mercredi 21 janvier 2026

LES SORTIES FOLIO SF et Fantasy de janvier 2026 [sorties]




Janvier 2026


🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉

FOLIO FANTASY

🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉


Manon Fargetton
 Le cycle des secrets, II
Le don des géants





🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉

FOLIO SF

🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉


Alain Damasio
 Vallée du silicium




Marin Ledun
 Le projet Hakanā




🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉
mardi 20 janvier 2026

IRON PRINCE Tome 1 de Bryce O'Connor et Luke Chmilenko [audio] by Dup

 


Lizzie
Lu par Gary Renna
15 h et 59 min




L'avis express de Dup sur Iron Prince

ÉNORME coup de coeur pour cet audio... de SF !

L'AVIS DE DUP



Incroyable cet audio !!! Époustouflant même ! Écoutez, c'est bien simple : 1) je ne suis pas fan de SF. 2) je ne suis pas du tout une adepte de RPG même si je suis une joueuse dans l'âme. Mais voilà, l'enthousiasme de Phooka dans sa chronique a été contagieux et je me suis laissée tenter. Au pire me suis-je dit, j'aurai cramé un crédit audible pour rien, pour un abandon en cours de route. Mais que nenni, j'ai été ferrée dès le début. Bon, comme d'hab je suis deuze à parler de cet audio sur Bookenstock alors je ne détaillerai pas. Vous avez la vraie chronique de référence en lien ci-dessus.

Clairement, je pense que je n'aurai pas été captivée dès le début en lecture simple. Parce que d'entrée de jeu, un système planétaire complexe, des navettes spatiales partout, des personnages avec une sorte d'internet intégrée dans la vision, pardon une "neuroline"... c'était un poil trop pour moi. J'ai beau me dire de faire comme si c'était de la magie, non, vraiment trop de boulons.

Et pourtant, ce parcours initiatique que l'on suit au sein d'une prépa, puis le concours d'entrée, puis l'école militaire prestigieuse de combats, j'ai adoré. Tous ces combats via des dispositifs appelé CAD (Contrôle d'Arsenal par Dispositif) tenant dans un simple bracelet, bon ok, une manchette, qui se développe sur simple demande vocale...ça aurait dû coincer. Des terrains d’entraînements ou de combats qui s'assemblent de la même façon aussi. Alors les combats en eux même, avec des blessures simulées genre une décapitation suivie d'un "dégât mortel cumulé 100%"... et bien croyez le ou non, j'ai surkiffé cette voix de robot ! Pire, je piaffais comme une môme en attendant après chaque combat que le CAD de Rei annonce toutes les modifications apportées pour pallier à ses défaillances !!! Oui, moi 😳😯

Et puis bien sûr il y a le brillantissime Gary Renna, qui conforte sa place dans mon top 3 des narrateurs hommes avec Slimane Yefsah et Alexandre Donders. Un Gary Renna qui a donné vie à ce petit orphelin chétif de Reidon Ward, et qu'on ne peut qu'aimer. Son parcours de vie est tellement dur, il a tellement souffert avec sa maladie orpheline, mais il s'accroche et il poursuit son rêve, vaille que vaille. Il s'en donne les moyens, il excelle partout sauf là où c'est la force physique qui prime. Et même dans ce domaine, il poursuit son entraînement avec acharnement. 

Alors qu'il ne devrait recueillir que de l'admiration, c'est tout l'inverse qui va se passer lorsqu'il intègre la plus prestigieuse des écoles de formation. Mépris pour sa taille fluette et son statut d'orphelin sans le sou. Mépris, voire colère, pour ce minus au CAD de rang si inférieur parmi l'élite. Mais il s'en moque notre Rei. Et puis il a la chance d'avoir toujours à ses côtés sa meilleure amie Viv. Une Viv pétillante, forte, narquoise, qui le tacle à tout va mais d'une indéfectible loyauté. Ils vont se faire deux amis au cours de ce tome, l'exubérant Catcher et la timide et effacée Aria.

Viv sera la seule à partager son secret, le cadeau probablement empoisonné que lui a fait la Prim, l'IA qui dirige tout ce système planétaire. Cela va-t'il contribuer à son essor ou à sa chute ? Et bien on le saura peut-être au tome suivant. Et clairement j'en serai parce que les auteurs ont réussi à développer mon empathie pour ce gringalet et surtout parce que la réalisation audio de Lizzie est juste énorme !

* écoute personnelle *

lundi 19 janvier 2026

HOUSE OF MARIONNE Tome 2 de J. Elle

 #2
SHADOWS OF PEARL


Éditions Olympe
Tome 2/3
Parution  06 novembre 2025
528 pages
25.90 euros









☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 2 de House of Marionne  ☇



Un tome 2 qui n'a pas réussi à me convaincre mais qui n'est pas exempt d'intérêt.


L'AVIS DE PHOOKA:



    Je vais être très franche dans ma chronique (comme toujours d'ailleurs), ma difficulté à accrocher à ce deuxième tome vient en tout premier de ma mémoire défaillante. J'ai commencé Shadows of Pearl, bille en tête sans me poser de questions. Je me souvenais de l'univers du premier tome et je n'avais aucun doute que j'allais pouvoir enchaîner, même un an et demi après la sortie de celui-ci. Mais voilà, au fil des pages je me suis rendue compte que j'étais perdue, des détails importants me manquaient. Oui je me souvenais du premier tome mais essentiellement du début. je me souvenais qu'il y avait un plot twist à la fin et c'est tout ... J'ai donc interrompu ma lecture au bout de quelques chapitres pour reprendre la fin de House of Marionne. Et il a fallu que je remonte pas mal pour me remettre les idées en place ... Et ensuite seulement j'ai repris ma lecture. (Je ne vais pas refaire ici le procès du manque de résumé et/ou de remise en contexte par les auteurs/trices mais vraiment que ce manque est responsable de ma déception sur ce tome 2).

    Donc revenons au texte. Quell a révélé au monde entier qu'elle possédait la magie noire, la toushana et depuis elle est obligée de fuir. Fini le séjour à la prestigieuse école de sa grand-mère, finie aussi sa relation avec Jordan le beau Draegon dont la vie est consacrée justement à traquer les possesseurs de cette magie pour les éliminer. 

    Dans ce tome, les points de vue sont multiples (Quell, Jordan, Nore et Yagrin). Quell ayant le plus la voix au chapitre c'est le cas de le dire, puisque c'est elle que nous allons suivre majoritairement.

    Quell n'a plus qu'une idée en tête: retrouver sa mère. C'est devenu une obsession et sa faille. Pour ça elle a besoin d'aide. Mais pas de n'importe quelle aide. Elle ne sait pas contrôler sa magie et elle a besoin de quelqu'un pour lui apprendre et la guider. La fragilité de Quell à la fois vis à vis de sa toushana et de sa volonté de retrouver sa mère coûte que coûte la rend très attachante.

    De son côté Jordan est dévasté. La femme dont il était tombé amoureux est une ennemie. Son appartenance à l'ordre des Draegon et surtout le fait qu'il en soit l'un des plus fiables et l'un des meilleurs éléments l'oblige à la prendre en chasse. Parce que non seulement Quell possède la toushana mais elle est un risque majeur pour l'intégrité de la sphère qui est le cœur de la magie. Il se sent trahi mais il hésite, cependant il n'a pas d'autre choix que de la traquer ... surtout quand il apprend que Quell a trouvé un allié qui n'est autre que le propre frère de Jordan,Yagrin.

    Je retrouve un peu les même défauts que dans le premier tome, le manque de worldbuilding essentiellement mais aussi des longueurs. Beaucoup de longueurs. Le roman aurait gagné à être plus court et la série aurait pu se conclure en deux tomes et aurait gagné ainsi en rythme. Cependant les personnages eux sont creusés et fouillés et on s'y attache énormément. Une fois encore le roman se termine sur un cliffhanger "oufissime", mais je ne pense pas continuer ma lecture, celle-ci m'a couté beaucoup d'efforts parce que je n'ai jamais réussi à retrouver le plaisir de la lecture du premier suite à mon démarrage catastrophique. Ou alors il faudrait que j'ai le temps de reprendre toute la série depuis le début avant de me lancer dans le troisième opus. On verra.

    Donc voilà, je n'en dirai pas beaucoup plus parce que je ressors très mitigée de ma lecture mais je suis consciente que cela vient essentiellement que mon énorme trou de mémoire que la relecture des quelques chapitres de la fin du premier tome n'a pas réussi à combler. Un jour sans doute je reprendrai toute cette série tranquillement en enchaînant les tomes et j'en ressortirais très certainement beaucoup plus enthousiaste. Donc que mon avis mitigé ne vous arrête pas, House of Marionne est une série dont les personnages sont originaux et attachants. Ils méritent qu'on les découvre !



dimanche 18 janvier 2026

L'EHPAD des Vénérables de Bookenstock, semaine 3 /2026

  

 

*EHPAD: Entrée Hebdomadaire de la Pile À Découvrir

 




Chez Phooka


En papier


Service de presse


En numérique


Service de presse numérique



En audio





Services de presse



Chez Dup


En papier


SP LDP




SP J'ai Lu


En numérique


SP Alter Real


En audio


Écoute personnelle






À dimanche prochain

La bise


Bookenstock




samedi 17 janvier 2026

Parution de TERRE DES OMBRES tome 1 de Josépha Juillet chez Olympe [sortie]


Tome 1
La nation des bulles


Parution le 22 janvier 2026
464 pages
22.90 euros




Quatrième de couverture




Les humains ont érigé les Bulles, immenses cités de verre, pour se protéger des Ombres. Ces créatures peuvent apparaître partout où la lumière faiblit, et il suffit d'un seul contact avec elles pour perdre la vie. La nuit est devenue synonyme de terreur, le moindre défaut d'éclairage un danger. Seules les Chuchoteuses, capables de comprendre le langage des Ombres, pourraient mettre fin à cette guerre perpétuelle. Mais des Chuchoteuses, il n'y en a plus. Jusqu'à ce que les Ombres désignent Adèle. Arrachée à sa routine, elle est aussitôt envoyée en formation auprès de Ben, archiviste aussi secret qu'exaspérant, et de Léo, sergent au charme solaire. On attend d'elle qu'elle obéisse, qu'elle se plie aux décisions de l'Impératrice et reste sous son contrôle. Mais Adèle n'a jamais été du genre à suivre les règles les yeux fermés. Et elle sait que tout le monde a quelque chose à cacher, même en pleine lumière.