lundi 30 décembre 2019

Nos coups de cœurs de décembre 2019



Derniers coups de coeur de l'année 2019 !


Et donc sélectionnés pour le GpP de 2020


COUPS DE CŒUR SFFF
















COUPS DE CŒUR THRILLER-POLAR




COUPS DE CŒUR YA/ Jeunesse


COUPS DE CŒUR Audio




mercredi 25 décembre 2019
jeudi 19 décembre 2019

LE ROYAUME BLESSÉ # 3 de RJ Barker



3  #  LE ROI DES ASSASSINS



Éditions Bragelonne
480 pages
25 euros





L'avis express de Dup sur Le roi des assassins de RJ Barker



La conclusion d'une trilogie sympathique et agréable à lire, avec une fin très touchante.



L'AVIS DE DUP




Dernière tranche de vie pour Girton Pied-Bot. Ce n'est plus un jeune homme mais un assassin accompli, il a même une apprentie à sa charge, Feorwic. Merela son ancienne maîtresse reste dans son sillage, et c'est tant mieux. Elle est diminuée physiquement, mais ses conseils sont toujours judicieux et ont bien prouvé son utilité dans Le sang des Assassins en évitant un tas de conneries à Girton ! Ce dernier est toujours aux côtés de Rufra, son ami, roi de Maniyadoc. Mais son ami a changé, la vie ne l'ayant pas épargné, et Girton soufre de cette amitié qui semble s'effilocher. Cependant, contre toute attente, celle qui le lie à Aydor se renforce.

Rufra a décidé de briguer la place laissée vacante de Rois des Rois à Ceadoc, capitale des Terres Lasses. R. J. Barker va déplacer toute sa galerie de personnages, en la faisant d'abord cheminer, pas paisiblement du tout, vers la Capitale. Puis c'est la découverte de cette grande et triste cité. Les descriptions de l'auteur donnent furieusement envie au lecteur comme à Girton de tourner les talons ! Et cela ne s'arrange pas du tout en atteignant l'enceinte du château. Une juxtaposition de styles, d'époques et d'architectures rendent les lieux infinis et labyrinthiques.

Suivre les différentes actions en ces lieux ne fut pas aisé, mais qu'importe, l'important est de savoir que les complots y foisonnent, les traîtres pullulent et qu'il n'y a zéro temps mort. Mieux, alors que dans les tomes précédents j'avais tendance à reprocher une intrigue plutôt linéaire, on voit s'imbriquer un tas de pièces laissées éparpillées précédemment qui viennent enfin s'ajuster et révéler pas mal de choses sur le tandem Merela-Girton.

Les personnages ont beaucoup évolués, forcément, vu l'unité de temps écoulé. Girton essentiellement parce qu'il a enfin admis la magie en lui, ne la voit plus avec horreur et ne la subit plus. Mais celui qui m'a le plus époustouflé dans cette galerie de personnages c'est de loin Aydor. Il tient un rôle essentiel dans ce tome 3 et a sacrément gagné en profondeur.

Sous couvert d'un cycle de fantasy classique, R.J. Barker nous fait une ode à l'amitié agréable à lire. Un système de magie qui ne révolutionne pas le genre, mais original cependant dans ses conséquences. Une galerie de personnages bien sympathiques et une fin à laquelle je ne m'attendais pas du tout, loin, très loin d'être classique.


RJ Barker sur Bookenstock :

mardi 17 décembre 2019

CODEX ALERA tome 2 de Jim Butcher



Tome 2
La furie de l'Academ




Editions Bragelonne
Format poche
8.20 euros
740 pages

☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 2 de Codex Alera de Jim Butcher ☇


Un tome 2 haletant et des protagonistes toujours aussi attachants. Une très chouette série.





L'AVIS DE PHOOKA:




Cette fois les héros de Codex Alera vont faire face à des adversaires encore plus dangereux que dans le tome 1. Oui les Marats étaient de redoutables combattants, mais ils étaient aussi "humains" par certains aspects, au point même de faire de certains d'entre eux des alliés. Les Vordes par contre n'ont aucune humanité. Ils "volent" les gens pour prendre possession de leurs corps et en faire ainsi de redoutables combattants qui n'ont aucune pitié et ne ressentent aucune peur. Personne n'avait jamais entendu parler de ces monstruosités dans la vallée de Calderon et Bernard a bien du mal à croire Doroga quand celui-ci lui annonce avoir perdu presque tous ses Marats quand ils ont attaqué un nid ... Il semblerait qu'il y ait deux autres nids. L'un situé dans la vallée tandis que l'autre semble se diriger vers la capitale. Or dans la capitale réside Tavi qui est maintenant étudiant de l'Academ.
Il faut prévenir Tavi et le duc Gaïus au plus vite, mais Bernard se rend vite compte que ni lui, ni Amara ne peuvent y aller. Ils doivent éliminer le nid situé sur leur territoire. Il ne peut pas non plus envoyer un coursier quelconque, car il réalise que le message ne serait pas pris au sérieux. Il a tellement eu de mal à croire Doroga lui-même. La seule solution c'est d'y envoyer Isana, sa soeur, exploitante et donc citoyenne depuis ses récents exploits (voir tome 1 :)). Sa récente nomination lui permettra théoriquement de pouvoir contacter le Duc en personne assez facilement et le convaincre d'envoyer des renforts dans la vallée.

Sauf que rien ne se passe comme prévu.

Le Duc, épuisé par les complots, tombe dans le coma sous les yeux de Tavi qui réagit instantanément en cachant cette situation à la cour. En effet, de plus en plus de prétendants au trône complotent et si la maladie du Duc se savait, le chaos se déclencherait immédiatement. Voilà donc Tavi coincé dans un imbroglio improbable consistant à faire taire les complots tout en faisant comme si le Duc allait bien ...

Ce tome 2 est donc un tome chorale. D'un côté Bernard, Amara, Doraga  et les guerriers de Calderon qui espèrent des secours et font face aux Vordes. D'un autre, Isana, coincée dans les complots de la capitale, risquant sa vie et sa réputation. Enfin, Tavi, jeune étudiant, courant comme un fou partout, entre cours, examens, service au Duc et porter secours à sa tante. Accessoirement, faire face aux Vordes aussi. Heureusement Kitaï n'est pas loin ...

Autant dire qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer pendant les 700 pages de ce second tome. Je dois juste apporter un très léger bémol, mais vraiment très léger concernant les parties avec Bernard et Amara. Il y a beaucoup d'attente, ce qui est normal puisqu'ils espèrent des secours et se battent avec désespoir. Cependant, j'y ai trouvé du coup quelques longueurs. Rien de rédhibitoire, loin de là,et je pense que cette impression était surtout due au fait que les parties avec Tavi étaient absolument fabuleuses et que je les attendais toujours avec impatience.  

Tavi est devenu un ado plein d'assurance. Il n'a toujours pas de furie et ne peut donc compter que sur ses capacités de réflexion et sa rapidité. Il sait combattre même s'il n'est pas un grand guerrier et sait utiliser son intelligence pour contrecarrer la magie. Mais il n'est pas le seul personnage attachant de ce récit. Kitaï aussi a grandi, elle a acquis un recul et un savoir-faire impressionnant. De plus, elle est devenue très belle ... Doroga et Marcheur constituent une armée à eux seuls. Isana est une femme pleine de ressources, obligée de prendre des décisions qui vont à l'encontre de ses convictions. Quant à Bernard et Amara, leur destin sera intéressant à suivre.

Bref, ce tome 2 est à l'image du premier: passionnant, dense, bourré de suspense et de complots.  Clairement la suite s'annonce difficile pour Gaïus et ça va encore retomber sur Tavi ... Vite le tome 3 !


lundi 16 décembre 2019

JE SUIS FILLE DE RAGE de Jean-Laurent Del Socorro





Éditions Actusf
519 pages
23,90 euros





L'avis express de Dup sur Je suis fille de rage de Jean-Laurent Del Socorro


Énorme coup de coeur. Point.
Rien d'autre à dire !



L'AVIS DE DUP



Troisième roman de Jean-Laurent Del Socorro, troisième coup de coeur ! Et même si je ne sais toujours pas si c'est le C ou le R de son nom qu'il faut doubler, je sais que je lirai le suivant ! C'est un des rares auteurs, avec Guy Gavriel Kay, qui me fait aimer les romans historiques qu'habituellement je fuis.

Ce roman est parait-il un pavé... je ne sais pas, je ne l'ai pas encore vu en chair et en os en papier et carton comme annoncé, car lu dans sa version numérique. Et bien je peux vous dire qu'il ne m'a semblé nullement long. Découpé en grandes parties suivant les années qu'a duré ce conflit, j'ai été fort étonnée d'arriver aussi vite à la dernière, encore plus brève que les autres car elle ne concerne que la signature de l'armistice et l'assassinat de Lincoln.

La guerre de sécession donc. Vue de l'intérieur, avec ses dirigeants, ses têtes pensantes, ses acteurs de part et d'autre des lignes de front. Vue sur place aux abords des grandes villes, le long de ses rivières, dans les plaines ou les bayous. Dans la poussière ou la boue, dans le froid ou la chaleur écrasante. Les charniers qu'on piétine, les cris des blessés, les hurlements des agonisants. La guerre. D'un côté, le Nord, les Yankees, les Bleus. De l'autre, le Sud, les Dixies, les Gris. Et surtout, la remise en question de l'esclavage. Inutile de vous dire combien je suis crasse en Histoire (ceci explique cela)... j'ai donc appris beaucoup, beaucoup de choses, et ce de façon passionnante.

C'est un roman polyphonique, j'adore. Avec un système mnémotechnique adopté par l'auteur qui fonctionne à merveille. Une appellation de chaque personnage qui frappe, comme Le général qui ne comptait pas ses morts (Grant), La fille qui n'avait plus de père (Caroline), etc. Au premier coup d'oeil on sait si l'on a à faire avec un personnage du Nord ou du Sud grâce à un drapeau, et si l'action se situe à l'est ou à l'ouest. Jamais le lecteur n'est perdu.

C'est un roman qui mélange la narration à la première personne du singulier, la narration épistolaire, et les flashs news des journaux d'époque. J'adore.
C'est un roman qui mélange des récits historiques réels traduits et des récits imaginés, romancés. Avec des personnages féminins d'une trempe impressionnante, wow ! Mention spéciale pour Minuit, cette vieille esclave affranchie qui a pris le fusil. L'ensemble est touchant, émouvant et prend sérieusement aux tripes. J'ai adoré.

Une touche de fantasy, vraiment très légère, est apportée dans les chapitres concernant Abraham Lincoln dans son bureau de Washington, qui converse avec la Mort. Ce dernier personnage se charge de marquer sur la tapisserie des murs, un trait à la craie blanche pour chaque mort engendré par le conflit. Cette action renforce puissance mille l'horreur des batailles lues par ailleurs. De là à voir un clin d'oeil avec l'appellation "Maison Blanche", il n'y a qu'un pas ! J'ai adoré.

Bref en résumé, j'ai TOUT aimé dans Je suis fille de rage. TOUT. Ce fut une lecture intense, passionnante, instructive. Ne passez pas à côté de cette perle. Moi je vais tout faire pour me le procurer, car en plus je soupçonne la beauté de l'ouvrage quand je vois le Skin Trade de cette même collection Perles d'Épice.


Jean-Laurent Del Socorro sur Bookenstock :


dimanche 15 décembre 2019

Semaine 50 sur Bookenstock [bilan]



Bonne semaine encore pour les Vénérables !
Vous savez quoi ? Ça m'étonne... ça cache un loup 🐺 si vous voulez mon avis.


  • Alors lundi Dup a présenté un sacré beau livre, pas un roman non, un récit illustré. Visiblement il y a de très belles choses là-dedans, puis c'est sympa à lire dit-elle.


  • Du coup ça a donné à Phooka l'idée de parler de cadeaux de Noël à faire dans le registre des livres ! Parce que comme elle dit : Le livre = Le cadeau idéal. Moi je suis d'accord avec elle !


  • Mercredi Dup a décidé de vous parler de Skin Trade pour vous dire qu'il faut absolument le rajouter sur la liste de mercredi. Allez donc voir sa photo dans sa chronique, vous comprendrez !





  • Jeudi Dup, encore elle, mais c'est normal, c'est son jour, vous parle de Soeur sainte, la fin de la trilogie coup de coeur de Mark Lawrence.         



   



  • Et enfin vendredi, Phooka s'est bien amusée avec le blogtour de Delhia en lisant Esprit du sud de Angie Fox.






  • Niveau lecture, Phooka a fini le tome 2 Codex Alera et elle a commencé L'homme qui n'aimait plus les chats (pour lequel elle a craqué chez O'merveilles... ), quant à Dup elle alterne entre The Witcher et Le prieuré de l'Oranger (cela fait des mois que cette lecture la titille, encore la faute de Mathieu Betton ça ! Han ces libraires !!! )


Bon dimanche, bonne semaine. Des bises. Signé Bookenstock



samedi 14 décembre 2019

La piste des cendres d'Emmanuel Chastellière [sortie]




Il est tout beau et tout chaud ...
La couverture de Xavier Collette est à tomber ...
Il sort chez Critic le 20 février 2020 ...
L'action se passe 25 ans après l'Empire du Léopard ...
(mais ce n'est pas une suite !)





Ce qu'en dit la page facebook de Critic : ''




Février le nouveau roman de fantasy de Emmanuel Chastellière, un des auteurs français qui monte (comme en témoignent ses nominations aux Prix des Imaginales 2017, Prix Révélation 2018 des Futuriales et Grand Prix de l’Imaginaire 2018). Avec "La Piste des cendres", l'auteur signe un nouveau texte de haut vol, entre heroïc fantasy et western, où il fait plus que jamais parler la poudre !! 🎆🎆

Au programme, et dans le désordre, on y trouve une ambiance western donc, des personnages inoubliables, des grands espaces, un loup, de la vengeance, des scènes spectaculaires, des amours contrariées, des intrigues politiques tordues, la totale quoi ! 😋 L'occasion pour l'auteur d'évoquer les difficultés à assumer son héritage - à la fois familial, mais aussi patriotique - et du rapport qu'on peut avoir avec valeurs qu'on nous enseigne. Et enfin, ce roman parle de liberté !!!

Vous on sait pas, mais nous on trépigne d'impatience !!!!


vendredi 13 décembre 2019

VERITY LONG tome 1 d'Angie Fox


Tome 1
ESPRITS DU SUD





Editions: ALTER REAL
Nombre de pages: 342
Date de sortie: 29/11/19 



☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 de Verity Long d'Angie Fox ☇



Un roman léger, bourré de mystères et de fantômes, avec une héroïne pleine de ressources. Bref une très agréable lecture !






Un grand merci à Delhia du blog Between Dreams and reality pour cet envoi. Grâce à elle et à son blog tour, je découvre à chaque fois un genre de roman différent de ceux dont j'ai l'habitude. Sans doute pas le genre de romans que je lirai en temps normal, cependant j'ai toujours beaucoup de plaisir à les découvrir et c'est un coup de fraîcheur parmi mes lectures habituelles ! Cette fois-ci ne déroge pas à la régle et c'est encore une jolie découverte que je me suis retrouvée à dévorer.

Ce premier tome nous fait découvrir Verity Long, une jeune femme intelligente et pleine de ressources, mais qui se retrouve dans une situation très difficile. Verity est originaire de Sugarland dans le sud des Etats-Unis où elle habite dans une vieille maison que lui a léguée sa grand-mère. Une maison  chargée d'histoire qu'elle adore. Quand nous la rencontrons, la vente aux enchères de tout le contenu de la maison vient de se terminer. Verity passe sa dernière nuit dans la maison sur un vieux futon qu'elle a récupéré. Le lendemain la maison sera vendue elle aussi. Tout ça parce qu'elle a refusé d'épouser Beau, le fils d'une famille extrêmement influente de la ville. Depuis, elle est méprisée, pourchassée, elle a perdu son boulot et elle est couverte de dettes. Elle ne possède plus que son futon, quelques vêtements et des sachets de nouilles instantanées ... Ha oui et un très moche vase aussi dont personne n'a voulu aux enchères. Un vase que lui a offert son ex ... et qui s'avère être une urne funéraire dont elle libère le fantôme par hasard. Frankie, le fantôme, est un ancien gangster, plutôt sympa et il va lui ouvrir le monde des esprits. Et des esprits il y en a à Surgarland, surtout dans une ancienne propriété qui appartient à Ellis, le frère de son ex, un policier. Cette propriété est clairement hantée par un poltergeist et Verity va faire de son mieux pour le déloger en échange de l'argent pour sauver sa maison. Oui mais ce n'est pas si facile ...

Un roman plein de suspense et de mystère, voilà une bien agréable lecture. Une fois que l'on passe sur le fait que Verity accepte l'arrivée d'un fantôme un peu trop facilement (ce que l'on peut mettre sur le fait que dans le sud, les croyances dans l'au-delà sont plus ancrées), la lecture est vraiment prenante. La rencontre avec Frankie est épique, celle avec Ellis troublante et celle avec le poltergeist effrayante. Beaucoup de choses sont cachées dans ce récit, et pas seulement des fantômes. Le suspense tient jusqu'au bout et la tension grandit.
Verity est une héroïne très réussie. Elle n'a pas froid aux yeux, mais elle est consciente de ses limites. Elle est débrouillarde et combative sans être caricaturale. Bref, une femme dont on a plaisir à suivre le parcours.
L'écriture d'Angie Fox est fluide et les chapitres s'enchaînent à toute allure. je me suis surprise à passer une bonne partie de ma soirée plongée dans le roman et à attendre avec impatience le moment de m'y replonger.

Comme dit plus haut, j'adore le blogtour qui me permet de découvrir des romans dont je n'aurais sans doute jamais entendu parler. Celui-ci en est un parfait exemple. Je me suis régalée, je vais très probablement en lire la suite dès que possible. Si vous avez envie d'une lecture légère mais bien fichue, n'hésitez pas !




jeudi 12 décembre 2019

SOEUR SAINTE de Mark Lawrence





Éditions Bragelonne
408 pages
25 euros





L'avis express de Dup sur Soeur Sainte de Mark Lawrence


Une conclusion parfaite d'une trilogie qui sera restée passionnante jusqu'au bout.
Trois tomes, trois coup de cœur !



L'AVIS DE DUP




Avant toute chose, j'aimerai remercier Mark Lawrence pour le résumé qu'il nous propose des deux tomes précédents, car même si Nona et sa situation à la fin du Tome 2 étaient bien restées dans ma tête, j'avais quand même quelques trous de mémoire quant à l'intrigue trapue que nous suivions. Ainsi il a tout remis sur les rails et c'est comme si j'avais enchaîné les tomes, super !

Lorsqu'on retrouve Nona, trois ans se sont écoulés depuis la fin du Tome 2 ! Elle est en classe sainte, elle a presque fini son cursus, plus qu'une ou deux Ordalies, et va bientôt devoir choisir sa voie future : retourner chez elle est exclu, elle n'a plus de chez elle. Devenir moniale, oui, mais quel ordre ? Les Écarlates et les armes ? Les Grises, les poisons et les ombres ? Les Bleues et le maniement de la Voie ou bien les Noires, les Saintes qui consacrent leurs vies à prier l'Ancêtre ? Je vous laisse la surprise ! Et puis on retrouve Nona, 3 ans avant, fuyant aux côtés de Zole, donc bien juste après la fin de l'opus précédent. Cette dernière s'est chargée du Coeur-de-nef repris aux Noï-Guin après la baston mémorable dans le palais de Sherzal. Elles vont traverser un bout de pays Scithrowl puis grimper sur, puis sous, le glacier nord.

L'auteur va donc alterner son récit, de chapitre en chapitre, entre ces deux périodes. Celle du passé permettant de comprendre un peu mieux ce qui se passe aujourd'hui. La situation de l'Empire n'est guère brillante, la reine guerrière Adoma et ses Scithrowls ont largement dépassé la frontière est et marchent sur la capitale, Vérité. Les Dursiniens à l'ouest, ont prit possession des ports sur la côte. L'heure est à la guerre, moniales et novices s'y préparent. L’abbesse Vitrage est décédée, mais elle a manipulé les fils de la trame future, en missionnant chacune de ses ouailles sur qui elle savait pouvoir compter, à une tâche bien précise. Et c'est ce qu'on découvre dans ce dernier volume de la trilogie, donc je ne vous en dirai pas plus si ce n'est que c'est passionnant.

Les personnages que nous suivons continuent à gagner en profondeur, spécialement Nona qui arrive maintenant, presque, à juguler ses terribles colères. Presque seulement... et gare quand ça déborde. Ce que j'apprécie beaucoup dans ce personnage, c'est sa naïveté vis à vis de ses facultés ! C'est une armée à elle toute seule cette gamine. Il faut dire que la magie développée par Mark Lawrence est exceptionnellement adaptée pour le coup, notamment avec les liens filés que je vous laisse découvrir. Personnellement, ça me laisse rêveuse et adorerai partager un peu de sang marjal moi ! On découvre un peu plus l'impassible Zole, qui s'essaie même à plaisanter ! Bah, en fait toutes celles qui gravitent autour de Nona : Ara, Jula, Rudi, Bouilloire, Pomme, Poêlon (une révélation celle-ci !) et tant d'autres.

J'ai adoré ce Soeur Sainte, avec un dernier quart speed, plein de tension et d'action, qui se lit d'une traite quasiment en apnée. Une trilogie que je vous conseille fortement. Avec l'univers si particulier de l'Abeth, ses calottes glacières et son goulet, sa lune convergeante, avec un système de magie découlant du sang absolument génial, des personnages plus qu'attachants, une intrigue riche et prenante, le tout servi par une écriture sûre et fluide... que voulez-vous, cela ne peut donner qu'un coup de coeur !
Petite remarque tout de même, il n'est jamais question du Livre des Anciens, mais du Livre de l'Ancêtre dans le roman. Dommage que la traduction du titre passe à côté...


Mark Lawrence sur Bookenstock :




mercredi 11 décembre 2019

SKIN TRADE de George R.R. Martin




Éditions Actusf
Collection Perles d'Épice
248 pages
20 euros





L'avis express de Dup sur Skin Trade de George RR Martin


Un thriller fantastique sous forme de novella rudement efficace.
Âmes sensibles, s'abstenir !




L'AVIS DE DUP



Franchement, l'illustration là au-dessus ne rend pas hommage à la beauté de ce livre ! Nan mais c'est vrai ! Regardez donc, admirez ! Voilà encore un beau cadeau de Noël !!!




Et cette beauté s'avale en une soirée, préface comprise. Soit, c'est une novella, une bonne grosse nouvelle, mais c'est aussi un redoutable page-turner que nous propose là George RR Martin. Une belle preuve que cet auteur, prolifique s'il en est, maîtrise parfaitement tout type d'exercice d'écriture, tout genre confondu, comme l'explique si bien Emmanuel Chastellière dans sa préface.

Je précise que je n'ai pas lu ce qui suit cette novella, car c'est la présentation d'un extrait d'un autre roman de l'auteur... or j'étais bien assez frustrée par la fin de la précédente ! Vraiment, je ne suis pas faite pour ce genre littéraire court, trop court. J'en salue pourtant la prouesse : arriver à attacher le lecteur aux personnages en si peu de pages n'est pas donné à tout le monde.

L'auteur nous entraîne dans une ville imaginaire des Etats-Unis, une ville sur le déclin, jamais nommée par ailleurs. Les descriptions, l'ambiance qui y règne m'ont immédiatement fait penser à l'univers de Stephen King, avec ces immenses abattoirs désaffectés, ses quais lugubres, ce funiculaire privé, rouillé et craquant de partout. Ambiance glauque parfaitement rendue !

Willie Flambeaux est agent de recouvrement, le métier par excellence qui hérisse : le rapace qui se nourrit de la misère des autres. Pourtant, en peu de pages GRR Martin nous montre sa profonde humanité et nous fait l'adopter. Willie qui avait rendez-vous avec son amie Jenny, arrive et renifle l'odeur du sang. Oui, vous avez bien lu, renifle. La police est déjà sur place et Willie fuit les lieux et va s'en remettre à Randi Wade, une autre amie, détective privée. Randi va enquêter, d'autant que Jenny n'est pas le seul meurtre qui frappe la ville depuis quelques temps. Et cette enquête va remuer un passé douloureux et non élucidé pour notre détective.

Skin Trade démarre comme un thriller, et les touches de fantastique arrivent de façon subtile et crédible, comme ce premier indice, renifle. L'auteur nous plonge progressivement dans une ambiance d'urban fantasy avec des loup-garous, pardon des lycanthropes, Willie y tient ! Et l'histoire bascule très vite dans l'horreur et l'hémoglobine, mais le tout porté par deux personnages attachants et surtout touchants. J'ai adoré ! Bon, beaucoup moins la fin, abrupte, surprenante, et... glaçante, quand on l'a enfin comprise (il m'aura fallu la relire plusieurs fois)(à tête reposée, ce fut plus efficace !). N'ayant pas l'intention de me frotter à sa saga interminable du Trône de fer, cette nouvelle me conforte néanmoins à explorer toutes les autres productions de George RR Martin.




mardi 10 décembre 2019

Idées de cadeaux de Noël: et pourquoi pas des livres ?



Hein ? Ça vous étonne qu'on vous propose d'offrir (ou de recevoir) des livres pour Noël.

 Le livre = le cadeau idéal.


Point final, ça ne se discute même pas !

Du coup avec la miss Dup on s'est dit que parmi nos lectures récentes, il y en a certaines qui feraient tout particulièrement de zoulis cadeaux...



  • Pour les enfants de 10-12 ans :  la nouvelle série de Paul Beorn, Le club des chasseurs de fantômes. Commencez de préférence par le tome 1, Le navire des disparus. Deux tomes parus à ce jour, c'est un régal.







Sans compter que ça a de la gueule non? Les livres sont magnifiques en plus d'être fabuleusement intéressants !


  • Pour les Young Adult et les adultes :  Dans la catégorie Beau livre, Les six royaumes de Adrien Tomas, illustré par Dogan Oztel, à feuilleter, à bouquiner, à admirer, à savourer.



  • Pour adultes only et amateurs de frissons :  Un concentré d'émotions avec Ce que tu as fait de moi de Karine Giebel

lundi 9 décembre 2019

LES SIX ROYAUMES de Adrien Tomas




RÉCIT ILLUSTRÉ PAR DOGAN OTZEL



Éditions Mnémos
Collection Ourobores
255 pages
32 euros




L'avis express de Dup sur Les six royaumes de Adrien Tomas


Un superbe ouvrage de qualité qu'on ne se lasse pas de parcourir, feuilleter. 
On peut y piocher, papillonner ou le lire assidûment selon l'humeur du moment. 
Une chose est sûre, on y revient sans cesse !



L'AVIS DE DUP



Irego d'Eystilar est dans sa dernière année de noviciat à Iriloyë, une des quatre citadelles de l'Étoile Grise. Elle est chargée, ou s'est chargée plutôt, d'une mission d'investigation pour conclure son apprentissage et devenir une matriarche, une sorte de thèse de fin d'étude si vous voulez. Ambitieuse et sûre d'elle, elle promet de faire la lumière sur l'immortalité. Le sujet intéressant fortement l'ensemble de la sororité vieillissante, elle obtient quasiment tous les crédits qu'elle demande.

Elle va d'abord se pencher sur tous les autres types de magie existant sur ce monde, puisque celle des Soeurs Grises, le Pouvoir des Mots conjugué à l'hylium ne suffisent pas. Ce sera une recherche essentiellement bibliographique, sauf pour le chamanisme kharan, peuple de tradition orale où elle devra se rendre sur place. Elle aura beau dire pis que pendre de ces peuples inférieurs, elle prendra malgré tout plaisir à échapper aux hauts murs gris de la citadelle.

Ayant échoué à trouver une piste dans les arts magiques, elle va méthodiquement creuser la technologie, en étudiant les golems puis en allant observer sur place le plus célèbre d'entre eux, l'Ange de fer d'Évondia, créé par le nain Nashgar. Après la technologie, elle se penchera sur l'alchimie moderne, puis l'alchimie naturelle issue de la Grande Forêt et des différents peuples qu'elle abrite. Ensuite ce sera au tour des grands Mystères révélés, les Démons, les Dieux, les Runiques, etc.

Cette trame de recherche va permettre à Adrien Tomas de faire le tour de son univers, de présenter à son lecteur les différents pays, régions, villes,

ici une ville de Seï 


peuples, 


là un Nain monté sur un Troglodyte, appelé parfois Troll :)


espèces, 

un ko'ar, qui a l'humeur cool puisque son plumage est bleu...

créatures, créations,

Alvéar, l'Ange de fer


magies, croyances et grand Mystères.

un Runique et son orbe


Le tout est superbement illustré par le grand Dogan Oztel. Vous imaginez bien que je ne vous ai présenté qu'un tout petit, petit échantillonnage des merveilles que recèle ce livre ! 

S'il se feuillette avec beaucoup de plaisir, ce n'est pas en revanche un roman qui se lit d'une traite. Il faut savoir prendre son temps pour parcourir le journal d'investigation d'Irego d'Eystilar. S'il s'adresse à tout un chacun, il est cependant bourré de clins d'oeil aux autres romans de l'auteur. On retrouve tout de suite la plume caractéristique et pleine d'humour d'Adrien Tomas. C'est toujours un plaisir de le lire, même sous cette forme moins romancée. Les six royaumes est un bien bel ouvrage que je suis ravie d'accueillir dans ma bibliothèque, et une sacrée bonne idée de cadeau à faire pour Noël, qu'on se le dise !!!

dimanche 8 décembre 2019

Semaine 49 sur Bookenstock [bilan]


 Grosse semaine pour les vénérables !

  • D'abord Dup s'est visiblement régalée avec le fameux Wyld (je vous avoue que Dup n'étant ni fan de métal, ni fan de D&D, j'avais un peu peur, mais elle a adoré !!)



  • Puis Phooka a enchaîné avec la version audio de Même pas mort. Du tout cuit hein, du Jaworski lu par Lebert, elle ne pouvait qu'adorer !





  • Mercredi encore rien comme la semaine dernière. Purée ces feignasses de mémés !!! 😠


  • Jeudi, nouveau coup de coeur pour Dup avec L'ombre des arches . Décidément belle semaine pour Dup !













  • En ce moment Phooka lit le tome 2 de Codex Alera (et elle aime !) , Dup est plongée dans le tome 3 du Royaume Blessé (et elle aime aussi !).

  • Sinon Dup a reçu The Witcher en collection Big Bang (Phooka l'avait acheté dans la collection "blasons"). Tiens, elles pourraient se faire une lecture communce les mémés (sauf que Dup est du genre Ferrari et Phooka du genre escargot alors ça risque de traîner cette histoire ...).



  • Ha tiens et si nous parlions Séries ? Dup est en train de découvrir Lucifer ... (Non Phooka ne l'a pas du tout incitée, du tout du tout ....). Argh!!! Elles m'obligent à mettre une photo de Lucifer!! Les affreuses !! Et Phooka elle est plongée dans Big Bang Theory (et dans Fargo aussi et The Good place). M'enfin, je me demande quel intérêt elle a à regarder BBT alors qu'elle est tous les jours entourée de gens comme ça. Elle serait pas un peu maso la Phooka ?? 







Allez bonne semaine, des bises, signé Bookenstock