Tome 1: Traquée
Lu par : Caroline Klaus
Série : Rebecca Kean, livre audio 1
Durée : 11 h et 25 min
Version intégrale Livre audio
Date de publication : 13/07/2016
Langue : Français
Éditeur : Audible Studios
Nouvelle-Angleterre, Burlington... Pas de délinquance, élue la ville la plus paisible des États-Unis, bref, un petit havre de paix pour une sorcière condamnée à mort et bien décidée à vivre discrètement et clandestinement parmi les humains.
Malheureusement, en arrivant ici, je me suis vite aperçue que la réalité était tout autre et qu'il y avait plus de démons, de vampires, de loups-garous et autres prédateurs que nulle part ailleurs dans ce foutu pays. Mais ça, évidemment, ce n'est pas le genre de renseignements fournis par l'office de tourisme. Maudit soit-il...
Depuis bien longtemps je voulais découvrir cette série. D'abord parce que le sujet avait l'air fun et sympa et aussi - et surtout- parce que l'action se passe à Burlington dans le Vermont. Un endroit que je connais pour y être passé plusieurs fois.Et s'il y a bien un lieu où je n'imaginais pas un récit plein d'action, c'est celui-ci ! :)
J'avais donc acheté les deux premiers tomes lors de leur sortie il y a bien longtemps ... oui mais voilà (chanson connue) ma PAL étant ce qu'elle est, je ne trouvais jamais le temps de les lire. Puis un beau jour, en feuilletant le catalogue d'Audible, je tombe sur une version audio de cette série. Je n'y avais même pas pensé un instant, mais ni une ni deux, je savais que c'était pour moi.
Je ne vais pas revenir en détail sur l'intrigue, car ça a été fait des dizaines de fois dans des chroniques. En grandes lignes, le récit est fait à la première personne par Rebecca Kean. Rebecca est une sorcière de guerre, mais ça, personne ne le sait car elle est en fuite et elle cache son secret le mieux possible. Elle vit avec sa fille Léo. Une vie normale, la plus paisible possible ... ou presque. Elle est originaire de France, vit à Burlington et enseigne à l'université. Sa meilleure amie Beth est ...un loup- garou.
Donc là ça se complique évidemment. On se rend compte que tout n'est pas si paisible à Burlington. Le calme et la sérénité perçues ne sont juste qu'une image de surface, car dans les coins plus sombres de la ville et de ses environs pullulent les créatures de toutes sortes. Ces créatures sont dirigées par un conseil et interagissent le moins possible avec les humains. Tout se passait très bien dans le Vermont jusqu'à ce que certaines créatures se fassent enlever: un démon, un loup-garou et une poisonneuse. Or enlever de telles créatures n'est pas donné à tous.
Bon quel rapport avec notre Rebecca donc ? En fait, peu de temps auparavant Rebecca a rencontré "par hasard" Raphael , un très vieux vampire qui se trouve être le chef du secteur. Son anonymat est donc fortement compromis, même si Raphael a promis de ne rien dire. Mais quand les enlèvements ont lieu, provocant une crise entre les différentes confréries, Raphael ne peut que penser à Rebecca pour être leur "enquêtrice en chef" . En effet, qui de mieux qu'une sorcière peut enquêter sachant que Rebecca et les siennes détestent toutes les autres confréries au point d'avoir été en guerre contre eux. Bon, ce n'est pas uniquement pour ses qualités d'enquêtrices que Raphael en a après la sorcière mais ça hein, vous l'aurez deviné.
Évidemment notre Rebecca Kean est mignonne, évidemment le Raphael est à tomber, et il n'est pas le seul du genre. On pourrait imaginer une histoire vue et revue, ce qui n'est pas faux, mais celle-ci a le mérite d'être complexe et d'y faire participer un nombre de protagonistes aussi large que varié. Des héros sympathiques ou pas, mais souvent bien troussés. Rebecca est une sorcière, mais aussi une mère et elle doit donc gérer sa fille, ce qui n'est pas banal, avouez-le!
Le récit est mené tambour battant avec beaucoup d'humour et d'apartés. Rien d'extraordinairement novateur, mais le tout est sacrément bien ficelé, plein de suspense, de surprises et de charmantes rencontres (ou pas ...).
Côté audio, la lectrice, Caroline Klaus rentre dans la peau de Rebecca Kean. Le récit étant à la première personne du singulier, elle EST la sorcière et y réussi sacrément bien. Le ton, l'humour décalé, le côté désabusé et surtout sa cruauté parfois nécessaire, tout est parfaitement rendu. Ce qui surprend au début dans ce livre plein de dialogues, ce sont les voix masculines. Beaucoup de beaux mâles rodent autour de Rebecca et la lectrice adopte des tonalités différentes pour chacun. Voix enjoleuses ou menaçantes. Au début, l'impression est étrange. Ces voix d'hommes un peu caricaturales par une voix féminine. Et puis, on s'y habitue et même on les reconnaît. Chaque personnage a sa propre tonalité et c'est une belle réussite. A tel point d'ailleurs que je ne me vois pas lire Rebecca Kean maintenant, il me faut la suite en audio.
Côté récit Rebecca Kean est beaucoup plus complexe qu'on peut le penser au départ. C'est pas "juste de la bit-lit". C'est péchu, drôle souvent, très dur parfois aussi. Une lecture enlevée et pleine de pep's. Côté audio, Caroline Klaus nous fait vivre les personnages avec beaucoup de maîtrise. C'est un audiolivre très agréable car le rythme est rapide, le récit facile à suivre. Le truc idéal pour vos ballades ou votre jardinage. Totalement conquise à la fois par le livre et par le concept.