qui jacasse sans arrêt et dont les sourcils tombent ou pour Lapoigne si grand si fort et si lourd. Quant à Jack il est quasi humain dans son comportement, et d'un courage sans faille. Bref, ces robots sont tellement adorables, tellement imparfaits et sympathiques qu'on ne peut que les aimer. Leurs aventures prennent alors une autre envergure et c'est avec un immense plaisir que le lecteur les suit.
Quant à Christopher, son histoire vous fera forcément chavirer ... de même que celle d'Estelle.
Les orphelins de métal est un très joli roman, un one-shot, plein d'amour et d'humour. Un récit surprenant et captivant avec des héros de métal on ne peut plus sympathiques et des humains qui peuvent parfois se montrer sans coeur. Un livre à conseiller aux jeunes lecteurs, mais aussi aux moins jeunes. Une jolie découverte en tout cas.
⏩ L'avis express de Dup sur Everless de Sara Holland ⏪
Un roman de Fantasy young adult faussement classique qui recèle bien des surprises, non exempt de défauts cependant.
L'AVIS DE DUP
Voilà un livre que j'ai choisi uniquement à cause de la couverture que je trouvais très intrigante. Puis lu sans jeter un oeil à la 4ème de couv et j'ai bien fait car tout le sel de ce roman réside je pense dans la découverte de la monnaie de ce royaume de Sempera...
Lorsque l'on découvre Julie, cette jeune fille est prête à tout pour venir en aide à son père, malade et endetté. Même prête à retourner à Everless, le château où elle a passé son enfance avec son père avant qu'ils en aient été chassés. Or Everless cherche de la main d'oeuvre pour la venue de la Reine de Sempera, et Everless paye bien. Contre l'avis de son père Julie va se faire embaucher.
Apparemment Julie court un grand danger à côtoyer à nouveau les Gerling, ces nobles, propriétaires d'Everless, et encore plus si elle approche de la Reine. Mais elle ne sait ni lequel, ni pourquoi, et on va donc le découvrir en même temps qu'elle, en suivant ses péripéties.
L'univers développé par Sara Holland est un monde moyenâgeux classique avec une grande disparité dans l'échelle sociale. Classique, mais avec une donne complètement originale cependant, sa monnaie est basée sur le sang ! Suite à un conflit entre deux grands magiciens du royaume il y a plusieurs générations de cela, L'Alchimiste et l'Envoûteuse, le temps est devenu monnayable. Précisément le temps de vie, car vous payez avec votre sang. Ainsi vous pouvez donner -ou on peut vous prendre- quelques jours, une semaine, voire des années. Ce sang est transformé en monnaie que les riches amassent et s'octroient , pouvant ainsi gagner des années de vie, vivre centenaires, voire plus.
Le personnage de Julie est quant à lui très classique : une jeune fille de 16 ans, un brin tête brûlée, prête à tout pour venir en aide à son père, à ses amies. Cependant, elle m'a trop souvent agacée à rabâcher ses griefs, comme ses intentions, ses intuitions, ses états d'âmes pour que je l'apprécie vraiment. Une impression de répétition fort accentuée qui m'a escagassée.
L'intrigue menée par Sara Holland se déroule au départ de façon très classique et nombreux sont les rebondissements prévisibles... au début. Puis très vite, certains surprennent complètement et titillent suffisamment le lecteur pour en découvrir plus.
Everless est un roman young adult faussement classique qui recèle bien des surprises, aussi bien dans l'histoire déroulée que dans l'évolution de certains personnages. Malgré mes bémols j'avoue être suffisamment intriguée pour vouloir découvrir la suite des aventures de Julie.
Bon, je suis un peu en retard pour vous parler d'une sortie qui pourtant me tient à coeur pour deux raisons:
La première c'est que c'est du Thomas Geha et que rien que ce nom suffit à me convaincre.
La seconde c'est que Thomas, en homme au grand coeur, a décidé de donner tous ses droits d'auteurs à la ligue contre le cancer. Ses deux parents ayant été emporté par cette fichue maladie.
S'il vous faut plus de raisons encore d'acheter ce recueil, je vous copie ici le message de Thomas (source : le blog de Thomas Geha)
Bonjour à tous,
J’ai la joie de vous annoncer la parution en mai de mon prochain recueil de nouvelles (de fantasy), aux éditions Elenya. Il s’intitule « Chuchoteurs du dragon & autres murmures » et sera bientôt en précommandes sur le site de l’éditeur associatif Elenya. Le livre contient quelques inédits, et quasi-inédits. 10 textes en tout.
Chuchoteurs du dragon (paru dans l’anthologie Reines & dragons, Mnemos)
Le guetteur de nuages (paru dans l’anthologie Bardes & sirènes, Mnemos)
La tête qui crachait des dragons (paru dans l’anthologie Lancelot, ActuSF
Loguivy-Plougras, terre de légendes (cycle loguivien, 1) (paru dans le fanzine Murmures d’irem n°3, L’oeil du sphinx)
La nuit du suner-gwad (cycle loguivien, 2) (paru dans l’anthologie L’esprit des bardes, NestiveQnen)
La fontaine retrouvée (cycle loguivien, 3) (inédit)
Le briquet de noël (inédit)
Trois petits cochons (inédit)
Je serai Joseph (inédit papier, paru dans le Millefeuilles numérique de la librairie Bédéciné)
Tombent les plumes (inédit)
Les textes les plus anciens, ceux du cycle loguivien, ont été largement révisés, ou même réécrits pour l’occasion.
Mes droits d’auteurs seront reversés à La ligue contre le cancer. Mes deux parents ont été emportés par cette saloperie en deux ans, vous comprendrez que cette cause me tient à coeur. Le recueil sera disponible au festival Les Imaginales, où je suis invité cette année.
La belle illustration est signée Jimmy Rogon.
Le livre peut être commandé ICI. Ne le piratez pas, celui-ci encore moins que les autres.
Pour ma part, je ne voulais même pas de SP, j'aurais trouvé ça indécent (mais ça ne regarde que moi).
Achetez le, régalez-vous et faite un beau geste...
Le mien est en route, j'ai hâte de le recevoir. Je vous en reparle bientôt.
⏩ L'avis express de Dup sur Radéon de Franck Dive ⏪
Un post-apo où se mêle une magie de symbiose homme-animal et une technologie futuriste. Un grand écart original pour l'esprit de nos ados.
L'AVIS DE DUP
Un cataclysme dont on ignore tout a bloqué la rotation de la Terre. Une face reste donc sous un soleil brûlant, en permanence, tandis que l'autre vit dans la nuit et le froid. Entre les deux une zone tampon occupée par une forêt de type amazonienne, regorgeant de gibier, mais aussi de dinosaures !
Mais la dichotomie de ce monde post-apo ne s'arrête pas aux caractéristiques climatiques. Chaque face de la Terre est habitée par des peuples radicalement différents. Côté soleil vivent les Bédouins, s'abritant dans la fraîcheur de grottes naturelles, vivants d'élevage, de cueillette et de chasse. Côté nuit vivent les Chabs, un peuple à la technologie très avancée, futuriste même. Ils dépendent de leurs centrales nucléaires qui fonctionnent au radéon.
Or les sources de radéon Chabs s'épuisent, et... il en existe en territoire Bédouin. Telle est la donne de départ.
Amayaz est un jeune Bédouin qui voue une haine farouche aux Chabs depuis qu'ils ont tué son père sous ses yeux lorsqu'il était enfant. Alors qu'il chasse "seul", il découvre les méthodes des Chabs. Aidés d'hélicoptères et de filets, ces derniers font de véritables razzias dans la forêt, un peu comme les pêches au chalut qui sévissent encore, hélas, aujourd'hui.
Si j'ai mis des guillemets à seul c'est parce que partout où va Amayaz, va Sambaa, une lionne blanche. Car si les Bédouins n'ont pas la technologie, ils ont, pour certains, la magie de la symbiose. L'homme et l'animal partagent un lien très fort, vivent l'un pour l'autre, ressentent les blessures de l'autre, souffrent d'une séparation physique. Moi qui suis plongée en ce moment dans L'assassin royal, je peux toutefois dire que cette symbiose n'a rien à voir avec le Vif de Robin Hobb : ils ne partagent ni leurs pensées, ni leurs corps.
La confrontation entre ces deux peuples est inévitable et semble tellement inégale ! De pauvres lances de chasse contre une puissance de feu appuyée par une haute technologie... Mais Amayaz est déterminé et prêt à tout pour sauver sa lionne, mais aussi son peuple. Heureusement il pourra compter sur l'aide inespérée de Meï, une jeune Chabs pilote d'hélicoptère. Une Meï dont le sort original que lui a concocté Franck Dive vaut le détour d'ailleurs. Elle a... non, je ne vous le dirai pas !
Malgré une dichotomie un peu trop exagérée, limite caricaturale, découvrir l'univers post-apo de Franck Dive fut agréable. On sent néanmoins sous la plume le prof de physique et non de SVT ! :)) Ce bémol est rattrapé par un personnage principal plein de ressources et d'une ténacité sans égal. Le duo improbable qu'il forme avec Meï apporte beaucoup de saveur à la lecture. Radéon est un roman pour ado qui séduira le public visé.