Anne-Laure du blog CHUT MAMAN LIT ! refait un petit tour de manège, car pas mal d'infos sont nouvelles. C'est même intéressant de comparer, alors je vous mets ici le lien du billet de 2017
Comment vous présenteriez-vous en quelques mots ?
J’ai commencé mon blog en même temps que des trajets d’1h matin et soir en Transilien pendant lesquels je dévore des livres surtout SFFF pour m’échapper un peu de ce trajet très monotone (sauf en période de grève/panne technique/malaise voyageur où là c’est l’anarchie).
Je lis presque exclusivement de la littérature de l’Imaginaire et j’aime beaucoup varier les formats et mes bibliothèques sont aussi bien pleines de livres que de BD ou de Manga. J’aime lire au format papier ou numérique voire audio (que j’ai récemment testé et qui me plait beaucoup).
Depuis l’année dernière je fais partie de l’équipe de l’Observatoire de l’Imaginaire et depuis cette année du jury du prix Planète SF de l’Imaginaire.
L'adresse de votre blog (si vous en avez un) :
Lieu d’expérimentation pour moi, vous y trouverez aussi bien mes chroniques que des chroniques invitées mais également des tags, plus de 120 épisodes des News de l’Imaginaire et quelques articles de fond comme celui écrit il y a deux ans sur la place des autrices dans les prix littéraires de l’Imaginaire : https://chutmamanlit.fr/2020/11/prix-litteraires-de-limaginaire-quelle-place-pour-les-autrices/
Quand et comment avez-vous découvert l’Imaginaire ? Sous quelle forme? (Roman, BD, films ?)
En y réfléchissant, je dirais que, comme Obélix, je suis tombée dedans quand j’étais petite 😉 L’Imaginaire, je l’ai tout d’abord découvert avec le club Dorothée du mercredi et sa bonne dose de mangas : les chevaliers du zodiaque, Dragon Ball ou Jayce et les conquérant de la lumière. J’ai d’ailleurs adoré redécouvrir plus tard la plupart de ces mangas en format papier.
C’est aussi mes premières lectures sous format BD avec Astérix et Tintin mais surtout Bilbo le Hobbit que mes parents m’avaient acheté en version illustrée et les Picsou Géant que je dévorais dès leur sortie !
Mais l’Imaginaire, c’est surtout mes parents qui me l’on fait découvrir, grands fans de SF, j’ai grandi entre les livres d’Asimov, Orson Scott Card et Edmond Hamilton. Je me rappelle encore la première fois où j’ai regardé avec eux LA trilogie Star Wars. Sans avoir tout compris, j’avais adoré les courses poursuites avec le Faucon Millénium et les sabres laser !
Quel est/sont vos ou votre plus ancien(s) souvenirs d'Imaginaire ?
Un souvenir en particulier qui me revient systématiquement quand on me parle d’Imaginaire et de rencontre c’est lorsque mes parents m’ont offert Bilbo le Hobbit de J. R. R Tolkien adapté en BD… Ma première rencontre avec un univers Fantasy complet entre magie, quête et dragons : j’ai été fasciné et la BD a été lue et relue. Finalement elle a longtemps été ma référence en Fantasy !
Qu'est ce que l'Imaginaire apporte à votre vie de tous les jours?
Comme beaucoup je pense, c’est un moyen d’évasion… quand une lecture peut vous emmener aussi bien en Terre du Milieu que sur Midkemia ou sur Terminus en quelques pages et vous y faire vivre de multiples aventures, pour moi c’est le must du divertissement. J’adore découvrir de nouveau monde, rencontrer de nouveaux personnages, ne pas savoir si au détour d’une page je vais me retrouver face à face avec un dragon, un elfe ou un cyborg. J’aime qu’un livre m’entraîne loin du monde que je connais et l’Imaginaire m’apporte toujours ce changement de ton, de monde et de point de vue qui me fait voyager et rêver.
Quels sont vos auteurs/livres préférés (5 maxi ;))
En 2020 et 2022, la blogueuse Vert du blog https://nevertwhere.blogspot.com/ a eu l’excellente idée de créer deux tags pour faire découvrir les must read récents de la SFFF et les must read écrits par des autrices.
Je vais donc piocher dans ces deux tags pour mon top 5 !
- Mes vrais enfants de Jo Walton
- La trilogie des trois corps de Liu Cixin
- Un long voyage de Claire Duvivier
- WWZ de Max Brooks
- Vita Nostra de Marine et Sergueï Diatchenko
Etes vous polyvalent dans l’Imaginaire ou plus attiré par certains sous-genres (sans idée péjorative) plus que d’autre ? En gros lisez-vous plutôt du fantastique ou de la fantasy ou de la SF. Pourquoi ?
Au début du blog, je lisais tous les genres de l’Imaginaire. J’avais envie de découvrir un peu tout et notamment des auteurs francophones. Dès qu’on me recommandait un livre ou un auteur, je m’empressais de le lire. Et puis au fur et à mesure de mes lectures, je me suis rendue compte que je commençais à me lasser de certains style de récit et que certains auteurs n’étaient pas pour moi.
Je lis toujours tous les styles de l’Imaginaire avec attirance particulière pour la science-fiction. Le post-apo c’est mon péché mignon 😉
Si quelqu'un qui veut découvrir l'Imaginaire vous demande conseil. Avec quels romans/supports lui conseilleriez-vous de commencer ?
Je trouve que c’est toujours une grande responsabilité de conseiller quelqu’un qui a envie de découvrir les lectures de l’Imaginaire : si on fait un mauvais choix, la personne pourrait être dégoûtée de ce style de lecture. Mais, comme j’aime beaucoup partager mes coups de cœur , et en fonction du style que la personne a envie de découvrir (je mets systématiquement de côté les saga trop longues, histoire de ne pas décourager le lecteur dès le départ avec une saga au long court) :
- En urban fantasy à la française : la trilogie Scorpi de Roxane Dambre
- En fantastique : Au bal des absents de Catherine Dufour
- En SF : Mes vrais enfants de Jo Walton
Ou la série de novellas Journal d’un AssaSynth de Martha Wells parce que même s’il y a 4 tomes pour finir le premier récit, cela reste court.
Comment choisissez-vous vos lectures ?
Mon choix de lecture se fait selon quelques critères :
Un de mes auteurs fétiches sort un nouveau livre… je l’achète directement sans me poser de question. Je suis fidèle à certains auteurs comme Peter F. Hamilton, Roxane Dambre ou Anne Bishop.
Suivant les conseils des autres blogueurs dont je sais que leurs goûts sont proches des miens, je rajoute certains livres à ma PAL,
Quand des maisons d’édition me font des propositions que je ne peux pas refuser XD ou qu’un 4e de couv’ m’intrigue.
L’imaginaire, nous blogueurs on le lit, on en parle. Des idées pour en faire plus ?
Je trouve qu’il y a beaucoup de bonnes idées qui se développent ces dernières années : les tags de Nevertwhere mettant en avant les auteurs récents de SFFF mais aussi les autrices, le mois de l’Imaginaire organisé par les maisons d’édition, les podcasts comme celui de Lloyd Chéry - C’est plus que de la SF ou la chaine Twitch Doctriz.
J’aime cette dynamique qui se retrouve à beaucoup de niveaux et je pense qu’il faut l’encourager. Les mois2 que vous vous gérez d’une main de maître, les prix de lecteurs ou de blogueurs qui mettent en avant beaucoup d’auteurices différents ou l’observatoire de l’Imaginaire, c’est autant de manière de participer à faire connaitre l’Imaginaire à différents publics.
Une anecdote en rapport avec l'Imaginaire ?
Une chose qui m’a marqué en travaillant sur la place des autrices dans les prix de l’Imaginaire. Si on regarde les prix américains de ces trois dernières années environ 75% de ces prix récompensent des femmes. Voilà, à méditer !
À la fin de ce Mois de, nous répondrons à notre tour au questionnaire mais aussi à vos questions: Quelle question souhaiteriez-vous éventuellement nous poser (aucune obligation)
Comment vous voyez l’évolution de votre blog dans les années à venir ?
Dup :
En vraie mémé, je le vois très bien finir sa vie comme tel, immuable... sauf si une idée de génie nous traverse et qu'on lance un autre événement style Mois2.
Pis sinon, si on a une envie de relooking, on sait à qui s'adresser 😁😁😁
Phooka :
Pareil, Mémé aussi, évoluer c'est pas facile. Ca demande aussi énormément de temps (et ce temps est pris sur la lecture ;)). Peut-être ou pas. J'aimerai bien refaire tout le look, mais franchement j en'ai pas le temps nécessaire alors tant pis ...Comme le dit Dup, si on a une idée alors oui, sinon on continuera tranquille notre blog, même si ce format n'attire plus les foules, nous avons notre petit groupe où on se sent bien et ça nous va. Et si ça ne nous va plus bien ... on arrêtera ;)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire