lundi 24 octobre 2022

THIS SAVAGE SONG de V. E. Schwab


MONSTERS OF VERITY # 1 



Éditions Lumen
470 pages
17 euros




L'avis express de Dup sur This savage song de V. E. Schwab

Un univers sombre et inquiétant, plein de monstres.
Deux personnages fabuleux.
Un excellent Schwab !


L'AVIS DU DUP


Autant l'annoncer tout de suite, cette lecture a été un ÉNORME COUP DE CŒUR. 

Verity ou V-city est une ville où la violence devenait exponentielle. Et puis il y a quelques années est arrivé le Phénomène, appelé ainsi car inexpliqué : chaque meurtre perpétué par un humain a engendré l'apparition d'un monstre. Ainsi sont né les Malchai à l'apparence spectrale qui se nourrissent du sang des humains et les Corsai qui sont fait d'ombres, de crocs et de griffes et mangent leurs victimes humaines.

Et enfin, plus rare, les Sunai qui naissent lors de massacres de masse genre attentats, qui sont d'apparence humaine, quasiment indestructibles, et qui se nourrissent de l'âme des humains meurtriers en utilisant la musique. Et la grande différence est là, les deux autres espèces pouvant s'attaquer à n'importe quel humain. Autre différence notable, Malchai et Corsai ne sortent que la nuit, les Sunai "vivent" comme des humains.

Lorsque le récit commence, V-city est partagée en deux zones même si une trêve a été signée il y a 6 ans. Au nord règne Callum Harker qui a réussi à mettre au pas les Malchai et vend aux habitants la sécurité contre les Corsai. Au sud c'est Henry Flynn et son armée, les FSF (Force Spéciale Flynn) qui tentent de juguler la violence en s'attaquant aux meurtriers humains et aux monstres qu'ils ont engendrés. Il est aidé de ses trois "enfants", Leo, Isla et August, des Sunai qu'il a adopté.

V. E. Schwab construit son intrigue alternant le récit entre deux personnages, Kate Harker la fille de Callum et August Flynn le "fils" de Henry, un peu une sorte de Roméo et Juliette en somme, mais sans la romance et dans un univers sombre et hyper violent. Chochotte s'abstenir 😁

Kate, que l'on déteste profondément au départ, veut à tout prix se montrer forte, mauvaise et digne de son nom. Elle ne recherche que l'approbation d'un père qui ne s'est jamais montré aimant.

Chez les Flynn, c'est tout l'inverse et ce semblant de normalité pèse à August, malgré son envie profonde d'être considéré comme un humain et non comme un monstre. Le système de magie des trois Sunai est incroyable et fascinant, quelle imagination géniale de la part de l'autrice !

Dès la rencontre de ces deux personnages extrêmement attachants (si, si, même Kate !) le roman devient un vrai page turner et il devient impossible de le lâcher. Cette collision entre deux mondes si différents est captivante et ô combien stressante, aussi bien pour notre duo que pour le lecteur. Et V. E. Schwab maintiendra la tension jusqu'au bout.

Les personnages secondaires sont loin d'être en reste, notamment le frère et la soeur d'August, Leo et Ilsa, aux caractères si différents, franchement c'est passionnant. Côté méchant, on a l'effrayant Malchai Sloan, bras droit de Callum, mais c'est sans conteste ce dernier qui détient la palme.

Et tout du long de cette lecture on ne peut s'empêcher de réfléchir aux différents moyens de résoudre la violence et les problèmes moraux qui découlent de certaines solutions...

Bref, j'ai été bien assez longue et je me dois de conclure. Alors ce sera en une seule phrase : LISEZ CE ROMAN. Non, sérieux, c'est juste énorme. This savage song monte en première place sur le podium de mes romans de V. E. Schwab lus. Et je n'ai qu'une hâte, avoir la suite de ce diptyque en main malgré une fin qui nous laisse en pleine expectative, mais je reste confiante.




Aucun commentaire: