vendredi 25 avril 2025

UNE MARÉE D'ACIER NOIR d'Anthony Ryan

 

L'âge de la fureur
#1

Éditions Bragelonne
Parution 12 février 2025
504 pages
25 euros









☇ L'avis éclair de Phooka sur Une marée d'acier noir d'Anthony Ryan  ☇


Du Anthony Ryan pur et dur.
Des personnages cabossés et attachants.
Un univers riche.
Un roman haletant.
De la très bonne fantasy.


L'AVIS DE PHOOKA:






Pour info: cette nouvelle trilogie se passe quelques années après celle de l'Alliance de fer, mais il n'est absolument pas nécessaire d'avoir lu la précédente pour s'y plonger. Vous trouverez toutes les chroniques des romans d'Anthony Ryan à la fin de cet article. 

Dans le royaume d'Ascarlia, gouverné par les trois reines sœurs, nous allons faire la connaissance de plusieurs personnages dont les destinées seront inextricablement liées. Mais au début du roman chacun vogue (au sens propre comme au sens figuré) de son côté.

    Thera lance noire, est une Vellihr au service des reines soeurs et plus particulièrement de la sœur d'Acier dont elle est la Vellihr de Justice. Elle est aussi capitaine du Grand Loup et la fierté de sa famille.
    Felnir, dit dents rouges, le frère de Thera n'a pas l'aura de sa sœur, mais sa férocité est connue du monde entier. Lui aussi est capitaine de son navire, mais il n'a pas réussi à obtenir le titre de Vellihr ce qui le dévalorise aux yeux de tous et surtout de lui même. Tous le comparent à Thera et surtout son arrière grand père, un vieillard puissant et intransigeant au service des reines.
    Ruhlin lui, est un cas à part. On le découvre au premier chapitre lors de l'attaque de son paisible village. Il est perdu, ne sait que faire, puis son sang se met à bouillir, il devient un monstrueux tueur et se fait immédiatement capturer puis traîner en esclavage pour devenir une sorte de gladiateur.
    Il reste Elvine, une jeune femme un peu effacée, fille d'érudite et érudite elle même. Elle vivait tranquille avec sa mère jusqu'à ce qu'elle soit prise la main dans le sac à vénérer des dieux anciens et une religion interdite ... 

    Voilà les quatre points de vue par lesquels vous allez découvrir ce roman. Quatre personnages principaux, dont les destins vont se rejoindre. Bien sûr ils ne sont pas les seuls protagonistes du roman, de nombreux autres vont jalonner ce récit épique. Au moment où nous entrons dans cet univers, une menace pèse sur le royaume pourtant tranquille jusqu'ici. Des drakkars aux couleurs de dieux oubliés et transportant des vikings tatoués de rouge, déciment les villages ne laissant personne en vie. Tous les habitants sont atrocement massacrés, hommes, femmes et enfants. Alors Thera sera envoyée pour comprendre d'où viennent ces vikings, Felnir lui doit trouver une relique ...

    Une marée d'acier noir, c'est un récit de mer et d'acier. Exactement ce que reflète le titre. Des Vikings, des haches et des épées et au milieu de cette fureur, l'encre et la plume d'Elvine et le sang bouillonnant de Rhulin. Rhulin sans doute le plus puissant des héros de ce roman, au moins physiquement, mais un tueur potentiel qui lutte de toutes ses forces pour rester le plus humain possible. Mais ce n'est pas toujours facile quand tout concourt à vous transformer en bête.

    Soyons clairs, au tout début du roman, j'étais perdue. Surtout parce que j'avais du mal à retenir les noms des personnages et des lieux (vraiment complexes parfois), mais une fois ces fichus noms assimilés alors tout s'est déroulé devant moi. Et alors que je pensais avoir du mal à me plonger dans le récit, c'est le récit qui m'a happée, emportée et bousculée. Je me suis régalée à suivre le destin de ces héros complexes et cabossés souvent proches de la rupture mais dont la force et le courage les poussent à se surpasser. L'univers, typiquement nordique, est un mélange de traditions, de magie et de dieux anciens. Les luttes de pouvoir sont farouches et sans complaisance. Le rythme haletant, avec juste ce qu’il faut de moments de répit pour mieux vous briser ensuite. Si vous aimez les histoires où le destin se forge dans le sang, le feu et le doute, vous serez servis.

Le tome 2 Born of an Iron Storm est prévu en VO pour le 26 août 2025.

Un premier tome ambitieux, sombre et extrêmement intense. Des personnages attachants malgré leurs (nombreux) défauts. Et croyez-moi : quand vous refermerez ce livre, vous n’aurez qu’une idée en tête… vous plonger dans la suite !








jeudi 24 avril 2025

LE BOUFFON DE LA COURONNE de Thibault Lafargue

 


Éditions actusf
640 pages
24,90 euros



L'avis express de Dup sur Le bouffon de la couronne de Thibault Lafargue


Un roman de Fantasy puissant, profond et surtout passionnant. Un gros coup de cœur.

L'AVIS DE DUP



Sébrain est apprenti fournier lorsque nous faisons sa connaissance. On approche de la date des futures promotions, et comme beaucoup il prie pour être sélectionné pour le Moulain d'Or Blanc. Mais le destin, ou plutôt les manigances d'un tiers le fera déraper, au mauvais endroit, au mauvais moment dirons-nous ! 

Au lieu de prendre la direction tant attendue, c'est vers Coeur-le-bourg, siège du château royal qu'il devra se diriger, le roi n'ayant eu d'autre choix que le nommer bouffon personnel. Ainsi va démarrer, sur un malentendu, la carrière du jeune Sébrain. Une vie à se côtoyer, alors que les deux parties du couple sont réticentes, absolument non consentantes. 

Commence alors l'apprentissage de ce métier qui est de faire rire... à l'inverse totalement des méthodes du dit apprentissage ! C'est un véritable chemin de croix qu'il traverse pour devenir Tirelangue, tout en commençant à se familiariser avec les lieux, la cour, les nobles et leurs complots. À la fin de cette lecture, plus aucune facette du métier ne vous échappera ! C'est passionnant.

Roman initiatique donc, mais aussi éminemment politique car nous sommes en pleine période tendue de négociations entre le Ponant où se situe l'action, et le Levant, en vue d'un arrêt de la guerre qu'ils se mènent depuis une vingtaine d'années. Or, il faut le savoir, Sébrain est un mâtiné, son père était un levant...

Thibault Lafargue a créé un univers médiéval sombre, un brin désenchanté et parfaitement crédible, avec sa religion, son clergé, son inquisition et les hérétiques qui ne sont pas ceux qu'on croit ! Apparaît néanmoins dans cet univers fouillé des touches de magie qui sauront nous surprendre et donc que je tairai.

Les personnages principaux sont extrêmement bien décortiqués, qu'ils s'agissent de Sébrain, de Mirmon son ami d'enfance ou du roi Guillon de Saintelarme. Les secondaires ne sont pas en reste, notamment les figures féminines de ce roman, avec une mention spéciale pour Jeanny-la-Folle.

Avec une plume soutenue, sans être pompeuse ni redondante, Thibauld Lafargue nous déroule son histoire sans accroc, sans temps mort avec une juste répartition de narrations et de dialogues. Une narration souvent poétique, qui tranche avec la violence des échanges. Des moments avec beaucoup d'actions trépidantes qui laissent place à d'autres, plus calmes, voire d'introspection, sans qu'on s'y ennuie une seule seconde. Bref, c'était parfait. Ce premier tome est pourtant une brique, je l'ai dévoré en un rien de temps, embarquée par ce récit puissant, sombre et passionnant.

Le bouffon de la couronne est un premier roman. C'est une réussite. Une fin qui, sans être à proprement parlé un cliffhanger, nous fait attendre avec impatience le second tome qui clôturera cette histoire. J'ai grand hâte !

Un mot enfin sur l'objet-livre qui est somptueux, à l'image de l'illustration de couverture que l'on doit à Hervé Leblan qui retranscrit parfaitement l'ambiance sombre et l'état d'esprit désabusé de Sébrain... Je suis fière et heureuse de l'accueillir dans ma bibliothèque.


mardi 22 avril 2025

LES SORTIES FOLIO SF et FANTASY d'avril 2025 [sorties]

AVRIL 2025



FOLIO FANTASY



Thomas Day
 La Voie du Sabre







Pour parfaire l’éducation de son fils Mikédi, le chef de guerre Nakamura Ito le confie à un rônin du nom de Miyamoto Musashi. Un samouraï de légende, le plus grand maître de sabre qu’ait connu l’Empire des quatre Poissons-Chats. Ensemble, pendant six longues années, le maître et l’apprenti vont arpenter la route qui mène jusqu’à la capitale Edo, où l’Impératrice-Dragon attend Mikédi pour en faire son époux.
Mais la Voie du Sabre est loin de trancher l’archipel en ligne droite : de la forteresse Nakamura aux cités flottantes de Kido, du Palais des Saveurs à la Pagode des Plaisirs, Mikédi apprendra les délices de la jouissance, les souffrances du combat et la douceur perverse de la trahison.





FOLIO SF






Auriane Velten
 CIMQA





Un matin, toute l’humanité perd l’équilibre. La Terre vient de s’ouvrir à une cinquième dimension : l’imagination, depuis laquelle il devient possible de faire apparaître momentanément n’importe quel objet ou créature imaginable. Tandis que la petite Sarah apprend à faire durer ces apparitions, son talent suscite l’intérêt d’une équipe de scientifiques.
Ailleurs, Sara travaille pour la plus grande entreprise de l’industrie du divertissement, qui a la mainmise sur un accès à l’imagination très réglementé, mais sa liberté de création est si entravée que l’anxiété la ronge. Les destins de Sarah et Sara s’écrivent autour d’une même question : la magie est-elle condamnée à ne devenir qu’une nouvelle source de pouvoir et de profit ?

dimanche 20 avril 2025

Les Vénérables se transforment en lapins pour vous souhaiter ...

 




Que vous soyez croyant ou non, peu importe. Nous vous souhaitons un excellent dimanche. Ne mangez pas trop de chocolats, profitez bien de ce long week-end si vous le pouvez.



vendredi 18 avril 2025

LES 12 CHAUSSURES DE CENDRILLON de Nadia Coste

 

Éditions SCRINEO
263 pages
13.90 euros



Les informations et le résumé sur le site des éditions SCRINEO




☇ L'avis éclair de Phooka sur les 12 chaussures de Cendrillon de Nadia Coste  ☇



Une très jolie variation sur le thème du conte.
De l'humour, un beau prince, une cendrillon peu ordinaire.
Et tout le talent de Nadia Coste 💛



L'AVIS DE PHOOKA:



    

    Il était une fois une jeune fille du nom de Cendrine. Depuis quelques années, elle vit avec sa belle-mère, et ses deux belles sœurs, son père étant souvent absent. Cendrine est une jeune fille travailleuse et effacée, elle a peu d'amis depuis que Gustave, le fils du boulanger est brutalement parti du village sans explication. Mais voilà qu'Henri, pardon le prince Henri est à la recherche d'une épouse. Sa mère la reine, organise un bal pour lequel elle invite toutes les jeunes filles de la région. La marraine de Cendrine, Sophie Labonnefée, lui vient en aide pour que Cendrine puisse elle aussi participer à ce bal et danser avec le beau prince. Sauf que Cendrine n'est pas vraiment persuadée que le prince soit l'homme de sa vie ... Alors pour en être sûre, sa marraine lui fait remonter le temps et elle retourne au bal encore et encore ... pour apprendre à connaître le prince, histoire de ne pas se tromper ...

    Nadia Coste frappe fort. Encore une fois. Avec ce petit roman jeunesse (à partir de 10/12 ans), elle revisite Cendrillon à sa façon. Parce que oui, avouez qu'il ne suffit pas de danser avec un prince pour décider de passer sa vie avec lui. C'est un peu exagéré non ? Alors Cendrine, alias Cendrillon, va se donner un peu plus de temps pour décider. Elle va profiter des multiples danses avec le prince pour le sonder et découvrir s'il peut être son âme sœur. Et surtout, elle va faire bien attention à ne pas laisser traîner sa chaussure n'importe où en partant avant minuit. C'est elle qui décide, c'est son choix. Le libre arbitre vous connaissez ? Et quand elle retrouve son ami Gustave, travaillant au château et apparemment en situation périlleuse, elle va aussi profiter de ses allers retours au bal pour essayer de l'aider.

    Le texte est empli d'humour, de réflexions décalées, de drôleries, mais il est aussi emprunt de sagesse et de bons conseils. Un poil féministe et bourré de bon sens, ce Cendrillon version Nadia Coste devrait être lu par tous, fille ou garçon. Attention, ce n'est pas une leçon, mais une vraie lecture divertissante avec du suspense et une dérision délicieuse. Bref, c'est à mettre entre toutes les mains.

    J'imagine très bien ce texte sous la forme d'une BD et je visualise déjà toutes les paires de chaussures de Cendrine. Parce que le délire sur vair/vert/vers/verre puis sur les talons aiguilles est un pur délice !!

    Bref, du Nadia Coste et du bon. Drôle, bourré de suspense et de bonnes idées, c'est un excellent ouvrage à mettre dans les mains de vos petiots (et moins petiots).