vendredi 20 septembre 2019

CODEX ALERA Tome 1 de Jim Butcher


Tome 1

Les furies de Calderon



Editions Bragelonne
Format poche
672 pages
8.20 euros




☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome1 de Codex Alera de Jim Butcher ☇


Encore une occasion de dire "Mais pourquoi ai-je donc attendu si longtemps pour découvrir cette série !!!!"






A l'occasion de la ressortie en format poche de la série Codex Alera, je me suis enfin décidée à m'y plonger. J'avais déjà beaucoup aimé la plume de Jim Butcher dans les Dresden Files, mais je n'avais pas pris le temps de découvrir son autre série phare.

L'action se situe à Aléra, plus précisément dans la vallée de Calderon. Là, nous faisons connaissance de Tavi, un adolescent un peu timide mais ambitieux, qui habite l'exploitation Bernard. Bernard, c'est un grand gaillard, ancien légionnaire devenu fermier. Il "règne" avec bonhomie et sévérité sur ses gens. En outre, il est aidé de sa soeur Isana. Chaque habitant a une sorte de pouvoir magique, appelé "furie". Ces furies sont liées à la terre, à l'eau, au feu ou au vent et selon leur origine, elles ont des résultats différents. L'eau sert à soigner essentiellement, mais on peut aussi manier une furie d'eau pour modeler des rivières ou des gouttes de liquide. Pour chaque personne, la furie se modélise individuellement, comme un familier qui suivrait son maître partout. Une furie, c'est vraiment personnel. Et c'est aussi plus ou moins puissant selon les personnes. Tout le monde a une furie, enfin presque ... puisque Tavi lui, ne semble pas en avoir. Pourtant à 15 ans il serait temps, sinon il va devenir un paria.

La vallée de Calderon est en paix depuis quelques années. Depuis la dernière invasion Marat qui a été repoussée lors d'une bataille sanglante dans laquelle le fils du duc d'Aléra a perdu la vie. Les Marats sont plus grands que les humains, plus puissants et toujours accompagnés de leur animal totem. Ils sont terrifiants et la légende raconte qu'ils mangent les humains vivants pour récupérer leur force avant la bataille. Et parfois les légendes s'avèrent vraies ...

La vallée était en paix donc, jusqu'au jour où Tavi et Bernard croisent le chemin d'un chef marat qui rôde dans la forêt près de l'exploitation.

En parallèle Amara, la curseur du Duc d'Aléra est en mission pour essayer de démasquer un traître qui fomente une rébellion et les chemins de tout ce petit monde vont se croiser et même s'entremêler ...

Difficile de parler de tous les protagonistes de ce récit tant ils sont nombreux. Nombreux et bien ficelés. Chacun a son rôle, son importance et ses caractéristiques propres. Comment ne pas s'attacher à Ombre, cet esclave défiguré et "idiot", fidèle, peureux et courageux tout à la fois ? Comment ne pas être intrigué par Doroga, ce chef Marat si puissant ?

Jim Butcher créé pléthore de personnages plus passionnants les uns que les autres. Qu'ils soient "méchants" ou "gentils" ou simplement inconscients des enjeux qui les entourent, ils sont tous incroyablement dépeints et totalement réels. À ceci il rajoute une magie originale sous la forme de ces furies qui prennent l'aspect d'humain ou d'animaux, et dont les pouvoirs peuvent être quasiment anodins ou extrêmement puissants. Des pouvoirs qui peuvent s'additionner ou s'annuler. Une magie qui vient de la nature et dont la capacité va essentiellement dépendre de la force de caractère de l'humain qui la contrôle. À moins que ce ne soit l'inverse d'ailleurs ...

Complots et machinations sont à l'oeuvre, le suspense est de tous les instants et par ce récit Jim Butcher nous entraîne derrière lui dans une magnifique aventure. Les pages défilent toutes seules et si la fin de ce premier tome fait presque penser à une vraie fin, il est clair que le lecteur en redemande et souhaite découvrir ce que vont devenir tous ces personnages qu'il a appris à aimer. Plume fluide, chapitre assez courts, un vrai piège pour la pauvre lectrice que je suis. J'ai déjà le tome 2 entre les mains et il me tarde de m'y replonger pour retrouver Tavi et les autres.

Ce premier tome de la série Codex Aléra n'est pas qu'un tome d'introduction, car même s'il permet de découvrir le monde créé par Jim Butcher et tous ses personnages. Il est rempli d'action et de suspense. Originalité, aventure, créatures magiques et trahisons sont au rendez-vous. Et vous? Vous attendez quoi pour vous y plonger ?



Du même auteur la série Dresden files:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire