dimanche 30 novembre 2025

Nos coups de cœurs de Novembre 2025

 



Et donc sélectionnés pour le GpP de 2026






COUPS DE CŒUR FANTASY

💙💙💙 RAPPEL 💙💙💙

💙 Fantasy (au sens classique du terme) 


💙 Romantasy  




💙 Autre Fantasy (parce que, m**de, on fait ce qu'on veut!)









COUPS DE CŒUR Jeunesse/YA





COUPS DE CŒUR LitRPG/SF





COUPS DE CŒUR AUDIO






samedi 29 novembre 2025

LES PARUTIONS OLYMPE de novembre 2025 [sorties]

 

En novembre chez Olympe


🔖🔖🔖🔖


J. Elle 
 Shadows of Perl


House of Marionne, II

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Agathe Passant




🔖🔖🔖🔖

vendredi 28 novembre 2025

GODS OF MEN tome 2 de Barbara Kloss

 

Éditions J'ai Lu
Parution 15/10/2025
704 pages
10.10 euros









☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 2 de Gods of men  ☇


Un récit dense mais passionnant.
De la très bonne fantasy.


L'AVIS DE PHOOKA:



    Imari est donc la fille du Zar d'Istraa et Jeric, le futur roi de Corinthe s'est arrangé pour qu'elle puisse retourner dans son royaume. Imari, Sable donc dans le tome 1, retrouve donc son pays et sa famille. Mais dix années ont passé et beaucoup de choses ont changé. Et en particulier Imari a changé. Sans compter qu'Imari est une Liagée, elle manipule donc la magie, le Shah, ce qui est totalement interdit dans les cinq provinces. Elle n'est donc pas la bienvenue, ou du moins, elle doit cacher son pouvoir. Elle va redevenir une simple guérisseuse au lieu d'être une princesse, dans le but d'aider un maximum de personnes, y compris les Sol Veloriens qui sont considérés comme des esclaves. Mais dans l'ombre, un ancien chef liagé d'une puissance extrême complote et fomente une guerre pour reprendre le pouvoir. Les attaques deviennent de plus en plus nombreuses aussi bien à Istraa qu'en Corinthe.

    On retrouve donc Sable/Imari qui de princesse redevient guérisseuse, ce qui lui permet d'évoluer parmi toutes les couches de la population et à travers ses yeux nous découvrons la vie à Istraa. Les Sol Véloriens, dont elle fait partie, sont asservis et survivent difficilement. Alors oui contrairement à Corinthe, au moins ils ne sont pas tués sur place mais leur vie est à peine meilleure. Imari est tiraillée entre l'amour pour son père, le roi d'Istraa et ses frères, mais elle va surtout devoir faire face à la menace qui approche. Et heureusement le Loup arrive. Jeric, futur roi de Corinthe n'a pas pu tenir longtemps loin d'elle. Et oui il a besoin d'une excuse pour venir lui rendre visite mais je soupçonne que même sans excuse il serait venu. Jeric l'ancien ennemi d'Istraa est accueilli avec réticence mais Imari se porte garante.

    Une histoire complexe et bien construite. De la magie interdite, des répressions sur toute une partie de la population, une révolution en approche ou un danger sombre et qu'on pressent horrible qui s'approche. Et Imari et Jeric. Si la romance entre ces deux-là reste toujours très discrète, elle reste un fil rouge qui soutient le récit. Imari apprend petit à petit à dompter sa magie et surtout elle regarde le monde et surtout le royaume de son enfance avec un oeil neuf. Jeric lui, est fidèle à lui même, courageux et prêt à tout pour aider Imari. Il a beaucoup évolué et semble prêt à tous les sacrifices pour se racheter. Deux personnages qu'on a vraiment plaisir à suivre. Mais les personnages dit secondaires ne sont pas laissés pour compte: une mention spéciale pour les soldats de Jeric qui sont tous géniaux, mais aussi pour Ricon le frère d'Imari.

    L'intrigue prend clairement de l'ampleur, et si le début de ce deuxième tome comporte quelques petites longueurs, le dernier tiers du roman est captivant. La fin de cet opus ouvre la porte à un troisième tome qui s'annonce passionnant. Tout est en place pour un final monstrueux. Les deux camps sont à leur apogée en termes de puissance, et le choc va faire mal, c'est certain. Bref, vivement la suite !

De la fantasy classique, soutenue par une romance légère comme un fil rouge très fin, Gods of Men est vraiment une belle surprise et il me tarde déjà d'en découvrir le troisième et dernier tome.


*Service de Presse*
jeudi 27 novembre 2025

LES BOIS MAUDITS de Barbara Kloss [audio]

 


Voolume éditions
Lu par Stéphanie Moussu
11 h et 44 min




L'avis express de Dup sur Les bois maudits de Barbara Kloss


Une romantasy classique qui ravira les jeunes comme les moins jeunes. Le passage à l'audio la sublimant.


L'AVIS DE DUP


Pour le texte

Pour la narration


Le titre de cet audio prend toute sa signification dès les premiers chapitres. Une malédiction menace le monde des mortels aussi bien que celui des faes, et pour Ceph (petit nom de Josephine...) cela se traduit en premier lieu par une brume opaque recouvrant tous les bois autour de son village. Mais ce n'est encore rien en comparaison de ce qui est capable de surgir de ces brumes. Des horreurs appelées "malfaisants", des sortes de chauve-souris gigantesques vidant leurs proies de leur sang.

Et pourtant, Ceph doit y aller, pour chasser et nourrir sa famille depuis que tous les hommes de la maison ont été réquisitionnés de force pour combattre à la brèche entre les royaumes. Ceph est en rébellion contre le baron qui dirige leurs terres, contre les faes qui utilisent les hommes comme chair à canon, contre...et bien beaucoup de choses. Alors quand un grand ponte fae vient dans leur village pour spoiler sa famille d'un artefact magique appartenant à son grand-père et dont elle ignorait l'existence, c'est la goutte d'eau qui va faire déborder le vase. Elle s'enfuit avec, sera rattrapée et se retrouvera catapultée dans le monde des faes.

Et je vais arrêter de causer sinon je vais tout vous raconter ! Là, ce n'était que les tous premiers chapitres. J'ai beaucoup apprécié mon écoute, même si je dois reconnaître que le récit de Barbara Kloss est une romantasy archi-classique. Encore un cas où le passage à l'audio sublime un texte. Stéphanie Moussu incarne parfaitement la Ceph rebelle et forte en caractère. Elle ne force pas sa voix pour interpréter les personnages masculins et pourtant on reconnait tout de suite parmi eux le prince Alder lorsqu'elle lui prête sa voix, et ça j'adore. 

La romance arrive très vite dans le récit par le biais d'un refus à voir l'évidence du coup de foudre... et transforme le tout en un très long slow slow burn. D'autant qu'au début le fameux prince est présenté comme le méchant bad boy de service, et notre Ceph une blanche colombe dans ce domaine. Mais entre l'attirance entre ces deux-là et la proximité forcée, la romance est toute tracée.

L'intrigue placée sur la libération de la malédiction sera relativement linéaire, one shot oblige. Cependant l'univers est bien décrit, l'omniprésence des bois rajoutée à celle de cette malédiction créant une ambiance sombre et détaillée qui à elle seule maintient une tension tout du long du récit.

Les bois maudits ont été pour moi la découverte de la plume assez poétique de Barbara Kloss, mais surtout celle d'une narratrice talentueuse, Stéphanie Moussu, que je rajoute à ma liste de plus en plus longue dans ce domaine ! 

* service de presse Netgalley * 



mercredi 26 novembre 2025

LES SORTIES FOLIO SF et Fantasy de novembre 2025 [sorties]

 

Novembre 2025




FOLIO SF



Marge Nantel
 Code Ardant


Prix Utopiales 2024