vendredi 9 janvier 2026

SOURCE DE POUVOIR d'Aurélia Masley

 SURNATÉRIA

 Tome 1


Autoédition
Tome 1/3
15.99 en broché
4.99 en numérique
Abonnement kindle










☇ L'avis éclair de Phooka sur Source de Pouvoir  ☇


Un premier roman non exempt de défauts, mais avec un univers vraiment bien construit et des personnages attachants.
À découvrir !


L'AVIS DE PHOOKA:






    Voilà un premier roman qui mérite le détour. Un univers de fantasy teinté de steampunk, foisonnant de trouvailles et d'une originalité à toute épreuve. Des personnages caricaturaux, mais dans le bon sens du terme, c'est-à-dire qu'ils correspondent à un stéréotype que l'héroïne va déconstruire au fil des pages : un vrai régal ! Mais revenons au début…

    Sanae est une jeune femme pas tout à fait comme les autres. Sa mère est morte à sa naissance et elle a été abandonnée dans un petit village où elle survit difficilement. Elle a appris à se débrouiller seule et sait se défendre, mais ses possibilités d'évolution sont limitées. Et puis, un beau jour (ou plutôt une nuit, d'ailleurs), une porte s'ouvre. Vous savez, une de ces portes magiques qui vous emmènent dans un autre monde. Ni une, ni deux, Sanae se retrouve propulsée « ailleurs ». Dans cet ailleurs, le monde est très différent. Un monde où les métamorphes, les vampires, les démons et les faes cohabitent. Ou du moins, ils essaient... En effet, l'entente entre tous ces peuples n'est pas au beau fixe. Pour les obliger à cohabiter, il y a l'Académie des pouvoirs. C'est là que les différentes créatures magiques trouvent leur « source ». Une source, c'est une personne qui sert de... source. Autrement dit, il ou elle servira de réserve d'énergie pour que son « lié » puisse utiliser sa magie avec plus de puissance. En résumé, la source est un esclave utilisé quand le besoin s'en fait sentir. L'Académie permet aux différentes espèces de cohabiter et d'apprendre à se connaître sauf qu'évidemment c'est un idéal qui n'est pas une réussite ...  Par un étrange coup du sort, Sanae se retrouve à l'Académie, où elle devient non seulement une source pour un surnaturel, mais la source de quatre princes : un démon, un vampire, un métamorphe et un fae. Du jamais vu ! Et cerise sur le gâteau, les quatre princes ne se supportent pas, bien évidemment... Sanae va donc devoir se battre pour trouver sa place et se faire respecter. Et croyez-moi, cette petite humaine a des ressources et elle fera plier ces quatre là.

    J'ai beaucoup aimé : L'univers, un mélange de steampunk et de fantasy, est riche et foisonnant. Un univers très visuel et original qui regorge de trouvailles et de détails. Les personnages, en particulier les princes sont bien construits. Ils ont les caractéristiques propres à leur espèce, ils sont là parce qu'ils n'ont pas le choix, et bien qu'ils soient tout-puissants, ils ont d'énormes failles qu'ils cachent du mieux qu'ils peuvent. Leurs caractères et leurs interactions sont un régal. Ils ont chacun des raisons différentes pour justifier leur comportement et le lecteur les découvre petit à petit. Et puis il y a Sanae, une femme au caractère bien trempé, parfois un peu trop, mais qui saura tenir tête aux plus puissants, quitte à prendre des risques. Elle ne se laissera pas marcher sur les pieds et se fera respecter. L'histoire est un reverse harem qui commence tout en douceur, sans scène de sexe (pour le moment en tout cas), et est construite sur une base solide. Mais Source de pouvoir, c'est aussi un contexte politique, une révolution, des attentats, des trahisons et des complots. Toute une palette d'événements qui rendent le récit très rythmé et sans aucun temps mort. C'est un univers sombre et angoissant rehaussé d'humour et d'amour.

    Maintenant je vais être honnête, c'est un premier roman et comme tout premier roman il n'est pas exempt de défauts. Le principal c'est sans doute l'imagination foisonnante d'Aurélia Masley. Tout ce petit monde dans sa tête... ça déborde parfois ! :)) Et parfois aussi on sent qu'il y a beaucoup de choses qui restent non dites ou non décrites et c'est frustrant pour le lecteur. C'est surtout le cas au début du roman lorsqu'il faut mettre l'univers en place. Le pauvre lecteur un peu perdu aurait bien eu besoin de quelques d'explications et/ou de descriptions supplémentaires. Ce qui vaut d'ailleurs aussi pour Sanae qui s'adapte un peu trop vite à ce nouvel univers totalement étranger pour elle et de bien des manières. Une Sanae un peu trop dure et rigide à mon goût mais elle s'adoucit petit à petit au fil des pages. Alors oui il y a des défauts et des maladresses mais franchement dans la balance défaut/intérêt du roman, le plateau penche du bon côté. Et largement en plus. Je n'ai aucun doute que le prochain tome sera meilleur, plus mâture, plus construit et nuancé. Et à partir de là, le récit prendra une ampleur nouvelle qu'il me tarde déjà de découvrir.

    Source de pouvoir est donc un premier roman débordant d'imagination, riche et passionnant. Les quelques défauts de jeunesse ne m'empêchent en aucun cas de vous le recommander. C'est original, bien mené, bref une très jolie découverte.

jeudi 8 janvier 2026

LE DERNIER CONTE Tome 1 de Alexiane Thill [audio]

 

LE DERNIER CONTE

Tome 1
POMME D'OR


audible
Lu par Molly Savannah et Benjamin Alazraki
Durée 10h 9mn




L'avis express de Dup sur Pomme d'or de Alexiane Thill

Un univers original qui vaut franchement le détour.
Hâte de découvrir la suite !


L'AVIS DE DUP



Alexiane Thill a créé un univers où le monde des humains coexiste en parallèle avec le monde des contes. Mais ce dernier se meurt, Ariane est la dernière des fées. Et depuis le décès de Marraine la bonne fée, plus aucun conte avec une fin heureuse n'a vu le jour, or c'est la seule chose pouvant redonner de la magie de fée et empêcher la nuit de s'installer définitivement.

Ariane a entendu une rumeur sur l'existence d'une héroïne, mais elle sait de source sûre qu'il n'existe plus aucun héros dans son monde. Alors elle va puiser dans son pouvoir pour créer un portail vers la terre des hommes et y trouver le héros manquant.

Seulement le temps lui manque et c'est pour le moins arbitrairement qu'elle enlève Warren, son second choix, et le rapatrie chez elle... contre son gré, il faut le souligner. Et maintenant, avant de chercher l'hypothétique héroïne, elle va devoir le former à devenir un véritable héros.

Quant à Warren, après s'être insurgé, puis avoir trouvé ça fun, il va vite déchanter en découvrant que dans la vraie vie du monde des contes, il y a un fossé entre les personnages réels et l'image véhiculée par Disney. Sa première désillusion sera avec sa rencontre avec la reine Blanche qui n'est autre que notre Blanche-Neige. Il comprendra mieux l'animosité d'Ariane pour Blanche lorsqu'il se retrouvera ficelé par un serment à cette dernière. La plus grosse cependant sera sa rencontre avec Clochette !!!

Mais Ariane ne le laissera pas tomber et c'est ensemble qu'ils vont affronter de terribles épreuves pour s'affranchir de cette fichue promesse à Blanche. Warren va découvrir en vrai ce que donnent les monstres de ses contes d'enfance.

Ces deux personnages principaux sont touchants à leur manière. Ariane parce qu'elle est l'antithèse de l'image qu'on peut se faire d'une fée. Elle est plutôt du style mercenaire, genre Lara Croft. Forte, fonceuse, entière. Sa fragilité vient de sa perte de mémoire progressive, à mesure que son monde se rapproche du crépuscule. Quant à Warren, notre héros malgré lui, Numéro 2 comme l'appelle Ariane, il apporte bien souvent un côté cocasse au récit. Il a un humour sarcastique et m'a fait bien souvent sourire. Mais il est loyal et courageux quand il le faut.

Côté narration, c'est un sans faute avec Molly Savannah et Benjamin Alazraki qui font le taf, sans pour cela montrer beaucoup d'emphase. Si je devais pinailler, je dirai que c'est un peu plat. Mais j'ai grand hâte de découvrir la suite de cette histoire malgré tout, d'autant qu'on laisse un Warren désemparé car il vient de réaliser que pour faire un conte avec une fin heureuse c'est, "Ils furent heureux et eurent beaucoup enfants"...

 

mercredi 7 janvier 2026

Parution du tome 3 de la Trilogie des Glace de Stacey McEwan chez Olympe [sortie]


#3
VALLÉE


Parution le 8 janvier 2026
528 pages
21.90 euros




Quatrième de couverture



Si Dawsyn et ses compagnons ont réussi à libérer les habitants de la Pointe, la survie de ces derniers n’est pas encore assurée. Il leur faut trouver une nouvelle terre où s’installer, hors de portée des Glaciens et des reines de Sciterre à leur poursuite. Cette quête les mène tout au fond du Gouffre, où, plongés dans une obscurité totale, ils marchent à la recherche d’une issue de l’autre côté de la montagne – si tant est qu’elle existe. Tandis que d’étranges murmures s’élèvent, que la nourriture vient à manquer et que les pouvoirs de Dawsyn sont mis à rude épreuve, les doutes se font de plus en plus pressants : parviendront-ils un jour au-delà du Gouffre ?

Ce dernier tome de La trilogie des glaces est une conclusion bouleversante et pleine de tension à la quête de Dawsyn pour libérer son peuple.
mardi 6 janvier 2026

UNE OMBRE DANS LA BRAISE de Jennifer L. Armentrout [audio]

La chair et le feu
#1 


Editions Thélème
Série La chair et le feu [Flesh and Fire]
Lu par: Amandine Barbier
Date de publication 27/02/2025
Version intégrale Livre audio
Durée 24 h et 10 min










☇ L'avis éclair de Phooka sur Une ombre dans la braise en audio  ☇


Même univers, autre temps, autres personnages, autre narratrice mais toujours autant de plaisir


L'AVIS DE PHOOKA:



    Nous revoilà dans le monde créé par Jennifer L. Armentrout pour Poppy et Casteel. Sauf que le récit se situe bien avant dans l'échelle du temps. Au temps où les dieux et les Originels marchaient encore parmi les hommes. Nous allons rencontrer une jeune femme du nom de Seraphena. Une jeune femme à part, élevée seule sans contact, le visage masqué ...oops ça vous rappelle quelque chose ? Effectivement, une deuxième Poppy ou plutôt une première puisqu'elle a vécu bien avant. Mais si son "endoctrinement" est identique, le but en est légèrement différent. Depuis sa naissance Sera est promise à l'Originel des Ténèbres. Un pacte passé il y a fort longtemps. Or depuis cette époque, la Gangrène s'est installée, ravageant les terres et les cultures. La civilisation telle qu'on la connait touche à sa fin. Le seul moyen de lever cette malédiction c'est de tuer l'Originel. Alors depuis toute petite Sera va s'entraîner pour en être capable. Vous vous doutez bien que tuer une déité, ce n'est pas si facile que ça ...

    Mais voilà que le jour J où l'Originel vient prendre possession de sa future consort ... il lui dit en gros qu'il n'a pas besoin d'elle !!! Depuis Sera est laissée pour compte, détestée et oubliée. Alors elle vit sa vie du mieux qu'elle peut jusqu'au jour où son chemin va croiser celui de dieux qui assassinent des humains et celui d'un autre dieu, Ash, qui semble surveiller ces derniers ...

    Bref, je ne vais pas rentrer dans les détails. Dup ayant lu le roman le fait très bien ici. Évidemment Ash et Sera vont avoir un destin commun, évidemment ça ne va pas être simple ni facile, évidemment il va y avoir des retournements de situation et des complots de partout ... Mais surtout on va cette fois passer une grande partie de notre temps dans l'Iliseeum. Un Iliseeum plein de vie (comparé à ce qu'il est devenu dans La couronne d'os dorés) dans lequel on va rencontrer des dieux, des draken et toutes sortes de créatures et surtout on va y croiser des personnages que l'on retrouve dans la série "principale" du sang et la cendre (voir tous les liens en fin de chronique). Et ça c'est du pur plaisir. J'adore les séries imbriquées.

    Côté narration j'étais inquiète je l'avoue. La série du sang et la cendre étant narrée par Charlotte Gagnor que je vénère, j'avais peur d'être déçue. Que nenni !! Amandine Barbier est absolument parfaite. Elle campe Sera avec justesse et passion et interprète tous les rôles avec talent et l'enthousiasme nécessaire. Quelle chance que les deux séries entremêlées soient narrées avec autant de talent.

    Je me suis régalée. Voilà. Et oui encore une fois. Encore une fois j'en fais un coup de cœur. Les 24h d'écoute filent comme s'il s'agissait de minutes. Les deux univers des deux séries se croisent, les détails fusent et ça j'adore. Ce n'est toujours pas de la grande fantasy diront certains mais on s'en fiche, c'est tellement bien ! ❤❤ Et en audio, c'est encore meilleur. ❤❤❤❤


Ordre de lecture des série Le sang et la cendre et La chair et le feu de Jennifer L. Armentrout: (source)


1 – Le Sang et la Cendre
2 – Un Royaume de Chair et de feu (Le Sang et la Cendre 2)
3 – La Couronne d’os dorés (Le Sang et la Cendre 3)
4 – Une Ombre dans la Braise (La Chair et le feu 1)
5 – La Guerre des deux reines (Le Sang et la Cendre 4)
6 – Une lumière dans la flamme (La Chair et le feu 2)
7 – Une âme de cendre et de sang (Le Sang et la Cendre 5)
8 – A Fire in the Flesh (La Chair et le feu 3)
9 – Visions of Flesh and Blood (Recueil hors-série)
10 – Born of Blood and Ash (La Chair et le feu 4)
11 – Primal of Blood and Bone (Le Sang et la Cendre 6)




Jennifer L. Armentrout sur Bookenstock









dimanche 4 janvier 2026

Nos coups de cœurs de décembre 2025

 

Et donc sélectionnés pour le GpP de 2026





COUPS DE CŒUR FANTASY

💙💙💙 RAPPEL 💙💙💙

💙 Fantasy (au sens classique du terme) 

💙 Romantasy  


💙 Autre Fantasy (parce que, m**de, on fait ce qu'on veut!)




COUPS DE CŒUR Jeunesse/YA





COUPS DE CŒUR AUDIO