mardi 18 octobre 2022

GRAIN DE SABLE de Louise Roullier




Editions CRITIC
Parution: 20 octobre 2022
500 pages
20 euros
11.99 euros en numérique










☇ L'avis éclair de Phooka sur Grain de sable de Louise Roullier  ☇



D'abord il y a eu la couverture, si attirante.
Puis la quatrième de couverture, si intrigante.
Et enfin la lecture du roman, si passionnante.
À découvrir !



L'AVIS DE PHOOKA:




Comment ne pas être attirée par cette magnifique illustration de Sébastien Annoni servant de couverture à ce joli pavé des éditions Critic ?
Comment ne pas être tentée par le synopsis intrigant décrit sur la quatrième de couverture ?
Comment ne pas être happé quand on feuillette le roman et qu'on tombe sur la toute première page en guise de prologue ?



Parce que oui, Lidia va modifier le passé, l'effacer et le réécrire au fur et à mesure. Exactement comme sur cette photo ...

Mais revenons au début.

Cobal, le père de l'héroïne Lidia, est un mage de talent. Un mage très très doué. Quand Lidia a huit ans, elle va assister au tournois des Sept Oriflammes à Puyberil. Un tournoi extrêmement prestigieux auquel son père va participer. Il est même l'un des favoris. Le sort qu'il a prévu de présenter est incroyablement complexe mais Cobal a toutes les capacités nécessaires pour le réussir.
Sauf que ça ne se passe pas comme prévu et le mage meurt laissant derrière lui une femme éplorée, et deux enfants Lidia et son jeune frère.
Quinze ans plus tard, la famille est dans une situation catastrophique. La mère n'a jamais réussi à se remettre de la mort de son époux, et tous les trois vivent dans la misère. Lidia, elle aussi une mage brillante, espère obtenir un poste à l'académie de magie. Mais depuis la mort de son père ce sont deux autres mages qui ont pris l'ascendant. Des mages qui haïssaient Cobal ... Alors Lidia n'aura pas le poste et sa colère va renforcer sa détermination à se venger. Enfin se venger n'est pas le mot puisque son père est apparemment mort par sa propre faute. Non, ce qu'elle veut c'est modifier le passé ...

Facile à dire, mais personne ne connait ce genre de magie. Mais ce n'est pas ça qui va arrêter Lidia et elle n'aura de cesse de chercher que lorsqu'elle aura trouvé une solution. Et cette solution elle va la trouver mais si elle pense que ses problèmes vont s'arrêter là, elle se trompe lourdement. Parce qu'on le sait tous...modifier le passé n'est pas sans danger ...

Grain de sable est un roman sacrément ambitieux. Alors que, naïve, je pensais que la trame du roman allait être la recherche du moyen de modifier le passé, la résurrection du père et les larmes de joies de Lidia ... je me suis rendue compte à quel point je me trompais. Lourdement. Oui bien sûr, il y a cette quête de la solution, mais l'essentiel n'est pas là.

Lidia va trouver un moyen de modifier le passé et ce n'est pas spoiler que de le dire. Mais ce qu'elle n'a pas prévu ce sont toutes les implications de ces changements (oui ,oui je vous vois au fond penser à Retour vers le futur, ici c'est la version fantasy et beaucoup plus poussée ;)). Et telle une boule de neige qui dévale la pente, c'est une avalanche qui va se déclencher. Parce que c'est tout l'équilibre de ce monde qui va être touché. Mais ceci je vous laisse le découvrir.

Ce sur quoi je voulais aussi insister c'est la beauté et la complexité de l'univers créé par Louise Rouillier. Des quartiers populaires de Puyberil, à l'école de magie en passant par les quartiers riches de Maravilhèes, ce sont tout un ensemble d'atmosphères extrêmement détaillées et immersives que l'autrice créé ici. Et ce qui est étonnant c'est que, bien que chaque endroit soit décrit avec précision, cela n’empiète en rien sur le rythme toujours soutenu du récit. Et que dire de ces magnifiques bibliothèques et du rôle important du livre et du récit ...

Et puis il y a les personnages. Finalement on en sait assez peu sur l'héroïne elle-même. On ne sait même pas à quoi elle ressemble par exemple mais finalement peu importe. Elle est entourée de tout un tas de personnages secondaires qu'elle va croiser au gré de ses rencontres et de ses besoins. Mais ce qui est vraiment fascinant c'est que Lidia va croiser et recroiser ces personnages à chaque fois qu'elle va modifier le passé et à chaque modification leur personnalité va changer. Un peu, beaucoup, pas du tout ... Des "gentils" deviennent des "méchants" et réciproquement. Et ce tour de force de Louise Rouillier est une belle réussite. Nous faire redécouvrir encore et encore, chaque protagoniste du récit ... y compris l'héroïne. Hé oui!

Et je devrais rajouter un mot sur la calligraphie, mais vous avez une photo au début c'est plus simple pour moi que de décrire. Le passé s'efface et se modifie, le texte du roman aussi ... C'est énorme !

Bref, Grain de sable est un roman de fantasy vraiment étonnant. Du genre qu'on n'oublie pas. Il se dévore de bout en bout et révèle ses surprises petit à petit. Le voyage temporel est un thème souvent abordé en imaginaire, mais la construction de ce roman est suffisamment complexe et innovatrice pour vous tenir en haleine de la première à la dernière page. Une très belle découverte !


Une autre très belle chronique sur le Bibliocosme

3 commentaires:

Phooka a dit…

Merci pour le roman et pour la dédicace numéro 1 aux aventuriales ❤️

Zoé a dit…

De ce que tu dis sur la mise en page et la calligraphie, j'ai l'impression que c'est un roman à lire plutôt en papier du coup, pour mieux en profiter.
Retour vers le futur version fantasy, je vote pour.
Il me semble que je l'avais aussi mis dans mes 80 du plib celui-là, je vais garder un œil dessus.

Phooka a dit…

Honnêtement je pense que ça passe bien en ebook aussi. Ya pas de raison