mardi 3 mai 2022

LE SANG ET LA CHANCE de Hélène P. Mérelle






Editions Bragelonne
Parution 06/04/2022
416 pages
18.90 euros
12.99 euros en numérique









#dede81


☇ L'avis éclair de Phooka sur le sang et la chance  ☇



Un roman de fantasy alliant histoire antique, guerre et dieux, avec un soupçon de romance.
Le dosage parfait pour se régaler !



L'AVIS DE PHOOKA:






Le roman commence par la naissance de Milan. Une naissance tragique puisque sa mère vient de faire une chute mortelle alors qu'elle est enceinte. Elle était une simple servante, une des favorites du roi et nul doute que Milan en est le fils. Le fils légitime du roi des Hittites, Chanan, a alors 7 ans. Il est le témoin de cette naissance et comme il est un enfant très réfléchi et silencieux, il en comprend toutes les conséquences sans en faire étalage. Quelques années plus tard, on retrouve Milan, simple soldat dans l'armée du roi, puis seigneur et chef de guerre alors qu'il a sauvé le roi d'une embuscade.

Et c'est lors d'un combat dans lequel son armée est perdue d'avance, que Milan va faire une rencontre qui va bouleverser son destin. Tarhunnir, le dieu de l'orage. Il va lui proposer son aide en échange d'un service que Milan devra lui rendre. Milan sait bien qu'il ne faut jamais accepter ce genre de marché avec un dieu, mais il veut sauver Maya, la jeune éclaireuse. Maya qui le suit partout comme son ombre, qui veille sur lui et dont il pourrait tomber amoureux si son histoire passée avait été autre ...


Milan est l'archétype du noble guerrier. Fort, courageux et plein de bonnes valeurs. Il est aimé de ses hommes et il est fidèle à sa parole et ses convictions. Alors quand il comprend que son armée a été sacrifiée, il est prêt à tout pour sauver autant de personnes qu'il le pourra. Malheureusement, faire un marché avec un dieu ne donne jamais les résultats attendus ... 

Milan est lui même protégé par un dieu, voire même deux du fait de sa naissance. Il a "le sang et la chance" même s'il ne comprend pas la signification de cette appellation. Dans cette quête, parce qu'il va s'agir d'une quête, il va être accompagné de cinq compagnons, tous sous la protection d'un dieu différent. Les Hittites révérant mille dieux, il est impossible de tous les connaître. Les cinq compagnons vont errer dans le royaume, le désert et quand leur quête sera enfin achevée ... une autre se profilera. Encore plus difficile, encore plus impossible, encore plus dangereuse.

Sincèrement ce roman se lit en apnée. Pour ceux que la période historique voire même l'Histoire (avec un grand H) rebuterait (coucou Dup 😁), sachez qu'il ne s'agit que d'un contexte, un décor. Et même si ce décor est magnifiquement rendu, le récit lui, se concentre sur les héros. Les héros et leurs dieux qui s'accrochent à leurs basques et qui leur rendent la vie malaisée. Milan et ses compagnons n'ont connu que la guerre, les camps, les marches forcées, les combats. Ils sont aguerris et prêts à tout, prêts à se sacrifier s'il le faut. Mais il y a une chose pour laquelle Milan n'est pas prêt, c'est l'amour. Et ce fil rouge de romance entre lui et Maya est tout aussi passionnant que la quête. Milan trouvera t'il la force d'y faire face? Il sait combattre, il sait mener ses hommes, il sait se surpasser et il est prêt à mourir s'il le faut. Surtout si c'est pour sauver Maya. Mais peut-il accepter ce qu'il ressent ? Rien n'est moins sûr ... Si le récit est une immense aventure, ce fil rouge parfois ténu, rajoute encore à l'intérêt du roman.

Ce que j'ai adoré aussi, c'est que ce roman est un one-shot. Pas de cliffhanger final, pas de longue saga où il faut attendre la suite, mais une histoire complète qui par conséquent, est incroyablement rythmée. Aucun temps mort, le récit se déroule à toute allure, impossible de reposer le roman. L'écriture est fluide et vous maintient captif du récit. C'est de la grande aventure et pourtant Hélène P. Mérelle arrive dans un temps si court à rendre ses personnages incroyablement attachants et profonds. À la fin du roman, j'avais l'impression de connaître Milan comme si j'avais lu une trilogie. C'est vraiment un bel exploit d'arriver à nous faire partager les états d'âme de chaque héros alors que le rythme du récit est aussi soutenu. Chapeau !

Si vous avez envie de fantasy, d'action, de héros, de dieux fourbes et même de romance, foncez ! En un seul volume, vous avez tout un monde de plaisir entre les mains, vous seriez maudits des dieux de ne pas vous lancer.



Pour info: Les Hittites sont un peuple ayant vécu en Anatolie dans l'Antiquité, au IIe millénaire av. J. -C.



Hélène P. Mérelle sur Bookenstock:

1 commentaire:

Titineb91 a dit…

Ça fait envie !