Le sang et la cendreLivre 2
☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 2 du Sang et la Cendre ☇
Jennifer L. Armentrout sur Bookenstock:
Jennifer L. Armentrout sur Bookenstock:
THE NIGHTSHADE CROWN
Tome 1
THE FOXGLOVE KING
Lore est une jeune femme de 23 ans qui a été adoptée par deux femmes qui gèrent un cartel de poisons dans les quartiers louches de la ville, importation, recel, ventes. Elle est cependant spécialisée dans l'espionnage des bandes rivales, car elle n'hésite pas à donner de sa personne...
Mais Lore a un lourd secret qui lui vaudrait le bûcher s'il était dévoilé, elle est capable de manipuler la Mortem. Lorsqu'une transaction de belladone qu'elle devait superviser tourne mal, elle se dévoile (bêtement je dirai) (mais c'est pour le scénario, allez, soit cool Dup) en ressuscitant un cheval tout juste égorgé.
Elle se retrouve arrêtée et entre les griffes du roi et de son frère, le dirigeant de l'Église, la Presque Mort. Elle n'a d'autre choix que d'accepter le rôle qu'on attend d'elle : espionner le fils du roi, Bastian, qui fomenterait avec l'ennemi juré du Royaume.
Lore se retrouve donc propulsée au Palais, découvrant la vie des nobles de la cour, avec comme chaperon un jeune prêtre de la Presque Mort et ancien noble, Gabriel.
Hannah Whitten nous plonge dans un univers riche et très sombre, où la Mortem et la nécromancie prédominent, sans que les descriptions prennent le pas sur l'intrigue. Celle-ci est bien menée et nous entraîne de rebondissements en rebondissements.
J'ai lu quelques chroniques qui parlent de triangle amoureux ! 😳 Nan mais franchement, s'il y a tout juste quelques rapprochements, il n'y a quasiment pas de romance ici, en tout cas dans ce premier tome !
Ce serait d'ailleurs mon bémol, non pas l'absence de romance hein, mais sur le manque de développement des ressentis des deux personnages masculins qui gravitent autour de Lore. Si on sait à quoi s'en tenir sur cette dernière, ce n'est pas trop le cas pour Gabriel, et encore moins pour Bastian qui lui n'est pas creusé du tout. Au tome suivant j'espère !
Mon autre bémol concerne la narratrice de cet audio, Diane Kristanek. Elle sait très bien lire, sûrement mieux que moi d'ailleurs, mais il lui manque beaucoup d'implication. Le ton est monocorde et je dois dire, démotivant. Je vote pour que Slimane Yefsah donne des cours !
Une fin choc qui remanie entièrement les cartes et donne vraiment envie de poursuivre l'aventure... probablement en lecture, mais j'ai appris qu'il ne faut jamais dire jamais, alors... on verra bien !
Tout d'abord il faut que je vous avoue que je n'ai jamais été attirée par les romances de Noël, préférant laisser passer cette frénésie de fin d'année en me concentrant sur d'autres catégories littéraires... Mais voilà, c'est Alex. Déjà le simple fait d'accoler "romance de Noël" et "Alex Ferder" perturbe, questionne, titille. Néanmoins la réticence a perduré car cela fait un bon mois que ce roman est chargé dans ma Kobo,et à chaque fois que vient l'heure du plouf-plouf, le doigt survole et ripe ailleurs. Même la chronique enthousiaste de Phooka ne m'a pas fait basculer.
Nous faisons la connaissance de Charly dans une situation qui donne le ton tout de suite et qui soulage en même temps : c'est bon, c'est bien Alex à la barre 😂. Charly est donc une créatrice de bougies, jouant avec les formes, les couleurs et les senteurs. Le Marché de Noël est sa période de vente la plus importante de l'année.
Malgré les conditions difficiles, elle ne se plaint jamais, préférant voir toujours le bon côté des choses, retrouver toutes les autres connaissances, faire elle aussi ses emplettes pour Noël, etc. Comme tous les ans, son cabanon qui lui tient lieu de stand se trouve en face du potier. Enfin, plutôt de sa soeur Natasha, parce que lui, Daz, s'il a des mains en or pour créer, il n'a ni la verve ni l'amabilité nécessaire pour la vente.
Puis Alex installe les éléments nécessaires pour dérouler sa romance et bien évidemment c'est hilarant. Entre les conditions difficiles, la barrière morale due à la différence d'âge car Charly a 10 ans de plus que Daz, les éléments favorisants comme Juliette et l'élément perturbateur principal que l'on a croisé dès le premier chapitre, il y a de quoi créer de belles montagnes russes pour le palpitant du lecteur.
L'humour est omniprésent, que ce soit dans les descriptions des personnages, le grizzli croisé avec une armoire double porte Ikéa restera gravé dans ma mémoire, dans les situations, dans les dialogues, dans les personnages entourant le couple principal avec une mention spéciale pour la grand-mère de Charly. Et malgré cet humour, Alex Ferder arrive à nous toucher au plus profond car somme toute, c'est un savoureux mélange de relations humaines que l'on lit, des plus belles aux plus laides.
En revanche, j'ai quand même un bémol : on n'a pas eu d'explications quant au vandalisme subi par Charly sur son stand 😡, et ça c'est hyper frustrant car j'ai trop d'hypothèses qui tournent sans arrêt dans ma tête sans jamais s'arrêter. Mais qu'a fait la BL !?!? 😁
Alors ne faites pas comme moi, n'hésitez plus ! Bougies, photophores et cohabitation foireuse, c'est bien du Alex Ferder. C'est drôle, c'est enlevé, c'est spicy (ben oui !) et c'est un régal.