mardi 30 septembre 2025

POWERLESS de Lauren Roberts [audio]

 Tome 1


Lu par : Charlotte Gagnor, Pierre-Henri Prunel
Durée : 17 h et 31 min
Date de publication : 17/10/2024
Langue : Français








☇ L'avis éclair de Phooka sur Powerless en audio  ☇


Une romantasy linéaire et très prévisible mais servie par des personnages attachants.
Et l'audio permet d'oublier les défauts grâce à de fabuleux narrateurs .💛



L'AVIS DE PHOOKA:



  
  Bon l'avantage de passer en deuxième pour une chronique, c'est que je ne vais pas avoir besoin de m'étendre trop sur le récit puisque Dup l'a très bien fait dans sa chronique du roman en version papier.

    Ce qui m'amuse cependant c'est son coup de gueule au début de sa chronique justement, lorsqu'elle écrit:

Je dois être une vénérable romantique, ou bien une vénérable niaise, au choix, car pour moi ce Powerless a été un coup de cœur. J'ai vu pleuvoir des chroniques pleines de reproches. Soit on râlait après une énième romantasy (mais les gens, si vous n'aimez pas ça, n'en lisez pas !!!), soit on criait au plagiat vis à vis de Hunger Games. Mais je m'insurge, soit, le récit s'en inspire puisqu'il met en place des jeux, des épreuves mortelles, mais la comparaison s'arrête là. Les enjeux ne sont pas du tout les mêmes, quant aux jeux en eux-mêmes, ils sont radicalement différents.

    Parce que je dois reconnaître que je fais un peu partie de ces grincheuses qui ronchonnent. Vous allez me dire qu'une Phooka qui ronchonne c'est pas nouveau ! 😂 Ok j'avoue! Mais si j'ai effectivement pensé à Hunger Games au tout début, ça m'a vite passé parce que Dup a raison ça n'a rien à voir. Si chaque roman dans lequel il y a un jeu ou des épreuves était une copie de Hunger Games il y en aurait beaucoup. De même pour les romans qui se passent dans une école et que certains qualifient de plagiat d'Harry Potter ... Les gens si ça vous plait pas, lisez autre chose. La production littéraire est suffisemment étoffée pour que chacun trouve chaussure à son pied livre à ses yeux oreilles.

    Par contre côté romantasy là je dois avouer que Powerless est un plat. L'intrigue est linéaire et la fin totalement attendue et prévisible. Aucune surprise et c'est là que le bat blesse pour ma part.

    Un résumé rapide: Dans le royaume l'Ilya seuls les extraordinaires ont le droit de vivre (et encore il faut faire partie des meilleurs pour bien vivre, les autres se retrouvent dans les bas fonds). Les ordinaires, c'est à dire ceux qui n'ont pas de pouvoir sont pourchassés et tués. 
    Paedyn est une ordinaire qui se cache et vivote de ses maigres larcins, jusqu'à ce que par hasard elle sauve l'un des princes du royaume. Et pas n'importe lequel, il s'agit de Kai, le futur exécuteur. Elle devient "la sauveuse argentée" et sa soudaine notoriété la fait se retrouver dans la liste des candidats pour le jeu de la Purge. Pour quelqu'un qui doit faire profil bas ce n'est pas l'idéal.

    Bien sûr la relation entre Kai et Paedyn va faire des étincelles ...

    Bref, allez lire la chronique de Dup pour connaître tous les détails du récit. Ici je vais juste insister sur quelques points, sur deux points en fait: la prévisibilité du récit et que la qualité de l'audio.

    Alors oui cette romantasy est HYPER prévisible. Franchement Lauren Roberts ne s'est pas foulée pour imaginer des rebondissements. C'est extrêmement prévisible au point d'en être lassant. Mais ce qui sauve le récit ce sont ses personnages. Paedyn est pleine de ressources, vive et joyeuse. C'est un plaisir de la suivre, vraiment. Quant à Kai, au premier abord sombre et ténébreux (comme il sied à tout héros de romantasy), il laisse entrevoir petit à petit ses fêlures et il est incroyablement touchant malgré sa férocité. Mais ce ne sont pas les seuls personnages attachants. Kitt l'autre prince, celui qui deviendra roi est un gentil. Un pur gentil ... ou presque. Et si le dernier chapitre donne le ton de la suite, son personnage va devenir de plus en plus passionnant (et non ce n'est pas un triangle amoureux Paedyn-Kitt-Kai comme le dit très justement Dup, il n'y a aucun doute là dessus et ceux qui affirment le contraire n'ont simplement pas lu le roman). Et puis il y a Adana l'amie de Paedyn dont le destin est conté dans Powerful et Lenny le garde plein de gentillesse et d'humour. Bref, Lauren Roberts a clairement un don pour les personnages et c'est ce qui sauve le récit car il le rend inlâchable. 

    Donc un récit prévisible, une romance trop légère (pas de soucis pour ceux qui n'aiment pas le "smut" hein..y'en a pas, du tout, du tout. Au point que je n'en pouvais plus des presque baisers interrompus à chaque fois par l'apparition de quelqu'un. Une fois ok, deux fois bon, mais au bout de la xième fois, ça commence à bien faire !)

    Mais la cerise sur le pompon c'est l'audio. Parce que vous savez quoi ? C'est Charlotte Gagnor qui campe Paedyn. Et Charlotte, vous le savez si vous suivez ce blog, je lui voue un culte au même titre que Slimane Yefsah. Je me pâmerais si elle me lisait sa liste de courses je crois bien !! 😁 Une fois de plus, elle est extraordinaire, une fois de plus elle sublime le récit. Quant à Kai, interprété par Pierre-Henri Prunel que je découvre, il est absolument parfait lui aussi.

Powerless où comment l'ordinaire peut devenir extraordinaire grâce à l'audio (elle est belle ma métaphore hein?)

*Écoute personnelle*
lundi 29 septembre 2025

L'HÉRITIER DES FÉES de Estelle Faye

 


Éditions Nathan
350 pages
18,95 euros



L'avis express de Dup sur L'héritier des fées de Estelle Faye

Un très beau roman qui saura vous nouer les tripes et prendre fait et cause pour la région Sud-Ouest.


L'AVIS DE DUP


Lorsque nous faisons la connaissance de Tristan, notre héros, il vient de sauver une caravane traversant le désert de Syrie de l'attaque de brigands, nous sommes en 1251. Au sein de cette caravane, une jeune française protégeant son petit frère. Lors du bivouac qui suit, Tristan se raconte.

Et c'est son récit qui constitue ce superbe roman. Un enfant d'une fée, élevé comme le second fils du seigneur d'Arpégeac, un domaine situé dans les hauteur des Pyrénées. Tristan n'y a connu que son grand frère Aimeric, le conte son père étant distant et taciturne depuis le décès de sa femme. Mais le domaine, les montagnes, la féerie ambiante et son frère lui suffisaient.

Seulement, une fois qu'Aimeric a estimé qu'il était capable de se défendre avec n'importe quelle arme, il est parti sur les chemins rejoindre la résistance occitane contre l'envahisseur français, enjoignant Tristan à surveiller le domaine et leur père vieillissant.

Quatre ans plus tard, en 1239, devant l'insistance des moines à racheter le domaine d'Arpégeac afin d'asseoir l'autorité de l'église partout dans la région, Tristan se résout à partir chercher Aimeric qui seul saura tenir tête à ces rapaces.

Tristan sillonnera les chemins de la région du Sud-Ouest, et nous derrière lui. Le temps d'admirer les paysages et installer la situation politique locale. La guerre du Roi de France et son armée de nobles du Nord, voulant conquérir ces rebelles occitans. La guerre du pape et son armée d'inquisiteurs, voulant éradiquer la religion cathare.

Avec sa plume toujours aussi belle, Estelle Faye saura mêler la beauté des paysages avec la réalité des villes médiévales comme Cahors, Carcassonne. La violence des conflits transparaît partout au milieu des lignes. L'autrice mêlera également Histoire et Féerie. Une Féerie qui sauvera Tristan de bien des embûches, car s'il s'est créé quelques amitiés solides en chemin, il s'est créé un ennemi tenace également en la personne d'Eudes de Clancy.

L'héritier des fées est un superbe roman pour adolescents retraçant l'histoire médiévale de cette région martyre qui véhicule les belles valeurs telles que la liberté, la loyauté et la solidarité, et magnifie cette identité régionale forte du Sud-Ouest.

*lecture personnelle*

dimanche 28 septembre 2025

L'EHPAD des Vénérables de Bookenstock, semaine 38 et 39/2025

  

*EHPAD: Entrée Hebdomadaire de la Pile À Découvrir

 




Chez Phooka


En papier

Grosse semaine ....



Un Masse Critique de Babelio et des achats coup de tête en ville


Un somptueux cadeau de non anniversaire de ma choupinette Dup ❤
(J'adore les cadeaux de non anniversaire, on ne sait jamais quand ça arrive et c'est toujours une super surprise !!)


En numérique

En audio

 

Services de presse audio Netgalley




Chez Dup


En papier

 

Léger craquage aux "Livres dans la boucle"

  SP


En numérique

En audio

  SP




À dimanche prochain

La bise


Bookenstock


vendredi 26 septembre 2025

LE TÉMOIN Tempting love, tome 1 De Jennifer L. Armentrout [audio]

 Tempting Love
Tome 1



Date de publication
27/08/2025
Version intégrale Livre audio
Durée 5 h et 10 min
Éditeur Audiolib
Lu par Agathe Tellier









☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 de Tempting Love en audio  ☇



Une romance contemporaine  simple et sans surprise mais qui fait bien le taf, surtout que la narration est excellente.



L'AVIS DE PHOOKA:



   
     Comme je le dis souvent, l'audio peut sublimer une romance banale. Et c'est typiquement le cas ici. Parce que soyons honnête l'histoire est sympa mais "ne casse pas trois pattes à un canard". 

    Maddison a 25 ans, elle vit à Washington et travaille au Smithsonian. Elle a tout pour être heureuse, sauf que depuis toute petite elle est amoureuse de Chase. Chase, l'un des trois frères Gamble. Le problème c'est que les trois frères ont grandi dans la même famille qu'elle et qu'ils la considèrent tous comme une petite sœur. Et même si Chase Gamble est attiré par Maddison, il s'interdit se rapprocher d'elle ...pour de multiples raisons. Mais voilà que le frère de Maddie se marie et elle et Chase sont témoins. Un long week-end est prévu avec répétitions, mariage etc.. Et par un coup du sort, comme par hasard, il manque une chambre et les deux vont devoir se partager une ancienne suite nuptiale totalement kitch.
Bref, plus bateau que ça tu meurs hein!

Sauf que c'est du Armentrout et que les personnages sont super attachants, mais qui auraient mérités d'être approfondis. Aussi bien Chase que Maddie, mais aussi tous ceux qui tournent autour. Mitch le frère de Maddie, leurs parents qui sont des survivalistes, les autres frères Gamble (qu'on va sans doute retrouver dans les tomes suivants) etc ..

    Mais si j'avais lu le roman, je me serais peut-être ennuyée ou au moins j'aurais levé les yeux au ciel. Mais Agathe Tellier est une excellente narratrice et interprète tous les personnages avec beaucoup de talent. Elle rend aussi fabuleusement bien les intonations et retranscrit avec justesse l'humour de certaines situations.

Un roman très court, qui se dévore en un rien de temps (parce que ne vous méprenez pas hein, c'est classique et sans surprise mais prenant, c'est du Armentrout que diable !). L'interprétation donne tout son sel à cette romance. En audio c'est juste parfait.

*Service de Presse audio Netgalley*
jeudi 25 septembre 2025

LA GUERRE DU PAVOT de R. F. Kuang [audio]

 


Éditions THÉLÈME
Lu par Amandine Chaquin
18 h et 6 min




L'avis express de Dup sur La guerre du pavot de R.F. Kuang


Une première partie qui m'a emballée, une seconde qui m'a refroidie.
Un avis mitigé au final.


L'AVIS DE DUP


pour le récit

pour la narration


Un roman qui se divise en deux parties nettement distinctes mais que je serai bien incapable de dire si elles sont à parts égales tant la deuxième m'a semblé longue et interminable.

On suit Rin, une jeune orpheline de guerre de 16 ans qui vit et trime dans la petite épicerie de ses parents adoptifs peu aimants. Ces derniers sont également trafiquants de drogue. Lorsqu'elle comprend que pour arranger leurs affaires ils comptent la marier très bientôt à un dignitaire local quatre fois plus âgé qu'elle, elle va tout faire pour échapper à ce mariage. 

Elle va "demander" à l'érudit du village de la préparer au concours national ouvert à tous, le Jeju qui ouvre à plusieurs écoles supérieures. Par un jeu de supplications et de menaces à peine voilées, ce dernier accepte, connaissant sa capacité d'apprentissage. Avec beaucoup de ténacité et de volonté qui forcent l'admiration Rin parvient jusqu'au concours et le réussit haut la main, obtenant ainsi son admission à la prestigieuse académie militaire de Sinegard chargée de former les dirigeants de ce pays.

Cette première partie est donc le parcours initiatique de cette jeune Rin au sein de l'élite de Nikara. Seulement, à cause de ses origines modestes, cet apprentissage va se révéler encore plus ardu. Elle va cependant se faire un ami, Kitay et un ennemi, Nezha qui lui vaudra d'être exclue du cours de Combat dès la première année alors qu'elle l'a battu... mais c'est le fils aîné d'un chef de guerre. 

Ils auront également des cours de Stratégie et d'Histoire, ce qui va nous permettre de comprendre combien la situation politique du Nikara est précaire. La seconde guerre du pavot s'est achevée il y a à peine vingt ans, sur une capitulation de l'île voisine Mugen. Mais seulement parce que le Nikara a été aidé par l'empire voisin...

N'ayant toujours pas accès aux cours de Combat, Rin va choisir comme mentor pour ses dernières années à Sinegard un professeur peu apprécié par ses pairs et ostracisé tout comme elle, qui la formera au chamanisme et au domaine des dieux. L'apprentissage va changer radicalement et c'est un délice également. Elle est en dernière année lorsque le pays bascule dans la guerre, et là démarre ce que j'appelle la seconde partie.

Malgré le côté éblouissant et imaginatif de la magie déployée par R.F. Kuang, je me suis peu à peu détachée de l'empathie que j'éprouvais pour Rin. Autant je l'admirais dans la première partie, autant je réprouvais ses prises de décisions dans la seconde. Plus on avance dans l'écoute et plus Rin se transforme en machine de guerre avec une soif inextinguible de pouvoir et de vengeance toute personnelle. Elle tourne le dos à toutes ses valeurs, amitiés et amours ne comptent plus et j'ai fini par la trouver détestable.

Hélas, ce n'est pas cette fois-ci que la narratrice a transcendé le récit. Amandine Chaquin a un débit de diction très rapide qui donne l'impression qu'elle cherche à en finir le plus vite possible avec le texte (ce qui est peut-être le cas ceci-dit !). Son débit rapide devient bien trop souvent monocorde et l'implication de l'auditeur plus... difficile.

Heureusement, les stratégies de guerre, les batailles qui en découlent et surtout la magie impliquée étaient là pour me pousser à poursuivre malgré tout. Un avis mitigé somme toute, car j'ai adoré la première partie, mais qui me permet d'affirmer que je m'arrêterai là concernant cette trilogie, La guerre du pavot. Je ne la poursuivrai pas, ni en audio, ni en lecture.

*service de presse audio Netgalley*


mercredi 24 septembre 2025

AIME-MOI SI TU OSES de Rosa Lucas (by Dup)

 


Autoédition
4,99 euros le numérique




L'avis express de Dup sur Aime-moi si tu oses de Rosa Lucas

Une réelle gourmandise !
Ne vous arrêtez pas sur la couv' surtout !

L'AVIS DE DUP



Petite lecture de fin d'été, largement influencée par les louanges de Phooka. Bon, en fait de louanges elle m'avait juste dit : Sympa, drôle et spicy. Trois mots clés qui ont suffi à passer outre cette couverture qui faisait tout pour me faire fuir. Alors je vais rectifier juste un mot : drôle, car on peut vraiment dire hilarant. J'ai éclaté de rire plus d'une fois.

Daisy est l'incarnation d'une tornade vivante. Partout où elle passe, elle pétille, explose de vie et on peut le dire sème bien souvent le chaos. Elle a vécu enfant sur le domaine Cavendish, étant la fille d'une des employées de la famille. Elle est devenue la meilleure amie de Sophia, la petite dernière Cavendish, et a été la petite amie de Charly, le benjamin qui l'a rejetée de façon malpropre. 

Et puis il y a Edward, l'aîné de la fratrie, treize ans de plus que Daisy. Un Cavendish jusqu'au bout des ongles. Le raisonnable Edward, le sérieux, le grand chirurgien admiré par ses pairs. Marié, puis veuf depuis deux ans... intouchable pour elle. 

Sauf que, par un concours de circonstances trop long à expliquer, Daisy surprend le si coincé Edward à... euh... fantasmer dirons-nous, sur une vidéo compromettante de Daisy. Alors peut-être que ce serait possible ? D'autant qu'il faut l'avouer, malgré son balai dans le c** Daisy n'est vraiment pas insensible à la plastique edwardienne. 

Comme ce sont les préparatifs du mariage de Sophia, que Daisy est demoiselle d'honneur, les rencontres entre ces deux se multiplient et Daisy arrive bien évidemment à ses fins puisque Edward était plus que partant. Toute cette partie amène à des scènes soit hot, soit hilarantes tant Daisy est une catastrophe ambulante, soit les deux et c'est délicieux.

Mais Aime-moi si tu oses n'est pas que ça et heureusement. Rosa Lucas creuse la personnalité de Daisy et on découvre sous ses airs bravaches une fragilité intense. Elle préfère se saborder elle même plutôt que d'être déçue par l'autre. Et plus elle tombe amoureuse et plus elle pense qu'elle ne sera jamais assez bien pour un Cavendish...

Je vous laisse découvrir comment ils vont se dépêtrer de cette situation. Tout ce que je peux vous dire c'est que c'est intense, et comme c'est une vraie romance, touchant. Bref j'ai adoré. Merci Phooka et par ricochet, merci Danièle ! 

*lecture personnelle*


mardi 23 septembre 2025

LORE OF THE WILDS de Analeigh Sbrana

Lore of the Wilds 

Tome 1


Éditions OLYMPE
Parution 28/08/2025
368 pages
Relié
23.90 euros







☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 de Lore of the Wilds ☇



Une belle découverte.
Du suspense, des personnages intrigants.
Vivement la suite!


L'AVIS DE PHOOKA:






    Lore est une jeune humaine. Elle travaille avec sa tante et son oncle dans un magasin qui fait commerce de plantes, mais aussi de quelques rares livres. Dans l'univers de Lore, les humains sont arrivés sur la planète où vivent les Faes on ne sait pas quand ni comment, mais depuis ils vivent en autarcie dans un village isolé : Brunonde. Ils ne peuvent pas en sortir, la magie des Faes les empêche de sortir de Brunonde, une sorte de village prison. Pour les humains les Faes sont extrêmement dangereux. Les sentinelles qui patrouillent autour du village sont sans pitié et punissent de mort tout humain qui tenterait de partir. La conséquence c'est aussi que les humains ignorent à peu près tout des Faes. Mais un beau jour, un seigneur Fae exige que Lore l'accompagne pour s'occuper d'une bibliothèque ensorcelée dans laquelle personne n'a pu entrer depuis un millier d'années. Pour Lore c'est une occasion inespérée de quitter le village et elle espère en profiter pour obtenir des informations qui permettront aux humains de mieux vivre ... Alors elle va s'acquitter de son travail du mieux possible, mais elle n'a pas le droit de lire les livres et encore moins de les sortir de la bibliothèque et un garde du nom de Asher la tient à l'œil.

    Un univers un peu mystérieux, les Faes sont clairement la population dominante et le monde est constitué de plusieurs de leurs royaumes. Comment un petit groupe d'humain est arrivé ici ? Aucune idée. Mais c'est aussi la question que se posent les humains qui ignorent tout de leurs origines. La seule chose factuelle, c'est qu'ils sont confinés dans un petit village, laissé à leur pauvreté et sans aucun espoir d'amélioration. Il est donc parfaitement naturel que Lore tente sa chance. En accédant à cette bibliothèque dont nul n'a foulé le sol depuis mille ans, elle espère bien faire des découvertes et de plus elle a négocié pour qu'en échange de son travail, Brunonde reçoive de la nourriture. Du moins c'est que ce les Faes lui ont promis ...

    Lore est une jeune femme intelligente et pleine de courage. Elle est aussi extrêmement dévouée à son peuple. Elle est prête à risquer sa vie pour tenter quelque chose, mais elle est très ignorante de tout ce qui touche aux Faes. Elle va découvrir que tous les Faes ne sont pas forcément riches et arrogants, mais elle va surtout découvrir que la plupart des Faes ignorent tout des humains ou de leur situation. Elle va ainsi pouvoir trouver des alliés improbables donc certains seront fiables et d'autres ... un peu moins.
    Asher, le garde la méprise un peu moins que tous les autres Faes du château qui clairement considèrent les humains comme des parasites. Petit à petit, Asher et Lore vont apprendre à se connaître et à se respecter. De là à éprouver des sentiments il n'y a qu'un pas.

    Les Faes de Analiegh Srana font beaucoup penser à ceux d'Holly Black dans le peuple de l'air. Ils ont tous des caractéristiques appuyées. Les plus puissants sont les volants, Asher lui a des andouillers, d'autres sont plus proches des humains. Certains Faes vivent dans l'opulence, tandis que d'autres sont plus miséreux et ressemblent finalement plus aux humains que Lore côtoie. Pour Lore tout est découverte, mais la plus grande expérience pour elle concerne la magie. Une magie que les humains ne peuvent pas contrôler mais qui semble innée chez les Faes. Et si Lore trouvait un moyen d'utiliser la magie elle aussi ? On peut voir ce roman comme un récit d'apprentissage pour Lore. Un récit dans lequel elle va apprendre beaucoup, mais dans lequel aussi elle accorde un peu trop sa confiance. Le twist final bien que prévisible est vraiment bien ficelé. Le pire c'est que j'avais pensé à cette possibilité au tout début du roman, mais entre deux j'avais tellement voyagé et rencontré de personnages fascinants que j'avais totalement oublié ... Comme Lore je l'ai pris en plein dans le nez!! :)

    Bon allez, le truc qui fâche ....la traduction de Fae mâle en Faetaud. Mais quelle idée ? Alors oui le terme existe, mais il est affreusement laid hein. J'ai mis un moment pour m'y habituer et ne plus pester à chaque fois que je croisais le mot (qui revient très très souvent).

Lore of the Wilds, Tome 2 : Lore of the Tides est paru le 17 juillet 2025 en anglais. Vu le cliffhanger final, il me tarde vraiment de le découvrir!

Un premier tome qui pose les bases, aucun temps mort, de l'action, un poil de romance et du suspense. Bref, tous les ingrédients pour un chouette coup de cœur. Une très belle découverte, en plus la version reliée est magnifique.



*Service de presse papier*


lundi 22 septembre 2025

LES VAISSEAUX D'OS de RJ Barker


LA TRILOGIE DE L'ENFANT DE LA MARÉE

# 1 : LES VAISSEAUX D'OS



Éditions Leha
445 pages
25 euros
Traduit par Hermine Hémon et Erwan Devos




L'avis express de Dup sur Les vaisseaux d'os de RJ Barker

Un immense plaisir de lecture.
Un immense coup de cœur.

L'AVIS DE DUP

 

L'Enfant de la marée est le nom d'un vaisseau noir dont le capitaine, ici appelé épouse de bord, est Joron Bitord. Joron est fils de marin et ne sait même pas comment il a obtenu ce grade. De toute façon, il n'en a rien à faire, il ne voit que le fait que c'est un vaisseau noir, un vaisseau de criminels condamnés, comme lui. Et il boit pour oublier. Alors quand une femme nommée Meas la Chanceuse vient lui réclamer son calot et donc son grade et son vaisseau, il se laisse faire et devient second ou garde-pont.

Meas qui, elle, est compétente, va reprendre en main et Joron et l'équipage de bons à rien, auquel elle va adjoindre quelques membres de son ancien commandement. À tous ces membres humains, il faut rajouter un gullaime. C'est une créature de la taille d'un humain qui a tout du volatile, bec, ailes, pattes munies de serres, mais doté d'un minimum de parole, en tout cas, suffisamment pour se faire comprendre. Et un gullaime possède un don capable de manier les vents, fort utile donc sur un navire... lorsqu'on sait le contrôler. Une sorte d'oiseau-mage en somme.

L'enfant de la marée est donc apprêté pour une quête, une mission secrète et désespérée : protéger le dernier dragon des mers, un keyshan, au cours de sa migration afin que personne ne le chasse, ne le tue. Car dans cet univers développé par RJ Barker, un monde d'îles et d'océans, tout repose sur les os de dragons qui est le seul matériau de construction des navires. Ils ont tellement été chassés qu'ils avaient disparu. Plus de dragons, plus d'os, plus de bateaux, plus de guerres entre les Cent Îles et les Îles des Décharnés... Une belle mission donc !

La galerie de personnages est fabuleuse. L'auteur prend le temps de nous faire connaître presque tout l'équipage, dans lequel il faudra compter des jeunes, des vieux, autant de femmes que d'hommes, tous durs à cuir. Des fidèles, des traîtres, des espions, des guerriers...  Meas, si forte : forte en commandement, forte en tactique et forte en gueule. Et pourtant, on va en découvrir des failles sous sa carapace ! Quant à Joron... ce sera l'éclosion au fil des pages. Il faut dire qu'il part de loin. Si jeune, une épave alcoolique et un sacré trouillard. Meas va réussir à lui redonner foi en lui et c'est très touchant de le voir s'émerveiller de réussir à simplement donner un ordre et que celui-ci soit suivi d'effet.

J'ai tout aimé dans cette lecture. L'univers et sa mythologie, le contexte social, les personnages, la quête, les batailles navales, tout. Étant fan de fantasy maritime, ce roman ne pouvait que me plaire et ce fut le cas car c'est un gros coup de cœur et il me tarde vraiment de lire la suite de cette trilogie. Je n'y connais pourtant rien, je suis incapable de faire la différence entre les différents noms de voiles et tout le langage approprié hein. Malgré tout, Les vaisseaux d'os de RJ Barker était tellement immersif que je me sentais grande capitaine !!! Probablement aussi grâce à la traduction impeccable de notre copine Hermine Hémon

*lecture personnelle*


dimanche 21 septembre 2025

Festival littéraire de Besançon 2025

 

LIVRES DANS LA BOUCLE




Petit tour ce samedi à Besançon, ce doit être la 3ème ou la 4ème fois que j'y vais. Avant ce salon s'appelait Les mots Doubs et je suis nostalgique de cette appellation !

Ce fut très rapide néanmoins car c'est un salon généraliste... mais au milieu de la marée blanche, il y avait quelques auteurs d'imaginaire pour leurs sorties en jeunesse. Et j'avoue, un phare clignotant : Estelle Faye avec son petit dernier : L'héritier des fées.


L'avantage de ce type de salon, c'est que nos auteurs fétiches n'y sont pas des stars, donc on n'attend pas très longtemps et on a le temps de papoter ! J'ai pu recueillir plein de confidences, mais ce sont des secrets donc 🙊! Tout ce que je peux dire c'est qu'Estelle est impatiente d'avoir le feu vert pour nous parler de ses prochaines sorties !

Je vous présente le voisin d'Estelle... Victor Dixen, même pas déguisé !




Et à peine plus loin de Victor, j'ai trouvé Manon Fargetton à qui j'apportais mon Cycle des Secrets T1 à dédicacer. Et comme il se sentait seul ce pauvre T1...



Manon est toujours aussi sympa et souriante.

Ensuite je me suis enfoncée sous le chapiteau à la recherche de l'endroit où ils avaient garés les auteurs de thrillers-polars car j'avais vu sur le site la présence de Jacques Expert. Or le pitch de son dernier, Ma soeur, me tentait beaucoup. Et puis je voulais lui dire combien j'avais été frustrée par la fin de son Hortense. Apparemment je suis loin d'être la seule, ce qui fait qu'il a écrit deux chapitres de plus pour adoucir/expliquer un peu plus sa façon de penser. J'ai donc son mail pour les lui demander dès lundi : Yes !!! 


Je voulais Ma soeur et il n'arrêtait pas de me pitcher Je suis Amélie Lengley (car je lui avais dit que j'avais beaucoup aimé Deux gouttes d'eau). Du coup j'ai pris les deux... oui, je suis faible !


Bref, petit salon, gros butin !


samedi 20 septembre 2025

PARUTION DU TOME 3 de Crystal Bloom chez Olympe [SORTIE]


Sarah A. Parker
Une fleur de fureur et de flammes
Crystal Bloom, III





Traduit de l'anglais (Nouvelle-Zélande) par Laurence Le Charpentier

Édition reliée avec jaquette



Parution le 25 Septembre 2025




Résumé:

Elle n’a aucune idée du pouvoir qu’elle détient. Je détruirais des mondes juste pour la voir sourire.

Orlaith est devenue une traîtresse et une meurtrière. Bien que consumée par la culpabilité et le doute, elle ne peut se laisser sombrer : le destin de son peuple dépend désormais entièrement d’elle. Cainon est prêt à s’emparer d’Ocruth par la force si elle ne se soumet pas, et il devient clair qu’il n’a aucune intention de livrer les navires nécessaires pour contrer l’invasion des vruks. La pleine lune, date de la cérémonie d’union si elle parvient à surmonter l’épreuve du Bassin, n’est plus très loin. Confrontée à des vérités horrifiantes, Orlaith devra abandonner ses principes et élaborer un plan audacieux si elle veut avoir une chance de réussir. Chaque faux pas pourrait tout détruire, à commencer par elle-même.
vendredi 19 septembre 2025

LE VOLEUR DE LA REINE Tome 1 de Megan Whalen Turner [audio]

 
#1
LE VOLEUR


Éditions VOolume
Lu par Alexandre Cardin
PRIX 16,99 € (EUR)
DURÉE 7 Heures, 6 Minutes
Parution 03/10/2025











☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 du Voleur de la Reine en audio  ☇


Un récit épique et fascinant.
Le lecteur ne sait jamais à quoi s'attendre et c'est un régal.
La narration est parfaite.
Bref, gros coup de cœur.



L'AVIS DE PHOOKA:



    Voilà un roman, ou plutôt une série, dont je n'avais vraiment pas entendu parler. Pourtant il semble que ce soit reconnu comme une des fondations de la fantasy jeunesse. Megan Whalen Turner a commencé par écrire ce premier tome, Le voleur, puis les lecteurs ont réalisé l'ampleur de son univers au fils des cinq tomes que comporte la série. Ce qui est fascinant c'est la narration du récit et tous les non-dits qui laissent le lecteur en permanence en alerte à se demander ce qui se cache derrière les mots. D'après ce que j'ai compris, c'est la première traduction en français de cette série et elle sort en papier chez Monsieur Toussaint Louverture et en parallèle en audio chez VOolume.


Mais commençons par le commencement.

    Gen est un jeune voleur. Du genre à être capable de voler n'importe quoi n'importe où et surtout à s'en vanter. D'ailleurs c'est pour cette raison très précise qu'il est actuellement en prison, attaché et surveillé comme le lait sur le feu (parce qu'il s'est aussi vanté de pouvoir s'échapper du cachot). Il faut dire qu'il a volé le sceau du roi dans sa chambre et est allé le clamer haut et fort dans une auberge de la capitale, Sounis. Maintenent on lui offre un choix: aider le mage du roi à voler une relique inestimable et hautement protégée contre sa liberté. La décision de Gen est vite prise et le voilà parti dans une chevauchée aussi bancale qu'extraodinaire à travers toute la péninsule. Le petit groupe constitué de Gen, du mage, de ses deux apprentis et d'un garde va cheminer jusqu'à l'endroit où est caché la relique et là Gen devra faire preuve de tout son talent...

    Ce qui est fabuleux dans ce récit c'est qu'il est conté du point de vue de Gen. Un adolescent irrévérencieux et à l'humour caustique. Il sait que le mage a besoin de lui alors il ne va lui épargner aucun caprice. Le trajet à travers les trois royaumes va être long et va nous permettre de découvrir le monde à travers l'enseignement que va donner le mage à ses apprentis et les légendes concernant les déités contées au coin du feu. Une péninsule, trois royaumes Sounis, Eddis et l'Atolie et trois monarques bien différents.



    Le roman est plutôt court puisque l'audio fait à peine 7 heures mais la richesse de l'univers et des personnages est fascinante. Gen semble cacher bien des mystères et des talents, le mage qui le méprise au début de leur chevauchée va petit à petit comprendre que Gen a peut-être toutes les raisons de se vanter (mais il ne sait pas encore à quel point...). La méfiance entre eux reste pourtant profonde et le trajet est toujours sous tension.

    Mais ce qui est fabuleux, au delà de découvrir cet univers et ses personnages...c'est que le point de vue de Gen est un peu biaisé. C'est lui qui raconte ... à sa façon. Il ne dit pas tout, juste ce qu'il faut pour titiller la curiosité du lecteur et se demander ce qu'il cache. Mais il n'est pas le seul à avoir des secrets et le lecteur se fait manipuler de bout en bout. Et ça c'est un procédé que j'adore !!!! On pense deviner mais on n'est pas sûr, mais peut-être que ...et au final comme le dirait si bien Dup, on se fait "rouler dans la farine". Excellent !!!

    Côté narration, Alexandre Cardin est parfait. Le récit coule comme une rivière tranquille et ses différentes tonalités permettent de reconnaître immédiatement chaque intervenant. C'est un vrai plaisir d'écoute.

    Le voleur est le premier tome d'une série comptant six volumes que je compte bien découvrir au rythme des publications en français. Le tome 2, La reine d'Attolie sortira le 03 octobre 2025 en même temps que celui ci. J'ai bien l'intention de m'y plonger. À découvrir !

*Service de presse audio Netgalley*

jeudi 18 septembre 2025

LE LIVRE DES TERRES BANNIES Tome 4 de John Gwynne [audio]



Éditions Lizzie
Durée :26 h 12 min
Lu par Gary Renna




L'avis express de Dup sur Fureur de John Gwynne

Un final à la hauteur de cette saga : ÉNORME
Un audio d'une qualité irréprochable.


L'AVIS DE DUP



Il y a déjà une vraie chronique de Fureur sur le blog, Phooka l'ayant lu dès sa sortie, et donc, si c'est ce que vous cherchez, c'est par ICI. Parce que moi voyez vous, je redirai exactement la même chose. C'était horrible, c'était angoissant, c'était poignant à l'extrême, c'était génialissime !

Mais moi, je l'ai écouté... et franchement, avec un Gary Renna (qui a perdu son Fossier entre Ruine et Fureur d'ailleurs 😳) complètement investi dans le récit de John Gwynne, je crois que les impressions étaient multipliées par 100, par 1000. 26 heures en sa compagnie, ça créé des liens croyez moi ! J'adore ce narrateur. J'ai rarement eu une écoute aussi intensive. Parce que de l'action, il y en a, genre... tout le temps. Pas un seul moment de répit pour la pauvre Dup, sauf quand j'avais le coeur tout froissé, tout recroquevillé et qu'il fallait que je m'impose un break, un temps mort.

Parce que John Gwynne a su nous faire aimer et/ou détester le moindre de ses personnages malgré son casting de folie, parce qu'il a pris la peine de conclure pour chacun d'entre eux, parce qu'il en a tué tellement, misère comme j'ai pleuré. Pire, il me restait une heure d'écoute, mais là c'était trop. Je ne pouvais plus avancer, j'en voulais à mort à l'auteur et j'ai commencé un autre audio ! Et c'est Phooka qui m'a remis sur les rails. Et quel final !!!

Parce que Gary Renna a su insuffler l'urgence, la course dans la bataille, sans pour cela se précipiter ni s'essouffler dans sa narration, c'était juste grandiose. Et je ne vous parle pas de la bataille finale. Celle-ci c'était juste énorme. J'imaginais John Gwynne devant un immense plateau de jeu avec des équipes disposées partout, dans la plaine autour de Drassil, devant, derrière, à droite, à gauche, dans la forêt la bordant, dans Drassil, autour de l'immense arbre (comment ne pas penser à Yggdrasil !), dans la salle du trône, dessous dans les sous-terrains. Chaque court chapitre nous entraînait dans un de ces lieux, avec deux ou trois personnages connus et une flopée de combattants anonymes. Mon dieu, quel massacre ! Énorme, grandiose ! Poignant, dramatique !

Ce tome 4 du Livre des Terres Bannies porte tellement bien son titre... FUREUR !

Et maso comme je suis, je peux clamer bien haut que je continuerai à lire ou écouter tout ce que l'auteur écrira et qu'on nous traduira. Pour cela je tiens à remercier les Éditions Leha qui se sont lancés dans l'aventure John Gwynne, et Lizzie qui suit. Je croise les doigts pour qu'on puisse avoir également La confrérie du sang à écouter.