.png)
.png)
La boutique en ligne de Vanessa Altmeyer
Mais par contre, je suis obligée de le dire, il y a une chose que j'ai détesté dans ce roman: les titres des chapitres. Une petite phrase soit sans intérêt (voire ridicule à mon sens), soit qui dévoile carrément le contenu du chapitre ou un élément crucial (je pense en particulier au chapitre 35, en lisant son titre j'ai tout de suite su qui était le coupable alors qu'à ce moment le doute existait toujours, j'étais furieuse !)
Ceci étant malgré ce défaut ma lecture a été des plus agréables et j'ai passé un excellent moment. Je sais que je vais continuer la série. C'est bien construit avec des personnages attachants, du suspense et le lecteur ressent l'amour de Vanessa pour l'Écosse et ses mystères. Bref, c'est on ne peut plus plaisant.
*Service de presse numérique*
Vous ne m'en voudrez pas si je parodie Gabriel de León pour dire ce que j'ai pensé de ce troisième tome de L'empire du vampire ? Bah, de toute façon, je fais ce que je veux, ceci est une lecture personnelle, na ! Et bien je vous le dis : PUTAIN DE MERDE !!!
Quel final, mais quel final bon sang ! Jay Kristoff est... non, je préfère me museler. Cette trilogie restera gravée au fer rouge dans ma mémoire en tout cas. Grandiose, que dis-je, ÉNORME ! Mais si difficile, si douloureuse, si sanglante, mon dieu !
La narration se poursuit, identique à celle du tome 2 (liens en fin de chronique), où Jean-François l'historien, fait parler alternativement Gabriel puis Celene. Et cela tombe bien à propos car leurs chemins vont se séparer. Gabriel quitte le premier Dun Maergenn juste après la mort de Dior, l'âme déchirée. Il a failli à sa promesse de protection, il ne lui reste qu'une seule motivation, tuer Fabien Voss, le Roi des vampires, celui qui lui aura tout pris. Quant à Celene restée sur place, elle assistera à la résurrection du Graal, et suivra sa route.
Gabriel sera rejoint par Lachlan d'abord, puis ses deux fidèles ex Saint d'argent, Aaron et Baptiste, excommuniés comme lui. Gabriel est de plus en plus aux prises à la soif de sang. Ils vont traverser tout l'empire direction Augustin où doit se rendre Fabien, avec un stop dans la patrie de la mère de Gabriel, le fief des de León . Et que d'épreuves encore ils vont traverser ensemble ! Kristoff ne fait pas dans la dentelle, loin s'en faut...
Quant à Dior qui en sait un peu plus sur la prophétie depuis qu'ils ont sorti du tombeau l'aînée des Essani, mère Maryn, elle va filer en bateau pour rejoindre la ville d'Augustin où tout va se jouer pour défaire La mort du jour. Elle sera accompagnée de sa douce princesse Reynne, de son armée de fidèles avec toujours Joaquim Marenn à leur tête, de Phoebe, de Celene et Maryn.
On est arrivé à un stade du récit de cette trilogie où tous ces personnages en gras ci-dessus on les connait, on les aime profondément pour diverses raisons. Et putain qu'est-ce qu'on peut souffrir avec eux ! C'est monstrueux ce que Kristoff leur fait subir. Tous, tous, tous, pas un n'est épargné ! Ça n'arrête pas !
Mais on a également des scènes pleines de passion, d'amour profond, parfois même chargées d'érotisme. Notamment celle qu'on pressentait venir depuis le début tant la tension était palpable entre Jean-François et Gabriel ! Quel délice de fourberies ce Saint d'argent !!!
Les précisions des récits du frère et de la sœur, qui se haïssent plus fort que jamais, sont d'une précision chirurgicale. Les dates, les faits, tout se raccorde, concorde. Vers la fin de ce récit, notre vampire historien Jean-François fait descendre Gabriel dans la cave, afin que leurs dires coïncident et se complètent lors de la bataille finale d'Augustin... Et on approche de cette fin la mort dans l'âme sachant Gabriel et Celene aux mains des vampires...
Difficile de conclure cette chronique sans spoiler, sans lâcher une note d'espoir. Mais je vous le dis quand même, ça vaut vraiment le coup de souffrir aux côtés de tout ce beau monde. Rappelez-vous juste une chose, Gabriel de León est le plus grand menteur d'Elidaen...
*lecture personnelle*
Voilà un roman que j'avais religieusement mis de côté pour une période où j'aurais du temps devant moi. En général, ça veut dire la période de Noël. Parce qu'un tel roman ne se lit pas par petits bouts de quelques minutes. C'est dense, costaud, intense et il faut y consacrer son temps et son âme.
On retrouve Gabriel, notre Gabriel de Leon, le dernier Saint d'Argent dans la même position que dans l'empire du vampire. Il est toujours prisonnier de la reine des vampires de sang Chastain et Jean-François, vampire historien continue de l'interroger pour écrire son histoire. Ou plutôt l'histoire du Graal, puisque c'est de ça dont il s'agit. On a appris que Gabriel avait cheminé en compagnie de Dior Lachance et avait juré de la protéger. Dior Lachance, le Graal ... Celle qui pourrait changer la destinée du monde. Et Gabriel est prêt à tout pour la sauver, même à commettre les pires de crimes comme on l'a vu dans le premier tome. Nous allons donc continuer de découvrir à travers les mots colorés de Gabriel, le destin de cette toute jeune femme qu'il a pris sous son aile. Attention, la prendre sous son aile ne veut pas dire que Gabriel la chouchoute. Non, il n'est pas tendre avec elle, ni avec personne d'ailleurs et surtout pas avec lui-même.
Alors nous allons suivre Celene, Phoebe, Dior, Gabriel, Lachan et les autres à travers cet univers sombre et dangereux. Leurs destins sont liés et ce n'est pas pour le meilleur. Parce que s'il y a une chose que vous devez retenir de cette chronique avant de vous lancer dans cette lecture, c'est que Jay Krystoff n'est pas tendre avec ses personnages (et par ricochet avec le lecteur). Pas tendre du tout. Combien de fois ai-je reposé mon roman pour souffler, respirer et retrouver assez de courage pour m'y plonger ? Je ne saurais dire ! J'ai lu tout ce tome en apnée, tremblant pour les héros si démunis face à ces vampires si puissants. Le pire ce n'est pas que je craignais qu'il leur arrive quelque chose. Non, pas du tout. Je SAVAIS qu'il allait leur arriver quelque chose et je SAVAIS que ça serait terrible, mais ce que je ne savais pas c'est à quel point. Et c'est juste horrible ... et passionnant.
L'empire des damnés c'est le destin du Graal, l'histoire de Gabriel de Leon, mais bien au -delà c'est aussi l'histoire de Celene, de Phoebe et celle d'Aaron. Mon dieu Aaron ... comment Jay Krystoff peut-il être aussi cruel ? Mais ce roman est aussi une histoire de vengeance personnelle pour Gabriel. Une vengeance contre les engeances qui ont tué sa femme et sa fille, les Voss. Une lignée de vampires puissante. Mais la vengeance est réciproque puisque Gabriel a tué certains Voss. Le choc des titans ... Et pourtant c'est vers une autre famille de vampires que Gabriel va tourner son attention, contraint et forcé par son serment vis à vis de Dior: les Dyvok. Autres vampires, autres caractéristiques, mais la façon dont Krystoff décrit leur chef, Nikita est tout simplement captivante. Un mélange de beauté, d'horreur et de fascination et de rejet.
Et quand Gabriel se retrouve éloigné de Dior Lachance par un coup du sort (ou plutôt par une trahison) entre alors en jeu un deuxième narrateur, lui aussi prisonnier des Chastain. Le récit se fait alors à deux voix et ces deux voix ne racontent pas exactement les mêmes choses ...
Ce deuxième tome est donc dans la droite lignée du premier. Donc si vous avez aimé l'empire du vampire, vous aimerez tout autant sinon plus, cet empire des damnés. Et je pense même que vous ne m'avez pas attendue pour le lire. Si vous n'avez pas encore commencé cette série, je préfère vous prévenir. Prenez votre temps, assurez vous d'être bien installé, vous allez vous lancer dans un récit que vous n'oublierez jamais. C'est énorme et intense. Tellement intense même que pour une fois je ne dis pas "j'ai hâte de lire la suite" , parce que oui j'ai hâte mais j'en serais totalement incapable. Il me faut du temps pour panser mes blessures et y retourner. Énorme coup de cœur encore.