mardi 9 décembre 2025

Opération flash BOX DE NOËL chez actusf

 

ATTENTION, CELA S'ARRÊTE CE JEUDI !


UNE BOX VAMPIRE



avec Festin de larmes de
Morgane Caussarieu et Vincent Tassy

Les renseignements ICI



UNE BOX STEAMPUNK




avec À toute vapeur de
Arthur Morgan

Les renseignements ICI



De quoi embellir les pieds des sapins !!!
Foncez, l'opération s'arrête jeudi 11 décembre.


J'AI KIDNAPPÉ UN MAFIEUX POUR NOËL de Kate Lyse

 

Éditions HEA
360 pages
20 euros
5.99 euros en numérique







☇ L'avis éclair de Phooka sur J'ai kidnappé un mafieux pour Noël ☇



Sympa mais sans plus.
Il y avait matière pourtant.
Une idée de départ vraiment originale mais qui aurait mérité un traitement plus déjanté.


L'AVIS DE PHOOKA:




    Mikaëla est une jeune fleuriste. Elle est aussi la sœur cadette d'une énorme fratrie. Une famille fusionnelle italienne dans laquelle il fait bon vivre. La coutume c'est de se réunir à Noël dans la maison familiale pour renouer tous les liens parfois un peu distendus par la vie de tous les jours. Cette année la mère de Mikaëla a demandé comme cadeau de Noël qu'absolument tous les enfants soient là, et en particulier Enzo. Depuis 4 ans Enzo, l'un des frères, ne trouve jamais le temps de venir pour les fêtes. Il a soit disant trop de travail. Mikaëla ne veut pas que sa mère soit déçue. Hors de question. Alors elle décide tout simplement de kidnapper son frère. Pour ça elle monte un plan imparable et demande à ses copines de l'aider à embarquer un Enzo saucissonné dans sa camionnette de fleuriste. Sauf que quand elle arrive à la maison familiale et "déballe" le colis que les copines ont balancé dans la camionnette, il ne s'agit pas d'Enzo mais de Valentino ...un beau mafieux. Oops la boulette. Évidemment Mikaëla ignore que Valentino est un mafieux et il se garde bien de se présenter sous ce jour. Finalement pour lui, c'est pas si mal de rester quelques temps au vert (pour de sombres histoires ...) et il accepte de se faire passer pour le petit ami de Mikaëla.

    Avec un tel pitch je n'ai pas résisté quand j'ai vu cette romance de Noël sur Netgalley. J'adore l'idée et j'avais envie d'une romance de Noël légère et déjantée. Malheureusement le développement de l'histoire n'est pas tout à fait à la hauteur. Ce n'est pas une cata non plus, il ne faut pas exagérer et la romance se lit bien. Mais j'attendais plus de folie, plus de quiproquos, sans compter que la "sombre histoire" que Valentino tente de régler est beaucoup trop sombre et trop complexe pour une romance de Noël.

    Côté personnage, Mikaëla est une jeune femme attachante, pleine de bonne volonté, trop bavarde et somme toute adorable. Valentino aurait lui mérité d'être un peu plus "mafieux". Partir avec un tel synopsis, aussi déjanté (une excellente idée ! ), aurait mérité un brin de folie dans l'écriture. Alors oui, on trouve cette "folie" dans les jeu de la famille par exemple, mais exacerber le côté mafieux de Valentino aurait été tellement bien (à la façon du Valentino d'Anna Triss par exemple). La famille est très sympa, caricaturale mais juste ce qu'il faut. La relation amour/haine entre les deux sœurs est une chouette trouvaille. Par contre j'ai vraiment détesté Enzo, le fameux frère qui finit par se montrer. C'est un personnage vraiment détestable dans le plus pur sens du terme et franchement il n'y a rien pour le racheter et à nouveau je trouve que ça n'a pas sa place dans une romance de Noël.

    Donc en résumé, cette romance se lit avec plaisir, mais il m'a manqué l'envol déjanté et fun que j'en attendais. Elle reste cependant agréable à lire et ça vaut le coup de rencontrer cette famille pas comme les autres.




lundi 8 décembre 2025

LA DERNIÈRE ARCHIVE de Camille Sirieix

 


Éditions Mnémos
Collection Naos
416 pages
23 euros





L'avis express de Dup sur La dernière archive de Camille Sirieix

J'ai frôlé le coup de coeur avec ce one-shot de fantasy vraiment original.

L'AVIS DE DUP




Nous découvrons la cité de Savère en suivant les traces d'une jeune archiviste, Eulalie. Savère a été construite toute en hauteur, au sein de très hautes montagnes sur lesquelles elle prend appui. Une architecture complexe, entre étages et paliers organisés autour d'un puits de lumière central venant des hauteurs. Inutile de dire que la haute, c'est-à-dire les Magistrats, habite les premiers étages, la plèbe au cinquième et au sixième, quand ils ne sont pas expédiés encore en-dessous, pour creuser dans Le Puits.

Mais la particularité de Savère est surtout que cette cité est fermée et isolée du monde extérieur depuis une centaine d'années. Elle se protège d'un monde en proie à la guerre, les épidémies et la famine, et vit en autarcie.

Eulalie est la cadette d'une famille de Magistrats, mais elle n'a pas voulu suivre la tradition familiale comme son frère. Sa passion des livres l'a conduite tout naturellement aux Archives de Savère où elle s'épanouit loin des siens, en compagnie de Cléaure et Isabeau, sous la supervision bourrue mais bienveillante du Prévôt des Archives, le vieil Eugène.

Mais une série de meurtres agite les étages inférieurs et Eulalie fera la connaissance d'un inspecteur du sixième, Thybalt, qui aura bien besoin non pas de ses connaissances, mais de sa capacité à les trouver dans les divers rayons et pièces des Archives.

Avec une plume sûre et directe, Camille Sirieix déroule son intrigue complexe avec brio. Les pistes et fausses pistes nous entraînent avec passion, tout en découvrant un worldbuilding sacrément bien construit et je dois dire assez bluffant, tout comme la hiérarchie sociale, la politique, l'organisation, les mythes et l'histoire de cette cité.

Si j'ai eu un peu de mal au début avec le personnage principal d'Eulalie qui me semblait froide et distante, c'était surtout parce qu'on la voyait évoluer dans son cercle familial proche. Mais elle change du tout au tout dès que les meurtres se rapprochent de son cercle amical. Son investissement dans l'enquête a été le point de départ d'une éclosion de son caractère et pour moi le moteur de cette lecture. Elle gagne en profondeur et en humanité au fil des pages, c'est fabuleux.

Il y a bien une légère romance entre Eulalie et Thybalt, mais elle reste bien secondaire par rapport au récit. Les personnages secondaires, du moins ceux sympathiques, ne sont pas en reste. Mention spéciale pour le môme Rousseau ❤. Un petit bémol néanmoins pour la faction des "méchants" qui m'ont tous semblés bien caricaturaux.

La dernière archive est un roman dense, exigeant, mais passionnant. Il se déroule dans un univers fascinant que l'on prend plaisir à découvrir, dans une tension qui monte crescendo jusqu'à un final mené de main de maître. Camille Sirieix, une autrice à suivre donc !

* service de presse numérique *


dimanche 7 décembre 2025

L'EHPAD des Vénérables de Bookenstock, semaine 49 /2025

  

 

*EHPAD: Entrée Hebdomadaire de la Pile À Découvrir

 




Chez Phooka


En papier


Achat                    Service de Presse

A

Services de Presse



Achat




En numérique

En audio




Chez Dup


En papier


service presse Babelio


achat personnel



En numérique



service presse


En audio




À dimanche prochain

La bise


Bookenstock




vendredi 5 décembre 2025

DÉFIER LA NUIT tome 1 de Brigid Kemmerer [audio]


Audiolib
Lu par Hélie-Rose Dalmay et Clément Corinthe
Parution : 19/11/2025
Durée : 12h45









☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 de Défier la nuit en audio  ☇


Un bon duo de narrateurs qui permet d'insuffler au roman le souffle épique dont il manque un peu.



L'AVIS DE PHOOKA:




    Une maladie mortelle, un remède en quantité insuffisante, du trafic et des contrebandiers. Dans cet univers très sombre dans lequel mourir de cette fièvre devient presque inévitable, Tessa, une jeune apothicaire fait de son mieux pour essayer de sauver les gens du peuple. Elle vole le fameux remède aux riches qui en ont en surplus, pour le redistribuer aux plus nécessiteux. Elle est aidée dans cette tâche par un jeune homme, Wes, dont elle ignore absolument tout. La dangerosité de leur trafic les oblige à garder l'anonymat et à porter un masque.

    Du côté du secteur royal, le quartier riche, le roi Harristan et son frère, le terrible prince Corrick, Justice du roi font régner l'ordre par la terreur. Tous les contrebandiers et trafiquants repérés sont envoyés au donjon voire même tués sur place. La garde est impitoyable.

    Par un imbroglio assez improbable, Tessa va se retrouver obligée de faire équipe avec Corrick pour aider Harristan et sauver le peuple, tout le peuple, riches et pauvres.

    Un récit très très classique. Pas inintéressant, mais déjà vu (d'ailleurs je me demande si Powerless ne s'en serait pas un peu inspiré, le roi, le frère assassin, tortionnaire et Justice du roi...). J'avoue que j'ai failli abandonner, le premier quart du roman est tellement bateau vu et revu qu'il a fallu que je m'accroche sévère. C'est le problème de la romantasy parfois, surtout en YA ... le worldbuilding peut y être quasi inexistant. Un peu de courage que diable, construisez nous un univers ! Heureusement j'ai découvert Défier la nuit en audio, parce que sinon j'aurais vraiment arrêté. Mais les deux narrateurs Hélie-Rose Dalmay et Clément Corinthe réussissent à insuffler de la passion et du suspense dans le récit. Et tant mieux, parce que la suite est beaucoup mieux. Une fois l'histoire bien lancée, on suit les deux héros avec plaisir (pas forcément avec passion vous noterez mais avec plaisir oui).

    Tessa est une jeune femme que l'on prend beaucoup de plaisir à suivre, elle est attachante et pleine de ressources. Son seul et unique but est d'aider les gens. Tous les gens. Elle est fondamentalement bonne. Une vraie sauveuse. Corrick lui, est un peu trop "Calimero" à mon goût. Il se torture beaucoup trop la cervelle ce garçon ... D'un autre côté c'est justement dans le caractère du personnage qui est Justice du roi par obligation, parce qu'il veut protéger son frère le roi envers et contre tout. Il souffre de devoir tenir un tel rôle.

    Côté écriture, après un démarrage un peu poussif, le monde commence à prendre forme petit à petit, mais l'univers reste quand même à peine esquissé et j'espère vraiment qu'il va s'étoffer au fil des tomes de cette trilogie. Il y a un manque certain de profondeur et de réflexion parfois (quand Corrick a peur que son frère le prenne pour un traître parce qu'il va avec Tessa aider les gens ...ben mec dit juste que tu es en mission d'infiltration c'est quand même pas sorcier si ? Bref ...)  Je serai très certainement au rendez-vous pour écouter la suite lorsqu'elle sortira mais je vais d'abord me renseigner sur ce que la suite nous réserve.

    Défier la nuit est une sympathique romantasy YA mais qui pêche un peu avec la construction de l'univers comme c'est malheureusement assez souvent le cas dans ce type d'ouvrage. Fort heureusement, le passage à l'audio lui réussi bien et l'écoute en est très agréable.