mercredi 18 février 2026

LES SORTIES FOLIO SF et Fantasy de février 2026 [sorties]

Février 2026


⛄⛄⛄⛄⛄⛄


FOLIO FANTASY


⛄⛄⛄⛄⛄⛄

Lauren Roberts
 Powerless


Traduit de l'anglais (États-Unis) par Marie Demay
Parution 19/02/2026




⛄⛄⛄⛄⛄⛄

FOLIO SF


⛄⛄⛄⛄⛄⛄

Robert Silverberg
 L’oreille interne


Traduit de l'anglais (États-Unis) par Guy Abadia




⛄⛄⛄⛄⛄⛄
mardi 17 février 2026

SBIRES de Natalie Zina Walschots

 

Le livre de poche imaginaire
Parution 21/01/2026
544 pages
9.90 euros










☇ L'avis éclair de Phooka sur Sbires  ☇


Original, drôle et impertinent.
Un régal !



L'AVIS DE PHOOKA:



    Ce roman m'avait attirée suite à la conférence sur les Villains organisée aux Imaginales 2025. L'autrice nous avait parlé de son "Villain", une jeune femme qui se battait à grands coups de ... tableur excel (bon remarquez parfois devant mes fichiers excel je suis KO donc je comprends...). Bref, j'avais trouvé l'idée vraiment originale mais lorsque j'avais cherché Natalie Zina Walschots pour lui acheter son roman elle n'était plus là. Je suis donc RAVIE que Le livre de poche Imaginaire le sorte car j'ai enfin pu me plonger dans ce récit hors du commun.

    Imaginez un monde à la façon The Boyz (et si vous n'avez pas vu la série, je me demande vraiment ce que vous attendez).Un monde donc, où les super-héros ont façade sur rue, organisés de façon officielle et très en vue. C'est la sempiternelle guerre entre super-héros et super-méchants. Anna Tromedlov est une analyste intérimaire. Elle bosse pour les méchants ... quand elle trouve du boulot à l'agence d'intérim dont elle dépend. Elle a du mal à joindre les deux bouts et pourtant elle excelle dans son boulot (elle excelle avec Excel ... 😁). Pour elle, c'est un boulot comme un autre. Qu'elle bosse pour un méchant ne change rien à l'affaire. Alors qu'elle effectue une mission avec son brio habituel, elle se retrouve mêlée à une violente confrontation entre les deux camps. Elle devient dégât collatéral de l'intervention de Supercollisionneur, l'un des super-héros les plus en vue du moment et est gravement blessée. À l'hôpital elle apprend qu'elle est virée en remerciement de ses loyaux services ... Sa convalescence est longue et douloureuse alors pour se changer les idées elle cogite. Plusieurs mois de convalescence, ça se chiffre à combien ? Et petit à petit, elle commence à calculer le coût des interventions de ces super-héros dont on ne compte pas les dégâts aussi bien matériels qu'humain. Et c'est comme ça qu'elle va à son tour entrer en guerre et munie de ses tableaux Excel elle va combattre les super-héros à sa façon ... Elle va créer le premier Rapport des préjudices, recensant tous les dégâts causé par l'intervention de ces super-héros, pas si super que ça quand on y réfléchit ...

    Ce roman est un régal, un incroyable bonbon acidulé qui se déguste avec délice. C'est drôle, fun, enlevé et plein de trouvailles. Avec Anna, chaque problème trouve une solution ... à sa façon. Chaque action est décortiquée, comptabilisée et la riposte est idéale et souvent inattendue. L'univers créé par Natalie Zina Walschots n'a rien de vraiment spécial en soi, mais c'est sa vision à travers les yeux d'Anna qui le rend si particulier. Sa vision et sa façon d'y interférer. Mais ce qui est tout aussi étonnant ce sont tous les personnages qui gravitent autour de l'héroïne: June la meilleure copine, Keller le chef de la sécurité, Léviathan le super-méchant son patron et bien sûr Supercollisionneur le super-héros pas si super que ça. C'est tout cet ensemble de personnages qui créent vraiment un univers à part. Un univers parfois violent, souvent drôle mais aussi très touchant. Les relations humaines sont au centre du récit. Les sentiments aussi ... comment faire entrer les sentiments dans un fichier Excel. Une seule personne peut le faire: Anna.

    Bref, c'est un roman dont il est bien difficile de parler. La seule chose que je peux vous conseiller, c'est de le lire. Parce qu'il vaut vraiment le coup d'être découvert. De plus, il vient de sortir en poche donc vous n'avez plus aucune excuse ! Moi je n'hésite pas et j'en fais un coup de cœur parce qu'il va rester très clairement dans ma mémoire.


*Service de Presse*

lundi 16 février 2026

LE SANG & LA MER de Adrien Tomas

 

LES CHRONIQUES DE L'ARGO

Tome 1

LE SANG & LA MER


Éditions Rageot
430 pages
19,90 euros





L'avis express de Dup sur Le sang & la mer de Adrien Tomas


Mythologie, magie et steampunk mêlés, un pur régal.


L'AVIS DE DUP



Lorsque Babelio m'a proposé cette lecture, je n'y ai vu qu'une chose : Adrien Tomas, et j'ai accepté tout de suite sans même jeter un coup d’œil au résumé. J'ai vu Rageot également, du jeunesse me suis-je dit. Mais sa trilogie jeunesse précédente chez cet éditeur, Engrenages et Sortilèges (liens des chroniques en fin de page) m'avait complètement envoûtée donc je n'avais aucune crainte. En fait de jeunesse, j'ai lu un texte plutôt young adult et renseignements pris, j'apprends que Chroniques de l'Argo inaugure la nouvelle collection "New Adult" de Rageot... encore une appellation différente du young adult ?

Adrien Tomas se frotte donc à la mythologie grecque, plus exactement à la quête de la Toison d'Or. Mais à sa sauce et c'est ça qui est délicieux. Donc, la grèce antique comme univers de base où s'y enchevêtre le mythe de la civilisation Atlante avec sa magie et sa technologie interdite... qui lui permet d'inclure un aspect steampunk assumé et bien développé. Mais aussi, des mutants, des automates soit humanoïdes, soit monstrueux, dans le sens littéraire du terme. Un délice je vous dis !

Iason, prince déchu, part à la quête de la Toison d'Or, pour reconquérir son trône usurpé par son oncle Pélias. Il rassemble autour de lui quelques mercenaires, Héraclès et Lycz, un troubadour guerrier, Örff, une paire de jumeaux Khala et Sethi, talentueux voleurs reconnus, une énigmatique jeune femme, Atlan, archère hors pair. Et Iason met tout ce monde là dans un bateau "emprunté" à Hargosh, un ingénieur de génie de l'art atlantien qui devient de fait le nautonier de l'équipage.

Un détour préalable vers Knossos en Crêta, où règne le roi Miloos et son célèbre labyrinthe, pour faire le plein du "carburant" nécessaire au singulier navire automatique, puis cap vers Kolkis, au fond de la mer Noire Sombre, en passant par la dangereuse mer Hellê, la mer d'Avant et la mer d'Euxos. Une carte bien utile se trouve en début d'ouvrage. 

Un long périple qui permettra de connaître un peu mieux chaque participants de cette quête, de dévoiler le potentiel de chacun, ses forces, ses fêlures et surtout sa part de mystère... De découvrir les interactions qui se forment entre eux, les rapprochements comme les méfiances qui naissent, mais aussi et surtout cet effet de groupe, d'appartenance mutuelle. Ils baptisent très vite le singulier navire l'Argo et eux-mêmes les Argonautes. Mais nous ne découvrirons que bien plus tard la signification du titre de cet opus, Le sang & la mer... 

J'ai avalé ce roman en très peu de temps, me régalant de bout en bout. Adrien Tomas domine ce mélange des genres et c'est un régal. Mais il me manquait un petit quelque chose, un je ne sais quoi que j'attendais. Il avait réuni tant de mystères autour de ces personnages que... et BOUM, le twist final de-la-mort-qui-tue !!! Énorme ! Bravo Adrien, mais bon sang, grouille-toi de nous donner la suite maintenant !!! Hâte de lire ce retour vers Iolkos !

Cette chronique est finie, mais je me dois, en plus de vous conseiller fortement de lire cette pépite, de vous dire combien l'objet livre, un simple broché sans jaspage, est somptueux. L'illustration ci-dessus ne lui rend pas hommage. Chaque trait et chaque aplat beige maronnasse est en fait de la dorure et le rendu est magnifique, vraiment !

Note à moi-même : relire les derniers chapitres et l'épilogue avant d'entamer le T2...

Adrien Tomas sur Bookenstock :

vendredi 13 février 2026

HILLMORE UNIVERSITY tome 1 de Eilema Decker [audio]

 #1
Perfect Enemies

Éditions Voolume
Narrateurs :
Pauline Gasnier
Simon Jeannin
Durée: 11h17



☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 de Hillmore University en audio  ☇


Une romance bizarre et bancale, vraiment pas top.
Fort heureusement, l'interprétation est bien menée et rend l'audio agréable.



L'AVIS DE PHOOKA:


Pour la qualité de l'audio et le travail des narrateurs.



Pour le texte, que j'ai eu du mal à finir.





    Une jeune femme dont le père est un célèbre pirate/justicier informatique récemment tué par un inconnu. Un jeune homme dont la mère a été justement assassinée par ce pirate il y a des années et dont le père s'est vengé en le tuant. Le père du mec a donc tué le père de la nana. La père de la nana a lui tué la mère du mec. Vous suivez ? C'est bon. Ben voilà. Elle c'est Evelyna, lui c'est Zayn. Et ces deux-là vont se retrouver dans les mêmes cours à la Hillmore University (une université dont apparemment tous les élèves viennent de milieux ... douteux ... mais riches) et ô hasard incroyable, leurs chambres sont même face à face. Voilà, ça c'est dit !

    Une fois qu'on accepte ce concept farfelu (je dirais même capillotracté), c'est-à-dire une fois qu'on ne réfléchit plus (comme c'est souvent le cas quand on lit/écoute une romance et là je ne critique pas parce que c'est justement ce que j'aime dans les romances: se laisser bercer par les émotions sans réfléchir). Donc une fois qu'on ne réfléchit plus à l'idée de base plus qu'un peu saugrenue alors on entre dans une Dark Academia bien ficelée et servie par des personnages très attachants.

    Zayn ne s'est jamais remis de la mort de sa mère alors qu'il était tout môme. Depuis, il est sombre et ne se lie à personne. C'est de notoriété publique. Il n'a qu'un ami Soren, et les deux sont considérés comme inaccessibles. Beaux mecs, les filles essaient de les draguer mais ils sont solitaires et ne parlent à personne. Le père de Zayn est le chef d'une entreprise de tueurs à gage et un jour ce sera lui qui prendra sa place.

    Evelyna, est une jeune femme traumatisée. Non pas par la mort récente de son père, de toute façon elle savait bien que vues les activités de celui-ci ça arriverait un jour. Non, elle porte sur elle les stigmates de tortures et elle est entre autre défigurée par une énorme balafre sur le visage qui lui a coûté un œil. Depuis, elle est la risée, elle est moquée et harcelée. Alors elle rase les murs, elle vit sa vie sans amis et sans prêter attention à tout ce qui se dit autour d'elle. Elle est froide et pragmatique.

    Quand elle arrive à Hillmore en Master, elle ne sait pas qui est Zayn mais Zayn lui sait très bien qui est Evelyna. Et sa raison le pousse à la détester. Sauf que ça ne va pas être si facile ...

    Les deux personnages sont absolument craquants. Zayn, beau mec, boxeur et inaccessible est blessé profondément mais il reconnaît en Evelyna quelqu'un de sa trempe. Il lutte contre ses sentiments. Il est totalement green flag et un type super bien au final. Evelyna elle, s'est construite une carapace qui la protège du monde extérieur et de ces horreurs. Elle se croit hideuse, défigurée et sans intérêt, mais attention elle est loin d'être faible pour autant. Quand c'est nécessaire elle rend coup pour coup. Leurs interactions sont un délice. Bien sûr leur histoire est compliquée et le récit prend parfois un petit air de thriller fort bien mené. 

Et puis arrive le moment où les deux sont amoureux et tous les secrets sont révélés, finalement sans trop de hurlements ou de disputes, c'est plutôt bien. Et là ... je réalise qu'il reste encore plus de trois heures d'écoute ... J'étais inquiète, parce que je sentais qu'on allait droit dans le mur. Jackpot ! Le reste du roman (le dernier en gros) c'est totalement du grand n'importe quoi. Des retournements de situation sans queue ni tête. Si j'avais fini par accepter le postulat du début malgré ses incohérences, là on tombe dans du délire total. Je ne sais pas ce que l'autrice consomme ... mais c'est vraiment très très fort.

    Côté narration Simon Jeannin et Pauline Gasnier s'en sortent bien même si à mon avis les dialogues sont un peu plats. Par contre la partie narrative est parfaite et compte tenu du texte ils ont du mérite (et je comprends pourquoi ils n'y mettent peut être pas toute la passion nécessaire ...). C'est gràce à eux que j'ai pu arriver au bout.

    Au final, Hillmore University aurait pu être une jolie romance, originale si on accepte le concept de départ, mais son évolution trop rapide et les multiples retournements de situations en font un truc incohérent et totalement WTF. Je n'ai pas l'habitude de dire ça, mais passez votre chemin même si la qualité de l'audio permet de faire passer un peu la pilule. 

*Service de Presse audio Netgalley*

jeudi 12 février 2026

ANATHEMA Tome 1 de Keri Lake [audio]

 

Tome 1 : The Eating Woods



Audiolib

Lu par Solenn Mara-Lewis et Laurent Blanpain
20 heures et 27 minutes




L'avis express de Dup sur The Eating Woods de Keri Lake


Énorme coup de cœur pour ce récit sublimé par une interprétation grandiose !


L'AVIS DE DUP




Romantasy gothique... c'est écrit suffisamment en gros pour qu'on ne puisse pas le rater hein ! Je dirai plutôt de la dark romantasy, l'univers créé par l'autrice étant vraiment sombre. Mais qu'importe, c'est un plus malgré tout, cet univers complexe et si bien décrit. Car bien trop souvent cet aspect là est à peine effleuré dans la plupart des romantasy je trouve, ce qui discrédite le genre. Bref, c'est un autre débat... C'est trash et violent en plus d'être sombre, ne pas prendre à la légère les TW présents au début de l'audio. 

Avant toute chose j'aimerais faire une ovation pour la qualité de cet audio. Les chapitres alternent entre Maevyth et Zevander, la narration est donc partagée entre Solenn Mara-Lewis et Laurent Blanpain. Mais en plus, lors des dialogues, ils prennent à tour de rôle la parole et l'effet est absolument génial. Ils incarnent à merveille les deux personnages principaux, ils jouent cet audio comme au théâtre et c'est grandiose. Ils interprètent également différemment d'autres personnages, sans surjouer et jamais ne nous perdent. C'était encore mieux joué que pour Quicksilver, c'est dire !!! Bref un grand bravo à eux et à Audiolib.

Keri Lake propose un récit de dark fantasy sombre, glaçant et totalement immoral au début, mais il faut le reconnaître, complètement immersif. Quand l'impensable devient la norme, c'est glaçant, mais ça nous pousse en avant à la recherche de douceur, d'espoir. C'est drôlement bien mené !

Lorsque sa soeur est bannie et menée dans la forêt maudite, Maevyth se jette d'elle-même à sa poursuite, et finalement va endurer seule cette épreuve. Elle va traverser une arche magique, quitter le monde des humains et découvrir un autre monde, plein de dangers, de magie ainsi qu'une faune hostile issue d'un bestiaire inventé par l'autrice. Elle va également se découvrir quelques pouvoirs.

Zevander lui est un habitant de cet autre monde, avec des pouvoirs...wow, mais je vous laisse les découvrir ! Un qui lui est propre et un autre qui découle d'une malédiction, qu'il a appris à dompter mais qui le tue à petit feu. Ce pouvoir a fait de lui l'assassin du roi. Mais il est prêt à tout pour s'en débarrasser...

Intrigues politiques et magouilles dans chaque monde, des guerres qui se profilent, encore et toujours dues à la soif de pouvoirs de certains individus. Quête de Maevyth qui cherche à retrouver sa soeur, quête de Zevander qui cherche la solution pour s'affranchir de sa malédiction, et bien évidemment ces deux quêtes vont s'entremêler.

Maevyth est une oie blanche au début, mais déterminée et loin du cliché de la femme badass que l'on croise souvent dans ce genre de roman. Sa répartie va s'affirmer à mesure qu'elle va dominer sa magie, exploiter les glyphes et les sorts de défense, d'attaque. Elle sera à bonne école...

Zevander est... le grumpy de service. Il a de quoi effectivement, mais bon, il grogne beaucoup, souvent. Encore plus depuis qu'il est en contact avec Maevyth qui l'attire indéniablement. 

Les personnages secondaires sont bien campés, même si je réserve mon opinion sur le mage Dolin qui gravite autour d'eux. Les acolytes de Zevander sont tops et j'espère qu'ils seront plus développés par la suite. Le frère de Zevander me broie le coeur et j'ai a-do-ré Rykaia sa soeur. Une sacrée peste, mais espiègle et drôle. Poignante aussi. Bref une belle galerie de personnages attachants.

La romance de type slow slow burn est intense mais cependant loin d'être au centre du récit. Les quêtes de chacun sont vraiment différentes et prennent le pas sur la romance. La tension sexuelle est exploitée à fond cependant, et les scènes spicy n'arrivent qu'à la fin de ces 20 heures d'écoute. Encore une ola pour les narrateurs qui jouent super bien le jeu 😂.

The Eating Woods est un énorme coup de cœur et j'attends avec impatience la suite, en audio bien évidemment. Je ne pourrai envisager de poursuivre en me passant de cette interprétation grandiose.

*SP audio netgalley*