3 # LA MAISON DE LA FLAMME ET DE L'OMBRE
L'avis express de Dup sur La maison de la flamme et de l'ombre de Sarah J. Maas
L'AVIS DE DUP
Avec ses nouveaux pouvoirs acquis récemment, Bryce échappe in extremis aux Asteri en créant une porte entre les mondes, espérant atterrir en Anfer pour requérir l'aide des Princes des Ténèbres. Mais c'est d'un tout autre univers qu'il va s'agir, et celui-ci est révélé à la toute fin du T2, <spoil>lorsque les interlocuteurs de Bryce ne sont autres que Rhysand, Nesta et Cassian !</spoil> Vous imaginez bien que cette bombe m'a fait enchaîner directement sur le tome 3, sans pause aucune. Heureusement que c'était encore l'été et pas de SP à honorer.
Alors que Bryce se débat pour ne serait-ce que se faire comprendre des autochtones, et trouver une solution pour sauver Midgard, Hunt est resté prisonnier dans les cachots des Asteri. Mais cette fois-ci, il n'est pas seul. Baxian et Ruhn partagent son sort peu enviable. Malgré les similitudes avec son long emprisonnement précédent, il se remémore et s'accroche aux quelques mois de bonheur qu'il vient de vivre avec Bryce et cela lui permet de tenir, malgré les incertitudes quant au sort de cette dernière.
Mais il y a du monde à l'extérieur de ces cachots qui se démène pour les aider, pour rassembler tout pouvoir qui serait bon à prendre pour lutter contre la main-mise de ces Asteri qui se révèlent être des sangsues extra-planétaire. Ainsi nous suivons également Ithan, Tharion, Hypaxia, Jesiba et la plus surprenante de toute, Lidia dite la Biche. Sarah J. Maas multiplie les points de vue et nous permet d'être toujours plus proche de ses personnages.
Le parcours de chacun de ces personnages est unique, incroyable d'évolution, prenant, touchant. Et si le couple Bryce-Hunt est toujours le principal de la série, j'ai été beaucoup plus touchée dans ce tome 3 par celui de Lidia et Ruhn. Leur histoire prend vraiment aux tripes et m'a semblé bien plus profonde. Il faut dire aussi que par moment, j'ai trouvé Bryce moins charismatique que lors des tomes précédents, tantôt trop sûre d'elle, tantôt bécasse à souhait, trop... trop beaucoup de choses ! Alors que Hunt reste mon chouchou, même s'il sera toujours supplanté par Rhysand.
Bon, j'ai adoré néanmoins le passage de Bryce sur Prythian. Ces croisements entre plusieurs séries créant un univers immense et exclusivement "maasien" me plait beaucoup. De plus, j'ai découvert une Nesta qui m'a donné envie de me ruer sur le T3 d'ACOTAR que je n'avais pas encore lu... Ce que j'ai beaucoup aimé également, c'est l'image que nous donne l'autrice de sa vision de l'Anfer, celle d'un monde à part entière. Et Aïdas 😍
La bataille finale est assez époustouflante, l'imagination de l'autrice carbure toujours aussi bien, et pourrait mettre un point final à cette série. Cependant, un autre tome est annoncé, même si l'on n'a pas encore de date. Je ne serai pas contre une suite aux côtés de Lidia, Ruhn, Brann et Ace, ou alors faisant la part belle aux personnages secondaires bien moins exploités, comme Flynn et Dec, ou Isaïe et Naomi. Ou même une découverte plus approfondie de l'Anfer ? Bref, peu importe, j'ai hâte et serai au rendez-vous !
Je ne suis pas en manque, il me reste à finir ACOTAR que je poursuis en audio (bientôt fini le T3) et dans la série Keleana, je n'en suis qu'au tome 3 alors que le tome 7 va ou vient de sortir. Sarah J. Maas powaaaaa !!!