mercredi 12 novembre 2025
LES SORTIES IMAGINAIRES de novembre 2025 CHEZ ALTER REAL [sorties]
lundi 10 novembre 2025
ALCHEMISED de SenLinYu [audio]
À force d'en entendre parler sur tous les réseaux sociaux, j'ai succombé aux sirènes de l'envie. Néanmoins, comme j'entendais ça et là parler de dark romance, je m'étais dit que j'interromprais mon écoute si cela ne me convenait pas, n'étant pas fan du genre. Alors si vous êtes dans mon cas, je vous rassure de suite, ce n'est en aucun cas une dark romance. Oui c'est dark, mon dieu oui. Oui il y a une romance, elle est dure, compliquée, intense, mais absolument pas dans la catégorie dark. En fait, en gros tout est dark dans ce roman, sauf la romance !
Lorsque nous faisons la connaissance de Helena Marino dans la première partie, elle se réveille d'une période de stase. Elle comprend que la guerre est finie et qu'elle est la dernière survivante de l'Ordre de la Flamme Éternelle. Le Haut Nécromancien Morrough et ses Immortels ont donc gagné la guerre. Elle ne se souvient de rien des derniers mois avant sa stase et son cerveau semble avoir subi des manipulations pour cacher certaines informations. Elle va alors être placée chez le Haut-Préfet Kane Ferrone afin qu'il puisse percer ses secrets. Ce dernier est considéré comme le plus grand assassin sociopathe de cette guerre.
Mon Dieu cette première partie comme elle est dure, j'ai rarement lu quelque chose d'autant anxiogène ! Et pourtant je vous promets que SenLinYu excelle à vous ferrer. Impossible de lâcher mes écouteurs, impossible d'arrêter. Entre la fragilité d'Helena et le côté tranchant, implacable de Ferrone se joue un bras de fer que l'on a du mal à appréhender alors. C'est presque un huis clos horrifique, nos deux personnages principaux seuls avec seulement des nécro-esclaves dans un manoir sinistre ! Pire, Helena étant une guérisseuse maîtrisant la vivimancie, elle va être intégrée au programme de repeuplement de Paladia, et Ferrone étant un puissant alchimiste...
Vient alors la seconde partie, quelques mois avant la fin de la guerre. Et là on comprend tout. C'est absolument terrifiant d'ingéniosité de la part de SenLinYu cette construction. Même si cela reste dark, dur, après tout c'est la guerre et Helena qui est une jeune guérisseuse est confrontée en permanence aux blessés, aux morts, le côté anxiogène s'allège considérablement. J'ai presque eu envie à la fin de cette seconde partie de réécouter la première pour passer au peigne fin les interactions qu'il y avaient entre eux deux, mais aussi pour mieux comprendre celles avec des personnages inconnus pour nous et pour Helena du fait de son amnésie, alors même que c'étaient des personnages qu'elle avait côtoyés avant !
La troisième et dernière partie vient passer un peu de baume sur notre cœur meurtri, et je vous promets qu'il en a bien besoin ! Une conclusion bien amère cependant, mais c'est toujours ainsi n'est-ce-pas : ce sont les gagnants qui écrivent l'Histoire.
J'ai tout aimé dans cette dark fantasy intense, complexe et dure. Un univers où l'organisation politique et religieuse est extrêmement bien fouillée. Cette ambiance alchimique pointue, ces pouvoirs magiques qui en découlent même s'ils sont expliqués comme scientifiques et non magiques. Le côté trash des opposants à la Flamme Éternelle est franchement terrifiant. Des Immortels commandant des armées de "gris", des morts-vivants à tous les stades de décomposition... il faut s'accrocher car les descriptions sont très précises, cinématographiques même. Et ces personnages, cette romance... mon Dieu 💔💔💔 !
J'ai adoré cette écoute ô combien éprouvante néanmoins !
Côté narration, Margaux Rinaldi était excellente dans l'ensemble, mais en même temps, c'était loin d'être un sans faute. J'ai rarement entendu une narratrice autant appliquée sur les liaisons. C'en était parfois bizarre, car celles-ci venaient même après une pause. J'en ai même notées des inventées comme La réunion était déjà "t'en" cours... Mais le plus agaçant a été certains défauts de prononciation. Comme il était question d'alchimie, il y avait beaucoup de chelations ou d'agents chelateurs, prononcés "ch" au lieu de "k", alors on se dit ok, tout le monde n'a pas une formation de chimiste... mais lorsque surgit beaucoup de viscères prononcées "vissequères" et de ligatures prononcées "ligeatures" c'est assez crispant car ça nous sort complètement du récit. C'est vraiment dommage, car à part ces détails, tout le reste était nickel, parfait même ! Qui aime bien châtie bien n'est-ce-pas, et je continuerai à écouter des audios avec Margaux Rinaldi. Il est vrai que Alchemised est un texte assez "à part" et difficile à interpréter.
samedi 8 novembre 2025
ZODIAC ACADEMY # 2 de Caroline Peckham et Susanne Valenti (by Dup)
ZODIAC ACADEMY
# 2 : IMPITOYABLE FAË
L'avis express de Dup sur Impitoyable Fae de Caroline Peckham et Susanne Valenti
L'AVIS DE DUP
Tory a été sauvée in extremis de la noyade par Orion, prévenu par Darcy qui, elle, vient de subir plus qu'une humiliation... c'en est trop pour les jumelles ! Les heures de colle des Héritiers face aux brimades infectes ne font pas le poids. Elles baissent les bras et décident d'abandonner ZA, d'abandonner le monde des Faes et retourner chez les humains. Pour ce faire, il leur faut mettre un plan au point.
Mais Darcy se fait choper la main dans le sac à voler de la poussière d'étoiles pour le passage d'un monde à l'autre. Quand à Tory qui devait juste voler de l'or dans la chambre de Darius, elle s'emballe un peu et crame tout ! Résultat des courses, elles ont encore plus la niaque et d'un commun accord, décident de rester et de se venger...
Voilà, ce tome 2 est principalement la vengeance des jumelles sur les Héritiers. Chacun d'eux, individuellement, récoltera bien plus qu'ils n'ont semé. Et vraiment, c'est délicieux ! Ils ont été tellement abjects qu'on jubile devant leur désarroi ou leur souffrance. Ma préférée de vengeance reste celle de Seth 😂😂😂 !!!
Mais il n'y a pas que ça. On va découvrir plus en profondeur Géraldine qui, sous ses airs too much d'adoratrice de nos altesses royales, gagne à être connue. On va découvrir également le plus grand salaud de tous les temps en la personne du père de Darius. On va découvrir le jeu de Pitball qui est juste ahurissant, le quidditch c'est de la gnognotte à côté ! Une sorte de rugby bien musclé avec des balles animées par un des quatre éléments.
Et les sentiments dans tout ça ? Et bien si on mettait sur un cercle les quatre Héritiers, Orion et les jumelles, si on symbolisait par une flèche les attirances qui se créent malgré le fight bien présent, et bien vous n'y verriez qu'une belle pelote bien emmêlée...
Et puis il y a les Nymphes... l'ennemi juré des Faes. Leurs attaques montent en puissance et cristallisent tous les problèmes. Face à elles tout le monde se serre les coudes.
Toutes ces données créent un roman d'une rare intensité. Et pour couronner le tout, les autrices nous offrent un final juste ahurissant. J'ai rarement fini un bouquin essoufflée, mais là c'était le cas tant je retenais ma respiration, absorbée par une frénésie de lecture ! Cela fait un moment que j'ai fini ce tome 2, et depuis je n'ai qu'une envie, me ruer sur la suite que j'ai, rhaaa ! Mais je ne voulais pas tant que je n'avais pas écrit cette chronique, de peur de tout mélanger... Bien, c'est chose faite, à moi le tome 3 : Le jugement.
vendredi 7 novembre 2025
LE TISSEUR DU ROI Tome 1 de Lydia Brasington
Tome 1
☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 du Tisseur du roi ☇
J'avais vu passer ce roman sur les réseaux sociaux et son résumé me tentait. Alors quand il est apparu dans la liste de Masse critique de Babelio, c'était l'occasion de le découvrir.
Neila est une jeune tisseuse. Comme tous ceux possédant ce don de magie, elle vit cachée dans les souterrains de la ville. Parce qu'à Verath, la magie est interdite. Les tisseurs sont pourchassés et emprisonnés ou tués. Neila n'a connu que cette vie et parfois la nuit elle s'échappe pour aller jouer et draguer dans une taverne. Elle ne risque pas grand chose car c'est une combattante hors pair et sa magie la protège. Enfin presque. Presque parce qu'elle va être suivie une nuit et la garde va envahir les souterrains. Presque, parce que certains soldats, les Lames Éternelles, sont particulièrement entrainés pour contrer la magie des tisseurs. Parce que cette magie utilise les émotions pour "tisser" un sort autour et s'en servir contre leur propriétaire. Donc ces soldats sont entrainés pour ne pas ressentir d'émotions pour pouvoir approcher et combattre les tisseurs. Parmi les Lames Éternelles, leur capitaine et neveu du roi, Tristan est le plus dangereux de tous. Son stoïcisme en fait une lame éternelle parfaite. Il ne ressent absolument rien, tel une coquille vide et il est de plus un combattant émérite. Ces deux-là vont évidemment se retrouver face à face et surtout ils vont se retrouver mariés. Hein quoi ? Si, si. Pour la faire simple, les souterrains sont envahis, tous les tisseurs emprisonnés et torturés et pour sauver tout son peuple Neila est envoyée dans le royaume voisin pour en assassiner le roi et comme il lui faut une couverture elle doit se faire passer pour le femme de Tristan.
Bon à part cette dernière partie qui est vraiment capillotractée, le concept de base est plutôt pas mal et le potentiel d'un tel récit semblait attirant. Oui mais voilà, il y a pas mal de choses qui ne vont pas dans ce roman. Déjà le style, avec des phrases maladroites, des choix de mots pas adaptés et un langage que l'on pourrait parfois qualifier de vulgaire (pas vulgaire dans le sens grossier mais vulgaire dans le sens de langage populaire, c'est-à-dire du langage parlé et non pas le niveau attendu pour de l'écrit). J'ai d'abord mis ça sur le compte de la traduction avant de réaliser que l'autrice était française ... Peut-être une première œuvre de jeunesse écrite à l'adolescence ? On va laisser le bénéfice du doute. Et puis il y a l'attirance entre les deux héros. Une attirance qui prend forme dès le premier combat en prologue où au beau milieu d'un assaut, Neila prend conscience de la beauté du corps de Tristan. Hein ? Quoi ? Mais tu es en train de te battre pour ta vie meuf, tu as autre chose à faire non ? Je veux bien le coup des âmes sœurs, de la magie qui ordonne à Neila de protéger Tristan. Ok, pourquoi pas, c'est même une bonne idée à la base. Mais c'est mal amené et c'est vraiment dommage. Et ça, ce n'est que le début. Des maladresses comme ça il y en a partout, des situations improbables, des retournements de situations qu'on voit arriver à des kilomètres et surtout des personnages incroyablement caricaturaux. Celui qui s'en sort bien, c'est Ben, une autre Lame Éternelle, ami de Tristan mais tellement plus intéressant. D'ailleurs il n'y a pas que moi qui le trouve intéressant puisque même l'autrice en parle bien mieux et avec beaucoup plus de réussite que lorsqu'elle évoque Tristan. Tristan, l'homme sans émotion et qui fond devant sa petite femme ... Quant à Neila, responsable du génocide de son peuple en gros, elle s'en veut à peine de son imprudence. Oui je suis dure et j'en suis consciente mais je suis d'autant plus déçue que l'histoire avait du potentiel. Je regrette de ne pas avoir pu m'y immerger par manque de maturité du texte. Parce que oui, l'idée est bonne et pendant un moment j'ai vraiment plongé dans le récit faisant fi des imperfections. Mais au fil de ma lecture, c'est devenu trop lourd d'essayer de ne pas voir ce qui n'allait pas et je n'en suis que plus déçue. Quel dommage.
Bon je vais m'arrêter là. Je le redis, le récit a du potentiel, la meilleure preuve c'est que je suis allée jusqu'au bout du roman. Je ne lirai pas la suite, mais on peut espérer que l'autrice gagnant en expérience, cette suite soit meilleure que le premier tome. Mais il faudrait que j'en sois sûre pour tenter l'expérience. Les avis sur ce roman sont mitigés, certains aiment, d'autres non, alors pourquoi ne pas se faire votre propre idée ...
jeudi 6 novembre 2025
THE DRAGON WAITING de John M. Ford
THE DRAGON WAITING
L'avis express de Dup sur The dragon waiting.
L'AVIS DE DUP
Après avoir lu la looooongue introduction de Scott Lynch, douze pages bien remplies, j'avoue avoir pris un peu peur... Serai-je à même de m’imprégner de ce roman exceptionnel ? Serai-je capable de remplir les trous laissés par l'auteur ? Rien n'est moins sûr... Bon, en fait cette longue intro est parfaitement résumée par la phrase d'accroche imprimée sur la couverture :
"Un livre culte qui laisse dans son sillage fascination, perplexité et émerveillement." Scott Lynch
Alors, la fascination je valide. The Dragon Waiting est une uchronie qui remonte à l'Empire Byzantin qui en 1453 n'a jamais perdu sa guerre d'expansion. Au contraire, il continue de s'étendre et vise toute l'Europe de l'ouest, jusqu'à l'Angleterre. Une uchronie pour le moins originale vous noterez, ce n'est ni une victoire napoléonienne, ni celle du nazisme...
Fascination également car cette uchronie est bien teintée de fantasy, avec ce qu'il faut de sorciers/ères magnant la magie et de vampires tachant de tirer leur épingle du jeu, ce qui, en temps de guerre est plus aisé il faut le dire.
Pour la perplexité, c'est encore plus vrai ! La plume fluide et habile de John Mike Ford nous entraîne très facilement, tout en se demandant très souvent vers où nous mène l'auteur. N'étant pas férue de l'Histoire de l'Angleterre, j'avoue que je me suis perdue dans les personnages historiques. Entre le nombre ahurissant d'Edouard différents, de Charles et de Richard, mais en plus pour corser le tout, ceux-ci étaient parfois appelés par leur nom de famille, parfois par leur titre. Bref de quoi bien m’emmêler les pinceaux... alors j'ai décidé de me laisser porter par le récit. D'où ma perplexité car j'ai dû rater beaucoup de choses, d'allusions, de références que je n'avais pas.
En revanche, l'émerveillement, je ne sais pas. Sans doute que si quand même, car réussir à finir ce petit pavé normalement, sans caler (ni pester dirait Phooka 😁) alors que j'étais noyée entre les personnages, entre la lutte entre l'Écosse, le pays de Galles et l'Angleterre... L'adjonction de la part de Fantasy m'a beaucoup plue et entraînée, c'est clair que si je dois chercher de l'émerveillement, c'est par là qu'il faut que je creuse !
Bref, un avis en demi teinte pour ce roman qui s'adresse à mon humble avis à des gens férus de la grande Histoire de l'Angleterre et de la Guerre des Deux Roses. La perplexité domine. Je rajouterai néanmoins un émerveillement certain pour l'écrin que lui a fourni les éditions Calix. L'objet livre est franchement somptueux.








