mardi 4 juin 2019

LES VOYAGEURS DU LIVRE-PORTAIL : l'Intégrale par Sophie Moulay


Les voyageurs du Livre Portail
L'Intégrale

Editions du 38
Collection du fou
Disponible en ebook et bientôt en format papier
Toutes les informations et le résumé ici



☇ L'avis éclair de Phooka sur Les voyageurs du livre du portail ☇ 


Ça vous dirait de rentrer dans un conte de fée ? De passer la frontière entre le réel et l'imaginaire. Oui, je suppose que oui. Mais alors, vous êtes vous déjà posé la question de savoir ce qui se passerait si vous interveniez dans ce conte ? Quelles en seraient les conséquences ? Voilà exactement ce que Sophie Moulay nous propose de découvrir dans cette intégrale.






Roland, quinze ans, a une furieuse propension à s'ennuyer en cours de math. Et comme il a eu la très mauvaise idée de commencer à graver sa table, il se retrouve en colle au CDI. Là, il rêvasse au lieu de faire son exercice de math et il lui prend soudain l'idée de relire un conte qu'il avait étudié en sixième "La larme du saule". Dans ce petit livre est conté le récit d'une princesse qui se sacrifie pour sauver son père le roi, très malade. En effet, après un parcours semé d'épreuves la princesse se transforme en saule et ses larmes permettent de guérir le roi.

Oui mais voilà, ce que Roland ne sait pas c'est qu'il tient entre les mains un livre-portail. De tels livres permettent d'entrer dans le conte. C'est un portail vers une autre dimension. Et comme Roland prononce - sans le faire exprès- la formule magique qui active le portail, il se retrouve nez à nez avec le loup qui va attaquer la princesse. De fil en aiguille il va faire connaissance avec la princesse elle-même. Mais attention, la moindre gaffe, le moindre changement dans l'histoire peut altérer définitivement le récit voire le supprimer totalement.  Mais ça Roland ne le sait pas ...
Ce qu'il ne sait pas non plus, c'est que l'altération d'un conte entraîne aussi des modifications dans la vie réelle et ces modifications peuvent être considérables comme il l'apprendra à ses dépens.

Dans cette intégrale, nous retrouvons les deux tomes de cette aventure: 
  • Livre I : La Larme du Saule
  • Livre 2 : La Sorcière des Plaines
Le premier livre est plutôt centré sur Roland et le concept de livre-portail. Roland, un jeune ado solitaire, un peu perdu et qui va devoir se surpasser pour faire face à tout ce qui va lui arriver. Mais nous faisons aussi la connaissance d'Ariane, la princesse, même si elle reste plutôt au second plan. Elle n'agit pas vraiment et même si c'est nécessaire au bon déroulement du récit (on le comprendra à la fin de ce premier volume), on le regrette un peu.
Fort heureusement le livre II permet de mettre en avant tout le potentiel d'Ariane, qui n'est finalement pas si nunuche qu'on voulait nous le faire croire! 

Je ne tiens pas à trop en dire sur le récit lui-même, préférant vous laisser le découvrir. Mais ce qui est vraiment très réussi c'est cette symbiose entre le conte et le réel. Les deux ados, Roland et Ariane, vont grandir et apprendre beaucoup de choses grâce à ce livre portail. Ce roman est vraiment un roman initiatique qui va permettre aux deux héros de devenir des adultes. Mais ce qui est surtout frappant, c'est que Sophie Moulay ne choisit pas la facilité. Ni dans les épreuves traversées par les deux jeunes, ni sur la conclusion de la série. En effet, nous sommes loin du conte 'à la Disney" mais bien plus proches des vrais contes et de la tradition qui les entoure. Des contes sombres, parfois cruels et dont la fin peut-être soit difficile, soit douce-amère. Exit le happy-end. Et c'est tant mieux !

Les voyageurs du livre-portail est un joli conte à découvrir. Si le premier volume reste somme toute très enfantin, le second voit les deux protagonistes mûrir et acquiert ainsi encore plus d'intérêt. Le parallèle entre le présent et le conte est fort réussi. Sophie Moulay est une conteuse née, c'est une évidence.









Aucun commentaire:

Publier un commentaire