CHAOS & PRÉJUGÉS
- Tome 1 -
L'avis express de Dup sur Chaos et préjugés de Liz E. Myers.
L'AVIS DE DUP
C'est officiel, les idées qui germent dans la tête de Liz E. Myers sont complètement barrées... pour notre plus grand plaisir. Cette fois ci, elle nous pond deux mondes parallèles, presque identiques, sauf qu'il y a le notre et Hestia qui est lui, rempli de magie. Pour passer de l'un à l'autre, il existe des portails, mais ce n'est pas comme s'il suffisait de passer une porte hein, loin de là... il lui faut un Passeur.
Preuve en est, la présence de Jaz parmi nous, qui a été exilée sur Terre il y a quinze ans, bannie. Après avoir erré, bourlingué, tout en cachant sa magie, elle s'est installée en coloc avec Lena et Murphy. Mais Murphy sait, et Murphy aimerait aller avec Jaz sur Hestia car il est un peu médium et sait que quelqu'un l'attend là-bas.
Alors Murphy essaie bien souvent de provoquer, de déclencher la magie de Jaz. Et là, vous allez comprendre mon qualificatif de barrée ! Il suffit d'une scène où règne le chaos pour déclencher chez Jaz des visions très nettes de l'avenir, mais aussi sonner l'alarme sur Hestia. Et ce qui devait arriver se pointe, sous la forme de deux sortes de mercenaires hestiens...
Les personnages sont succulents. Jaz, tempétueuses, le verbe haut et la répartie facile (il y en a toujours un ou une avec cette autrice et c'est ce que j'aime). Murphy, le gentil métis, fanfaron, pétillant, joyeux drille à la vanne facile, souvent à deux balles mais qui déclenche sans cesse le sourire.
Et puis il y a ces deux "mercenaires", qui semblent tomber à point nommé puisqu'ils veulent embarquer Jaz sur Hestia : Noomi, la douce et trop gentille, et Tyr, aussi beau que désagréable. Une armoire à glace dont on retient surtout le côté glace. Rabat-joie, ultra-grognon, avec à la bouche uniquement des règles, des lois, des interdits...
Murphy fera partie du voyage et nous allons découvrir Hestia. Et là je ne vous en dirai pas plus car vous allez le lire. Un univers bien construit et fort original. Vous attendent des surprises, des rebondissements et beaucoup d'action. Et bien sûr un soupçon de romance qui commence par un enemies to lovers pour basculer sur la fin de ce tome 1 en slow-slow burn.
La plume de Liz E. Myers est toujours aussi fluide et les pages défilent toutes seules. Chaomancie est un agréable divertissement entre deux fantasy costauds, exactement ce qu'on lui demande. Avec une fin qui enclenche bien entendu l'envie de découvrir la suite, ce que je ne manquerai pas de faire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire