L'avis express de Dup sur Une terre de glace et de magie de Laura Collins
L'AVIS DE DUP
Replonger dans l'île d'Eiran de Laura Collins a été un réel plaisir. Retrouver les brumes répandues par la Dame des Brumes pour protéger les humains de leurs prédateurs depuis la nuit des temps, à savoir les métamorphes Loups et les Faes.
Mais ce qu'on a pu voir dans la duologie précédente, c'est que la Dame des Brumes a vu d'un bon œil l'association de Shane, alpha des Loups avec Hazel, reine de Lorcan. Alors quand on lit le résumé de cet opus, Une terre de glace et de magie, on se dit que peut-être va-t'il y avoir une rédemption prévue pour la terre des Faes également !
Rien n'est moins sûr cependant, car c'est toujours le terrible Eoghan qui dirige. Elenwë, sa fille, est toujours en résidence surveillée en Lorcan, après tous les actes malveillants qu'elle a commis sur commande de son père. Mais elle ne rêve que d'une chose notre Elenwë, rentrer chez elle pour se venger de son père.
Et l'occasion lui en sera offerte par Shane et Hazel, qui la missionnent d'accompagner Keenan, le prince de Cevilan en terre Faes pour récupérer sa soeur Aleyna, enlevée par Eoghan. Ils seront accompagnés de Morwen, une louve en qui Shane a toute confiance. Le trio va rencontrer un nombre d'embûches incroyable, mais chaque fois la compétence d'un des trois les sauvera. Voyager en Terre Fae n'est pas de tout repos, je vous le dis !
Ce qui m'a le plus plu dans ce roman c'est la relation qui se créé entre Elenwë et Keenan. La Fae représente tout ce qu'il hait profondément. Mais il a besoin d'elle et met son mouchoir sur ses ressentiments. Et cette relation va évoluer tout doucement, basée au départ sur une reconnaissance des compétences. Mais il y a encore un pas de géant à faire pour aboutir à la confiance...
Laura Collins manie le slow burn à la perfection. Malgré les avances un peu bourrines d'Elenwë, Keenan résiste juste ce qu'il faut pour que l'ensemble reste crédible. Et cette relation évolue vraiment lentement au fil des pages, se renforçant, se distendant, se reprenant, se fracturant... mais jamais elle ne lasse le lecteur car elle sonne juste. Le tout sous l'oeil tantôt attendri, tantôt réprobateur de Morwen qui tient en quelque sorte la chandelle ! Néanmoins son rôle dans le trio est loin d'être secondaire et c'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié pour sa droiture et sa franchise.
Dans cette nouvelle duologie on aborde la magie fae, et franchement il y a de quoi s'en méfier ! Bon sang, je comprends Keenan. Entre la magie des éléments, la magie des runes et la magie interdite, il y a de quoi trembler face à ceux qui peuvent manier tout cela en même temps. Et je vous le donne en mille, qui est le plus fort sur ce terrain ? Eoghan bien sûr, qui draine la magie de son peuple et règne par la terreur.
Avec un rythme soutenu et une plume toujours autant immersive et détaillée, Laura Collins nous entraîne rapidement vers la fin de cet opus, fin détestable par son cliffhanger de folie. Rhaaaaaaa 😡! Une Dup pas contente, mais qui est déjà installée sur les starting-blocks pour lire la suite et fin !







