jeudi 20 octobre 2022

PLUME ET L'OMBRE DU DRAGON de Agnès Marot

 


Éditions Scrineo
160 pages
10,90 euros





L'avis express de Dup sur Plume et l'ombre du dragon de Agnès Marot

Un récit à la fois punchy et tout en douceur pour les 8 ans et plus.



L'AVIS DE DUP



Plume est donc une piratesse...bon, j'avoue, je n'aimais pas cette féminisation du nom. Mais, il faut que je sois honnête jusqu'au bout, cette môme que l'on suit au cours de ces 160 pages est tellement choupinou qu'à la fin je finissais pas trouver que ce piratesse lui allait bien !

Mais Plume n'est pas une piratesse avec un bandeau sur l'oeil, une jambe de bois arpentant un pont de bateau, non. Une piratesse parce qu'elle vole des choses aux autres, et pour ce faire, c'est à chaque fois une grande aventure. Elle s'approprie les ombres des gens, enfin, plus exactement des animaux qu'elle croise. De toute façon, qui se soucie de son ombre dites-moi ?

Ainsi, elle peut les revendre au marché noir et s'acheter à manger. Parce que oui, Plume doit se débrouiller toute seule, sa maman, piratesse elle aussi, est partie un jour à l'aventure, chercher une ombre mythique et n'est jamais revenue.

En plus, lorsqu'elle a attrapé une ombre, celle-ci lui réserve une belle histoire, la vie de l'animal dont elle s'est séparée. Mais le plus gros problème de Plume c'est qu'elle s'attache, que les ombres deviennent ses amies, et que jamais elle ne les revend. Elle en a plein la besace d'amies, Piou la fouine câline, Triki le gros tricératops, Bucéphale la licorne, etc...

Alors, comme elle a faim, elle repart à l'aventure, chercher une autre ombre qu'elle revendra celle-ci, c'est sûr ! Et pourquoi pas un défi plus gros, plus grand : l'ombre du dernier dragon ! En voilà un défi à la hauteur de notre grande piratesse !!!

Agnès Marot nous offre un récit tout en douceur alors même qu'elle parle d'abandon, de deuil. Un récit plein d'aventures, de vie et de belles amitiés que j'aimerai lire un jour au coin du feu à des petits enfants. Et pour ceux qui savent lire, ce livre s'adresse aux 8 ans et plus. Je ne terminerai pas ma chronique sans parler de cette très jolie couverture que l'on doit à Céline Deregnaucourt, ainsi que les quelques illustrations qui parsèment le récit.




Aucun commentaire: