vendredi 26 juin 2026

DIRE BOUND Tome 1 de Sable Sorensen [audio]


The Wolves of Ruin

Volume 1



The Wolves of ruin, Tome 1
De : Sable Sorensen, Éléonore Kempler
Lu par : Irma Pillonet
Série : The Wolves of Ruin, Volume 1
Durée : 20 h et 52 min
Date de publication : 06/05/2026










☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 de Dire Bound en audio  ☇


Une romantasy audio dans la droite lignée de Fourth Wing. Un roman inégal bourré d'incohérences mais une narratrice au top qui rattrape le tout et rend l'écoute très agréable!



L'AVIS DE PHOOKA:




    Alors voilà un roman que je n'aurais jamais pensé lire ou écouter. Je l'avais vu passer oui, mais au regard de la couverture je pensais que c'était de la fantasy jeunesse. Mais vraiment jeunesse, genre 10 ans, ce qui n'est pas ma tasse de thé. Quelle ne fut pas ma surprise en discutant avec quelques copines qui proposaient d'en faire une lecture commune, de réaliser qu'on était très loin d'une lecture pour chérubins. Très très loin ...

    On rencontre Meryn Cooper, une jeune femme des bas quartiers qui survit en travaillant et en faisant des combats clandestins. Combats dans lesquels elle excelle. Meryn est en charge de sa mère qui a des troubles de la personnalité et de sa petite sœur. Son seul soutien, c'est son petit ami, le très beau Lee ... (Et hop scène de smut dès le chapitre 5 vous êtes prévenus !)

    Aux frontières du royaume, la guerre contre les Siphons piétine depuis des années. Les Siphons sont des vampires et sur leur propre territoire, les humains ont quasi disparu et avec eux leur source de nourriture. Cette guerre a des répercussions sur tout le peuple. L'effort de guerre est demandé à tous et les gens de la trempe de Meryn meurent de faim. Pire encore, des enfants disparaissent, enlevés pour être emmenés au-delà du front et servir de nourriture pour les Siphons. Au moment où nous découvrons Meryn, sa petite sœur vient d'être enlevée au beau milieu de la nuit. Meryn veut absolument la retrouver et pour ça elle n'a qu'une seule solution: aller au front.
    Alors elle s'engage, mais tous les apprentis soldats doivent passer l'épreuve de la montagne. Une épreuve qui consiste à gravir la montagne où habitent les loups géants et si vous survivez et qu'un loup vous désigne, vous devenez un "lié". Les liés ont un lien mental avec un loup géant et peuvent utiliser leur magie (un peu comme certains dragons et leur cavalier ...). Enfin quand tout se passe bien ...

    Bref, Meryn va se lier avec Anassa, une vieille louve solitaire. Non je ne spoile rien, vous vous doutez bien que si ce n'était pas le cas il n'y aurait pas de roman (et pas cette couverture). Elle va alors intégrer l'école des liés, quatre mois de formation intensive. Mais évidemment tout ne va pas se passer comme prévu. Anassa refuse de communiquer avec Meryn alors même qu'elle l'a choisie. Le prince Kylian Valtière, l'héritier du roi semble vouloir aider Meryn mais peut-on se fier aux blonds en romantasy peut-on lui faire confiance ? Et puis il y a Stark Therion, Alpha de la meute Deïmos, instructeur, beau comme un dieu (évidemment et pas blond évidemment ...) et qui semble détester Meryn de toute son âme sans qu'elle sache pourquoi ...

    Oui je sais, ma description semble ironique. Parce qu'elle l'est. Tout va trop vite dans ce roman, c'est tellement capillotracté parfois qu'au mieux ça fait lever les yeux au ciel, au pire ça fait exploser de rire au moment où il ne faut pas. C'est blindé l'incohérences monstrueuses. MAIS ... ça se dévore à toute allure et avec plaisir.

    Côté personnage, là aussi ça pêche. Les relations entre Meryn et les jumelles par exemple auraient dû être approfondies. Le roman ne fait qu'effleurer tout, l'univers, les personnages, la magie ... Rien n'est approfondi pour que le rythme soit hyper soutenu. Sauf que ça pose de nombreux problèmes de cohérence évidemment. 

    En audio, ça le fait carrément grâce au talent de la narratrice Irma Pillonet. Un grand merci à elle parce que si j'avais lu Dire Bound, je ne sais pas si je serais allée au bout. Mais en audio, ça passe. Crème. Et même j'en redemande, je me suis régalée malgré tout ce qui précède et j'attends la suite avec impatience.

    Bref, ce Dire Bound manque clairement de travail éditorial (ne serait-ce que pour traquer les incohérences à minima). Il manque aussi un vrai worldbuilding et nécessiterait d'approfondir les personnages et les liens entre eux. Mais, contre toute attente et en étant consciente de tous ces défauts, je me suis régalée à l'écouter ... Comme quoi, on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise ... 😁


*Écoute personnelle*


jeudi 25 juin 2026

BOULETTE AVEC MON BOSS de Alex Ferder

 


Éditions Alter Real
Collection Real Love
303 pages
5,99 euros en numérique



L'avis express de Dup sur Boulette avec mon boss de Alex Ferder


Euh... ce n'est pas du Ferder ça ! Non, non, non !


L'AVIS DE DUP



Je crois bien que c'est la première fois que je n'ai pas un coup de coeur pour un roman d'Alex Ferder ! Mince alors... En fait je n'avais pas l'impression de lire du Ferder. Pas un seul éclat de rire, pas une seule fois la réflexion habituelle de "mais où va-t'elle chercher ça !".

Pourtant l'idée de départ me semblait prometteuse, et du coup, pas de chance pour vous, je ne vais pas vous la dévoiler. Mais très vite on plonge dans le schéma classique de la romance du boss et de son employée. Lue, relue, et archi-relue. Alex a même osé y coller la scène de la dite employée à quatre pattes sous son bureau, le string dépassant du pantalon... Sérieux, ce type de scène on la trouve dans une romance sur deux !

Mon problème là maintenant, c'est que je n'ai pas grand chose d'autre à dire. Flash du patron, incrédulité de la secrétaire, jalousie de la collègue. Rapprochement, crasse de la collègue, prise de distance. Chacun se morfond de son côté, jusqu'à ce qu'un élément extérieur à la "dynamique intrinsèque boulot" intervienne et c'est la réconciliation. Des scènes spicy de ci, de là... bref, le classique.

Côté personnage, les principaux, Emy et Soan sont... et bien classiques. Aucun des deux n'a le coup de patte, le grain de folie ou la verve des perso d'Alex. Je suis tellement déçue. Ce coup de patte on le retrouve juste dans l'intervention de la petite soeur de Soan... quelques pages d'un chapitre...snif.

Non vraiment, Alex j'attends ton prochain avec impatience pour effacer de ma mémoire ce truc fade qui ne te ressemble pas. J'oublie vite vite vite cette Boulette de ta part. Oui ma chronique est dure, mais c'est uniquement parce que je sais que tu peux faire tellement mieux. J'ai toujours tout kiffé de tes écrits jusque là bon sang !!!

* SP numérique *


mercredi 24 juin 2026

Sortie du tome 3 de la trilogie des pierres sacrées de Kate Golden chez Olympe [sortie]


Kate Golden 

A Reign of Rose





La trilogie des pierres sacrées, III

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Sébastien Guillot

Relié avec jaquette

Parution le 18 Juin 2026


mardi 23 juin 2026

THE WOLF KING - Tome 1 de Lauren Palphreyman [audio]

THE WOLF KING
Tome 1

Éditions LIZZIE
The Wolf King, Tome 1
De : Lauren Palphreyman,
Lu par : Maryne Bertieaux
Série : The Wolf King, Volume 1
Durée : 12 h et 22 min
Date de publication : 11/06/2026
Langue : Français








☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 de Wolf King en audio  ☇



Une écoute addictive pour un roman qui n'est pas exempt de défauts



L'AVIS DE PHOOKA:



    

    La princesse Aurora est promise à Lord Sebastian, un homme cruel et sanguinaire.  Elle n'a pas d'autre choix que de l'épouser, c'est la volonté de son père le roi qui compte ainsi gagner un allié de poids dans sa guerre contre les Loups du nord. La veille du mariage, le promis propose un divertissement de choix au roi et à la princesse avec des combats de Loups. Des combats à mort, sanglants et sans pitié. Pour Sebastian, ce ne sont que des chiens. Là, le regard d'Aurora va croiser celui de Callum, un Alpha qui se retrouve à combattre un tout jeune loup. Ne pouvant en supporter plus, elle demande à épargner le jeune loup et la nuit elle va se glisser dans les geôles pour le soigner. Elle se fait kidnapper par Callum qui veut l'utiliser comme monnaie d'échange. Enfin kidnapper est un grand mot puisqu'Aurora est plutôt consentante pour échapper à sa condition actuelle. Elle qui n'a jamais été libre et qui a toujours été une objet convoité, veut devenir quelqu'un d'autre. Aurora est entraînée dans le Northland par Callum à la rencontre du roi des Loups qui devra statuer sur sa condition. Elle se retrouve en territoire ennemi, elle, la fille du roi qui mène la guerre aux Loups et qui les massacre sans pitié.

    Aurora a beaucoup de préjugés sur les Loups et c'est normal puisqu'elle a été élevée dans l'idée qu'ils étaient l'ennemi, des monstres sanguinaires. De plus, elle n'a aucune expérience de la vie puisqu'elle a vécu confinée au palais, sans ami, sans réelle famille à part son père qui la traite comme un objet de valeur. La seule chose qu'elle sait faire c'est s'habiller (et encore pas toute seule), se maquiller et se coiffer pour être la jolie poupée qu'on lui demande d'être. Inutile de dire que sa vie va changer du tout au tout. Sans compter que Callum provoque en elle une attirance qu'elle n'a jamais ressentie. 

    Callum est un Alpha. Il est puissant et respecté. Il est beau, blond,  charpenté et porte terriblement bien le kilt (oui les Loups ici portent le kilt ...). Mais malgré son aspect imposant voire terrifiant quand il veut, il est ... une crème. Gentil et attentionné avec Aurora, il se comporte en gros nounours et il est choupinou.

    En face il y a James, le fameux roi et surtout Blake, un autre Alpha (brun celui-ci mais j'espère que la malédiction des blonds en romantasy ne va pas frapper). Il est secret, arrogant et ambitieux. Il cache bien des choses et mène ses propres quêtes. Sur le net tout le monde l'adore mais moi non! Team Callum non mais !

    L'histoire est addictive et coule toute seule, mais pendant tout ce récit j'ai eu envie de coller des baffes à Aurora. Quelle cruche cette nana ! Elle ne sait rien faire de ces dix doigts, elle se prétend guérisseuse parce qu'elle est restée au chevet de sa mère mais en fait elle est nulle. Sérieusement elle est le gros point faible de ce roman. Mais ce n'est pas le seul point faible. Une fois encore il y a un manque de relecture et de suivi par les maisons d'éditions et il reste des incohérences. Un exemple quand le roi James demande à l'héroïne si Callum lui a raconté comment est morte sa mère (sous entendu il ne te dit pas tout) et quelques lignes plus tard il dit qu'il n'a jamais révélé ça à Callum (ben alors du coup il pouvait pas lui raconter hein ..). Ce genre de détail m'agace et il y en a à plusieurs reprises. Heureusement que je l'ai écouté et non lu parce que j'aurais eu du mal.

    Côté narration, Maryne Bertieaux est une très bonne découverte. Elle campe une Aurora convaincante et elle s'en sort plutôt bien avec les voix masculines, même si j'aurais préféré une double narration (comme dans l'audio en VO...). Mais c'est sans conteste grâce à elle que j'ai pris autant de plaisir à mon écoute.

    Wolf King est un roman audio addictif et qui s'écoute avec plaisir malgré ses défauts. La narration est très agréable, bref un audio à découvrir si vous aimez le genre (et que vous n'êtes pas trop regardant sur les détails ;)).

lundi 22 juin 2026

LES ROYAUMES ARDENTS Tome 2 de Tasha Suri

 

LES ROYAUMES ARDENTS

Tome 2

L'ÉPÉE DE LAURIER-ROSE



Le livre de poche Imaginaire
735 pages
11, 40 euros




L'avis express de Dup sur L'épée de laurier-rose de Tasha Suri

Un second tome qui surpasse le premier et mérite largement un coup de cœur.

L'AVIS DE DUP


J'avais déjà beaucoup aimé Le trône de jasmin, premier opus de cette série, Les royaumes ardents. Cette Épée de laurier-rose le surpasse aisément. Elle reprend tout ce que l'on a aimé précédemment, l'univers, les enjeux politiques, la magie surprenante déjà évoquée et cette relation naissante entre Priya et Malini pour le consolider et le développer encore.

Malini a été proclamée Impératrice du Paridjat par ses fidèles depuis qu'elle a quitté la patrie de Priya, l'Hiranaprastha, après des adieux emprunts d'émotions contenues des deux jeunes femmes à la toute fin du premier tome. Elle va chevaucher à dos de cheval ou d'éléphants à travers différents royaumes pour acquérir la loyauté de chaque dirigeant et gonfler son armée pour enfin renverser l'empereur Chandra, son fanatique de frère. Le récit se fera épique et plein de batailles, de guerres et beaucoup de morts.

Quant à Priya, elle se recentre et s'investit dans la lutte contre la pourriture qui s'étend inexorablement. Avec Bhumika, elles ont fort à faire, étant les deux seules aînées restantes du temple.

Les intrigues politiques ne suffisant pas toujours pour consolider sa coalition, Malini va finir par faire appel à Priya. Celle-ci va prendre les chemins, juste accompagnée de la fidèle Sima, laissant Bhumika gérer seule leur pays. Et les ennuis vont commencer. Entre la difficile acceptation des différentes factions de l'armée de Malini sur la présence d'une "sorcière" en leur sein et le retour des Yakshas, ces dieux des eaux qui ont cédé un peu de leurs pouvoirs aux aînées, en Hiranaprastha. Je n'en dirai pas plus de peur de spoiler.

La multitude de points de vue permet de renforcer l'importance des nombreux personnages secondaires qui sont de plus en plus creusés pour certains, tandis que d'autres, nouveaux, font leur apparition brièvement sans que jamais Tasha Suri nous perde. La part belle reste bien sûr à Priya et Malini que nous connaissons intimement. La profondeur de leur relation est fortement soulignée par la pudeur de la plume de l'autrice. Cela n'en est pas moins touchant, vibrant et fortement émouvant.

L'univers chatoyant de cette fantasy indienne se développe avec le trajet de l'armée de Malini. On découvre de nombreuses contrées, toutes différentes. Chacune a sa géographie particulière, ses croyances et sa religion et réunir le tout solidement est une tâche ardue à laquelle l'intelligence de la nouvelle impératrice se plie volontiers. 

Ce n'est que lorsqu'elle devra se confronter à des partisans farouches de Chandra que les pouvoirs spectaculaires de Priya lui viendront en aide. Mais il y a un prix à payer pour cela, il est effroyable et nous laisse sur un affreux cliffhanger que je n'avais pas vu venir ! Je ne comprends toujours pas pourquoi cette série a été qualifiée de romantasy alors qu'on est franchement dans de la bonne grosse fantasy épique d'inspiration indienne et c'est un délice. Coup de cœur bien évidemment.

Note à moi-même : relire les derniers chapitres avant d'entamer la lecture du dernier opus !

* SP papier *