Metropolis Éditions
577 pages
21,90 euros
⏩ L'avis express de Dup sur Vindicta de Sire Cédric ⏪
Un thriller terriblement efficace, terriblement gore, pour public averti.
Gros coup de coeur.
Gros coup de coeur.
L'AVIS DE DUP
Nouvelle maison d'édition, nouveau genre, nouveau nom... et bien non, pour moi cela restera toujours Sire Cédric. Même s'il boude dorénavant la part imaginaire et la vire de ses écrits. De toute façon, celle-ci était si bien amenée qu'elle semblait couler de source. Donc sans, ma foi, ce sera du thriller pur et dur, et j'aime ça aussi, alors basta.
- Quatre jeunes, Elie et Driss, Damien et Audrey, un casse inratable... sur le papier. Le pactole pour se relancer dans leurs trajectoires allant à vau l'eau. Mais voilà, un grain de sable et immanquablement ça dérape, et le repli en urgence laisse des traces : la voiture shoote une gamine.
- Un filc, Olivier Salva, en mission de surveillance sur les lieux, en sous-marin comme on dit, est témoin de l'action du début à la fin. Or il n'a pas le droit d'intervenir. L'accident le sort de ses gonds, il sort et se dévoile pour porter secours à la môme, victime collatérale du casse.
- Un tueur, sans nom ni visage, dont on apprend le passé de commando militaire via des chapitres en italique qui s'insèrent dans le récit : Tchad, Mali, Afganistan... Des actions chocs menées par de véritables psychopathes. Il semait la mort, il la sème encore, et va s'inviter dans la ronde des personnes impliquées de près ou de loin dans ce casse.
Salva, sous le charme de la mère de la victime, une fillette de 7 ans, va aller contre sa hiérarchie et s'impliquer dans l'enquête et la jouer en solo. De toute façon, il était déjà dans le collimateur et mis au placard...
Sire Cédric jongle avec tous ces personnages, dans une intrigue bourrée de rebondissements, de coups de théâtre et qui se déroule à une vitesse incroyable. Les fausses pistent sont nombreuses, et l'auteur nous y propulse sans qu'on ait le temps d'y réfléchir. Et à chaque fois c'est la claque, et la tension monte d'un cran. On finit ce livre avec le stock d'adrénaline au plus bas, donc lessivé !
Les personnages sont ciselés à la perfection, pas un n'est négligé. Les quatre jeunes, avec une mention spéciale pour Audrey, la responsable de l'accident. La culpabilité qui la ronge est hyper bien décrite. Le flic qui malgré toutes ses casseroles arrive à nous émouvoir...même s'il n'a pas le charisme d'un Alexandre Vauvert ( rhaaa, je suis verte de me dire qu'on ne le reverra plus :( ). Et ce tueur, insaisissable, frappadingue, dont l'identité révélée uniquement vers la fin en déroutera plus d'un, nous vaudra des scènes d'un gore digne de Maxime Chattam !
Sire Cédric est implacable, il nous chahute, nous secoue, nous essouffle à courir derrière ses personnages avec lesquels il est sans concession. Et non content de malmener son lecteur, il l'achève à la fin d'un uppercut sévère. Wow, que j'aime ces thrillers efficaces, que c'était bien... saignement bien ! Euh, les chochotes, passez votre chemin ! :))
3 commentaires:
Wahou, quel avis ! Cela fait tellement longtemps que je n'ai pas lu un bouquin de Sire Cédric... Tu me tentes terriblement, là !!
J'ai toujours adoré ses écrits, Sire Cé envoûte mon petit coeur de psychopathe, par contre j'aimerais bien retrouver Eva et son lardon ^^ je ne sais pas si c'est dans ses projets ou s'il boude définitivement le thriller fantastique.
Si j'ai bien compris, il boude...
Moi aussi je pleure la disparition de Alexandre et Eva :(
Enregistrer un commentaire