#3Brasier étincelant
Editions Alter Real
Parution mai 2022
335 pages
22 euros
5.99 euros en numérique
☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 3 de Black Blade ☇
Un troisième tome un poil au dessous des deux précédents, mais c'est parce que j'ai adoré les deux premiers et que j'en attendais sans doute trop.
L'AVIS DE PHOOKA:
Suite immédiate du tome précédent, nous replongeons immédiatement dans le récit là où nous l'avions laissé. Victor Draconi est sur le point d'éliminer toutes les autres familles régnantes de Cloudburst. Pour ça, il a ourdi un plan depuis des années en créant un arsenal de lames noires chargées de la magie de tous les monstres magiques qu'il a massacré. Lila aidée de Devon, Felix mais aussi de Deah vont tout faire pour essayer de déjouer ce complot, à commencer par voler ces armes. Les Draconi seront toujours dangereux puisqu'ils peuvent se battre avec des armes normales mais au moins il le seront un peu moins. Ce que les Sinclair n'avaient pas prévu par contre, c'est la soudaineté et la violence de l'attaque. Alors que toutes les familles sont réunies pour un dîner protocolaire, moment de détente, censé être neutre et protégé, les Draconi passent à l'attaque. C'est la chaos et les principaux dirigeants sont capturés par Victor.
Lila, Devon, Felix et Deah vont se retrouver seuls à faire face à la puissance Draconi. Pour Deah c'est particulièrement difficile de se retrouver face à son propre père. Ce père, Victor, qui a sauvagement assassiné la mère de Lila, qui retient prisonnière et torture la mère de Devon et le père de Felix. Bref, la situation est on ne peut plus sombre et malgré tout le talent de ces quatre là, la guerre est loin d'être gagnée.
Ce dernier tome est vraiment très sombre. Le suspense est omniprésent et la noirceur de Victor Draconi déteint sur l'ambiance générale. Des gens emprisonnés dans des cages, de la torture, des combats et beaucoup de morts, voici le menu de ce troisième et dernier volume. Et franchement le lecteur est scotché, se demandant ce qui va résulter de toute cette histoire. Ce côté sombre était évidemment prévisible et parfaitement amené par Jennifer Estep. Le suspense et le rythme sont parfaitement maitrisé et une fois de plus les protagonistes du récit qu'ils soient principaux ou secondaires sont bien campés. Cependant l'accent est réellement mis sur Lila pour clore ce récit. Sur Lila, et beaucoup moins sur les autres personnages, pourtant si intéressants. Ce sera mon premier bémol pour cet opus Mon deuxième bémol, qui est en fait lié au précédent, c'est que Devon y est presque transparent. Il ne sert pas à grand chose, mais après tout pourquoi pas puisque c'est Lila la clé de l'histoire. Mais ce qui me chagrine le plus, c'est que je n'ai pas non plus ressenti ce lien si spécial qu'il y avait entre Devon et Lila. On en revient à ce que j'avais dit dans ma chronique précédente: les héros sont des guerriers accomplis en terme de combat et de responsabilités alors qu'ils sont censés avoir à peine 18 ans et se comportent comme des pré-ado pour ce qui est des sentiments. Cette césure est franchement marquée dans ce tome-ci et m'a perturbée dans le sens où elle fait perdre en crédibilité des personnages. Dommage parce que sinon le récit est très orignal et bien mené.
Black Blade est une agréable série. Inventive et originale. Cependant une petite faiblesse dans la construction des personnages, m'empêche d'en faire un coup de cœur. Néanmoins, pour le contexte de Cloudburst et pour Oscar le pixie et sa tortue minuscule vous devez la découvrir !
Les deux premiers tomes de la série Black Blade sur Bookenstock:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire