mardi 7 mai 2024

NIGHTBANE d'Alex Aster



La saga Lightlark
Livre II




Éditions Lumen
Parution 18 avril 2024
591 pages
17 euros en broché
Existe en collector à 25 euros
Numérique 9.99 euros







☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 2 de Lightlark  ☇



Un tome 2 dans la droite lignée du premier.
Révélations, drames, amour et combats sont au rendez-vous.
Une superbe lecture.


L'AVIS DE PHOOKA:



    Ce tome 2 démarre bille en tête et nous replonge immédiatement dans le récit de la suite de Lightlark. Mémoire de poisson rouge oblige, il m'a fallu quelques pages (et une petite visite à la fin du tome 1) pour remettre en place tous les éléments nécessaires à la poursuite de ma lecture. Ceci étant, une fois remise sur les rails, ma lecture a été quasi frénétique, tant il m'était impossible de reposer ce roman.

    Au moment où nous retrouvons Isla, elle en est au stade où tout est à reconstruire. La trahison de Grim, le roi des nocturnes, a laissé des traces, mais heureusement elle peut compter sur le soutien d'Oro, le grand souverain de Lightlark et roi des Solaires. Et ce soutien, elle en aura bien besoin. Non seulement Isla se retrouve reine du jour au lendemain, sans aucune expérience, mais de plus elle doit aussi apprendre à gérer des pouvoirs qu'elle ignorait posséder. Ce que certains ont des années pour assimiler, elle doit le faire en quelques semaines voire quelques jours. Elle n'a pas le choix parce qu'en parallèle de son apprentissage, le compte à rebours  a commencé et il est clair que Grim prépare une invasion de Lightlark. Les visions d'une apocalypse sont effroyables. Grim qu'Isla a aimé et qui lui a effacé la mémoire, est maintenant devenu l'ennemi à abattre.

    La trame de ce deuxième tome est constituée de deux récits en parallèle correspondant à deux périodes temporelles. 

    Le moment présent, pendant lequel Isla essaie de faire de son mieux devant les multiples difficultés auxquelles elle doit faire face. Ses pouvoirs semblent incontrôlables et elle se sent ainsi inutile face à l'urgence de préparer la défense de Lightlark contre Grim et ses nocturnes. Heureusement elle peut compter sur Oro et le lien qui les unit se renforce petit à petit (oui je sais j'ai dit par ailleurs que je déteste les slow-burn mais pas quand ça sert le contexte, ce qui est le cas ici). Le soutien d'Oro et l'amour qui grandit entre les deux, permet à Isla de trouver la force et la confiance nécessaire pour assimiler tout ce qui lui incombe et surtout pour prendre la mesure de sa puissance. Sa magie et son intelligence sont des atouts majeurs qu'elle doit exploiter pour contrecarrer les intentions malveillantes de Grim.

    Dans le même temps, Isla est souvent réveillée par des cauchemars. Cauchemars qui l'emmènent inexorablement vers le monde des nocturnes et vers Grim. Petit à petit ses souvenirs vont refaire surface, créant ainsi un récit parallèle dévoilant le passé, ce qui va apporter une compréhension très différente de l'histoire récente. Le récit alterne donc entre réalité et souvenirs qui reviennent très lentement et de façon parcellaire. Ils sont souvent incomplets et par conséquent leur interprétation peut être faussée ce qui va parfois guider Isla sur de mauvaises pistes et tout l'enjeu de ce deuxième tome est de voir ces deux lignes, présentes et passées, converger. C'est tout simplement passionnant. Les révélations sont nombreuses et souvent surprenantes, je me suis laissée prendre au piège et la lecture en devient addictive.

    L'autre surprise aussi a été la fin. Un fin qui m'a laissée "pantoise". Je ne sais même pas si c'est un fin finale (oui je sais ça ne se dit pas) ou si on attend une suite. Les deux sont également probables. J'adore cette idée. Je ne suis pas contre un tome 3, loin de là même, car certains personnages secondaires méritent vraiment d'être approfondis, mais finir sur cette fin abrupte avec toutes les questions qui restent en suspend serait sacrément gonflé et original. Mais bon je dois être honnête, j'attends une suite avec impatience car retrouver cet univers et les personnages me tente énormément surtout que justement la fin m'a à la fois  procuré de la joie et broyé le cœur ...

    Nightbane est dans la droite lignée de Lightlark, un récit original et enlevé, avec son lot de révélations, de drames, d'amour et de combats (les monstres sont horriblement affreux ...). Une montée en puissance au fil des pages vers cette fin abrupte qui est un vrai plaisir. C''est à la fois un cliffhanger et une attente, et tout cas c'est vraiment bien trouvé. Une lecture coup de cœur pour sûr ... En espérant un tome 3 bientôt ...





lundi 6 mai 2024

LA GUILDE DES OMBRES Tome 3 Le don de vie de Anna Triss

 

LE DON DE VIE

Partie 1


Pocket Éditions
832 pages
12,40 euros




L'avis express de Dup sur Le don de vie, partie 1 de Anna Triss

Je cumule les gros coups de cœur pour cette saga.
Une dark fantasy éblouissante, à découvrir absolument.


L'AVIS DE DUP


Retrouver les personnages de cette saga a été un plaisir énorme, et je piaffais de pouvoir m'y replonger. J'avais lu les deux premiers tomes à leur sortie, il y a donc à peu près un an. Mais voilà, je n'avais pas pu résister à l'appel de la suite et m'étais enfilée les 4 tomes suivants en audio, avidement, goulûment.

J'ai pu ainsi reprendre la suite en lecture, de façon plus posée, et l'apprécier encore plus... avec quand même la voix chaude de Alexandre Donders qui résonnait dans ma tête, créant un Beladyn encore plus attirant, avec les "foutre chiure" tonitruants de Semeur.

Beladyn est un personnage que nous découvrons réellement à partir de ce troisième tome. Fils de Jerys Targam, et donc un dragon pyro lui aussi, mais banni par la déesse de la mort pour avoir tourné le dos à la Guilde des ombres. Beladyn, dit le Damné, ne peut plus se transformer en dragon, il est condamné à rester sous l'apparence de l'humain qu'il a choisi, Abink Solani. Et je ne peux m'empêcher de vous raconter la petite histoire là-dessous : Abink Solani était, il y a un millénaire de ça, un chasseur de dragons. Que Beladyn a mangé, oui, oui 😂 ! J'adore cette autrice, c'est plein d'anecdotes comme ça !

Bref, nous retrouvons Panama qui roule sa bosse seule, en compagnie de Menos, le vieux nain, et Gorgon son petit frère. Mais celui-ci a le chic pour se fourrer dans des guêpiers et Panama doit le sortir du dernier en date : il est dans les geôles du Marchandeur Scertyr avec une dette de jeu colossale. Contre la liberté de son petit frère, elle doit aller enquêter dans l'est de Terreflamme, où se réunirait une armée d'invasion commandée par des Ombres rescapées de la Grande Traque.

Ce troisième tome est passionnant, implacable. Anna Triss nous fait découvrir son univers plus en profondeur. On cerne enfin le dessein insensé, dévastateur et utopique du redoutable Khamar. Toujours aussi maître de lui, aussi froid. Plus manipulateur que jamais et atrocement bien décrit, jusque dans ses infimes failles capables de faire fléchir notre aversion pour lui ! La plus grande manipulatrice reste au demeurant l'autrice elle-même !!!

Panama elle est dans une phase de maturité. Ce n'est plus la gamine manipulable et en apprentissage d'alors. Ses confrontations avec Khamar le prouveront bien. Mais Anna Triss ne la ménage pas et va continuer à l'éprouver, encore et encore.

Beladyn, c'est l'antithèse de Khamar, un personnage solaire, bourré d'humour et profondément attaché à la petite Aube dont il a la garde depuis sa naissance. Ne vous avisez pas de toucher à un seul cheveu de son puceron, qui que vous soyez ! Un puceron singulier et touchant. D'une intelligence et d'une maturité exceptionnelle du haut de ses six-sept ans. Des yeux vairons comme papa, dont un vert émeraude, comme maman...

Ce troisième tome, c'est aussi le chassé-croisé de destins liés, touchants, comme Panama et Jill, Jill et Enkonan, etc... bref, j'ai hâte de me replonger dans le tome 4 déjà en ma possession pour poursuivre l'aventure aux côtés de ces personnages fabuleux. Je confirme l'entrée de cette série "La guilde des ombres", dans mon top 5 des meilleures séries de fantasy. À LIRE ABSOLUMENT !


Si vous avez raté le début de cette saga, réparer cette erreur tout de suite :





dimanche 5 mai 2024

Semaine 18/2024 sur Bookenstock [bilan]

 

Première semaine light de mai, avec un férié qui a rogné une chronique de Phooka, la sortie des CC (Coups de Coeur) étant prioritaire... quand mes mémés ne les oublient pas 😁.


  • Lundi, c'est Dup qui publiait une chronique pour le challenge de Phooka (elle dit que Dup a triché, mais vous allez voir qu'elle va quand même la piocher pour sa récap hein !). Reminders of him de Colleen Hoover


  • Jeudi, Phooka vous a parlé du dernier roman fraîchement sorti de Alex Ferder, Shallow White. Et devinez quoi ? c'est un CC 😅. Et on a droit à deux couv' pour le même prix !

  • Vendredi, Dup a enfin pu assouvir sa curiosité en découvrant le fameux Pont des tempêtes qui a tant fait parler de lui l'an dernier. Mais en audio.


Et maintenant...

Chez Dup




Chez Phooka


et le dilemme du weekend... lequel choisir 😁
Peut-être aurons nous la réponse en photo la semaine prochaine ???




À dimanche prochain

La bise


Bookenstock

vendredi 3 mai 2024

LE PONT DES TEMPÊTES Tome 1 de Danielle L. Jensen [audio]

 


audiolib

Lu par Kaïna Blada et Damien Witecka
Durée : 12 heures et 7 minutes




L'avis express de Dup sur Le pont des tempêtes de Danielle L. Jensen

Une écoute qui, après quelques ajustements, m'a embarquée bien loin de chez moi, en pleine jungle ou en pirogue sur une mer démontée.
Dépaysement assuré !

L'avis de Dup


Depuis la chronique de Phooka sur ce roman, je n'avais de cesse de vouloir trouver un moment pour le découvrir à mon tour. Mais tout le monde sait comme il est difficile d'accorder du temps à une lecture perso, les SP passant toujours avant. Non pas que je râle sur cet état de fait, car ces SP n'est-ce-pas, on les a choisis ! 

Et là, je viens d'être sauvée par audiolib. Dès que l'info est passée qu'il allait sortir en audio, j'étais au taquet sur la plateforme netgalley pour lever le doigt dès sa proposition : moi, moi, moi, je le veux !!! 😅

Avec ce Pont des tempêtes, c'était la première fois que l'on parlait sur ce blog de romantasy, de la fantasy où la romance tient une part importante dans le récit. Pour une question de mode, on trouve de plus en plus de ce type de romans et ma foi, je ne vais pas m'en plaindre car j'adore ça lorsque c'est bien fait. 

Si vous cherchez une chronique pure et dure du Pont des tempêtes, je vous renvoie sur celle de Phooka, ICI. Moi je vais plutôt m’appesantir sur la facette audio de ce roman.

Les chapitres de ce roman alternant entre les points de vue de Lara et d'Aren, audiolib a fait le choix de recruter deux narrateurs, ce qui n'est pas toujours le cas. Choix qui peut être à double tranchant d'ailleurs, il faut s'adapter à deux voix au lieu d'une. Et comme vous le dira Phooka, je suis très difficile, voire pinailleuse.

Et ça n'a pas loupé, les premiers chapitres concernaient uniquement Lara et je m'étais faite à la belle voix de Kaïna Blada. Sa rencontre avec Aren a été abordée par la narratrice, ce qui fait que lorsque Damien Witecka a pris la parole, sa voix ne correspondait plus au Aren que j'avais dans les écoutilles. Il m'aura fallu quelques chapitres pour enfin apprécier ce narrateur qui au premier abord me semblait manquer totalement de charisme...oup's.

Mais en fait, ces deux narrateurs sont parfaits. À la décharge de Damien Witecka, il plantait le réel Aren du début de cette histoire, froid et taiseux. Pas évident alors de mettre de la chaleur... Lorsqu'il commence à se révéler plus profondément, le narrateur a fort bien joué le jeu, comme au théâtre, et c'était vraiment top. En fait, il est très bon le môsieur 😎. J'ai beaucoup apprécié cette écoute et piaffe de pouvoir enchaîner la suite qui je l'espère sortira en audio.

La seule chose qui m'a manquée c'est une carte de cet univers afin de situer ces différentes îles, ce foutu pont source de tant de convoitises et les royaumes voisins. Je dois avoir une mémoire plus visuelle qu'auditive car, à la lecture, même sans carte je me repère. D'ailleurs, si ça se trouve, il n'y a pas de carte dans la version papier... 

Je ne sais pas comment on peut traduire l'effet page-turner avec un audio, mais c'était tout-à-fait ça. J'ai tourné, viré, dans ma maison avec sans cesse les écouteurs vissés dans les oreilles. Ne daignant les laisser que pour partager un repas ou aller dormir. Et les 12 heures d'écoute sont passées en deux jours. L'un dans l'autre, heureusement que la suite n'est pas déjà sortie sinon je faisais un marathon !

Bref, voilà un audio que je conseille grandement. D'autant que vu la fin du récit, la suite promet d'être  grandiose, et j'ai vraiment hâte de voir cette pourriture de Silas prendre une raclée. Faite que Danielle L. Jensen exauce mon voeux !


jeudi 2 mai 2024

SHALLOW WHITE tome 1 d'Alex Ferder

#1
D'os et de fourrure



Éditions Alter Real
Collection Imaginaire
2 couvertures selon le support choisi
epub: 5.99 euros (à gauche)
broché: 18.90 euros (à droite)
321 pages










☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 de Shallow White d'Alex Ferder  ☇



Du Alex Ferder de haute volée.
Un petit coucou aux Sensoriels.
Bref un immense plaisir



L'AVIS DE PHOOKA:




    Shallow White est une jeune femme solitaire. Elle vit dans son coin de forêt loin de toute civilisation. C'est son choix et elle le vit très bien. Elle a coupé les liens avec le monde et sa famille deux ans auparavant et vit de son travail, tranquille. Mais Shallow n'est pas une femme ordinaire. Déjà, son métier n'est pas franchement commun, elle est taxidermiste, mais de plus, elle est une mage. Une mage puissante, très puissante voire même trop puissante. D'où sa volonté de s'isoler. 

    Tout allait bien jusqu'à ce matin, lorsque son seul et unique voisin, un métamorphe ours du nom de Cody qu'elle prenait bien garde d'éviter et ignorer, déboule dans son atelier comme un furieux. Cody vient de tomber sur un métamorphe empaillé à quelques pas de chez Shallow. Le parallèle est vite fait: un truc empaillé/une empailleuse, Shallow est la coupable toute désignée. Elle ne le sait pas encore mais sa tranquillité vient de voler en éclats. Tout va aller de mal en pis, Shallow va se retrouver à faire face à une meute en furie et elle n'aura d'autre choix que de s'allier à Cody ...

    Lire du Alex Ferder c'est la même sensation que de se lancer dans un immense toboggan en aveugle. En à peine un chapitre, elle pose les bases et à partir de là elle vous entraîne avec elle dans un récit de folie où il est impossible de s'arrêter. Une fois de plus elle crée deux personnages principaux incroyablement attachants. Shallow est une femme forte qui n'a pas besoin d'aide. Ne serait-ce que par sa taille, elle n'est pas une petit poupée fragile. Mais il y a surtout son immense pouvoir qui fait d'elle une machine à tuer potentielle. Elle n'a besoin de personne, d'ailleurs elle l'a prouvé en quittant sa famille et son lourd passé. Mais aussi forte qu'elle soit, avoir un soutien est toujours agréable. Pas forcément indispensable mais sécurisant. Quant à Cody, lui non plus n'a pas besoin d'aide, mais à deux on est toujours plus fort et il va trouver avec Shallow une femme à sa hauteur. Lui aussi à un vécu difficile. Et ces deux là vont trouver un appui mutuel bienvenu. J'ai vraiment aimé leur relation. Chacun pourrait se débrouiller seul, mais ils se rendent compte qu'à deux ... c'est mieux. Et même si leur rencontre a été un peu explosive, leur accord est une évidence et tout est facile. On ne retrouve pas une relation orageuse à la Vic/Semaj et c'est tant mieux, ça change. Et tiens, puisqu'on parle du loup ... ou plutôt du tigre en l'occurrence, tous les fans de Vic Swanson seront ravis de croiser toute la joyeuse troupe des Sensoriels (y compris Semaj) et honnêtement revoir Karl et tous les autres à travers les yeux de Shallow est un régal !!! Mais ne vous méprenez pas, Shallow White peut se lire sans avoir lu Vic Swanson (voir liens à la fin de cette chronique), mais nul doute que vous allez vous jeter dessus à la première occasion.

    Cette chronique ne serait pas complète si je ne vous parlais pas de Frisbee, l'écureuil un peu zombi et très attaché à Shallow. Si petit, il a pourtant une telle importance dans ce récit:  il apporte une touche humoristique fabuleuse !!

Une fois de plus Alex Ferder a réussi le pari de m'emporter dans son monde loufoque et passionnant, bourré de magie, de métamorphes et de testostérone. Aventure, mystère et passion sont au rendez-vous. Que voulez-vous de plus ? Vous avez même deux couvertures disponibles, celle de l'epub et celle du roman papier. Si avec ça vous n'êtes pas convaincus, je ne peux plus rien pour vous ... paix à votre âme. Allez zou, on fonce découvrir cette petite perle !



Alex Ferder sur Bookenstock:


lundi 29 avril 2024

REMINDERS OF HIM de Colleen Hoover

 


Hugo Roman
425 pages
18,50 euros






L'avis express de Dup sur Reminders of him de Colleen Hoover

Une romance efficace et déchirante.
Prévoir quelques mouchoirs !


L'AVIS DE DUP



Cela faisait des années que je n'avais pas lu un roman de Colleen Hoover. Elle faisait alors partie de mes lectures estivales, une "petite" romance contemporaine en scred, car pas envie de chroniquer en vacances, la chaleur, toussa toussa. 😁

Le "petite" est entre guillemets, car à chaque fois, c'est un bon gros roman qui a su me remuer. Et Reminders of him ne fait pas exception ! Pourtant, lorsque je me suis retrouvée devant le rayon livres de mon supermarché local pour le screugneugneu* de challenge de dame Phooka, il y avait bien dilemme : polars, thrillers...plus trop envie. Fantasy... néant absolu. Restait que la romance et le plouf plouf s'est fait entre un petit de 200 pages, inconnu mais vite lu et ce Hoover, connu mais bien épais.

* : Je râle, mais c'est pour le principe nanmého, on m'a inscrite d'office !!! Sinon, je trouve le principe de ce challenge vraiment fun 😅

Bon, revenons à nos moutons !

Keena vient de passer cinq ans en prison après un accident de la route qui a coûté la vie à son petit ami Scott. Elle était enceinte alors et ne le savait pas encore. Lorsqu'elle a accouché, elle n'a même pas pu voir sa fille car prématurée. Les parents de Scott ont fait les démarches pour recueillir et élever Diem.

Keena va revenir dans la petite ville où sa vie s'est écroulée, mais où vit désormais sa petite fille qu'elle crève d'envie de découvrir, d'aimer. Ce qui, bien sûr ne sera pas du goût des grands-parents de Diem...

Par un concours de circonstances, la première personne avec qui elle va échanger sera Ledger, le meilleur ami de Scott qu'elle n'avait pas rencontré avant car il jouait alors en professionnel au football américain à Denver. Et Ledger est très proche et très investi dans la vie de sa petite fille de quatre ans...

Entre le sentiment de culpabilité de Keena, son envie irrépressible de voir sa fille, le deuil que chacun des protagonistes éprouvent, la haine des parents de Scott et l'attirance indéniable qui surgit entre Keena et Ledger, Colleen Hoover vous prend tout ça, mélange un peu, beaucoup, et cela donne un roman qui prend aux tripes. 

Le coeur du lecteur est embarqué dans de véritables montagnes russes dans lesquelles il ne peut s'arrêter, tout juste ralentir pour choper un mouchoir ou deux, mais toujours foncer en espérant une happy end finale. Bref, une romance efficace, sur fond de drame, une spécialité de Colleen Hoover somme toute. En tous cas, de ceux que j'ai lu jusque là ! Mais je suis loin d'avoir tout lu car elle est prolixe la dame : sa biblio sur Livraddict.


Petit PS bien après avoir écrit cette chronique : j'ai été mauvaise langue vis-à-vis de moi-même car je les ai chroniqués ces romans !!!
dimanche 28 avril 2024

Semaine 17/2024 sur Bookenstock [bilan]

 

Exactement le même scénario que la semaine dernière... alors on ne change pas le modus operandi !





  • Dup vous a parlé d'un polar-fantasy-aztéquien 😂 et du dernier tome de ses charoums* 😂

Serviteur des enfers de Aliette de Bodard


Le coeur de Peter V. Brett



  • Phooka continue dans la romance, alternant entre lecture et écoute

The american roommate experimente de Elena Armas


Play with me, boss de Clara Nové




Chez Dup:


SP numérique



Chez Phooka:

Houlaaaa, la boîte aux lettres était bien remplie cette semaine !!










À dimanche prochain


La bise


Bookenstock
vendredi 26 avril 2024

PLAY WITH ME, BOSS de Clara Nové

 


Éditions BMR
Parution 14-03-2024
5.99 euros en numérique



Les informations sur le site des éditions BMR





☇ L'avis éclair de Phooka sur Play with me, Boss ☇



Une chouette romance enlevée et légère.
Une fin un peu abrupte.
On aurait aimé passer un peu plus de temps avec les personnages.


L'AVIS DE PHOOKA:




    Carmindy Suarez est une jeune femme comme les autres vivant à San Diego. Bon le "comme les autres" n'est peut-être pas le bon terme. C'est une gameuse et elle passe la plupart de son temps libre dans son sous-sol, en ligne avec ses trois copines avec qui elle fait équipe. Une sacrée bonne équipe même, qui prouve que les "gamers" peuvent aussi être des "gameuses". Les jeux vidéos c'est sa vie, son refuge et elle s'y sent bien, sans doute mieux qu'en la présence de "vraies personnes". Cependant il faut bien mettre du beurre dans les épinards et surtout contribuer à la vie de la maisonnée. La maisonnée en question étant constituée de sa mère, femme de ménage et d'elle-même. Elle doit trouver un travail et sans expérience ce n'est pas facile. Mais voilà qu'une opportunité se présente dans l'entreprise où travaille sa mère. Elle sera l'assistante de Stetson May, le fils du boss et futur big boss. 

    L'entreprise en question rassemble toutes les caricatures du monde des affaires dans une romance. Les femmes sont tirées à quatre épingles, tailleurs et maquillage et le fameux Stetson est un bourreau du travail, intransigeant, un vrai connard quoi ! Ha oui et il est beau comme un dieu ... évidemment. Quand Carmindy se pointe avec son look jean déchiré, Tshirt trop grand, bariolé et vieille converses trouées, le choc va être rude. Mais ni l'un ni l'autre n'a l'intention de céder ...

    C'est un scénario extrêmement classique mais efficace. Le principal intérêt ici réside dans le fait que Carmindy est vraiment une héroïne originale. Son attitude et son apparence ne matche pas avec le reste du monde dans lequel elle évolue. Et si le choc est rude lors de sa rencontre avec Stetson c'est pourtant lui qui va en payer le prix. 

    La lecture du roman est légère et fun. La confrontation des deux univers et des deux héros est savoureuse. Les pages défilent et c'est un vrai plaisir de lecture. J'aurais adoré le découvrir en audio je pense. Si je n'en fais pas un coup de coeur c'est pour deux raisons. La première c'est que j'ai trouvé la fin un peu trop abrupte. Une fois tous les conflits/problèmes réglés , il y a un long épilogue mais il ne m'a pas suffit. J'avais besoin d'un peu plus pour boucler complètement l'histoire. La seconde raison est quelque chose qui m'a fait bondir et m'a fait sortir de ma lecture. Un truc peut-être idiot pour beaucoup mais qui a bien failli me faire arrêter: la rencontre entre Stetson et Carmindy à la Marina. Il y a plusieurs lignes de dialogues dans lesquelles le boss se met à tutoyer Carmindy et celle-ci se demande pourquoi il la tutoie. Mais non !!!! Ils parlent en anglais. Ce n'est juste pas possible. Il peut y avoir éventuellement un passage à l'utilisation des prénoms mais pas une histoire de tutoiement et comme l'autrice insiste dessus ça m'a complètement sortie du récit. Du coup je suis allée regarder qui était Clara Nové, qui se révèle être française ...Ceci explique cela. Mais bon, si on situe l'action de son roman dans un pays anglophone alors appliquons les règles ;) Ce n'est pas la première fois que je vois ça, ça m'horripile à chaque fois, mais dans ce roman encore plus que d'habitude. Le genre d'erreur que les bétalecteurs et/ou éditeurs auraient dû pointer ... 

Juste pour donner un exemple (il y  en a plusieurs autres dans le texte ...) et peut-être éviter à d'autres à faire cette erreur:

— Simon et toi vous tutoyez. Et ça me perturbe. Je pense qu’il est temps que nous nous y mettions, nous aussi, d’autant que nous travaillons ensemble
...
— Tu vouvoies Marnie.
— J’ai connu Marnie quand j’étais gosse. Je l’ai vouvoyée comme on l’exige d’un enfant vis-à-vis d’un adulte. Et c’est resté, par respect, d’autant qu’elle est bien plus âgée que moi.
...
— Tu m’as vouvoyée toute la journée, lui fais-je remarquer.


Autant il est normal de passer dans le texte de "vous" à "tu" pour montrer un rapprochement entre les personnages, autant il ne peut pas y avoir de discussion sur le vouvoiement et le tutoiement ;)

Attention, ce n'est en rien rédhibitoire et j'ai bien l'intention de découvrir les autres romans de Clara Nové dont j'ai beaucoup aimé le style !


    Play with me boss est une très sympathique romance qui permet de passer un bon moment et qui se lit avec plaisir. Si le genre vous plait, n'hésitez pas. 
jeudi 25 avril 2024

LE CYCLE DES DÉMONS Tome 5 de Peter V. Brett [audio]

 

5 #  LE CŒUR 


Le Cœur
Le Cycle des démons 5

Lu par : Nicolas Justamon
Durée : 34 h et 31 min




L'avis express de Dup sur Le cœur de Peter V. Brett

Une conclusion épique et... ouverte, d'une grande saga qui vaut franchement le détour.

L'AVIS DE DUP


Comme d'hab, le mot suivi d'une * et les noms propres sont écrits phonétiquement...

Ultime tome du cycle des démons, hiraaaa, j'y suis arrivée. Comme je le disais précédemment, je n'y serai jamais parvenue si je l'avais lu. Mais en audio c'était juste parfait, Nicolas Justamon est parfaitement adapté à ce genre de récit plein de guerriers belliqueux avec sa voix grave et posée. De plus, lorsqu'il aborde les dialogues avec des femmes, pas de voix contrefaites, de tentatives de montée dans les aiguës. À l'inverse il sait jouer des différents tons dans les graves. Parfait je vous dis ! 

Bon, alors, il raconte quoi ce coeur, dernier tome de la série ? Et bien nous y sommes, la charak ka* (avec sans doute des h je ne sais où) a débuté. L'ultime guerre entre les humains et les démons, annoncée par les dés des prêtresses, celle où les forces de Nie vont tout donner durant les trois nuits sans lune à venir.

Pendant ce temps, Ahmann Jardir et Arlen accompagnés de Rena, Shanva et Shandjat s'enfoncent dans Le coeur de la Terre, pour se rapprocher de la ruche des démons où la reine des halagayes* est en train de pondre. Ils ont toujours leur otage, un prince halagaye* qui leur en fait voir de toutes les couleurs.

À la surface, les villes libres s'organisent pour lutter contre les attaques coordonnées des démons, qui cette fois ci sont tous dirigés par des psychés, des princes démons. Les humains ont donc à faire à des armées intelligentes et non obtuses comme avant.

Le récit s'emballe, on passe de la cité de Milne* à celle d'Angier, mais on s'attarde plus sur le Creux devenu une cité bien plus grande que toutes les autres grâce à l'afflux des réfugiés mais surtout parce qu'elle a su y faire face et s'organiser.

Une fin poignante, mais aussi apaisante, voire touchante avec ce rassemblement de tous les mômes de nos personnages principaux et secondaires, conçus et nés pendant la durée de cette épopée. Peter V. Brett annonce clairement sa suite, une autre saga avec la génération suivante. Et j'espère bien en être, parce que bon sang, il y a encore des points d'interrogations les concernant non ? 

Qui dit récit qui s'emballe, dit écoute frénétique et passionnée, dit coup de coeur bien évidemment. Et ce coup de coeur s'applique à la série en général, que je conseille bien évidemment en audio. Il ne me reste plus qu'à attendre qu'Hardigan, ou audible ou une autre maison d'éditions d'audio se penche sur la saga suivante : Le cycle du crépuscule.


Peter V. Brett sur Bookenstock

mercredi 24 avril 2024

LES SORTIES FOLIO SF d'avril 2024 [sorties]



Avril 2024



FOLIO SF



Laurent Genefort
 Les temps ultramodernes






FOLIO FANTASY




Aurélie Luong
 Quand vient la horde