jeudi 13 juin 2019

RADÉON de Franck Dive




Couverture du livre Radéon de Franck Dive

Éditions Scrineo
480 pages
18,90 euros




⏩  L'avis express de Dup sur Radéon de Franck Dive  ⏪


Un post-apo où se mêle une magie de symbiose homme-animal et une technologie futuriste. Un grand écart original pour l'esprit de nos ados.


L'AVIS DE DUP

Curseur de satisfaction : J'ai bien aimé



Un cataclysme dont on ignore tout a bloqué la rotation de la Terre. Une face reste donc sous un soleil brûlant, en permanence, tandis que l'autre vit dans la nuit et le froid. Entre les deux une zone tampon occupée par une forêt de type amazonienne, regorgeant de gibier, mais aussi de dinosaures ! 

Mais la dichotomie de ce monde post-apo ne s'arrête pas aux caractéristiques climatiques. Chaque face de la Terre est habitée par des peuples radicalement différents. Côté soleil vivent les Bédouins, s'abritant dans la fraîcheur de grottes naturelles, vivants d'élevage, de cueillette et de chasse. Côté nuit vivent les Chabs, un peuple à la technologie très avancée, futuriste même. Ils dépendent de leurs centrales nucléaires qui fonctionnent au radéon.

Or les sources de radéon Chabs s'épuisent, et... il en existe en territoire Bédouin. Telle est la donne de départ.

Amayaz est un jeune Bédouin qui voue une haine farouche aux Chabs depuis qu'ils ont tué son père sous ses yeux lorsqu'il était enfant. Alors qu'il chasse "seul", il découvre les méthodes des Chabs. Aidés d'hélicoptères et de filets, ces derniers font de véritables razzias dans la forêt, un peu comme les pêches au chalut qui sévissent encore, hélas, aujourd'hui. 

Si j'ai mis des guillemets à seul c'est parce que partout où va Amayaz, va Sambaa, une lionne blanche. Car si les Bédouins n'ont pas la technologie, ils ont, pour certains, la magie de la symbiose. L'homme et l'animal partagent un lien très fort, vivent l'un pour l'autre, ressentent les blessures de l'autre, souffrent d'une séparation physique. Moi qui suis plongée en ce moment dans L'assassin royal, je peux toutefois dire que cette symbiose n'a rien à voir avec le Vif de Robin Hobb : ils ne partagent ni leurs pensées, ni leurs corps.

La confrontation entre ces deux peuples est inévitable et semble tellement inégale ! De pauvres lances de chasse contre une puissance de feu appuyée par une haute technologie... Mais Amayaz est déterminé et prêt à tout pour sauver sa lionne, mais aussi son peuple. Heureusement il pourra compter sur l'aide inespérée de Meï, une jeune Chabs pilote d'hélicoptère. Une Meï dont le sort original que lui a concocté Franck Dive vaut le détour d'ailleurs. Elle a... non, je ne vous le dirai pas !

Malgré une dichotomie un peu trop exagérée, limite caricaturale, découvrir l'univers post-apo de Franck Dive fut agréable. On sent néanmoins sous la plume le prof de physique et non de SVT ! :))  Ce bémol est rattrapé par un personnage principal plein de ressources et d'une ténacité sans égal. Le duo improbable qu'il forme avec Meï apporte beaucoup de saveur à la lecture. Radéon est un roman pour ado qui séduira le public visé.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire