mardi 10 mai 2022

LA CITÉ EXSANGUE Tome 2 de Mathieu Gaborit

 

FLAMBOYANCE



Éditions Mnémos
255 pages
18 euros





L'avis express de Dup sur Flamboyance de Mathieu Gaborit

Conclusion grandiose du diptyque "La cité exsangue", une œuvre d'art littéraire au même titre qu'Abyme.
Un énorme coup de cœur !


L'AVIS DE DUP




Abyme continue de se faner sous le joug de l'Acier omniprésent, elle n'est plus que l'ombre d'elle même, exsangue. Pire, le devancier, maître suprême de l'Acier s'est associé avec la Lithurge afin de rayer toute hérésie. Ces derniers ont l'appui du Cadran des Heures, ces religieuses-guerrières dont les corps s'estompent à la lumière.  Non satisfait d'avoir emprisonné tous les Gros comme nous l'avions découvert lors du tome 1, l'oppression continue, notamment sur les lutins et la Mangrove. 

Maspalio, notre vieux farfadet veut libérer Abyme, mais avant cela il va mettre un point d'honneur à ramener le corps de sa chère Cyre auprès de son chêne. Il sera aidé par la Mufle, une ogresse rebelle assermentée. Ce sera l'occasion pour Mathieu Gaborit de nous faire découvrir plus en profondeur certains quartiers de sa cité-monde emblématique. Le quartier des Mille Portes et sa Bordelière, une fée noire qui se nourrit des extases émanant des mille bordels sous ses pieds, le quartier des Hasards dans lequel va être transplanté le chêne. 

Tandis que Mèche, la fille de Cyre et Maspalio est capturée par les Heures, la poignée d'orphelins livrés à eux même vont eux aussi se lancer dans la libération d'Abyme. D'abord tous ensembles, puis chacun de leur côté, avec leurs atouts. Le récit va donc alterner entre plusieurs points de vue, et dans différents quartiers pour une exploration de cette ville grandiose, même si Maspalio reste le personnage principal qui s'exprime à la première personne du singulier. La dynamique de lecture est bien réelle.

Tous ces personnages sont touchants dans leur sincérité, leur croyance en une Abyme flamboyante et libre. Outre Maspalio, la Mufle et Mèche que l'on avait déjà croisé, découvrir cette poignée d'orphelins singuliers fut un vrai plaisir. La douce Amande qui saura se rebeller, tout comme Frado le muet. Sigrid qui nous fera découvrir l'onyx, la drogue venue des Abysses, Ardoise qui pratique la magie du Décorum (énorme aussi, quelle imagination !) et enfin Chahine et sa passion des Danseurs qui nous renvoie direct aux Royaumes crépusculaires ♥♥♥. 

Cette lecture a été un enchantement, mon livre est truffé de post-it tant il y a de passages que j'aurai aimé vous faire découvrir ! Je me suis délectée, lisant et relisant ces passages grandioses. Comme ce quartier des Hasards construit avec des vestiges datant de la Flamboyance et qui toutes les nuits se réorganise, où seule la rue principale demeure inchangée, c'est juste énorme. Il m'a bien fallu faire un choix, alors j'ai pris celui qui résonnera le plus dans nos cœurs de lecteurs. Pour réimplanter le chêne de Cyre, Maspalio devait avoir recours à l'enchantement dispensé par la Dame Froissée, dont voici la description.

La Mufle observa un moment l'étrange silhouette humanoïde assise sur la margelle de la fontaine circulaire, surmontée en son centre d'une vasque de bronze. Composé exclusivement de parchemins froissés, brûlés ou roulés en boule, le corps évoquait les formes vagues d'une femme gironde à la chevelure abondante. Sa "peau" révélait des milliers de mots éparpillés et semés d'auréoles de Morabie (une boisson) ou de larmes et de sueur. Elle était une créature constituée exclusivement de manuscrits et de lettres reniées par leurs auteurs. Affublée parfois du surnom de Contre-Muse, la Dame Froissée palpitait d'échecs et de frustrations.

C'est une véritable révolte, que dis-je une révolution qui s'enclenche et le final est tout en panache, sur la Grande Place, à l'image de sa démesure. C'est grandiose, et c'est magnifiquement illustré par Pierre Balage sur la couverture du roman.

Abyme où tout n'est que magie et féerie, musique et poésie est pour moi une œuvre d'art littéraire, vraiment. Je ne me lasserai jamais de lire et relire ces romans : Les royaumes crépusculaires, Abyme et cette duologie qui s'achève : La cité exsangue. De Mathieu Gaborit il me reste à découvrir Bohème que je m'étais offert dans sa version prestige lors d'un passage à Grenoble chez O'merveilles ! Je n'ai donc qu'un conseil, lisez Abyme, lisez La cité exsangue, bref, lisez du Gaborit ♥♥♥ !

Autre avis chez : Fantasy à la carte


Aucun commentaire: