samedi 29 octobre 2022

L'IMAGINAIRE et [DANILOMZB]

Les réponses de ...


Danilomzb des



pour



Comment vous présenteriez-vous en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Danielle (Pseudo : Danilomzb), j’ai 55 ans, j’ai deux grands ados qui n’ont pas hérité de ma passion pour les livres (sans doute que je les ai trop saoulés avec mes lectures du soir…).


Je chronique depuis 3 ans sur le blog de mes deux copines Célina et Yaëlle.


L’adresse de votre blog (si vous en avez un) :

http://leschroniquesdestia.e-monsite.com/

https://www.instagram.com/danilomzb/


Quand et comment avez-vous découvert l’Imaginaire ?

Houla… je pense qu’il y a eu deux découvertes décisives au collège : Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley qui m’a fait découvrir le fantastique (merci au prof de littérature de nous avoir laissé aller vers des choses un peu moins classiques) et Bilbo le Hobbit de Tolkien qui m’a révélée la fantasy.


Sous quelle forme ? (Roman, BD, films ?)

Roman mais si on revient encore plus loin aux origines sans doute sous forme de film avec les Disney que l’on allait voir chaque noël au Grand Rex (L’apprentie Sorcière, Mary Poppins s’en était déjà non ?), en BD j’étais plus classique (Astérix, Tintin, La Gaffe, Iznogoud et toute la bande)


Quel est/sont vos ou votre plus ancien(s) souvenirs d’Imaginaire ?

Franchement j’ai découvert tous les classiques de l’Imaginaire avec des auteurs comme Huxley, Van Vogt, Herbert, Orwell, Bradbury, Atwood…


Quels sont vos auteurs/livres préférés (5 maxi)

Ah pas facile de répondre à ça, parce que d’un côté j’ai les auteurs de classiques cités plus haut et celles et ceux que je découvre depuis ces dernières années et qu’en plus je lis aussi beaucoup de polars et de livres contemporains…


Isaac Asimov (il faut lire le Cycle de fondation et les Robots) 

Marion Zimmer Bradley (parce que la Romance de Ténébreuse est mon best off)

Margaret Atwood (non elle n’est pas morte 😊 mais c’est la Queen des dystopies) 

René Barjavel (parce que La nuit des temps quoi !!)

David Eddings (parce que la Belgariade et la Mallorée c’est top)


Et voilà pas d’auteurs vivants (bon une mais…) trop de difficultés à choisir dans mes lectures actuelles.


Etes vous polyvalent dans l’Imaginaire ou plus attiré par certains sous-genre (sans idée péjorative) plus que d’autres ? En gros lisez-vous plutôt du fantastique ou de la fantasy ou de la SF. Pourquoi ?


Les 3 font partie de mon quotidien quoi que la SF j’en lis moins depuis quelques temps plus d’Urban, mais si je dois avoir une toute petite minuscule préférence je dirais Héroic fantasy. En clair s’il y a un sorcier, un elfe, un homme, un nain et des épées je kiffe… Plus sérieusement, la magie, pas forcément avec une baguette, mais celle qui ressort d’une lecture est le plus important pour moi, il faut me faire rêver.


Si quelqu’un qui veut découvrir l’Imaginaire vous demande conseil, avec quels romans/supports lui conseilleriez-vous de commencer ?

Compliqué parce qu’aujourd’hui l’Imaginaire est décomposé en tellement de sous genres que je risquerais de l’influencer, alors pour aller doucement par Barjavel, puis avec des genres actuels aller vers du Estelle Faye, Fiona McIntosh, Pierre Bottero (saleté de moto) … Il y a un tel choix.


Comment choisissez-vous vos lectures ?

Je n’ai pas réellement de critères de choix fixes, je me fie à certaines personnes dont je partage les goûts et puis j’ai un panel d’auteur(e)s vers lesquels je vais facilement.



A la fin de ce Mois de, nous répondrons à notre tour au questionnaire mais aussi à vos questions, quelle question souhaiteriez-vous éventuellement nous poser (aucune obligation) ?

Oh mazette, j’imagine déjà quelles questions vous ont été posées, alors je vais essayer de ne pas faire de répétition :

La question qui me travaille toujours (et je ne suis pas la seule) ton prénom Dup ? 

Monique 😆

Si un de vos auteur(e)s fétiches sortait un livre ultra décevant (mais vraiment !) quel serait votre retour ? Le ou la contacter en privé, publier quand même votre avis ou autre ?


Phooka

Difficile question. Je pense qu'on lui en parlerait en privé mais qu'on sortirait quand même la chronique. Sachant que nous ne sommes pas du genre à casser mais plutôt à expliquer ce qui ne nous a pas plus et ce qui pourrait plaire à d'autres.

Mais ce qui est sûr c'est que ça nous rongerait ...

Dup

Oui, même réponse. C'est déjà arrivé et c'est très rare que l'auteur ou l'éditeur propose de ne pas publier en fait. 

Est-ce que vous envoyiez vos avis aux auteurs avant publication ? 

Phooka

Non jamais!

Ton prénom Dup ?  

Simone 😁

Les mangas ça vous branche ou pas ?

Phooka

Autant je me suis mise aux webtoon autant j'ai toujours du mal avec les mangas, mais c'est surtout par manque de temps qui impose de faire des choix de lectures, je vais au plus facile ...ce que je sais déjà aimer!

Dup

Les mangas m'attirent beaucoup moins que les BD, uniquement parce que je n'y connais rien, et vu la production, je me sens noyée devant, ne sachant lequel choisir. Avec les BD, c'est le dessin d'abord, puis l'univers ou le pitch. 

Et côté cinéma, plutôt imaginaire, thriller, comédies, dessins animés ??

Phooka

Plutôt imaginaire oui, mais pas seulement. Je suis fan de certains réalisateurs (Edgar Wright ou Tarantino par exemple) et pour ceux là je vais voir le film quel que soit le sujet

Dup

Je vais très peu au cinéma, regarde quasiment jamais la télé, bref, je préfère lire...

Dup non sérieux c’est quoi ton prénom ? 

Bernadette ou Georgette, chais plus  😂

Si un jour vous faisiez une overdose de romans Imaginaires, vers quoi iriez-vous ? Abandon de lecture ou autres genres ?

Phooka

je lis de la romance parfois pour changer de genre ...oops

Dup :

comme Phooka :)))

Ecrire je sais que non mais Dup tu as un joli coup de crayon, tu serais branchée par l’illustration ?

Je m'en sens bien incapable ma pauvre. Je dessine avec un crayon et sur une feuille, je colorise avec ce que tu veux, crayons, feutres, gouache, aquarelle, mais toujours sur une feuille. Je ne domine pas les méthodes numériques et informatiques, donc non ! Et sans doute trop vieille pour apprendre...


Voila Bisous les meufs et merci pour cette invitation.

Bisous à toi aussi Danièle et à bientôt j'espère (et sans virus cette fois! ;))



4 commentaires:

Alex Ferder a dit…

j'adore les ITWs, on apprend plein de trucs, en plus quand on a déjà rencontré les personnes c'est encore mieux
je vois les filles que vous assumez à fond votre côté "je lis de la romance" hahaha
Sinon, Dup c'est quoi ton prénom ?

Nath Aely a dit…

Que de points communs Dani :). J'ai adore lire ton Itw. J’espère te croiser aussi un jour quelque part dans un salon (avec les vénérables) on se fera une papote de vénérables en devenir ;).
Et donc c’est quoi ton prénom Dup? J’écoutais pas j'ai mal entendu ?!?

Dup a dit…

@ Alex : L'urban fantasy est la lecture détente, la romance arrive à être la détente de la lecture UF =D
Tu le sais bien toi que mon prénom est Josette.

Dup a dit…

@Nath Aely : Il faut être sacralisée par Thomas Geha je te rappelle pour obtenir le grade de Vénérable. Va lire son 2ème mois2 et tu verras, ce n'est pas une question d'âge =D
Puisque tu me le demandes, mon prénom est Nicole.