mercredi 10 décembre 2025

LES SORTIES IMAGINAIRES de décembre 2025 CHEZ ALTER REAL [sorties]



En décembre chez ...




🌲🌲🌲🌲🌲🌲


Une terre de glace et de magie
Auteur : Laura Collins
Collection : Imaginaire
Nombre de pages : 426
Nombre de tomes : 1/2
Date de sortie : 04/12/2025
Genre : Romantasy






Résumé :


« Je ferai de ta vie sur terre le pire cauchemar qui soit. »

Elenwë n’est pas près d’oublier cette menace proférée par son père, Eoghan, puissant roi Faë.
À cause de lui, elle est prisonnière du royaume humain des Lorcan. Elle n’a qu’une idée en tête : se venger de son père et lui faire payer sa trahison. Pour ça, elle doit rentrer chez elle et rejoindre la rébellion.
Alors, quand on lui propose d’aider un humain, elle saute sur l’occasion. Le prince Keenan a besoin d'elle pour délivrer sa sœur, l’héritière des Cevilan, qu’Eoghan a capturée pour en faire sa nouvelle épouse. Peu importe la haine farouche que lui vouent Keenan et les siens, peu importe qu’elle risque sa vie. Le prix à payer est bien faible en comparaison de celui de la liberté. Pour elle, et son peuple.



🌲🌲🌲🌲🌲🌲



Jeux mortels
Série : Alyse Winters
Auteur : Annabel Chase
Collection : Imaginaire
Nombre de pages : 264
Nombre de tomes : 2/4
Date de sortie ebook : 04/12/2025
Date de sortie papier : 13/01/2026
Genre : Urban fantasy




Résumé :


Si tu perds, tu meurs.

J’enquête pour découvrir qui a muselé ma magie et pourquoi, ce qui devrait être facile pour un ancien agent secret surnaturel… Bon, pas si facile que ça. D’abord, je dois rester cachée. Ensuite, je tombe sur des informations troublantes sur des Ghuls au comportement étrange. J’ai du pain sur la planche.
La situation se complique encore lorsque mon acolyte mage est sélectionné pour participer aux Jeux de la Colonie. Ces jeux n’ont rien d’amusant, sa vie est en danger. Il est hors de question que je le laisse tomber. Résultat, moi aussi, je participe… au risque non seulement de griller ma couverture, mais surtout de mourir !
Et si l’enjeu de tout ça était bien plus important que notre survie à tous les deux ?

Avertissement : ce deuxième tome met en scène une héroïne au caractère bien trempé, une found family attachante, une romance palpitante, et, bien sûr, de la magie.


🌲🌲🌲🌲🌲🌲



Reine des loups
Série : Wolf Queen
Auteur : Linsey Hall
Collection : Imaginaire
Nombre de pages : 216
Nombre de tomes : 5/5
Date de sortie : 04/12/2026
Genre : Urban fantasy




Résumé :


Je suis une héroïne. Et je suis enfermée dans une cellule. Génial.

Il y a une semaine, j’ai risqué ma vie pour sauver les loups-garous de la malédiction de la Lune Noire, et j’ai réussi. Malheureusement, j'ai moi-même été victime de la malédiction. Pour ne rien arranger, je suis le loup-garou le plus puissant qui ait jamais existé. Et apparemment, je suis une déesse. Résultat, je suis coincée dans une cellule parce que je représente un danger pour tous ceux qui m'entourent.
OK, me garder enfermée est sans doute la meilleure solution. Si je sors et que je succombe à la malédiction, je nous détruirai tous. Le seul moyen de me sauver est de trouver un remède et de vaincre le Faiseur... Mission impossible, jusqu'à présent.

Lachlan, mon âme sœur, est déterminé à m'aider, même s’il sait que notre amour est sans issue. Selon la prophétie, si on se met ensemble, je meurs. Pour résumer : si je reste enfermée, je meurs. Si je sors, je meurs (et tout le monde meurt), si je suis heureuse en couple, je meurs...
Cette fois, je ne suis pas sûre de m’en sortir…

Savourez le dernier tome de la série Wolf Queen !


🌲🌲🌲🌲🌲🌲



Loups-garous et rendez-vous risqués
Série : The Grimm Brotherhood
Auteur : Kel Carpenter
Collection : Imaginaire
Nombre de pages : 228
Nombre de tomes : 1/3
Date de sortie ebook : 12/12/2025
Date de sortie broché : 04/12/2025
Genre : Urban fantasy






Résumé :


Je suis morte pour des cupcakes. Je sais, c’est nul.

Pire encore, j’ai bien réussi à revenir d’entre les morts, mais pas à trouver mes fameux cupcakes !
Ce que j'ai trouvé, en revanche, c'est un faucheur d’un mètre quatre-vingt-dix avec des yeux bleus à se damner. Son rôle ? Me servir de guide dans le monde surnaturel. Qui, en fin de compte, n'était pas tout à fait comme dans les contes de fées…
La magie existe bien, mais les monstres aussi. Et apparemment, j'en suis un.

Ah, et j’ai oublié de vous préciser qu’il y a quatre ans, j'ai quitté ma ville natale en jurant de ne jamais revenir. Sauf que maintenant, mon frère est mort, et je veux des réponses. Je dois découvrir qui l'a tué tout en surveillant mes arrières, car si je ne fais pas attention, je risque d'être la prochaine sur la liste, et cette fois, je n’aurai pas droit à une seconde chance. Heureusement pour moi, M. Faucheur Célibataire et Sexy comme un dieu est déterminé à m'aider à rester en vie.
J’ai de la chance, finalement. Beaucoup. Enfin, certains jours.

Un urban fantasy drôle et plein de rebondissements qui ravira les fans de Kelly St. Clare, Leia Stone, K.F. Breene, et Annette Marie.






🌲🌲🌲🌲🌲🌲




Les préjugés d'une Furie
Série : Bureau Fédéral de la Magie
Auteur : Annabel Chase
Collection : Imaginaire
Nombre de pages : 246
Nombre de tomes : 12/14
Date de sortie ebook : 12/12/2025
Date de sortie broché : 04/12/2025
Genre : Urban fantasy







Résumé :


Bienvenue à Chipping Cheddar, où règne le chaos.

Ma vie amoureuse est dans une impasse, et je ne sais pas du tout comment me sortir de ce mauvais pas. Ma relation avec Sawyer a été révélée au grand jour… Ma famille est au courant, et à moins d’utiliser la magie, impossible de revenir en arrière ! Donc, je suis piégée.
Quel sort est-ce que ma famille nous réserve ? Comment vais-je protéger Sawyer de leur courroux ? Car il est clair que ma mère et ma grand-mère ne me laisseront jamais aimer un simple humain, aussi séduisant soit-il !

En plus, c’est la panique à Chipping Cheddar : en pleine élection municipale, un cadavre est retrouvé dans le jardin de mes parents ! Enfin, à la frontière entre leurs deux maisons, puisqu’ils vivent séparés, tout en étant voisins. Comme si les relations familiales n’étaient pas déjà assez tendues !

Qui est l’assassin ? L’un de mes parents ? Et mon petit ami va-t-il survivre à ce chaos ?
Et si, cette fois, lui et moi, on ne s’en sortait pas vivants ?



🌲🌲🌲🌲🌲🌲











mardi 9 décembre 2025

Opération flash BOX DE NOËL chez actusf

 

ATTENTION, CELA S'ARRÊTE CE JEUDI !


UNE BOX VAMPIRE



avec Festin de larmes de
Morgane Caussarieu et Vincent Tassy

Les renseignements ICI



UNE BOX STEAMPUNK




avec À toute vapeur de
Arthur Morgan

Les renseignements ICI



De quoi embellir les pieds des sapins !!!
Foncez, l'opération s'arrête jeudi 11 décembre.


J'AI KIDNAPPÉ UN MAFIEUX POUR NOËL de Kate Lyse

 

Éditions HEA
360 pages
20 euros
5.99 euros en numérique







☇ L'avis éclair de Phooka sur J'ai kidnappé un mafieux pour Noël ☇



Sympa mais sans plus.
Il y avait matière pourtant.
Une idée de départ vraiment originale mais qui aurait mérité un traitement plus déjanté.


L'AVIS DE PHOOKA:




    Mikaëla est une jeune fleuriste. Elle est aussi la sœur cadette d'une énorme fratrie. Une famille fusionnelle italienne dans laquelle il fait bon vivre. La coutume c'est de se réunir à Noël dans la maison familiale pour renouer tous les liens parfois un peu distendus par la vie de tous les jours. Cette année la mère de Mikaëla a demandé comme cadeau de Noël qu'absolument tous les enfants soient là, et en particulier Enzo. Depuis 4 ans Enzo, l'un des frères, ne trouve jamais le temps de venir pour les fêtes. Il a soit disant trop de travail. Mikaëla ne veut pas que sa mère soit déçue. Hors de question. Alors elle décide tout simplement de kidnapper son frère. Pour ça elle monte un plan imparable et demande à ses copines de l'aider à embarquer un Enzo saucissonné dans sa camionnette de fleuriste. Sauf que quand elle arrive à la maison familiale et "déballe" le colis que les copines ont balancé dans la camionnette, il ne s'agit pas d'Enzo mais de Valentino ...un beau mafieux. Oops la boulette. Évidemment Mikaëla ignore que Valentino est un mafieux et il se garde bien de se présenter sous ce jour. Finalement pour lui, c'est pas si mal de rester quelques temps au vert (pour de sombres histoires ...) et il accepte de se faire passer pour le petit ami de Mikaëla.

    Avec un tel pitch je n'ai pas résisté quand j'ai vu cette romance de Noël sur Netgalley. J'adore l'idée et j'avais envie d'une romance de Noël légère et déjantée. Malheureusement le développement de l'histoire n'est pas tout à fait à la hauteur. Ce n'est pas une cata non plus, il ne faut pas exagérer et la romance se lit bien. Mais j'attendais plus de folie, plus de quiproquos, sans compter que la "sombre histoire" que Valentino tente de régler est beaucoup trop sombre et trop complexe pour une romance de Noël.

    Côté personnage, Mikaëla est une jeune femme attachante, pleine de bonne volonté, trop bavarde et somme toute adorable. Valentino aurait lui mérité d'être un peu plus "mafieux". Partir avec un tel synopsis, aussi déjanté (une excellente idée ! ), aurait mérité un brin de folie dans l'écriture. Alors oui, on trouve cette "folie" dans les jeu de la famille par exemple, mais exacerber le côté mafieux de Valentino aurait été tellement bien (à la façon du Valentino d'Anna Triss par exemple). La famille est très sympa, caricaturale mais juste ce qu'il faut. La relation amour/haine entre les deux sœurs est une chouette trouvaille. Par contre j'ai vraiment détesté Enzo, le fameux frère qui finit par se montrer. C'est un personnage vraiment détestable dans le plus pur sens du terme et franchement il n'y a rien pour le racheter et à nouveau je trouve que ça n'a pas sa place dans une romance de Noël.

    Donc en résumé, cette romance se lit avec plaisir, mais il m'a manqué l'envol déjanté et fun que j'en attendais. Elle reste cependant agréable à lire et ça vaut le coup de rencontrer cette famille pas comme les autres.




lundi 8 décembre 2025

LA DERNIÈRE ARCHIVE de Camille Sirieix

 


Éditions Mnémos
Collection Naos
416 pages
23 euros





L'avis express de Dup sur La dernière archive de Camille Sirieix

J'ai frôlé le coup de coeur avec ce one-shot de fantasy vraiment original.

L'AVIS DE DUP




Nous découvrons la cité de Savère en suivant les traces d'une jeune archiviste, Eulalie. Savère a été construite toute en hauteur, au sein de très hautes montagnes sur lesquelles elle prend appui. Une architecture complexe, entre étages et paliers organisés autour d'un puits de lumière central venant des hauteurs. Inutile de dire que la haute, c'est-à-dire les Magistrats, habite les premiers étages, la plèbe au cinquième et au sixième, quand ils ne sont pas expédiés encore en-dessous, pour creuser dans Le Puits.

Mais la particularité de Savère est surtout que cette cité est fermée et isolée du monde extérieur depuis une centaine d'années. Elle se protège d'un monde en proie à la guerre, les épidémies et la famine, et vit en autarcie.

Eulalie est la cadette d'une famille de Magistrats, mais elle n'a pas voulu suivre la tradition familiale comme son frère. Sa passion des livres l'a conduite tout naturellement aux Archives de Savère où elle s'épanouit loin des siens, en compagnie de Cléaure et Isabeau, sous la supervision bourrue mais bienveillante du Prévôt des Archives, le vieil Eugène.

Mais une série de meurtres agite les étages inférieurs et Eulalie fera la connaissance d'un inspecteur du sixième, Thybalt, qui aura bien besoin non pas de ses connaissances, mais de sa capacité à les trouver dans les divers rayons et pièces des Archives.

Avec une plume sûre et directe, Camille Sirieix déroule son intrigue complexe avec brio. Les pistes et fausses pistes nous entraînent avec passion, tout en découvrant un worldbuilding sacrément bien construit et je dois dire assez bluffant, tout comme la hiérarchie sociale, la politique, l'organisation, les mythes et l'histoire de cette cité.

Si j'ai eu un peu de mal au début avec le personnage principal d'Eulalie qui me semblait froide et distante, c'était surtout parce qu'on la voyait évoluer dans son cercle familial proche. Mais elle change du tout au tout dès que les meurtres se rapprochent de son cercle amical. Son investissement dans l'enquête a été le point de départ d'une éclosion de son caractère et pour moi le moteur de cette lecture. Elle gagne en profondeur et en humanité au fil des pages, c'est fabuleux.

Il y a bien une légère romance entre Eulalie et Thybalt, mais elle reste bien secondaire par rapport au récit. Les personnages secondaires, du moins ceux sympathiques, ne sont pas en reste. Mention spéciale pour le môme Rousseau ❤. Un petit bémol néanmoins pour la faction des "méchants" qui m'ont tous semblés bien caricaturaux.

La dernière archive est un roman dense, exigeant, mais passionnant. Il se déroule dans un univers fascinant que l'on prend plaisir à découvrir, dans une tension qui monte crescendo jusqu'à un final mené de main de maître. Camille Sirieix, une autrice à suivre donc !

* service de presse numérique *


dimanche 7 décembre 2025

L'EHPAD des Vénérables de Bookenstock, semaine 49 /2025

  

 

*EHPAD: Entrée Hebdomadaire de la Pile À Découvrir

 




Chez Phooka


En papier


Achat                    Service de Presse

A

Services de Presse



Achat




En numérique

En audio




Chez Dup


En papier


service presse Babelio


achat personnel



En numérique



service presse


En audio




À dimanche prochain

La bise


Bookenstock