Les réponses de Yuyine
Comment vous présenteriez-vous en quelques mots ?
Je suis Yuyine, bibliothécaire et ludothécaire, bretonne, chevaucheuse de dragons, keltienne dans l’âme, exploratrice d’autres univers, enquêtrice paranormale, cosplayeuse et guerrière elfe. Et vu la quantité d’infos, clairement je suis pas toute seule dans ma tête.
L'adresse de votre blog (si vous en avez un)
Mon blog c’est Les critiques de yuyine: https://yuyine.be
Quand et comment avez-vous découvert l'Imaginaire?
Difficile à savoir car j’ai le sentiment d’avoir été toujours bercée dedans. Je pense que ça a commencé hyper jeune, d’abord par ma famille. De moi-même, ça a été un peu toute mon enfance, que ce soit sur la console de ma soeur, dans les rayonnages de la bibliothèque de ma ville ou au cinéma.
Sous quelle forme? (Roman, BD, films ?)
Un peu tout à la fois. Les livres ont toujours eu une grande place, avec les contes qu’on me lisait le soir avant de dormir par exemple. Je me suis tournée seule vers des romans d’imaginaire très tôt, avec notamment une lecture du Seigneur des anneaux à 10 ans qui m’avait complètement emportée. Gros souvenirs avec les livres de Philip Pullman et de Pierre Bottero aussi.
J’ai aussi beaucoup dévoré de livres horrifiques jeunesse durant l’enfance, comme la série Spooksville de Christopher Pike que j’ai dévoré à raison de 3 livres par jour pendant des vacances. Merci à la librairie du camping d’avoir proposé ça en rayons! Tout mon argent de poche y est passé.
Côté BD ce qui était drôle c’est qu’on m’interdisait plus ou moins d’en lire car « c’est pour les garçons » donc j’en achetais aux copains dont c’était l’anniversaire pour les lire avant. J’ai aussi beaucoup de souvenirs de lecture en cachette de Valerian à la bibliothèque municipale. Laureline était une héroïne absolument incroyable pour la gamine que j’étais.
Les jeux vidéos ont aussi eu dès très jeune un grand impact dans mon entrée dans l’imaginaire. J’ai de grands souvenirs sur Cauldron sur l’Amstrad CPC dès toute jeune. Côté films et séries, c’est venu plus tard. Ma passion pour la littérature horrifique ne se transposait pas du tout sur ce média (je flippais au générique de Chair de Poule par exemple). Le gros souvenir de ce côté-là fut la trilogie Seigneur des anneaux au cinéma dont le trailer m’avait fait pleuré de joie.
Qu'est ce que l'Imaginaire apporte à votre vie de tous les jours?
C’est une passion dévorante. C’est de l’évasion et du rêve mais aussi énormément de matière pour nourrir mes réflexions sur le monde, sur l’avenir et sur la nature humaine. L’imaginaire dans ma vie de tous les jours c’est aussi dans mon travail de bibliothécaire-ludothécaire et dans mon temps libre: ça m’accompagne un peu partout. Je le verse aussi dans mes créations, dans mes costumes, dans mes projets et envies. C’est autant un refuge qu’une porte sur le monde et une ouverture vers les autres. Enfin voilà, vous l’avez compris, je suis full nerd quoi xD.
Quels sont vos auteurs/livres préférés (5 maxi ;))
On vous l’a déjà dit 100 fois mais cette question est cruelle. Mais vous êtes inflexibles alors je vais me prêter à l’exercice. Ce que je vais citer ici est une photographie et sachez que tout peut changer dès demain:
Station eleven d’Emily St. John Mandel. Tout simplement pour cette citation « Parce que survivre ne suffit pas ». C’est du post-apo avec une beauté folle. Un chef-d’oeuvre.
Un psaume pour les recyclés sauvages de Becky Chambers. Pour ne pas citer tous les livres de l’autrice en fait… C’est positif, c’est bienveillant, c’est doux, c’est mon cocon. Et ce dernier livre me touche tout particulièrement pour sa thématique donc je sais qu’il me marquera durablement.
Le Silmarillion de J.R.R. Tolkien. Ouais je sais… mais il n’empêche que dans ce livre il y a pour moi le plus beau passage jamais écrit, à savoir la rencontre de Luthien. Je me souviens vivement de l’émotion qui m’a saisit à la lecture et pour ça, pour ces quelques lignes, ça reste un livre de coeur.
Il y a un robot dans le jardin de Deborah Install. Encore du doux, du positif et même un peu d’humour dans ce road-trip SF avec un robot absolument adorable. On rit et ça fait du bien.
Le dernier livre que je me dois de citer n’a rien d’imaginaire. Il s’agit de Mamie mémoire d’Hervé Jaouen, un roman jeunesse qui parle d’Alzheimer du point de vue d’une petite fille sur sa mamie malade. Ce livre m’avait été conseillé ado quand ma grand-mère a été diagnostiquée. Il m’avait bouleversé mais aussi aidé. Je l’ai retrouvé au hasard d’un stage en bibliothèque et j’ai décidé de le relire. Pendant ma lecture, ma grand-mère est décédée. Le livre restera pour toujours dans mon coeur liée à elle et ça en fait un livre préféré.
Etes vous polyvalent dans l’Imaginaire ou plus attiré par certains sous-genres (sans idée péjorative) plus que d’autre ? En gros lisez-vous plutôt du fantastique ou de la fantasy ou de la SF. Pourquoi ?
Alors qu’enfant/ado j’étais plutôt tournée vers le fantastique (particulièrement horrifique) et la fantasy, plus ça va, plus je lis de science-fiction mais tout en conservant l’éclectisme. Je lis un peu moins de fantastique qu’avant et quasi jamais d’urban-fantasy parce que je suis moins attiré par le genre. Je suis surtout une amoureuse des post-apo, et, de plus en plus, de livres de SFFF positifs et utopies. Parce qu’on a besoin d’un peu d’espoir!
Si quelqu'un qui veut découvrir l'Imaginaire vous demande conseil. Avec quels romans/supports lui conseilleriez-vous de commencer?
Cela va surtout dépendre de son âge, de ses envies du moment, de ses goûts aussi. Côté littérature, je conseille souvent des choses avec peu d’imaginaire pour commencer parce que j’ai autour de moi un public fort réticent. Je conseille aisément du Jean-Laurent del Socorro qui est une valeur sûre, des livres d’Estelle Faye ou David Bry parce qu’ils écrivent des merveilles ou encore des livres feel good comme Le bazar du miracle Namiya de Keigo Higashino ou du Becky Chambers. Pour des ados, je leur conseille beaucoup des séries qui font l’unanimité, de La passe-miroir de Christelle Dabos à La dernière geste de Morgan of Glencoe (mais toujours avec le tome 2 et des mouchoirs de réservés pour elleux) en passant par Les soeurs Carmines d’Ariel Holzl.
J’ai moins le cas de conseils vers d’autres médias. Je pense néanmoins que beaucoup trouveraient leur compte dans les séries comme Firefly ou For all mankind. Et que côtés jeux vidéos il y aussi pas mal de superbes portes d’entrée dans l’imaginaire mais que ça dépend vraiment de ce que les personnes recherchent.
Comment choisissez-vous vos lectures ?
Par plusieurs biais:
Certains noms d’auteurices vont évidemment retenir tout de suite mon attention.
Par les maisons d’édition aussi. Je vais plus facilement faire attention aux publications de L’Atalante, L’homme sans nom, ActuSf, Le Bélial’, ou avant chez Mirobole quand cette superbe ME existait.
Sur les conseils des autres, particulièrement les blogs SFFF. Dès que je lis un avis qui pointe des éléments qui me plaisent, je me note les titres (et les conseillers/conseillères) dans un carnet pour ne pas les oublier. J’ai une liste plus longue qu’une vie je pense :’)
Le hasard des rencontres/couvertures. Passer dans une librairie ou un salon, être interpellée par un titre/une couverture et regarder pour parfois craquer à l’aveugle. Et souvent ça fait de belles étincelles!
L’imaginaire, nous blogueurs on le lit, on en parle. Des idées pour en faire plus ?
J’ai plein d’idées mais pas assez de temps. J’aimerai contribuer à démocratiser plus l’imaginaire. Surtout faire parler des autrices et illustratrices SFFF dans les médias traditionnels. Je voulais tenter des chroniques radios, me lancer dans des vidéos pour des médias plus mainstream mais le manque de temps et un énorme syndrome de l’imposteur a un peu bloqué tout ça. Qui sait, un jour…
Je pense qu’on a un rôle à jouer dans les prix littéraires aussi. Je le faisais un peu dans les prix Imaginales des bibliothécaires avant l’éviction de Stéphanie Nicot et ça me semblait important.
On peut toujours faire plus parce qu’on est passionnés. Mais on manque surtout de temps et de moyens. Cela dit, conseiller, en parler, c’est déjà bien!
Une anecdote en rapport avec l'Imaginaire?
Je me souviens de ma première rencontre avec Ariel Holzl en Belgique. Je lui amène fébrilement mon livre en demandant une dédicace pour Yuyine et il commence à me parler de mes cosplays. C’était lunaire pour moi qu’un auteur que j’admirais me parle de mon autre passion et qu’il suive mon actualité là-dessus! C’est aussi le seul auteur à m’avoir toujours reconnu au premier coup d’oeil en costume. Chapeau l’artiste!
A la fin de ce Mois de, nous répondrons à notre tour au questionnaire mais aussi à vos questions: Quelle question souhaiteriez-vous éventuellement nous poser (aucune obligation)
Quels sont vos 5 meilleurs livres de SFFF de 2022 pour le moment?
Phooka:
Argh Traîtresse! 😃 bon alors en 2022 ...
- Keleana tome 5 de Sarah J. Maas (mais je pourrais citer tous les romans de cette autrice , il y a eu aussi ACOTAR 4 il me semble en 2022). J'adore ce qu'elle écrit c'est juste ...y'a pas de mots tellement c'est bien!
- Malice de John Gwynne, ben oui évidemment ! De la Fantasy pure et dure. Des personnages incroyablement attachants. Impossible de passer à côté!
- Robin Page tome 1 d'Annette Marie , comme pour Maas je pourrais citer n'importe lequel de ses romans. J'adore tout; La série Tori Dawson aussi est dans mon top 5 (m'en fiche si ça fait + de 5 , na!)
- Le sang et la chance d'Hélène Merelle, parce que j'adore cette autrice aussi et que le contexte historique est vraiment original et bien mené!
- Vampyria de Victor Dixen, mais en audio. Parce que j'aime beaucoup les audio et que j'en écoute énormément. Non seulement le roman est top mais la narratrice est fabuleuse.
Dup:
- Les poudremages #2 de Brian McClellan, un tome 2 aussi passionnant que le premier. J'aime tout dans ces livres.
- Midnight City de Rozenn Illiano, que je viens de finir et pas encore chroniqué. Je suis ébahie par la trame narrative, par la justesse des mots de cette autrice. Les états d'âme décortiqués d'un écrivain. Passionnant !
- Émergence 7 de Vincent Mondiot. Un petit livre illustré, pour ado/adulte qui sous l'horreur des faits est terriblement touchant.
- Nevernight de Jay Kristoff, toute la trilogie of course, même si je ne linke que le dernier. J'adore tout ce qu'écrit cet auteur.
- Tout Annette Marie, découverte pour ma part en 2022, oui, bien après tout le monde. Du coup je linke la page où vous trouverez toutes les chroniques la concernant ! Je devrais citer Sarah J. Maas également, mais si j'avais un livre de chacune de ces deux autrices à choisir de lire, je crois bien que j'irai en premier sur Annette Marie.
Quelle est votre lecture de réconfort par excellence?
Phooka:
Pendant une période, je me plongeais facilement dans une BD quand j'avais un coup de mou. Maintenant il y a deux choses qui me réconfortent: les romans audio, j'adore ça et de la bonne urban fantasy. Rien de tel pour donner un coup de boost. Dommage que ce dernier genre soit méprisé parce qu'il y a vraiment du très très bon dedans.
Dup:
Comme Phooka, je n'ai pas de livre doudou, mais plutôt un genre et moi aussi c'est vers l'urban fantasy que je me tourne. Pour être sûre d'être embarquée rapidement, de ne pas me prendre la tête et me délecter des joutes verbales très présentes en général.