Éditions Actusf
519 pages
23,90 euros
L'avis express de Dup sur Je suis fille de rage de Jean-Laurent Del Socorro
Énorme coup de coeur. Point.
Rien d'autre à dire !
L'AVIS DE DUP
Troisième roman de Jean-Laurent Del Socorro, troisième coup de coeur ! Et même si je ne sais toujours pas si c'est le C ou le R de son nom qu'il faut doubler, je sais que je lirai le suivant ! C'est un des rares auteurs, avec Guy Gavriel Kay, qui me fait aimer les romans historiques qu'habituellement je fuis.
Ce roman est parait-il un pavé... je ne sais pas, je ne l'ai pas encore vu en chair et en os en papier et carton comme annoncé, car lu dans sa version numérique. Et bien je peux vous dire qu'il ne m'a semblé nullement long. Découpé en grandes parties suivant les années qu'a duré ce conflit, j'ai été fort étonnée d'arriver aussi vite à la dernière, encore plus brève que les autres car elle ne concerne que la signature de l'armistice et l'assassinat de Lincoln.
La guerre de sécession donc. Vue de l'intérieur, avec ses dirigeants, ses têtes pensantes, ses acteurs de part et d'autre des lignes de front. Vue sur place aux abords des grandes villes, le long de ses rivières, dans les plaines ou les bayous. Dans la poussière ou la boue, dans le froid ou la chaleur écrasante. Les charniers qu'on piétine, les cris des blessés, les hurlements des agonisants. La guerre. D'un côté, le Nord, les Yankees, les Bleus. De l'autre, le Sud, les Dixies, les Gris. Et surtout, la remise en question de l'esclavage. Inutile de vous dire combien je suis crasse en Histoire (ceci explique cela)... j'ai donc appris beaucoup, beaucoup de choses, et ce de façon passionnante.
C'est un roman polyphonique, j'adore. Avec un système mnémotechnique adopté par l'auteur qui fonctionne à merveille. Une appellation de chaque personnage qui frappe, comme Le général qui ne comptait pas ses morts (Grant), La fille qui n'avait plus de père (Caroline), etc. Au premier coup d'oeil on sait si l'on a à faire avec un personnage du Nord ou du Sud grâce à un drapeau, et si l'action se situe à l'est ou à l'ouest. Jamais le lecteur n'est perdu.
C'est un roman qui mélange la narration à la première personne du singulier, la narration épistolaire, et les flashs news des journaux d'époque. J'adore.
C'est un roman qui mélange des récits historiques réels traduits et des récits imaginés, romancés. Avec des personnages féminins d'une trempe impressionnante, wow ! Mention spéciale pour Minuit, cette vieille esclave affranchie qui a pris le fusil. L'ensemble est touchant, émouvant et prend sérieusement aux tripes. J'ai adoré.
Une touche de fantasy, vraiment très légère, est apportée dans les chapitres concernant Abraham Lincoln dans son bureau de Washington, qui converse avec la Mort. Ce dernier personnage se charge de marquer sur la tapisserie des murs, un trait à la craie blanche pour chaque mort engendré par le conflit. Cette action renforce puissance mille l'horreur des batailles lues par ailleurs. De là à voir un clin d'oeil avec l'appellation "Maison Blanche", il n'y a qu'un pas ! J'ai adoré.
Bref en résumé, j'ai TOUT aimé dans Je suis fille de rage. TOUT. Ce fut une lecture intense, passionnante, instructive. Ne passez pas à côté de cette perle. Moi je vais tout faire pour me le procurer, car en plus je soupçonne la beauté de l'ouvrage quand je vois le Skin Trade de cette même collection Perles d'Épice.
Jean-Laurent Del Socorro sur Bookenstock :