dimanche 14 juillet 2024

C'est l'été et sur Bookenstock ...

L'été on fait ce qui nous plait !





Juste pour vous dire que nous sommes toujours plus ou moins dans le coin. Qu'on va toujours plus ou moins publier des chroniques et qu'en gros on va plus ou moins continuer à vous casser les pieds.


Mais pas forcément aussi régulièrement que d'habitude.

Il n'y aura plus de bilan jusqu'en septembre (parce qu'on a la flemme)

Le billet de coup de cœur du mois va se transformer en coup de cœur de juillet/août

Il va y avoir des chroniques mais pas forcément quatre par semaine comme on fait d'habitude.


En gros Bookenstock prend ses quartiers d'été mais on n'est jamais loin! 


Nous vous souhaitons à tous un très bel été. Vacances ou pas!



samedi 13 juillet 2024

LES LECTURES ESTIVALES DE Phooka

 



Je me marre en préparant cet article. Comme chaque année je vais vous donner mes prévisions de lectures pour juillet/août. Et comme chaque année ... je vais lire autre chose! 😂 Mais c'est pas grave, il faut garder les traditions, non mais !!!


Donc voici mes prévisions estivales.


    En premier il me reste des Services Presse (contrairement à Dup) et ceux-là au moins je suis sûre de les lire. Il s'agit de House of Marionne, Outrenoir, God and Monster et Un thé avant la tempête. Quatre romans qui me tentent ÉNORMÉMENT 💓. D'ailleurs je triche un peu parce que j'en ai déjà commencé 2 (Outrenoir et House of Marionne ) et je me régale. Le cinquième que vous voyez (peu) sur la photo est un roman publié chez Actes Sud que j'ai reçu sans avoir demandé:  Mondes parallèles, une histoire d'amour de Keigo Higashino. Aucune obligation de lecture mais c'est un auteur que j'aime bien alors il est probable que je m'y plonge.





    Ensuite, les lectures légères qui me tentent. Romans achetés soit à Grésimaginaire, soit aux Imaginales. J'ai dû faire une sélection parce que soyons honnête j'en ai acheté beaucoup et TOUS me tentent. Donc je vous mets là ceux qui ont la probabilité la plus élevées d'être lus.

  • Dents de Soie parce que Maëlle Desard 💓
  • Ursule Flatule parce que merde un titre comme ça, ça se mérite !
  • L'appel des ombres parce que tout le monde m'en dit beaucoup de bien
  • Chroniques de Zephiria parce que l'autrice est vachement sympa et que je veux la découvrir!




    Ensuite, je vous mets à contribution. J'ai envie d'une bon gros pavé de fantasy et je ne sais pas où piocher (parce qu'il y a trop de choix).

Je pensais au tome 4 de Roshar mais il faudrait que je relise le précédent, et j'ai envie de me refaire toute la série en audio ...

Sinon évidement Crescent City (comme Dup), mais idem il faut que je relise le tome 1 (et ça serait avec plaisir sauf que je sens que je vais pas avoir le temps).

L'ombre des dieux de John Gwynne (acheté aux Imas) me tente aussi beaucoup, mais je voudrais finir la série des Terres bannies avant.

Quelqu'un aurait un bon gros one-shot de fantasy à me proposer (de la bonne grosse fantasy pour une fois, pas de la romantasy, un truc qui tape dur ...)? J'attends vos propositions !



vendredi 12 juillet 2024

BLUE LAKE tome 3 d'Amandine Peter

 #3
Les tailleurs de runes

Éditions EXPLORA
Parution 04/07/2024
375 pages
19.50 euros
7.99 euros en numérique



Les informations sur le site des éditions EXPLORA





☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 3 de Blue Lake d'Amandine Peter  ☇



Gros coup de cœur encore une fois.
Cette trilogie vaut vraiment le détour !


L'AVIS DE PHOOKA:



*Attention aux spoilers sur les tomes précédents*


    Pour essayer de ramener ses amis à la vie, Blue suit Wayne à travers le portail qui va les amener dans un monde parallèle: le monde d'origine de Wayne (et de Valérian puisque nous avons découvert qu'il était en fait le frère cadet de Wayne). Un monde totalement inconnu pour elle comme pour Wayne d'ailleurs qui ne garde aucun souvenir de sa vie antérieure. Mais pas de bol, à l'arrivée ils sont séparés. Blue se retrouve seule dans une ville verticale, composées de nombreux étages, les gens tout en bas ne voyant jamais le jour et seuls quelques privilégiés accèdent à la lumière du soleil au sommet. Mais il en faut plus pour que Blue se déclare vaincue et la première chose qu'elle doit faire c'est retrouver Wayne pour qu'ils fassent face à cette nouvelle situation ensemble. Mais comment le retrouver dans cette immense dédale d'étages ? Blue fait quelques rencontres et fort heureusement elle a une photo de Wayne sur son téléphone. Elle va alors apprendre bien vite qui est Wayne en réalité ... Parce que oui il est connu, bien connu même ... mais pas apprécié. Du tout!!

    Je ne vais pas en dire plus pour ne pas spoiler et vous laisser le plaisir de découvrir le roman. Sachez juste que ce tome 3 est à la hauteur des premiers et peut-être même encore meilleur. L'imagination d'Amandine Peter s'est épanouie et donne à cet opus une dimension supplémentaire merveilleuse avec l'histoire des doubles que je vous laisse apprécier. Évidemment c'est bourré d'action, de suspense et de découvertes. Évidemment il y a de l'amour et des doutes. Évidemment il y a de l'humour et des larmes. Il y a même une quête. Tout y est, tout est parfaitement dosé et c'est un pur régal.

    Comme toujours les personnages sont incroyablement attachants. Blue et Wayne évidemment. Une Blue qui essaie de ne pas douter de Wayne et qui lui fait confiance mais ne veut pas renoncer à ses principes par amour. Un Wayne borderline, un peu perdu, qui ne sait plus vraiment qui il est, qui doute du chemin à prendre mais qui ne doute pas de son amour pour Blue. Et puis il y a comme toujours les personnages secondaires, avec de nouveaux arrivants puisque nous avons changé de monde. Et une fois encore, l'autrice les rend immédiatement attachants et passionnants. 

    L'empathie éprouvée pour tous les personnages (et j'insiste sur le "tous") à laquelle se rajoutent un rythme effréné, des révélations, de l'humour, de l'amour et du suspense, croyez-moi c'est un combo gagnant et ce troisième tome se dévore à toute allure, comme les deux premiers. Le happy end est présent (bien heureusement) et conclut cette magnifique trilogie de façon parfaite.

Et cette chronique ne serait pas complète sans un petit mot pour Nix, ce chaton extraordinaire ...

    Blue Lake est une trilogie à lire absolument. C'est original et surprenant, différent de ce que vous avez pu lire par ailleurs. Le tout est servi par des personnages attachants et une écriture pleine de peps. Non sérieusement, foncez !!




BLUE LAKE sur Bookenstock:



jeudi 11 juillet 2024

PRÉCIPICE de Céline Denjean [audio]

 

PRÉCIPICE

de Céline Denjean


Lizzie

Lu par Léovanie Raud
Durée : 15 heures et 3 minutes

Les infos sur le site de Lizzie


L'avis express de Dup sur Précipice de Céline Denjean.

Un polar implacable, tricoté avec brio par l'autrice.
J'ai adoré cette écoute !


L'AVIS DE DUP


L'audio me fait renouer avec le genre polar/thriller que j'avais laissé tomber petit à petit, préférant lire de la Fantasy. Mais même avant cela, je préférais de loin les thrillers aux polars. Et bien là, je viens d'écouter de façon frénétique un bon gros polar. Gros dans le sens où habituellement ils tournent autour de 10 heures d'écoute*. Et quelque part, le mérite en revient à part égale à la narratrice, Léovanie Raud, et à Céline Denjean, que je découvre toutes deux. 

Léovanie incarne, que dis-je, EST la major Louise Caumont, cheffe de la BR (brigade de recherche) de Tarbes. Celle-ci est appelée au domicile d'une jeune légiste qui vient d'échapper à une tentative de meurtre. Le modus operandi est plus que chiadé : la victime était saucissonnée par des sangles de bondage, baillonnée et installée dans une baignoire qui se remplissait pour une noyade en bonne et due forme. Elle sera sauvée par l'arrivée d'un jeune livreur de pizza. Un tag MPC/1 décore le montant de la baignoire.

Quelques temps plus tard, un autre meurtre, abouti cette fois, avec le même mode opératoire a lieu sur la côte basque. Et le tag présent sur place, MPC/2, est sans équivoque. La major Louise Caumont est dépêchée par sa hiérarchie à la BR de Bayonne. Louise, la cinquantaine, est irritée d'avoir l'impression d'être sous les ordres de la jeune major bayonnaise, pète sec et dynamique et les frictions ne sont pas loin. Et moi, je me suis régalée à arpenter la côte basque, souvenir de vacances insouciantes.

On aura une alternance de deux époques. L'actuelle avec l'enquête et vingt ans plus tôt, la vie débridée de cinq lycéens. Deux filles, dont la légiste actuelle et trois garçons, dont la première victime. Le lecteur sait donc que quelque chose du passé relie les meurtres d'aujourd'hui, mais pas les enquêteurs que l'on voit allègrement patauger. C'est assez sympa comme position 😁. 

Le parallèle entre l'insouciance de la jeunesse, de vrais ados aux hormones bouillonnantes et prêts à relever tous les défis et les adultes qu'ils sont devenus est assez édifiant. Entre les rêves pleins de gloire et la réalité pleine de platitude pour certains, la métamorphose d'autres, la vie quoi !

Et Céline Denjean déroule son histoire, il n'y a aucun temps mort, c'est implacable. Un troisième meurtre qui innocente le principal suspect en garde à vue et les gendarmes pataugent dix fois plus. Et Louise Caumont cogite, réfute les méthodes de sa collègue qui fonce bille en tête, et dans la mesure du possible enquête en parallèle sur le passé de ces mômes il y a vingt ans, à sa façon.

La fin est haletante, c'est une course contre la montre pour qu'il n'y ait pas de MPC/4. En même temps, on a le fin mot de cette histoire du passé... glaçante. J'ai adoré cette écoute ! Et cerise sur le gâteau, j'ai découvert que Précipice faisait partie d'une série de trois polars concernant la major Louise Beaumont ! 😍 Et les deux autres sont sortis en audio également !!! 😍😍😍


* le GF fait 500 pages, le poche 650... un bon gros polar donc !

mercredi 10 juillet 2024

LES SORTIES IMAGINAIRES de juillet 2024 CHEZ ALTER REAL [sorties]






🔆🔆🔆🔆









C’est parti pour une chasse à l’homme haletante, des dangers en cascade et une relation tumultueuse !


Traque sauvage
Tome 2 : Wolf Queen
Auteur : Linsey Hall
Collection : Imaginaire
Nombre de pages : 252
Nombre de tomes : 2/5
Date de sortie : 05/07/2024
Genre : Urban Fantasy




Résumé :


C'est la cata, l’Alpha sait qui je suis !

Lachlan a découvert que j’étais son âme sœur, et je peux vous dire qu’il n’a pas du tout apprécié que je lui aie caché une chose aussi importante ! En plus, je me suis échappée de la cellule dans laquelle il m’avait enfermée. Ouais, ça non plus, ça ne lui a pas plu. Mais sa colère est vraiment le cadet de mes soucis, en ce moment.
Parce que figurez-vous que j’ai un tueur à mes trousses. Enfin, plutôt plusieurs tueurs. Alors même si je rêve de partir à des milliers de kilomètres d’ici pour fuir Lachlan et le lien qui nous lie, c’est bien trop dangereux. J’ai besoin de son aide. Et puis de toute façon, ce n’est pas comme si cet Alpha possessif et protecteur allait me laisser partir…
Je suis coincée avec lui. Lui qui m’énerve et m’attire à la fois. Mais je dois lui résister, ma survie en dépend.

C’est parti pour une chasse à l’homme haletante, des dangers en cascade et une relation tumultueuse !




🔆🔆🔆🔆








Un nouvel UF d'Annabel Chase, avec au programme : une nécromancienne qui veut se la jouer discrète, une petite ville qu'elle pensait tranquille et qui ne l'est pas du tout, une disparition et un démon un peu trop mystérieux à son goût.

Disparition et nécromancie
Tome 1 : Lorelei Clay
Auteur : Annabel Chase
Collection : Imaginaire
Nombre de pages : 300
Nombre de tomes : 1/3
Date de sortie : 05/07/2024
Genre : Romance paranormale




Résumé :



Lorelei Clay n’est pas qu’une simple nécromancienne.

Elle peut communiquer avec les morts, un classique pour une nécromancienne. Mais ses pouvoirs ne s’arrêtent pas là, et elle préfère cacher sa vraie nature, histoire qu’on lui fiche la paix.
Fairhaven, une petite ville tranquille de Pennsylvanie, est l’endroit idéal pour ça. Car Lorelei a un plan : vivre loin des gens et passer son temps à rénover sa vieille demeure. Super programme !

Seulement voilà, une jeune femme disparaît dans des circonstances mystérieuses… Et à qui demande-t-on de l’aide ? A Lorelei. Elle qui voulait rester discrète, c’est mal parti. Surtout qu’elle a attiré l’attention de la cheffe humaine de la police locale, d’un vampire maudit, de sorcières revêches, d’un assassin déjanté, et d’une meute de loups-garous sur la défensive. Sans parler qu’elle doit interroger Kane, le mystérieux et exaspérant propriétaire du Devil’s Playground, une élégante boîte de nuit qui accueille la clientèle surnaturelle de la région.

Bon, il va falloir que Lorelei se débrouille pour retrouver très vite la jeune femme, sinon, quelqu’un risque de se rendre compte qu’elle cache bien des secrets. Et des pouvoirs.

Mais vous savez ce qu’on dit… dans la vie, rien ne se passe jamais comme prévu !

Plongez dans le premier tome de la nouvelle série Urban Fantasy d’Annabel Chase !



🔆🔆🔆🔆







Des livres qui disparaissent et des héros qui perdent leurs pouvoirs… Bérénice a du pain sur la planche !


À la recherche des pages envolées
Tome 3 : Bérénice Libretti
Auteur : Magali Lefbvre
Collection : Imaginaire
Nombre de pages : 282
Nombre de tomes : 3/3
Date de sortie : 12/07/2024
Genre : Urban Fantasy



Résumé :


Pas de repos pour les braves ! Bérénice et ses amis bibliomanciens ont trouvé refuge dans la bibliothèque d’Hermès et ont fort à faire : ils doivent réorganiser les Bibliothèques Divines et, surtout, trouver un moyen d’échapper à la colère des dieux qui n’ont pas apprécié ce qui s’est passé.
Et comme si ça ne suffisait pas, voilà que les livres volants disparaissent mystérieusement de Babel-Babylone. Les dieux sont inquiets, Nabû finit même par convoquer Bérénice pour lui proposer un marché : si elle parvient à les retrouver, il les épargnera. Aidée d’Hermès et de Nils, elle se lance sur les traces des livres disparus.
Mais quand des bibliomanciens sont retrouvés dans un état inquiétant, privés de leur capacité livresque, l’enquête prend une autre ampleur. Et ce n’est pas le pire : Nils est lui aussi atteint par ce mal étrange.
Pour le sauver, Bérénice va devoir jouer le tout pour le tout, quitte à y laisser la vie.

Conclusion épique de la saga !



🔆🔆🔆🔆





La fin du monde est proche dans ce dernier tome ! L’heure de l’affrontement et des sacrifices a sonné !

Des mots et des crocs
Tome 3 : Shades
Auteur : Angéline Richard
Collection : Imaginaire
Nombre de pages : 414
Nombres de tomes : 3/3
Date de sorties : 26/07/2024
Genre : Urban Fantasy





Résumé :


La révolution est en marche ! Bien décidés à renverser le Conseil, Achille, Noémy et Rose sont prêts à tout. Il est temps de mettre un terme au règne des divinités sur le monde des Kréatures. Mais tisser des alliances, éviter les attaques du Conseil, et gérer une vampire nouvelle-née n’est pas simple ! En plus, Noémy semble perdre le contrôle, elle est submergée par le pouvoir de Chaos.
Et si, cette fois, l’amour d’Achille ne parvenait pas à la ramener à la raison ?



🔆🔆🔆🔆



mardi 9 juillet 2024

LES DIEUX DU TEMPS tome 1 de Liv Stone [audio]

 

Witch and God #4
Le Chant de Pasiphaé

Éditions AUDIOLIB
Lu par Charlotte Campana et Thomas Dormoy
PARUTION : 29/05/2024
DURÉE : 11H24
COLLECTION : IMAGINAIRE



Les informations et le résumé sur le site des éditions AUDIOLIB





☇ L'avis éclair de Phooka sur le chant de Pasiphaé de Liv Stone en audio  ☇



Un roman dans la droite lignée des précédents
Mais sans happy end ...


L'AVIS DE PHOOKA:



    Bon désolée je spoile direct mais perso j'aurais aimé le savoir avant de commencer ma lecture ... Parce que ça change tout. Les précédents romans de la série Witch and God concernaient à chaque fois un couple différent. Un roman, un couple, une vraie fin. Bon j'ai pas lu les tomes 2 et 3 mais vu les résumés et surtout vu le tome 1, Ella la promise, que j'avais écouté et on peut le supposer ... Et moi, naïvement j'ai cru que ce premier roman de la série les dieux du temps (et donc quatrième roman de la série Witch and God -vous suivez ça va?-) allait suivre la même trajectoire. Que nenni ! On a une fin en queue de poisson (même si ça ne parle pas de sirène -ho bon sang j'ai mangé du clown au petit déj' moi-). Une fin qui nous laisse totalement hors sol, qui ne correspond pas au reste du roman et qui m'a du coup déplue et pas qu'un peu. Entendons-nous bien, je n'ai aucun soucis avec un bon cliffhanger des familles quand on a une série basée sur plusieurs volumes. Non, le problème là c'est qu'on ne s'y attend pas, que ça ne correspond pas au reste de la série et surtout le tome 2 de la série Les dieux du temps (donc le tome 5 de la série Witch and God, c'est bon? vous êtes toujours en phase?) est annoncé pour le 6 novembre 2024 et sera centré sur un autre personnage !!! Bon, ok un personnage de l'entourage de Pasiphaé (Panthéa), mais du coup quid de Phobos ? Bref, je suis vénère et ça se doit se lire non... Et pourtant le roman n'est pas mal du tout, pas un coup de cœur certes (pour les même raison que le tome 1 de Witch and God) mais plutôt agréable et surtout servi par de bons narrateurs.


    Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à nos sorcières. Ces sorcières qui ont joué avec le temps, tout en sachant que c'est totalement interdit par les dieux. Heureusement a priori personne sur l'Olympe n'a connaissance de leurs actes. Mais néanmoins, Pasiphaé n'est pas tranquille. Surtout quand un dieu du temps lui annonce que lui a conscience de ce qu'elle a fait et lui fait un chantage odieux. En parallèle, poussée par Eros, qui a ouvert une sorte d'agence matrimoniale et qui lui confie une boussole d'amour, Pasiphaé décide de chercher sa moitié. Cette boussole bien spéciale qui la dirigera vers son âme sœur. Sauf que la boussole va emmener Pasiphaé non seulement vers Phobos, le dieu de la peur, qu'elle connait bien et qu'elle fuit comme la peste, mais surtout elle va se trouver face au Phobos d'il y a 3000 ans ... lors de la guerre de Troie

    On sent bien que Liv Stone s'est régalée à faire revivre Achille, Cassandre et Agamemnon, à se promener dans les rues de Troie et franchement cette partie est vraiment très réussie. Le retour au temps présent est tout aussi bien ficelé. Et l'intrigue tient bien la route. En ce qui concerne les personnages principaux, mon ressenti est exactement inverse à celui du premier tome dans lequel je préférais Deïmos à Ella, cette fois je préfère Pasiphaé à Phobos. Pasiphaé est une héroïne qui ne manque pas de ressources et d'humour, une fan d'Indiana Jones, prête à se lancer dans l'aventure même si ses capacités physiques ne sont pas forcément adaptées. Elle est vraiment très agréable à suivre, bien plus qu'Ella. À l'inverse, Phobos le frère jumeau de Deïmos, est plus effacé. Autant Deïmos m'avait ensorcelée, autant Phobos m'a laissé beaucoup plus sur la réserve. Il est intéressant certes, mais il lui manque un petit quelque chose. 

    Alors pourquoi je mets un "coeur -2" ? Deux raisons principales: la litanie des divinités de l'Olympe (machin, frère de truc, cousin de bidule, qui a épousé la tante du frère de je ne sais qui), un peu c'est génial et ça resitue bien le contexte, trop ... ben c'est trop et ça devient lourd. Je comprends bien que l'autrice est fan de la mythologie grecque (que perso j'aime beaucoup aussi), mais cette énumération nuit parfois au rythme de lecture et surtout ça n'apporte rien. Et puis deuxième raison, comme je l'ai déjà dit c'est la fin. Une fin abrupte qui sort de nulle part comme si l'autrice s'était dit d'un seul coup "ok cool j'ai le bon nombre de signes allez zou épilogue". Quoi? Comment ? Non, non, non je ne suis pas d'accord ça ne correspond pas à la philosophie de la série !

Côté narration, Charlotte Campana est top comme toujours. Quant à Thomas Dormoy, il campe un Phobos un peu plat mais ça vient du personnage et non pas de l'interprétation.

    Donc en résumé, un récit qui colle bien à l'univers de la série, des personnages sympathiques et qu'on aime suivre, mais une fin bâclée qui ne correspond à rien. Du coup je boude et je ne lirai pas la suite (enfin ça c'est ce que je dis sous le coup de la colère mais bon je me connais ...)


lundi 8 juillet 2024

LA PASSEUSE DE MOTS Tome 1 de Alric et Jennifer Twice [audio]

 



audiolib

LA PASSEUSE DE MOTS
Tome 1

Lu par Adeline Chétail
Durée : 23 heures et 46 minutes




L'avis express de Dup sur La passeuse de mots 1 de Alric et Jennifer Twice.

Un premier tome sympathique et suffisamment captivant pour avoir envie de poursuivre l'aventure aux côtés de cette Passeuse de mots ! 


L'AVIS DE DUP


Cela fait deux ans qu'à chaque fois que je mets un pied dans une librairie, la couverture de cette Passeuse de mots m'attire. Cette année, j'ai craqué aux Imaginales et acheté le roman, missionné Phooka et son fils pour faire la moitié de la queue sous la bulle et fait l'autre moitié pour avoir une double dédicace et résultat des courses, je le découvre en audio... C'est tout moi ça ! Bah, il faut bien occuper ces longues soirées hivernales de juin n'est-ce-pas...

Je savais par ouïe dire que ce premier tome n'était pas génialissime, mais que la suite valait vraiment le détour. Sans surprise donc, ce n'est pas un coup de coeur, mais personnellement seulement parce que j'ai trouvé le premier tiers un peu poussif. Ça se lit, enfin ça s'écoute, mais sans passion. Seulement voilà un tiers de 700, ça fait quand même beaucoup de pages. 

Et puis on se prend au jeu, on prend à coeur les aventures que traverse cette jeune Arya. L'empathie est enclenchée pour elle, pour les compagnons qui jalonnent ses épreuves et on entre pleinement dans le récit. Arya donc, qui a tout perdu en une tragique journée, sa ville, sa famille, et rajoutons à cela la disparition du prince Aïdan, son meilleur ami, va être investie d'une mission. Elle doit devenir Passeuse de mots, pour restaurer l'équilibre dans son royaume. Mais pour ce faire, il faut qu'elle aille à la recherche de ces mots magiques et pleins de pouvoir.

Le premier lui sera en quelque sorte offert, et c'est [Courage]. Oui, je suis allée voir dans mon livre comment étaient retranscrits ces mots, parce que en audio, c'est magique, on a un effet d'écho dès qu'ils sont prononcés, que j'ai adoré. Et du courage, il va lui en falloir ! 

Arya sera accompagnée dès le début par un guide, Killian Nightbringer, au passé sulfureux de voleur. Le tandem le plus improbable débute, entre une incorrigible bavarde et un taiseux impertinent qui cache bien des secrets. Les dialogues sont très souvent délicieux. Ils seront rejoints par Saren, un vieux Général à la recherche des princes disparus, et enfin, d'Alric, un Dhurgal dont je tairais la nature pour vous laisser la surprise.

Ils ont une carte magique pour se diriger dans les différents royaumes de cet univers, sur laquelle scintillent et se déplacent des points lumineux censés révéler la position des mots à acquérir. Lors de ce premier tome on aura droit au casse du siècle dans la plus grande banque du pays, ben oui, faut de l'argent pour voyager déclare Killian, un emprisonnement dans une forteresse pleine de Dhurgal 😱, une aventure en pleine mer avec des pirates et un séjour dans un univers englouti sous les mers.

L'univers des Twice est donc varié et très plaisant. La magie qui règne est tantôt féérique, tantôt horrifique. De même que le pouvoir de ces [mots] qu'Arya va s'approprier et c'est de plus en plus plaisant au fil du récit. La plume de Alric et Jennifer Twice est très belle et parfois même poétique. Les personnages principaux, Arya et Killian sont extrêmement fouillés, les secondaires beaucoup moins mais il reste 3 tomes (à ce jour) pour le faire. 

Je n'ai rien à redire sur la narratrice, Adeline Chétail. Le récit étant du point de vue de Arya, elle l'incarne à merveille. Un cliffhanger de derrière les fagots nous cueille à la dernière ligne pour nous propulser vers le tome suivant. Je vais néanmoins alterner avec une autre écoute pour ne pas saturer.

dimanche 7 juillet 2024

L'été sera façonné de briques en chaumière dupinoise...

 



Aaaah, les résolutions... comme chaque année ! Sont-elles faites uniquement pour ne pas les tenir ? 

Pourtant, cette année, je pars avec un avantage certain par rapport aux années précédentes : j'ai réussi à écouler tous mes SP et surtout à ne pas plonger pour d'autres ! Bon quelques uns arriveront fin août, mais là on pourra dire que les vacances sont finies non ?

Je disais en titre, des briques !

La première que voici : Mon Kristoff ❤ dans lequel j'avance bien. Il est hypnotisant ce roman, j'adore !




J'aimerai me mettre à jour sur la série des Terres bannies de John Gwynne ❤, je croise les doigts pour une petite remise à niveau au début du T2 😬




Ensuite, j'ai bien l'intention de poursuivre Crescent City, mais... j'ai bien peur d'être obligée de relire le T1. Je verrai, si je suis lourdée au début du T2 ou non.




Et je glisserai au milieu de ces vraies briques, deux presque pavés qui me tentent grandement également.






Voilà, voilà.

Optimiste ?

Oui, comme d'hab !



samedi 6 juillet 2024

Les sorties des Nouvelles éditions Actusf de juin 2024 [sorties]

 

Tout Terry Pratchett
Stéphanie Chaptal
Yannick Chazenreg




💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙


Pourquoi lire de la science-fiction
(et aller chez son libraire)
Ariel Kyrou
Jérôme Vincent




💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗💗


Ces deux livres sont sortis le 6 juin.
Disponibles ICI



vendredi 5 juillet 2024

ABYSS, LE TRÔNE VIDE de Fabien Clavel

 


Éditions Mnémos
330 pages
21,50 euros




L'avis express de Dup sur Abyss, Le trône vide de Fabien Clavel

Un univers dépaysant avec un vocabulaire adapté remarquable pour ce tome 1.

L'AVIS DE DUP



Premier roman de Fabien Clavel à mon actif, alors que cet auteur est plus que prolifique. À ma décharge, sa production est majoritairement tournée vers la jeunesse. Bon, ceci dit j'ai dans ma bibli le superbe relié Feuillets de cuivre publié chez Actusf, et oui, j'avais craqué aux Imaginales il y a quelques années... et bien sûr, toujours pas lu. Est-ce que cette lecture d'Abyss va y changer quelque chose ? Peut-être bien, mais ce ne sera pas dans un avenir proche.

Inspiré du jeu de plateau éponyme que je ne connaissais pas, ce roman essentiellement politique n'était peut-être pas le livre à lire en ce moment où la tourmente s'empare de notre pays. Car oui, les magouilles que j'y lis pour accéder à l'Assemblée Océanique du Sénat ont eu un léger goût amer... bref, on va laisser là les parallèles et se pencher sur ce Trône vide.

Nous sommes donc dans un royaume aquatique des profondeurs, composé de différents peuples marins. On a les Cultivateurs, des hippocampes, les Marchands, des coquillages, les Mages, des méduses, les Politiciens, des mollusques type poulpe, et enfin les Militaires, des crustacés... par définition, à carapace. Ces analogies sont super bien trouvées. Tout ce monde là a néanmoins un aspect humanoïde qui définit la caste des Seigneurs. Tout le reste du peuple vivant est regroupé dans la caste des Alliés. Alliés étant le terme politiquement correct, car les Seigneurs entre eux parlent plutôt de Gwehr, entendez la plèbe (et je reste polie).

Si le royaume d'Abyss est doté d'un roi, son fonctionnement est similaire à notre république, avec un Parlement de politiciens qui soumet des décrets à une Assemblée  Océanique de sénateurs tirés au sort, elle même tenant compte, soit-disant, de la Chambre des Alliés.

Nous allons suivre cinq personnages, chacun issu d'un des peuples pré-cités, pour découvrir ce royaume, son fonctionnement, la lutte des castes, le roi apparemment disparu et le complot d'envergure qui y est fomenté par une faction d'extrémistes se revendiquant du Nécrocampe, l'ennemi historique d'Abyss qui avait été éliminé par le roi actuel. 

L'intrigue est bien troussée, avec quelques surprises de taille. Je n'ai cependant pas réussi à m'attacher aux personnages, d'où ma note en cœurs ci-dessus. Ça, plus le trop plein de politique sans doute. En revanche je suis complètement admirative de l'imagination de Fabien Clavel. Franchement, j'ai parcouru ces pages avec une admiration constante, voire exponentielle devant le vocabulaire adapté pour tout : les décors, l'écoulement du temps, l'organisation de cette société, le taf de chacun, les moyens de transport, les moyens de communication (il y a quatre langages différents)... etc, etc. C'était impressionnant.

Abyss est selon moi un roman qui vaut le détour pour l'imagination et le vocabulaire adapté de l'auteur. Je ne sais combien de tomes sont prévus puisque rien n'est annoncé ni dedans, ni sur la couverture, mais sachez que c'est clairement un tome 1, même si l'on n'est pas cueilli par un cliffhanger à la fin.


jeudi 4 juillet 2024

SÉDUITE PAR LE CHAOS de Kel Carpenter et Aurelia Jane


 #1
PRÉTENDANTS DES TÉNÈBRES

Éditions Bookmark
Collection Romance paranormale
Parution 26/06/2024
405 pages
23 euros
7.99 euros en numérique



Les informations sur le site des éditions Bookmark


#dede81


☇ L'avis éclair de Phooka sur Séduite par le chaos  ☇


Ouch si j'avais su que c'était un spin-off de Piper Fallon je ne me serai pas lancée.
Parce qu'une fois encore les autrices m'ont laissée au bord de la route ...



L'AVIS DE PHOOKA:



    Bon je n'aime pas les chroniques négatives mais là je n'ai pas trop le choix et ça me navre. Du coup elle va être brève. Généralement j'aime plutôt bien les romans de Kel Carpenter (voir liste à la fin de cet article), ça ne vole pas haut mais c'est  sympa et on passe un bon moment. Cependant, parmi ses romans il y en a un qui m'a laissé un souvenir très tiède c'est le tome 1 de Piper Fallon. Tellement tiède d'ailleurs que je n'ai pas cherché à lire la suite ...

    Quand j'ai lu l'accroche de Séduite par le chaos sur le site de Netgalley, je n'ai pas un seul instant fait le lien entre la Nathalie dont il était question avec la Nathalie de Piper Fallon. Or, il s'agit bien d'elle et on se retrouve donc dans un spin-off. Nathalie c'est la sorcière que Piper kidnappe au début du roman et qui finit par cohabiter avec elle. Un personnage d'ailleurs plutôt sympa et réussi (bien plus que Piper elle-même). Donc cette fois, nous voilà embringué à suivre les déboires de Nathalie qui vit désormais seule avec comme compagnon le fantôme de Lucifer. Un Lucifer qui aimerait bien retrouver un corps solide et qui pour le moment en est réduit à s'entraîner à trouver le ton rauque idéal pour jouer les rois vampires dans une romantasy pour faire frissonner Nathalie (façon livre audio lu par Slimane Yefsah et avouons le, ces passages là sont succulents ! 😁). Bref. 
La sœur de Nathalie disparait, des crimes abominables sont perpétrés et Nathalie doit enquêter aidé par son ex, Marcel (qui est maintenant le petit copain de sa sœur) et par un succube d'une beauté époustouflante, August. Une nana, trois mecs, une romance paranormale façon reverse harem. Voilà.

    Normalement ce genre de roman marche bien, surtout pour se changer les idées. Sauf que là j'ai retrouvé exactement les même problèmes qu'avec Piper: de l'action qui va dans tous les sens et dont on ne comprend pas les tenants et les aboutissants. Je me suis retrouvée larguée à ne pas savoir pourquoi il se passait telle ou telle chose. De plus, comme je n'ai pas lu la suite de Piper je pense qu'il me manquait des infos (ce serait bien de prévenir que c'est un spin-off de la série principale pour cette raison aussi). Il faut rajouter que les personnages masculins ne m'ont pas titillée plus que ça (enfin sauf Lucifer qui lit des livres à haute voix à Nathalie!).

    Le roman m'est tombé des mains plus d'une fois. Je suppose que celles ou ceux qui ont aimé Piper Fallon y trouveront leur bonheur, mais en ce qui me concerne c'est une lecture à oublier très vite. Une mauvaise pioche ça arrive.








Kel Carpenter sur Bookenstock
Carpenter Kel et Jane Aurelia


mercredi 3 juillet 2024

Communiqué des Nouvelles éditions Actusf

 

Une info,

une seule,

mais de taille !


Les Nouvelles éditions Actusf viennent d'acquérir les droits de la trilogie "LE LIVRE DE LA SAGESSE"

de Rosalia Aguilar Solace

pour une sortie mondiale à l'automne 2024 du premier tome :

The Great Library of Tomorrow




Une couverture somptueuse pour ce roman qui sera publié dans la future collection Young Adult des Nouvelles éditions Actusf.

La traduction sera signée Romane Baleynaud.

Les précommandes sont d'ores et déjà possible en suivant ce lien : thegreatlibraryoftomorrow.com/novels


Le pitch :

Cela fait des siècles qu'Hélia sert dans la Grande Bibliothèque de Tomorrow. C'est un lieu étrange et fascinant, dans lequel des portails magiques donnent accès aux nombreux royaumes de Paperworld. Hélia est une des rares élues qui incarnent et protègent l'humanité au sein de l'établissement.

Tout bascule lorsqu'elle est attaquée avec son partenaire Xavier par l'Homme Cendre, lors d'un de leurs déplacements. Dans une tentative désespérée, il se sacrifie pour lui laisser le temps d'avertir les autres sages de la menace... Car l'Homme Cendre semble bien décidé à s'en prendre à la Bibliothèque. Sauf qu'à son retour, la Livre de la Sagesse qui d'habitude guide Hélia est devenu silencieux... Y'a-t-il encore un espoir pour éviter le pire ?