samedi 4 février 2023

GpP 2023 : Rozenn Illiano vous offre...

 

Rozenn Illiano et Bookenstock s'associent pour vous offrir



Un exemplaire relié



Un exemplaire broché

Et deux exemplaires numériques.

Mais ce n'est pas tout !





Un exemplaire broché

et deux exemplaires numériques !


UN GRAND MERCI À ELLE !!!


Pour tenter de gagner un de ces livres, c'est simple : 

PARTICIPEZ AU GpP EN VOTANT !






vendredi 3 février 2023

LES POUDREMAGES # 3 - La république d'automne de Brian McClellan


3 - LA RÉPUBLIQUE D'AUTOMNE 



Éditions Leha
512 pages
25 euros





L'avis express de Dup sur La république d'automne de Brian McClellan

Les Poudremages : trois tomes, trois coups de cœur monstrueux.
Que dire de plus ? rien !

L'AVIS DE DUP



Bim, Brian McClellan nous plonge directement dans la suite de l'action, comme s'il n'y avait eu aucune coupure temporelle entre le tome 2 et ce dernier. Et je dois avouer que c'est assez jouissif, jamais un temps mort, pas un seul rappel, tel un rouleau compresseur, il poursuit imperturbable son histoire !

Alors qu'au sud d'Adro la guerre contre les Kez piétine, principalement dû aux rififis internes entre les différents corps d'armée adran et la trahison de certains dirigeants, qu'on ne sait pas si Taniel est encore en vie après sa crucifixion par le dieu Kresimir en pétard, le maréchal Tamas rejoint enfin son pays après un large contour. Il n'a plus de Kez aux fesses mais un allié de poids, le roi de Deliv et son armée.

Il arrive à Adopest pour constater que sa capitale est envahie, surprise, par d'autres voisins, les Burdaniens... Une invasion pacifique, avec en tête le seigneur Claremonte qui semble vouloir s'installer "à la loyale", en gagnant les élections d'automne et devenir 1er ministre d'Ado. Tamas laisse les politiques s'en dépatouiller et retourne dans le sud faire le ménage dans ses propres troupes.

Quant à Adamat, il va devoir rejoindre le front, pour des raisons personnelles et sera accompagné des Privilégiés Bordanor et Nila, les deux derniers du pays.

Les points de vue alternent toujours entre Tamas, Taniel (qui a resurgit grâce à Ka-Poel encore une fois), Adamat, Ricardo qui se bat pour devenir 1er ministre, et le tandem Bo et Nila. L'alternance se fait par chapitre au début et sans qu'on s'en rende compte elle s'installe par paragraphe et le rythme de lecture est vertigineux. Cet auteur est responsable de nombreuses très courtes nuits !

Le système de magie développé est vraiment génial. Dans ce tome 3 on constate vraiment jusqu'où peuvent aller ces Poudremages lorsqu'ils sont en pleine transe. Mais surtout on découvre l'autre magie, celle des Privilégiés grâce à Nila qui fait son apprentissage aux côtés de Bo. Elle en aura fait du chemin notre petite lavandière timide !!! 

Brian McClellan a réussi le tour de force de me faire adorer une série de trois fois 500 pages uniquement de guerre, avec tous les aspects qui en découlent : la logistique, la tactique, la prévision, l'instinct, la ruse et j'en oublie sûrement. Et le corollaire de la guerre, les blessures, les morts, l'hémoglobine et les tripes partout... Tout ça grâce à l'empathie que l'on éprouve pour ses personnages, aussi bien les principaux que les secondaires qui gravitent autour. Il sait alléger la situation avec des dialogues succulents. Mention spéciale pour les échanges entre Bo et Nila, un vrai régal.

J'ai adoré cette trilogie des Poudremages et je ne peux que vous conseiller de la découvrir. Moi je croise les doigts pour que les éditions Leha poursuivent leur traduction des oeuvres de cet auteur qui je crois s'est incrémentée d'une nouvelle trilogie intitulée God of blood and powder (source L'ours inculte.fr).


jeudi 2 février 2023

SERPENT AND DOVE tome 1 de Shelby Mahurin

 #1

Editions J'ai Lu
Collection Imaginaire
04/01/2023
576 pages
9.40 euros


Les informations sur le site des éditions J'ai Lu






☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome1 de Serpent and Dove ☇



De la fantasy, de la romance, de la baston.
Du sang et des larmes.
Toppissime!


L'AVIS DE PHOOKA:




Serpent and Dove ... quand il est sorti chez De Saxus, ce roman m'a immédiatement fait envie. Mais bon la PAL qui déborde, tout ça ... Et puis les éditions J'ai Lu ont eu l'excellente idée de le ressortir en poche. Si ça c'était pas un signe des dieux ... Impossible de résister. Et grand bien m'en a pris !

Lou est une jeune femme presque comme les autres. Presque seulement parce qu'elle vit de rapine et de mauvaises actions. Tout ça parce qu'elle cache sa profonde nature. Celle d'être avant tout une sorcière. Mais ses pouvoirs elle ne les utilise pas. Lou se cache. Aussi bien de ses consœurs que des chasseurs. En effet, il ne fait pas bon être sorcière dans le royaume de Belterra, en particulier à Césarine. Elles sont chassées et exterminées, brulées vives sans procès. Il faut dire aussi que quand une sorcière "contamine" un humain, celui ci perd la raison et il est voué à une mort certaine en quelques jours. Alors évidemment elles sont traquées. Pour cette tâche, un corps d'élite a été créé. Des soldats hyper entraînés et sélectionnés sur le volet, des soldats fanatiques religieux sous la houlette de l'archevêque. Un groupe de cent chasseurs, sans pitié, invincibles, récitant des versets de la bible à chaque instant. Entre sorcières et chasseurs, c'est une haine sans limite, mais on peut se demander quand même lesquels sont les plus dangereux ...

Alors quand Lou a pour mission de dérober une bague ensorcelée, l'anneau d'Angelica, et que ça ne se passe pas comme prévu, sa vie est en danger. Et quand après un micmac assez improbable (le seul point un peu "limite" de ce roman), elle se retrouve mariée à Reid, sa vie ne tient plus qu'à un fil ... Ha oui, parce que j'ai oublié de vous dire. Reid, le beau Reid, est un chasseur ! Et pas des moindres, il est le capitaine des chasseurs. Il ne sait évidemment pas que Lou est une sorcière, il ne connait rien des femmes, les chasseurs ne sont pas censés se marier, même s'il y a déjà eu des exceptions dans le passé. Et Reid est l'un des plus zélés des chasseurs ... et l'un des plus ... puritain ! Alors je vous laisse imaginer la relation entre une Lou "de la rue" dévergondée et délurée  et un Reid, coincé, récitant des versets de la Bible dès que Lou s'approche trop. Mais petit à petit ils vont s'apprivoiser, même si ce n'est pas gagné.

Pourquoi j'ai aimé ce roman? Parce que l'arc narratif concernant la relation entre Reid et Lou est juste délicieux. Parce que en parallèle, le récit de la vie de Lou et ses implications sur le présent est passionnant. Et même sans doute en y réfléchissant on pourrait dire que certains trucs sont "trop gros", moi j'ai foncé. J'ai adoré ma lecture de bout en bout. J'ai adoré suivre ces deux héros là, mais pas qu'eux. J'ai tout autant adoré les personnages secondaires, Ansel, Coco, Mme Labelle, le prince Beau Lyons ... tous incroyablement attachants. J'ai eu peur qu'on en perde en cours de route, tant les combats étaient féroces. J'ai adoré aussi la narration à deux voix alternant les chapitres du point de vue de Lou ou de Reid, ce qui permet de comprendre le fonctionnement des deux héros. Bref, j'ai tout adoré. Et pour un premier roman, chapeau bas madame Shelby Mahurin!

Serpent and Dove est un superbe roman, il faut se laisser embarquer par le récit et si comme moi c'est le cas, vous allez passer un moment hallucinant. Le twist final est vraiment réussi et donne envie de lire la suite, même si ce premier tome constitue presque un one-shot. Il me tarde néanmoins de lire la tome 2 c'est certain. Gros coup de cœur !



mercredi 1 février 2023

GpP 2023 : Lumen vous offre...

 

Les éditions Lumen et Bookenstock s'associent pour vous offrir 



Un exemplaire papier




Un exemplaire papier


UN GRAND MERCI À EUX !





Pour tenter de gagner un de ces livres, c'est simple : 

PARTICIPEZ AU GpP EN VOTANT !






Nos coups de cœurs de janvier 2023

 


Et c'est reparti pour une nouvelle année de coups de cœur ! 


Et donc sélectionnés pour le GpP de 2024...


COUPS DE CŒUR SFFF