vendredi 13 décembre 2024

UN ROYAUME DE CHAIR ET DE FEU de Jennifer L. Armentrout [audio]

Le sang et la cendre
Livre 2


Lu par : Charlotte Gagnor
Série : Le Sang et la Cendre [Blood and Ash], Volume 2
Durée : 23 h et 29 min
Version intégrale Livre audio
Date de publication : 12/12/2024
Langue : Français
Éditeur : Editions Theleme








☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 2 du Sang et la Cendre  ☇



Énorme coup cœur, une fois encore. Aussi bien pour le roman que pour sa narration.


L'AVIS DE PHOOKA:




    Pour Poppy c'est la douche froide, non seulement celui à qui elle s'est donnée n'est pas celui qu'elle pensait mais en plus il projette de l'utiliser comme monnaie d'échange. Elle était amoureuse de quelqu'un qui n'existe pas, Hawke Flynn est en fait un Atlantien, le prince Casteel Da'Neer, le seigneur des Ténèbres à la réputation si sombre. Tout ce en quoi Poppy croyait s'écroule. Le rôle des Élevés, celui de la Reine qu'elle pensait aimante, toute la société autour d'elle, tout ce pourquoi elle avait été élevée en tant de Pucelle. De toute façon pucelle elle ne mérite même plus ce nom ... elle s'est donnée à Hawke et Hawke l'a trahie. Elle qui pensait voler enfin vers la liberté, se retrouve une fois de plus prisonnière. Ça fait quand même beaucoup à avaler. Oui mais Poppy n'est pas une jeune femme comme les autres. Non seulement elle sait se battre et même plutôt bien, mais sa force de caractère est sans commune mesure. Oui elle s'est trompée, oui elle a été "roulée dans la farine", mais si Casteel pense qu'elle va s'écrouler, il se trompe lourdement. Elle ne va pas lui rendre les choses faciles.  

    Casteel et Poppy sont obligés de co-habiter pour ce long voyage vers les Terres Atlantiennes. Parce que Cas' a changé d'avis. Au lieu d'échanger la vie de Poppy contre celle de son frère retenu prisonnier par les Élevés, il va ... l'épouser. La façon dont Poppy l'apprend et sa réaction sont hautes en couleurs !! Chemin faisant, ces deux-là vont apprendre à se connaître et pour le lecteur c'est une belle découverte de l'univers où se déroule le récit (souvenez vous de la différence entre Fantasy et romantasy, je vous en parlais déjà dans le tome 1 du sang et la cendre et ça se confirme ici). On comprend les motivations de Casteel, ce qui l'a poussé à se comporter de cette façon et l'empathie ressentie pour ce personnage devient de plus en plus forte. Quant à Poppy, son sens de la répartie aussi bien par la parole qu'avec sa dague, en fait une héroïne pas banale. Quel plaisir de la suivre, de ressentir l'attraction de Casteel face à ce petit bout de femme qui n'hésite pas à le poignarder quand le besoin s'en fait sentir (ce qui, ma foi, arrive assez souvent :)). Bref, les interactions entre ces deux-là sont juste délicieuses. 

    Alors oui, nous sommes toujours dans de la romantasy donc l'accent est mis sur le couple Poppy-Casteel, sur leurs relations physiques et morales. Et non ce n'est toujours pas de la high fantasy malgré ce qu'en dit Jennifer L. Armentrout, mais ce n'est pas grave c'est parfait comme ça. Quel plaisir de découvrir cet univers à travers ce couple et de rencontrer les personnages secondaires si attachants eux aussi.


    Et puis, cerise sur le gâteau, en version audio, il y a Charlotte Gagnor. Vous le savez déjà, j'ai adoré son interprétation pour le tome 1 et bien entendu le tome 2 est lui aussi à la hauteur. Elle donne vie aux personnages aussi bien féminins que masculins, elle EST Poppy, elle EST Casteel et tous les autres. C'est un régal à écouter et j'ai dévoré les 23h30 de cet audio en une petite semaine, profitant de chaque moment pour en grignoter quelques minutes ou quelques heures. Il y a certains interprètes qui subliment un texte et Charlotte Gagnor en fait partie (au même titre que Slimane Yefsah, Alexandre Donders ou Garry Fossier-Rena). Des narrateurs qui font pencher la balance sérieusement quand il s'agit de choisir un livre audio, voire même des narrateurs qu'on cherche en premier quand on veut se choisir un roman audio ... avant même un auteur (expérience vécue, je fais ça souvent !). 

    Le tome 3, la couronne d'os dorés , sort en audio le 30 janvier. J'ai tellement hâte de m'y plonger.


    Donc voilà si vous cherchez une série de type romantasy, bien construite avec des personnages incroyablement attachants, une intrigue en béton, un univers dédié et détaillé et une interprétation fabuleuse, laissez vous tenter par celle-ci. Vous ne le regretterez pas ! Énorme coup de cœur encore une fois !



jeudi 12 décembre 2024

THE FOXGLOVE KING de Hannah Whitten [audio]

 

THE NIGHTSHADE CROWN

Tome 1

THE FOXGLOVE KING


audiolib

lu par Diane Kristanek
durée 14h37




L'avis express de Dup sur The Foxglove King de Hannah Whitten

Une fantasy bien dark et pleine de nécromancie.

L'AVIS DE DUP


pour le texte

pour l'interprétation


Lore est une jeune femme de 23 ans qui a été adoptée par deux femmes qui gèrent un cartel de poisons dans les quartiers louches de la ville, importation, recel, ventes. Elle est cependant spécialisée dans l'espionnage des bandes rivales, car elle n'hésite pas à donner de sa personne...

Mais Lore a un lourd secret qui lui vaudrait le bûcher s'il était dévoilé, elle est capable de manipuler la Mortem. Lorsqu'une transaction de belladone qu'elle devait superviser tourne mal, elle se dévoile (bêtement je dirai) (mais c'est pour le scénario, allez, soit cool Dup) en ressuscitant un cheval tout juste égorgé.

Elle se retrouve arrêtée et entre les griffes du roi et de son frère, le dirigeant de l'Église, la Presque Mort. Elle n'a d'autre choix que d'accepter le rôle qu'on attend d'elle : espionner le fils du roi, Bastian, qui fomenterait avec l'ennemi juré du Royaume. 

Lore se retrouve donc propulsée au Palais, découvrant la vie des nobles de la cour, avec comme chaperon un jeune prêtre de la Presque Mort et ancien noble, Gabriel.

Hannah Whitten nous plonge dans un univers riche et très sombre, où la Mortem et la nécromancie prédominent, sans que les descriptions prennent le pas sur l'intrigue. Celle-ci est bien menée et nous entraîne de rebondissements en rebondissements. 

J'ai lu quelques chroniques qui parlent de triangle amoureux ! 😳 Nan mais franchement, s'il y a tout juste quelques rapprochements, il n'y a quasiment pas de romance ici, en tout cas dans ce premier tome !

Ce serait d'ailleurs mon bémol, non pas l'absence de romance hein, mais sur le manque de développement des ressentis des deux personnages masculins qui gravitent autour de Lore. Si on sait à quoi s'en tenir sur cette dernière, ce n'est pas trop le cas pour Gabriel, et encore moins pour Bastian qui lui n'est pas creusé du tout. Au tome suivant j'espère !

Mon autre bémol concerne la narratrice de cet audio, Diane Kristanek. Elle sait très bien lire, sûrement mieux que moi d'ailleurs, mais il lui manque beaucoup d'implication. Le ton est monocorde et je dois dire, démotivant. Je vote pour que Slimane Yefsah donne des cours !

Une fin choc qui remanie entièrement les cartes et donne vraiment envie de poursuivre l'aventure... probablement en lecture, mais j'ai appris qu'il ne faut jamais dire jamais, alors... on verra bien !

 



mercredi 11 décembre 2024

LES SORTIES IMAGINAIRES de décembre 2024 CHEZ ALTER REAL [sorties]





🔆🔆🔆🔆






Cidre, football et fantômes
Tome 10 : Verity Long
Auteur : Angie Fox
Collection : Imaginaire
Nombre de pages : 272
Nombre de tomes : 10/14
Date de sortie : 06/12/2024
Genre : Cozy mystery paranormal



C’est la rentrée, et Sugarland est en ébullition. Verity Long se réjouit de voir autant de monde participer aux festivités, y compris les fantômes. En plus, cette année, sa mère sera présente ! Verity a hâte de la revoir !

Tout le monde se prépare pour les célébrations, y compris Frankie, mais rien ne se passe comme prévu, comme d’habitude…

Verity découvre un cadavre près du terrain de football américain, Frankie se dispute avec son amoureuse, et Mélody semble s’être trouvé un nouveau petit ami très surprenant !

Au milieu de ce chaos, la mère de Verity s’obstine à vouloir aider sa fille à enquêter, coûte que coûte. Mais sait-elle vraiment où elle met les pieds ?



🔆🔆🔆🔆





La meute des mensonges
Tome 3 : Wolf Queen
Auteur : Linsey Hall
Collection : Imaginaire
Nombre de pages : 240
Nombre de tomes : 3/5
Date de sortie : 06/12/2024
Genre : Urban Fantasy





Tic tac.... Il sera bientôt trop tard.
J’ai de la chance, dans un monde où « magie » rime avec « pouvoir », j’ai remporté le gros lot. De la magie, chez moi, c’est pas ça qui manque. Enfin, de la chance... si on met de côté le fait que je ne sais pas contrôler mes nouveaux pouvoirs, et que j’ignore totalement qui je suis. Tout ce que je sais, c’est qu’il ne me reste plus beaucoup de temps avant que ma magie ne me réduise en miettes. Alors, lorsqu’une nouvelle piste sur mon passé se présente, je fonce.

Malheureusement, je dois travailler aux côtés de Lachlan si je veux survivre. Mais si, vous savez, Lachlan : le loup-garou Alpha qui est aussi mon âme sœur. Celui qui me fait vibrer et embrase mon cœur. Mais il m’est aussi interdit. Si je lui cède, la malédiction de la Lune Noire le rendra fou.

Seul petit problème : on a de plus en plus de mal à résister à notre attirance mutuelle. De toute façon, on est damnés, alors...




🔆🔆🔆🔆




 Possédée
Tome 3 : L'école des ombres
Auteur : Marion Frebillot
Collection : Imaginaire
Nombre de pages : 366
Nombre de tomes : 3/?
Date de sortie : 06/12/2024
Genre : Romance Paranormale




Pendant ses vacances d’été, Théa apprend qu'elle est devenue une célébrité dans le monde des exorcistes. La rumeur sur son sang céleste circule, les médias ne parlent plus que d'elle !
Pour ne rien arranger, la secte de Samael est à ses trousses. Le Haut Clergé de l'Exorcia les convoque, elle et Gabriel, ils veulent à tout prix rencontrer la fille au sang céleste.
Là-bas, elle doit continuer de faire croire à tout le monde que son démon est Azazel, sinon, elle finira sous les verrous. Ou pire encore...
Elle le sent, le danger rôde, et elle ne peut plus compter sur son pouvoir démoniaque pour lui sauver la vie.
Pourchassée par la secte de Samael, surveillée par le Haut Clergé, Théa n’est qu’un pion dans la guerre qui se prépare.
Mais un pion décisif.



🔆🔆🔆🔆




De larmes et de rage
Tome 3 : Éclats de rêves
Auteur : Marylise
Collection : Imaginaire
Nombre de pages : 342
Nombre de tomes : 3/3
Date de sorties : 13/12/2024
Genre : Fantasy





Chêna a échoué. Elle n’a pas réussi à délivrer son père. Pire, elle se retrouve emprisonnée dans les culs-de-basse-fosse, entre les griffes du Chien du roi, le capitaine de la Police royale. Elle subit des interrogatoires éprouvants et, enfermée, se voit dans l’incapacité d’agir. C’est alors que la vision de la mort de Kérès ressurgit dans son sommeil.

Entre tourments de l’âme et sévices, Chêna trouvera-t-elle une échappatoire ? Kérès survivra-t-il ? Et que deviendrait Rak, si l’un et l’autre disparaissaient ?


🔆🔆🔆🔆







mardi 10 décembre 2024

BOUGIES, PHOTOPHORES ET COHABITATION FOIREUSE de Alex Ferder (Dup)

 

Bougies, photophores et cohabitation foireuse


Éditions Alter Real
Collection Real love
534 pages
17,90 euros





L'avis express de Dup sur Bougies, photophores et cohabitation foireuse de Alex Ferder

Certaines personnes ont un don. Celui d'Alex Ferder est de nous divertir efficacement quoiqu'elle écrive !


L'AVIS DE DUP



Tout d'abord il faut que je vous avoue que je n'ai jamais été attirée par les romances de Noël, préférant laisser passer cette frénésie de fin d'année en me concentrant sur d'autres catégories littéraires... Mais voilà, c'est Alex. Déjà le simple fait d'accoler "romance de Noël" et "Alex Ferder" perturbe, questionne, titille. Néanmoins la réticence a perduré car cela fait un bon mois que ce roman est chargé dans ma Kobo,et à chaque fois que vient l'heure du plouf-plouf, le doigt survole et ripe ailleurs. Même la chronique enthousiaste de Phooka ne m'a pas fait basculer.

Nous faisons la connaissance de Charly dans une situation qui donne le ton tout de suite et qui soulage en même temps : c'est bon, c'est bien Alex à la barre 😂. Charly est donc une créatrice de bougies, jouant avec les formes, les couleurs et les senteurs. Le Marché de Noël est sa période de vente la plus importante de l'année.

Malgré les conditions difficiles, elle ne se plaint jamais, préférant voir toujours le bon côté des choses, retrouver toutes les autres connaissances, faire elle aussi ses emplettes pour Noël, etc. Comme tous les ans, son cabanon qui lui tient lieu de stand se trouve en face du potier. Enfin, plutôt de sa soeur Natasha, parce que lui, Daz, s'il a des mains en or pour créer, il n'a ni la verve ni l'amabilité nécessaire pour la vente.

Puis Alex installe les éléments nécessaires pour dérouler sa romance et bien évidemment c'est hilarant. Entre les conditions difficiles, la barrière morale due à la différence d'âge car Charly a 10 ans de plus que Daz, les éléments favorisants comme Juliette et l'élément perturbateur principal que l'on a croisé dès le premier chapitre, il y a de quoi créer de belles montagnes russes pour le palpitant du lecteur. 

L'humour est omniprésent, que ce soit dans les descriptions des personnages, le grizzli croisé avec une armoire double porte Ikéa restera gravé dans ma mémoire, dans les  situations, dans les dialogues, dans les personnages entourant le couple principal avec une mention spéciale pour la grand-mère de Charly. Et malgré cet humour, Alex Ferder arrive à nous toucher au plus profond car somme toute, c'est un savoureux mélange de relations humaines que l'on lit, des plus belles aux plus laides.

En revanche, j'ai quand même un bémol : on n'a pas eu d'explications quant au vandalisme subi par Charly sur son stand 😡, et ça c'est hyper frustrant car j'ai trop d'hypothèses qui tournent sans arrêt dans ma tête sans jamais s'arrêter. Mais qu'a fait la BL !?!? 😁

Alors ne faites pas comme moi, n'hésitez plus ! Bougies, photophores et cohabitation foireuse, c'est bien du Alex Ferder. C'est drôle, c'est enlevé, c'est spicy (ben oui !) et c'est un régal.


lundi 9 décembre 2024

LA HARPISTE DES TERRES ROUGES d'Aurélie Wellenstein

 

Éditions Outrefleuve
Parution 03/10/2024
Broché
352 pages
20.90 euros



Les informations sur le roman





☇ L'avis éclair de Phooka sur La Harpiste des Terres Rouges  ☇


Un roman de fantasy dur et passionnant.


L'AVIS DE PHOOKA:




    Comment parler de ce roman ? Voilà bien la question que je me pose depuis que je l'ai fini. Parce que ce qui est sûr, c'est que ce roman sort du lot, qu'il est loin d'être de la fantasy "classique" , qu'il est plutôt du genre horrifique et qu'il dénote dans la production actuelle. Ce qui est sûr aussi c'est que je l'ai dévoré en peu de temps et que c'est un gros coup de cœur.

    Commençons par le contexte. Ouch, justement ce n'est pas le plus facile. Imaginez ! Imaginez, la conquête de l'Ouest, les grandes étendues sauvages, l'attrait de l'or et la ruée depuis l'ancien monde vers le nouveau monde. Ça sonne familier non ? Bon maintenant ajoutons l'ingrédient secret, Aurélie Wellenstein. On rencontre alors Abraham. Sa mère vient de mourir, une mère qui n'a jamais cessé de demander des nouvelles du frère prodige, Jarod. Celui qui est parti dans l'Ouest, vers de grandes aventures, vers Nacarat, pendant que le reste de la famille restait à trimer sur le domaine des Kessel. Mais voilà qu'une lettre étrange arrive. Une lettre d'une jeune femme, Amy, qui raconte en substance comment Jarod l'a aidée à s'échapper de la Harpiste des Terres rouges et que, ce faisant il y a laissé sa vie. Aucun autre détail. Mais pour Abraham, ce n'est pas possible. Jarod ne peut pas être mort. Il le saurait. Alors il va partir à sa recherche, quitter ses habitudes et aller à l'aventure. Plus rien ne le retient. 

    Dans cet Ouest sauvage, pour survivre, il faut être spécial. La magie est présente et la vie horriblement difficile. Alors chaque atout petit ou gros constitue un avantage certain. Se faire greffer une partie d'un animal (ou d'un monstre magique) peut -ou pas- donner des pouvoirs spéciaux à son porteur. Mais le succès n'est pas assuré. D'abord parce que les rejets sont nombreux et aboutissent à la mort du porteur. Ensuite, personne ne peut prévoir quel sera le résultat de la greffe. Quel "don" cela peut apporter. Ce don peut être positif ou négatif. S'il est négatif, une fois de plus le porteur en meurt généralement. Mais même si le don est positif, il a toujours un revers. Et ces revers peuvent être mortels ... Alors pourquoi tenter de telles greffes ? Parce que c'est le seul moyen d'avoir une chance de survivre dans cette région très spéciale nommée Symphonie. Une région qui recèle toutes les richesses, qui attire tous les rêves ... mais aussi une région où sévit la harpiste ... Une créature qui contrôle son entourage grâce à la musique et dont la cruauté n'a pas d'égale.

    Vous êtes perdus ? Oui je me doute, parce que ce roman est indescriptible. Un roman de monstres et d'humains, d'humains monstrueux et de monstres bourrés d'humanité. Un roman qui vous entraîne dans un monde où tout est possible et tout est impossible. Un roman sur l'espoir, sur les illusions et sur le désespoir. Un roman souvent sanglant, glauque et horrible mais qu'il est impossible de reposer, tant l'empathie ressentie pour les personnages est forte.  Les personnages ... vous allez rencontrer Abraham bien sûr, le jeune homme plein de bonnes intentions, prêt à tout pour sauver Jarod, il incarne la pureté. À l'autre extrémité de l'échelle, il y a la harpiste, un monstre sans aucune limite. Et entre deux, tout un ensemble d'individus tout à la fois monstrueux et attachants: Belle, Jess, Noah ... tout un petit groupe hétéroclite auquel il est difficile de s'attacher au début tant ils sont "à part", mais que vous finissez par aimer malgré tout, à votre grand damne ...

    Voilà, je vous l'avais dit, je ne sais pas comment parler de ce roman. Un roman incroyablement prenant, qui vous saute à la gorge et vous capture, qui vous entraîne sur des chemins dangereux et qui ne vous laissera pas indemne. C'est sanglant, horrible et ça vous brise le coeur. C'est juste parfait !