Nous vous souhaitons à tous un excellent Noël et à ceux qui ne le fêtent pas, une excellente journée.Si vous recevez des cadeaux nous espérons qu'ils vous combleront. Rappelez vous qu'il n'est pas nécessaire de recevoir des cadeaux pour être heureux ;). L'essentiel est de passer un bon moment, quelque soit votre occupation.Donc que la journée vous soit douce et chaleureuse, c'est tout ce qui compte.A très bientôtsigné les mémésPS: Bookenstock sera fort probablement en congé lui aussi pendant cette semaine, il n'est pas tout jeune non plus ... il faut qu'on le ménage !
lundi 25 décembre 2023
JOYEUX NOËL à tous
mercredi 20 décembre 2023
Vous cherchez un cadeau de dernière minute ...pourquoi pas un livre ?
mardi 19 décembre 2023
JANE JAMESON tome 4 de Molly Harper
#4
Les gentilles filles ne mordent pas leurs voisins
☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 4 de Jane Jameson ☇
lundi 18 décembre 2023
HAUT-ROYAUME Tome 4 de Pierre Pevel [audio]
L'avis express de Dup sur L'adversaire de Pierre Pevel
L'AVIS DE DUP
Mon soudain regain de consommation d'audiolivres m'a fait revenir dans cette série que j'avais un peu délaissée. Pourtant cet opus, L'adversaire m'attendait dans ma bibliothèque audible depuis sa sortie en août 2020 (comme le livre papier... 😬)... Pas du tout par manque d'intérêt, mais parce que, comme pour les livres, il y en a toujours un autre pour passer devant.
Il m'a fallu à nouveau un petit temps d'adaptation pour me refaire à l'interprétation de Nicolas Justamon. Ce narrateur est vraiment spécial quand même. Il ne lit pas, il joue une pièce de théâtre. Tout est joué, les intonations, les temps de pause, même la narration descriptive. Parfois même surjoué, j'ai encore dans les oreilles les râles du haut-roi Erklant II. Mais il interprète de façon magistrale le personnage de Lorn Askarian alors je lui pardonne tout.
Après avoir laissé dans le tome précédent un Lorn blessé, trahi par le roi, on le retrouve ici léchant ses plaies, et surtout faisant le point sur sa situation. Tous ses amis ont été tués, hormis Naé et le duc Théogen. Et il le sait, ils sont tous morts à cause de lui, simplement parce qu'ils étaient trop proches. C'est un Lorn accablé par la culpabilité et les remords. Il en a marre de lutter contre sa Destinée, d'autant qu'il n'est plus sous l'emprise de l'Obscure... même si le dragon de la Destruction se rappelle de temps en temps à lui.
Alors il décide de faire ses adieux à ses derniers fidèles, discrètement, pour disparaître et ne plus se mêler des jeux de pouvoirs. Mais avant ça, il a un compte à régler avec le haut-roi Aldéran, son ami aigri qui l'a trahi de la plus vilaine des façons, décimant ainsi l'intégralité de la Garde d'Onyx... Mais voilà, le dragon de la Destinée en a décidé autrement. Encore une fois.
Ce tome ci est centré sur Lorn, bien moins sombre que les précédents, la guerre des trois princes étant laissée de côté. Lorn est beaucoup plus libéré, serein en l'absence de l'Oscure. Un vrai Chevalier à l'épée somme toute. Il y a beaucoup d'action, on voyage partout dans les royaumes, avec même une incursion dans le monde des Divins, et tout cela est mené de main de maître par Pierre Pevel. J'adorerai voir cette série sur un écran, ce serait grandiose ! Une fin maîtrisée également, qui sans être un cliffhanger nous fait déjà attendre avec impatience la suite de cette beaucoulogie.
Pierre Pevel sur Bookenstock :
- Les lames du Cardinal Tome1 ☺
- Les lames du Cardinal Tome 2 L'alchimiste des ombres ☺
- Les lames du Cardinal Tome 3 Le dragon des Arcanes ☺
- Les lames du Cardinal Tome 3 Le dragon des Arcanes ☻
- Les enchantements d'Ambremer 1 ☻
- Haut-Royaume 1 Le chevalier ☻
- Les Sept Cités 1 ☻
- Les Sept Cités 2 ☻
- Les Sept Cités 3 ☻
- Haut-Royaume 1 [Audio] ☻
- Haut-Royaume 2 [Audio] ☻
- Haut-Royaume 3 [Audio] ☻
- Les artilleuses [BD] ☻
- Les artilleuses [BD] ☺
samedi 16 décembre 2023
Bon et ce GpP2024 on le fait ou pas ?
Bonjour à tous,
En cette période de fêtes nous venons vous demander votre avis et vous tenir au courant des derniers avancements ...
Le GpP, Grand petit Prix, ça vous tente ou pas ?
Vous avez envie de voter pour élire votre roman préféré parmi nos coups de coeur de l'année 2023 ?
Sur le fond nous oui mais ...
On va avoir plus de mal à vous gâter comme on le fait chaque année ...enfin on dit ça et on n'en sait rien en fait. C'est juste un coup de mou de notre côté, pour de multiples raisons: des yeux qui lâchent, du boulot par dessus la tête mais ce qui nous a achevées c'est ce sentiment d'être trop vieilles et pas "assez à la page". Ouais on s'est fait bâcher par une maison d'édition qu'on adorait, Bragelonne pour ne pas la nommer, et qui depuis son rachat ne jure que par instagram et tiktok. Ouais une belle photo avec une jolie nana semble plus impactante qu'une chronique où on expose les tenants et les aboutissants d'un roman ... Dinosaures nous sommes et nous savons que nous ne sommes pas les seuls/seules, d'autres qui passent ici se reconnaîtront aussi. Mais bon ce coup de poignard nous a blessées, nous qui étions "VIP" depuis des années dans cette ME. Ca nous a rappelé d'autres mauvais souvenirs de ce type (Scrineo pour ne pas les nommer non plus). Et surtout ça nous a fait nous sentir vraiment très vieilles. Ce qui est effectivement le cas, mais se le prendre dans la tronche ça ne fait pas plaisir, ça fait même un mal de chien ... Heureusement il y a encore beaucoup de maisons d'éditions qui nous font confiance et que nous apprécions autant qu'elles nous apprécient ...
Bref, on arrête là de chouiner, on voulait juste vous prévenir que fort probablement nous allons lancer le GpP comme chaque année, mais que fort probablement aussi il y aura moins ou pas de cadeaux. Sans compter que gérer tout ça est un énorme investissement en temps et que les mémés ne sont plus toutes jeunes ;)
Vous en dites quoi vous?
vendredi 15 décembre 2023
LA BRIGADE DU SURNATUREL tome 2 de Floriane Impala [audio]
#2Le Jardin des Hespérides
Les informations sur le site des éditions audio VOolume
☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 2 de La brigade du surnaturel ☇
jeudi 14 décembre 2023
THREADS OF POWER de V. E. Schwab
L'avis express de Dup sur Threads of power de V.E. Schwab
L'AVIS DE DUP
Dès qu'un Schwab paraît, je me rue dessus. Mais là, un Schwab à nouveau dans l'univers de Shades of magic, un bonheur intense m'a envahie. Aucune crainte, une entière confiance en l'autrice ! Normalement ce roman aurait dû me prendre 2, maximum 3 jours, mais voilà j'ai à nouveau des problèmes de vision et lire m'est inconfortable, au bout d'une heure de lecture j'ai mal au crâne. Donc je l'ai lu, mais par petites incursions, mais y revenant sans cesse tant je voulais avancer, profiter de cette plume, de cette histoire.
Dieu que j'ai aimé ! Retrouver Lila, Kell mais aussi Alucard et Rhy, retrouver ces quatre Londres superposés dans des univers parallèles, le gris sans magie, le rouge regorgeant de magie, le blanc s'échinant à la faire resurgir et le noir brûlé, carbonisé par la magie destructrice d'Osaron contre lequel nos Antaris avait lutté précédemment. Quel univers fabuleux, quelle imagination ! 😍 Un conseil cependant, lisez la trilogie précédente avant d'aborder celle-ci ! De toute façon, vous ne regretterez pas !
Comme pour la trilogie précédente, V.E. Schwab prend son temps pour reposer les bases et les fils de l'intrigue n'apparaissent pas tout de suite. Peut-être pour permettre de découvrir cette nouvelle trilogie pour un primo lecteur. Mais aussi parce que du temps a coulé dans notre monde comme dans celui de cet univers : six ou sept ans.
Lila et Kell sillonnent les mers à bord du navire d'Alucard qu'il a cédé à Lila. Celle ci est devenue Capitaine, me semble beaucoup plus dure, cherchant toujours des noises, la bagarre, se servir de sa multitudes de lames qu'elle collectionne. Mais elle aime toujours profondément Kell et cherche un moyen, n'importe lequel, de l'aider. Quant à Kell dont la magie a été brisée au cours des événements précédents, il s'efforce de vivre au mieux, de développer ses autres sens, de s'entraîner à combattre comme un quidam quelconque. Le pire, c'est que sa magie est là, sous-jacente, mais elle le terrasse à chaque fois qu'il tente de s'en servir, volontairement ou non.
Kell et Rhy sont toujours reliés, les souffrances, les blessures de l'un sont ressenties par l'autre. Rhy règne au palais du Londres rouge, secondé, protégé par son amant Alucard. Mais dans l'ombre s'agite un complot, un groupuscule qui s'est nommé la Main. J'ai adoré la nouvelle organisation familiale, le Roi, l'amant, la Reine et la princesse royale, la facétieuse et innocente Ren. Un rayon de soleil dans ce palais où les complots s'ourdissent. Le couple Rhy et Alucard est toujours aussi touchant. La Reine surprenante, ambiguë.
Et puis nous avons de nouveaux personnages. Kosika, la nouvelle Reine du Londres blanc qui a succédé à la mort de Holland. Kosika que j'ai bien aimé, mais pas autant que Tess, cette gamine que vous pouvez voir sur la couverture. Un génie, une bricoleuse de la magie. Comme Alucard, elle peut voir les filaments colorés de la magie, mais elle, elle peut les toucher, les assembler, en faire ce que bon lui semble. Ainsi, elle s'est construit un "animal de compagnie", le squelette d'un hibou qu'elle a animé. C'est une démerde malgré son jeune âge, et c'est malgré elle qu'elle va se retrouver impliquée dans le complot de la Main.
Ce nouveau personnage de Tess a gagné mon coeur immédiatement, et comme c'est l'héroïne de cette histoire... et bien le coup de coeur était assuré ! Et comme l'intrigue a pointé le bout de son nez sur la fin de ce premier tome, que toutes les bases sont posées... la suite promet de dépoter et j'ai grand hâte. Il va me falloir m'armer de beaucoup de patience car le tome 2 de Threads of power n'est pas encore sorti en VO ! 😭
V.E. Schwab sur Bookenstock :
- Shades of magic ☻
- Shades of shadows ☻
- Shades of light ☻
- Vicious ☺
- Vengeful ☺
- Gallant ☻
- La vie invisible d'Addie Larue ☻
- This savage song ☻
- Our dark duet ☻
mardi 12 décembre 2023
MAGIE EN PERDITION d'Helen Harper
Tome 1HIGHLAND MAGIC
☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 de Highland Magic d'Helen Harper ☇
lundi 11 décembre 2023
LES SOEURS HOLLOW de Krystal Sutherland [audio]
L'avis express de Dup sur Les soeurs Hollow de Krystal Sutherland
L'AVIS DE DUP
Le pitch de cet audio m'a plu et cela a suffit pour que je fonce. Et j'ai été totalement accaparée par la voix agréable de Aaricia Dubois, accaparée par ce récit hypnotique que je n'ai pas vu arriver la fin si vite ! Je ne le savais pas encore, mais aujourd'hui je peux affirmer que les audios sont comme les livres : trop courts, ils sont frustrants !!!
Mais revenons à ce récit proprement dit. C'était un roman étiqueté "jeunesse"... qu'elle n'a pas été ma surprise de me retrouver plongée dans un récit très souvent glauque, où une horreur suinte entre les lignes. Personnellement j'ai adoré, c'est ma came, mais il risque d'en surprendre plus d'un je pense !
La mise en place de l'intrigue par Krystal Sutherland s'installe doucement, insidieusement, en même temps que monte le mystère qui entoure ces trois sœurs. Et en même temps que ce mystère, une espèce d'angoisse nous saisit sans qu'on sache trop pourquoi au début. De la magie rôde autour, suinte des bords du récit, nous imprègne complètement et on ne peut plus le lâcher. C'est bel et bien la magie des mots de l'autrice magnifiée par une excellente narratrice.
Nous vivons cette histoire avec le point de vue d'Iris, la dernière de la fratrie, qui contrairement à ses sœurs est "normale", on pourrait même dire d'une affligeante normalité tant elle recherche la banalité, passer inaperçue. Iris dénote clairement en regard de Vivi et Grey. Vivi, c'est la révoltée dont la rage s'exprime par ses tatouages et sa musique rock, l'alcool et la drogue. Grey, l'aînée, donne l'impression d'un être éthéré alors qu'elle est si sombre, si pleine de pouvoirs dont elle use pour tracer sa route et abuse parfois...
Elles sont séparées, les deux aînées ayant quitté le nid familial, et pourtant le lien de sororité est immense. Alors quand Grey disparaît, les deux autres ne font plus qu'un pour remonter sa trace. C'est passionnant, c'est glaçant, c'est horrifiant, et je n'en dirai pas plus sur cette intrigue car il faut que vous la découvriez.
Il y a un autre point que je souhaite mettre en avant sur ce roman, c'est la justesse de Krystal Sutherland lorsqu'elle aborde les relations entre ses personnages. Le lien entre les trois sœurs est particulièrement bien soigné, creusé, elles sont fusionnelles, mais aussi celui des parents. Le côté étouffant et pourtant rassurant d'une mère surprotectrice. L'aspect inquiétant et inquisiteur du père. Ces relations sont retracées aux petits oignons sous le phare du traumatisme que peut être la disparition de ses enfants, et c'est un sacré point fort de ce roman.
Laissez vous surprendre et embarquer par Les sœurs Hollow, faussement bercer par la voix envoûtante de Aaricia Dubois vous ne serez pas déçu... sauf peut-être, comme moi, par une fin qui arrive bien trop vite. Une fin d'ailleurs bien raccord cette fois avec l'étiquette jeunesse, pleine de douceur et d'espoir malgré tout.
dimanche 10 décembre 2023
Semaine 49/2023 sur Bookenstock [bilan]
Ah, me revoilà ! Vous aviez bien remarqué qu'il n'y avait pas eu de Semaine 48 hein ! Je n'ai même pas eu droit à la parole la semaine dernière. Mémé Phooka sous l'eau avec son boulot de malade et mémé Dup en goguette (encore !) à Paris et des soucis d'yeux (encore !) n'ont pas arrangé l'affaire.
Bon, comme il n'y a pas eu grand chose cette semaine, je vais en profiter pour faire un/une récap depuis le bilan précédent, et toc ! Du plus vieux au plus récent.
1) Un audio pour Dup avec Le siècle tome 1 de Ken Follett.
2) Le repaire des vampires tome 2 de Kelly St Clare pour Phooka
3) C'était la fin du mois alors : Coups de coeur de novembre
4) Phooka encore avec Je ne suis pas un ange tome 3 de Kate Owyn qu'elle a adoré ! (ne pas se fier à la couverture !!!)
5) Dup mitigée sur Red River Seven de Anthony Ryan.
6) Phooka mitigée également pour Middlemist de Claire Legrand.
On pourrait presque croire à un bilan normal 😱
Bon dimanche à tous et à la semaine prochaine,
😘
Bookenstock