jeudi 18 septembre 2025

LE LIVRE DES TERRES BANNIES Tome 4 de John Gwynne [audio]



Éditions Lizzie
Durée :26 h 12 min
Lu par Gary Renna




L'avis express de Dup sur Fureur de John Gwynne

Un final à la hauteur de cette saga : ÉNORME
Un audio d'une qualité irréprochable.


L'AVIS DE DUP



Il y a déjà une vraie chronique de Fureur sur le blog, Phooka l'ayant lu dès sa sortie, et donc, si c'est ce que vous cherchez, c'est par ICI. Parce que moi voyez vous, je redirai exactement la même chose. C'était horrible, c'était angoissant, c'était poignant à l'extrême, c'était génialissime !

Mais moi, je l'ai écouté... et franchement, avec un Gary Renna (qui a perdu son Fossier entre Ruine et Fureur d'ailleurs 😳) complètement investi dans le récit de John Gwynne, je crois que les impressions étaient multipliées par 100, par 1000. 26 heures en sa compagnie, ça créé des liens croyez moi ! J'adore ce narrateur. J'ai rarement eu une écoute aussi intensive. Parce que de l'action, il y en a, genre... tout le temps. Pas un seul moment de répit pour la pauvre Dup, sauf quand j'avais le coeur tout froissé, tout recroquevillé et qu'il fallait que je m'impose un break, un temps mort.

Parce que John Gwynne a su nous faire aimer et/ou détester le moindre de ses personnages malgré son casting de folie, parce qu'il a pris la peine de conclure pour chacun d'entre eux, parce qu'il en a tué tellement, misère comme j'ai pleuré. Pire, il me restait une heure d'écoute, mais là c'était trop. Je ne pouvais plus avancer, j'en voulais à mort à l'auteur et j'ai commencé un autre audio ! Et c'est Phooka qui m'a remis sur les rails. Et quel final !!!

Parce que Gary Renna a su insuffler l'urgence, la course dans la bataille, sans pour cela se précipiter ni s'essouffler dans sa narration, c'était juste grandiose. Et je ne vous parle pas de la bataille finale. Celle-ci c'était juste énorme. J'imaginais John Gwynne devant un immense plateau de jeu avec des équipes disposées partout, dans la plaine autour de Drassil, devant, derrière, à droite, à gauche, dans la forêt la bordant, dans Drassil, autour de l'immense arbre (comment ne pas penser à Yggdrasil !), dans la salle du trône, dessous dans les sous-terrains. Chaque court chapitre nous entraînait dans un de ces lieux, avec deux ou trois personnages connus et une flopée de combattants anonymes. Mon dieu, quel massacre ! Énorme, grandiose ! Poignant, dramatique !

Ce tome 4 du Livre des Terres Bannies porte tellement bien son titre... FUREUR !

Et maso comme je suis, je peux clamer bien haut que je continuerai à lire ou écouter tout ce que l'auteur écrira et qu'on nous traduira. Pour cela je tiens à remercier les Éditions Leha qui se sont lancés dans l'aventure John Gwynne, et Lizzie qui suit. Je croise les doigts pour qu'on puisse avoir également La confrérie du sang à écouter.



mercredi 17 septembre 2025

AIME-MOI SI TU OSES de Rosa Lucas

 

Auto-édition
abo kindle


Le résumé et les informations sur Amazon






☇ L'avis éclair de Phooka sur Aime moi si tu oses  ☇



Il y a des jours où vous tombez sans crier gare sur une pépite ...
Et bien c'était ce jour !



L'AVIS DE PHOOKA:



    

    Un jour, je scrolle sur facebook et je tombe sur un post de notre copine Danièle qui fait suivre sa chronique de Aime-moi si tu oses et son avis positif m'a immédiatement donné envie de m'y plonger. Ce qui fut fait le soir même. C'était la parfaite lecture pour mon humeur. Et vous savez quoi ? Je me suis régalée.

    Daisy est une jeune femme lumineuse, mais une sorte de désastre ambulant. Partout où elle va, elle sème des catastrophes. Son manque de confiance en elle peut s'expliquer de multiples manières, mais ce qui est sûr c'est que plus elle stresse et plus ça se passe ... bizarrement. Elle gagne sa vie sur une chaîne de télé de vente à distance, où elle met en valeur ... de l'outillage de jardin à 3h du matin. Et pour bien vendre, elle doit porter des jupes très très courtes. Car oui Daisy est une superbe jeune femme.

    Face à elle Edward Cavendish, de la famille Cavendish (vous entendez les prouts prouts dans mes mots ?). Chirurgien de renom et veuf depuis deux ans. Il est l'incarnation même du grumpy. Il ne sourit jamais, il est sombre et ténébreux. L'opposé total de Daisy. Évidemment ils n'ont rien en commun, ni rien à faire ensemble. Enfin sauf que Daisy est l'ex du petit-frère d'Edward et la meilleure amie de sa sœur Sofia. Or Sofia va se marier et Daisy est sa première dame d'honneur. Mais ce n'est pas comme ça qu'ils vont se rencontrer. Enfin ils se connaissent depuis tous petits, mais disons que leur "vraie" rencontre est plutôt originale et je vous laisse la découvrir ...

Deux personnages absolument truculents. Vraiment. Le manque de confiance de Daisy et son naturel joyeux lui font faire des choses dingues volontairement ... ou non. Et quand en face, vous avez un Edward coincé avec un balai dans le c**, c'est juste ahurissant. Surtout que dans la famille Cavendish, on ne fraie pas avec le bas peuple ... J'ai vraiment ri plus d'une fois pendant ma lecture. Mais il n'y a pas que ça, Daisy a toutes les raisons d'agir comme elle le fait. Elle est profondément humaine et franchement la justesse du personnage, de ses réactions et de ses blessures est vraiment bluffante. Et il en est de même pour Edward, qui au contact de Daisy va petit à petit se dégeler (il faut dire que Daisy va y mettre du sien, mon dieu la scène de l'église 😂).

    Bref, on ne va pas en faire des tonnes dans cette chronique. Sachez juste que si vous avez envie de vous détendre, si vous cherchez une petite romance très très sympa, drôle, enlevée et spicy, vous avez trouvé!

C'est vraiment top, je l'ai dévorée en un rien de temps et je note le nom de l'autrice Rosa Lucas car je vais certainement découvrir ses autres écrits ! ❤

*Lecture personnelle*
mardi 16 septembre 2025

WELCOME TO FAE CAFE de Jennifer Kropf


High Court of the Coffee Bean
Tome 1


Éditions Calix
Parution 10/09/2025
Version reliée
25.90 euros
512 pages







☇ L'avis éclair de Phooka sur Welcome to Fae Cafe  ☇



Un immense coup de cœur pour cette cosy fantasy désopilante et pleine de suspense.



L'AVIS DE PHOOKA:




    Un matin, Kate Kole est en train de lire tranquillement dans son café favori à Toronto quand surgit un type très beau mais très désagréable qui se permet de parler à la serveuse de façon très déplacée. Ni une, ni deux, elle abandonne son roman pourtant passionnant pour s'en mêler. Pourtant, elle n'aime pas faire de vagues et déteste les interactions avec les autres. Au point même de jouer la fille un peu fêlée pour qu'on lui fiche la paix pendant qu'elle lit ... Bref, le ton monte, le mec est de plus en plus pénible et  essaie de la dégager. Elle se défend, le mec tombe ... et meurt !!!

    Alors ça comme premier chapitre c'est fort. Kate a donc tué ... un Fae (sauf qu'elle ignore que c'est un Fae évidemment). Par accident certes mais ce crime ne va pas rester impuni. D'autant plus que le Fae en question est un prince de l'un des royaumes Faes. Les humains (y compris Kate) ignorent tout de l'existence des Faes et la grande reine Levress tient à ce que rien ne change sur ce point. Cependant, le prince Cressica ne l'entend pas de cette oreille (pointue ...) et décide de se lancer sur la trace de ce tueur de Fae accompagné de trois de ses meilleurs assassins: Mor, Shayne et Dranian. Il n'y a aucun doute dans la tête de Cress que la personne qui a tué le Fae est un assassin de première classe ...  Un tueur de Fae machiavélique et hautement dangereux.
Pendant ce temps, Kate s'est rendue à la police et lorsqu'elle arrive au café ... tout semble normal.

    À partir de ce moment, tout va "partir en sucette". Kate est pourchassée par une bande de Fae tueurs et va s'en sortir de façon incroyable (et incroyablement drôle). Je ne peux pas vous en dire plus sous peine de vraiment spoiler tout ce qui fait le sel de cette lecture.😂

    Ce qui est fabuleux dans ce récit, c'est que les Faes n'ont pas la moindre idée du fonctionnement des humains et de tout ce qui les touche. S'ensuit des scènes hilarantes d'apprentissage. Cress en prince Fae incroyablement beau, puissant et irrésistible (selon lui ...) est prêt à tout pour sa vengeance et pour tuer Kate, mais il n'est certainement pas prêt à ce qui va lui arriver ...
    Quant à Kate, elle adore jouer les fofolles au mauvais caractère mais au fond d'elle, c'est une vraie crème. Son but c'est de finir les travaux du nouveau café cosy qu'elle veut ouvrir avec sa soeur Lily policière de son état.
    Quant à Mor, Dranian et Shayne, ces tueurs implacables ... ils sont juste ... choupinous ?

    Comme dit plus haut, je ne veux rien révéler du roman parce que le scénario est un pur délice et ce serait dommage de ne pas avoir les surprises que moi j'ai eues au fur et à mesure de la lecture. C'est drôle, enlevé tout en étant aussi super bien construit et plein de surprises. À la moitié le complot politique apparait et les situations deviennent plus sombres mais tout aussi passionnantes.

    Même si ce récit constitue une histoire complète, Welcome to Fae Cafe s'inscrit dans une série High Court of the Coffee Bean (La Haute Cour du grain de café).Le tome 2 est centré sur Mor donc on peut supposer que chacun des Fae va avoir son histoire et rien ne me fait plus plaisir !! ❤❤ Le tome 2, Sincerely, Secretary of Doom, est paru en VO en mai 2024. Monsieur et Madame Calix, croyez-moi je l'attends avec impatience !

    Bref, une énorme découverte. J'ai tout adoré dans ce roman. Je regrette juste de l'avoir fini ... Limite je recommencerai bien depuis le début. Gros gros coup de cœur. 

*Service de Presse papier*
lundi 15 septembre 2025

LES OMBRES DE WILLOWTHORNE de Estelle Faye (by Dup)

 


Éditions Rageot
528 pages
17,90 euros




L'avis express de Dup sur Les ombres de Willowthorne de Estelle Faye

Il est beau et il est bien ce roman !
Que demander de plus ?


L'AVIS DE DUP



Admirez l'illustration de couverture que l'on doit à Marcela Bolivar et le magnifique jaspage qui orne ce broché et en fait un ouvrage de luxe à mes yeux, autant voire plus qu'un relié ! Ce livre est tout simplement magnifique et je suis fière de l'avoir dans ma bibli, dédicacé comme tous les livres d'Estelle Faye.

Je l'ai lu cet été, en plein milieu d'une vague de canicule et je peux vous dire que l'impression est singulière de geler sur place dans l'aile condamnée de Willowthorne ! Ah oui, il faut que je vous prévienne que je ne vais pas faire une vraie chronique, celle-ci existe déjà sur le blog et est made by Phooka qui l'a lu dès sa sortie. L'avantage de passer en deuze, et surtout de n'avoir de compte à rendre à personne. Je vais juste vous dire pourquoi j'ai aimé ce roman. Parce que oui, c'est un coup de coeur.

En tout premier lieu, la plume de l'autrice. Je n'y peux rien, je suis addict. Elle m’envoûte, me captive. Même lorsque ses écrits sont destinés à un public adolescent, son récit se déroule sans qu'on ait à accepter des facilités pour cause d'écrits "non adulte". Cela avait déjà été le cas avec sa trilogie de La voie des oracles que j'avais adoré. Les ombres de Willowthorne m'ont embarqué de la même manière.

Ensuite, il y a l'univers. Ici c'est l'Angleterre du XIXe, les bas quartiers de Londres où vivent Liam et ses amies, Jude et Wendy. Et puis la prestigieuse académie de Willowthorne, réservée à l'élite londonienne dans laquelle va se retrouver catapulté notre pauvre Liam. Deux ambiances radicalement différentes, et tellement bien décrites. La misère, le froid, la faim vs l'ambiance ouatée et l'opulence. La camaraderie et le serrage de coude vs le snobisme et le mépris.

Les personnages. Qu'ils soient principaux comme Liam, Jude, Wendy, Sohan ou secondaires comme Angus, le staff féminin de Willowthorne et même le trio d'étudiants en spiritisme, on ne peut que les apprécier. Leurs sentiments, leurs ressentis dépeint par Estelle Faye les rendent terriblement humains.

L'intrigue, celle qui s'avère au début plus que classique comme le dit Phooka dans sa chronique, du Dark Academia, va malgré tout nous réserver quelques surprises. Elle va en se ramifiant et en s'étoffant et c'est un plaisir à décortiquer. 

Cette intrigue s'appuie sur le système de magie développé par l'autrice qui va en s'épaississant au fil des pages. Il y a celle des élèves de cette académie, chacune est particulière et même, on peut le dire singulière, puis celle de l'école elle-même. Un automne permanent, partout sauf dans l'aile est, l'ancienne bibliothèque qui est figée, gelée, givrée. On va en découvrir une autre sur la fin, encore plus merveilleuse mais que je tairais.

Et puis bien sûr, il y a les messages que véhicule la plume d'Estelle Faye, et qu'elle sait si bien mettre à la portée des ados. Bien sûr, l'amitié et l'amour en premier lieu, mais aussi l'homosexualité et sa normalité, le tout sur fond de lutte des classes. Les ombres de Willowthorne est un roman riche, complet et adapté à son lectorat. Mais surtout, surtout, passionnant !

*lecture personnelle*

dimanche 14 septembre 2025

L'EHPAD des Vénérables de Bookenstock, semaine 37/2025

 


 

*EHPAD: Entrée Hebdomadaire de la Pile À Découvrir

 




Chez Phooka


En papier


Services de presse



En numérique

En audio

Service de presse




Chez Dup


En papier




En numérique

En audio


À dimanche prochain

La bise


Bookenstock