La voie magique
L'Assassin royal 5
De : Robin Hobb
Lu par : Sylvain Agaësse
Série : L'assassin royal, Volume 5
Durée : 12 h et 36 min
⏩ L'avis express de Dup sur l'Assassin royal tome 5 ⏪
La migration de Fitz se poursuit, toujours en quête de Vérité. Il quitte les Six-Duchés pour traverser le royaume des montagnes. Mais cette fois-ci, il n'est plus seul. Les épreuves, les écueils se partagent...
L'AVIS DE DUP
Finalement l'alternative dont je parlais dans ma chronique précédente n'a plus lieu d'être car Vérité a imposé par l'intermédiaire de l'Art une injonction à Fitz : REJOINS-MOI. Et ces deux mots tournent en boucle dans sa tête.
Après s'être sorti de la situation périlleuse dans laquelle il se trouvait, Fitz prend donc le chemin vers le royaume des montagnes. Hélas, à Lac Bleu, dernière ville avant les montagnes, il se rend compte que Royal a verrouillé toutes les pistes menant à Jhaampe.
Depuis Gué de Négoce, une ménestrelle du nom de Astérie s'obstine à le suivre. Elle a cerné sa véritable identité sous le rôle de Tom le berger et compte sur des hauts faits de Fitz pour en tirer une balade qui la rendra célèbre. Malgré l'irritation de Fitz, celle-ci s'avèrera utile pour dénicher des contrebandiers pour les mener sur des chemins non surveillés. Un nouveau personnage entre en scène : la vieille et énigmatique Caudron, presque aussi désagréable que dame Thym.
On peut cependant compter sur Robin Hobb pour ne pas lui faciliter la tâche... pauvre Fitz ! Plus les tomes avancent, plus on s'attache à ce personnage, et plus on souffre. Je crois bien que je n'ai pas fini de dire "pauvre Fitz" ! A chaque tome il me broie le coeur ! Bon, au moins, il a retrouvé Oeil-de-nuit qui l'avait quitté un long moment pour vivre sa vie de loup.
A Jhaampe, Fitz rejoindra Kettricken et le Fou, et c'est ensemble qu'ils vont se lancer à la recherche de Vérité. Astérie fera partie de l'expédition, et sans qu'on lui ait demandé quoique ce soit, Caudron s'imposera aussi. Cette vieille ronchon recèlera bien des surprises...
Fitz est donc moins seul, mais le chemin n'en restera pas moins douloureux, entre le climat hivernal en montagne, les pièges de ces dernières, l'Art lui-même qui imbibe la voie qu'ils suivent et Royal et ses artiseurs qui telles des tiques restent accrochés à leurs traces. De plus, sans le vouloir, il a de temps en temps des nouvelles de Burrick et Molly qu'il artise en dormant. Et les épreuves s'accumulent...
Notre Fitz, qui est loin d'être parfait, qui semble vraiment ne pas avoir eu la bonne fée au dessus de son berceau, surmontera chacune de ces épreuves, tantôt aidé par l'un, tantôt par l'autre, tantôt grâce au Vif, parfois grâce à l'Art, et quand même parfois grâce à la chance (si, si, pas souvent, mais quand même !)
Avec ce tome 5 on cerne un peu mieux le Fou, son rôle se précise et l'intrigue de Robin Hobb s'intensifie tandis qu'une prophétie se dévoile. Vous rajoutez à cela un odieux cliffhanger et vous comprenez que je suis déjà plongée dans le tome 6.
1 commentaire:
Ah, on ne choisit pas toujours ses compagnons de route (pauvre Fitz !). Je me souviens de ses rêves d'art qui le mettent réellement en danger.
Enregistrer un commentaire