lundi 3 octobre 2022

LE LIVRE DES GLACES Tome 2 de Mark Lawrence

 

2 - La fille et la montagne


Éditions Bragelonne
480 pages
28 euros





L'avis express de Dup sur La fille et la montagne de Mark Lawrence

Deux parties très distinctes dans cet opus et une fin oufissime, véritable trait d'union avec la trilogie précédente !


L'AVIS DE DUP



L'histoire reprend pile après le cliffhanger de folie pondu par Mark Lawrence, et on voit les choses s'arranger pour nos protagonistes, Erris (qui n'est qu'un esprit du passé ayant construit un corps pour suivre Yaz), Zeen, Quell et Kao. Les revoilà tous à la surface, en proie aux affres du froid et du vent. Ils n'ont d'autre choix que rejoindre le Roc Noir où Yaz a été emmenée par les prêtres. 

Parallèlement, Thurin qui était resté au fond du gouffre décide de tenter sa chance et suivre Yaz. Il se sert de son affinité avec l'eau et l'air pour remonter et migre lui aussi vers le Roc Noir.

Changement de décor et d'ambiance donc pour la première moitié de ce tome 2. Couloirs et salles sont creusés dans la roche et non la glace, il y fait donc chaud et sec. Le récit alterne les points de vue entre Yaz, Quell et Thurin. Plus Yaz en apprend sur l'Abeth, son histoire, son peuple, plus les secrets semblent profonds. Elle ne peut approuver les projets des prêtres et encore moins leur façon de s'y prendre...

Après avoir vaincu les prêtres, Yaz décide de rejoindre le Goulet, la ceinture verte de l'Abeth, son souhait initial. Quell et Zeen retourneront vers la tribu des Ictha. Thurin, Erris, ainsi que deux autres qui les ont rejoints au Roc Noir seront du voyage et ce sera l'objet de la seconde moitié de cet opus où on aura alors que le point de vue de Yaz. Ils seront accompagnés d'une sorte de cube métallique prenant vaguement l'aspect d'un chien qui leur semble dévoué corps et âme, Zox... Petit à petit, les éléments de SF dans le récit prennent de l'ampleur, et Dup pédale.

Outre la longue traversée et tous ses dangers inhérents au froid, au vent, à la glace et aux prédateurs, nos protagonistes vont devoir affronter... une ville et son esprit maléfique. Un concept que j'ai eu bien du mal à appréhender. Même si je me noyais complètement dans certains passages, les mots de Mark Lawrence arrivaient toujours à me ramener au sort des personnages principaux que l'on côtoie depuis si longtemps. D'autant plus que le casting du départ se resserrant drastiquement, écorchant notre coeur à chaque perte, on prend encore plus part aux aventures des survivants.   

Un tour de passe-passe plus tard, pardon de portail magique, et les voilà tous (enfin ceux qui ont survécu) des milliers de kilomètres plus au sud, dans le Goulet. Mais pas n'importe où... et là, sans cliffhanger, ce bougre d'auteur nous agrippe encore une fois en nous donnant une furieuse envie de poursuivre l'aventure !!!

Mark Lawrence nous propose avec cette dernière série Le livre des glaces, un mix de magie, de science futuriste pointue (très pointue 😝), de lutte implacable contre la nature hostile et toujours ce mystère qui plane sur le passé comme le futur de cette planète. Malgré mes quelques passages à vide, j'ai trouvé cette lecture passionnante.  

Je conseille toutefois fortement de vous munir d'une parka bien chaude, de moufles et de passe-montagne doublés, de chaussures fourrées pour lire cet opus La fille et la montagne, si vous ne voulez pas geler sur place ! L'écriture de l'auteur est tellement visuelle, expressive que j'ai froid à nouveau rien que de vous en parler !

 

Mark Lawrence sur Bookenstock :


Aucun commentaire: