mercredi 24 avril 2024

LES SORTIES FOLIO SF d'avril 2024 [sorties]



Avril 2024



FOLIO SF



Laurent Genefort
 Les temps ultramodernes






FOLIO FANTASY




Aurélie Luong
 Quand vient la horde



mardi 23 avril 2024

THE AMERICAN ROOMMATE EXPERIMENT d'Elena Armas [audio]





Écrit par Elena Armas
Lu par Gary Fossier-Renna, Sandra Vandroux
Durée : 13 h 55 min
Parution 03 avril 2024









☇ L'avis éclair de Phooka sur The american roommate experiment en version audio  ☇


Du Slow Burn en pure romance, ce n'est visiblement pas pour moi.
Surtout pas en audio.
Et pourtant le roman est plutôt sympa.


L'AVIS DE PHOOKA:



Pour info, je n'ai ni lu ni écouté The Spanish Love Deception mais cela ne nuit en rien à la compréhension de cet opus ci. 

    Rosie Graham est une jeune new-yorkaise, plutôt équilibrée et bien dans sa peau sauf que depuis quelques temps elle accumule les mensonges et les problèmes. Les mensonges c'est pourtant pas son truc mais elle n'arrive pas à avouer à son père et à son frère qu'elle a quitté son job bien payé pour devenir autrice à plein temps. Son premier roman autoédité, une romance, a été un tel succès qu'une maison d'édition lui a offert un contrat pour la suite. Et elle a tout quitté. Sauf que bien sûr le syndrome de la page blanche a frappé et que ça fait des semaines qu'elle ne produit rien et la date limite pour la remise du manuscrit approche. Cerise sur le pompon, le plafond  de son appartement s'écroule et la voilà obligée de squatter chez sa meilleure amie Lina (l'héroïne de SLD si j'ai bien suivi) qui est partie en voyage de noces et dont elle a les clés (donc ça finit bien le précédent roman hein ? 😂). Mais voilà qu'en plein milieu de la nuit déboule Lucas, le cousin de Lina à qui elle avait prêté l'appartement supposé être vide. Lucas, le beau cousin surfeur de Lina que Rosie a toujours admiré de loin à travers ses publications sur les réseaux sociaux. Et les deux vont se retrouver forcés à cohabiter dans un petit studio new-yorkais.

    Rosie est éblouie par la beauté de Lucas (et elle a un côté stalker inavoué qui me dérange un peu). Elle ne lui avoue pas évidemment, enfin pas trop en tout cas. Elle a souvent été malheureuse en amour et elle sait que Lucas devra repartir chez lui en Espagne dans quelques semaines. Son manque d'inspiration l'incite à proposer une idée à Lucas (à moins que ce soit Lucas qui le propose à Rosie mais peu importe): concocter de faux rencards pour qu'elle ressente tout ce que représente les rendez-vous amoureux ... avec une seule consigne, ne pas tomber amoureux justement. MAIS QUI DONC AURAIT UNE IDÉE AUSSI DÉBILE ? Sérieux quoi! Bref, pendant les trois quart du roman on va suivre la relation entre Rosie et Lucas. Ils deviennent amis et petit à petit ils aimeraient devenir plus que ça, mais aucun des deux ne veut l'avouer (rhaaaaaaaa bon sang!!). Oui je sais c'est la définition même du slow-burn. Et pour être slow, c'est slow, très très très slow même. C'est looooooonnnng ! Autant quand le récit est centré sur autre chose (fantasy ou n'importe quoi avec du suspense et de la découverte), le slow burn en arrière plan c'est super cool. Autant quand c'est de la romance, c'est interminable et c'est pas pour moi. Vraiment pas. Rajoutez à ça qu'en audio tout est encore plus lent et vous comprendrez mon calvaire ! Non sérieusement j'exagère parce que les deux héros sont plutôt sympathiques et finalement j'ai eu plaisir à les suivre surtout vers la fin (et une fois que je suis passée en vitesse 1.25 d'écoute ...). Si seulement il avait pu y avoir autre chose à quoi se raccrocher en parallèle, je pense que j'aurais apprécié (surtout qu'il y avait de quoi avec l'histoire du frère de Rosie, Ollie ... mais non) ou s'il y avait eu de l'humour ou une quelconque tension j'aurais adoré parce qu'il y avait matière, mais la romance pour la romance ça ne me convient pas. Dommage.

En résumé, si vous aimez les romances slow burn, ce roman est sans doute parfait pour vous. Les narrateurs Gary Fossier-Renna et Sandra Vandroux sont très bons. Aucun reproche à leur faire. Quant à moi, je saurais que je dois fuir de genre de roman à tout prix, en particulier en audio (j'aurais sans doute eu moins de problème à le lire quitte à diagonaliser parfois).

The american roommate experiment permet de suivre deux personnages très sympathiques dans une romance très lente et sans suspense qui conviendra sans doute à certains (mais pas à moi). L'audio est réussi et les narrateurs sont au top. Si vous aimez le genre, n'hésitez pas. Si vous avez envie d'action, ce n'est pas pour vous.





lundi 22 avril 2024

SERVITEUR DES ENFERS de Aliette de Bodard

 


Éditions Mnémos
400 pages
22,50 euros




L'avis express de Dup sur Serviteur des enfers de Aliette de Bodard

Une agréable relecture 13 ans après, et toujours le même ressenti.


L'AVIS DE DUP



Serviteur des enfers est une réédition du roman publié par la défunte Éclipse sous le titre D'Obsidienne et de sang. Un roman que j'avais lu en 2011 dont vous trouverez la chronique ICI, inutile de dire que les souvenirs étaient bien vagues. Je viens de la relire, et j'avoue que le constat est le même quant à l'adaptation aux noms aztèques, et même Acatl, le personnage principal, je l'ai nommé Acalt tout du long de ma lecture ! 😄 

Cette nouvelle version bénéficie d'une longue préface que l'on doit à Stéphanie Nicot mais sinon le texte en lui-même reste inchangé. Même si la couverture de Joao Queiroz est sublime, je garde ma faveur à celle de Larry Rostant (cf en fin de chronique) de la première édition qui dépeint à merveille l'ambiance de ces pages.

Un univers sombre et complexe, avec une ingérence des dieux parmi le cinquième monde, celui des humains. Un peuple aztèque fier et civilisé, mais dont les coutumes si différentes des autres les font passer pour des barbares. Cet aspect m'était largement passé au-dessus de la tête en première lecture j'avoue, ne voyant que le côté sanglant de leurs rituels sacrés.

En revanche, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages. Une froideur dans la description de leurs sentiments m'a tenue à l'écart. La répétition de l'origine de l'animosité entre les frères Acatl et Neutemoc, le prêtre et le guerrier, cette insistance à pointer du doigt sans chercher à améliorer m'a saoulé. 

Mais l'originalité du concept, un polar dans un univers de fantasy m'a séduite. Un monde parfaitement décortiqué et documenté par Aliette de Bodard. De plus, l'intrigue au démarrage banale, la disparition sanglante d'une prêtresse sur fond d'adultère du frère d'Acatl, va très vite prendre un virage serré suite à un rebondissement. À partir de là, elle devient bien plus complexe et prenante, les fausses pistes fourmillent, mensonges et trahisons viennent agrémenter le tout et le lecteur est ferré. 

La bataille finale qui se jouera entre une poignée d'humains, prêtres et guerriers enfin au diapason, contre le dieu en cause et les forces divines mises en jeu est phénoménale. Le rapport de force est tellement inégal qu'on se prend à espérer l'apparition de n'importe quel être (oup's) animal vivant pour être sacrifié afin de conférer l'avantage aux hommes. Une conclusion pour le moins épique et satisfaisante. Pas de cliffhanger alors qu'on sait qu'une suite viendra. Serviteur des enfers fait partie d'une série : "Les chroniques Aztèques"... même si rien ne le suggère sur la couverture actuelle !



dimanche 21 avril 2024

Semaine 16/2024 sur Bookenstock [bilan]

 

Semaine classique par ici, quatre chroniques et des infos de sorties d'une maison d'édition au milieu, c'est-à-dire le mercredi.

Commençons par cela :

  • C'était les sorties d'avril chez Alter Real que vous trouverez ICI


  • Côté chronique, Dup ouvre et ferme la semaine avec deux coups de coeur alors même qu'elle sortait dans les deux cas de sa zone de confort, à savoir, une nouvelle et de la dark romance...

Notre-Dame de la mer de Rozenn Illiano



Nos jeux clairs-obscurs 1 de Anna Triss



  • Phooka, prise en sandwich au milieu de la semaine a pour sa part fait dans la romance. Un coup de coeur pour une romance contemporaine en audio (approuvé par Dup qui l'a écouté également) et une romance paranormale ensuite.

Fan Squad de C.S. Quill


Une cour de lumière et de ténèbres de Linsey Hall



Et enfin, le tant attendu


Chez Dup,


son lot GpP ❤ et... hiiii, du Ferder !




Chez Phooka


et... hiiii, du Ferder 😁




À dimanche prochain


La bise


Bookenstock


vendredi 19 avril 2024

NOS JEUX CLAIRS-OBSCURS Tome 1 de Anna Triss [audio]

 

NOS JEUX CLAIRS-OBSCURS

Tome 1 : CLARTÉ


audible

Lu par Emma Deschandol et Jean-Luc Yem
Durée : 11 h et 23 min


Les infos sur le site d'audible


L'avis express de Dup sur Clarté de Anna Triss

Une dark romance muy caliente, de quoi réveiller les libidos les plus assoupies 😁

L'AVIS DE DUP


Sous ce titre lumineux de Clarté, se cache une dark romance pas trop sombre. Du moins pour le premier tome de cette duologie... mais bon, le nom du suivant, Obscurité laisse présager du pire. Anna Triss est une touche à tout littéraire et ma volonté de découvrir tous ses écrits m'amène dans des zones d'inconfort inattendues. Mais vous ne rêvez pas, les cœurs ci-dessus disent la vérité, Clarté est un coup de cœur.

L'autrice explore la relation qui se tisse entre une professeur de l'école des Beaux-Arts d'Annecy et son élève alors que douze ans les séparent. Mais cette barrière de l'âge est loin d'être la plus grande. Les autres se nomment déontologie, situations familiales, financières et sociales... 

La seule chose qui les rapproche est l'amour inconsidéré de l'art sous sa forme la plus pure ainsi que la création de cet art. Mais si l'inspiration a déserté Rachel depuis qu'elle a sombré en dépression il y a quelques mois, elle est en pleine expansion chez Sandro a qui tout réussi, quelque soit la technique abordée.

Anna Triss met en évidence une relation intense, passionnelle et crue, ni pour les chochottes, ni pour les pudiques. Si le premier moteur de cette relation est la fascination réciproque, très vite on sent poindre l'obsession, et les travers qu'elle engendre. 

Rachel nous est présentée comme une femme effacée, palote et maladive, bref pas bien dans ses pompes ni dans sa tête. À l'inverse, Sandro est l'archétype du bad boy sexy et sûr de lui grâce à sa plastique de dieu grec et sa confiance en son art. Cependant tous deux sont des personnages meurtris par la vie, des écorchés vifs. Même si au terme de ce premier opus, on en connait plus sur les détails du passé de Sandro.

La petite voix de Emma Deschandol calque à merveille le personnage fragile de Rachel... tout en sachant s'affirmer quand il le faut. Quant à Jean-Luc Yem, mon dieu 😍 ce narrateur est largement à la hauteur de la tâche, au point de disputer le prix du narrateur le plus chaud à Slimane Yefsah, c'est dire ! Leur duo est parfait et rend l'expérience audio caliente !!!

Une romance forte, choc, et parfois très crue. J'ai même eu par moment une sensation de vulgarité mais en fait celle-ci est en adéquation totale avec le personnage de Sandro et sert parfaitement le récit... c'était donc voulu. Voulu également les références à l'art qui parsèment ce roman, mais aussi à chaque début de chapitre. C'est là que le support audio laisse à désirer car on aimerait bien pouvoir s'y référer après lecture. Parce que pendant, je vous promets que c'est impossible : on veut savoir ce qu'il va se passer à la page minute suivante. Bref, il me faut ce roman dans une version palpable !

Il ne me reste plus qu'à me procurer le second tome de ce diptyque, et contrairement à ce que je viens de dire, ma découverte d'Obscurité se fera quand même en audio rien que pour retrouver ce duo de narrateurs délicieux !


Anna Triss sur Bookenstock :

jeudi 18 avril 2024

UNE COUR DE LUMIÈRE ET DE TÉNÈBRES tome 1 de Linsey Hall

 

#1
Une couronne de lumière

Éditions Alter Real
Parution 03-04-2024
288 pages
18.90 euros
5.99 euros en numérique








☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 de Une cour de lumières et de ténèbres de Linsey Hall  ☇



Un conte naïf et plein de bons sentiments
Un énorme plaisir de lecture


L'AVIS DE PHOOKA:




    Sia est une jeune femme au passé obscur. Elle ignore tout de ses parents et trouver ses origines tourne à l'obsession. Alors qu'elle est à la recherche d'un type qui est censé lui donner des infos dans un bar miteux de la ville et qu'on lui en refuse l'entrée, ni une ni deux elle passe par une fenêtre pour y accéder. Et même si le bar lui semble un peu étrange, elle ne s'en formalise pas et continue vers son objectif. Enfin ça c'était jusqu'à ce qu'un type grand, aux cheveux longs et blancs et à la beauté extraordinaire ne s'empare d'elle pour l'emmener dans son royaume. Ce type est en fait le roi de la Cour des Lumière et des Ténèbres, Lore, un Faë. S'il a kidnappé Sia c'est parce qu'une prophétie dit qu'elle doit participer aux épreuves pour déterminer qui sera la prochaine reine. Mais Sia ne veut pas devenir reine et encore moins avoir à faire avec ce mec beau et froid comme de la glace, mais jusqu'à ce qu'elle trouve un moyen de retourner parmi les humains elle n'a pas d'autre choix que de se prêter au jeu. Et parmi les autres participantes à ce challenge aussi dangereux que létal elle va trouver une concurrente du nom de Meria qu'elle décide d'aider à gagner. Quitte à participer autant être utile ... 

    Je ne savais pas grand chose sur ce roman, juste un vague résumé que j'ai trouvé très attirant. Le principe est simple, une femme se retrouve dans un royaume magique pour concourir et conquérir le cœur du roi. Vu, revu et re-revu. Oui, exactement. Mais en l'occurrence, dans ce cas précis, Sia ne veut absolument pas conquérir Lore, elle veut juste rentrer chez elle et ne lui pardonne pas de l'avoir kidnappée. Elle est même très remontée contre le roi et se permet de l'invectiver ouvertement à chaque occasion. Celui-ci n'est pas habitué à un tel traitement. Il est froid et hautain et ne ressent jamais rien pour personne, sauf peut être son loup, Wolf (ouais c'est original d'appeler un loup Wolf ...) et son meilleur ami et bras droit Dain. Sia est une jeune femme pleine de vigueur et de réparties, Lore est tout son opposé et ce genre de rencontre crée toujours des étincelles n'est ce pas ? 

    Ne sachant rien sur le roman, sa découverte a été un vrai moment de bonheur.  Un bonheur simple. Comment dire ... C'est une histoire simple, à la manière des contes de fée mais dans laquelle les épreuves parfois mortelles, apportent un côté sombre bienvenu. Pourtant tout le récit est d'une naïveté bienfaisante, la jeune femme très ordinaire parmi les humains se découvre avoir des pouvoirs et surtout être capable de faire chavirer un roi pourtant réputé inaccessible. C'est peut-être mièvre à la base mais c'est tellement bien fait que le roman se lit comme une gourmandise, une parenthèse dans un monde de brutes. Il procure un sentiment de bonheur simple et facile. Il rend heureux en gros ! Évidemment c'est un peu facile, c'est prévisible et tout et tout, mais c'est un récit relaxant et tellement distrayant que je pourrais presque en faire un coup de cœur. En tout cas ce qui est sûr c'est que j'attends la suite avec impatience. Rien que pour le côté "feel good" de cette lecture, un conte de fée pour adulte (non,non y'a pas de scènes hot c'est un conte de fée bon sang :)).

    Voilà une très jolie découverte que cette couronne de Lumière, il me tarde d'en lire la suite mais en attendant ça m'a rappelé que je n'avais pas encore fini la série Shadow Guild et ça m'a donné envie de m'y replonger. En tout cas si vous cherchez une lecture doudou, pleine de bonne humeur et d'action. Foncez !



Linsey Hall sur Bookenstock:




mercredi 17 avril 2024

LES SORTIES IMAGINAIRES d'avril 2024 CHEZ ALTER REAL [sorties]

 



🔆🔆🔆🔆





Collision
Tome 2 : Les Personnifcateurs
Auteur : Lisa Barthelet
Collection : Imaginaire
Nombre de pages : 528
Nombre de tomes : 2/2
Date de sortie : 05/04/2024
Genre : Urban Fantasy





Résumé :

Le Voile est tombé, la Brisure est en train de dévorer le monde et rien ne semble pouvoir s’y opposer.

Une course contre la montre commence. Pour sauver leur monde, Sozen et Marianne doivent abandonner toutes leurs certitudes. Une vérité que personne n’est prêt à entendre prend la place peu à peu du mensonge de leur vie.

Marianne ne sait plus qui croire, à qui se fier. Qui est vraiment Sozen ? Et qu’implique le retour de Thomas dans cette dimension ? Et lorsqu’il s’avère que les Persos représentent une menace non seulement pour les Personnificateurs, mais aussi pour l’Humanité, quels choix a-t-elle ?
Se battre, quitte à y laisser la vie, ou accepter qu’un nouveau cycle chamboule les fondements de tout ce qu’elle pensait vrai ?

À la fin, que restera-t-il ?

Conclusion épique de cet UF hors norme. Vous allez adorer !


🔆🔆🔆🔆






Le tome de toutes les révélations !


La chapelle des oubliés
Tome 9 : Verity LongAuteur : Angie Fox
Collection : Imaginaire
Nombre de pages : 390
Date de sortie : 05/04/2024
Genre : Urban Fantasy





Résumé :


Bienvenue à Chipping Cheddar, où les surnaturels sont cachés à la vue de tous...

Enfin, peut-être pas tous les surnaturels. D’habitude, j’évite d’utiliser mes pouvoirs de furie, mais j’ai voulu tester mon invisibilité, et maintenant, impossible de trouver le bouton « off » !
Plus personne ne me voit ! J’avoue, au début, j’ai trouvé ça plutôt sympa. J’ai pu jouer des tours à ma famille et surtout, aider le chef Fox à faire régner la justice en ville. Mais je commence à trouver le temps long… Et si j’étais victime d’une malédiction ? Et si j’étais en danger ?

Est-ce que je vais réussir à redevenir visible ou est-ce que je suis condamnée à errer comme un fantôme pour l’éternité ?


🔆🔆🔆🔆






 Fusion des éléments
Tome 3 : Kennedy Rain
Auteur : Sandy Williams
Collection : Imaginaire
Nombre de pages : 312
Date de sortie : 19/04/2024
Genre : Urban Fantasy




Résumé :


Kennedy savait que défier les puissants du monde surnaturel aurait un coût, mais elle n’avait pas prévu que ce seraient ses proches qui en paieraient le prix.

Ouvrir les portes de l’hôtel Rain aux paranormaux non autorisés déclenche une série d’événements aux conséquences lourdes. En guise de représailles, l’impitoyable maître vampire Arcuro capture l’un de ses plus proches alliés. Malgré les conseils de son entourage, elle refuse de céder.
Kennedy doit se montrer fin stratège et former de nouvelles alliances. Le moindre faux pas pourrait s’avérer désastreux. Pire, si elle n’y prend pas garde, les sentiments qu’elle éprouve pour Blake pourraient être révélés au grand jour… Si elle voulait jouer la carte de la sécurité, elle resterait loin de lui et de ses sourires aguicheurs. Malheureusement, elle a besoin de lui pour lutter contre Arcuro.
En proie aux doutes, confrontée à de vieux démons surgis du passé, Kennedy fait un pari risqué.
Pourra-t-elle déjouer les plans du maître vampire ? Ou bien va-t-elle mettre en péril le Rain et tous ceux qui lui sont proches ?


🔆🔆🔆🔆



Conclusion magistrale pour cet UF

Exposée
Tome 4 : London Hayes
Auteur : London Hayes
Collection : Imaginaire
Nombre de tome : 4/4
Date de sorties : 26/04/2024
Genre : Urban Fantasy



Résumé:


Pour survivre, j'ai passé ma vie à cacher qui j’étais. J'ai dissimulé ma vraie nature à nos maîtres vampires, y compris à celui qui a conquis mon cœur, et j'ai tenu mes amis à distance pour leur bien.
Et maintenant, je risque de tout perdre.
Une bataille pour le contrôle des pierres se profile à l’horizon, et je vais devoir affronter le défi le plus rude de ma vie : accepter toute l’étendue de ma magie, de mon pouvoir, quitte à y laisser la vie.
Parce que si je dois choisir entre ma survie et celle du monde, je sais d’avance quelle sera ma réponse. Le destin de tous en dépend.

Avertissement : cet Urban Fantasy fracassant parle d’une héroïne badass qui porte le poids du monde sur ses épaules, d’un vampire ténébreux qui va aller de révélation en révélation, de pierres magiques aux pouvoirs effrayants et d’une hache, tout aussi effrayante.
Vous ne verrez plus jamais Londres de la même façon !


🔆🔆🔆🔆




Une prophétie, une compétition mortelle, une malédiction, un roi Faë aussi froid que la glace, une humaine qui se demande ce qu’elle fait là…

Une couronne de lumière
Tome 1 : Une cour de lumière et de ténèbres
Auteur : Linsey Hall
Collection : Imaginaire
Nombre de pages : 288
Date de sorties : 03/04/2024
Genre : Urban Fantasy




Résumé:


Sia ne sait pas qui sont ses parents, et elle n’a qu’une obsession : trouver d’où elle vient. Sa quête la mène dans un bar miteux, où elle se fait kidnapper. Et pas par n’importe qui… Par un roi Fae, aussi beau et froid que la glace, qui lui annonce qu’une prophétie a décrété qu’elle devait participer à une compétition mortelle pour devenir sa reine. Sa reine ? Une prophétie ? C’est quoi, cette histoire ? Sia va vite le découvrir, la Cour de Lumière et de Ténèbres, le royaume du roi Fae Lore, est un endroit magnifique, mais surtout dangereux, et qui cache bien des secrets. Si elle veut rester en vie, elle doit dissimuler qu’elle est humaine tout en participant à une série d’épreuves létales. Et résister à Lore, ce roi aussi odieux qu’attirant, qui brûle de désir dès qu’il pose les yeux sur elle. Bienvenue dans cette compétition peu ordinaire, où les concurrentes sont féroces et où tous les coups sont permis ! Plongez dans le premier volet envoûtant de la nouvelle trilogie fantasy romance de Linsey Hall.



🔆🔆🔆🔆

mardi 16 avril 2024

FAN SQUAD de C.S. Quill [audio]

 

Éditions Lizzie
Lu par Charlotte Campana, Laurent Blanpain
12h12



Les informations sur le site des éditions Lizzie



☇ L'avis éclair de Phooka sur Fan Squad en audio  ☇


Gros coup de cœur pour cette romance drôle, lumineuse et si touchante servie par deux excellents narrateurs.


L'AVIS DE PHOOKA:




    Elvis Calloway est une jeune femme, community manager pour une société de services. Elle gère les réseaux sociaux de ses clients, cachée derrière ses écrans et loin de l'agitation, ce qui lui convient très bien. Son prénom étrange, elle le tient de sa mère junkie, elle s'y est habituée depuis le temps. Elle vit en coloc avec Addison sa meilleure amie. Addison est aveugle et Elvis est diabétique (type 1). Vous imaginez déjà la colloc drama. Ho que non, ces deux-là c'est de la dynamite et croyez-moi leur relation est vraiment un feu d'artifice à tous les étages. Pourtant Elvis a eu une jeunesse sacrément difficile. Mais quelque chose l'a aidée à tout surmonter: la musique. Enfin pas n'importe quelle musique, celle du groupe des Unfool, qu'elle a découvert dans un bar il y a dix ans quand elle était gamine et perdue. Depuis ils sont devenus des stars planétaires. Alors quand son boss lui demande de travailler pour les Unfool et en particulier pour son leader/chanteur Oxton Briggs dont elle a toujours été secrètement amoureuse, elle n'a qu'une idée en tête: REFUSER. Mais son patron ne lui laisse pas le choix, c'est ça ou elle est virée. Alors elle va leur faire croire qu'elle ne les connait pas et faire ce qu'elle fait le mieux: son boulot.

    Elvis est une nana pleine de répartie et elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, surtout pas par une diva comme Oxton Briggs. Le chanteur est dans une passe difficile, un tournant dans sa vie et il est insupportable. Se passe exactement ce qu'Elvis craignait: derrière l'idole qu'elle adulait se cache un mec imbuvable et son idéal s'écroule. Une catastrophe pour Elvis dont l'équilibre psychologique repose sur lui ou du moins sur l'image qu'elle a de lui. Oxton lui se pose beaucoup de questions sur lui-même et se renferme en devenant infect. Même les deux autres membres du groupe ronchonnent à ce sujet. Ce qui est génial dans cette romance c'est l'attachement immédiat qu'on ressent pour Elvis, attachement que vont ressentir les membres du groupe chacun à leur façon. Bon ... sauf Oxton évidemment qui clame haut et fort que les réseaux sociaux on s'en fout. Mais petit à petit Elvis va gagner sa confiance. Or elle ne lui a jamais dit qu'elle était une fan de la première heure et Oxton déteste les fans et il a ses raisons ... Et du côté d'Elvis c'est juste l'inverse, l'homme qu'elle adulait se révèle être une diva. Ce qui crée une romance très particulière dans laquelle l'héroïne apprend à désaimer l'amour de sa vie pour finir par aimer l'homme derrière l'image. C'est très très fort.

    Le goût si particulier de cette romance vient des caractères diamétralement opposé des deux protagonistes: Elvis est piquante et drôle, Oxton est un vieux ronchon méfiant. Et à ce mélange détonnant il faut rajouter les caractères des personnages secondaires: Addison la copine aveugle complètement délirante, l'attachée de presse du groupe au caractère bien trempé enceinte jusqu'aux yeux mais on ne sait pas de qui, et les deux autres membres, un rigolard et un phobique des germes. Croyez-moi vous n'allez pas vous ennuyer. Plus d'une fois j'ai explosé de rire à mon écoute.

    Charlotte Campana est comme d'habitude excellente. Elle campe une Elvis parfaite et une Rita explosive. Ha oui c'est vrai, je ne vous ai pas parlé de Rita ... la petite voix intérieure d'Elvis, une petite voix très envahissante parfois ! Quant à Laurent Blanpain il compose un Oxton bourru et revêche à souhait, souvent perturbé par les réactions plus que surprenantes de sa Community manager ...

    C.S. Quill est une autrice (française) que je découvre et si le ton de ses autres romans est du même acabit je vais me laisser tenter c'est certain. Chapeau bas pour son approche du diabète à travers son héroïne pleine de tact et de sagesse.

Fan Squad est une très belle découverte, l'audio lui convient parfaitement et les 12 heures et quelques ont été avalées en très très peu de temps. Impossible d'appuyer sur le bouton stop. Foncez ! Ho yeah !


lundi 15 avril 2024

NOTRE-DAME DE LA MER de Rozenn Illiano

 


Autoédition
94 pages
10 euros





L'avis express de Dup sur Notre-Dame de la mer de Rozenn Illiano

Une nouvelle qui m'a hypnotisée !


L'AVIS DE DUP



Une petite chronique pour un petit livre... exercice peu aisé pour moi, plus habituée au bon gros pavé. En plus, ceux qui suivent ce blog savent que je ne suis pas adepte des nouvelles. Et bien, une fois n'est pas coutume, ce Notre-Dame de la mer est un coup de cœur !

La plume magique de Rozenn Illiano est la seule explication. En quelques pages seulement elle nous attache à son personnage principal grâce à l'emploi du "je" et l'empathie se développe très vite. Et puis, pas de fin abrupte, en queue de poisson, ce que je déteste le plus. Bon, cette fin arrive toujours trop vite et le bon gros sentiment de frustration avec lui, mais en douceur alors on fait avec.

Ce sont les vacances de la Toussaint et Nellig est missionnée pour venir occuper, aérer la maison de sa grand-mère hospitalisée. Une petite virée dans cette maison qui a toujours été synonyme de vacances pour elle, n'est pas pour lui déplaire.

Seulement dès son arrivée dans ce village breton au bord de la mer, une sorte de malaise l'envahit. Le chat a une attitude méfiante, la maison craque et gémit sous les bourrasques de vent et/ou de pluie... prémices d'une tempête hivernale (hé oui, c'est la Bretagne), et partout surgit le souvenir de son grand-père décédé quelques années auparavant. De plus Nellig éprouve une attirance hypnotique pour la mer, les flots déchaînés.

Et puis arrive le 1er novembre, Samain, la nuit des morts et gentiment mais sûrement le récit bascule dans le fantastique. Se plonger dans les vieilles légendes bretonnes, les phares qui s'éteignent, les bateaux qui s'échouent et les Marie-Morgane. Se trouver comme Nellig happée par cette ambiance et ces croyances, ce fut une expérience fabuleuse que je vous recommande. Et en plus, Notre-Dame de la mer vient de sortir, elle est pas belle la vie ?


dimanche 14 avril 2024

Semaine 15/2024 sur Bookenstock [bilan]

 

Semaine bien remplie pour mes mémés : quatre chroniques, un compte-rendu du salon de Grésimaginaire, et un(selon Dup)/une(selon Phooka) récap 😁 du challenge "Un livre près de chez vous".

Allez hop, bilan chronologique pour changer un peu !

  • Lundi, Dup à la bourre à laisser sa place à Phooka. Et c'est un coup de coeur pour le tome 7 (7 😲😱) de Kit Colbana. Assurément une série coup de coeur !!!


  • Mardi, Dup vous parle de La guerre du jade de Fonda Lee qu'elle a beaucoup aimé. Tiens Dup, et si tu changeais ta couverture des Lectures en cours ? 😤


  • Mercredi, récap (sans article pour ménager la chèvre et le chou)(je vous laisse deviner qui est qui 😂) du challenge


  • Jeudi Dup vous parle du dernier Giebel... et devinez quoi ? Coup de coeur ! Pourtant ce n'était pas gagné car c'est la première fois qu'elle tentait l'expérience en audio... Et chaque fois, mourir un peu


  • Vendredi une petite grosse romance pour Phooka avec Meri Jaan en audio également





Et enfin, la rubrique que j'aime passionnément :

Chez Phooka, en plus de ceux présents dans le CR




Un SP de chez Lumen, attendu avec impatience et immédiatement entamé ..Ho tiens la Phooka aussi elle doit changer sa "Lecture en cours"😏




Et le lot gagné pour le GpP2024 💓


Chez Dupben rien... mais bon, 

+ 6 le weekend dernier hein !



À dimanche prochain

La bise

Bookenstock