mardi 25 octobre 2022

INHERITANCE GAMES par Jennifer Lynn Barnes [Audio]

 #1

Editeur: Lizzie
Lu par Audrey d' Hulstère
FORMAT Livre audio
Date de publication : 08/09/2022
PRIX 19,99 € (EUR)
1 jeton audible
DURÉE 10 Heures, 26 Minutes











☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 de Inheritance Games en version audio ☇


Un roman pas forcément original, mais pourtant étonnant et qui m'a scotchée de bout en bout.
Le tout servi par une narratrice au top.



L'AVIS DE PHOOKA:



Je sens que je vais avoir du mal à rédiger ma chronique ... Voilà exactement le genre de roman qui, quand j'y réfléchis la tête froide, n'est pas d'une originalité fabuleuse et qui pourtant m'a happée au point de "dégommer" l'audio (de 10h et quelques quand même) en à peine 3 jours (plutôt 2 d'ailleurs)...Et encore parce que je me suis modérée (si,si!). Pour le moment je me retiens encore de lire le tome 2 (puisque l'audio n'est pas sorti), mais je ne sais pas combien de temps je vais réussir à ne pas me jeter dessus ...

Avery Grambs est une jeune lycéenne de 17 ans plutôt douée, même si elle a tendance à le cacher pour ne pas se démarquer des autres. Son seul but c'est de se noyer dans la masse. Surtout ne pas attirer l'attention. Depuis la mort de sa mère 2 ans plus tôt, elle vit avec sa demi-sœur qui se dévoue pour l'héberger et la nourrir. Elles ne roulent pas sur l'or, c'est le moins qu'on puisse dire. Et comme Avery ne supporte pas le con** de petit ami de sa demi-soeur, il lui arrive même de dormir dans sa voiture pourrie.

Tout ça pour dire que lorsqu'elle apprend d'un seul coup qu'un vieil homme multi milliardaire, Tobias Hawthorne, est mort en lui laissant toute sa fortune, c'est à la fois une excellente et une très mauvaise nouvelle. L'excellente c'est que clairement elle ne va pas avoir besoin de se soucier de trouver de quoi remplir les assiettes pour le dîner. La mauvaise ou plutôt les mauvaises nouvelles c'est que déjà elle n'a jamais entendu parler de cet homme et elle ne sait pas pourquoi elle se retrouve être maintenant une richissime héritière mais surtout ... il y a une condition. Ce serait trop beau sinon. Cette condition c'est qu'elle doit vivre pendant un an à la Hawthorne House ... là où résident les quatre petits fils de Tobias ainsi que leur mère ... tous déshérités. Elle n'a pas le droit de les chasser et eux ne peuvent pas contester le testament au risque de perdre le peu qu'il leur reste ...

Ainsi Avery va se retrouver à cohabiter avec Nash, 25 ans l’aîné de la fratrie qui se fout de tout y compris de l'argent et qui normalement n'habite même pas dans cette maison, Grayson,  19 ans, celui qui devait reprendre tout le patrimoine en main, Jameson, 18 ans le bizarre qui pense que la vie est un énorme jeu, et Alexander le cadet , 17 ans , un petit génie des sciences. Autant dire qu'elle n'est pas la bienvenue. Ha oui, j'oubliais ... ils sont tous extrêmement séduisants et la réputation des Hawthorne est franchement mauvaise. De toute façon elle sait qu'ils vont lui pourrir la vie pour qu'elle quitte la demeure avant le terme. Ce n'est pas un secret ... ils lui ont annoncé. Oui mais voilà ... Avec le testament, chacun a reçu une lettre. Une lettre où se trouve les indices d'une immense chasse au trésor ou plutôt une chasse aux secrets. Parce que le grand-père était un fou de jeu et d’énigmes. Alors tout le monde va commencer à chercher, à fouiner et ainsi peut-être obtenir les réponses à toutes les questions qui se posent. Pourquoi ce testament ? Pourquoi Avery ? Quel lien a t'elle avec Tobias Hawthorne ? Et plus ils avancent et plus les questions sont nombreuses.

Énigmes, tiroirs et passages secrets, recherche d'indices, de réponses qui amènent d'autres questions, tout ce roman est un énorme Cluedo XXL. La plupart des énigmes sont plutôt enfantines alors pourquoi ai-je plongé ? La chasse au trésor et tout ce qui en découle a clairement réveillé l'enfant fan du Club des cinq que j'étais, mais la touche de génie c'est de placer ce contexte quasi enfantin dans un monde impitoyable et incontestablement adulte. La maison Hawthorne ce n'est pas la maison des Bisounours, les vacheries fusent, les traîtrises aussi, on ira même jusqu'aux tentatives d’assassinat. C'est terriblement malsain et stressant. C'est Dallas version Club des cinq...ou l'inverse.

Et puis, cerise sur le gâteau, il y a la narratrice, Audrey d' Hulstère. Quel talent !! Sa voix est parfaite. Elle est Avery, elle est Jameson, elle est Grayson, on reconnait immédiatement la sonorité, qui parle, les émotions qui passent. Si j'ai été autant captive de cet audio, nul doute que la responsabilité lui en revient.

Inhéritance games est un délice en audio. Narré par une actrice talentueuse ce mélange de mystère, de noirceur avec un soupçon de romance qui va bien est un énorme plaisir. Une écoute addictive s'il en est. Pauvre Avery, comment savoir à qui elle peut faire confiance ? Heureusement qu'elle a la tête sur les épaules et une cervelle bien remplie. Elle est vraiment un personnage attachant, loin d'être empotée, elle va devoir néanmoins faire face à une nouvelle vie où les règles ne sont pas les mêmes que dans son existence antérieure.

Bref, un audio qui s'écoute à toute allure, qui vous scotche malgré son apparente banalité. Une très belle découverte ... Alors je fais quoi ? Je patiente pour le tome 2 en audio ou je le lis. Ha oui je sais ...je vais le lire ET je l'écouterai quand il sortira! Voilà, un mystère de moins ! Allez foncez !









Aucun commentaire: