lundi 17 janvier 2022

À FEU ET À SANG de Sally Green

 

LES VOLEURS DE FUMÉE Tome 3


Éditions J'ai Lu
480 pages
16,90 euros






L'avis express de Dup sur À feu et à sang de Sally Green

Une conclusion parfaite pour une saga qui a été passionnante tout du long !

L'AVIS DE DUP


Pour ce troisième tome, Sally Green éparpille ses personnages, chacun devant gérer tout seul ses problèmes tandis que Aloysius, le roi de Brégant et père de Catherine renforce ses positions au nord de Rossarbe pour maintenir la pression sur la Pitorie et continuer sa récolte de fumée des démons.

Edyon se morfond au Calidor malgré son nouveau statut de prince héritier : March a été expulsé du Calidor, considéré traitre. Il va devoir gérer un complot au sein de la cour.

March se retrouve affamé et sans un sou au Brégant où il constate que l'armée des ados prend position vers la frontière calidorienne. Il n'a comme solution pour tenter de protéger Edyon que de s'enrôler. Le sort s'acharnant il va se retrouver à nouveau serviteur du commandant de cette singulière armée, le prince Harold. 13 ans, petit frère de Catherine et encore plus frappadingue et névrosé que Aloysius et Boris réuni...

Tash qui a été emmurée dans le monde des démons se découvre la possibilité de créer ses propres tunnels grâce à la fumée rouge inhalée précédemment. Au lieu de se sauver, elle décide de rester pour étudier et comprendre ce monde des démons et surveiller en même temps les brégantins et leur récolte.

Catherine qui s'était déclarée mariée et reine a de plus en plus de soucis avec la santé du roi Tzsayn. Cela va lui ouvrir les yeux quant à l'amour qu'elle lui porte et le triangle amoureux entrevu dans le tome 2 s'éloigne enfin.

Ambrose, blessé physiquement et moralement accepte l'opération suicide que lui demande Catherine.

Ces cinq là vont œuvrer pour contrer les volontés expansionnistes d'Aloysius. Leur psychologie se peaufine encore au fil des pages et l'alternance des chapitres est toujours là pour une lecture frénétique. Les personnages secondaires comme Tzayn et Tanya, la suivante et amie de Catherine, prennent de l'ampleur. On a vraiment l'impression que l'on court à la catastrophe jusqu'à la toute fin qui nous réserve une belle surprise... explosive ! Le titre À feu et à sang prend alors tout son sens.

Les voleurs de fumée est une chouette trilogie young adult qui mérite son succès. L'écriture de Sally Green est agréable et sa gestion de roman polyphonique impressionnante. Trois tomes, trois coups de coeur... cela se passe de commentaires ! Foncez !


D'autres avis chez : Livresque78, Maven Literae

dimanche 16 janvier 2022

2022 chroniques ça se fête ... semaine 02/2022 sur Bookenstock [bilan]



Ce vendredi, la 2022 ème chronique a été publiée sur Bookenstock !! On parle bien de chroniques "pures", sans compter les billets d'interview, d'annonces de sorties etc .. 
Non juste des chroniques de romans ou BD.
2022
Comme cette année.
Et on a trouvé ça beau !
Alors Dup a fait un magnifique dessin pour commémorer ce moment.
Un superbe calligramme
2022 année en cours
2022 le nombre de nos chroniques
à quelques jours de l'anniversaire des  12 ans du blog.



En attendant la 2023 ème (ce lundi donc) voici le bilan de cette semaine !




















Allez la bise, à la semaine prochaine.
Lundi la chronique 2023
Soyez prudent, sortez masqués !

Bookenstock



vendredi 14 janvier 2022

AURELIA RYDER tome 1 de Ilona Andrews

 

#1
L'héritière de sang


Editions Bookmark
Collection Urban Fantasy
Parution 24/11/2021
392 pages
23 euros en papier
5.99 en numérique



Les informations sur le site Bookmark




☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 de Ilona Ryder de Ilona Andrews  ☇



Une nouvelle saga qui s'annonce prometteuse. Il me tarde d'en découvrir la suite.



L'AVIS DE PHOOKA:




Alors que beaucoup de blogopotes, fan de Kate Daniels, se sont jetés sur la VO de ce spin-off (voir liens en bas de cette page), j'ai très sagement attendu la sortie en français chez Bookmark. Bon allez, soyons honnêtes, j'avais la flemme de le lire en anglais! ;)

Donc voici revenir Julie Lennart. Après 8 ans d'absence loin d'Atlanta, la petite gamine sauvée par Kate est devenue une autre femme. Non seulement parce qu'elle a grandi, mais parce qu'elle a été transformée lors de sa rencontre avec un ancien dieu, Moloch. Ce dieu peut se régénérer à l'infini et si Julie l'a vaincu une fois, ça ne veut pas dire qu'il ne va pas revenir. La transformation physique et mentale que Julie a subi lors de cette bataille, l'a complètement changée. Personne ne peut la reconnaître et c'est ainsi qu'elle revient à Atlanta incognito sous le nom d'Aurelia Ryder. Elle, la fille adoptive de Kate et Curran qu'elle adore, ne peut pas se permettre d'aller les voir alors qu'elle est juste à côté de leur demeure, tout ça à cause d'une malédiction. Personne ne doit savoir qu'elle est là, elle doit agir dans l'ombre pour protéger Kate. À chaque fois que son chemin va croiser ses anciennes connaissances ce sera un crève cœur pour elle. Le pire étant de ne pas se révéler à Derek. Derek dont elle a été amoureuse toute son adolescence. Derek, devenu si puissant ...

C'est un énorme plaisir de se retrouver à Atlanta dans ce moment si spécifique créé par Ilona Andrews. Avec ses vagues de magie et ses vagues de Tech, avec ses monstres qui hantent les rues, ses mômes laissés à l'abandon, ses guildes et sa meute .... dont Curran n'est plus le leader puisqu'il a préféré se retirer pour vivre "tranquillement" avec Kate

C'est un énorme plaisir aussi de retrouver Julie, dont on se souvient si petite et si frêle. Son amour inconditionnel pour Kate est le fil rouge du récit puisque c'est pour ça qu'elle se bat. Pour repousser la malédiction qui pèse sur sa mère adoptive. Et puis il y a Derek, un des protagonistes de la série principale qui m'avait le plus marquée. Quel plaisir de le retrouver lui aussi. On crève d'envie d'en savoir plus sur ce qui lui est arrivé. Mais il va falloir être patient et attendre la suite pour qu'il se dévoile un peu plus, du moins je l'espère.

Mon seul bémol sur le début de cette série c'est le passé de Aurelia/Julie. Il s'est clairement passé énormément de choses que j'ignore (je n'ai pas encore lu KD10 je l'avoue) et c'est un peu nébuleux à suivre ce qui m'empêche d'en faire un coup de coeur. Par contre les petits clins d'œil à Hugh m'ont ravie et je suis contente d'avoir lu Hugh D'Ambray T1 avant, et apercevoir Curran, même de loin procure d'étranges frissons ...

Bref, encore une série prometteuse en vue. Décidément, Ilona Andrews a des idées à revendre et les séries dans la ville d'Atlanta se développent tout en gardant leurs spécificités et leur intérêt. À suivre assurément !!


D'autres avis chez: Lianne, Les pipelettes (Zina), le chat ...

jeudi 13 janvier 2022

FORTHILL # 3 de Vanessa Altmeyer

 

# 3 - EMBRASE LA MORT


Éditions Alter Real
402 pages
22 euros





L'avis express de Dup sur Embrase la mort de Vanessa Altmeyer

Un troisième tome plein de rebondissements et surtout de révélations.
Hâte de voir ce que l'autrice va en faire plus tard !
Une bien chouette série ! 


L'AVIS DE DUP


 


Attention, spoils sur les tomes précédents !

Replonger dans l'Écosse profonde (ce n'est pas moi qui le dit, mais Lisa hein), dans le petit village de Forthill où il ne se passe jamais rien (mouahahah... elle l'a dit aussi, mais je pense qu'elle a dû réviser sa position depuis 😁), fut un vrai plaisir.

Forthill donc, où crèche rien moins qu'une famille de dragons mâles, à l'apparence humaine grâce aux pouvoirs de sorcière de sa mère. Tout ça, il a fallu qu'elle l'accepte notre Lisa. Mais le plus dur a été de reconnaître qu'elle aussi en était une de sorcière. Pire, qu'elle était dotée d'une magie à l'opposé de sa guérisseuse de mère : une nécromancienne ! Mais bon, avant de parfaire sa connaissance dans ce domaine, il faudrait qu'elle se soigne un peu mieux, sa lutte contre le basilic a laissé des traces. Et puis, si elle écoutait son entourage, elle se méfierait un peu plus du gros chien qu'elle a adopté à l'issue de la bataille...

Lisa est peinarde chez elle, enfin seule car sa mère est allée participer à un convent, elle en profite pour approfondir son instruction en nécromancie, épaulée par une lointaine tante de Louisiane. Mais une nouvelle affaire secoue les environs : des incendies inexpliqués. En plus Keith, toujours shérif de Forthill, lui fait comprendre qu'il a trouvé sur place des indices prouvant la présence des dragons. Il n'en faut pas plus pour qu'elle aille y mettre son nez. Elle a beau ne plus être avec Ian, le cadet de la fratrie des dragons, elle l'aime toujours... à sa façon 😁 (ou devrais-je dire à la façon Altmeyer ?)! 

Nan mais franchement, elle a le plus beau des dragons à ses pieds, qui ne jure que par elle, et elle lui tourne le dos soit disant pour son bien. Il a tout pour lui ce Ian, outre le fait d'être canon et dragon 😍. Il a de l'humour, de la patience, et un pouvoir de séduction hors norme...ah oui, c'est pour ça qu'elle n'en veut pas : il tricherait !

Outre cette enquête que l'on suit et qui va pousser Lisa à se servir de ses nouveaux pouvoirs, ce tome sera celui des révélations. Je ne peux bien évidemment pas vous en dévoiler l'ombre d'une, mais je peux quand même vous dire que Vanessa Altmeyer n'y va pas avec le dos de la petite cuillère. C'est un pavé en pleine tronche qu'elle se prend notre pauvre Lisa ! Et moi j'ai bien hâte de voir comment elle va se dépatouiller avec ça. Parce que oui, Forthill n'est pas une trilogie comme je le pensais, on se dirige même vers une beaucoulogie si vous voulez mon avis. Et cékiki est contente ? C'est Dup !!!

Embrase la mort est plutôt un tome de transition, un poil moins pêchu que le tome précédent du coup, mais je pressens que ce qui va suivre va être énorme. Tous les ingrédients (plus des corbeaux 😁) sont réunis à la fin de cet opus, les questions fourmillent dans nos têtes et attendent des réponses. Alors au boulot dame Vanessa


D'autres avis chez : Alaïne, Follow the reader
mercredi 12 janvier 2022

Les sorties de janvier 2022 chez MNÉMOS

 

* Les Éditions Mnémos ont l'ambition de sortir UNE INTÉGRALE PRESTIGE DE LA FICTION DE H.P. LOVECRAFT, à la cadence d'un ouvrage tous les deux mois. Voici le premier de la série :


LES CONTRÉES DU RÊVE


Sortie le 21 janvier



* D'autre part l'auteur Raphaël Granier de Cassagnac (dont nous avons beaucoup parlé lors du Mois de Raphaël Bardas) refait parler de lui après une absence prolongée. Et ça donne ceci :

RESILIENT THINKING


Sortie le 21 janvier



Le pitch :

L’ULTIME CONFRONTATION ENTRE L’HOMME ET LA MACHINE
À Zanzibar, les derniers humains tentent de reconstruire une société apaisée après la catastrophe causée par les consciences artificielles. Quand l’une d’elles revient d’un long exode spatial, la peur d’une nouvelle apocalypse se manifeste chez les héritiers des premiers survivants. Accompagnée d’un passager, elle prétend que sa volonté est de protéger l’humanité. Qui croire ? La légende ou la machine ? Motivés par leur soif de connaissances et l’apport d’un nouveau patrimoine génétique, les Résilients s’aventurent sur des territoires inexplorés et engagent leurs forces dans une épopée qui déterminera la survie de l’humanité.