samedi 12 juillet 2025
LES SORTIES FOLIO SF et FANTASY de juin 2025 [sorties]
vendredi 11 juillet 2025
HEARTLESS HUNTER tome 2 Rebel Witch de Kristen Ciccarelli [audio]
THE CRIMSON MOTH#2
☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 2 de HEARTLESS HUNTER ☇
Rune Winters a réussi à fuir la République. Elle a trouvé refuge auprès de Cressida Roseblood et elle est prête à épouser le prince Soren. Soren qui a croisé Rune "par hasard" et qui en est tombé amoureux. Lorsqu'il aura épousé Rune, il donnera ses armées à Cressida pour vaincre la République et restaurer le pouvoir des sorcières. Évidemment, le hasard a été largement aidé et Rune agit sur ordre de Cressida. Mais ça, Gideon Sharpe ne le sait pas. Ce qu'il voit lui c'est que Rune est au bras de Soren et qu'elle semble être amoureuse de lui. Gideon, le capitaine des gardes rouges, l'ennemi des sorcières dont l'intégrité a été mise à mal par la trahison de Rune. Il croyait la sorcière amoureuse de lui et il avait succombé lui aussi ... pour mieux être trahi à la fin du premier tome. Alors il n'a plus le choix. Il doit restaurer son honneur, se venger de Rune, lui faire payer la mort de son frère Alex et surtout empêcher Cressida de reprendre le pouvoir et d'installer une nouvelle dictature de sorcières.
On reprend quelques jours après la fin du tome précédent. Rune a eu le temps de s'installer et de séduire le prince Soren. Gideon s'est infiltré dans le palais pour espionner et récupérer toutes les informations possibles. Mais sa première et principale mission c'est de tuer Rune pour débarrasser la République du Sphinx Rouge et pour prouver qu'il est toujours fiable. Sauf que lorsqu'elle se retrouve devant le canon de son pistolet, tout ne se passe pas comme prévu.
Ce que j'aime particulièrement dans cette duologie, c'est qu'il n'y a que deux tomes 😁. Non je rigole, quoique d'avoir un récit aussi complexe bouclé aussi rapidement c'est finalement très rafraichissant. Ce qui est étonnant, c'est la richesse de l'univers et surtout la complexité des relations entre les différents groupes de protagonistes. Oui il y a d'un côté les sorcières et d'un autre les gardes chargés de les éliminer, mais c'est bien plus que ça. Gideon et Rune en sont les exemples même. Ils devraient se détester et s'entretuer et la tentation est grande, mais leur attirance mutuelle les en empêche. À leur image, certains gardes et certaines sorcières ne sont pas intimement persuadés que l'ennemi c'est "l'autre" mais ils agissent selon les directives qu'on leur donne.
La romance constitue le fil rouge du récit puisque c'est l'amour entre ces deux-là qui va faire basculer les choses. Sauf que pour que ça marche, il faut se l'avouer. Et là ce n'est pas gagné ... J'ai pesté plus d'une fois pendant la première partie du récit, contre les "tu dis que tu vas m'aider mais je suis sûr(e) que tu vas me trahir alors je vais te trahir aussi". Rhaaaaaaa, ça revient plein de fois et au bout d'un moment c'est vraiment pénible. Et puis, petit à petit ils vont ENFIN apprendre à se faire confiance et là le récit prend toute son ampleur.
Ce qui est étonnant c'est le nombre de personnages dits secondaires mais qui sont très bien construits et qui pour le coup auraient sans doute mérité un troisième tome pour développer un peu plus leur histoire. Peut on espérer une série parallèle ? Ce serait mérité.
Côté narration, Zina Khakhoulia et Gabriel Bismuth-Bienaimé sont absolument parfaits. Ils campent Rune et Gideon avec brio et leur donnent vie. C'est un immense plaisir de les suivre.
De la magie, des intrigues politiques, de la romance (sans smut), des trahisons et des retournements de situations, tout y est pour un récit enlevé et bien ficelé. La narration est impeccable. Bref, foncez !
jeudi 10 juillet 2025
CHAOMANCIE Tome 1 de Liz E. Myers
CHAOS & PRÉJUGÉS
- Tome 1 -
L'avis express de Dup sur Chaos et préjugés de Liz E. Myers.
L'AVIS DE DUP
C'est officiel, les idées qui germent dans la tête de Liz E. Myers sont complètement barrées... pour notre plus grand plaisir. Cette fois ci, elle nous pond deux mondes parallèles, presque identiques, sauf qu'il y a le notre et Hestia qui est lui, rempli de magie. Pour passer de l'un à l'autre, il existe des portails, mais ce n'est pas comme s'il suffisait de passer une porte hein, loin de là... il lui faut un Passeur.
Preuve en est, la présence de Jaz parmi nous, qui a été exilée sur Terre il y a quinze ans, bannie. Après avoir erré, bourlingué, tout en cachant sa magie, elle s'est installée en coloc avec Lena et Murphy. Mais Murphy sait, et Murphy aimerait aller avec Jaz sur Hestia car il est un peu médium et sait que quelqu'un l'attend là-bas.
Alors Murphy essaie bien souvent de provoquer, de déclencher la magie de Jaz. Et là, vous allez comprendre mon qualificatif de barrée ! Il suffit d'une scène où règne le chaos pour déclencher chez Jaz des visions très nettes de l'avenir, mais aussi sonner l'alarme sur Hestia. Et ce qui devait arriver se pointe, sous la forme de deux sortes de mercenaires hestiens...
Les personnages sont succulents. Jaz, tempétueuses, le verbe haut et la répartie facile (il y en a toujours un ou une avec cette autrice et c'est ce que j'aime). Murphy, le gentil métis, fanfaron, pétillant, joyeux drille à la vanne facile, souvent à deux balles mais qui déclenche sans cesse le sourire.
Et puis il y a ces deux "mercenaires", qui semblent tomber à point nommé puisqu'ils veulent embarquer Jaz sur Hestia : Noomi, la douce et trop gentille, et Tyr, aussi beau que désagréable. Une armoire à glace dont on retient surtout le côté glace. Rabat-joie, ultra-grognon, avec à la bouche uniquement des règles, des lois, des interdits...
Murphy fera partie du voyage et nous allons découvrir Hestia. Et là je ne vous en dirai pas plus car vous allez le lire. Un univers bien construit et fort original. Vous attendent des surprises, des rebondissements et beaucoup d'action. Et bien sûr un soupçon de romance qui commence par un enemies to lovers pour basculer sur la fin de ce tome 1 en slow-slow burn.
La plume de Liz E. Myers est toujours aussi fluide et les pages défilent toutes seules. Chaomancie est un agréable divertissement entre deux fantasy costauds, exactement ce qu'on lui demande. Avec une fin qui enclenche bien entendu l'envie de découvrir la suite, ce que je ne manquerai pas de faire.
mercredi 9 juillet 2025
Prévisions de lecture pour l'été 2025 : Phooka