lundi 31 octobre 2022

L'IMAGINAIRE et [NAVIGATRICE DE L'IMAGINAIRE]

 Les réponses d'Elwyn






Comment vous présenteriez-vous en quelques mots ?

Difficile de se définir en quelques mots, mais comme je dois le faire, je me définirais comme une jeune femme amatrice de littératures de l’imaginaire, et plus spécifiquement de science-fiction

L’envie du blog est apparue assez naturellement dès que je me suis sérieusement remise à la lecture début 2021, parce que lire c’est cool, mais partager et réfléchir autour de textes, c’est encore mieux.


L'adresse de votre blog (si vous en avez un) :

www.navigatricedelimaginaire.com


Quand et comment avez-vous découvert l’Imaginaire ? Sous quelle forme? (Roman, BD, films ?)

Je devais avoir 7 ans. Comme beaucoup des enfants de ces générations, c’était avec Harry Potter à l’école des sorciers que j’ai piqué à mon grand-frère. Avide lectrice d’un peu tout ce qui me tombait sous la main, mes proches ont commencé à m’offrir des ouvrages à tendance plus fantastiques tels que l’apprenti épouvanteur. Et puis, la machine était lancée 😉


Quel est/sont vos ou votre plus ancien(s) souvenirs d'Imaginaire ?

Finalement, le plus vieux souvenir est simultanément la genèse de cette soif d’imaginaire. Harry Potter, et ensuite les nuits passées à lire à la lampe de poche.



Qu'est ce que l'Imaginaire apporte à votre vie de tous les jours?

Je dirais qu’il y a deux prismes au travers desquels l’imaginaire me nourrit. D’une part, il y a le divertissement et l’évasion « pure » de la lecture, souvent assez indépendante du genre littéraire. Et surtout, dans un second temps, il y a la réflexion.  L’imaginaire, et plus particulièrement la science-fiction est un reflet ou une extrapolation de notre quotidien. Ainsi, cela devient un support de messages et de réflexions (tant transmises par l’auteurice que les nôtres) précieux.



Quels sont vos auteurs/livres préférés (5 maxi ;))

Je ne peux forcément que premièrement citer Hugh Howey et plus particulièrement Silo qui a été une claque monumentale, et qui le reste. C’est une lecture obligatoire à mon sens.

Je pense aussi à Dans la toile du temps (Adrian Tchaikovsky) qui fait un travail d’abstraction, de projection, de déconstruction, de reconstruction assez fabuleux tout en transmettant des messages importants et une ode à la connaissance.

Bien que je n’aie pas lu tous ses ouvrages, P. Djèli Clark est également entrain de devenir une figure de la littérature de l’imaginaire importante. Je pense tout spécifiquement à Ring Shout qui véhicule des messages forts, importants, et qui n’ont rarement été autant actuels. Note : L’architecte de la vengeance de Tochi Onyebuchi est dans la même veine

Finalement, je pense à N. K. Jemisin dont la trilogie les Livres de la Terre Fracturée réussit à mêler un worldbuilding extrêmement solide et convainquant, des personnages admirables, et des messages superbes.

Et comme j’ai encore de la place et que cette sélection manque d’autrices, j’aimerais adresser une mention spéciale à Emilie Querbalec qui est entrain de s’imposer comme une autrice phare de la scène imaginaire francophone. J’ai personnellement adoré Quitter les monts d’automne.


Etes vous polyvalent dans l’Imaginaire ou plus attiré par certains sous-genres (sans idée péjorative) plus que d’autre ? En gros lisez-vous plutôt du fantastique ou de la fantasy ou de la SF. Pourquoi ?

Il est évident que je suis plus attirée par la science-fiction que d’autres genre d’imaginaire, même si je lis un peu du reste tout de même. En SF, j’ai un attrait tout particulier pour le post-apocalyptique car je trouve fascinant d’assister à la reconstruction et à la résilience de l’humain. Deuxième attrait spécifique, la Hard-SF, car c’est scientifique et rigoureux et que j’adore ça.


Si quelqu'un qui veut découvrir l'Imaginaire vous demande conseil. Avec quels romans/supports lui conseilleriez-vous de commencer ?

Je ne peux pas faire de recommandations de bases. Ca va honnêtement dépendre du référentiel de base de la personne qui me demande, et de ce qu’il cherche à lire ou à vivre comme expériences.


Comment choisissez-vous vos lectures ?

Pas d’algorithme ultra poussé, souvent sur l’envie du moment et en fonction de ce que j’ai en stock. Quand j’ai des services presse, j’essaie de ne pas les faire trop traîner (d’autant plus que je les demande, donc sont souvent susceptibles de me plaire). 

Si je suis en librairie, c’est un mix d’auteurs, de maisons d’éditions auxquelles je fais confiance, de couvertures. Viennent ensuite les quatrièmes de couvertures. Et bien évidemment, je lis attentivement les publications des blogopotes qui sont souvent synonymes de jolies découvertes. 


L’imaginaire, nous blogueurs on le lit, on en parle. Des idées pour en faire plus ?

C’est un monde dans lequel je tattone encore un peu, je ne suis pas là depuis longtemps. Mais je pense qu’il faut qu’on continue les efforts que je constate, ceux d’une meilleure inclusivité, de plus d’humanité, et de moins de sexisme.


Une anecdote en rapport avec l'Imaginaire ?

Aussi une question délicate, pourtant je devrais en avoir comme j’écris ces quelques lignes sur mon retour d’Utopiales 2022. Mais je pense quelle que je retiens le plus, c’est comment je me suis retrouvée à une soirée du Bélial sans y être réellement conviée, mais y étant tout de même reconnue (ça a fait un peu taire mon syndrome de l’imposteur), et à discuter nihilsme avec Jean Baret et recommandations de lectures avec Rich Larson. Je n’ai lu aucun de ces deux auteurs pour le moment.

Et il m’est forcément impossible de ne pas mentionner la multitude de rencontres faites ce weekend. Blogopotes tous trop cools. Mordu-e-s tous trop cools aussi !


Aucun commentaire: