jeudi 1 juin 2023

SUCCÈS DAMNÉ de Olivier Gay, Christophe Arleston et Olivier Boiscommun [BD]

 


Éditions Drakoo
72 pages
16,90 euros






L'avis express de Dup sur Succès damné de Olivier Gay et Christophe Arleston

Tout m'a plu dans cette BD : le scénario, les vannes potaches, le dessin qui s'adapte parfaitement.
Un coup de coeur !


L'AVIS DE DUP



Lathan est un écrivain qui attend depuis longtemps le succès. Il vit dans une mansarde sous les toits de Parys avec sa belle Murcille. Peu de ventes, peu de sous, le corollaire est beaucoup de dettes.


Murcille elle, est stagiaire auprès du trop beau et trop riche échevin Fomelio. Lathan a bien peur que sa douce lui échappe, d'autant qu'elle est bien la seule dans tout Parys à croire en lui.

Pyrinthe, un riche marchand parvenu, rachète ses dettes et lui impose de devenir son prêt-plume pour le rembourser. Contraint et forcé, Lathan va passer ses journées à écouter Pyrinthe s'étaler sur son "art", sur son passé,

pour ensuite retranscrire tout cela installé dans la bibliothèque du marchand. Bibliothèque dans laquelle se trouve le fameux Danthrakon... à qui il va vendre son âme pour trouver le succès.


Ça ne se fait pas en douceur, mais ça marche !!! Il se jette aussitôt sur sa plume et va se mettre en scène


dans un nouveau roman d'aventures qui lui permettra de régler ses comptes, épancher ses aigreurs et ses rancunes.

Mais comme dit le proverbe, bien mal acquis ne profite jamais... 


Avec Christophe Arleston ET Olivier Gay à la plume, cette BD ne pouvait que me plaire. C'est drôle, c'est fun, c'est piquant. C'est plein de vérités également sur le métier d'écrivain. Et c'est bien sûr bourré de clins d'oeil :
Pyrinthe : "Enfant, je fouillais les poubelles pour récupérer des trognons de pommes, que je revendais. Quand on veut, on peut ! Il suffit de traverser la rue !"

Le graphisme de Boiscommun est toujours aussi agréable et réaliste. Les détails de ce Paris revisité sont vraiment géniaux. Les expressions de visage des personnages, qu'ils soient humains ou humanoïdes sont vraiment excellentes. 

Rien à redire non plus sur la colorisation qui ravie immédiatement l’œil. 

Ne ratez surtout pas l'interview scénarisé qui se trouve en fin d'ouvrage, c'est un délice.


Bref l'ensemble fait de Succès damné une BD de qualité que je ne peux que vous conseiller de lire ! C'est un coup de cœur évidemment... prédit d'ailleurs 😂 (Olivier, je cherche toujours les poneys !)



mardi 30 mai 2023

CHASSEUSE DE VAMPIRES tome 5 de Nalini Singh [audio]


La tempête de l'archange
Chasseuse de vampires

# 5


Série : Chasseuse de vampires, Volume 5
Durée : 10 h et 55 min












☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 5 de Chasseuse de vampires en audio  ☇



Ce tome  fait un focus sur Jason, l'un des Sept de Raphaël.
Une romance douce et lente.
Un rythme un peu trop lent à mon goût pour la première moitié du roman, mais la deuxième partie est somptueuse.



L'AVIS DE PHOOKA:





Après le twist final de la romance avec Dmitri, qui m'avait agacée au plus haut point lors de ma lecture du tome 4 de cette série, j'ai donc fait une pause. Mais bien évidemment, je n'ai pas pu m'arrêter et j'ai donc découvert ce tome centré sur Jason, l'espion de Raphaël et membre des Sept. Jason et ses ailes noires, le plus secret des affiliés de Raphaël et son maître espion le plus redoutable. Il va devoir se rendre dans le territoire de Neha, l'archange, reine des poisons et des serpents. Il va enquêter sur la mort violente du compagnon de Neha, tué de façon extrêmement sanglante dans le palais où il était confiné depuis qu'il avait trahi sa reine. Mais Neha n'accorde pas facilement sa confiance et elle exige que Jason prête un serment de sang à la Princesse Mahiya avant de commencer à mettre son nez dans les affaires du royaume.La Princesse Mahiya est la fille illégitime du compagnon de Neha et à ce titre, elle est proche de la reine qui l'utilise depuis des années pour sa vengeance de la trahison qu'elle a subi. Mahiya est intelligente et elle sait que sa vie ne tient qu'à un fil car à tout moment la reine peut exiger son exécution ou pire ... Sa rencontre avec Jason va l'amener à se questionner sur sa vie et ses aspirations, et elle voit en cet archange de la nuit, une voie de sortie vers la liberté en plus d'un homme fascinant. Jason quant à lui est là pour l'enquête. Il sait qu'il doit redoubler de prudence et qu'il doit être encore plus furtif que d'habitude. Il sait aussi qu'il ne doit pas et ne peut pas s'attacher à Mahiya.

Le roman suit en parallèle le déroulement de l'enquête et les morts violentes qui vont parsemer le roman, tout en observant les liens se nouer subtilement entre Mayiha et Jason. C'est lent, très très lent ... du moins pendant la première moitié de cet opus. L'atmosphère s'y prête, cette nuit veloutée indienne que l'on ressent tout au long de la lecture, avec moultes plaisirs et délices. C'est particulier et très réussi, mais peut être un peu trop contemplatif. Trop lent, trop poétique et pas vraiment à mon goût. Cependant je n'ai pas détesté, loin de là parce que je reconnais à Nalini Singh cette capacité assez impressionnante de changer de style d'un opus à un autre. C'est remarquable et passionnant. Cette fois, nous sommes loin de New-York et de son excitation, loin de chasseuses de vampires et des courses folles, loin du brasier Raphaël/Elena ou de la passion Dmitri/Honor. Jason et Nahiya, c'est douceur et volupté. Et puis arrive la deuxième partie, là où les fils commencent à se nouer, là où on commence à comprendre ce qui se passe en même temps que les deux héros. Cette deuxième partie relance tout l'intérêt du roman et de la série en général. Alors même si j'ai trouvé qu'il y avait trop de longueurs dans la première partie, j'ai néanmoins beaucoup apprécié mon écoute. La voix de la narratrice, Nirina Ralanto, se prêtant parfaitement à l'atmosphère de ce roman. Autant cette terrible erreur de changer de narratrice à chaque tome de cette série a le don de m'agacer, autant pour celui-ci, avec cette atmosphère si particulière, le changement est parfaitement adapté et souligne même lé côté exotique de l'ambiance et des relations entre les personnages.


Avec ce tome dédié à Jason, l'autrice arrive à nous surprendre et à nous emporter dans un univers différent, plein de saveurs, d'exotisme et de douceurs. Dépaysement total. Et même si je ne vais pas forcément me jeter immédiatement sur la suite, nul doute que je l'écouterai dès que l'occasion se présentera. Chasseuse de vampires est une valeur sûre.


Nalini Singh et la série Chasseuse de Vampires sur Bookenstock:




lundi 29 mai 2023

LA GUILDE DES OMBRES Tome 2 : La grande traque de Anna Triss

 

LE DON DE MORT

Partie 2
LA GRANDE TRAQUE


Pocket éditions
864 pages
12,40 euros



L'avis express de Dup sur Le don de mort 2ème partie de Anna Triss

Un énorme coup de coeur encore une fois.
L'ampleur de cette dark fantasy est impressionnante.


L'AVIS DE DUP


🚫 Attention, spoil sur le tome 1 🚫

Lorsque nous retrouvons Panama, celle-ci n'est plus une apprentie, mais une Ombre à part entière, baptisée Sanguine. Elle ose alors avouer ses sentiments à Faucheur qui lui propose ni plus ni moins de devenir sa seconde concubine... pas franchement le statut qu'elle espérait !

Même au sein de la Guilde, le statut de Panama n'est pas aussi simple. Elle a beau avoir fait ses preuves, posséder un don divin terrifiant, elle n'en reste pas moins une humaine aux yeux de toutes les Ombres. Car, à part Fournaise le dragon pyro, tous sont elfides. Ses uniques amis, hormis Noirelame, sont Veilleur le nain de la librairie et bien sûr Faucheur, le semi-elfide.

Anna Triss va entraîner Panama et son lecteur dans la tourmente de sa dark fantasy avec maestria. Une intrigue de haute volée, pleine d'action, de guerre, de trahison, de magie, d'amour et... d'érotisme, que je n'avais pas vu venir ! ComplotS et trahisonS, avec des S majuscules parce qu'ils sont nombreux et en cascade, sont également au menu. On se doutait bien qu'il n'était pas clair cet ultime traître... mais je n'avais pas pressenti l'ampleur de la traîtrise !!!

Foutrechiure, comme dirait Semeur !

On continue à suivre en parallèle les frasques de Abink dont la fausse arrogance et la répartie m'ont fait rire plus d'une fois. Et vu la fin de cet opus, je suis ravie de savoir qu'il sera probablement au devant de la scène dans les prochains tomes. Abink qui n'est autre que Beladyn, ou Brasier de son nom d'Ombre, le fils de Fournaise. Beladyn, le Haut-maître déchu qui fut le mentor de Faucheur. Un dragon pyro lui aussi, qui ne peut plus se métamorphoser, coincé sous son apparence humaine depuis qu'il a été banni.

Foutrechiure, ça se corse !

L'univers s'étoffe, on creuse un peu plus l'histoire de ce continent et des différents peuples qui y habitent. On comprend mieux le contexte politique qui va transformer la région centrale en poudrière. Et lorsque arrive la fin de cette Grande traque on est en pleine expectative. Non, ce n'est pas un cliffhanger mais c'est tout comme, je n'ai qu'une envie, poursuivre cette série de La Guilde des Ombres !

Foutrechiure, je ne vais pas pouvoir attendre que Pocket publie la suite, il FAUT que je poursuive !!! Peu importe le format, je veux continuer, je veux retrouver tous ces personnages, même l'autre pourriture que je ne nommerai pas ! En voilà un personnage qu'on adore détester. 


En attendant de vous parler de la suite, vous pouvez retrouver mon avis sur le premier tome : Le don de mort 1ère partie


dimanche 28 mai 2023

Semaine 21/2023 sur Bookenstock

 

Une semaine marquée par la profonde tristesse que mes mémés ont éprouvée en apprenant le décès de Maureen, la blogueuse  du Bazar de la littérature, qu'elles connaissaient pour l'avoir plusieurs fois rencontrée aux Imaginales, mais aussi pour Dup aux Quais des polars.



Des chroniques aussi. (Pour Dup, encore des programmées avant ses interventions.) 

  • Lundi c'était Neighian qui l'a bien emballée, chez Mnémos


  • Mardi énorme coup de cœur de Phooka pour Bravoure de John Gwynne chez Leha


  • Jeudi Dup vous a parlé d'un UF de Jennifer Armentrout qu'elle a adoré : La foudre et la fureur chez J'ai Lu


  • Vendredi Phooka a avoué sa surprise avec un coup de coeur pour un tome 2 alors que le premier tome était loin d'en être un. Il s'agit de Glint de Raven Kennedy, un audio de chez Lizzie



Voilà donc le bilan de la semaine.

Je vais pouvoir le finir sur une note plus souriante : mémé Dup est réparée !

À la semaine prochaine

La bise

Bookenstock