mardi 25 novembre 2025

BEASTS OF THE BRIAR Tome 3 d'Elizabeth Helen [audio]


#3
FORGED BY MALICE




Audible Studio
Lu par : Suzanne Krep
Durée : 22 h et 25 min
Date de publication : 29/09/2025










☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 3 de Beasts of the Briar en audio  ☇



Toujours passionnant, malgré quelques petites longueurs, et un final éblouissant !
Côté narration, c'est beaucoup mieux.


L'AVIS DE PHOOKA:




    Je suis rude, je ne mets pas un coup de cœur alors que j'ai adoré mon écoute. Oui, oui, contrairement au premier tome que j'avais beaucoup aimé mais pour lequel j'avais des réserves sur l'interprétation des voix masculines au point de lire le tome 2 plutôt que de l'écouter, cette fois-ci j'ai retenté ma chance en audio (vu le pavé c'était ça ou rien, je n'avais pas le temps de lire) et l'expérience a été bien meilleure. Par contre le bémol vient du roman lui même que j'ai trouvé un poil trop long ( + de 22h d'écoute quand même ...). 

    Rosalina est la parède de Farron le prince de l'automne et de Kel le prince de l'hiver. Elle a aidé le premier à sauver son royaume grâce à l'utilisation d'une magie qu'elle ne maîtrise pas du tout. Quand au second, il refuse catégoriquement d'activer le lien de parède dont l'existence ne laisse pourtant aucun doute. (Note pour les lecteurs le lien s'active quand hum voyons enfin ...quand le lien physique s'active quoi. Vous n'avez pas besoin de dessins quand même !). 

    Chaque prince est retourné dans son royaume remettre un peu d'ordre, et c'est au tour d'Ezrin de faire de même. Le royaume du printemps a perdu son régent et son prince doit y mettre de l'ordre. Or ce n'est pas si simple et Rosalina est bien décidée à aider Ezrin à reprendre son trône, surtout que les profondeurs vont y mettre leur grain de sel. Caspian fait ce qu'il peut pour protéger Rosalina et même Keldarion mais sa mère, la reine Sira règne d'une main de fer et n'hésite pas à châtier son propre fils si nécessaire. Bref un imbroglio impossible à décrire entre les cinq princes: Ezrin, Farron, Dayton, Keldarion et Caspian. Ces cinq là se connaissent de longue date, ont une histoire commune et des relations communes aussi parfois. Ce qui les unit de nos jours, c'est Rosalina. Mais le danger rôde de partout: batailles et trahisons sont au rendez-vous. Mais le plus grand danger ce sont peut-être les princes eux-mêmes. Des princes prêts à tout pour Rosalina ...

    Côté audio, Suzanne Krep est toujours excellente en tant que narratrice et interprète de Rosalina. J'ai un petit peu de mal avec les voix masculines et je regrette qu'audible n'ait pas choisi des hommes pour interpréter les princes. Cependant je trouve que cette fois-ci ça passe (contrairement au tome 1).  Il me semble donc évident que je poursuivrai cette série en audio.

    J'aime toujours cette série, qui n'est clairement pas à mettre entre toutes les mains. Il y a de l'action, de la romance, du spicy, des batailles, des trahisons et des retournements de situation. Tout est bien dosé, mais le spicy est très spicy donc ne conviendra pas à tout le monde. Cependant l'histoire n'est pas basée que sur ça et de loin, elle est bien construite et assez trapue. Vivement la suite donc !


Elizabeth Helen sur Bookenstock:
lundi 24 novembre 2025

H, MORT OU VIF de Pascale Quiviger

 


Éditions du Rouergue
640 pages
21,80 euros




L'avis express de Dup sur H, mort ou vif de Pascale Quiviger

Trop, trop bien !
J'adore cette autrice !
Là, c'est dit !!!

L'AVIS DE DUP


Plaisir intense de retrouver la plume si singulière de Pascale Quiviger. Si j'ai lu les quatre tomes du Royaume de Pierre d'Angle (voir les liens en bas de chronique), le suivant m'avait échappé : La dernière saison de Selim. J'ai obtenu H Mort ou Vif grâce au Masse Critique de Babelio et je les en remercie vivement pour ce coup de cœur. 

Si j'ai bien compris, La dernière saison de Selim parle du voyage d'Esmée et de Mercenaire au pays natal de ce dernier. Deux personnages croisés et appréciés dans la série d'origine. Esmée était la cavalière intrépide et courageuse qui faisait office de messagère pour la couronne de Pierre d'Angle, quant à Mercenaire, Arash de son vrai nom, c'était une sorte de consultant des grands de ce monde, offrant ses services, fort coûteux d'ailleurs.

Ces deux romans ne font donc pas partie de la saga du Royaume de Pierre d'Angle, mais indubitablement ils constituent une suite logique et je conseillerai vivement de les découvrir dans l'ordre de parution. Vous ne regretterez pas mon conseil tant ils sont tous délicieux !

Esmée et Mercenaire reviennent donc vers Pierre d'Angle, mais ont prévu un arrêt avant, au royaume de Bergerac où le roi Fénélon les a invités. Mais finalement, au lieu de trouver le roi, c'est le notaire du roi qu'ils rencontrent. Le très vieux Fénélon vient de décéder et a nommé Mercenaire exécuteur testamentaire. 

En lieu et place de Geneviève, à qui aurait dû échoir le trône, Fénélon le somme de couronner H, l'enfant de sa fille aînée Gaëlle, morte en couche il y a 27 ans. Le seul problème c'est que H a été déclaré mort-né quelques heures après sa naissance... Et pour corser le tout, il n'a que dix jours, date butoir incontournable, le trône ne pouvant rester vacant plus longtemps.

Avec Esmée en tandem, ils vont se lancer à corps perdu dans la recherche de H, non seulement pour respecter les volontés du défunt, mais aussi pour éviter que le trône n'échoie à Geneviève, à la demande de cette dernière car elle se sait atteinte d'une maladie incurable, elle est faible et hautement manipulable par son détestable mari aux dents longues, le baron Noir.

Le roman est saucissonné en tranches de jours de l'Interrègne. Les chapitres, en heures et lieux où se situe l'action. L'ensemble est dynamique et constitue un excellent moteur de lecture... si tant est qu'il y en ait besoin. Ce qui n'est absolument pas le cas tant ce récit est addictif et passionnant.

En plus, grosse surprise qui m'a fait le choc d'un coup de coeur en voyant apparaître dans le récit Lysandre, le môme si attachant issu des bas-fonds de Bergerac et pris sous l'aile de Thibault, alors prince de Pierre d'Angle, pas encore roi, dans le tome 1. Lysandre que l'on a suivi et aimé durant les quatre tomes, est aujourd'hui le jeune ambassadeur de la toute nouvelle république de Pierre d'Angle ! Encore une raison de lire les romans de Pascale Quiviger dans l'ordre de parution !

Ce roman de H mort ou vif est un régal. On a toujours ce mélange de fantastique et d'horreur, une enquête bien emberlificotée, et Mercenaire oblige, de profondes réflexions logiques sous forme de listes. La plume de Pascale Quiviger est toujours aussi gentiment caustique, ça tacle à tout va sur tous les sujets et j'adore ça ! De belles surprises sont au rendez-vous, même si on se doutait de certains belligérants, et encore, seulement sur la fin. J'ai adoré ma lecture et je vais de ce pas me procurer le roman manquant à ma connaissance.

* service de presse *


tous les livres sur Babelio.com


Pascale Quiviger sur Bookenstock :


samedi 22 novembre 2025

LES SORTIES DE NOVEMBRE 2025 CHEZ MNÉMOS

 


Que du bon rassemblé dans cette intégrale réalisée à l'occasion des 30 ans des éditions Mnémos !

Les infos sur le site de Mnémos


💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚



Un mélange de SF et de thriller d'anticipation pour les amateurs du genre.



vendredi 21 novembre 2025

THE IRRESISTIBLE URGE TO FALL FOR YOUR ENEMY de Brigitte Knightley


Dearly Beloathed

Tome 1

Éditions Calix
512 pages
Parution 05 novembre 2025
25.90 euros










☇ L'avis éclair de Phooka sur The irresistible urge to fall for your enemy  ☇


Un roman bizarre et savoureux mêlant romantasy, noirceur et comédie.
Un régal.
❤ Gros coup de coeur ❤


L'AVIS DE PHOOKA:




    Si j'avais suivi l'ordre dans lequel je devais lire mes romans reçus en service de presse, celui-ci aurait dû passer en dernier. Or j'ai eu le "malheur" d'y jeter un œil et d'en lire quelques pages ... Et ce qui devait arriver arriva, le roman m'a littéralement ensorcelée et je l'ai dévoré jusqu'à la fin en apnée.

    Osric Mordaunt est un assassin. Du genre vraiment assassin. Il fait partie de l'ordre des Fyren dont le nom fait trembler le monde entier. Il tue un nombre incalculable de gens pour de l'argent. C'est son travail et il n'a aucune arrière pensée, on pourrait même penser qu'il y trouve du plaisir. Ses victimes se comptent par centaines et il n'a pas l'intention de s'arrêter là. Ou du moins il n'avait pas l'intention d'arrêter, mais il a un gros soucis ...  Suite à ses nombreuses blessures obtenues pendant ses entrainements hyper musclés, ses canaux de magie ont été touchés et la maladie se propage. Bientôt il ne pourra plus utiliser sa magie et chez les Fyren c'est une condamnation à mort. Alors il va chercher l'impossible. Quelqu'un qui puisse l'aider à réparer l'irréparable, à guérir une maladie incurable. Et la seule personne au monde capable de tenter l'impossible c'est Aurienne Fairhrim, guérisseuse, membre de l'Ordre ennemi Haelan. Les Haelan sont des guérisseurs, un peu coincés, voire beaucoup coincés dans leur comportement. Mais ils sont voués corps et âme à guérir. D'ailleurs en ce moment une épidémie mortelle sévit chez les enfants pauvres et ils épuisent toute leur magie pour essayer de les sauver. Alors quand Osric demande à Aurienne de le sauver il se fait envoyer sur les roses avec pertes et fracas. Hors de question pour elle d'aider un Fyren.

    Ce roman est un inclassable. Une romantasy oui peut-être. Une comédie oui sans doute aussi. Un roman sombre et terrible, certainement. Et ce curieux mélange est un délice. Alors oui c'est sombre parce que, ne vous y trompez pas, Osric est vraiment horrible. Il tue une quantité de gens phénoménale et il y prend plaisir. Il nage dans le sang et c'est d'ailleurs pour ça qu'il porte des vêtements sombres. Sombre aussi parce que des gamins meurent. Beaucoup. Et les pauvres Haelen s'épuisent à essayer de les sauver. Cependant, tous ces évènements sont racontés avec une dérision qu'on n'oserait jamais imaginer pour narrer de tels faits. Et le résultat est savoureux. 


Deux petits extraits juste pour vous donner une idée de cette saveur particulière du roman (des extraits de dialogues rapides mais il y a aussi de la comédie de situation)


***** 

- Qu'avez-vous fait ? haleta Aurienne.
- Il est tombé.
- Il est tombé ?
- Oui. Sur la fourchette.
- Il est tombé sur la fourchette ? Vingt fois ?
- Oui. À cause de... la peur.
- De quoi avait-il peur ?
- De la fourchette.
*****

Sans compter que la relation Osric/Aurienne est un délice. Aurienne se retrouve forcée d'aider Osric et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle va le lui faire payer. Non pas qu'elle n'essaie pas, non ça c'est contraire à son éthique d'Haelen. Mais disons qu'elle ne va pas lui rendre les choses faciles ...

*****
Fairhrim sortit un grand sac de l'armoire.
- Qu'est-ce que c'est ? demanda Osric.
- Votre sac mortuaire.
Elle avait donc le sens de l'humour. Sec, cependant. Très sec.

***** 

    Si la relation entre ces deux là constitue la trame et la saveur du roman. Le fond n'en reste pas moins solide et passionnant. Cette maladie qui se répand comme une traînée de poudre parmi les enfants du peuple et surtout les orphelins a bien une raison d'être et Osric et Aurienne vont mener l'enquête ...enfin chacun à leur façon bien sûr. Et le cliffhanger donne envie de se jeter sur la suite. Mais il va falloir être patient, le tome 2 "The Exquisite Torment of Loving Your Enemy" ne sortira en VO qu'en juillet 2026 ...

    Côté romance parce que oui vous vous doutez bien que cette relation tumultueuse va petit à petit se transformer, c'est très très lent. Limite à peine un effleurement et on est encore loin du grand amour alors si vous êtes réfractaire à la romance n'ayez aucun soucis.

    Oui j'ai pensé à Assistant to the Villain. Non pas que les romans se ressemblent, mais parce que le côté atypique et parfois loufoque du récit m'y a fait fortement penser.

    En tout cas, j'ai adoré ma lecture. C'est un mélange savoureux et drôle de tout un tas d'ingrédients. C'est enlevé, sombre et plein de suspense. Les deux héros sont atypiques et attachants. Bref, tout ce que j'aime. Gros coup de cœur. 


Les couvertures en VO qui donne une idée bien fausse du roman, j'adore !




*Service de presse*

jeudi 20 novembre 2025

ZODIAC ACADEMY #3 de Caroline Peckham et Susanne Valenti (by Dup)


ZODIAC ACADEMY

# 3 : LE JUGEMENT 

Auto-édition
22.14 euros en broché
710 pages
Disponible en numérique avec l'abonnement kindle




L'avis express de Dup sur Le jugement, tome 3 de la Zodiac Academy

Phooka n'arrête pas de le répéter, alors je vais l'aider :
FONCEZ !!!


L'AVIS DE DUP



Lorsque j'ai lu le titre de ce tome 3 je croyais que ce Jugement concernerait les jumelles Vega qui avaient dû être démasquées et confrontées à cause des vengeances qu'elles avaient fomentées contre les quatre Héritiers. Mais soulagement, c'est juste le nom de l'examen concernant tous les étudiants de première année de la Zodiac Academy. Enfin, soulagement c'est vite dit, parce que ce Jugement en question est vraiment pas cool.

Cependant ce serait bien trop facile si cet opus ne relatait que le passage des épreuves successives des élèves, à savoir une pour chaque élément, puis une ultime cession encore plus tordue que les précédentes... Même si c'est le plus gros du sujet de ce tome, avec bien sûr les Héritiers qui vont tout faire pour que les jumelles échouent !

L'alliance forgée durant la bataille contre les nymphes (je bloque toujours sur ce terme qui pour moi évoque des créatures frêles, fragiles, graciles... et non les horreurs décrites par les soeurs Caroline Peckham et Susanne Valenti) qui a eu lieu dans l'arène de Pitball à la fin du tome précédent vole en éclat. Alors même qu'on voyait enfin un rapprochement sympa entre les jumelles, les quatre héritiers et Lance Orion ! La guerre ouverte reprend donc.

Enfin presque, parce que cette guerre ne convient pas à tous... Notamment à Caleb qui se sent de plus en plus accro à Tory, à Seth qui a inclus Darcy dans sa meute, et même Darius qui réalise qu'il est fort jaloux de Caleb. Bref, ça se corse, d'autant que l'alchimie entre Orion et Darcy grimpe d'un cran, un gros cran même 😁. Dois-je préciser que parfois c'est très hot ? Non, vous vous en doutiez hein !

En arrière plan on assiste ou devine les manigances du plus pourri de tous dans cet univers, à savoir Lionel Acrux. Se servir de ses fils, Darius et Xavier, comme des pions sacrifiables ne lui pose aucun état d'âme et c'est bien ce qu'il s'apprête à faire pour se débarrasser des jumelles Vega qui menacent son pouvoir. Darius et Lance puisqu'ils sont liés de la plus étrange des manières, Xavier, Tory et Darcy ont du souci à se faire...

Cela fait un moment que j'ai fini cet opus, que je piaffe pour attaquer la suite. Celle-ci devait attendre que cette chronique soit écrite. C'est chose faite (rapidement soit) (mais la vraie chronique c'est celle de Phooka)(moi je passe en deuze 😁)... mais horreur, malheur, ma PAL de SP ne cesse de monter 😱. Plus tard donc 😢


* lecture personnelle *