lundi 31 octobre 2022

L'IMAGINAIRE et [NAVIGATRICE DE L'IMAGINAIRE]

 Les réponses d'Elwyn






Comment vous présenteriez-vous en quelques mots ?

Difficile de se définir en quelques mots, mais comme je dois le faire, je me définirais comme une jeune femme amatrice de littératures de l’imaginaire, et plus spécifiquement de science-fiction

L’envie du blog est apparue assez naturellement dès que je me suis sérieusement remise à la lecture début 2021, parce que lire c’est cool, mais partager et réfléchir autour de textes, c’est encore mieux.


L'adresse de votre blog (si vous en avez un) :

www.navigatricedelimaginaire.com


Quand et comment avez-vous découvert l’Imaginaire ? Sous quelle forme? (Roman, BD, films ?)

Je devais avoir 7 ans. Comme beaucoup des enfants de ces générations, c’était avec Harry Potter à l’école des sorciers que j’ai piqué à mon grand-frère. Avide lectrice d’un peu tout ce qui me tombait sous la main, mes proches ont commencé à m’offrir des ouvrages à tendance plus fantastiques tels que l’apprenti épouvanteur. Et puis, la machine était lancée 😉


Quel est/sont vos ou votre plus ancien(s) souvenirs d'Imaginaire ?

Finalement, le plus vieux souvenir est simultanément la genèse de cette soif d’imaginaire. Harry Potter, et ensuite les nuits passées à lire à la lampe de poche.



Qu'est ce que l'Imaginaire apporte à votre vie de tous les jours?

Je dirais qu’il y a deux prismes au travers desquels l’imaginaire me nourrit. D’une part, il y a le divertissement et l’évasion « pure » de la lecture, souvent assez indépendante du genre littéraire. Et surtout, dans un second temps, il y a la réflexion.  L’imaginaire, et plus particulièrement la science-fiction est un reflet ou une extrapolation de notre quotidien. Ainsi, cela devient un support de messages et de réflexions (tant transmises par l’auteurice que les nôtres) précieux.



Quels sont vos auteurs/livres préférés (5 maxi ;))

Je ne peux forcément que premièrement citer Hugh Howey et plus particulièrement Silo qui a été une claque monumentale, et qui le reste. C’est une lecture obligatoire à mon sens.

Je pense aussi à Dans la toile du temps (Adrian Tchaikovsky) qui fait un travail d’abstraction, de projection, de déconstruction, de reconstruction assez fabuleux tout en transmettant des messages importants et une ode à la connaissance.

Bien que je n’aie pas lu tous ses ouvrages, P. Djèli Clark est également entrain de devenir une figure de la littérature de l’imaginaire importante. Je pense tout spécifiquement à Ring Shout qui véhicule des messages forts, importants, et qui n’ont rarement été autant actuels. Note : L’architecte de la vengeance de Tochi Onyebuchi est dans la même veine

Finalement, je pense à N. K. Jemisin dont la trilogie les Livres de la Terre Fracturée réussit à mêler un worldbuilding extrêmement solide et convainquant, des personnages admirables, et des messages superbes.

Et comme j’ai encore de la place et que cette sélection manque d’autrices, j’aimerais adresser une mention spéciale à Emilie Querbalec qui est entrain de s’imposer comme une autrice phare de la scène imaginaire francophone. J’ai personnellement adoré Quitter les monts d’automne.


Etes vous polyvalent dans l’Imaginaire ou plus attiré par certains sous-genres (sans idée péjorative) plus que d’autre ? En gros lisez-vous plutôt du fantastique ou de la fantasy ou de la SF. Pourquoi ?

Il est évident que je suis plus attirée par la science-fiction que d’autres genre d’imaginaire, même si je lis un peu du reste tout de même. En SF, j’ai un attrait tout particulier pour le post-apocalyptique car je trouve fascinant d’assister à la reconstruction et à la résilience de l’humain. Deuxième attrait spécifique, la Hard-SF, car c’est scientifique et rigoureux et que j’adore ça.


Si quelqu'un qui veut découvrir l'Imaginaire vous demande conseil. Avec quels romans/supports lui conseilleriez-vous de commencer ?

Je ne peux pas faire de recommandations de bases. Ca va honnêtement dépendre du référentiel de base de la personne qui me demande, et de ce qu’il cherche à lire ou à vivre comme expériences.


Comment choisissez-vous vos lectures ?

Pas d’algorithme ultra poussé, souvent sur l’envie du moment et en fonction de ce que j’ai en stock. Quand j’ai des services presse, j’essaie de ne pas les faire trop traîner (d’autant plus que je les demande, donc sont souvent susceptibles de me plaire). 

Si je suis en librairie, c’est un mix d’auteurs, de maisons d’éditions auxquelles je fais confiance, de couvertures. Viennent ensuite les quatrièmes de couvertures. Et bien évidemment, je lis attentivement les publications des blogopotes qui sont souvent synonymes de jolies découvertes. 


L’imaginaire, nous blogueurs on le lit, on en parle. Des idées pour en faire plus ?

C’est un monde dans lequel je tattone encore un peu, je ne suis pas là depuis longtemps. Mais je pense qu’il faut qu’on continue les efforts que je constate, ceux d’une meilleure inclusivité, de plus d’humanité, et de moins de sexisme.


Une anecdote en rapport avec l'Imaginaire ?

Aussi une question délicate, pourtant je devrais en avoir comme j’écris ces quelques lignes sur mon retour d’Utopiales 2022. Mais je pense quelle que je retiens le plus, c’est comment je me suis retrouvée à une soirée du Bélial sans y être réellement conviée, mais y étant tout de même reconnue (ça a fait un peu taire mon syndrome de l’imposteur), et à discuter nihilsme avec Jean Baret et recommandations de lectures avec Rich Larson. Je n’ai lu aucun de ces deux auteurs pour le moment.

Et il m’est forcément impossible de ne pas mentionner la multitude de rencontres faites ce weekend. Blogopotes tous trop cools. Mordu-e-s tous trop cools aussi !


L'IMAGINAIRE et [LES CRITIQUES DE YUYINE]

Les réponses de  Yuyine









Comment vous présenteriez-vous en quelques mots ?

Je suis Yuyine, bibliothécaire et ludothécaire, bretonne, chevaucheuse de dragons, keltienne dans l’âme, exploratrice d’autres univers, enquêtrice paranormale, cosplayeuse et guerrière elfe. Et vu la quantité d’infos, clairement je suis pas toute seule dans ma tête.


L'adresse de votre blog (si vous en avez un)

Mon blog c’est Les critiques de yuyine: https://yuyine.be


Quand et comment avez-vous découvert l'Imaginaire?

Difficile à savoir car j’ai le sentiment d’avoir été toujours bercée dedans. Je pense que ça a commencé hyper jeune, d’abord par ma famille. De moi-même, ça a été un peu toute mon enfance, que ce soit sur la console de ma soeur, dans les rayonnages de la bibliothèque de ma ville ou au cinéma.


Sous quelle forme? (Roman, BD, films ?)

Un peu tout à la fois. Les livres ont toujours eu une grande place, avec les contes qu’on me lisait le soir avant de dormir par exemple. Je me suis tournée seule vers des romans d’imaginaire très tôt, avec notamment une lecture du Seigneur des anneaux à 10 ans qui m’avait complètement emportée. Gros souvenirs avec les livres de Philip Pullman et de Pierre Bottero aussi. 

J’ai aussi beaucoup dévoré de livres horrifiques jeunesse durant l’enfance, comme la série Spooksville de Christopher Pike que j’ai dévoré à raison de 3 livres par jour pendant des vacances. Merci à la librairie du camping d’avoir proposé ça en rayons! Tout mon argent de poche y est passé. 


Côté BD ce qui était drôle c’est qu’on m’interdisait plus ou moins d’en lire car « c’est pour les garçons » donc j’en achetais aux copains dont c’était l’anniversaire pour les lire avant. J’ai aussi beaucoup de souvenirs de lecture en cachette de Valerian à la bibliothèque municipale. Laureline était une héroïne absolument incroyable pour la gamine que j’étais. 


Les jeux vidéos ont aussi eu dès très jeune un grand impact dans mon entrée dans l’imaginaire. J’ai de grands souvenirs sur Cauldron sur l’Amstrad CPC dès toute jeune. Côté films et séries, c’est venu plus tard. Ma passion pour la littérature horrifique ne se transposait pas du tout sur ce média (je flippais au générique de Chair de Poule par exemple). Le gros souvenir de ce côté-là fut la trilogie Seigneur des anneaux au cinéma dont le trailer m’avait fait pleuré de joie.


Qu'est ce que l'Imaginaire apporte à votre vie de tous les jours?

C’est une passion dévorante. C’est de l’évasion et du rêve mais aussi énormément de matière pour nourrir mes réflexions sur le monde, sur l’avenir et sur la nature humaine. L’imaginaire dans ma vie de tous les jours c’est aussi dans mon travail de bibliothécaire-ludothécaire et dans mon temps libre: ça m’accompagne un peu partout. Je le verse aussi dans mes créations, dans mes costumes, dans mes projets et envies. C’est autant un refuge qu’une porte sur le monde et une ouverture vers les autres. Enfin voilà, vous l’avez compris, je suis full nerd quoi xD. 


Quels sont vos auteurs/livres préférés (5 maxi ;))

On vous l’a déjà dit 100 fois mais cette question est cruelle. Mais vous êtes inflexibles alors je vais me prêter à l’exercice. Ce que je vais citer ici est une photographie et sachez que tout peut changer dès demain:

Station eleven d’Emily St. John Mandel. Tout simplement pour cette citation « Parce que survivre ne suffit pas ». C’est du post-apo avec une beauté folle. Un chef-d’oeuvre.

Un psaume pour les recyclés sauvages de Becky Chambers. Pour ne pas citer tous les livres de l’autrice en fait… C’est positif, c’est bienveillant, c’est doux, c’est mon cocon. Et ce dernier livre me touche tout particulièrement pour sa thématique donc je sais qu’il me marquera durablement.

Le Silmarillion de J.R.R. Tolkien. Ouais je sais… mais il n’empêche que dans ce livre il y a pour moi le plus beau passage jamais écrit, à savoir la rencontre de Luthien. Je me souviens vivement de l’émotion qui m’a saisit à la lecture et pour ça, pour ces quelques lignes, ça reste un livre de coeur.

Il y a un robot dans le jardin de Deborah Install. Encore du doux, du positif et même un peu d’humour dans ce road-trip SF avec un robot absolument adorable. On rit et ça fait du bien.

Le dernier livre que je me dois de citer n’a rien d’imaginaire. Il s’agit de Mamie mémoire d’Hervé Jaouen, un roman jeunesse qui parle d’Alzheimer du point de vue d’une petite fille sur sa mamie malade. Ce livre m’avait été conseillé ado quand ma grand-mère a été diagnostiquée. Il m’avait bouleversé mais aussi aidé. Je l’ai retrouvé au hasard d’un stage en bibliothèque et j’ai décidé de le relire. Pendant ma lecture, ma grand-mère est décédée. Le livre restera pour toujours dans mon coeur liée à elle et ça en fait un livre préféré. 


Etes vous polyvalent dans l’Imaginaire ou plus attiré par certains sous-genres (sans idée péjorative) plus que d’autre ? En gros lisez-vous plutôt du fantastique ou de la fantasy ou de la SF. Pourquoi ?

Alors qu’enfant/ado j’étais plutôt tournée vers le fantastique (particulièrement horrifique) et la fantasy, plus ça va, plus je lis de science-fiction mais tout en conservant l’éclectisme. Je lis un peu moins de fantastique qu’avant et quasi jamais d’urban-fantasy parce que je suis moins attiré par le genre. Je suis surtout une amoureuse des post-apo, et, de plus en plus, de livres de SFFF positifs et utopies. Parce qu’on a besoin d’un peu d’espoir!


Si quelqu'un qui veut découvrir l'Imaginaire vous demande conseil. Avec quels romans/supports lui conseilleriez-vous de commencer?


Cela va surtout dépendre de son âge, de ses envies du moment, de ses goûts aussi. Côté littérature, je conseille souvent des choses avec peu d’imaginaire pour commencer parce que j’ai autour de moi un public fort réticent. Je conseille aisément du Jean-Laurent del Socorro qui est une valeur sûre, des livres d’Estelle Faye ou David Bry parce qu’ils écrivent des merveilles ou encore des livres feel good comme Le bazar du miracle Namiya de Keigo Higashino ou du Becky Chambers. Pour des ados, je leur conseille beaucoup des séries qui font l’unanimité, de La passe-miroir de Christelle Dabos à La dernière geste de Morgan of Glencoe (mais toujours avec le tome 2 et des mouchoirs de réservés pour elleux) en passant par Les soeurs Carmines d’Ariel Holzl. 

J’ai moins le cas de conseils vers d’autres médias. Je pense néanmoins que beaucoup trouveraient leur compte dans les séries comme Firefly ou For all mankind. Et que côtés jeux vidéos il y aussi pas mal de superbes portes d’entrée dans l’imaginaire mais que ça dépend vraiment de ce que les personnes recherchent. 


Comment choisissez-vous vos lectures ?

Par plusieurs biais:

Certains noms d’auteurices vont évidemment retenir tout de suite mon attention.

Par les maisons d’édition aussi. Je vais plus facilement faire attention aux publications de L’Atalante, L’homme sans nom, ActuSf, Le Bélial’, ou avant chez Mirobole quand cette superbe ME existait. 

Sur les conseils des autres, particulièrement les blogs SFFF. Dès que je lis un avis qui pointe des éléments qui me plaisent, je me note les titres (et les conseillers/conseillères) dans un carnet pour ne pas les oublier. J’ai une liste plus longue qu’une vie je pense :’)

Le hasard des rencontres/couvertures. Passer dans une librairie ou un salon, être interpellée par un titre/une couverture et regarder pour parfois craquer à l’aveugle. Et souvent ça fait de belles étincelles!


L’imaginaire, nous blogueurs on le lit, on en parle. Des idées pour en faire plus ?

J’ai plein d’idées mais pas assez de temps. J’aimerai contribuer à démocratiser plus l’imaginaire. Surtout faire parler des autrices et illustratrices SFFF dans les médias traditionnels. Je voulais tenter des chroniques radios, me lancer dans des vidéos pour des médias plus mainstream mais le manque de temps et un énorme syndrome de l’imposteur a un peu bloqué tout ça. Qui sait, un jour… 

Je pense qu’on a un rôle à jouer dans les prix littéraires aussi. Je le faisais un peu dans les prix Imaginales des bibliothécaires avant l’éviction de Stéphanie Nicot et ça me semblait important. 

On peut toujours faire plus parce qu’on est passionnés. Mais on manque surtout de temps et de moyens. Cela dit, conseiller, en parler, c’est déjà bien! 


Une anecdote en rapport avec l'Imaginaire?

Je me souviens de ma première rencontre avec Ariel Holzl en Belgique. Je lui amène fébrilement mon livre en demandant une dédicace pour Yuyine et il commence à me parler de mes cosplays. C’était lunaire pour moi qu’un auteur que j’admirais me parle de mon autre passion et qu’il suive mon actualité là-dessus! C’est aussi le seul auteur à m’avoir toujours reconnu au premier coup d’oeil en costume. Chapeau l’artiste! 


A la fin de ce Mois de, nous répondrons à notre tour au questionnaire mais aussi à vos questions: Quelle question souhaiteriez-vous éventuellement nous poser (aucune obligation)

Quels sont vos 5 meilleurs livres de SFFF de 2022 pour le moment?


Phooka:

Argh  Traîtresse! 😃 bon alors en 2022 ...

  1. Keleana tome 5 de Sarah J. Maas (mais je pourrais citer tous les romans de cette autrice , il y a eu aussi ACOTAR 4 il me semble en 2022). J'adore ce qu'elle écrit c'est juste ...y'a pas de mots tellement c'est bien!
  2. Malice de John Gwynne, ben oui évidemment ! De la Fantasy pure et dure. Des personnages incroyablement attachants. Impossible de passer à côté!
  3. Robin Page tome 1 d'Annette Marie , comme pour Maas je pourrais citer n'importe lequel de ses romans. J'adore tout; La série Tori Dawson aussi est dans mon top 5 (m'en fiche si ça fait + de 5 , na!)
  4. Le sang et la chance d'Hélène Merelle, parce que j'adore cette autrice aussi et que le contexte historique est vraiment original et bien mené!
  5. Vampyria de Victor Dixen, mais en audio. Parce que j'aime beaucoup les audio et que j'en écoute énormément. Non seulement le roman est top mais la narratrice est fabuleuse. 


Dup:

  1. Les poudremages #2 de Brian McClellan, un tome 2 aussi passionnant que le premier. J'aime tout dans ces livres.
  2. Midnight City de Rozenn Illiano, que je viens de finir et pas encore chroniqué. Je suis ébahie par la trame narrative, par la justesse des mots de cette autrice. Les états d'âme décortiqués d'un écrivain. Passionnant !
  3. Émergence 7 de Vincent Mondiot. Un petit livre illustré, pour ado/adulte qui sous l'horreur des faits est terriblement touchant.
  4. Nevernight de Jay Kristoff, toute la trilogie of course, même si je ne linke que le dernier. J'adore tout ce qu'écrit cet auteur.
  5. Tout Annette Marie, découverte pour ma part en 2022, oui, bien après tout le monde. Du coup je linke la page où vous trouverez toutes les chroniques la concernant ! Je devrais citer Sarah J. Maas également, mais si j'avais un livre de chacune de ces deux autrices à choisir de lire, je crois bien que j'irai en premier sur Annette Marie.

Quelle est votre lecture de réconfort par excellence?


Phooka:

Pendant une période, je me plongeais facilement dans une BD quand j'avais un coup de mou. Maintenant il y a deux choses qui me réconfortent: les romans audio, j'adore ça et de la bonne urban fantasy. Rien de tel pour donner un coup de boost. Dommage que ce dernier genre soit méprisé parce qu'il y a vraiment du très très bon dedans.

Dup:

Comme Phooka, je n'ai pas de livre doudou, mais plutôt un genre et moi aussi c'est vers l'urban fantasy que je me tourne. Pour être sûre d'être embarquée rapidement, de ne pas me prendre la tête et me délecter des joutes verbales très présentes en général.


dimanche 30 octobre 2022

Semaine 43/2022 sur Bookenstock [Bilan]

 

Hébé, elles bossent mes mémés en ce moment, encore une full semaine 😳! Je sens que ça va vite se relâcher tout ça...

Bon, c'est toujours le mois d'octobre, donc celui du Mois de l'imaginaire 



et nous avons accueilli mercredi Mypianocanta et samedi Danilomzb et Chut maman lit !  + un petit rajout sur le billet de Sia de Encres et calames


Côté chroniques, 2 coups de coeur pour Dup, 1 seul pour Phooka.







Et voilà, la dernière semaine d'octobre finie

Le mois de l'imaginaire est presque fini (une page a été créée ICI)

À la semaine prochaine les zamis

La bise

Bookenstock

samedi 29 octobre 2022

L'IMAGINAIRE et [CHUT MAMAN LIT !] version 2022

 

Anne-Laure du blog CHUT MAMAN LIT ! refait un petit tour de manège, car pas mal d'infos sont nouvelles. C'est même intéressant de comparer, alors je vous mets ici le lien du billet de 2017










Comment vous présenteriez-vous en quelques mots ?

J’ai commencé mon blog en même temps que des trajets d’1h matin et soir en Transilien pendant lesquels je dévore des livres surtout SFFF pour m’échapper un peu de ce trajet très monotone (sauf en période de grève/panne technique/malaise voyageur où là c’est l’anarchie).

Je lis presque exclusivement de la littérature de l’Imaginaire et j’aime beaucoup varier les formats et mes bibliothèques sont aussi bien pleines de livres que de BD ou de Manga. J’aime lire au format papier ou numérique voire audio (que j’ai récemment testé et qui me plait beaucoup).

Depuis l’année dernière je fais partie de l’équipe de l’Observatoire de l’Imaginaire et depuis cette année du jury du prix Planète SF de l’Imaginaire.



L'adresse de votre blog (si vous en avez un) :


Après plusieurs années sur blogger, le blog a déménagé sur Wordpress : https://chutmamanlit.fr

Lieu d’expérimentation pour moi, vous y trouverez aussi bien mes chroniques que des chroniques invitées mais également des tags, plus de 120 épisodes des News de l’Imaginaire et quelques articles de fond comme celui écrit il y a deux ans sur la place des autrices dans les prix littéraires de l’Imaginaire : https://chutmamanlit.fr/2020/11/prix-litteraires-de-limaginaire-quelle-place-pour-les-autrices/



Quand et comment avez-vous découvert l’Imaginaire ? Sous quelle forme? (Roman, BD, films ?)

En y réfléchissant, je dirais que, comme Obélix, je suis tombée dedans quand j’étais petite 😉 L’Imaginaire, je l’ai tout d’abord découvert avec le club Dorothée du mercredi et sa bonne dose de mangas : les chevaliers du zodiaque, Dragon Ball ou Jayce et les conquérant de la lumière. J’ai d’ailleurs adoré redécouvrir plus tard la plupart de ces mangas en format papier.

C’est aussi mes premières lectures sous format BD avec Astérix et Tintin mais surtout Bilbo le Hobbit que mes parents m’avaient acheté en version illustrée et les Picsou Géant que je dévorais dès leur sortie !

Mais l’Imaginaire, c’est surtout mes parents qui me l’on fait découvrir, grands fans de SF, j’ai grandi entre les livres d’Asimov, Orson Scott Card et Edmond Hamilton. Je me rappelle encore la première fois où j’ai regardé avec eux LA trilogie Star Wars. Sans avoir tout compris, j’avais adoré les courses poursuites avec le Faucon Millénium et les sabres laser !




Quel est/sont vos ou votre plus ancien(s) souvenirs d'Imaginaire ?

Un souvenir en particulier qui me revient systématiquement quand on me parle d’Imaginaire et de rencontre c’est lorsque mes parents m’ont offert Bilbo le Hobbit de J. R. R Tolkien adapté en BD… Ma première rencontre avec un univers Fantasy complet entre magie, quête et dragons : j’ai été fasciné et la BD a été lue et relue. Finalement elle a longtemps été ma référence en Fantasy !








Qu'est ce que l'Imaginaire apporte à votre vie de tous les jours?

Comme beaucoup je pense, c’est un moyen d’évasion… quand une lecture peut vous emmener aussi bien en Terre du Milieu que sur Midkemia ou sur Terminus en quelques pages et vous y faire vivre de multiples aventures, pour moi c’est le must du divertissement. J’adore découvrir de nouveau monde, rencontrer de nouveaux personnages, ne pas savoir si au détour d’une page je vais me retrouver face à face avec un dragon, un elfe ou un cyborg. J’aime qu’un livre m’entraîne loin du monde que je connais et l’Imaginaire m’apporte toujours ce changement de ton, de monde et de point de vue qui me fait voyager et rêver.



Quels sont vos auteurs/livres préférés (5 maxi ;))

En 2020 et 2022, la blogueuse Vert du blog https://nevertwhere.blogspot.com/ a eu l’excellente idée de créer deux tags pour faire découvrir les must read récents de la SFFF et les must read écrits par des autrices.

Je vais donc piocher dans ces deux tags pour mon top 5 !

  • Mes vrais enfants de Jo Walton




  • La trilogie des trois corps de Liu Cixin





  • Un long voyage de Claire Duvivier




  • WWZ de Max Brooks




  • Vita Nostra de Marine et Sergueï Diatchenko







Etes vous polyvalent dans l’Imaginaire ou plus attiré par certains sous-genres (sans idée péjorative) plus que d’autre ? En gros lisez-vous plutôt du fantastique ou de la fantasy ou de la SF. Pourquoi ?


Au début du blog, je lisais tous les genres de l’Imaginaire. J’avais envie de découvrir un peu tout et notamment des auteurs francophones. Dès qu’on me recommandait un livre ou un auteur, je m’empressais de le lire. Et puis au fur et à mesure de mes lectures, je me suis rendue compte que je commençais à me lasser de certains style de récit et que certains auteurs n’étaient pas pour moi.

Je lis toujours tous les styles de l’Imaginaire avec attirance particulière pour la science-fiction. Le post-apo c’est mon péché mignon 😉



Si quelqu'un qui veut découvrir l'Imaginaire vous demande conseil. Avec quels romans/supports lui conseilleriez-vous de commencer ?

Je trouve que c’est toujours une grande responsabilité de conseiller quelqu’un qui a envie de découvrir les lectures de l’Imaginaire : si on fait un mauvais choix, la personne pourrait être dégoûtée de ce style de lecture. Mais, comme j’aime beaucoup partager mes coups de cœur , et en fonction du style que la personne a envie de découvrir (je mets systématiquement de côté les saga trop longues, histoire de ne pas décourager le lecteur dès le départ avec une saga au long court) :


  • En urban fantasy à la française : la trilogie Scorpi de Roxane Dambre





  • En fantastique : Au bal des absents de Catherine Dufour







  • En SF : Mes vrais enfants de Jo Walton









Ou la série de novellas Journal d’un AssaSynth de Martha Wells parce que même s’il y a 4 tomes pour finir le premier récit, cela reste court.








Comment choisissez-vous vos lectures ?

Mon choix de lecture se fait selon quelques critères :

Un de mes auteurs fétiches sort un nouveau livre… je l’achète directement sans me poser de question. Je suis fidèle à certains auteurs comme Peter F. Hamilton, Roxane Dambre ou Anne Bishop.

Suivant les conseils des autres blogueurs dont je sais que leurs goûts sont proches des miens, je rajoute certains livres à ma PAL,

Quand des maisons d’édition me font des propositions que je ne peux pas refuser XD ou qu’un 4e de couv’ m’intrigue.



L’imaginaire, nous blogueurs on le lit, on en parle. Des idées pour en faire plus ?

Je trouve qu’il y a beaucoup de bonnes idées qui se développent ces dernières années : les tags de Nevertwhere mettant en avant les auteurs récents de SFFF mais aussi les autrices, le mois de l’Imaginaire organisé par les maisons d’édition, les podcasts comme celui de Lloyd Chéry - C’est plus que de la SF ou la chaine Twitch Doctriz.

J’aime cette dynamique qui se retrouve à beaucoup de niveaux et je pense qu’il faut l’encourager. Les mois2 que vous vous gérez d’une main de maître, les prix de lecteurs ou de blogueurs qui mettent en avant beaucoup d’auteurices différents ou l’observatoire de l’Imaginaire, c’est autant de manière de participer à faire connaitre l’Imaginaire à différents publics.



Une anecdote en rapport avec l'Imaginaire ?

Une chose qui m’a marqué en travaillant sur la place des autrices dans les prix de l’Imaginaire. Si on regarde les prix américains de ces trois dernières années environ 75% de ces prix récompensent des femmes. Voilà, à méditer !



À la fin de ce Mois de, nous répondrons à notre tour au questionnaire mais aussi à vos questions: Quelle question souhaiteriez-vous éventuellement nous poser (aucune obligation)

Comment vous voyez l’évolution de votre blog dans les années à venir ?

Dup : 

En vraie mémé, je le vois très bien finir sa vie comme tel, immuable... sauf si une idée de génie nous traverse et qu'on lance un autre événement style Mois2.
Pis sinon, si on a une envie de relooking, on sait à qui s'adresser 😁😁😁

Phooka :

Pareil, Mémé aussi, évoluer c'est pas facile. Ca demande aussi énormément de temps (et ce temps est pris sur la lecture ;)). Peut-être ou pas. J'aimerai bien refaire tout le look, mais franchement j en'ai pas le temps nécessaire alors tant pis ...Comme le dit Dup, si on a une idée alors oui, sinon on continuera tranquille notre blog, même si ce format n'attire plus les foules, nous avons notre petit groupe où on se sent bien et ça nous va. Et si ça ne nous va plus bien ... on arrêtera ;)

L'IMAGINAIRE et [DANILOMZB]

Les réponses de ...


Danilomzb des



pour



Comment vous présenteriez-vous en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Danielle (Pseudo : Danilomzb), j’ai 55 ans, j’ai deux grands ados qui n’ont pas hérité de ma passion pour les livres (sans doute que je les ai trop saoulés avec mes lectures du soir…).


Je chronique depuis 3 ans sur le blog de mes deux copines Célina et Yaëlle.


L’adresse de votre blog (si vous en avez un) :

http://leschroniquesdestia.e-monsite.com/

https://www.instagram.com/danilomzb/


Quand et comment avez-vous découvert l’Imaginaire ?

Houla… je pense qu’il y a eu deux découvertes décisives au collège : Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley qui m’a fait découvrir le fantastique (merci au prof de littérature de nous avoir laissé aller vers des choses un peu moins classiques) et Bilbo le Hobbit de Tolkien qui m’a révélée la fantasy.


Sous quelle forme ? (Roman, BD, films ?)

Roman mais si on revient encore plus loin aux origines sans doute sous forme de film avec les Disney que l’on allait voir chaque noël au Grand Rex (L’apprentie Sorcière, Mary Poppins s’en était déjà non ?), en BD j’étais plus classique (Astérix, Tintin, La Gaffe, Iznogoud et toute la bande)


Quel est/sont vos ou votre plus ancien(s) souvenirs d’Imaginaire ?

Franchement j’ai découvert tous les classiques de l’Imaginaire avec des auteurs comme Huxley, Van Vogt, Herbert, Orwell, Bradbury, Atwood…


Quels sont vos auteurs/livres préférés (5 maxi)

Ah pas facile de répondre à ça, parce que d’un côté j’ai les auteurs de classiques cités plus haut et celles et ceux que je découvre depuis ces dernières années et qu’en plus je lis aussi beaucoup de polars et de livres contemporains…


Isaac Asimov (il faut lire le Cycle de fondation et les Robots) 

Marion Zimmer Bradley (parce que la Romance de Ténébreuse est mon best off)

Margaret Atwood (non elle n’est pas morte 😊 mais c’est la Queen des dystopies) 

René Barjavel (parce que La nuit des temps quoi !!)

David Eddings (parce que la Belgariade et la Mallorée c’est top)


Et voilà pas d’auteurs vivants (bon une mais…) trop de difficultés à choisir dans mes lectures actuelles.


Etes vous polyvalent dans l’Imaginaire ou plus attiré par certains sous-genre (sans idée péjorative) plus que d’autres ? En gros lisez-vous plutôt du fantastique ou de la fantasy ou de la SF. Pourquoi ?


Les 3 font partie de mon quotidien quoi que la SF j’en lis moins depuis quelques temps plus d’Urban, mais si je dois avoir une toute petite minuscule préférence je dirais Héroic fantasy. En clair s’il y a un sorcier, un elfe, un homme, un nain et des épées je kiffe… Plus sérieusement, la magie, pas forcément avec une baguette, mais celle qui ressort d’une lecture est le plus important pour moi, il faut me faire rêver.


Si quelqu’un qui veut découvrir l’Imaginaire vous demande conseil, avec quels romans/supports lui conseilleriez-vous de commencer ?

Compliqué parce qu’aujourd’hui l’Imaginaire est décomposé en tellement de sous genres que je risquerais de l’influencer, alors pour aller doucement par Barjavel, puis avec des genres actuels aller vers du Estelle Faye, Fiona McIntosh, Pierre Bottero (saleté de moto) … Il y a un tel choix.


Comment choisissez-vous vos lectures ?

Je n’ai pas réellement de critères de choix fixes, je me fie à certaines personnes dont je partage les goûts et puis j’ai un panel d’auteur(e)s vers lesquels je vais facilement.



A la fin de ce Mois de, nous répondrons à notre tour au questionnaire mais aussi à vos questions, quelle question souhaiteriez-vous éventuellement nous poser (aucune obligation) ?

Oh mazette, j’imagine déjà quelles questions vous ont été posées, alors je vais essayer de ne pas faire de répétition :

La question qui me travaille toujours (et je ne suis pas la seule) ton prénom Dup ? 

Monique 😆

Si un de vos auteur(e)s fétiches sortait un livre ultra décevant (mais vraiment !) quel serait votre retour ? Le ou la contacter en privé, publier quand même votre avis ou autre ?


Phooka

Difficile question. Je pense qu'on lui en parlerait en privé mais qu'on sortirait quand même la chronique. Sachant que nous ne sommes pas du genre à casser mais plutôt à expliquer ce qui ne nous a pas plus et ce qui pourrait plaire à d'autres.

Mais ce qui est sûr c'est que ça nous rongerait ...

Dup

Oui, même réponse. C'est déjà arrivé et c'est très rare que l'auteur ou l'éditeur propose de ne pas publier en fait. 

Est-ce que vous envoyiez vos avis aux auteurs avant publication ? 

Phooka

Non jamais!

Ton prénom Dup ?  

Simone 😁

Les mangas ça vous branche ou pas ?

Phooka

Autant je me suis mise aux webtoon autant j'ai toujours du mal avec les mangas, mais c'est surtout par manque de temps qui impose de faire des choix de lectures, je vais au plus facile ...ce que je sais déjà aimer!

Dup

Les mangas m'attirent beaucoup moins que les BD, uniquement parce que je n'y connais rien, et vu la production, je me sens noyée devant, ne sachant lequel choisir. Avec les BD, c'est le dessin d'abord, puis l'univers ou le pitch. 

Et côté cinéma, plutôt imaginaire, thriller, comédies, dessins animés ??

Phooka

Plutôt imaginaire oui, mais pas seulement. Je suis fan de certains réalisateurs (Edgar Wright ou Tarantino par exemple) et pour ceux là je vais voir le film quel que soit le sujet

Dup

Je vais très peu au cinéma, regarde quasiment jamais la télé, bref, je préfère lire...

Dup non sérieux c’est quoi ton prénom ? 

Bernadette ou Georgette, chais plus  😂

Si un jour vous faisiez une overdose de romans Imaginaires, vers quoi iriez-vous ? Abandon de lecture ou autres genres ?

Phooka

je lis de la romance parfois pour changer de genre ...oops

Dup :

comme Phooka :)))

Ecrire je sais que non mais Dup tu as un joli coup de crayon, tu serais branchée par l’illustration ?

Je m'en sens bien incapable ma pauvre. Je dessine avec un crayon et sur une feuille, je colorise avec ce que tu veux, crayons, feutres, gouache, aquarelle, mais toujours sur une feuille. Je ne domine pas les méthodes numériques et informatiques, donc non ! Et sans doute trop vieille pour apprendre...


Voila Bisous les meufs et merci pour cette invitation.

Bisous à toi aussi Danièle et à bientôt j'espère (et sans virus cette fois! ;))



vendredi 28 octobre 2022

Vampire Academy Tome 1 de Richelle Mead


#1

Soeurs de sang


Série : Vampire Academy # 1
Paru le : 05/10/2022
Prix : 8.90 €
Format : Poche
Nombre de pages : 384
Illustrateur : Anne-Claire PAYET
Traducteur : Karen DEGRAVE











☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 de Vampire Academy  ☇



Un peu lent à démarrer, ce premier tome monte en pression rapidement pour devenir inlâchable !




L'AVIS DE PHOOKA:



J'avais l'impression d'être la seule à ne pas avoir lu Vampire Academy, j'en ai tellement entendu parler ... mais pourtant, suite à un post sur Facebook je me suis rendue compte que loin s'en fallait. Pour moi le timing est parfait puisque la série vient de sortir aux Etats-Unis (sur Peacock il me semble, depuis le 15/09, voir bande annonce en bas de page). J'ai eu envie de la découvrir sur papier avant de regarder la série qui, je n'en doute pas, sortira bientôt en France.

Rose Hathaway est une Dhampir, comprendre par là mi-humaine mi-vampire. À 17 ans, elle se forme pour être la gardienne de Lissa, une princesse Moroï. Les Moroï sont des vampires, mais au contraire des Strigoï, ils sont toujours vivants. Ils sont moins violents, ne tuent pas leurs "sources " (humains qui fournissent du sang). En gros, ils se contrôlent. Bien sûr, ils vivent la nuit et craignent le soleil (et non, ils ne brillent pas) La hiérarchie et la société sont un peu compliquées dans cet univers. Les relations Dhampir-Moroï, Moroï-Moroï et Dhampir-Dhampir sont régies par tout un tas de règles complexes. Des règles dites ou non-dites. Les Moroï étant néanmoins le haut du panier, les humains ne comptant pour rien. La seule chose sûre et sur laquelle tout le monde semble d'accord c'est qu'un Strigoï doit toujours être tué par n'importe quel moyen. Rose et Lissa ont fui leur école privilégiée depuis deux ans, mais au tout début du roman elles sont retrouvées et ramenées illico à Saint Vladimir, un lycée privé et huppé. Là, elles retrouvent tous leurs anciens "amis" et surtout beaucoup d'ennemis. Parce que bien évidemment, ce lycée est un vrai panier de crabe dans lequel les relations sont autant d'armes dangereuses.

Rose et Lissa ont un lien particulier. Rose est prête à donner sa vie pour protéger Lissa, la question ne se pose même pas. Mais deux années passées auprès des humains les ont changées, ont modifié leurs priorités. Le contre coup c'est aussi que ces deux années ont été perdues pour leur scolarité et qu'elles vont devoir rattraper. C'est ainsi que Rose se retrouve à devoir accepter que tout son temps libre soit utilisé pour ré-apprendre à se battre. Si elle veut devenir la gardienne attitrée de Lissa, elle n'a pas le choix. Elle a emmagasiné un retard énorme et c'est le gardien en chef, Dimitri Belikov qui va s'occuper d'elle pendant tout le temps où elle ne sera pas en cours. Fini la rigolade, les fêtes et les fleurts en tous genres ...
Dimitri Belikov, c'est pas le genre drôle, il est considéré comme un dieu grâce à ses capacités de combat mais Rose trouve qu'il en a aussi la beauté ... mais bon, rien ne fera dévier Dimitri de son rôle de gardien.

Les deux filles sont considérées comme des extra terrestres et tout le monde les évite. Finalement ce n'est pas plus mal. Mais petit à petit des choses étranges arrivent à Lissa .. Quelqu'un les teste et leur en veut. Rose est sur ses gardes en permanence. Tout le monde est un coupable potentiel ... Mia la peste, Christian dont les parents sont devenus des Strigoï, Jesse, Natalie ? Comment savoir. Chacun a sa carte à jouer ...

J'ai mis un peu de temps à assimiler l'univers décrit par Richelle Mead et les implications des relations entre tous les protagonistes. C'est la seule raison pour  ne pas en faire un coup de cœur. Il m'a fallu 2 jours pour lire les cinquante premières pages, je n'arrivais pas à entrer dans le récit. Et puis une fois en place, j'ai dévoré les 300 autres pages en 2 jours aussi. Si j'avais pu j'aurais bien enchaîné avec la suite.

Vampire Academy est encore un de ces romans qui se passe dans une école isolée et huppée comme beaucoup de récits du genre, mais les relations complexes entre les espèces (Dhampir, Moroï, humains, Strigoï) lui donne une saveur toute particulière. Les héros du récit sont tout à la fois attachants et agaçants. Ils sont loin d'être parfaits et ça les rend très intrigants. J'attends avec impatience d'en découvrir la suite. Si, comme moi, vous ne connaissez pas cette série, n'hésitez pas.



La bande annonce de la série:

jeudi 27 octobre 2022

ROBIN PAGE # 1 de Annette Marie

 

Tome 1

APPRIVOISER LES DÉMONS,
NIVEAU DÉBUTANT



Éditions Bookmark
Collection Infinity
336 pages
19 euros
7,99 en numérique




L'avis express de Dup sur Robin Page Tome 1 de Annette Marie


Si vous ne lisez pas ce livre, vous êtes vraiment un
zh'ültis hh'ainum*



L'AVIS DE DUP



Alors, que l'on soit clair dès le départ, la vraie chronique c'est celle de Phooka, ICI !

Moi je vais juste me contenter de vous dire que ma coupine elle a totalement raison, ce tome 1 est vraiment énorme ! Lu d'une traite également et je pense que j'aurai très bien pu enchaîner avec les suivants s'ils étaient déjà traduits et sortis.

J'ai tout aimé, tout.

Cette plongée involontaire dans le monde des mythiques par Robin, un peu comme Tori d'ailleurs, mais par une autre branche. Ici on découvre la branche Demonica. Les invocateurs, les contractants. C'était une partie de l'urban qui restait un peu floue pour moi dès qu'on parlait démons. Donc merci Annette Marie, c'est nickel, j'ai tout pigé !

J'ai adoré également démarrer cette lecture avec déjà une image dans la tête des personnages grâce à la BD de Webtoon. Les descriptions de l'autrice sont parfaitement retranscrites par le coup de crayon de Ashoakmaple, c'est juste génial ! Pas seulement les descriptions physiques d'ailleurs, même les états d'âmes des personnages. La candeur et la naïveté de Robin, mais aussi son côté obstiné également.

J'ai adoré ce duo qu'elle forme avec Zylas. C'est vraiment le blanc et le noir qui s'associe. Il y a tellement plus que l'assujettissement classique, c'est passionnant. Et puis l'humour de ce démon est juste délicieux.

J'ai adoré recroiser Tori et ses trois mages. J'ai même repris mon tome 4 de Tori pour relire les passages où apparaît Robin pour voir si les détails concordaient. L'enchevêtrement est juste parfait. Et donc je tire mon chapeau à Annette Marie, mais également aux éditions Bookmark pour leur timing de parution parfait.

J'ai adoré aborder le mystère que constitue Ezra vu par la lorgnette du duo Robin-Zylas. Dieu que j'ai hâte de lire la suite !

Et j'ai adoré cette fin, pour Robin et son démon, pour tout ce que promet la suite de cette série mais aussi la suite de la série Tori Dawson, car c'est clair que tout cela va s'entrecroiser encore et encore. Trop trop bien !


* stupide humain 😁



mercredi 26 octobre 2022

L'IMAGINAIRE et [MYPIANOCANTA]

 

Les réponses de Mypianocanta !



pas de blog, pas de bandeau 
(ça fait un peu "pas de bras, pas de chocolat" 😂)


Comment vous présenteriez-vous en quelques mots ?

Je m’appelle Myriam - Mypianocanta sur la toile ou juste My - et je partage mon temps entre deux passions : la lecture et la musique (que j’enseigne). Mon plus grand plaisir : pouvoir relier les 2 et il ne manque ni d’œuvres ni de correspondances entre elles pour ça :D

L’adresse de votre blog ?

J’ai fermé le mien définitivement en 2021 donc n’a plus !

Pour le souvenir 😉




Quand et comment avez-vous découvert l’Imaginaire ?

Comme Obélix : je suis tombée dans la marmite toute petite grâce à ma maman qui nous lisait des histoires tous les soirs parmi lesquelles il y avait beaucoup de contes (certains se souviendront peut-être des éditions du Coq d’Or) mais aussi nous avait offert des disques-livres (La belle au bois dormant, Blanche-Neige et les sept nains…) et je connaissais le texte de Le Petit Prince de Saint-Exupéry lu par Gérard Philippe par cœur avant même de savoir lire.
Un peu plus tard, c’est elle qui m’a offert des dizaines de livres de contes du monde entier, fait découvrir la fameuse collection Contes et légendes de chez Nathan (blanche avec le dos rayé doré) et offert Bilbo le Hobbit dans une édition poche du début des années 1980s que j’ai toujours.

Sous quelle forme ?

Des livres, encore des livres et toujours des livres (avec ou sans illustration )… ou presque car l'opéra et la musique classique ont aussi joué un rôle (merci L'Apprenti Sorcier ou Wagner)

Quel est (sont) votre plus ancien souvenir d’Imaginaire ?

Comme j’ai quasiment répondu à cette question je vais en donner un “original” : il s’agit de la première fois où j’ai vu un opéra à la télévision j’avais 6 ans. C’était La Flûte enchantée de Mozart dans une mise en scène très kitsch mais qui m’a paru totalement merveilleuse avec ses allures de conte de fée :)

Qu’est-ce que l’Imaginaire apporte à votre vie de tous les jours ?

Essentiellement de l’évasion, des voyages qui permettent de me détacher du quotidien et de souffler un peu (sinon je penserais boulot h24 365 jours/an)

Quels sont vos auteurs / livres préférés (5 maxi)

Vais-je réussir à n’en citer que 5 ?
Tolkien évidemment avec une préférence pour The Lord of the Rings mais j’adore toujours autant The Hobbit
Beaucoup plus récemment : Brandon Sanderson - coup de cœur pour quasiment chaque livre que je lis de lui ; mon préféré reste Fils-des-Brumes (la 1ère trilogie) ; Patricia Briggs dont je crois avoir lu tout ce qui est paru en français
Et puis J.K Rowling pour la série Harry Potter et le regretté Pierre Bottero (lui aussi j'ai tout lu… plusieurs fois)
Ok ça fait 5 mais je vais quand même ajouter les auteurs et autrices du XIXe qui ont “ouvert” la voie du Faust de Gœthe au Dracula de Stoker en passant par Mary Shelley, les nouvelles fantastiques de Villiers de l’Isle-Adam, Théophile Gautier, Maupassant … tous découvert au collège et qui ne m’ont pas quitté depuis ; sans oublier les frères Grimm et Hans Christian Andersen.

Etes vous polyvalent dans l’Imaginaire ou plus attiré par certains sous-genres plus que d’autres ? En gros lisez-vous plutôt du fantastique ou de la fantasy ou de la SF Pourquoi ?

J’irai plus facilement vers la fantasy et l’urban que vers la SF mais j’aime surtout les univers originaux portés par une plume qui va me parler ; ce qui au final me porte souvent vers des romans à la croisée des genres comme ceux de Jacqueline Carey, Gail Carriger ou Anne McCaffrey…

Si quelqu’un qui veut découvrir l’Imaginaire vous demande conseil, avec quels romans / supports lui conseilleriez-vous de commencer ?

Cela dépend beaucoup de la personne : est-ce qu’elle lit déjà régulièrement ? est-ce qu’elle aime les séries “à rallonge” ? quelle idée a-t-elle déjà de l’Imaginaire ?
Dans l’absolu, je crois que je commencerais par lui prêter des livres de contes divers et variés (dont les originaux des plus connus)

Comment choisissez-vous vos lectures ?

Je n’ai pas vraiment de règles ; certains jours je vais vouloir avancer dans mes challenges, d’autres rester dans une zone de confort (ce qui équivaut souvent à une suite de séries) ou alors je vais croiser (en librairie ou bibliothèque…) un livre dont j’ai entendu parler et que je vais avoir envie de lire immédiatement et certaines fois c’est juste le hasard…

L’ Imaginaire, nous blogueurs on le lit, on en parle. Des idées pour en faire plus ?

Non pas vraiment et j’en suis désolée.

Une anecdote en rapport avec l’Imaginaire ?

C’est grâce au “buzz” d’une certaine série avec un vampire qui brille (Twilight de Stephenie Meyer pour les non-initiés) que je suis arrivée sur la blogosphère puis sur Livraddict et les réseaux sociaux. J’en lisais déjà pas mal avant mais depuis c’est devenu plus qu’essentiel.